Le dispositif de la soupape sur une bouteille de gaz et les méthodes pour la remplacer si nécessaire
Les bouteilles sont des équipements universels pour le stockage et le transport de substances gazeuses à des fins domestiques et industrielles. Les vannes d'arrêt qui s'y trouvent ne sont pas éternelles.Par conséquent, au fil du temps, le remplacement des vannes sur une bouteille de gaz est nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même en respectant un certain nombre de règles de sécurité.
Nous vous dirons comment choisir la bonne valve pour équiper une bouteille de gaz. Pour les maîtres indépendants, nous fournissons des instructions détaillées pour changer un luminaire usé. Vous trouverez ici les mesures de sécurité que vous devez suivre lors de l'installation du dispositif d'arrêt sur le réservoir de gaz.
Le contenu de l'article:
Composants de bouteille de gaz
Les exigences relatives aux processus de production et aux caractéristiques techniques des bouteilles de gaz sont réglementées par les GOST 949-73 et 15860-84, relativement anciens.
La pression de service maximale dans les appareils varie de 1,6 MPa à 19,6 MPa et l'épaisseur de paroi peut varier de 1,5 à 8,9 mm.
L'ensemble de bouteille de gaz standard se compose des éléments suivants:
- Corps de cylindre.
- Vanne avec vannes d'arrêt.
- Bouchon de fermeture de valve.
- Anneaux de doublure pour la fixation et le transport.
- Chaussure de maintien.
Un élément important du cylindre est également les informations techniques gravées dessus.
Le fond des cylindres a la forme d'un hémisphère pour une répartition uniforme de la pression interne.Pour une meilleure stabilité du corps, une chaussure est soudée de l'extérieur, sur les bords inférieurs desquels il y a souvent des ouvertures pour fixer le cylindre aux surfaces horizontales.
Avec types de bouteilles de gaz et caractéristiques de leur étiquetage présentera l'articleque nous recommandons de visualiser et de lire.
Types et disposition des vannes
Les soupapes de soupape à gaz ont un filetage normalisé, mais elles peuvent elles-mêmes avoir une variété de conceptions. Le type de produit chimique stocké, les caractéristiques de production de l'opération et le montant d'argent influencent le choix du modèle de vanne.
Avant d'acheter de nouveaux équipements, vous devez vous familiariser avec les options d'exécution et avec la structure interne des vannes.
Classification des soupapes pour cylindres
Les caractéristiques de conception des robinets de bouteilles de gaz ne sont pas dues aux caprices des ingénieurs, mais à des considérations de sécurité.
Selon le matériau d'exécution, les vannes d'arrêt sont divisées en laiton et acier. Le choix du métal pour la fabrication du corps de valve est déterminé par le type de gaz contenu dans la bouteille.
Les types de robinets d'arrêt suivants sont distingués, selon le type de produits chimiques stockés:
- Acétylène. Le corps de ces cylindres est peint en blanc. Des vannes spéciales sont utilisées dans les cylindres contenant de l'acétylène, du chlore, de l'ammoniac et d'autres substances agressives.
- Oxygène. Les bouteilles sont peintes en bleu et sont destinées au stockage d'oxygène, d'argon, d'hydrogène, d'azote, de dioxyde de carbone et d'autres gaz inertes.
- Propane butane. Ils sont peints en rouge et sont destinés au stockage de substances et autres hydrocarbures gazeux correspondant au nom. Le modèle de type de soupape le plus courant pour un tel cylindre est le VB-2.
Les vannes des bouteilles d'acétylène ne sont pas en laiton, car les substances qu'elles contiennent peuvent réagir chimiquement avec le cuivre. Typiquement, de l'acier au carbone ou allié est utilisé pour fabriquer des vannes de ce type.
Dispositif de soupape de gaz
La soupape à gaz standard ressemble à un té, sur chaque raccord dont un filetage extérieur est coupé. Les modèles plus avancés peuvent avoir une saillie supplémentaire - une soupape de sécurité. Son but est de relâcher la surpression en cas de chauffage complet du ballon ou lors d'un remplissage incorrect.
Le mamelon de soupape inférieur est utilisé pour se connecter à une bouteille de gaz, celui du haut est utilisé pour fixer le volant, et le côté est utilisé pour connecter les communications pour la sortie et l'injection de gaz. Un robinet de bouteille de gaz est assez simple.
Les vannes d'arrêt se composent généralement des éléments communs suivants:
- Boîtier en laiton ou en acier.
- Boîte à garniture ou volant à main se connectant au boîtier avec un écrou-raccord.
- Mécanisme de verrouillage interne avec valve et tige.
- Joints.
- Bouchon de sortie.
Il est possible de considérer en détail la disposition des soupapes sur les bouteilles de gaz de chaque type dans les images présentées.
Des vannes usées peuvent laisser passer une petite quantité de gaz, ce qui peut entraîner des conséquences imprévisibles dans des pièces fermées. Pour éviter de telles situations, un capuchon est utilisé sur le raccord latéral, qui sert en outre à sceller le conteneur pendant le transport et le stockage à long terme.
La direction du fil à la sortie dépend des produits chimiques contenus dans les récipients: celui de droite est utilisé pour les gaz non combustibles (oxygène, azote, argon, etc.) et celui de gauche est utilisé pour les combustibles (hydrogène, acétylène, propane, etc.)
Le principe de fonctionnement de la vanne de gaz sous forme assemblée n'est pas remarquable. Pour fournir du gaz et le bloquer, tournez simplement le volant lentement dans la direction appropriée.
Précautions obligatoires
Avant de remplacer la valve de la bouteille de gaz, des précautions de sécurité doivent être prises. Les travaux doivent être effectués de manière à protéger une personne des dangers potentiels et à maintenir l'équipement en état de fonctionnement.
Les précautions suivantes sont utilisées lors des travaux préparatoires pour remplacer la vanne de gaz:
- Purger le contenu restant du récipient ne peut être qu'à l'air libre. Une exception ne peut être faite que pour l'azote, l'air et l'argon.
- La zone de travail doit être bien ventilée, bien qu'il soit conseillé d'effectuer des travaux dans la rue.
- Une seule bouteille de gaz fermée doit se trouver à l'intérieur du lieu de travail.
- Desserrez lentement le volant pour éviter l'électrification.
- Le remplacement de la soupape ne peut être démarré qu'après l'égalisation de pression finale dans le cylindre et à l'extérieur.
Lors du vissage de la soupape dans le cylindre, un ruban fumigène ou des lubrifiants spéciaux sont utilisés, ce qui augmente l'étanchéité et la résistance de la connexion. Lors du remplacement de la valve, de tels joints compliquent considérablement le processus de démontage. Pour résoudre ce problème, vous pouvez chauffer la valve avec un sèche-cheveux.
Les vannes d'arrêt ne peuvent être chauffées qu'après avoir purgé le gaz de la bouteille et fermé la vanne. Dans ce cas, la procédure est sûre et ne conduira pas à des situations imprévisibles.
Une alternative au sèche-cheveux peut être d'envelopper la valve avec un chiffon, puis de verser de l'eau bouillante dessus. Avec cette méthode de chauffage, tout bouchon approprié doit être vissé sur le raccord de sortie pour empêcher l'eau d'y pénétrer.
Après avoir observé toutes les précautions de sécurité et réchauffé les vannes d'arrêt, vous pouvez procéder au dévissage de la vanne, ce qui à la maison peut devenir une tâche difficile.
Si, en plus de remplacer le dispositif de verrouillage du cylindre, vous avez également besoin remplacement de grueinstallés sur le gazoduc, nous vous conseillons d'étudier la procédure et les règles de réalisation de ces travaux.
Guide de dévissage de soupape
Une réserve supplémentaire d'étanchéité n'est pas superflue, mais lors du remplacement des vannes d'arrêt sur une bouteille de gaz, la solidité de sa fixation peut être un gros problème. La difficulté réside dans la fixation du corps du récipient afin qu'il ne tourne pas lorsque la valve est dévissée avec une clé.
C'est avec ce problème à l'esprit que d'autres étapes étape par étape seront envisagées pour remplacer les vannes d'arrêt. Vous pouvez réparer le corps d'une bouteille de gaz de plusieurs façons, pensez à certains d'entre eux.
Méthode 1: attacher la barre de limite
Vous aurez besoin de ces outils et matériaux: une clé à tube, deux boulons d'une longueur de 20 mm ou plus avec deux écrous et un profilé métallique d'angle d'au moins un mètre de longueur. Au lieu d'un coin, vous pouvez utiliser n'importe quel autre produit dans lequel il n'est pas dommage de percer deux petits trous.
Ensuite, vous devez mesurer la distance entre les deux trous les plus proches sur la chaussure du conteneur et percer les trous correspondants à partir d'un bord du profilé métallique.Après cela, fixez la barre de fer au corps du cylindre à l'aide de boulons et placez-la sur le côté. Cette conception ne permettra pas au cylindre de défiler.
Ensuite, vous devez mettre votre pied sur le profilé métallique et avec la main, à l'aide de la clé, dévissez soigneusement la valve.
Une photo-instruction étape par étape du processus est présentée ci-dessous.
Méthode 2: souder le cylindre sur une base métallique
Cette méthode est assez dangereuse, elle ne doit donc être utilisée que par un soudeur professionnel avec le plus grand soin. La chaussure est saisie à deux endroits de sorte qu'après avoir dévissé la valve, il était facile de déchirer le récipient de la base.
Après avoir soudé le boîtier, les raccords sont soigneusement dévissés à l'aide d'une clé à tube. Ensuite, le filetage intérieur du cylindre doit être nettoyé des restes du joint.
Les options décrites pour la fixation de la bouteille de gaz ne sont pas limitées. Pour y remédier, vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes alternatives. Le condensat liquide s'accumule parfois au fond du récipient, donc après avoir retiré la valve, il est nécessaire de retourner le récipient pour que l'eau puisse en sortir.
Vissage de nouvelles vannes d'arrêt
Avant de visser la vanne, toutes les pièces connectées doivent être dégraissées pour éviter le colmatage du mécanisme de verrouillage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon avec un détergent ordinaire ou humidifié avec de l'alcool blanc. Après cela, rincez les surfaces à l'eau claire et laissez-les sécher.
Une nouvelle soupape n'est jamais vissée sur un cylindre à filetage nu. Il est impératif d'utiliser un produit d'étanchéité: graisse spéciale pour filets ou ruban fumigène fluoré. Ils sont appliqués sur le raccord inférieur et seulement après que la vanne est ouverte.
L'épaisseur du ruban fumigène est supérieure à celle de la plomberie et est de 0,1 à 0,25 mm, et sa bobine doit être jaune. Un ruban est enroulé avec une tension de 3-4 couches. Il vaut mieux le tordre à nouveau à la rupture que de desserrer le joint.
Serrez la soupape de préférence avec une clé dynamométrique. Les vannes d'arrêt en acier sont vissées avec une force maximale de 480 Nm et le laiton - 250 Nm. Après avoir serré la vanne, vous pouvez passer aux étapes suivantes pour tester l'étanchéité de la connexion résultante.
Test de fuite et achèvement
Lors de la vérification de la connexion de la vanne pour les fuites, il sera nécessaire de pomper du gaz sous pression dans la bouteille de gaz.
Il y a deux façons de faire ça:
- Injectez du gaz à l'aide d'un équipement de compresseur ou d'une pompe de voiture.
- Connectez deux bouteilles avec un tuyau, le premier est vide (testé) et le second est rempli de gaz.
Tout d'abord, sous le contrôle du manomètre, il est nécessaire de remplir la bouteille d'essai avec du gaz avec une pression de 1,5-2 atmosphères. Après cela, une mousse de savon est appliquée sur le joint et le robinet est légèrement ouvert.
Si les bulles de savon ne se gonflent nulle part, la connexion est étanche. Mais si au moins un léger gonflement de la mousse apparaît, vous devrez à nouveau tordre la valve.
Si le récipient est petit, vous pouvez plonger sa valve dans un petit bassin d'eau et voir la présence de bulles.
Après avoir remplacé les vannes d'arrêt dans le passeport des bouteilles de gaz, une marque correspondante doit être apposée.
Il convient de rappeler que les méthodes décrites ci-dessus pour remplacer une ancienne vanne ne s'appliquent qu'aux réservoirs métalliques. Si vous bouteille de stockage de gaz composite, on ne peut pas agir de cette façon à cause de la possibilité d'endommager le ballon et de violer son étanchéité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le matériel vidéo présenté vous permet de voir de première main tous les détails et les difficultés lors du remplacement d'une soupape sur des bouteilles de gaz.
Vidéo n ° 1. Dévissage de la soupape de la bouteille de gaz:
Vidéo n ° 2. Serrage d'une nouvelle valve avec une manière originale de fixer une bouteille de gaz:
Vidéo n ° 3. Comment remplacer la valve sur une bouteille de gaz:
Lorsque vous effectuez des travaux de remplacement de la soupape de gaz, vous n'avez pas besoin de vous précipiter et de considérer chaque action ultérieure et ses conséquences.
Même avec toutes les précautions, les manipulations décrites avec un équipement à gaz sont assez dangereuses pour un débutant. Il est préférable de confier les travaux à des professionnels qui les réaliseront sur un stand spécialisé.
Si vous avez des questions en lisant cet article, vous pouvez les poser dans l'encadré ci-dessous. Ici, vous pouvez laisser des commentaires et partager des informations utiles. Veuillez commenter le matériel, nous sommes intéressés par votre avis.
Je suis tombé sur votre article et cela m'a surpris. Je ne pensais pas que si une fuite de gaz était détectée à partir de la valve, elle pourrait toujours être réparée à la main. Dans mon jardin, il y a un tel cylindre dans la cuisine. Parfois, je le change si le gaz s'épuise. Lors de l'échange, ils donnent un autre cylindre (je n'aime pas ça), les anciens tombent. Personnellement, je pense que tout le monde n'entreprendra pas de réparation de valve. Il est plus facile d'acheter une nouvelle bouteille. Mais si quelqu'un en a besoin, une personne spécialement formée doit être engagée.
L'essentiel est que les mains du bon endroit et le cerveau. Toute personne simple peut réparer la valve. Dans ce cas, l'essentiel est de bien réfléchir à tout, de connaître le schéma de votre vanne (trouver le schéma du type de vannes que vous allez réparer) et de travailler dans le strict respect des exigences de sécurité. Tout est réel, et pas seulement avec du propane. Seulement ATTENTION: VANNES MEMBRANES REMPLIES DE GAZ, NE PAS RÉPARER EN AUCUN CAS! Va tirer la valve dans le ciel.
Hmm, je m'attendais à plus de détails sur les portes, hélas, mais dommage.
J'ai de vieilles bouteilles de gaz avec des soupapes, je veux les changer pour des soupapes, car elles ne se remplissent plus de soupapes. La question est - quelle est la meilleure façon de sceller le fil et y a-t-il d'autres nuances.
Après avoir fait le plein, le propane empoisonne la valve. Vanne VT-2. Ce qui peut être fait?
Bonjour. En général, il est étrange qu'ils n'aient pas vérifié la fuite lors du ravitaillement, c'est leur responsabilité. Et la question pour vous est la suivante - une réponse nécessite des éclaircissements, êtes-vous sûr que la valve VT-2, et non la VB-2?
Bonjour. Lors de l'ouverture de la vanne sur une bouteille de gaz n ° 1 entièrement remplie (pour alimenter le poêle à gaz), aucun gaz ne s'écoule. Mettez la bouteille numéro 2 - le gaz est allé. C'est le cas du cylindre n ° 1. Que m. cause? Dans la valve? Si «oui», quel type de dysfonctionnement empêche l'alimentation en gaz de la bouteille en position de soupape «ouverte»?
Et ici dans mon ballon "vacille" avec un seau de liquide! Je dévisse la valve, je la tourne - il n'y a PAS SEULEMENT !!! LE GAZ NE SORT PAS! Il n'y a AUCUNE ODEUR!
Que faire? J'ai complètement dévissé l'écrou supérieur et fileté sous la tige de soupape - rien ne s'est passé. Il regarda à l'intérieur: des débris. Cela ressemble à une boîte fragile. Je l'ai ramassé en morceaux. l'un est resté «mordu» entre le carré de la tige inférieure et le corps.
Je pense - c'est la raison du «gel» de la soupape d'échappement. Que pouvez-vous me dire à propos de ce problème? Je vais couper le cylindre à d'autres fins!
salut! Dîtes-moi! Fermez légèrement l'agneau sur une grande bouteille de gaz, et après un certain temps il s'ouvre avec difficulté, comme s'il était tiré avec une clé