Comment créer un espace aveugle autour de la maison de vos propres mains: règles et méthodes pour organiser le système de reflux
Même la fondation la plus solide d'une maison sans protection fiable perdra sa force sous l'influence des facteurs environnementaux. Par conséquent, la bande imperméable qui l'entoure est un élément important de la structure et l'extérieur sans la zone aveugle semble inachevé.
L'appareil a ses propres subtilités et nuances techniques. Vous en apprendrez à leur sujet dans notre article. Nous parlerons également des meilleures options pour organiser le système. Et possédant des connaissances théoriques sur la façon de créer un espace aveugle autour de la maison, et en suivant les instructions étape par étape, vous pouvez faire ce travail vous-même.
Le contenu de l'article:
Pourquoi avez-vous besoin d'une zone aveugle?
La zone aveugle remplit de nombreuses fonctions. Le principal est de protéger la base de la maison et le sol autour de l'humidité. Par conséquent, le sol ne gèle pas, ne gonfle pas, la géométrie de la fondation n'est pas perturbée.
Il est inapproprié de mettre en place la zone aveugle uniquement s'il existe une fondation à pieux.
Dans tous les autres cas, c'est nécessaire, car l'eau entrant dans cette zone crée de sérieux problèmes:
- Flottabilité verticale. La présence d'eau à la base de la fondation et sous celle-ci entraîne le mouillage du sol. Si la fondation est posée peu profonde, le sol gèlera et les forces de soulèvement presseront la structure. Si leur distribution est inégale, des fissures apparaîtront.
- Houle tangente. Lorsqu'il y a un gonflement du sol, qui est en contact avec les parois latérales de la fondation de fondation posée. La charge est assez importante - elle peut atteindre 6 tonnes pour 1 m² de construction de murs. La présence d'une zone aveugle bien conçue minimise la probabilité de problèmes.
- Pénétration d'eau dans les pièces du sous-sol. Cela se produit non seulement avec une mauvaise étanchéité. Dans des conditions où l'humidité descend de l'échelle, même avec une bonne protection, des fuites peuvent se produire.
La zone aveugle peut être loin du dernier élément de l'aménagement paysager. Si cela va bien avec la décoration du sous-sol et des murs, la maison se fond parfaitement dans le paysage.
Une fondation sans structure protectrice peut détruire non seulement l'humidité, mais aussi les racines des arbres. Une meilleure façon de protéger la base de toutes sortes de facteurs défavorables que la construction de la zone aveugle n'a pas encore été inventée.
Variations de système existantes
Pour choisir la meilleure option pour la zone aveugle, vous devez savoir quels types existent. La conception de toute zone aveugle comprend 2 couches de base - imbriquées et couvrant.
Le premier est une base dense de sable, de gravier, de fines, de gravier sous la couche supérieure. Le second est une barrière à la pénétration de l'humidité dans le sol sous la zone aveugle et la fondation.
Une zone aveugle de tout type remplira ses fonctions. La différence réside uniquement dans la durée de fonctionnement complet.
Option 1 - système de reflux d'argile
C'est le moyen le plus simple et le moins cher de protéger le bas de la maison de l'humidité. Mais aussi plutôt capricieux - sur les forums spécialisés, il est plein de critiques que «le voisin a fait une zone aveugle d'argile et l'a recouverte de carreaux, mais après un an, il l'a complètement déformée».
L'argile en elle-même avec un certain degré de pureté est un bon agent imperméabilisant naturel. Avec une installation appropriée, il protégera complètement la maison des eaux souterraines et atmosphériques sous forme de précipitations. Mais gardez à l'esprit qu'à des températures inférieures à zéro, il se dilate.
D'autres revêtements, lorsqu'ils gèlent, sans avoir de propriétés similaires, donnent des fissures. Pour faire une telle zone aveugle, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste. Il est important de faire le bon «gâteau», et pas seulement de remplir la tranchée entière d'argile, en commandant 10 voitures de ce matériau.
La technologie d'arrangement est la suivante:
- Ils creusent une tranchée jusqu'à 0,3 m de profondeur et la largeur optimale est de 0,8 m.
- Disposez un "oreiller", haut de 10 cm au-dessus du fond, en utilisant du sable et du gravier. La bourrer.
- Entre la fondation et la zone aveugle d'argile, placez une imperméabilisation.
- L'argile avec une pente de plus de 5⁰ de la fondation est posée avec une couche d'environ 15 cm pour drainer l'eau.
Pour empêcher la lixiviation des particules de la couche d'argile, son sommet est fait de galets, de gravier grossier ou de pierre. L'argile est préférable d'utiliser la carrière, car elle a une pureté suffisante. Un design aussi simple en combinaison avec les murs en bois de la maison semble particulièrement harmonieux.
Si un ruban d'argile est exposé à l'eau directe pendant une longue période, le matériau sera encore un peu lavé. C'est son principal inconvénient.
Option 2 - dispositif de pavage en béton
Pour protéger la fondation, une zone aveugle en béton est le plus souvent choisie.
Cette solution présente un certain nombre d'avantages indéniables:
- haute résistance mécanique;
- résistance aux effets nocifs de l'eau;
- longue durée de vie;
- technologie de style simple;
- de nombreuses possibilités de décoration.
Les inconvénients de ce matériau ne sont pas moins importants que les avantages. Ils incluent la fragilité. Pour la conception, les forces de soulèvement sont de magnitude hétérogène. Des fissures apparaissent à cause de cela. Le renforcement résout le problème, mais une telle conception coûte beaucoup plus cher.
Périodiquement, la zone aveugle en béton doit être réparée. Si un démontage est nécessaire, le travail prendra beaucoup de temps.
Pour un constructeur non professionnel, il est préférable d'utiliser les instructions étape par étape ci-dessous pour créer une zone aveugle de vos propres mains:
- Tranchée périphérique. La première étape de la construction d'une zone aveugle en béton consiste à entourer la structure d'une tranchée le long du périmètre. Son fond doit être inférieur à la surface du revêtement final de 35 cm, et le revêtement de sol final doit être élevé au-dessus du sol adjacent de 7 cm en moyenne.
- Groove. Pour un drainage efficace de l'eau, le bord de la structure est formé avec une rainure ("dent") d'environ 0,2 x 0,2 m. La pente est effectuée dans le sens du drain naturel.
- Château d'argile. Au fond des douves, un château d'argile est construit d'une hauteur d'environ 110 mm, utilisant pour cela de l'argile grasse.
- Couche de pierre concassée. Une couche de pierre concassée est disposée - 55 mm, et ensuite une couche de sable - environ 10 cm.La différence entre la hauteur de la couche sous-jacente finie et le futur niveau de couverture se situe entre 4,5 et 6 cm.
- Géotextile. Pour éviter le mélange des matériaux de la formation sous-jacente, ils sont séparés par des géotextiles. Un tapis de drainage géocomposite est placé entre le sol compacté et le substrat.
- Renfort. Pour que la zone aveugle finie ne se fissure pas, le renforcement est effectué à l'aide d'une barre métallique ou d'une maille d'acier. Le diamètre des tiges est de 0,8 cm, la cellule est inclusive jusqu'à 20 cm.
- Coffrage + béton. Un coffrage est installé sous le côté du fossé, ajustant sa hauteur en fonction du niveau final de la structure. Après avoir effectué la pose du mélange de béton.
En présence de sols très sales, il est préférable d'isoler la zone aveugle.
Comme poêle, un poêle est utilisé. mousse de polystyrène extrudé. Posez l'isolant sur une couche de centimètre de sable, puis ajoutez du sable à une hauteur d'environ 5,5 cm.
Pour le dispositif de coffrage, deux planches de 2 x 10 cm sont abattues.Après 0,5 - 0,6 m, des cavaliers de connexion sont installés. À des intervalles de 1,5 m, des piquets sont entraînés autour de la tranchée. Le coffrage leur est vissé. Son bord supérieur doit être au niveau du revêtement de finition. De l'extérieur, les planches sont soutenues par de la terre à renforcer.
Ils doivent être retirés dès que la solution prend un peu. Par la suite, ces rainures doivent être remplies de matériau amortisseur. Plus sur ce processus est un peu plus bas. Si vous ne prévoyez pas d'extraire, vous devez alors traiter les planchescomposition antiseptique et envelopper avec un matériau de toiture.
Une nuance importante - la zone aveugle ne peut pas être reliée de manière rigide à la base de la maison. Par conséquent, à la fin de l'arrangement, des coutures de température sont faites pour minimiser la déformation de la toile. Ils sont fabriqués avec une distance de 1,5 à 2 m. De la mousse de polystyrène extrudé, du mastic bitumineux ou du ruban amortisseur sont utilisés pour leur appareil.
Une articulation avec la fondation peut également être créée à l'aide de tiges qui renforcent la zone aveugle. Cela ne permettra pas à l'écart d'augmenter. Tout matériau d'embrayage doit être masqué. Pour ce faire, utilisez des bordures, des éléments de finition, des pentes.
Ainsi, en utilisant le joint de dilatation, les effets du retrait inégal de structures telles que la base de la maison et la zone aveugle monolithique sont atténués. Si cette nuance n'est pas prise en compte, les structures peuvent s'effondrer prématurément.
La nuance suivante est que le béton frais doit être protégé des influences atmosphériques, de sorte qu'il recouvre la zone aveugle en utilisant des feuilles d'aggloméré ou de contreplaqué pour cela.
La couche supérieure de béton pour lui donner une résistance particulière est recouverte d'apprêts ou d'émaux, de verre liquide, de lait de ciment, parfois de pierre naturelle ou de carreaux. Le repassage est un moyen particulièrement populaire. Son essence réside dans l'utilisation de ciment sec ou de lait à base de celui-ci.
Option n ° 3 - zone aveugle des dalles de pavage
Alors que la zone aveugle en béton fait référence à des structures rigides, les dalles de pavage sont un système semi-rigide.
Structurellement, la zone aveugle est similaire à un gâteau multicouche et se compose des éléments suivants:
- le sol;
- argile - 30 cm;
- pierre concassée - 18 cm;
- géotextiles;
- mélange ciment-sable - 6 cm;
- dalles de pavage.
Un tel système semi-rigide présente de nombreux avantages: maintenabilité, investissements financiers relativement faibles, et soumis à la technologie, la durée de vie est assez longue.
Pour les sols soulevés, cette option est inacceptable, car ils violent souvent l'intégrité du revêtement.
Les carreaux sont lissés et rainurés dans une large gamme de couleurs - de l'orange au noir. À tout moment de l'année, l'un des éléments défectueux peut être remplacé.
Option # 4 - fonctionnalités de conception souple
Une zone aveugle rigide et semi-rigide se confond souvent avec les rails et est une continuation de la décoration du sous-sol. Le design doux en est un autre. Elle continue, à côté du bâtiment, un jardin de devant ou un parterre de fleurs.
Pour effectuer des travaux sur l'appareil, vous devez acheter les matériaux suivants:
- imperméabilisation sous forme de matériau de toiture, membrane PVC, polyéthylène;
- filtre géotextile de type couche;
- pierre concassée de la fraction moyenne;
- tuyau de drainage.
Les géotextiles non seulement séparent les fractions, mais répartissent également les forces de charge. La couche la plus basse est un sol bien compacté. La couche de préparation, recouverte de gravier grossier, stabilise la surface.
Cela se produit du fait que les pierres sont calées en contact les unes avec les autres et que la charge est répartie uniformément. L'affaissement du revêtement n'est pas observé. La pente de drainage est également formée par la couche de gravats.
Si la maison est sur le fondement du type de bande, une zone aveugle douce, comme toute autre, est disposée autour du périmètre.
Lorsque la maison est basée sur des pilotis, un hydrobarrier de 0,4 m est placé en dessous.
Il n'y a pas de difficultés particulières à créer ce type de construction, à condition que vous ayez soigneusement compris comment créer une zone aveugle solide autour de la maison et qu'il n'y ait pas de moments obscurs pour vous.
Ici, les coûts de main-d'œuvre ne sont pas aussi importants qu'avec une structure en béton et le coût est moindre. L'essentiel est de suivre la séquence.
Pour assurer un niveau stable du fond du fossé, marquez une zone rectangulaire à l'aide d'un niveau ou d'un niveau d'eau.
Ensuite, ils enlèvent le sol, formant un renfoncement situé à 43 cm sous le centimètre par rapport au point le plus bas. Une rainure est réalisée le long du périmètre de la tranchée sur une largeur de 4 cm. Sa profondeur est de 2,5 cm. Des éléments y sont placés système de tempête. Les bords de la tranchée n'ont pas besoin d'être renforcés.
Tassement du sol au fond de la tranchée avec déversement de gravier fin. L'argile grasse est humidifiée, versée au fond et pétrie, répartie avec une couche de 0,2 m, définissant une pente de 5: 100. Un canal de chenal pour les eaux pluviales est formé d'argile.
Assurez-vous de laisser sécher la couche préparatoire. Pour éviter les fissures, la surface est périodiquement pulvérisée. Une couche de pierre concassée est placée sur de l'argile d'une fraction d'environ 18 mm de hauteur sur 11 cm, formant une pente.
Afin de niveler enfin la pente de la surface, dont la valeur optimale est de 3: 100, une couche de matériau à grain fin est coulée - 8 cm.Le sable, les tamis ou les copeaux d'argile expansée sont utilisés dans sa qualité. Ce dernier sert de chauffage.
De plus, couche par couche, ils commencent à faire une "tarte". Au fur et à mesure de leur pose, chaque couche est percutée, arrosée d'eau.
Après le tassement, la surface du sable est nivelée et la géomembrane est disposée. En même temps, ce matériau recouvre le fond du bac. Les tuyaux d'égout pluvial sont également enveloppés dans des géotextiles et posés. Ensuite, les collecteurs sont montés.
Une couche de géocomposite est appliquée sur la membrane. Pour cette raison, l'eau ne s'accumulera pas dans le remblai, mais s'écoulera dans le canal. Ainsi, la question est résolue, comment faire des reflux efficaces dans la maison de vos propres mains sans frais spéciaux.
Le géocomposite est suivi d'une couche de nivellement de quatre centimètres composée de sable et de gravier.
Des géotextiles sont placés dessus, et derrière elle se trouve la couche de finition. Avec du granit concassé, la structure est complètement nivelée. Si vous abaissez le gâteau entier sous le point zéro de 150 mm, vous pouvez verser une couche de sol fertile et planter une pelouse juste à côté de la maison.
Évacuation des eaux pluviales de la zone aveugle
La pente minimale est de 2% de la largeur d'une structure entièrement finie. Ainsi, avec une largeur de revêtement de 60 cm, une pente de 1,2 cm est nécessaire.
Au moment de décider quoi faire indépendamment à la fois une zone aveugle pour la maison et les reflux, il faut partir des caractéristiques du sol sur le site.
Pour drainer le fluide de la surface de la zone aveugle, des gouttières sont nécessaires sous forme de gouttières. Ils sont fabriqués spécifiquement pour le trottoir et sont conçus pour l'évacuation directionnelle de l'eau. En même temps, ni le sol ni les fondations ne sont humides.
Étant donné que la pente, formée plus tôt autour du périmètre, est dirigée loin du bâtiment, les gouttières sont placées le long du bord de la zone aveugle afin qu'elles s'adaptent parfaitement contre la zone aveugle. Les gouttières elles-mêmes peuvent être en plastique, en métal, en béton ou vous pouvez simplement voir un tuyau en amiante-ciment.
Si la maison est sur une pente, mais se trouve toujours sur de l'argile, il est nécessaire tuyau de vidange. Il est placé, en retrait du mur de la maison d'environ 1,3 m, à l'emplacement du bord du géotextile ou légèrement plus bas.
Le tuyau d'en bas et de l'extérieur doit être recouvert d'une membrane et de géotextiles. Par la perforation, l'eau entrera dans le tuyau, puis elle ira à un endroit prédéterminé.
Pour les drains, il est également nécessaire de prévoir un biais vers l'égout, la fosse septique ou la fosse de drainage. L'ensemble de ce système doit être étanche à l'air. Pour cela joint joints, et à la fin, mettez le capuchon d'extrémité.
Les moyens de vidanger le liquide prévoient à l'avance. Si ça fosse septique, une des gouttières est dirigée dans sa direction. La même chose se fait lorsque l'eau est évacuée dans l'égout central.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Tutoriel vidéo sur l'installation correcte de la zone aveugle:
Un dispositif indépendant de la zone aveugle n'est peut-être pas la tâche la plus difficile, mais il est loin d'être simple. Il existe de nombreuses options, mais vous devez choisir la meilleure façon.
Pour créer correctement une zone aveugle, nos instructions étape par étape vous aideront. En y adhérant, vous éviterez de nombreuses erreurs et améliorerez les propriétés opérationnelles de votre bâtiment.
Choisissez la meilleure façon de créer une zone aveugle autour de votre maison, mais vous doutez de l'exactitude de l'option que vous aimez? Demandez conseil aux autres visiteurs de notre site et à nos experts - ensemble, nous vous aiderons à choisir le meilleur type de zone aveugle.
Ou peut-être avez-vous utilisé l'une des instructions ci-dessus pour construire la zone aveugle et souhaitez maintenant partager les résultats de vos efforts? Ajoutez des photos uniques dans la section des commentaires - votre travail deviendra une inspiration pour d'autres artisans de la maison.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, en ce qui concerne le fait que la zone aveugle est une partie nécessaire de la maison, surtout s'il y a un sous-sol! En mon propre nom, je recommanderais de choisir le béton comme matériau principal pour la construction de la zone aveugle. C'est cette partie de la maison, à mon avis, qui n'a pas besoin d'être sauvée. Il est préférable de construire une zone aveugle fiable, qui aura une résistance mécanique suffisante et une résistance élevée aux conditions climatiques défavorables, que d'avoir des problèmes possibles découlant d'une autre option, plus économique.
Pourtant, le coffrage mou semble peu fiable, bien que l'idée d'une pelouse soit agréable. Et là où les boules de thuya poussent magnifiquement, ce n'est pas pour les pays d'hiver, à quelques reprises du toit, la neige soufflera sur cette beauté et il n'en restera rien.
Le coffrage solide, en plus de protéger la maison, remplit également une fonction pratique - c'est la piste. Lorsque la neige mouillée commence, puis la saleté autour de la maison, et que vous devez nettoyer quelque chose, creusez les ruisseaux. Il est très pratique de traiter ces problèmes en devenant sec.