La lampe clignote lorsque l'interrupteur est éteint: causes et solutions
Les dispositifs d'éclairage à économie d'énergie remplacent activement les vieilles lampes à incandescence non économiques, car l'effet positif des nouvelles technologies est évident pour tous les utilisateurs.
Néanmoins, ils ont leurs propres particularités à la suite desquelles une personne peut être intriguée par un phénomène étrange. Par exemple, il arrive parfois qu'une lampe clignote lorsque l'interrupteur est éteint. Mais il est relativement facile de résoudre ce problème si vous découvrez la véritable cause de la panne.
Le contenu de l'article:
Pourquoi les lumières clignotent-elles?
Les technologies d'éclairage modernes permettent d'économiser et sont conçues pour un fonctionnement à long terme. Dans le même temps, les produits de haute technologie ont une structure plus complexe.
C'est le cas avec lampes à économie d'énergie. En conséquence, cette fonctionnalité conduit parfois à leur fonctionnement anormal. Et tout est compliqué par le fait que l'utilisateur qui rencontre le premier un dysfonctionnement ne sait pas quoi faire. Mais dans de nombreux cas, les problèmes sont résolus rapidement et simplement.
Du moins en cas de scintillement, c'est le cas. Et pour comprendre pourquoi une ampoule à économie d'énergie ou un groupe d'entre eux clignote périodiquement lorsque l'interrupteur est éteint, il est assez superficiel de se familiariser avec les caractéristiques de conception individuelles des sources lumineuses modernes.
Vous devez donc savoir que tout appareil de ce type ne peut fonctionner qu'avec du courant continu. Et il est alimenté en tension alternative qui doit être convertie. Le pont de diodes est responsable d'une telle procédure, mais après avoir effectué l'opération nécessaire, le courant de la tension souhaitée est obtenu, mais avec une ondulation élevée.
Pour atténuer les vibrations existantes dans les appareils à économie d'énergie, un condensateur de filtrage est utilisé. Au passage duquel le courant atteint la condition souhaitée et est fourni au circuit de démarrage de la lampe.Ensuite, la lampe utilisée s'allume. Cela se produit lorsque toute la chaîne fonctionne correctement.
Mais le clignotement lorsque l'interrupteur est désactivé indique qu'une sorte de défaillance s'est produite. Et la raison en est l'accumulation d'électricité par un condensateur capacitif de filtrage conçu pour lisser les impulsions.
Le fait est que toute l'électricité accumulée lorsqu'un certain niveau est atteint est envoyée au circuit de démarrage du dispositif d'éclairage. Ensuite, une fermeture de contact normale se produit et la tension d'alimentation force l'ampoule à effectuer l'éclairage.
Mais comme la charge d'énergie dans le condensateur de filtrage est faible, elle est instantanément consommée et la lueur s'arrête. À la suite de ce processus, un clignement se produit.
Et puis un nouveau cycle de stockage d'énergie commence, alimentant le circuit de démarrage, et ainsi il peut continuer indéfiniment, ou plutôt, jusqu'à ce que la lampe à économie d'énergie se casse ou que le problème soit résolu.
De plus, la raison décrite est la seule possible. Autrement dit, il peut être clairement indiqué que le clignotement se produit uniquement en raison de l'accumulation de petits volumes de courant électrique par le condensateur de filtrage. Vous devez maintenant déterminer d'où il vient lorsque l'interrupteur est éteint.
Raisons de l'accumulation de courant sur le condensateur
Malgré l'accumulation d'électricité dans le condensateur de filtrage, il reste dans la plupart des cas opérationnel. Et la présence de courant indique simplement un problème.
Sa source peut être de 3 raisons:
- Rétroéclairage situé sur l'interrupteur.
- La présence de courants de fuite.
- La ressource développée de la lampe elle-même, ses éléments individuels. Par exemple, le démarreur d'une lampe fluorescente à économie d'énergie.
Pour résoudre le problème rapidement et à faible coût, vous devez vous familiariser avec les causes du scintillement / clignotement plus rapproché.
Raison n ° 1 - passer le rétroéclairage
L'industrie essaie d'augmenter la compétitivité de ses produits en les rendant plus fonctionnels et pratiques.
À cet effet, de nombreux commutateurs sont équipés de lampes de rétro-éclairage qui aident les gens à trouver facilement leur emplacement dans l'obscurité. Mais la façon dont ils sont connectés au circuit permet souvent au courant d'atteindre le condensateur de filtrage, ce qui entraînera un clignotement.
Cela se produit car le rétroéclairage est installé parallèlement au commutateur lui-même. Cela est fait pour que cet élément puisse toujours remplir ses fonctions.
Mais lorsque les contacts de l'interrupteur sont ouverts, tout le courant électrique disponible est fourni au rétroéclairage. Et puis une petite quantité tombe sur la lampe à économie d'énergie, ce qui conduit à un fonctionnement anormal du condensateur du filtre. Ce phénomène est si fréquent qu'il est devenu la principale cause de clignotement.
Il est facile de lutter contre cette cause, et il existe plusieurs façons simples parmi lesquelles une personne peut choisir la bonne.
Méthode n ° 1. Remplacement d'un interrupteur par un produit sans rétro-éclairage. Ce n'est pas inutile et le problème sera résolu rapidement.
Méthode n ° 2. Débranchez les fils de la lampe de rétroéclairage - c'est-à-dire qu'il vous suffit de couper le circuit d'alimentation en grignotant les fils nécessaires. Tout spécialiste ou l'utilisateur lui-même pourra le faire en quelques minutes, s'il dispose des compétences appropriées. Une telle solution est considérée comme la plus économique, mais le rétro-éclairage devra être sacrifié.
Méthode n ° 3. Ajoutez une lampe à incandescence - dans ce cas, tout le courant du rétro-éclairage sera dépensé pour chauffer son filament. Et comme l'approvisionnement en électricité est faible, cela ne conduira à aucun résultat, mais le condensateur du filtre ne clignotera pas.
L'avantage de cette option est que le rétroéclairage peut être enregistré et le coût d'élimination sera minime. Mais les propriétés esthétiques de cette méthode sont douteuses, car lampe à incandescence dans n'importe quel lustre, le masquage est problématique.
Méthode n ° 4. Ajoutez une résistance de faible puissance au circuit - c'est une solution pour résoudre le problème similaire au précédent. Autrement dit, un élément supplémentaire consommera la totalité de l'alimentation en courant; par conséquent, il ne s'accumulera pas dans le condensateur de filtrage.
La puissance de résistance recommandée est de 2 W, tandis que la puissance nominale doit être inférieure à 50 kOhm. Cette option est la moins populaire.
Méthode n ° 4. Connectez le rétroéclairage au câblage séparément du disjoncteur. Ainsi, il est possible d'enregistrer la LED. Mais cela fonctionnera en continu, c'est-à-dire même en position de marche du commutateur, bien que les coûts soient négligeables.
Malgré la simplicité, la pertinence de cette option est douteuse, même pour des raisons de sécurité, une personne est préférable de faire avec l'une des méthodes précédentes.
Étant donné que le cas décrit est la cause la plus courante de chute d'électricité sur le condensateur de filtrage et, par conséquent, lampes à économie d'énergie clignotantes, vous devez alors lancer la recherche du problème.
Et il peut également être utile de savoir que dans les commutateurs modernes, deux types de rétroéclairage sont utilisés: le néon et la LED. Et le plus souvent, le premier type d'appareils d'éclairage conduit à un travail anormal.
Raison n ° 2 - courants de fuite
Souvent, le câblage ou d'autres éléments de circuit sont en mauvais état. Ce qui peut conduire à la formation de soi-disant courants de fuite.
C'est-à-dire que, malgré la position désactivée de l'interrupteur, de l'électricité peut à nouveau être fournie au condensateur de filtrage. En conséquence, la lampe à économie d'énergie utilisée clignote / clignote.
De tels cas sont moins courants que le travail anormal. contre-jour, mais cette option peut être beaucoup plus dangereuse. Étant donné que les points de fuite ne peuvent être causés que par des raisons graves.
Il s'agit notamment des éléments suivants:
- Dommages d'isolement.
- Câblage incorrect.
- Mauvaise connexion.
Tout dommage à l'isolation peut se produire dans le cas de l'utilisation de fils de mauvaise qualité, d'autres éléments du circuit. Et aussi le développement d'une ressource peut conduire aux conséquences indiquées. Autrement dit, l'isolement est souvent détruit en raison de son âge "vénérable".
Un câblage incorrect conduit souvent au fait que lorsque le disjoncteur coupe-circuit, le courant circule toujours vers la lampe. Cela se produit lorsque les règles d'exécution du travail sont gravement violées.
En conséquence, le disjoncteur rompt la phase dite zéro, mais pas nécessaire dans ce cas. Un tel oubli peut être détecté par vous-même à l'aide d'un indicateur de tension, qui peut être remplacé avec succès par des pinces électriques.
Un mauvais câblage entraîne également souvent des courants de fuite. Cela peut se produire pour plusieurs raisons.Ceux-ci incluent une mauvaise connexion des brins de fils ou leur mauvaise connexion à d'autres éléments du circuit. Par exemple, un mauvais contact entre les fils et le connecteur du commutateur.
Le propriétaire de la pièce doit comprendre que le mauvais état du câblage présente un danger pour la santé et la vie de chaque personne qui s'y trouve. Cela est particulièrement vrai dans les situations où l'ancien et inefficace système TN-C soviétique est utilisé comme mise à la terre. Par conséquent, immédiatement après avoir identifié les lacunes, elles doivent être immédiatement éliminées.
Raison n ° 3 - Durée de vie de la lampe
Toutes sortes d'appareils d'éclairage modernes ont une énorme ressource, mais elle sera un jour mise au point. Par conséquent, cette raison du clignotement de la lampe doit également être gardée à l'esprit, car ce n'est pas rare.
Et la probabilité d'un tel problème devient particulièrement élevée lorsque la lampe à économie d'énergie a fonctionné pendant plusieurs années. De plus, une personne ne devrait pas être surprise que le fabricant ait promis une durée de vie de 10 ans ou plus, et le dysfonctionnement est apparu plus tôt.
Il existe de nombreuses raisons objectives au développement précoce d'une ressource. Par exemple, il peut s'agir de chutes de tension, de températures basses ou élevées et d'autres conditions non optimales. Soit dit en passant, le clignotement entraîne également une défaillance prématurée de tout dispositif d'éclairage.
La cause la plus fréquente de scintillement des lampes à économie d'énergie fluorescentes en fin de vie est entrée. Dans ce cas, il sortira de la situation en remplaçant simplement l'élément indiqué, d'autant plus qu'il est peu coûteux.
Et il convient également de rappeler que l'acheteur peut rencontrer un appareil d'éclairage de mauvaise qualité. Pour éviter cela, il est nécessaire d'acheter des produits auprès de fabricants de renommée mondiale.
Par exemple, ce sont Philips, OSRAM et plusieurs autres. Leurs produits sont plus chers que les fabricants nationaux ou autres, y compris les Chinois, mais le mariage est extrêmement rare et les caractéristiques de performance sont telles qu'indiquées.
Recherche indépendante de la cause du dysfonctionnement
Si la lampe à économie d'énergie utilisée dans la lampe ou un autre produit commence à clignoter, vous devez commencer à résoudre le problème immédiatement. Étant donné que chaque dispositif d'éclairage a une limite de ressources par le nombre d'inclusions.
C'est-à-dire que chacun de ces cycles réduit le temps de fonctionnement, et s'ils sont répétés souvent, alors en quelques jours seulement, la durée de vie sera réduite de plusieurs mois, voire des années. En outre, comme indiqué ci-dessus, avec un câblage défectueux, il peut y avoir une menace pour la santé du propriétaire de la maison, de sa famille et de ses proches, ce qui ne devrait pas être autorisé.
La procédure de dépannage doit commencer par les méthodes les plus simples qui ne nécessitent pas de coûts. Et s'ils échouent, passez à des plus complexes.
Donc, tout d'abord, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de l'ampoule elle-même. Pourquoi il peut être réorganisé dans un autre endroit, testé avec des voisins, des amis. Si le clignotement continue, il vous suffit de remplacer le luminaire.
Lorsque, après avoir installé la lampe dans un nouvel endroit, le dysfonctionnement ne se produit pas, remplacez disjoncteur. Afin de ne pas dépenser d'argent, il peut être pris pour des tests à partir d'un autre endroit et, de préférence, il était sans rétro-éclairage. Lorsque la cause est identifiée, il vous suffit d'acheter et mettre un nouvel interrupteur.
Si cela ne fonctionne pas non plus, le propriétaire des lieux doit rechercher un problème de câblage.Mais lorsque vous effectuez des travaux électriques, il est important de se rappeler que tous sont potentiellement dangereux. Par conséquent, il est nécessaire d'observer des mesures pour prévenir et prévenir les situations à risque, avoir des compétences suffisantes et disposer de l'outil approprié.
Pour découvrir la raison pour laquelle les LED s'allument après la déconnexion de l'alimentation, les informations aideront article suivant, dans lequel toutes les options pour l'apparition de telles situations, ainsi que les méthodes pour leur élimination et leur prévention sont analysées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la première vidéo, vous pouvez voir comment la lampe clignote et obtenir des informations supplémentaires sur ce qu'il faut faire:
La vidéo suivante décrit une façon de résoudre les problèmes, à savoir le remplacement d'un condensateur capacitif de filtre:
Histoire vidéo sur les erreurs de connexion de l'interrupteur, qui peuvent entraîner le clignotement des lampes:
Il est relativement facile de comprendre les raisons du voyant clignotant lorsque l'alimentation est ouverte. Pour cela, une personne doit avoir un apport modéré de connaissances et de compétences spéciales. Mais il est nécessaire de rechercher rapidement le problème, ainsi que d'éliminer les lacunes identifiées.
Étant donné que presque tout dysfonctionnement peut être potentiellement dangereux pour les personnes. De plus, une élimination prématurée entraîne des pertes financières supplémentaires.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article. Dites-nous comment vous avez déterminé la cause de la lumière clignotante. Décrivez comment résoudre le problème.
J'ai également rencontré le problème d'une ampoule vacillante lorsque l'interrupteur était en mode veille, et deux fois les raisons étaient différentes. Une fois qu'ils ont remplacé l'interrupteur, et avant cela, ils ont changé l'ancien câblage. Mais ce sont des cas isolés, et le plus souvent la cause du scintillement de la lampe a été le développement de sa ressource. Le moyen le plus rapide est que la lampe tombe en panne dans la salle de bain. Voici comment prolonger votre vie?
Si les ampoules brûlent au même endroit, c'est l'occasion de réfléchir à la santé du réseau d'éclairage dans cette pièce, dans votre cas, la salle de bain. La raison peut être, par exemple, un mauvais contact dans la cartouche ou dans le fil de sortie. De là, la tension saute et l'ampoule s'éteint plus rapidement. Il est nécessaire de vérifier et de changer si nécessaire. Vous pouvez également prolonger la durée de vie d'une lampe à incandescence en la connectant via une diode.
Dans la salle de bain, Natalya, les lampes hermétiques sont généralement utilisées pour protéger le «remplissage» du dispositif d'éclairage de l'humidité. La violation du dissipateur de chaleur entraîne une surchauffe des lampes et elles s'éteignent plus souvent que les lampes dans d'autres pièces où des luminaires ouverts sont utilisés. Et pourtant - la fréquence d'extinction des lampes est liée au nombre de cycles de marche / arrêt. Les lampes à incandescence sont plus résistantes. Changez et voyez le résultat.