Quel est le meilleur marché et le meilleur - un réservoir d'essence ou un gaz principal? Revue comparative
L'utilisation du gaz dans les ménages privés peut réduire considérablement le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la cuisine. Malgré toutes les crises économiques, le carburant bleu reste la source d'énergie la moins chère.
Mais est-il préférable de choisir un réservoir de gaz ou un gaz principal pour votre maison? Chacune de ces méthodes d'approvisionnement en gaz a ses propres avantages et prix. Afin de faire un choix correctement, il faut prendre en compte toutes les nuances des deux schémas de gazéification des chalets.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce que le gaz (naturel) principal?
Pour les personnes éloignées de la production de pétrole et de gaz, une analyse détaillée de toutes les nuances du problème du «gaz» est souvent source de maux de tête. Il y a du gaz naturel, liquéfié, en bouteille, comprimé, principal, etc. De plus, il existe un tas d'abréviations (GNC, GNL, GPL, turbine à gaz, APG). Et tout cela concerne le carburant que nous utilisons au quotidien pour chauffer l'eau (liquide de refroidissement) et cuisiner.
Comprendre à partir de zéro tous les types de ce carburant si familier à de nombreux Russes est assez difficile.
En tant que tel, le gaz naturel extrait des entrailles de la terre est un mélange de:
- méthane;
- hydrocarbures lourds (éthane, propane, butane, etc.);
- l'hydrogène et l'hydrogène sulfuré;
- vapeur d'eau;
- l'azote;
- hélium et autres gaz inertes.
Selon le domaine, la proportion du premier composant dans ce mélange atteint 70–98%.
Cependant, le «gaz naturel» s'écoulant dans les appartements et les maisons par les tuyaux est déjà du méthane exempt d'impuretés avec une infime quantité d'odeur (une substance avec une odeur forte et désagréable qui facilite la détection des fuites).
Il n'est pas sûr de fournir tout le mélange extrait du sol par des gazoducs à usage domestique sans traitement. Il contient de nombreux composants explosifs et nocifs pour l'homme. Il est plus facile et plus sûr de nettoyer le méthane de tout le reste.
Après purification sur le terrain, ce gaz purement méthane entre dans le GTS (système de transport de gaz).Et à partir de celui-ci via des stations de distribution et de compression de gaz, il est fourni par des gazoducs, d'abord aux établissements, puis aux consommateurs.
Ainsi, le gaz naturel entre dans les maisons privées et les appartements de la ville pour être brûlé dans des cuisinières à gaz, des chaudières et des chaudières.
Le gaz dans l'appartement et la turbine à gaz à base de méthane sont de composition identique. Cependant, le premier «coule» à travers les tuyaux à l'état gazeux. Mais le second est pompé dans des cylindres automobiles sous forme compressée à une pression de 200 à 220 bars. Un tel carburant pour moteur à gaz est appelé comprimé (GNC). C'est lui qui est vendu dans les stations-service Gazprom.
Dans le même temps, il existe également le GPL (gaz de pétrole liquéfié), qui est également souvent utilisé pour le remplissage des voitures. Mais il n'est plus constitué de méthane, mais d'un mélange de propane et de butane. À propos de lui plus loin - c'est exactement ce qui est pompé dans les réservoirs de gaz.
La classe de méthane comprend également les gaz naturels:
- GNL (liquéfié).
- APG (adsorbé).
Le premier à simplifier le transport et le stockage est liquéfié par refroidissement à moins 1600C'est lui qui est transporté dans d'énormes pétroliers à travers les océans.
La deuxième option est le méthane, qui est adsorbé sur un sorbant poreux solide. Contrairement au GNL, aucun équipement pour maintenir des températures ultra-basses n'est requis pour son stockage.
Dans le même temps, la pression dans le réservoir ne dépasse pas 30 à 50 bars, il est donc beaucoup plus facile et plus sûr de le stocker et de le transporter. Cependant, cette technologie en Russie et dans le monde n'a pas encore été largement diffusée, ce qui affecte le coût élevé de la production d'adsorbants.
Caractéristiques du gaz (liquéfié)
Le support de gaz (GasHolder) est un réservoir courant pour le stockage de gaz (propane + butane). Là, il est pompé sous forme liquéfiée. Puis progressivement ce «liquide» passe à l'état gazeux, augmentant la pression dans le réservoir. Et déjà en raison de la haute pression, le gaz est expulsé du réservoir dans les tuyaux pour l'alimentation de la maison.
Essentiellement, le butane et le propane sont des sous-produits qui subsistent après la libération de méthane du «gaz naturel» provenant des intestins. Leur part dans le mélange pompé hors du sol atteint souvent 30%.
De plus, ils se forment également lors du traitement du gaz associé, qui sort des puits avec du pétrole. Ils doivent être évasés sur le terrain ou chercher des moyens de les utiliser dans le secteur de l'énergie.
Les supports de gaz peuvent être utilisés pour stocker divers gaz. Mais pour l'alimentation autonome en gaz des maisons privées, il est d'usage d'utiliser des équipements conçus pour un mélange propane-butane. Il est également appelé gaz de pétrole liquéfié (GPL). Engagé dans la liquéfaction du méthane pour injection dans de tels récipients ménagers est trop coûteux et désavantageux.
Le mélange de propane liquéfié avec du butane (GPL) diffère par:
- l'hiver;
- l'été.
Le butane est moins cher que le propane. Mais il gèle plus rapidement à des températures atmosphériques négatives, il est donc ajouté au mélange d'hiver en plus petites proportions. En hiver, le GPL est plus cher, non pas en raison du désir des ingénieurs en électricité de gagner plus, mais en raison de la nécessité technologique d'augmenter le pourcentage de propane coûteux qu'il contient.
Cependant, cela ne vaut pas la peine d'acheter du gaz liquéfié en été pour l'avenir. En hiver, lors de fortes gelées, la composition estivale peut «geler». Il ne se transformera pas en glace, mais il deviendra plus petit en volume d'un liquide à un état gazeux.
Les supports de gaz sont verticaux et horizontaux, et sont également divisés en:
- souterrain;
- hors sol.
Dans les conditions climatiques russes, il est recommandé de monter uniquement la version souterraine. Aux basses températures extérieures, le propane-butane liquéfié s'évapore moins efficacement.
Il est plus facile de creuser une fosse profonde afin que le fond du réservoir d'essence soit inférieur au niveau de gel du sol dans la zone. Il est plus coûteux d'isoler et de maintenir artificiellement les paramètres de température nécessaires à l'évaporation dans le réservoir en installant des évaporateurs spéciaux.
Certains "experts" affirment que les détenteurs de gaz verticaux, par rapport aux homologues horizontaux, ont des taux de retour thermique inférieurs. Le miroir d'évaporation à l'intérieur est beaucoup plus petit. Et ça l'est vraiment. Plus la surface du liquide sur le dessus est petite - moins il s'évapore.
Cependant, dans les réservoirs verticaux de GPL, le processus d'évaporation se déroule à une vitesse légèrement plus élevée, ce qui compense entièrement la taille plus petite du "miroir". Le résultat final est presque le même. Ce n'est pas pour rien qu'en Scandinavie, où le climat est à bien des égards similaire à celui de la Russie, ils préfèrent monter des réservoirs de stockage de gaz de conception exactement verticale.
Comparaison du gaz de l'autoroute et du réservoir d'essence
Comparaison des deux options fourniture de gaz d'une maison privée, vous devez examiner le coût d'achat d'un mètre cube de gaz, ainsi que l'installation estimée de l'équipement et le prix de son fonctionnement à l'avenir.
Tous les paramètres des deux systèmes doivent être pris en compte. Dans le même temps, en choisissant ce qui est initialement le moins cher - un réservoir de gaz et un gaz principal, il est nécessaire d'analyser ce qui est plus facile à réparer et à entretenir.
Le détenteur de gaz est, tout d'abord, une autonomie complète dans l'approvisionnement énergétique d'une maison privée. Le gaz principal peut être coupé à tout moment. Il est impossible de s'assurer pleinement contre les accidents dans les gazoducs.
À cet égard, le carburant pour tuyaux bleus est similaire à l'électricité. Le réseau général s'est effondré et le chalet était sans électricité ni gaz. Et le gazole est toujours disponible. Il suffit de surveiller le plein du réservoir.
Facteur n ° 1: coût de connexion
Si vous regardez les prix moyens pour connecter le gaz principal et installation de réservoir de gaz, alors la première option gagne énormément. Maintenant, vous pouvez connecter le chalet à la conduite de gaz pour 50-100 mille roubles.
Lors du choix de la deuxième méthode, seulement 200 000 roubles devront être dépensés en équipement de gaz. Plus le volume est élevé, plus il est cher. De plus, l'installation et le terrassement. Mais il existe un certain nombre de nuances.
Le principal problème lié au raccordement du gaz principal est le calendrier de tous les travaux et approbations nécessaires. S'il y a déjà une pipe dans le village, alors tout se passera relativement rapidement et à peu de frais. Mais si de la maison à l'autoroute à plus de deux cents mètres, il y aura beaucoup de problèmes avec la connexion.
À connecter le chalet au tuyau de gaznécessaire:
- Préparez un calcul de la consommation de gaz.
- Demandez les conditions techniques.
- Obtenez ces UT (cela peut prendre jusqu'à un mois).
- Préparer un projet de réseau de gaz dans la maison et de celui-ci au réseau (encore quelques semaines).
- Conclure un accord de connexion avec les sociétés gazières en leur fournissant la documentation de conception.
- Effectuer l'installation des équipements au gaz (plusieurs jours sous réserve de la disponibilité rapide des installateurs gratuits)
- Vérification par le représentant du principal fournisseur de méthane de l'opérabilité des équipements et du câblage dans la maison et à l'extérieur, avec la conclusion ultérieure d'un contrat de service (l'arrivée de cette personne peut être attendue encore un mois).
En conséquence, au moins 3-4 mois sont obtenus.Et c'est le cas si, au cours des agréments et de l'installation, il n'y a pas de problèmes. Habituellement, cela prend six mois prix de raccordement à une alimentation en gaz centralisée vous fait également réfléchir à sa nécessité.
Si le village n'est pas inclus dans le programme de gazéification régional, en raison duquel de nombreux problèmes de connexion ont déjà été résolus, vous ne devriez pas du tout vous occuper de ce sujet. Il y aura beaucoup de maux de tête et de marche autour des courts.
Mais le processus de gazéification d'une maison privée à l'aide d'un réservoir d'essence ne prend que 1 à 3 jours. Les propriétaires privés n'ont pas besoin de passer par la coordination pour l'installation d'une telle installation sur leur terrain auprès des autorités de tutelle. Décidez du coût installations de réservoirs de gaz Notre article recommandé vous aidera.
Il suffit de creuser une fosse sous le réservoir pour le GPL, de l'installer là-bas et d'y connecter des tuyaux. Tous les capteurs nécessaires, l'automatisation de contrôle et les vannes sont déjà inclus dans le réservoir de gaz.
Et encore une nuance. L'entrée de l'autoroute à la maison peut être effectuée sur presque tous les sites. Avec un réservoir de gaz, la situation est radicalement différente. Il doit être retiré à une certaine distance des bâtiments, des puits et des routes. Toutes les fermes ne conviennent pas au placement de l'équipement de rétention de gaz, un endroit approprié pour un conteneur ne peut pas être trouvé.
Facteur n ° 2: efficacité énergétique et coût des services
À analyse des coûts du gaz combustible il est nécessaire de séparer le volume cubique (déplacement) de méthane dans le tuyau et de GPL propane-butane dans une machine qui apporte au client du carburant liquéfié. Si vous regardez le prix en roubles / m3, il s'avère que le gaz principal coûte trois à quatre fois moins cher que le propane-butane.
Cependant, dans le premier cas, le carburant est fourni à l'état gazeux et dans le second à l'état liquide. À la suite de l'évaporation, un litre de ce «liquide» transforme 200 à 250 litres de gaz. De plus, le rapport du propane et du butane dans le réservoir de gaz GPL doit encore être pris en compte. Ils ont des densités différentes.
Si nous comparons le contenu calorique de deux types de combustibles gazeux, le propane-butane sera prêt à donner une cote au méthane. Lorsqu'un cube d'un mélange propane-butane est brûlé à l'état gazeux, environ 28 kW sont libérés, tandis que le méthane ne peut produire qu'environ 9 kW.
Avec un calcul moyen, un chalet de 100 carrés pour le chauffage a besoin d'environ 3000–3100 m par an3 méthane ou environ 1000 m3 LPG. Dans ce cas, le premier gaz devra payer trois à quatre fois moins. En conséquence, il s'avère que les coûts de carburant en général pour l'année sont par conséquent approximativement égaux.
Selon le ministère des Urgences, le gaz naturel principal appartient à la 4e catégorie de substances explosives gazeuses la plus sûre. Mais le propane-butane fait partie du 2e groupe le plus dangereux. Même avec de petites concentrations de GPL dans la pièce, il peut exploser à la moindre étincelle.
De plus, le méthane en lui-même est léger, en cas de fuite il monte sous le courant et se dissipe ou entre en ventilation. Mais le mélange propane-butane est lourd et tombe au sol ou au sol, s'y accumulant progressivement à des valeurs critiques.
Du point de vue de la sécurité, le gaz principal surpasse largement le gaz. Pas étonnant qu'il soit strictement interdit de monter des réservoirs de gaz près des puits et des sous-sols, où il peut fuir en cas de fuites du réservoir.
Distances réglementaires de l'emplacement du réservoir de gaz sur le site donné ici. L'article que nous vous recommandons expose en détail les règles de choix d'un lieu d'installation d'équipements de ce type.
Pour éviter les problèmes avec le GPL, les réservoirs et les chambres avec chaudières sont souvent équipés de capteurs de gaz spéciaux. Ils réagissent instantanément à une augmentation de la concentration de gaz, avertissant le propriétaire de la maison des problèmes potentiels.Ne les économisez pas.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La sélection suivante de matériel vidéo vous aidera à comprendre toutes les nuances du choix de l'équipement pour la gazéification d'un chalet.
Vidéo n ° 1. Connexion principale du gaz étape par étape:
Vidéo n ° 2. Avantages de la gazéification autonome:
Vidéo n ° 3. Toutes les nuances du montage d'un réservoir d'essence:
À tous égards, le gaz principal pour le raccordement et la consommation coûtera moins cher que le GPL du réservoir de gaz. Cela est particulièrement vrai pour la question des dépenses initiales. Mais s'il n'y a pas de conduite de gaz près de la maison, tirer le tuyau peut aussi rapporter beaucoup d'argent.
Il vaut mieux préférer l'option avec un réservoir de gaz: c'est cher, mais c'est complètement autonome et vous n'aurez pas besoin d'avoir peur des accidents sur le gazoduc avec.
Et que pensez-vous qui est mieux: installer un réservoir de gaz ou se connecter à une alimentation en gaz centralisée? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions, postez une photo sur le sujet de l'article, partagez des nuances techniques utiles que vous seul connaissez.
Après la construction de la maison de campagne, la question s'est posée de connecter le système de gaz. Au départ, j'avais prévu de connecter le gaz principal: c'est beaucoup moins cher et plus simple. Mais ensuite, après avoir analysé tous les avantages et les inconvénients, il s'est arrêté à l'installation du réservoir d'essence. Il peut y avoir des défaillances dans la fourniture de l'option de coffre, et avec le réservoir de gaz vous contrôlez vous-même le processus. Un réservoir de gaz coûte cher à la fois en maintenance et en installation, mais il surpasse la ligne principale.
Si le gaz est normal, il ne gèlera pas.
Nous chauffons 130 m2 à la maison à l'aide d'un réservoir d'essence de 1450 litres. Il y avait assez de gaz pour moins de 2,5 mois, à partir d'octobre, quand il n'y avait pas de gel du tout. Peut-être une entreprise de service de triche ou pas la compétence des travailleurs lors de l'installation? Mais le prix d'un mois de chauffage s'est élevé à environ 15 000 roubles.
Je suis d'accord avec Igor. Le gaz d'un réservoir de gaz est très cher. La maison de 260m2 de 3000 litres suffisait pour 2 mois. 2000 litres par 1,5.
C'est-à-dire en fait sort environ. 26 000 000. Je ne sais pas ce que c'est, une tromperie de l'entreprise ou l'incompétence des travailleurs lors de l'installation. Mon réservoir d'essence est considéré comme une option intermédiaire. Pour tout le coût élevé de la connexion du gaz principal, c'est ce que je fais actuellement.
Je me demande si ce sera beaucoup plus cher d'être chauffé à l'électricité? Parce que les coûts sont tout simplement terribles.