Nettoyage des tuyaux d'égout: une discussion sur les meilleures façons de nettoyer les tuyaux des blocages
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des obstructions se forment dans les conduites d'égout: mauvaise installation, fonctionnement imprudent du système d'égout, vieilles conduites. Mais les conséquences sont toujours les mêmes - il y a un bouchon qui rend difficile le mouvement normal des eaux usées.
Dans ce cas, un nettoyage urgent des tuyaux d'égout est nécessaire. De plus, nous expliquerons en détail quels outils et technologies seront nécessaires.
Le contenu de l'article:
3 signes de problèmes d'égouts
Si aucun grillage n'est installé sur les trous de drainage des éviers, les déchets ménagers pénètrent dans les siphons et les tuyaux, et la graisse se dépose sur les murs. Tôt ou tard, l'épaisseur de la couche devient telle que la saleté entrave le libre passage du liquide et toute particule solide peut boucher les tuyaux hermétiquement.
Il existe plusieurs signes permettant d'identifier les problèmes dans le système:
- Pue d'égout. Les déchets qui s'accumulent sur les parois des tuyaux dégagent une odeur désagréable caractéristique. Il pénètre dans la pièce et empoisonne l'air. Si apparu l'odeur de l'évier les éviers ou les bains doivent être pris le plus tôt possible.
- Évacuation lente de l'eau. Si le fluide ne sort pas bien, cela signifie que trop de dépôts se sont accumulés sur les parois du tuyau. Il est temps de les supprimer. Souvent, il suffit de verser un seau d'eau bouillante dans l'évier. La graisse se dissoudra et ira plus loin dans l'évacuation.
- Arrêt complet de l'appareil. Si l'eau a complètement cessé de s'écouler dans le système d'égout, il est temps de prendre le câble de plomberie, car des demi-mesures ne suffisent pas et il est peu probable qu'une chimie spéciale soit efficace.
Le plus souvent, les déchets alimentaires, les cheveux, la graisse et les détergents dissous obstruent l'égout. Ces embouteillages peuvent vous liquidersans l'aide de plombiers avec des outils spéciaux.
Si l'obstruction bloque complètement les tuyaux, l'eau commence à s'accumuler dans l'évier ou la baignoire, débordant. Cela peut entraîner non seulement le coût des services de plomberie, mais aussi une réparation complète de la salle de bain.
Il n'est pas nécessaire d'amener le système dans un tel état, il vaut mieux répondre immédiatement aux "premiers appels". C'est moins cher.
Nettoyage mécanique et chimique des tuyaux
Si un blocage se produit en raison de la pénétration d'un objet solide dans le système, des spécialistes devront être invités à nettoyer les tuyaux d'égout. Ils utilisent leurs propres outils et équipements - de longs câbles haute résistance et des machines spéciales, y compris pneumatique, forage, coupe de racines.
Les blocages moins graves peuvent être éliminés indépendamment - à l'aide de câbles, de plongeurs et de produits chimiques ménagers spéciaux pour nettoyer l'égout. L'appareil le plus fiable qui peut faire face à presque tous les embouteillages est un câble de plomberie.
Il sauve dans des situations où d'autres moyens sont inutiles. Mais les blocages simples peuvent être éliminés à l'aide de pistons ou de chimie.
Option 1: câble de plomberie
C'est un outil polyvalent de nettoyage des égouts. Il est fait de ressort métallique. En raison de la grande longueur du câble, il peut être difficile de le tenir et de le tourner, les fabricants doivent donc faire attention aux poignées de leurs modèles. Les buses sont fixées sur la partie active du câble, grâce auxquelles tous les bouchons de saleté peuvent être détruits.
Lors du choix d'un outil, les critères suivants sont d'une importance fondamentale:
- Diamètre. Il est sélectionné en fonction du diamètre des tuyaux d'égout.
- La longueur. La variété des modèles est immense. Leur longueur peut aller de 2-3 à 45-60 m. Il est nécessaire de déterminer le but d'utilisation et de choisir l'outil le plus pratique.
- Afficher. Il existe plusieurs types de modèles. Pour choisir le bon, vous devez considérer les caractéristiques du système d'égout.
- Durabilité.Lors du choix d'un câble, une attention particulière est portée à la qualité. Les économies ici ne sont pas appropriées, car un bon outil durera plusieurs décennies.
- Matière. Il est préférable de privilégier l'acier galvanisé épais, surtout si vous envisagez d'acheter un modèle à ressort. Les ressorts faibles se redressent souvent, ce qui rend leur fonctionnement difficile.
- Forme du stylo. La poignée du câble doit être bien ajustée dans la paume de votre main, car vous devrez faire des efforts pour tourner l'outil dans le tuyau. Pour les câbles longs, la forme idéale est un arbre incurvé. Il est préférable que la poignée glisse sur l'instrument et puisse être verrouillée dans n'importe quel endroit pratique.
En plus des câbles mécaniques traditionnels, il existe également des câbles électriques. Le principe de leur travail est le même: l'outil est poussé dans les tuyaux d'égout et avec son aide, ils détruisent le blocage. La différence réside dans le fait qu'ils poussent le câble dans le tuyau non pas manuellement, mais à l'aide d'un entraînement électrique.
Le câble électrique n'est pas difficile à utiliser. Pour savoir comment nettoyer correctement le tuyau d'égout, lisez simplement les instructions.
Lorsque la buse de l'outil atteint le bouchon, vous devez modifier la vitesse du mécanisme de déclenchement pour détruire efficacement les dépôts et ne pas endommager les éléments du système. Autour du même principe, des machines de plomberie spéciales fonctionnent.
La technologie de nettoyage des tuyaux avec un câble est la même quel que soit le type d'outil:
- Inspection. Avant de commencer les travaux, vous devez inspecter l'outil de plomberie, assurez-vous qu'il n'y a pas de dommages graves et la fiabilité de la fixation de la poignée. Ceci est important car si le câble ou une partie de celui-ci se détache pendant le nettoyage, la situation ne fera qu'empirer et un blocage normal semblera insignifiant par rapport à la nécessité d'extraire un outil métallique lisse du tuyau.
- Préparation. Il est nécessaire de sélectionner la buse appropriée et de la fixer fermement sur l'extrémité du câble. Si le même accessoire fixe est utilisé, assurez-vous qu'il est bien fixé et qu'il n'est pas endommagé. Si nécessaire, lubrifiez les bagues de manchon.
- Nettoyage de tuyaux. Si un blocage se forme dans l'évier, le siphon doit être retiré afin de ne pas l'endommager. Si possible, retirez toutes les pièces en plastique. Après cela, l'extrémité du câble est insérée dans le tuyau, lancée, poussant progressivement plus profondément. Parfois, il est nécessaire de retirer un outil, de le nettoyer et de le pousser encore plus loin dans le drain.
- Blocage. Lorsque l'outil heurte un obstacle, vous devez réduire la vitesse de rotation, vous assurer qu'il s'agit d'un blocage et ne pas tourner le tuyau, et briser rapidement le bouchon avec des mouvements rapides et doux. Si possible, il vaut mieux accrocher le blocage et le retirer. Sinon, avancez.
- Arrêt. Lorsque la perméabilité du tuyau est rétablie, rincez-le à l'eau chaude. Cela aidera à éliminer la graisse et la saleté du système. Tout d'abord, la soupape ne s'ouvre que légèrement, puis la pression est augmentée au maximum. L'essentiel est que l'eau s'écoule librement à travers le drain.
Un signe important que tout est fait correctement est le tourbillon d'eau lors de la vidange dans le drain. Si un entonnoir se forme, cela signifie que les parois du tuyau sont propres et lisses. Si l'eau sort faiblement, vous devez répéter le nettoyage avec un câble, puis laver l'égout avec de l'eau bouillante, de la chimie spéciale, de la soude ou de l'acide citrique.
Travailler avec câble de plomberie pas difficile, mais parfois il y a des ennuis. Si la pression est trop forte, il y a un risque de percer le tuyau en plastique ou d'endommager un élément du système. Par conséquent, vous devez agir avec prudence: il vaut mieux «presser» que «presser».
Si l'outil se coince en poussant vers l'avant, les mouvements brusques sont généralement exclus: vous devez le «secouer» lentement d'un côté à l'autre jusqu'à ce que la pression soit relâchée.
Option 2: piston et ses analogues
Beaucoup sont intéressés par la façon de nettoyer un simple blocage dans le tuyau s'il n'y a pas de câble? Vous pouvez essayer de faire face à un bouchon de liège avec un piston. L'outil se compose d'un capuchon en caoutchouc ou en silicone et d'une poignée.
Ses avantages:
- Polyvalence. Il peut être utilisé pour tous les appareils de plomberie.
- La sécurité. Le piston n'endommage pas le plastique. Contrairement à un câble, il n'y a aucun risque que la partie active de l'outil se détache de la poignée et reste à l'intérieur du tuyau.
- Praticité. L'appareil est facile à laver, sécher et utiliser.
- Compacité. Le piston prend un minimum de place. Il existe des modèles pliables qui sont encore plus pratiques à ranger.
- Bon marché. Un piston mécanique est bon marché par rapport à un câble métallique, un fil de plomberie ou du ruban adhésif.
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur la création de l'effet de coup de bélier, qui se produit lors des mouvements de translation de l'appareil. Cela vous permet de déplacer le bouchon, de le détruire et de le déplacer plus loin dans le tuyau.
Bien que l'utilisation des plongeurs ne se limite presque à rien, il vaut la peine d'acheter des appareils séparés pour les éviers et les toilettes. Cela vous permettra de ne pas vous soucier du respect des normes d'hygiène et même d'économiser un peu.
Il n'est pas nécessaire d'acheter deux modèles coûteux, car un appareil de la taille la plus modeste suffit pour nettoyer le drain de l'évier. Mais pour les toilettes, il est préférable de choisir un piston avec un grand capuchon en caoutchouc.
En l'absence d'un piston de toilette, il peut être remplacé par des moyens improvisés, si le blocage n'est pas très loin le long du tuyau. Une bonne alternative est bouteille en plastique volume de 1,5-2 litres.Les dimensions doivent être sélectionnées en fonction du diamètre des toilettes.
Le fond de la bouteille est coupé et utilisé de la même manière qu'un piston, pompant l'eau de haut en bas. Le coup de bélier détruira le blocage et l'eau descendra dans le drain.
Avec des toilettes obstruées au lieu d'un piston, même un chiffon ordinaire ou une brosse à brosse familière est parfois utilisé. Le film chinois (aussi appelé coréen) est particulièrement intéressant.
Si les autres méthodes sont inefficaces contre les embouteillages graves, alors à l'aide d'un film, il est possible de nettoyer les tuyaux de toilette de manière très qualitative, car une haute pression est créée et un puissant jet d'eau arrache la saleté des parois intérieures.
Option 3: soude et chimie spéciale
Le nettoyage à sec des égouts en a un, mais un gros inconvénient: il ne peut pas être utilisé avec un colmatage serré des tuyaux. Cela s'applique également aux produits de magasin et aux sodas traditionnels.
Si le système d'égouts est bouché hermétiquement et qu'il y a de l'eau dans l'évier, la baignoire ou la cuvette des toilettes, verser ou verser de la chimie est inutile, car il ne se bouchera pas ou la concentration sera insuffisante.
Certains propriétaires décident de retirer le siphon, d'évacuer l'eau et de verser les produits chimiques directement dans l'égout. Cela peut fonctionner, mais il vaut mieux utiliser un câble car la probabilité de succès est plus élevée.
La chimie, c'est mieux. Elle est efficace si le colmatage est simple, est relativement proche du drain, et l'eau, bien que faible, mais passe à travers le tuyau.
Lors du choix produits chimiques faites attention à la composition et au but. Les produits à base d'acide sont plus appropriés dans la cuisine, comme décomposer les graisses mieux.
Et pour un bain et des toilettes, il est logique de choisir un produit alcalin qui résiste bien aux résidus de savon, dissout les cheveux et le pelage.
Le formulaire de décharge est également important. Les formulations en poudre et granulaires sont considérées comme plus agressives et des précautions doivent être prises lors de leur utilisation.
Les produits liquides et en gel sont plus sûrs pour les tuyaux en plastique. Cependant, ne vous détendez pas et ne les laissez pas toute la nuit, car une augmentation de la durée d'action ne garantit pas du tout une amélioration du résultat, mais peut l'endommager.
La chimie est une méthode simple mais dangereuse pour faire face aux blocages. Les substances agressives pénètrent dans les égouts, puis dans l'environnement. De plus, les fumées peuvent provoquer des allergies, provoquer des maladies respiratoires.
Il est préférable de choisir une composition respectueuse de l'environnement - le bicarbonate de soude (peut être combiné avec du vinaigre ou du sel).
Considérez comment vous pouvez nettoyer le tuyau d'égout avec de la soude et éliminer les dépôts sur les murs:
- Versez un demi-paquet de bicarbonate de soude dans l'égout, remplissez-le d'un verre de vinaigre blanc et bouchez le trou avec un chiffon.
- Une violente réaction chimique devrait commencer. Vous devez attendre qu'il se termine.
- Lorsque la composition cesse de siffler et de mousser, vous pouvez obtenir un chiffon et répandre des tuyaux avec de l'eau chaude.
Cette méthode est simple, adaptée non seulement pour contrôler les blocages, mais aussi pour la prévention.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les méthodes de nettoyage des tuyaux d'égout ne sont pas limitées à celles énumérées. Il existe de nombreuses autres méthodes qui peuvent être appliquées avec succès dans votre maison. Nous proposons les matériaux les plus intéressants sur le sujet.
Un aperçu des moyens populaires pour nettoyer les blocages:
Des têtes de câbles métalliques spéciales sont vendues dans les magasins, mais vous pouvez les fabriquer vous-même si vous utilisez les conseils suivants:
Le piston est capable d'épargner dans les situations les plus désagréables. Comment l'utiliser est décrit ci-dessous:
Il existe des recettes populaires intéressantes sur la façon de préparer une solution caustique à partir de soude, qui n'est pas inférieure en efficacité aux produits achetés. Nous proposons des instructions vidéo étape par étape:
Toutes les méthodes de nettoyage des tuyaux d'égout sont bonnes à leur manière. Il vaut la peine de choisir un ou plusieurs agents appropriés et d'utiliser si nécessaire. N'oubliez pas les mesures préventives: surveillez ce qui pénètre dans les égouts, utilisez des filets de drainage et rincez régulièrement les tuyaux avec de la soude ou des produits chimiques.
Des eaux usées propres sont la clé d'une vie confortable.
Connaissez-vous d'autres moyens efficaces de nettoyer l'égout et de les utiliser avec succès? Ou, peut-être, avez-vous trouvé des défauts dans le matériel présenté ou souhaitez-vous poser une question sur le sujet de l'article? Veuillez écrire vos commentaires dans la case ci-dessous.
Initialement, lors de l'installation du système d'égouts, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux d'un diamètre légèrement plus grand et de rendre les pentes de conception plus raides. Ensuite, ils se boucheront une fois tous les 25 ans. Et pour le nettoyage, rien de mieux qu'un câble et une brosse. La chimie est un non-sens, pas digne d'attention. Eh bien, la meilleure option: tous les cinq à dix ans pour démonter le système et nettoyer les tuyaux. De plus, des conceptions modernes de tuyaux et raccords en plastique vous permettent de le faire rapidement.
Et connaissez-vous beaucoup de gens qui, pour des raisons de prévention, démontent les tuyaux et les nettoient? Bien que le blocage soit serré, personne ne le fera.
Dans l'ensemble, cela se produit, pas de travail préventif et de mesures préventives, seulement un blocage qui vous fait agir! Hélas, beaucoup de gens le font. Mais à cause du nettoyage préventif et du lavage des colonnes montantes, je ne suis pas d'accord avec vous.
Cela devrait être fait par les représentants compétents du Code pénal d'un immeuble à appartements. Cela devrait être clairement indiqué dans le contrat. Et cela est régi par les règles et normes du fonctionnement technique du parc de logements.
Les colonnes montantes des égouts doivent être nettoyées et rincées au moins une fois par an. En outre, les actes relatifs à la mise en œuvre des travaux concernés devraient être remplis et signés.
Ce sont les agriculteurs collectifs qui vont conseiller et coller plus et plus frais. Tout a ses propres dimensions et exigences. Pris, d'ailleurs, pas du plafond, mais techniquement solide.Lorsque tout est bien fait, pour un usage privé, cela dure des décennies. Et certains sur cinq, et quelqu'un dans un an, nettoie et pense que c'est normal. Eh bien, comme un égout.
Je vais vous dire de mon expérience amère, il y a un problème, appelez la plomberie avec un équipement normal. Décide plus rapide et plus fiable. J'avais une histoire, une pipe bouchée dans la cuisine, j'ai commencé à la nettoyer moi-même, on aurait dit qu'un blocage était passé, encore un jour plus tard, puis peu importe comment. De plus, l'eau des voisins d'en haut m'est venue. Autrement dit, le blocage n'était pas seulement en moi, mais aussi dans le tuyau principal. Total, inondé la cuisine. Je ne parlerai pas de communication avec la société de gestion, c'est vide. J'ai essayé de le résoudre moi-même. Dans les immeubles à appartements, c'est d'ailleurs de l'étain. Pour vous engager dans la gaffe, vous devez rassembler tous les voisins autour de la gaffe. Pour surveiller l'eau à la maison pendant le travail. Il a ensuite appelé les services publics. Ils ont éliminé avec un câble mécanique, attention, en 12 minutes! Si j'avais appelé avant, j'aurais économisé beaucoup de nerfs et de temps! Il y a un problème, la porte de son professionnel!