Pourquoi la boîte de vitesses de la bouteille de gaz vibre: que faire si le régulateur de pression de gaz est bruyant
Le réducteur est un élément obligatoire du schéma de raccordement pour les réservoirs contenant des mélanges de gaz liquéfiés et comprimés. Ils sont installés sur des supports de gaz, des bouteilles monocylindres et des ballons pour stabiliser et ramener à des valeurs standard la pression de gaz fournie aux équipements domestiques, aux torches de soudage et aux radiateurs.
Il arrive que pendant le fonctionnement, le dispositif assurant une pression stable commence à faire du bruit. Nous expliquerons pourquoi le réducteur bourdonne sur une bouteille de gaz, nous analyserons pourquoi le son apparaît. Nous vous montrerons comment éliminer les violations dans le fonctionnement de l'appareil, qui peuvent être déterminées «à l'oreille».
Dans l'article que nous avons présenté, les types de stabilisateurs de pression de gaz et leurs caractéristiques de conception sont décrits en détail. Des méthodes de restauration de la pleine capacité de travail sont données. Nos recommandations aideront les artisans à domicile à faire eux-mêmes les réparations.
Le contenu de l'article:
Dispositifs de réduction de pression de gaz
La nécessité d'utiliser des réducteurs est due à la différence de pression de gaz dans les réservoirs destinés au stockage et à l'alimentation dosée en gaz des appareils, et aux paramètres de pression de fonctionnement requis par ces appareils pour effectuer les tâches. Lors de la sélection du carburant dans un réservoir fermé, la pression du mélange gazeux doit être réduite d'une douzaine de fois ou plus.
La réduction de la pression de balayage des gaz liquéfiés ou comprimés à la performance est le travail principal des boîtes de vitesses. De plus, ils maintiennent automatiquement la pression d'écoulement du gaz dans les limites requises pour un fonctionnement normal. Et ils protègent également le réservoir d'essence contre le choc arrière possible avec l'activation de la flamme.
À l'aide de réducteurs, la pression du gaz est régulée. Ils peuvent être configurés pour fournir un fluide gazeux avec des paramètres de pression qui sont acceptables littéralement pour tout type d'équipement domestique et industriel. Malgré une longue liste de fonctions, structurellement, tous les types d'appareils sont simples et fonctionnent même sur un principe similaire.
Types de réducteurs de gaz
Afin de comprendre pourquoi une bouteille de gaz a commencé à faire du bruit, il est nécessaire d'étudier sa structure. Voyons lequel types de boîtes de vitesses pour ajuster et stabiliser la pression des mélanges gazeux utilisés au quotidien.
La classification est effectuée selon les critères de regroupement suivants:
- Le principe du travail. Les boîtes de vitesses sont directes et inverses. Les premiers réduisent la pression dans le réservoir lui-même et devant la buse reliée à l'équipement à gaz. Le second - d'abord abaisser la pression dans le cylindre, puis à la sortie de celui-ci.
- Destination. Il existe des dispositifs réseau (C), ballon (B) et rampe (R). Ceux du réseau sont montés sur des canalisations d'alimentation en gaz, ceux en rampe sont montés sur des installations à ballonnet, qui assurent l'approvisionnement en combustible gazeux en grands volumes. Pour les conditions domestiques et les travaux de soudage ponctuels, les modèles de ballons conviennent.
- Type de gaz réductible. Des dispositifs de stabilisation de la pression sont installés sur tous types de bouteilles de gaz. Pour sélectionner avec précision la boîte de vitesses nécessaire, ils sont peints dans les couleurs du cylindre. Pour les réservoirs de propane, ils produisent du rouge, pour les réservoirs de bleu oxygène et pour les réservoirs d'acétylène - blanc.
- Schéma de régulation. L'installation des paramètres de pression de fonctionnement peut être effectuée et ajustée mécaniquement, ces dispositifs sont à un étage (O) et à deux étages (D). Les réducteurs avec sélection de pression pneumatique ne sont qu'à un étage.
- Connexion. Les réducteurs sont produits pour être installés sur des bouteilles contenant des gaz combustibles et non combustibles. Les appareils sont connectés à des conteneurs contenant de l'oxygène avec des écrous-raccords avec un filetage à droite, à des bouteilles avec un mélange propane-butane - des écrous avec un filetage à gauche. Le réducteur d'acétylène est connecté à l'aide d'une pince et d'une vis de poussée.
Analysons et étudions la conception avec le principe de fonctionnement des réducteurs de gaz, traditionnellement utilisés dans la vie quotidienne pour régler le débit mélange de gaz aux appareils.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
Les résidents d'été et les propriétaires de petites maisons privées pour alimenter en gaz les poêles, les appareils de chauffage et les chaudières de chauffage utilisent l'un des modèles de réducteurs de gaz les plus courants dans la vie quotidienne: le NZGA RDSG-1-1.2, populairement connu sous le nom de «grenouille», ou ses analogues.
Le modèle en une étape est extrêmement simple. La réduction est réalisée par une membrane pressée de l'extérieur par un ressort. La membrane limite le chemin pour que le gaz se déplace à travers la cavité du dispositif de sorte qu'un flux avec un volume prédéterminé et une pression standard entre par la sortie du tuyau ou du tuyau de gaz.
Si la pression dans la cavité de la boîte de vitesses augmente, la soupape et la rondelle associées à la membrane montent et couvrent l'entrée. C'est ainsi que la stabilité de la pression est assurée. Et si nécessaire, pour modifier les caractéristiques de fonctionnement de la pression, ces éléments de commande sont polarisés, augmentant ou diminuant la section de l'entrée.
Dans les appareils légèrement plus complexes, par exemple dans le modèle FL92-4 PS, la réduction est effectuée par une vanne qui restreint le débit et forme ainsi la pression requise par les appareils.
La membrane de ces appareils ne participe pas directement à la formation de pression, mais ne fait que réduire les paramètres initiaux. Sur celui-ci, d'une part, un flux de gaz agit, d'autre part, un ressort hélicoïdal, qui appuie par en dessous.
Ces appareils présentent une certaine perte de pression car le carburant bleu est consommé dans le réservoir de mélange de gaz. Par conséquent, le boîtier possède une vis de réglage qui vous permet d'ajuster les performances. Afin de ne pas se tromper de réglage, ces modèles sont équipés de manomètres.
Dans les appareils du troisième type, par exemple TECH CONTROL de la série OX OR-128 de la marque Svarog 95255, les caractéristiques de pression sont réduites et stabilisées en raison du mouvement simultané de la valve et de la membrane.
Le flux de gaz entrant dans la cavité de la boîte de vitesses est d'une part maintenu et contrôlé par une valve, et d'autre part, par une membrane supportée par un ressort avec un disque de transfert.
Le fonctionnement des engrenages du troisième type doit être contrôlé par deux manomètres fournis à l'entrée et à la sortie de l'appareil. Ils ont également tendance à modifier la pression de travail à la sortie de la boîte de vitesses lorsque la source de gaz est vide.
Dysfonctionnements et opérations de réparation
Nous avons examiné la structure des modèles typiques de réducteurs de gaz et veillé à ce qu'il n'y ait pas d'assemblages techniquement complexes dans la conception.Tout est si élémentaire qu’il n’est pas nécessaire de se tourner vers les travailleurs du gaz pour réparer les appareils. Des opérations de réparation simples peuvent facilement être effectuées de vos propres mains.
Il vous suffit de déterminer à l'avance ce qu'il faut faire pour que le réducteur de la bouteille de gaz cesse de bourdonner.
Les causes du bruit dans un dispositif de réduction comprennent:
- Déformation et endommagement de l'élément élastique de travail (membrane) de l'appareil, qui sont souvent causés par une surpression du mélange gazeux à la sortie de la bouteille ou du réservoir de gaz.
- Fonctionnement incorrect. Le plus souvent, en raison d'actions inexactes et illettrées dans le processus d'autorégulation, le ressort ou la membrane est endommagé.
- Préparation pour fournir aux appareils à gaz un mélange de gaz de mauvaise qualité et mal nettoyé.
Souvent, aux premiers stades de l'apparition du bruit dans la boîte de vitesses, il suffit de simplement régler les paramètres d'usine. Cependant, nous notons que la «grenouille» fait référence à des appareils non réglementés, dans tous les cas, elle devra être réparée. La réparation est effectuée par remplacement banal des pièces endommagées: une membrane, une face d'extrémité d'une soupape de dérivation ou un ressort.
Comment changer la membrane?
Pour remplacer la membrane, il est préférable d'utiliser un kit de réparation, disponible dans le commerce auprès du fabricant du réducteur de gaz. Cet élément élastique appartient à la catégorie abradable et périodiquement portée, car les fabricants de boîtes de vitesses coûteuses fournissent des pièces de rechange à vendre.
Si vous n'avez pas de membrane pour votre marque de boîte de vitesses, vous devez trouver les caractéristiques suivantes:
- Dimensions du diaphragme en caoutchouc (membrane).
- L'épaisseur de la bande élastique huilée dont la membrane est faite.
- L'emplacement des points de fixation autour de la circonférence de la membrane.
Les données peuvent être trouvées dans la documentation technique de l'appareil ou obtenues à la suite de mesures triviales.
Il arrive que le son dans la boîte de vitesses n'apparaisse pas à cause d'une membrane déchirée ou déformée, mais à cause d'une perte d'étanchéité entre celle-ci et le corps.
Dans ce cas, la boîte de vitesses est assez simple à trier. Avant le remontage, les parties du boîtier qui sont en contact avec la membrane doivent être lubrifiées avec du mastic, puis les composants doivent être connectés, ce qui rend la membrane parfaitement adaptée à la base rigide.
Comment fixer un ressort réducteur?
Le remplacement d'une soupape de compression ou d'un diaphragme à ressort n'est pas plus compliqué que l'installation d'un nouveau diaphragme. Dans la conception des boîtes de vitesses utilisées dans les schémas avec des bouteilles de gaz, des ressorts réducteurs du premier degré, Ø 15,5 avec le nombre de tours 12-14 pièces sont utilisés.
Le ressort pendant le fonctionnement peut se fissurer, perdre en fermeté et en élasticité, s'étirer. En raison de l'un de ces dysfonctionnements, la membrane et la soupape d'admission ne pourront pas équilibrer leur force, c'est-à-dire le contrôle du débit de gaz dans la boîte de vitesses sera perdu.
En cas de panne de ressort, il est remplacé par une pièce complètement similaire. S'il est juste un peu étiré, le problème est résolu en installant un joint. L'épaisseur de ce joint est choisie en fonction de la situation, en mesurant la distance nécessaire pour réduire le fait.
Comment changer le détendeur?
Ce travail est plus sérieux que les étapes précédentes. Une partie fonctionnelle importante de la boîte de vitesses est reliée à une vis de réglage dont la position détermine la pression du gaz. Un ressort le comprime, qui avec une force excessive peut facilement être endommagé.
De plus, la valve peut ne pas être en mesure de faire face aux tâches dues à des dommages ou à une déformation de l'extrémité du tube reposant sur elle. Le cours du culbuteur peut être perturbé, dont le mouvement est empêché par toute pièce déplacée ou endommagée. Un dysfonctionnement de la soupape est toujours observé en raison de l'usure du joint.
Naturellement, afin de rétablir le fonctionnement de la soupape, il sera nécessaire de démonter le carter d'engrenage. La mobilité de la poutre est assurée par le remplacement des pièces déplacées. Si nécessaire, un meulage du bord qui gêne la course libre est effectué.
Il arrive souvent que toutes les violations dans le fonctionnement de la vanne ne soient associées qu'à un joint qui fuit. À cause de cela, les éléments de l'appareil changent légèrement de position, mais même des fractions de millimètres se reflètent dans la fonctionnalité d'un appareil aussi sensible. "Traité" en installant un nouveau joint.
Si l'extrémité du tube est endommagée, il vous suffit de la rectifier. Si le tube ou le culbuteur est gravement endommagé, il vaut mieux les changer. Le remplacement est effectué à l'aide de kits de réparation produits pour l'entretien et la réparation des vannes de gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'appareil et le principe de fonctionnement de la boîte de vitesses pour le mélange de gaz liquéfié présenteront clairement la vidéo suivante:
La vidéo présente les recommandations pour le choix d'une boîte de vitesses de type grenouille:
Présentation vidéo de la boîte de vitesses au propane avec manomètre:
Il convient de rappeler que l'inspection de l'état technique et la réparation des raccords des appareils à gaz doivent être effectuées par les employés des services de gaz impliqués dans la fourniture de carburant bleu et l'entretien des équipements. Cependant, les opérations les plus simples peuvent être gérées indépendamment. Cela se produit, par exemple, s'il est difficile, voire impossible, d'appeler un gasman au chalet.
Vous voulez parler de la façon de réparer un détendeur de gaz de vos propres mains? Connaissez-vous les subtilités du processus qui peuvent aider les visiteurs du site Web? Partagez-les, des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.