Peinture pour tuyaux de gaz: règles et règlements pour la peinture à l'intérieur de l'appartement et dans la rue
La communication dans les appartements et les maisons est courante. Certains d'entre eux peuvent être cachés derrière le GCR. Mais au contenu des conduites de gaz, des exigences particulières sont mises en avant, car le bien-être et la vie des personnes dépendent de leur état.
Convenez que le fonctionnement des communications de gaz doit être traité de la manière la plus responsable possible. La peinture pour tuyaux de gaz doit être choisie avec un soin particulier, car sa tâche est de protéger l'alliage d'acier contre la corrosion. Cependant, les tuyaux de gaz peints selon la norme généralement acceptée peuvent défigurer l'intérieur.
Nous vous indiquerons quand le respect des normes est obligatoire et dans quels cas elles peuvent être négligées. Vous apprendrez à choisir une peinture pour les communications de gaz et à effectuer les étapes de base de la peinture. En prime, nous vous dévoilerons le secret de la façon de calculer avec précision la quantité de peinture requise.
Le contenu de l'article:
Raisons de peindre le gazoduc
La tuyauterie des canalisations transportant le gaz vers le consommateur est réalisée non seulement dans le but de donner une esthétique de communication.
Parmi les raisons de peindre les gazoducs, citons:
- mettre en évidence la couleur du gazoduc et sa différence par rapport aux autres communications;
- protection des métaux contre la corrosion, qui augmente considérablement durée de vie du tuyau de gaz.
Le Département de l'approvisionnement et de la gazéification du gaz a le droit de couper le gaz si les communications ne sont pas en ordre.
Selon les normes adoptées au niveau de l'État, toutes les autoroutes des bâtiments à plusieurs étages (jusqu'au robinet-vanne) sont équilibrées entre la gestion des logements et des services communaux. Dans les appartements et les maisons privées, les propriétaires doivent surveiller l'état des conduites de gaz.
Qu'est-ce qui est écrit dans la documentation réglementaire?
Les documents réglementaires réglementent uniquement la couleur dans laquelle les tuyaux de gaz doivent être peints.Selon le dossier des normes de couleur, le gazoduc doit être peint en jaune N 205-206 (GOST 14202-69).
Sur les façades des maisons et sur les routes qui longent la rue, les tuyaux de gaz sont peints d'une seule couleur jaune. Dans la couleur de la façade, les tuyaux de gaz peuvent être peints dans des cas exceptionnels après avoir obtenu l'autorisation de l'organisme exploitant. La couleur des communications à l'intérieur des maisons et des appartements privés n'est pas réglementée.
Les exigences de couleur des tuyaux ne sont pas seulement un caprice du service de gaz. Il s'agit d'une couleur de signal, qui indique une substance à l'intérieur de la ligne transportée. Grâce à la peinture, en cas de fuite de gaz, le personnel de secours pourra détecter rapidement le problème et l'éliminer.
Si les tuyaux sont peints d'une couleur différente, en cas d'urgence, en l'absence du propriétaire de la maison, l'équipe de réparation peut ne pas orienter et ne pas bloquer le gaz à temps, ce qui menace de graves conséquences.
De plus, la réglementation des "Règles de sécurité du système de distribution de gaz et de la consommation de gaz" p. 2.3.9 PB 12-529-03 indique que la peinture doit être appliquée en deux couches. Tout d'abord, des travaux d'amorçage et de préparation sont nécessaires.
Peintres de gazoducs
La personne responsable est réglementée pour chaque cas spécifique. Il est recommandé d'utiliser un contrat conclu pour l'entretien et l'inspection de l'état du gazoduc comme guide.
Dans les immeubles d'habitation, la procédure de peinture d'un tuyau de gaz est attribuée aux propriétaires d'appartements. Un pipeline longeant les façades, les rues et les porches est peint par des représentants du service du gaz ou des services publics locaux.
Dans les maisons privées, le pipeline, situé à l'intérieur du site et des bâtiments privés, est peint par le propriétaire de la maison. Les tuyaux situés dans les zones à statut public sont peints par des représentants du service du gaz.
Le choix de la peinture pour peindre les tuyaux de gaz
Pour peindre le gazoduc, ainsi que d'autres surfaces métalliques, la peinture alkyde est le plus souvent utilisée. Le nom selon GOST est PF-115. Puisqu'elle est en résine, la peinture est visqueuse et épaisse.
Il faut tenir compte du fait qu'il a une odeur âcre désagréable, qui est une longue altération. Un autre inconvénient est que la peinture est inflammable et que le gaz est un élément inflammable.
Parmi les principaux avantages de la peinture alkyde: haute résistance et résistance aux précipitations atmosphériques. Il peut également être appliqué sur des surfaces chaudes. Un autre avantage est le faible coût.
Choisir quelle peinture dans l'appartement est préférable de peindre la surface du tuyau de gaz, il n'est pas nécessaire d'acheter uniquement les options recommandées.
Vous pouvez utiliser d'autres composés colorants:
- peinture polyuréthane - caractérisée par une structure élastique, une bonne adhérence et une durabilité;
- époxy - caractérisé par sa durabilité, mais pas élastique;
- substance conductrice - reconnue comme le revêtement le plus fiable en raison de ses propriétés anticorrosion et de sa durabilité élevées.
Malgré le fait qu'il existe des peintures qui peuvent être appliquées sur la rouille, il est recommandé de prétraiter tuyaux de gaz: nettoyer la surface de l'ancien revêtement et la rouille, dégraisser la surface préparée, puis enduire d'un apprêt.
Les colorants modernes conçus pour les conduites de gaz ont des noms spécifiques. Le plus souvent, le mot «peinture» n'est pas sur l'étiquette, donc un simple profane rencontre des difficultés à ce stade.
Les peintures pour tuyaux de gaz les plus populaires aujourd'hui:
- Epostat - primaire-émail époxy pour métal, possédant des propriétés anticorrosives, résistant à la chaleur et au gel, à séchage rapide;
- Zinconol - protège le métal dans toutes les conditions climatiques, a une excellente adhérence et protège contre la corrosion;
- Acier inoxydable - protège le métal, peut être appliqué sur la rouille, protège contre la corrosion, sèche rapidement;
- Polyuréthane - ne nécessite pas d'amorçage préalable, il résiste aux acides, à l'eau et aux produits pétroliers.
La technologie d'application de la peinture sur un tuyau de gaz n'est pas différente de la peinture de tout autre matériau métallique. La seule mise en garde est qu'il est interdit d'utiliser des radiateurs lors du retrait de la vieille peinture.
Technologie de coloration: Caractéristiques
Avant de commencer à peindre les tuyaux de gaz, vous devez effectuer des travaux préparatoires.
Le nettoyage des tuyaux est effectué avec une brosse métallique, qui éliminera les traces de rouille et de corrosion. L'utilisation de solvants facilitera le travail. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser un respirateur afin de ne pas inhaler les fumées nocives.
Après le nettoyage, dégraisser la surface. Consommation de dégraissant pour 1 km2. m. sont indiqués sur son étiquette. L'étape suivante consiste à enduire la surface d'un apprêt en deux couches. Le mélange est appliqué au pinceau.
L'apprêt sèche en 24 heures. Si la température est inférieure à 15 ° C, le temps de séchage augmente. Il faut attendre autant avant de peindre. La peinture est appliquée uniformément. Ne goutte pas.
Il est nécessaire d'appliquer un revêtement épais. Une fois la peinture sèche, vous pouvez commencer à appliquer la deuxième couche. Cela garantit une protection maximale de la surface métallique.
Le service du gaz recommande de peindre les communications en jaune. Cependant, cette exigence n'est pas réglementée pour les appartements et les locaux résidentiels des maisons privées. La couleur du tuyau de gaz dans l'appartement peut être adaptée à l'intérieur.
Il est recommandé de peindre avec un petit pinceau, en appliquant par petites portions pour éviter les taches. La brosse doit être maintenue perpendiculaire au tuyau. Pour peindre le dos, vous devez plier le pinceau. Il est conseillé de recouvrir le tuyau de peinture avant la finition des murs.
Lors de l'utilisation de peinture alkyde, une deuxième couche est appliquée après 4 à 6 heures. Les peintures modernes sèchent beaucoup plus rapidement. L'heure exacte est indiquée par le fabricant sur l'emballage.
La formule pour calculer la quantité de peinture
Après avoir compris comment peindre les tuyaux de gaz, vous devez calculer la quantité de peinture. Il n'y a pas de normes pour la consommation de peinture pour le revêtement des tuyaux de gaz. Sur chaque banque, le fabricant indique la quantité de matériau nécessaire pour colorer 1 carré. surface m.
Il ne faut pas oublier que l'application doit être en deux couches. La formule de calcul:
S = π × D × L
D est le diamètre du tuyau;
π est une constante (3,14);
L est la longueur du tuyau.
Cette méthode est utilisée pour peindre la plupart des pipelines.
Avec les critères de sélection et les meilleurs composés colorants résistants à la chaleur pour le revêtement métallique introduira article suivant, dans lequel tous les aspects de la question sont examinés en détail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Peinture de tuyaux de gaz du secteur privé
GOST 14202-69 définit clairement la couleur des conduites de gaz à peindre. Dans ce cas, l'équipe de réparation peut rapidement identifier la source du problème et le résoudre sans mettre les personnes en danger. En plus des propriétés de signal, la peinture protège les tuyaux métalliques de la corrosion.
Si vous deviez peindre des communications de gaz dans un appartement ou une maison privée, partagez votre expérience avec les visiteurs du site. Avez-vous eu un précédent avec le service de gaz? Racontez votre histoire dans les commentaires. Rédigez des critiques, posez des questions aux experts et participez aux discussions.