Joint antimagnétique sur le compteur électrique: principe de fonctionnement et spécificités d'utilisation
Il n'y a pas si longtemps, des aimants puissants ont commencé à être largement utilisés pour modifier illégalement les relevés des compteurs. Pour identifier les cas de sous-estimation non autorisée de la quantité d'électricité consommée, un joint antimagnétique spécial a été développé pour le compteur électrique. Vous devez vous familiariser avec son action. Est-ce vrai?
Vous apprendrez tout sur le type de protection spécifié, à l'exception de la distorsion des données extraites de l'appareil, de l'article que nous vous avons présenté. Nous avons décrit en détail l'appareil et son principe de fonctionnement. Nous avons examiné les options de fixation du joint sur l'appareil et la possibilité d'intervention dans le processus d'enregistrement des lectures.
Le contenu de l'article:
Installation de joint antimagnétique
Avant d'utiliser des moyens supplémentaires pour protéger les compteurs, il est nécessaire de déterminer la légalité de cette méthode et la procédure de scellement.
Légalité de la protection supplémentaire des appareils de mesure
Selon le décret n ° 354 du gouvernement de la Fédération de Russie du 05.06.2011 (dernière modification et ajout en date du 15 septembre 2018), les règles relatives à la fourniture de services publics sont entrées en vigueur. L'article 32.g.1 stipule que les services publics ont le droit de protéger les compteurs d'électricité avec des joints antimagnétiques.
L'article 81.10 des mêmes règles stipule que:
- lors du scellement, il est nécessaire d'informer le consommateur des conséquences qu'il subira en cas de violation de l'intégrité de la protection ou lorsqu'un indicateur se déclenchant indique une tentative d'accès non autorisé au dispositif de mesure (dans ce cas, l'effet d'un champ magnétique);
- lors de la vérification de l'état du compteur, s'il a été scellé, il est impératif de s'assurer que la protection n'a pas été endommagée;
- en cas de violation de l'intégrité du sceau ou de son «fonctionnement», dresser un acte d'ingérence non autorisée;
- l'installation est à la charge de l'organisme fournisseur de ressources, par conséquent, le consommateur ne doit pas payer pour le sceau ou les travaux.
Si des violations de la protection antimagnétique sont détectées, les mêmes sanctions suivront comme si une défaillance d'un sceau ordinaire avait été détectée.
Si, pendant longtemps, les citoyens ne laissent pas les inspecteurs entrer sur le territoire où le compteur est installé, l'organisme fournisseur de ressources aura le droit de déterminer la consommation par des indicateurs moyens.
Règles et options pour la transmission détaillée des données des compteurs d'électricité à Energosbyt décrit ici. Nous vous recommandons de vous familiariser avec des informations extrêmement utiles d'un point de vue pratique.
Procédure d'étanchéité du compteur
Que ce soit dans l'appartement ou dans boîte de rue il y a un compteur, pour installer une protection antimagnétique, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante:
- À l'aide d'alcool isopropylique, dégraissez la surface pour une meilleure adhérence de l'appareil. Il est toujours nécessaire de le faire, car il est possible que le compteur soit spécialement traité avec du polish ou du silicone, ce qui réduira la résistance du joint et permettra de retirer la protection avec précision et sans dommage.
- Pendant que l'alcool s'évapore à la surface du corps du compteur (2-3 minutes), inspectez l'autocollant d'intégrité et notez son numéro dans le carnet de mesure. Vérifiez que l'indicateur d'ampoule ou le modèle de commande n'est pas endommagé.
- Tirez la languette et retirez le support protecteur. Installez l'autocollant et lissez doucement la surface du joint avec vos doigts.
Lors de la manipulation du joint, ne touchez pas la couche adhésive avec vos doigts ou tout autre objet. En collant, l'autocollant est immédiatement endommagé - c'est l'une de ses propriétés protectrices.
Après la mise en place d'une protection antimagnétique, il est nécessaire de familiariser le consommateur avec ses propriétés et ses mesures de sécurité. Ils sont indiqués dans la loi, signée par le représentant de l'organisme fournisseur de ressources et le propriétaire des lieux.
Il est important de savoir qu'un tel joint ne peut fonctionner qu'à partir d'un champ magnétique suffisamment fort, qui peut également être provoqué par un travail à proximité immédiate d'appareils électriques puissants tels qu'une machine de soudage à onduleur.
Les dommages causés au matériau par l'eau, les produits chimiques ménagers, un léger chauffage sont impossibles. De plus, le composant antimagnétique ne sera pas affecté par les appareils électroménagers ordinaires, les équipements radio, les routeurs Wi-Fi ou les téléphones portables. Le rayonnement de fond et les tempêtes solaires n'auront aucun effet.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
La protection magnétique est installée directement sur le compteur. Lorsqu'un champ se produit avec une force de plus de 20 à 100 mT, des changements irréversibles se produisent sur l'indicateur qui peuvent être visuellement identifiés. Le dispositif de protection lui-même peut être fabriqué de différentes manières et répondre différemment aux violations.
Types de remplissages antimagnétiques
Il existe une différenciation de couleur reconnue, mais facultative, des joints en fonction du type de dispositif de mesure protégé. Le rouge est utilisé pour l'électricité, le bleu pour l'eau et le brun pour le gaz.
Un sceau avec un indicateur d'effet magnétique sur le compteur électrique peut ressembler à ceci:
- Plaque adhésive (autocollant) avec indicateur intégré. Il s'agit du type de protection antimagnétique le plus courant.
- Joint standard de type rotor. Un indicateur est monté à l'intérieur d'un loquet en plastique transparent. Il n'est pas possible de retirer le fil ou le dispositif de retenue sans briser le joint.
- Verrouiller le verrou. En plus de la version rotative, il remplit simultanément les fonctions d'un sceau numérique avec fil et d'un autocollant antimagnétique. Le support en queue d'aronde ne permet pas d'ouvrir la pince et de modifier la longueur du fil.
Le sceau sous forme d'autocollant peut être installé à la fois sur du plastique et sur le verre du compteur. La seule condition est que la surface soit plane. Naturellement, l'autocollant ne doit pas interférer avec la procédure de lecture.
Types d'indicateurs et leur mécanisme de déclenchement
Lorsqu'il est exposé à un champ magnétique, l'indicateur doit réagir de sorte qu'il n'est pas possible de le remettre dans son état d'origine. De plus, ces changements doivent être visibles à l'œil nu.
Le plus souvent, une capsule spéciale avec une suspension est utilisée comme indicateur. Lorsqu'il est exposé à un aimant, il perd sa forme d'origine et se propage dans tout le volume.
Le sceau peut contenir une plaque avec des rayures qui changent de couleur lorsqu'il est exposé à un champ magnétique.
Parfois, une plaque avec un motif clair en poudre métallisée est utilisée comme indicateur. Dans le cas d'un aimant, un mouvement aléatoire de particules se produit, à la suite duquel l'image disparaît.
À la maison, il n'y a aucun moyen de ramener l'indicateur à son état d'origine, qui était avant l'exposition à un champ magnétique.
Auto-protection contre un retrait non autorisé
Les dispositifs rotatifs ou verrouillés ne peuvent pas être ouverts sans casser le mécanisme. Cette règle s'applique aux deux actions pour retirer l'indicateur magnétique et tente d'augmenter la longueur du fil afin d'ouvrir le compteur.
Pour les autocollants, son propre mécanisme de protection contre le retrait et la réapplication a été inventé. La surface adhésive située en dessous n'est pas uniforme, donc lors du pelage, il est impossible de maintenir l'intégrité de la structure. Et comme chaque appareil est équipé d'un numéro unique, la réinstallation d'une autre instance sera facilement détectée lors de la vérification.
Il existe de nombreuses façons sur Internet des «inventeurs» nationaux qui offrent les moyens suivants pour préserver l'intégrité de l'autocollant lorsqu'il est séparé du comptoir:
- chauffer avec un sèche-cheveux pour réduire l'hétérogénéité du substrat;
- lyophiliser la suspension à l'intérieur du ballon;
- attachez un anneau de matériau de protection à l'indicateur;
- essayez d'installer deux aimants pour que le champ autour de l'indicateur soit faible.
Cependant, toutes ces méthodes étaient pertinentes pour les premiers échantillons d'étiquettes de scellés. Après que de telles méthodes sont devenues connues, les fabricants ont apporté des modifications à la technologie de fabrication et maintenant les manipulations décrites ci-dessus ne mèneront pas au résultat souhaité.
Mais il existe toujours un moyen efficace de contourner le joint antimagnétique: sa duplication complète. Les organisations sont tenues d'avertir les citoyens de la vérification des relevés de compteurs. Par conséquent, au moment où les contrôleurs arrivent, au lieu de la protection déclenchée, vous pouvez installer le double complet commandé sur Internet avec le même numéro d'identification.
Afin de minimiser ces risques, le fournisseur d'électricité doit installer des joints de conception non standard. Ils peuvent contenir le logo de l'entreprise, la couleur originale et d'autres éléments de sécurité.
La falsification de telles copies exclusives est assez difficile, et lorsqu'il révèle une substitution, le consommateur peut avoir de sérieux problèmes. Si le fonctionnement de la protection antimagnétique peut s'expliquer par une négligence (mais vous devez toujours payer une amende), le remplacement du joint installé sera probablement qualifié de fraude.
Si vous avez des soupçons de fixation incorrecte par le compteur de consommation d'électricité, il convient d'envisager de le remplacer. Présente le coût des travaux de remplacement article suivantdédié à cette question.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo avec la réponse aux questions: Comment coller un sceau sur le compteur? Comment fonctionne l'indicateur de champ magnétique:
Pour protéger le compteur contre les effets d'un champ magnétique, les organisations qui fournissent de l'énergie sont autorisées à utiliser des joints antimagnétiques. La détection garantie des cas de vol n'est possible que si la procédure d'installation et l'utilisation d'autocollants d'origine sont respectées.
Vous avez des questions sur l'utilisation d'un joint antimagnétique pour un appareil qui enregistre la consommation électrique? Avez-vous des informations utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles, publier une photo.
Oui, les progrès ne s'arrêtent pas. Une sorte de combat de bouclier avec une épée. Ce que nos artisans n’ont pas trouvé - ils ont collé un film sous la vitre et freiné le comptoir avec des aimants, tous les services publics ont des réponses. Mais les artisans ne s'arrêtent pas - ils proposent de nouvelles et nouvelles astuces. Auparavant, il semble que ces plombages antimagnétiques n'étaient placés que sur des compteurs d'eau.
Ils ont changé l'ancien compteur mécanique pour un nouveau et il semblait qu'ils auraient dû coller un tel joint antimagnétique, mais pour une raison quelconque, ils ne l'ont pas fait. Est-ce une procédure obligatoire ou non? Je n'ai pas besoin de ces sceaux, mais si la loi l'exige, j'appellerai la société de gestion et lui rappellerai de venir livrer. Sans quelques rappels, ils ne font malheureusement rien.
Bonjour La loi stipule que le compteur doit être protégé contre les interférences non autorisées, mais les conditions spécifiques concernant le type de scellé ne sont pas établies. Si vous avez un sceau normal, et vous devriez en avoir un, l'absence de sceau antimagnétique, s'il n'est pas inscrit dans le contrat d'installation d'un nouveau compteur électrique, signé par vous, n'est pas considérée comme une violation à quelque niveau que ce soit.
Le joint antimagnétique s'est détaché du compteur d'eau. Assigne une amende de 42 tr Le sceau était-il collé sur la qualité? Comment vérifier? Les travailleurs des services d'eau trichent. Et ils reçoivent des bonus d'amendes ...
Bonjour En général, les joints antimagnétiques sont fixés suffisamment fermement, et encore plus, le scellant ne reçoit pas de primes d'amendes. Dans tous les cas, c'est entièrement de votre faute, car la responsabilité de l'IPP vous incombe et vous ne devriez pas avoir signé de documents de scellage si vous doutiez de sa qualité.
Il y a de l'espoir pour un examen de l'autocollant, on ne sait jamais quel genre de mariage. Mais c'est une performance douteuse en votre faveur + investissements financiers. Il est plus facile de payer une amende dans votre cas.
Le joint antimagnétique s'est détaché du compteur d'eau. Assigne une amende de 42 tr Le sceau était-il collé sur la qualité? Comment vérifier?