Comment fabriquer un générateur de gaz à base de bois de vos propres mains: bois et sciure de bois faits maison
Au cours de milliers d'années d'histoire, l'humanité a appris à extraire le pétrole et le gaz, a inventé l'électricité, utilise l'énergie éolienne et solaire, mais brûle toujours du bois dans les fours. Bois de chauffage, sciure de bois, vieux bois, déchets des entreprises de menuiserie - tout cela peut être utilisé si vous fabriquez vous-même un générateur de gaz à bois.
De nombreux maîtres utilisent avec succès cet appareil pour la maison et même pour la voiture. Si vous êtes intéressé par ce sujet, ou si vous avez une idée de faire vous-même un générateur, nous vous expliquerons comment le mettre en pratique.
Dans notre matériel, nous parlerons du principe de fonctionnement d'un générateur de gaz à bois, des avantages et des inconvénients d'un tel système, ainsi que de la façon d'assembler un tel appareil vous-même.
Le contenu de l'article:
Le principe de fonctionnement des générateurs de gaz à bois
La combustion rapide du bois de chauffage à l'air libre donne principalement une certaine quantité de chaleur utile. Mais tout à fait différemment, le bois se comporte sous le soi-disantpyrolyse brûlante, c'est-à-dire lors de la combustion en présence d'une très petite quantité d'oxygène.
Dans une telle situation, il n'y a pas autant de brûlures que la combustion lente du bois. Un produit utile de ce processus n'est pas la chaleur, mais le gaz combustible.
Les générateurs à gaz étaient autrefois activement utilisés comme fournisseur de carburant pour les voitures. Et maintenant, vous pouvez parfois voir des voitures fonctionnant avec le gaz qu'elles produisent:
Lorsque le bois est brûlé lentement, on obtient un rendement contenant les produits suivants:
- méthane (CH4);
- hydrogène (N2);
- le monoxyde de carbone (alias CO ou monoxyde de carbone);
- divers glucides saturés;
- dioxyde de carbone (CO2);
- oxygène (O2);
- azote (N);
- vapeur d'eau.
Seuls certains de ces ingrédients sont des gaz combustibles, tout le reste est de la pollution ou du ballast incombustible, qu'il vaut mieux éliminer. Par conséquent, vous devez non seulement brûler l'arbre dans une installation spéciale, mais également nettoyer le résultat et refroidir le mélange gazeux résultant.
En production industrielle, ce processus comprend les étapes suivantes:
- Combustion de combustibles solides en présence d'une petite quantité (environ 35% de la normale) d'oxygène.
- Nettoyage primaire brut, c'est-à-dire séparation des particules volatiles dans un filtre à tourbillon cyclonique.
- Secondaire grossierdans lequel le gaz est nettoyé avec un filtre à eau, un soi-disant épurateur est utilisé.
Les appareils faits maison pour une utilisation à la maison semblent plus simples et prennent moins de place, mais le principe de leur travail, ainsi que la conception sont très similaires. Avant de commencer la fabrication d'un tel appareil, vous devez bien réfléchir à tout, ainsi que rédiger ou trouver un design pour l'unité.
Sur Internet, il existe de nombreuses recommandations sur la façon de fabriquer un générateur de gaz de bois fait maison. Certains d'entre eux sont fournis avec des dessins qui sont tout à fait réels pour la mise en œuvre.
Les maîtres qui ont déjà réussi dans une certaine mesure à mener à bien ce processus fascinant, notons que beaucoup de temps et d'efforts peuvent être nécessaires. Vous devrez peut-être effectuer plus d'une altération et effectuer un certain nombre d'expériences afin d'obtenir un agrégat avec des caractéristiques acceptables.
Avantages et inconvénients du système
Les générateurs de gaz sont extrêmement pratiques à utiliser. Si l'unité est faite correctement, conformément à toutes les exigences de sécurité, il est très rare d'y charger du carburant. Par exemple, vous ne pouvez charger du bois de chauffage dans la chambre qu'une seule fois par jour, et si le charbon de bois est utilisé comme combustible, une fois par semaine sera suffisant.
Mais cela s'applique plutôt aux dispositifs de fabrication industriels. Travail de cours générateur de gaz fait maison doit être soigneusement surveillé. La température du gaz chaud peut être très élevée, le risque d'incendie augmente également considérablement.
Le bois est un matériau abordable. Bois de chauffage, copeaux de bois et sciure de bois presséeet tout déchet de l'industrie du bois et des matériaux contenant de la cellulose. Le charbon sec et léger convient parfaitement comme combustible. Si la taille du bunker le permet, il est possible d'y charger du bois de chauffage même sans fendage préalable, dans son intégralité.
Le produit obtenu par la combustion, le gaz combustible, peut être utilisé pour résoudre divers problèmes: chauffage d'une maison, fonctionnement d'un moteur à combustion interne d'une voiture, même pour produire de l'électricité. Mais il convient de rappeler les «inconvénients» de cet appareil utile.
Pour commencer, le modèle industriel d'un générateur de gaz, fiable, sûr et pratique, est assez cher. Tous les propriétaires d'une maison ou d'un chalet ne peuvent pas se le permettre. Mais la création d'un générateur de gaz fait maison, même à partir de matériaux improvisés, peut entraîner une somme nette.
Il n'est pas toujours possible d'utiliser des matériaux improvisés pour cela. Toutes les pièces de l'unité doivent être très durables et capables de résister à des températures élevées. Sans aucun doute, vous aurez besoin d'une machine à souder, ainsi que des compétences pour travailler avec elle. Le métal devra être coupé et bouilli.
S'attendant à ce qu'il en coûtera pour créer un générateur de gaz fait maison sur de la sciure, vous devriez également considérer les consommables. Vous aurez besoin de fonte pour créer une grille, il est tout à fait possible que pour la fabrication du couvercle, vous deviez trouver ou acheter un ressort spécial.
Des joints résistants à la chaleur pour les regards, pour connecter des éléments individuels de l'appareil, etc. sont également nécessaires. Avant de fabriquer un générateur de gaz, vous devez tout calculer soigneusement.
Un autre poste de dépenses pour un générateur de gaz est l'électricité, qui est nécessaire pour l'alimentation forcée en air de la chambre de combustion. Si, pour une raison quelconque, l'électricité est coupée, le générateur de gaz ne pourra pas fonctionner.
Cette situation est inacceptable, car une baisse de la température de combustion peut entraîner une contamination de l'appareil par du goudron. Par conséquent, vous devez arrêter le processus, nettoyer le générateur de gaz, puis le redémarrer.
Bien qu'il semble que vous puissiez charger le générateur de gaz avec presque n'importe quel carburant, vous devez toujours vous rappeler qu'il doit progressivement, au fur et à mesure qu'il brûle, descendre dans le bunker. Par conséquent, le bois de chauffage pour le générateur doit être préparé en les coupant en éléments plus ou moins de même taille.
Fabrication d'appareils de bricolage
Vous devez d'abord décider dans quel but le générateur de gaz sera fabriqué: pour la maison ou pour une voiture. Dans ce dernier cas, la priorité est donnée au faible poids et à la taille compacte. Le meilleur matériau pour un générateur de gaz automobile est l'acier inoxydable, cher mais durable et léger. Mais pour la maison, ils fabriquent un gros appareil à partir de matériaux improvisés, plus faciles à trouver et moins chers.
Analysons un exemple de fabrication d'un générateur de gaz pour alimenter une moto:
Pour l'alimentation en carburant gazeux d'un moteur à essence, celui-ci doit être refroidi, nettoyé et mélangé avec de l'air dans des proportions appropriées. Pour cela, l'unité doit être équipée d'un ventilateur d'allumage, d'un cyclone, d'un filtre, d'un mélangeur et d'un refroidisseur.
Il reste à compléter le générateur de gaz fait maison avec des dispositifs qui assurent un fonctionnement normal, et à résoudre les problèmes d'installation sur une moto avec un side-car.
Bien sûr, plus les dimensions et la configuration du générateur de gaz fait maison sont proches du modèle industriel, plus l'appareil fonctionnera efficacement. Il est difficile, et pas nécessaire, de faire une copie exacte d'un générateur de gaz fabriqué en usine à la maison.
Il est plus facile de copier un appareil fini fait maison, de le demander à des amis, à des connaissances ou simplement à utiliser des informations sur Internet.
Tout d'abord, les principaux composants du générateur de gaz sont fabriqués, puis ils sont assemblés en une seule unité. Pour fabriquer un tel appareil, il est nécessaire de préparer les éléments suivants:
- Corps.
- Trémie pour le carburant.
- Chambre de combustion.
- Le col de la chambre de combustion.
- Unité de distribution d'air.
- Unité de filtre.
- Le tuyau de la chambre de combustion.
- Grille, portes et autres éléments similaires.
Le boîtier, parfois appelé chambre de remplissage, peut avoir une forme cylindrique ou cubique. Par conséquent, le maître a deux options pour sa fabrication: utiliser un récipient en métal approprié, en le modifiant légèrement, ou fabriquer le boîtier "à partir de zéro" à partir d'un coin et d'une tôle.
De la même manière, un bunker pour combustible solide est réalisé, c'est-à-dire également à partir d'une tôle et d'un coin. Plus tard, la trémie est fixée à l'intérieur du boîtier, ses dimensions doivent donc être appropriées. Cependant, il est parfois plus facile de transformer une partie du boîtier du générateur de gaz en bunker. Pour cela, une partie de l'espace est séparée à l'aide de plaques métalliques.
Un matériau approprié pour l'intérieur d'un générateur de gaz en bois est l'acier à faible teneur en carbone. Le boîtier doit être recouvert d'un couvercle hermétique. L'étanchéité est une condition importante pour le bon fonctionnement du générateur, car c'est ainsi qu'une quantité limitée d'oxygène est fournie.
Un générateur de gaz fait maison est un appareil assez lourd, il faut faire attention à sa stabilité. Pour ce faire, des jambes solides sont soudées au bas du corps. Le couvercle à travers lequel le carburant est chargé mérite une attention particulière.
Parfois, c'est difficile et le soulever soi-même n'est pas facile. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser un ressort amortisseur spécial.
Un acier spécial résistant à la chaleur sera nécessaire pour la chambre de combustion, car c'est ici que le carburant brûle à des températures très élevées. Cependant, à ces fins, vous pouvez utiliser avec succès une bouteille de gaz vide. Un nouveau conteneur et un utilisé feront l'affaire.
Le col métallique de la chambre de combustion, dans lequel un autre processus important est effectué - les résines de craquage - doit être séparé du reste des éléments avec des joints spéciaux résistants à la chaleur. L'amiante est considéré comme un matériau tout à fait approprié pour cela, mais il est préférable d'utiliser des matériaux plus modernes et plus sûrs.
L'unité de distribution d'air est connectée à la structure à l'aide d'un bouchon, à côté duquel un clapet anti-retour est installé. L'objectif de cet élément est de réguler le flux d'air vers le carburant et d'éviter les fuites du gaz combustible résultant, pour lesquelles la création du générateur a démarré.
Entre le boîtier de distribution d'air et la partie centrale de la chambre de combustion, il doit y avoir des trous-lances d'étalonnage spéciaux. Après la chambre de combustion, un système de filtrage est installé pour nettoyer le mélange gazeux résultant des contaminants. La grille est conçue pour nettoyer la chambre de combustion.
Il est généralement en fonte. Pour faciliter le processus de nettoyage, la partie centrale de la grille peut être rendue mobile ou amovible. Les portes donnent accès à différentes sections du générateur de gaz et servent à charger du bois de chauffage, à nettoyer la chambre de combustion, etc. Bien entendu, toutes ces portes doivent être étanches à l'air et scellées avec des joints résistants à la chaleur.
Un tuyau est monté en dessous, à travers lequel le mélange de gaz résultant pénètre dans l'ensemble de filtre, puis dans le refroidisseur. Pour la fabrication d'un petit filtre à cyclone, vous pouvez utiliser le corps d'un ancien extincteur ou un autre conteneur métallique de taille et de configuration appropriées.
Il fonctionne de cette façon: le gaz chaud pollué est pompé dans la partie supérieure du cyclone. Puis, dans un boîtier rond, il commence à tourner. Sous l'action des forces centrifuges, les particules de contaminants se déplacent vers le bas de l'appareil et le laissent à travers le trou de décharge. Le gaz purifié sort par un autre trou dans la partie supérieure du filtre.
À la maison, en tant que refroidisseur, vous pouvez utiliser un radiateur conventionnel ou fabriquer une bobine spéciale. Le gaz chaud se déplace le long d'une structure aussi longue et se refroidit progressivement. Si vous le souhaitez, un refroidissement par eau peut être organisé.
On pense qu'un générateur de gaz domestique est capable de «digérer» le bois de n'importe quelle teneur en humidité, même 50%, ce qui est typique d'un arbre fraîchement coupé. En pratique, il s'avère que plus l'humidité du carburant est élevée, plus le rendement du générateur de gaz est faible. Il n'est pas recommandé de charger du carburant avec une teneur en humidité supérieure à 20%.
Corriger la situation permettra une petite modification de l'appareil. Un gazoduc annulaire doit être tiré de la buse de la chambre de combustion, en le plaçant dans l'espace entre les parois du boîtier et l'extérieur de la chambre de chargement.
En conséquence, une partie de l'énergie thermique sera transférée au combustible, ce qui réduira sa teneur en humidité. De plus, moins de temps sera nécessaire pour le refroidissement et l'efficacité du générateur augmentera.
Informations précieuses sur les générateurs de gaz
Parfois, les attentes des propriétaires de maisons privées, envisageant d'acquérir ou de fabriquer un générateur de gaz par eux-mêmes, sont trop brillantes par rapport à la situation réelle.
Il existe une opinion selon laquelle le rendement du générateur de gaz, qui est d'environ 95%, dépasse considérablement le rendement chaudière à gaz au solqui atteint 60-70%. Ces chiffres sont généralement corrects, mais il est incorrect de les comparer.
Le premier indicateur reflète l'efficacité de la production de gaz combustible, et le second - la quantité de chaleur reçue pendant le fonctionnement de la chaudière. Dans les deux cas, le bois brûle, mais le résultat de ce processus est qualitativement différent. Si à l'avenir le gaz combustible obtenu par pyrolyse du bois est utilisé pour chauffer la maison, une telle comparaison peut être faite.
Il convient également de rappeler que les générateurs de gaz faits maison, bien qu'ils puissent fonctionner avec des rendements élevés, sont rarement aussi efficaces que les modèles industriels. Ce point doit être pris en compte même au stade de la conception de l'unité et du calcul du coût du projet et de son efficacité attendue.
Si la nécessité de créer un générateur de gaz n'est due qu'à la volonté d'améliorer le système de chauffage à domicile, vous devez faire attention à un appareil similaire - chaudière de pyrolysequi fonctionne sur des principes très similaires. Sa principale différence avec le générateur de gaz est que le gaz obtenu est immédiatement brûlé et que l'énergie reçue est utilisée pour chauffer le liquide de refroidissement dans le système de chauffage domestique.
Dans un tel dispositif, une chambre de combustion supplémentaire est montée, dans laquelle il est nécessaire d'organiser une alimentation en air séparée. Si vous avez besoin de chauffer la maison avec un générateur de gaz, vous aurez besoin choisissez convecteur pour le chauffage. Cela augmentera le coût de mise à niveau ou d'installation de chauffage. Il faut calculer si dans ce cas le jeu en vaut la chandelle?
Un point important est le bon entretien du générateur de gaz pendant son fonctionnement. La publicité affirme qu'il s'agit d'un appareil universel dans lequel tout brûle: de la sciure au bois fraîchement coupé.
Mais la publicité ne dit rien sur le fait que lors du chargement de matières premières humides, la quantité de gaz combustible produit peut être réduite de 25% ou plus.
Selon les experts, le carburant optimal pour le générateur de gaz est le charbon de bois. Lorsqu'il est brûlé, l'évaporation de l'humidité prend un minimum d'énergie, ce qui permet d'accélérer les processus de pyrolyse.
Les propriétaires de véhicules peuvent compter sur un générateur de gaz non seulement pour le chauffage, mais aussi pour le fonctionnement de leur véhicule. en effet, en Europe, de nombreux automobilistes ont assez bien adapté leurs véhicules pour travailler le bois. Mais le plus souvent, ce sont des appareils compacts et durables en acier inoxydable mince et durable.
Le coût de ces unités, même fabriquées indépendamment, n'est pas du tout faible. Dans les réalités russes, les générateurs de gaz pour automobiles sont fabriqués à partir de moyens improvisés et installés sur des camions.
L'effet de leur travail est faible, généralement la présence d'un tel agrégat s'accompagne de phénomènes tels qu'un allumage prolongé, la nécessité d'un fonctionnement constant du moteur à des vitesses élevées ou moyennes, ce qui contribue à son usure rapide.
Une option intéressante pour l'utilisation d'un générateur de gaz dans les ménages privés est l'utilisation de gaz combustible pour une centrale électrique domestique. Un tel projet est mis en œuvre à l'aide d'un moteur diesel à combustion interne.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo montre le fonctionnement d'un générateur de gaz fait maison:
Voici une expérience intéressante sur la création d'un générateur de gaz fait maison, en tenant compte des erreurs commises:
Il s'agit d'une variante d'un générateur de gaz compact conçu pour être installé sur un véhicule:
Faire du bricolage un générateur de gaz viable n'est pas si simple. Le plus souvent, ces unités sont faites pour les voitures, mais dans les maisons, elles sont assez efficaces. Un artisan qualifié qui n'a pas peur des difficultés et qui est prêt pour les expériences, cette tâche est tout à fait capable.
Si, lors de l'examen des informations, vous avez des questions ou avez des recommandations sur la façon d'assembler vous-même le générateur de gaz au bois, veuillez laisser vos commentaires ci-dessous.
Une idée intéressante, j'ai entendu à plusieurs reprises, mais ici tout est décrit en détail. J'ai mon propre atelier de menuiserie et il n'y aura aucun problème avec le carburant. J'étais en Europe et là-bas, les automobilistes ont réussi à adapter leurs véhicules pour travailler le bois. J'aime faire quelque chose de mes propres mains. Un tel générateur de gaz sera assez difficile à monter soi-même, le plus intéressant.
Une moto à essence est une chose! À première vue, cela a l'air fantastique. Je pense que cela est intéressant pour les régions où les stations-service sont éloignées ou inaccessibles à certaines périodes de l'année.Pour le fonctionnement ininterrompu du générateur de gaz dans la maison, une électricité constante est nécessaire, c'est-à-dire que vous devez en outre avoir une source autonome de carburant liquide, ce qui entraîne un cercle vicieux de problèmes. Cependant, brûler une portion de charbon pendant la journée en vaut la peine.
En fait, il n'y a absolument rien de fantastique dans une telle moto sur du bois de chauffage. La technologie est assez ancienne, elle a presque un siècle. Inventé en France dans les années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale en Suède, 1/4 de toutes les motos étaient équipées d'un générateur de gaz au bois. Et en Sibérie, le transport générateur de gaz était également courant. Le même GAZ-42 était généralement produit en série. Une autre question - est-elle pertinente maintenant? Peut-être pas. Mais le développement de la civilisation est une telle chose - à un moment donné, le pétrole deviendra rare.
C'est quelque chose de la série: "Objectif pour l'invention de la ruse." Lorsque les gens se tournent déjà vers des voitures électriques avec puissance et puissance, un tel miracle ne peut être considéré que comme une curiosité technique. Eh bien, oui, c'est cool - une moto à bois, mais imaginez qu'il y en a beaucoup, mais cela aurait pu être pire qu'à Pékin.
Et qu'est-ce qui est si drôle à ce sujet? Et la production de la même électricité? Cette installation peut être utilisée pour la production d'électricité stationnaire, et comment vous utiliserez plus tard cette électricité n'est plus un problème de réservoir de gaz. Et le charbon, d'ailleurs - il y en a encore beaucoup sur Terre. Et le gaz peut être extrait avec l'aide du Soleil, si cela ...
Il est clair que la voiture au bois ou au charbon du 21e siècle aura l'air ridicule. Néanmoins, il existe de telles solutions, en particulier dans les pays pauvres. Bien sûr, il y a des passionnés qui mettent des générateurs de gaz pour tester leurs développements.
Quant aux générateurs de gaz fixes, un tel équipement n'est pas difficile à refaire pour recevoir - l'électricité. J'ai même aidé des amis dans la mise en œuvre d'un tel projet de maison privée. Dans des conditions où il y a des matières premières bon marché (charbon, bois de chauffage) ou même gratuites, alors c'est une solution rentable.