Câble de nettoyage des égouts: types d'outils et comment les utiliser correctement
Un blocage dans le tuyau d'égout est une nuisance qui peut survenir de façon inattendue. La vidange dans un appartement ou un chalet peut se boucher à tout moment. Et il n'est pas toujours possible de le nettoyer avec des produits chimiques ménagers ou un piston.
D'accord, appelant les plombiers chers et longs. Il est plus facile de prendre un câble pour nettoyer l'égout et de se débarrasser du problème vous-même manuellement. Cet outil est simple à utiliser et ne nécessite pas de compétences spécialisées d'un maître à domicile.
Nous vous dirons comment choisir le bon appareil simple, quelles règles doivent être suivies lors du nettoyage de l'égout. Et donnez également un exemple d'auto-fabrication d'un simple câble.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce qu'un câble de plomberie et pourquoi est-il nécessaire?
Techniqueproduits à base de chimieet manières pour le nettoyage des tuyaux d'égout, il y en a beaucoup. Mais le câble de plomberie (alias arbre flexible) parmi eux est l'option la plus simple, la moins chère et la plus efficace.
Avec son aide dans le pipeline, il est possible de détruire même les anciens embouteillages des ordures ou des dépôts de boue. Avec cet outil à main, les contremarches, les drains, les toilettes et les autres plomberies sont facilement nettoyés.
Maintenant partout, les tuyaux d'égout en fonte dans les appartements sont remplacés par des analogues de plastique. Grâce aux parois lisses à l'intérieur, les drains en plastique sont moins susceptibles de se boucher que les anciennes canalisations en fonte. Mais même en eux, des blocages se forment encore.
Les chiffons et les sacs en plastique jetés dans la cuvette des toilettes se transforment en tubes dans un tuyau, qui ne peuvent être détruits que mécaniquement.
Comment choisir la bonne option
Principe utilisation du câble de plomberie extrêmement simple. Tout d'abord, l'outil est poussé dans le tuyau d'égout jusqu'à ce qu'il s'arrête, de sorte qu'il se termine contre un blocage.
Ensuite, au moyen de mouvements de rotation et de va-et-vient, la poignée de l'outil saisit le bouchon avec la pointe de cette extrémité pour le retirer ou le détruire en place à l'intérieur de la canalisation.
Les spécificités de l'application et l'efficacité d'utilisation dépendent du dispositif de câble, du choix correct de la taille de l'outil.
Prise en compte des caractéristiques de conception de différents modèles
Il existe quatre types de câbles de plomberie dans les quincailleries:
- téléphériques - corde mince classique (tige) de plusieurs fils;
- printemps - ressort creux, torsadé à partir d'un fil;
- à ressort - un noyau flexible avec une spirale enroulée de l'extérieur;
- bande (plat) - ruban de 1 à 4 cm de large.
Du tout variétés de câble de plomberie les éléments de travail (poignées, buses, rubans, fils) sont généralement en acier durable.
Il existe des modèles dans lesquels la spirale est recouverte extérieurement d'une coque en caoutchouc qui protège les parois internes des tuyaux contre les dommages mécaniques causés par le métal. Mais dans la plupart des cas, un câble de plomberie n'est qu'un ressort en acier sans tresse.
Téléphérique. Un petit câble de 1,5 à 3 mètres de long appartient à la catégorie des outils ménagers. Il est idéal pour nettoyage de l'évier, éliminer les blocages dans les toilettes et sur des sections horizontales de pipelines vers une colonne montante commune.
Essayer de «casser» le bouchon dans les profondeurs de l'égout n'a pas de sens. Un tel câble de plomberie n'atteindra pas le blocage ou ne pourra pas simplement le détruire.
À ressort. Le câble est petit et idéal pour nettoyer les colonnes montantes internes et les accessoires de plomberie appropriés tuyaux d'égout.
Câble central. Il s'agit d'un outil professionnel qui peut être utilisé pour pousser le bouchon de mauvaises herbes.Il est difficile de faire quelque chose comme ça avec une spirale ordinaire en raison de sa plus grande douceur et compressibilité.
Ruban. Un tel outil n'est pas assez flexible et ne peut pas aller à tous les coins de l'égout. Contrairement à un ressort, il ne se plie que dans un seul plan. Mais le câble ruban a des dimensions plus petites dans un état torsadé.
Le plus souvent, il est utilisé pour nettoyer les longs tuyaux de tronc de grand diamètre, qui ont un ordre de grandeur moins de coudes que dans les bâtiments d'habitation.
Détermination du diamètre de travail optimal
Lorsque vous achetez un câble pour nettoyer les tuyaux d'égout, vous devez sélectionner correctement sa section. Un outil trop épais pour nettoyer l'évier ou l'urinoir ne réussira probablement pas. Il n'entrera simplement pas dans le trou de vidange. Un tel arbre flexible est conçu pour nettoyer les colonnes montantes et les tuyaux larges de grand diamètre.
Diamètres correspondants de tuyaux et de plomberie:
- tuyau D <50 mm - l'arbre flexible doit être sélectionné avec une section allant jusqu'à 10 mm;
- pipelines en 50-110 mm - vous avez besoin d'un câble d'un diamètre de 11-15 mm;
- contremarches verticales plus de 100 mm - vous devez choisir un outil d'une épaisseur de 16 mm.
Un câble de 3-4 mm trop mince peut se casser lorsque le bouchon est retiré du tuyau. Un tel dispositif est plus adapté pour nettoyer les siphons et enlever les prunes des cheveux.
Les poinçonner avec un tuyau épais avec un blocage en forme de chiffon ne vaut pas la peine. Une option plus solide est requise ici.
Comparaison d'un outil à main avec un électrique
Un câble pour nettoyer les tuyaux d'égout présente de nombreux avantages:
- couple élevé;
- équilibre idéal d'élasticité et de flexibilité;
- sécurité d'utilisation;
- simplicité et facilité d'utilisation;
- haute efficacité de nettoyage;
- la possibilité d'utiliser des buses différentes.
Avec une utilisation active pour l'usage prévu, la spirale du câble perd son élasticité au fil du temps (se détache) et se casse simplement. Mais avec des soins, un nettoyage et une lubrification appropriés après le travail, cet appareil durera plus d'un an.
Tous les câbles de plomberie sont bons. Il est facile à utiliser et bon marché. Cependant, il s'agit toujours d'un outil manuel pour lequel une personne doit faire certains efforts. Mais vous pouvez le modifier un peu ou acheter un appareil électrique professionnel.
Les plombiers professionnels préfèrent utiliser des outils spéciaux pour faciliter le travail. Il peut s'agir soit d'une poignée sur un support rigide et stable, soit d'un outil électrique à part entière avec un moteur. De plus, il existe différentes buses pour différents types de blocages.
Une version manuelle d'un câble de plomberie conventionnel est moins cher et plus petit qu'un homologue électrique. Cependant, ce dernier simplifie grandement le nettoyage des conduites d'égout. Si l'outil est nécessaire pour un travail ponctuel, il n'y a aucune raison d'y dépenser beaucoup.
Cependant, si vous devez constamment nettoyer les égouts sur une base professionnelle en tant que plombier, vous devriez sérieusement penser à acheter un outil électrique.
Types de buses utilisées
En règle générale, un câble de plomberie pour les eaux usées a un crochet à l'extrémité de travail pour soulever un bouchon à ordures dans le tuyau. Mais un outil professionnel est plutôt équipé d'une connexion filetée pour enrouler une grande variété de buses. Ils peuvent être inclus avec la tige flexible ou vendus séparément.
En tant que buse de remplacement, l'extrémité d'une tige de plomberie flexible peut être portée:
- «tarière"- pour éliminer les dépôts non solides des parois des tuyaux;
- «crochet"- pour enrouler et ramasser les tricots souples, etc. les choses;
- «grattoir"- destinés à être utilisés dans des tuyaux larges et à éliminer les sédiments provenant des graisses;
- «harpon"- pour la possibilité d'impact sur le bouchon en vue de son engagement et de son arrachement;
- «couteau coulissant"- pour un nettoyage plus approfondi des parois des tuyaux;
- «cueillir"- pour briser les excroissances graisseuses.
Il existe également des couteaux à spirale, dentelés et autres. Chacun d'eux est conçu pour son propre type de blocage. Ils peuvent même éliminer les racines et les dépôts calcaires denses des systèmes de tuyauterie.
Pour améliorer les capacités d'un arbre flexible conventionnel sans buses et connecteurs pour eux, les plombiers expérimentés recommandent de dénuder l'extrémité du câble.
Les fils rigides qui sortent dans différentes directions lorsqu'ils sont dans le tuyau attraperont de manière plus fiable les chiffons et autres débris. Cela simplifiera et accélérera le nettoyage. Mais une telle mise à niveau ne peut être utilisée que dans les pipelines métalliques. Les parois en plastique seront rapidement endommagées par des crochets durs.
Les nuances du nettoyage des tuyaux avec un câble
Avant de nettoyer l'égout avec un câble métallique, la nature de l'obstruction et le degré de colmatage doivent être évalués. Si ce n'est qu'un chiffon ou un morceau de carton épais, un tuyau de plomberie flexible est un outil idéal pour un tel nettoyage.
Cependant, si un blocage technologique s'est formé dans le tuyau, qui est directement lié à l'usure des tuyaux et à leur rétrécissement dû à la rouille, alors seule une relocalisation complète du système d'égout aidera ici.
La poignée du câble de plomberie doit être tournée exclusivement dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'il est inséré dans l'égout. Ainsi, la spirale, lorsqu'elle repose sur le bouchon à ordures, commencera à se contracter progressivement, augmentant la pression et le couple.
Si le blocage est complexe et important, le processus de pousser le câble avec le maillage du liège et de retirer les ordures devra être fait plusieurs fois.
Si les canalisations d'égout sont en plastique, il est préférable de prendre le câble avec une tresse caoutchoutée pour le nettoyage. Il grattera moins les parois en plastique des tuyaux, les endommageant inévitablement. L'égout durera donc beaucoup plus longtemps.
Avant de commencer le travail, la spirale doit être soigneusement inspectée pour détecter d'éventuels dommages. S'il se casse à l'intérieur du pipeline pendant le nettoyage, il sera difficile de l'obtenir. Pour retirer un rebut plus tard, vous devez démonter l'égout.
Lorsqu'un câble est coincé dans un tuyau, il doit être soigneusement et tranquillement commencé à tourner dans différentes directions pour le libérer. Vous ne pouvez pas tirer l'outil. Et en général, lorsque vous travaillez, ne faites pas trop d'efforts.
Après avoir brisé le bouchon du tuyau avec un câble, l'égout doit être lavé en plus avec de l'eau bouillante. Il ne fait pas mal de verser dans le drain et une solution de vinaigre avec du bicarbonate de soude ou une autre version de la chimie dissolvant les graisses. La prévention ici ne fera pas de mal, mais contribuera seulement au fonctionnement stable du système d'égouts.
Après chaque utilisation, l'arbre flexible doit être nettoyé de la saleté adhérente. En plus de l'eau chaude, il est nécessaire d'utiliser des agents de nettoyage et de dégraissage. Pour le rangement, le câble est replié après essuyage avec un chiffon sec. Il est en acier galvanisé, mais laisser une goutte d'eau dessus n'en vaut pas la peine.
Subtilités de fabrication d'un outil similaire
Au lieu d'un produit d'usine, vous pouvez également utiliser un câble de plomberie fait maison pour nettoyer l'égout. Il est tout à fait possible de le faire à partir de matériaux improvisés.
L'analogue le plus simple est un morceau de fil flexible avec une extrémité courbée. Cependant, un tel appareil ne peut nettoyer qu'un blocage peu profond.Un fil épais n'est pas suffisamment flexible pour le pousser trop loin dans un tuyau courbe.
La procédure de fabrication d'un outil à main pour le nettoyage mécanique des égouts:
- Coupez un morceau de 1 à 3 mètres de long dans un câble métallique.
- Ébouriffer une extrémité pour former une brosse.
- Tournez l'autre extrémité dans un anneau et attachez-y une poignée pour plus de commodité.
- Traitez l'acier avec un composé anti-corrosion.
Un câble de plomberie ainsi fabriqué peut être utilisé pour nettoyer les toilettes, les baignoires et les tuyaux d'égout.
Il n'est pas aussi polyvalent qu'un appareil de nettoyage professionnel, mais il est tout à fait adapté à une utilisation indépendante dans la vie quotidienne.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Plusieurs vidéos intéressantes vous aideront à choisir un outil et vous diront comment fabriquer un câble de vos propres mains.
Le dispositif de nettoyage du système d'égouts sans produits chimiques:
Comment puis-je modifier le câble pour nettoyer les tuyaux:
Un briefing détaillé aidera à faire un câble fait maison:
La méthode mécanique de nettoyage du système d'égouts n'est utilisée qu'en dernier recours, lorsque les produits chimiques ménagers et les plongeurs ne sont plus en mesure d'aider.
Travailler avec un câble de plomberie n'est pas le passe-temps le plus agréable. La boue d'épuration spécifique est mal lavée et extrêmement agressive. Mais avec un blocage sérieux, cet arbre flexible est indispensable. Et vous n'avez même pas besoin d'appeler les plombiers, vous pouvez nettoyer vous-même le tuyau bouché.
Vous avez de l'expérience en matière de blocage des eaux usées? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs, suggérer votre propre façon de résoudre le problème. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Un câble fait référence à des choses que tout le monde doit avoir à la maison. Ce n'est même pas cher d'appeler des artisans, vous pouvez résoudre ce problème vous-même beaucoup plus rapidement. Je ne conseille pas de faire le câble moi-même, car il peut y avoir une situation dans laquelle l'égout devra être nettoyé de toute litière supplémentaire. Pour les communications en appartement, une option de cinq mètres suffit. Tous ces appareils électriques n'ont pas encore été correctement mis à l'état optimal, donc, plus efficacement manuellement. Il est important non seulement de pousser, mais également de faire pivoter pendant la frappe.
De l'expérience du nettoyage des tuyaux bouchés, je sais que le câble est l'outil le plus fiable. Je l'utilise, comme le montre la première photo. Le câble doit avoir une épaisseur suffisante pour qu'il soit commode de se tordre et d'avancer. Mince - éclate juste des mains.
Le post le plus détaillé, bien sûr, sur les câbles: pour la première fois, j'ai appris qu'il y avait des attaches de câbles (bien que comment retirer avec une telle buse, si elle s'accroche à quoi?) Et que peut-on tourner avec une perceuse (ou un tournevis) - également une option controversée (pour fixer-détacher). Et, bien sûr, un peu hors sujet, mais le meilleur agent de nettoyage chimique pour les blocages est le grain de beauté en gel. J'ai essayé tout le reste, ça n'aide pas beaucoup.
Gel «taupe» essayé - aide dans certains cas. Mais pas toujours. Le plus fiable est toujours un câble ordinaire. Ici, il peut manipuler n'importe quel tuyau.
Rien n'y fait.Soit mon câble ne peut pas passer par le virage, soit le fer peut déjà commencer à couler. Bref, je frappe.
Pas forcément touché, vous pouvez quand même essayer de vous en tirer avec "peu de sang". Inviter le plombier, il existe une telle méthode de percer le système d'égouts comme un pneumohydroimpulse ou l'utilisation d'un pistolet pneumatique. S'il s'agit toujours d'une congestion, et non d'un tuyau en ruine, les coûts seront bien inférieurs à ceux des diagnostics mécaniques du système.