Connexion d'un lustre à un interrupteur double: schémas + règles d'installation
Le lustre complète non seulement la conception globale de la pièce, mais sert également de source de lumière dans l'obscurité. Cependant, le niveau d'éclairage maximal possible n'est pas utilisé si souvent, non? Pour la plupart, il est nécessaire d'utiliser le mode économie, lorsque seule une partie des lampes fonctionne.
À cette fin, connectez le lustre à un double interrupteur, ce qui vous permet de régler l'intensité de l'éclairage de la pièce. Voulez-vous installer le dispositif de commutation vous-même, mais vous ne savez pas comment le faire correctement?
Nous vous aiderons à gérer toutes les nuances de ce processus - l'article fournit des schémas de connexion de l'appareil à un commutateur à deux touches, aborde les erreurs de base commises par les débutants. Une connexion correcte des fils permettra un contrôle, fournissant un éclairage confortable.
Le matériel de l'article est équipé de photographies, de diagrammes et de recommandations au format vidéo sur la bonne mise en œuvre de la connexion du lustre par eux-mêmes. Après avoir étudié les règles de base et les schémas d'installation, vous pouvez vous mettre au travail.
Le contenu de l'article:
- La sécurité passe avant tout
- L'utilisation de doubles interrupteurs
- Appareil avec deux clés
- Vérification de la connexion correcte des fils
- Décodage du marquage des fils électriques
- Options de connexion
- Comment connecter le lustre?
- Utilisation d'un fil de terre
- Connexion lampe halogène
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La sécurité passe avant tout
Le travail avec le câblage électrique doit être effectué dans le respect des mesures de sécurité et de l'endurance d'une séquence claire d'actions.
Tout d'abord, les règles concernent la mise hors tension du câblage pendant le processus de montage et dénudage des filsmontage du mécanisme de travail de l'interrupteur, connexion des conducteurs aux bornes et autres actions.
Cependant, pour déterminer le fil requis, la présence d'alimentation est toujours nécessaire, par conséquent, dans le travail, il est nécessaire d'être aussi prudent que possible et d'effectuer toutes les actions uniquement avec des outils spéciaux avec une isolation de haute qualité des poignées.
L'installation d'un interrupteur double s'effectue uniquement dans l'entrefer du conducteur de phase.
Lors de l'inspection du schéma terminé, il est autorisé d'allumer et d'éteindre les dispositifs d'éclairage uniquement après l'isolation complète des fils nus et leur fixation finale.
L'utilisation de doubles interrupteurs
La connexion du lustre à un circuit électrique avec un double interrupteur vous permet d'utiliser tour à tour un groupe de lampes ainsi que d'allumer un dispositif d'éclairage en toute puissance.
Dans ce cas, un appareil biphasé peut fonctionner en interagissant avec seulement deux groupes, dont le nombre de lampes n'est pas limité.
De tels raccords de réglage peuvent être utilisés dans une maison privée, où la première ligne alimente l'éclairage extérieur et la seconde - un couloir, également dans les appartements, répartissant le courant entre les deux pièces de la salle de bain.
Le commutateur à deux gangs est une paire de commutateurs à un gang, complétés dans un cas, donc le schéma de connexion est presque identique.
Pour reproduire le plan d'installation, il est d'abord nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de conception du produit et avec les éléments connectés au réseau.
Appareil avec deux clés
Modifications et types d'interrupteurs d'éclairage beaucoup. Cependant, les accessoires électriques à deux touches ont gagné en popularité relativement récemment, lorsque l'éclairage a commencé à être reproduit à l'aide de lustres à tubes multiples.
Il y avait donc un besoin de distribution de la lumière grâce au zonage par des projecteurs.
N ° 1 - modèle de bornier auto-bloquant
Le corps de l'appareil a des paramètres standard. Selon la modification, il peut être posé ou encastré, facilement monté sur la partie externe ou interne du mur.
La deuxième vue est équipée de clips réglables. À l'aide des vis, le boîtier de l'appareil est monté dans la position souhaitée.
Pour la fixation des fils dans les versions de quincaillerie modernes, des pinces à plaque ou une plaque de serrage avec vis sont utilisées.
Le modèle sans vis est répandu et tout simplement indispensable pour l'auto-installation pour les débutants. Le schéma de câblage et l'affectation des broches sont indiqués dans la plupart des cas à l'arrière du boîtier. Des valeurs de marquage conventionnelles sont également utilisées.
La désignation principale est la lettre latine L, qui signifie un contact pour un fil de phase. A proximité, une paire de flèches pointant vers le bas. Ils sont interprétés comme indiquant la direction des deux phases sortantes. Les nombres indiqués à la place des flèches ont la même signification.
Sur le côté gauche, il y a des contacts doubles de la première clé de contact, sur la droite - la seconde.
En fonction de la méthode de connexion, chacune des touches peut fournir une tension dans différentes directions, par exemple, allumer plusieurs ampoules d'une lampe ou éclairer une pièce située à proximité.
Pour chacun des conducteurs, son but est déterminé, donc la meilleure option est l'utilisation d'un câble avec des fils de différentes couleurs.Cela simplifiera et accélérera considérablement le processus de câblage.
N ° 2 - connexion d'un modèle sans vis
Le processus de connexion des contacts à serrage automatique est beaucoup plus simple par rapport à ceux à vis. Tout d'abord, ils coupent l'alimentation électrique. De plus, tous les noyaux du futur contact doivent être nettoyés du matériau isolant de 1 cm.
Chaque contact prévoit la fixation d'une paire de noyaux. Le fil dénudé est inséré à fond dans le trou correspondant du mécanisme.
Après avoir allumé l'électricité, vous devez calculer la phase de l'alimentation. Un tournevis indicateur est utilisé à cet effet. Après vérification, l'alimentation actuelle doit être coupée.
En suivant le schéma indiqué au dos de la partie active de l'interrupteur, il est nécessaire de connecter alternativement les conducteurs multicolores, en les répartissant entre les touches.
Envisagez un plan d'action détaillé avec un exemple spécifique.
Dans notre exemple, la phase d'alimentation rouge est connectée au fil rouge qui va au contact commun de l'interrupteur marche / arrêt. A la sortie de celui-ci, deux fils sont déjà obtenus - bordeaux et jaune.
Le fil bordeaux est dirigé dans la boîte de jonction. Là, il se connecte à un contact de couleur identique et va au premier groupe d'ampoules de lustre.
Selon le schéma, le contact de phase jaune entrant dans le distributeur doit être connecté à un fil de même couleur qui va au deuxième groupe d'appareils.
Le zéro, indiqué sur le schéma en bleu et provenant également du panneau électrique de l'appartement, va directement à la boîte de jonction, puis au bornier, où le zéro de chacun des groupes de lampes de lustre est connecté.
De même que la veine zéro, il y a un jaune-vert, responsable de la terre.
Lors de l'installation et de la connexion d'un interrupteur double, son mécanisme de travail est caché dans la prise, se verrouillant en position avec un support à vis. Ensuite, les clés et les garnitures décoratives sont placées sur l'appareil.
N ° 3 - installation des contacts à vis
Dans ce cas, il n'y a aucune indication schématique. Visuellement, il est nécessaire d'identifier les deux contacts inférieurs, qui représentent très probablement les phases sortantes, et le supérieur - la phase d'alimentation.
Vous pouvez vérifier l'exactitude des actions en activant et désactivant méthodiquement les contacts: lorsque les touches sont activées, le circuit se ferme, en position d'arrêt, le circuit s'ouvre.
Le mécanisme de ce type d'interrupteur est équipé de trois contacts à vis, à travers lesquels les noyaux sont connectés, et de deux vis qui entraînent les jambes d'espacement.
Pour les contacts à vis, il est nécessaire de dénuder les noyaux de 0,5 cm Les noyaux sont fixés au moyen d'une plaque entraînée par des vis.
Vérification de la connexion correcte des fils
La tâche principale consiste à inspecter la connexion correcte du commutateur. Sur l'une des lignes, l'indicateur de tension en position ouverte doit indiquer la présence du potentiel de phase.
À l'endroit où il est prévu d'installer le lustre, deux fils doivent sortir, à savoir le fil neutre et le fil de phase provenant de l'interrupteur.
Le nombre de conducteurs sur l'appareil lui-même sera plus important, en particulier lorsqu'une lampe multipiste est connectée. Il est également possible qu'un conducteur de mise à la terre soit disponible si la maison est câblée avec un système de mise à la terre TN-C-S.
Pour une distribution correcte de la fonction de chaque câble, il est nécessaire de vérifier s'ils ont une tension. Il existe plusieurs dispositifs spéciaux pour cela: indicateur, voltmètre, multimètre numérique, etc.
Il n'est pas difficile de travailler avec l'indicateur de tension: il faut toucher sa pointe à la section de câblage nettoyée de l'isolant.
Un seul câble n'éclaire pas l'appareil - zéro, le reste lorsqu'il entre en contact avec un tournevis le fera briller en phase. La commutation alternée des deux touches du commutateur aidera à reconnaître que le fil appartient à la touche souhaitée.
Une méthode de détermination similaire est utilisée lors de la mesure avec un multimètre numérique. Il doit être réglé en mode "Volts" et régler l'échelle - plus de 220 V. Alternativement, vous devez toucher les sondes aux paires de fils.
La paire de phases ne conduira pas à des changements sur le cadran de l'instrument. En connectant les sondes avec une phase possible et zéro, vous pouvez observer la figure 220 V. Si le câblage a la même couleur, il est préférable de le marquer avec des marqueurs.
Décodage du marquage des fils électriques
Pour faciliter l'identification et éviter toute confusion, l'isolation du noyau câble différentes couleurs. Selon les normes, le fil de terre est jaune avec une bande verte.
Un tel conducteur se trouve dans les nouveaux bâtiments, où un niveau élevé de protection contre les chocs électriques est fourni.
Le conducteur neutre est marqué d'une gaine isolante bleue ou bleue dans laquelle l'âme est enfermée. Pour la phase, toute autre variation de teinte autre que celles indiquées peut être appliquée.
Options de connexion
Le lustre et les autres dispositifs d'éclairage sont connectés par sertissage, soudage ou via des adaptateurs de borne.
La première option implique la connexion des conducteurs en les sertissant avec un manchon de retenue. L'ensemble de la procédure est effectuée avec un outil spécial - une pince à sertir. Cette méthode est conforme à tous les documents réglementaires.
La deuxième méthode est considérée comme l'une des plus fiables, mais difficiles à reproduire. Il n'est pratiquement pas utilisé en raison de l'inconvénient de travailler en hauteur.
Vous ne pouvez pas tordre les fils d'aluminium et de cuivre les uns avec les autres - une paire galvanique se forme, qui, même avec une légère augmentation du taux d'humidité dans l'appartement, peut reproduire une réaction électrochimique sous forme d'oxydation.
Ce processus rompt les contacts et le point d'ancrage commence à chauffer. C'est pour cette raison que des incendies se forment.
L'utilisation est considérée comme pertinente. bornier. À l'heure actuelle, la gamme de cet élément de connexion est assez large - de la version à vis classique à la version à ressort.
Comment connecter le lustre?
Si vous faites attention au lustre à cinq bras, dans son arsenal il y a un assez grand nombre de fils, donc les artisans inexpérimentés évitent de tels appareils d'éclairage.
Cependant, il n'y a rien de compliqué dans le processus de connexion des fils allant du distributeur à une telle lampe.
Tout d'abord, vous devez traiter le câblage au plafond, qui dans une situation standard a trois fils:
- L1 - phase du premier bouton interrupteur;
- L2 - phase de la deuxième clé;
- N - zéro.
Si les fils sont de la même couleur, l'utilisation de l'indicateur de tension détermine l'affiliation de chacune, c'est-à-dire les phases L1 et L2. Par conséquent, le noyau restant sera nul.
Ensuite, vous pouvez passer au processus de formation des nœuds de contact. Prenons l'exemple d'un lustre à cinq bras avec 10 fils: fils de phase brune - il y en a 5, et le même nombre de bleus est nul.
Cette lampe a un avantage incontestable - une combinaison d'ampoules peut être composée à votre discrétion. Selon le schéma décrit ci-dessous, le premier groupe comprend deux ampoules, la seconde - les trois autres.
Sur la base de ce schéma, le dispositif d'éclairage à cinq bras est connecté en plusieurs étapes. Initialement, une paire de fils bruns est terminée en un nœud.
Il est souhaitable que les lampes incluses dans une série soient connectées en parallèle. Cette torsion est appelée L1.
La prochaine étape sera une torsion similaire des trois fils bruns inutilisés. Ce sera la série L2. Ensuite, les deux nœuds résultants sont insérés dans deux fils pinces à bornes Wago.
À l'étape suivante, les noyaux bleus sont torsadés et connectés à une borne de type à trois fils.
L'ordre de connexion n'a pas d'importance. La combinaison peut être 3 + 2 ou 2 + 3. Ce sera un nœud neutre - N.
En conséquence, la sortie donne 3 nœuds de connexion: la phase des premier et deuxième groupes de lampes - L1 et L2, le nœud neutre commun - N. Compte tenu du marquage des fils, ils doivent être connectés aux lignes correspondantes au plafond.
Au stade de la finition, il est nécessaire de poser tout le câblage dans le bloc du bol du lustre et de l'installer. La fixation s'effectue de l'une des manières: suspendue à un crochet ou vissée avec des vis. Ensuite, les bouchons décoratifs de la lampe sont serrés.
Utilisation d'un fil de terre
Lors de l'organisation des communications électriques dans les nouvelles maisons selon les normes généralement acceptées, un fil de terre sera nécessaire dans le câblage.
Dans de telles pièces, lors de l'installation du lustre, vous pouvez constater que 4 fils sortent du plafond: deux phases de l'interrupteur, zéro et la terre.
Dans la plupart des modèles de lustres avec deux groupes de lampes et de pièces métalliques, un bornier est fourni dans la configuration, à travers laquelle la connexion à la terre est effectuée.
Lors de l'installation du dispositif d'éclairage, vous devez faire attention à cela et connecter le fil.
Connexion lampe halogène
Lustres avec lampes de type halogène ils ne fonctionnent pas toujours à partir d'une tension alternative de 220 V - il peut s'agir de produits conçus pour une tension alternative de 6, 12 ou 24 V. Par conséquent, dans le deuxième cas, un transformateur abaisseur sera nécessaire.
Parfois, le fabricant de chaque modèle d'éclairage à lampe halogène met en œuvre des transformateurs spéciaux pour réduire le courant.
En même temps, le circuit est déjà monté et il ne reste plus qu'à l'installer. 2 câbles restent inutilisés, qui sont connectés au câblage du plafond, tandis que la connexion est arbitraire.
Les lustres, qui incluent une télécommande, peuvent être de diverses modifications: avec des lampes halogènes, LED ou incandescentes.
Il existe des modèles et un type combiné. Un tel dispositif est compliqué par la présence d'une unité de radiocommande. En fait, ce contrôleur est un appareil sans fil, qui est contrôlé par une télécommande ou un interrupteur à clé standard.
La connexion d'un tel dispositif d'éclairage s'effectue de manière similaire au modèle précédent, cependant, un autre fil sera ajouté ici, le plus fin de tous.
Il s'agit de l'antenne à travers laquelle les actions communicantes de la console et du contrôleur sont reproduites. Il reste inchangé à l'intérieur du verre du lustre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'ensemble du processus de préparation du lustre pour la connexion et la connexion directe à l'alimentation du double interrupteur est décrit dans la vidéo:
Les maîtres inexpérimentés font souvent des erreurs dans le processus de câblage, lesquels et comment les éviter, voir la vidéo:
Si vous reproduisez correctement toutes les étapes de l'installation et suivez le schéma, vous pouvez vous protéger des conséquences désagréables lors du fonctionnement direct de l'appareil d'éclairage. De plus, il sera possible de créer une ambiance lumineuse unique dans la pièce, en l'adaptant à vos besoins.
Partagez avec vos lecteurs votre expérience de connexion d'un lustre à un interrupteur double. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser vos questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
S'il est possible de choisir un interrupteur, c'est mieux avec le rétro-éclairage. Nous avons tout dans l'appartement avec eux. Mais le style de chacun est différent. Changé progressivement, beaucoup d'appareils de mauvaise qualité sur le marché.Vous devez tenir chacun dans votre main, appuyez sur les touches. Si vous vous sentez désolé pour l'argent, vous pouvez faire le ruban électrique habituel au lieu des bornes lors de la connexion. C'est vrai, cela a pris beaucoup de temps à son mari, et cela n'a pas fonctionné la première fois.
J'essaie de connecter un lustre et il y a un certain problème. Il y a un lustre pour 7 lampes et un interrupteur double. Le premier interrupteur devrait avoir 2 lampes et le second 5. Séparément, tout fonctionne bien, mais si vous l'allumez ensemble, alors 5 lampes sont allumées, pas toutes 7. Que pourrait-il y avoir de mal? Est-ce un dysfonctionnement du lustre ou de l'interrupteur, ou n'est-ce pas encore assez de mains droites de l'électricien (moi)?
L'article, Andrey, décrit en détail la connexion d'un lustre via un interrupteur à deux gangs. Il y a un schéma. Si c'est compliqué pour vous, regardez le croquis que j'ai joint au post. Mes hypothèses sur la façon dont vous avez mélangé les trois fils ne vous aideront pas.