Fosse septique pour eaux souterraines hautes: méthodes de détermination du niveau d'eau et recommandations pour le choix d'une fosse septique
Dans le secteur privé, il y a des situations fréquentes où il y a un système centralisé d'approvisionnement en eau et qu'il n'y a pas d'égout. Afin d'utiliser sans problème tous les accessoires de plomberie nécessaires, vous devez vous occuper de l'élimination de l'eau et du traitement des eaux usées.
La tâche est compliquée si les aquifères sont proches de la surface. Une fosse septique pour eaux souterraines élevées peut devenir une solution au problème - le dispositif est sélectionné en fonction d'une évaluation de l'état géologique du site et de l'intensité estimée de fonctionnement.
Le contenu de l'article:
But et caractéristiques de la fosse septique
Une maison privée bien entretenue, c'est beaucoup de plomberie et d'appareils électroménagers qui consomment de l'eau: toilettes, évier, lavabo, baignoire ou douche, lave-linge. Souvent également installé des lave-vaisselle.
L'utilisation de tous ces équipements génère une grande quantité d'eaux usées.
Pour l'élimination des effluents, le propriétaire de la maison doit envisager un système d'égouts efficace. Un bon vieux cloaque n'est pas une option, carmême le plus grand réservoir scellé devra souvent être nettoyé, ce qui représente un coût important pour les services d'égouts
Les eaux usées doivent être éliminées sans nuire à l'environnement, et le meilleur choix est une fosse septique qui fournit un traitement biologique pour la contamination.
Le but de la fosse septique est l'accumulation, la purification et l'élimination des effluents. Ce processus se déroule par étapes dans plusieurs (généralement deux ou trois) chambres.
Le premier réservoir est conçu pour collecter les eaux usées du système d'égout. Ici, le traitement primaire a lieu: l'effluent est stratifié, les particules solides coulent au fond et l'eau clarifiée avec moins d'impuretés s'écoule dans la chambre suivante.
Dans le deuxième réservoir, le processus de fermentation des eaux usées se poursuit. Les bactéries anaérobies décomposent les composés organiques et les eaux usées continuent d'être purifiées. De l'eau presque pure pénètre dans la troisième chambre, le champ de filtration ou la cassette de filtration hors sol, où a lieu le post-traitement.
Quels problèmes surviennent en raison d'un GW élevé?
Si l'eau souterraine est située à proximité, la fosse septique doit être absolument étanche et son installation doit être parfaitement correcte. Sinon, deux types de dysfonctionnements peuvent survenir: la structure va apparaître ou l'inonder. Nous comprendrons ce que cela menace.
Lors de l'installation d'une fosse septique, elle est soigneusement montée sur un socle en béton. Si cela n'est pas fait, pendant la période des hautes eaux ou des averses, il remontera à la surface du sol. Cela entraînera inévitablement une déformation des éléments du système d'égout, des ruptures de tuyaux et d'autres problèmes. L'égout échouera.
Si une fosse septique insuffisamment fiable est sélectionnée ou construite pour l'installation de traitement de l'eau, tôt ou tard, les eaux souterraines commenceront à s'infiltrer dans la structure. Cela entraînera son inondation. Un réservoir plein cessera de fonctionner normalement. Mais ce n'est pas tout.
L'eau peut commencer à s'écouler dans le système par un pipeline. Ceci est lourd de ruptures de tuyaux, d'inondation des fondations des bâtiments. Dans certains cas, l'eau d'une fosse septique inondée remonte jusqu'aux appareils de plomberie de la maison et cause de graves dommages.
Circulant dans les tuyaux, l'eau transporte beaucoup d'impuretés - des eaux usées des fosses septiques aux particules solides (sable, cailloux, ordures). Sa composition chimique est extrêmement agressive. Cela peut provoquer une corrosion des éléments métalliques, une violation de l'intégrité des revêtements des tuyaux et des équipements de plomberie, des dommages mécaniques.
Tout cela conduit à la destruction rapide de la fosse septique et de tous les éléments du système d'égout. C'est pourquoi avec un niveau élevé d'approvisionnement en eau, il est impossible d'économiser sur les matériaux et l'installation. Plus la conception est solide et hermétique, plus le fonctionnement sans problème est long.
Les égouts sont nettoyés par un grand nombre de micro-organismes. Si les eaux usées s'infiltrent dans l'aquifère sur lequel sont construits les puits et les forages, cela peut entraîner des maladies intestinales (au mieux) pour les personnes, des maladies des animaux domestiques.
Les eaux souterraines élevées représentent non seulement un risque d'accident, mais également un gros investissement d'argent, surtout si des erreurs d'installation sont commises. La dépressurisation entraînera le fait que de l'eau s'infiltre dans le réservoir et qu'elle devra être pompée plus souvent. Les coûts des services d'assainissement augmenteront fortement.
Autre mise en garde: lors de la conception d'un système d'égouts autonome, il est nécessaire de penser immédiatement au système de drainage sur le site, sinon le marécage de la zone autour de la fosse septique n'est pas exclu.
Détermination de la profondeur des eaux souterraines sur le site
L'option idéale est la détermination du GWV à l'aide d'études hydrogéologiques. Cependant, les professionnels sont rarement abordés, car c'est cher, long et difficile. Vous pouvez naviguer par vous-même et la perceuse de jardin habituelle ou les panneaux folkloriques vous aideront.
Option 1: perceuse et tige de jardin
Pour déterminer le niveau de la nappe phréatique, une perceuse et une tige de 2 m de long sont appropriées Sur la tige, il est nécessaire de prendre des notes sous le ruban à mesurer. Il n'est pas nécessaire de marquer chaque centimètre, suffisamment de marques à une distance de 5-10 cm.
Il faut faire un puits à la longueur du foret. Il arrive que l'eau sorte lors du forage. Cela signifie qu'il est très proche de la surface. Cependant, le plus souvent, vous devez attendre. Le puits est laissé pendant une journée afin que l'eau s'y accumule.
La tige sèche est abaissée au fond du puits. Ensuite, ils le retirent et vérifient à quel niveau il est mouillé. Il ne reste plus qu'à calculer les résultats. Par exemple, si la longueur du foret est de 2 m et que 10 cm de la tige sont humides, il s'avère que l'eau se trouve à une profondeur de 1,9 m.
De telles mesures sont effectuées non pas une fois, mais sur plusieurs jours, à chaque fois, en enregistrant les résultats. S'ils ne changent pas, c'est à cette profondeur que se trouve l'eau. S'il y a une différence, vous devez vous concentrer sur les plus petits résultats. Par exemple, si une profondeur de 1,9 m et 1,8 m est obtenue à différents jours, 1,8 m est considéré comme le niveau d'eau correct.
Option # 2: déterminée par les plantes
La végétation est souvent un indicateur de la proximité de l'eau. Par exemple, si un saule, un aulne, une reine des prés à feuilles et surtout un roseau poussent sur la parcelle, le sol est humide. Vous pouvez déterminer la profondeur en mètres des plantes à l'aide du tableau ci-dessous:
La pente de l'érable, du bouleau et du saule peut indiquer où exactement l'eau se rapproche le plus de la surface. Il est préférable de naviguer à travers plusieurs arbres à la fois.
Option # 3: étangs et puits
Souvent, à proximité du site, il y a de petits étangs ouverts. Par le niveau d'eau en eux, vous pouvez déterminer à quel point l'aquifère s'adapte. S'il y a des marécages, c'est un signe certain de GW élevé.
Pour déterminer la profondeur des eaux souterraines, une communication régulière avec les voisins peut également aider, car ils ont probablement dû le déterminer lors de la construction de maisons, de bâtiments résidentiels, de structures hydrauliques, d'égouts.
Option n ° 4: voies de grand-père
Il est possible de déterminer le GWV en utilisant un pot en argile conventionnel. Pour ce faire, retirez le gazon d'une petite parcelle de terrain, posez une touffe de laine sans graisse, sur le dessus - un œuf fraîchement pondu. Tout cela est recouvert de plats en céramique et laissé pendant la nuit.
Le matin, il suffit d'examiner la laine et l'œuf. Si le pelage est humide, mais qu'il n'y a aucun signe de condensation sur l'œuf, le GWA est faible. Si le pelage est mouillé et qu'il y a des gouttelettes d'humidité sur l'œuf, l'eau vient clairement très près de la surface.
Option # 5: signes folkloriques
Les observations conventionnelles peuvent également être utiles pour déterminer le GWL. Par exemple, une rosée abondante le matin et un brouillard dense le soir indiquent la proximité de l'eau à la surface du sol. Plus l'aquifère est proche, plus ces signes sont évidents. Ils peuvent être observés même en cas de chaleur extrême et de sécheresse.
Les animaux se comportent différemment selon la profondeur de l'eau. Par exemple, les chats peuvent choisir un endroit pour se reposer où l'eau est proche. Et les chiens, au contraire, recherchent l'endroit le plus sec du site.
Pour toutes les lacunes d'un GW élevé, il y a un gros plus. Les rongeurs évitent les endroits très humides. Ainsi, vous serez moins attaqué par les souris. Les fourmis se comportent également de la même manière. L'absence de fourmilières sur le site peut indiquer une forte humidité du sol.
La fosse septique correcte dans la zone à fort GW
Dans certains cas, il est judicieux d'installer un réservoir de stockage scellé. Il s'agit d'une sorte d'analogue d'un puisard. Sa particularité est que le liquide ne s'accumule que dans le réservoir, mais n'est pas nettoyé.
Inconvénients - la nécessité d'un entretien fréquent et d'un coût élevé. En revanche, si la maison ne réside pas en permanence, un tel égout sera bénéfique et pratique.
Les fosses septiques à accumulation de la production industrielle sont faites de matériaux à haute résistance. L'épaisseur de paroi du réservoir peut atteindre 10 à 40 mm. Il y a des fosses septiques de grand volume.
Leurs avantages:
- étanchéité absolue;
- sécurité environnementale;
- facilité d'installation;
- durabilité.
Certains modèles sont équipés de capteurs indiquant le degré de remplissage de la capacité.
Dans la plupart des cas, le lecteur ne résout pas le problème, car pour une vie confortable, les propriétaires ont besoin d'un égout complet. Dans ce cas, il est logique d'équiper une fosse septique d'un champ d'aération en vrac. Le design doit être étanche. Il doit être protégé de la remontée, de la déformation due au soulèvement du sol.
Caractéristiques des matériaux pour la fabrication de caméras
Il existe plusieurs matériaux appropriés pour équiper une fosse septique avec des eaux souterraines élevées:
- Béton armé. Volumétrique structure monolithique en béton armé - Une option idéale pour une maison où vit une famille de 3 personnes ou plus. Les caméras d'une telle fosse septique ne laissent pas passer l'eau, ne flottent pas, résistent aux effets des produits chimiques agressifs et peuvent servir pendant des décennies.
- Plastique (conteneurs ou eurocubes). Ce n'est pas le matériau le plus fiable, mais il convient à l'aménagement indépendant d'une fosse septique dans le pays. Avantages - étanchéité, légèreté. Inconvénients - la nécessité d'équiper une bonne protection contre la remontée, le risque de fissures lors du soulèvement du sol.
- Fibre de verre. Le matériau est caractérisé par une résistance élevée, une légèreté, résiste à de lourdes charges, tolère les effets des produits chimiques. L'inconvénient est le même que celui du plastique: une fosse septique doit être ancrée lors de l'installation.
Pour équiper un système d'égouts fiable, il est préférable de choisir du béton armé. La construction d'une telle fosse septique sera assez coûteuse, mais vous pouvez oublier le problème de la remontée.
La structure n'éclatera pas si elle heurte accidentellement un véhicule, comme cela peut arriver avec un réservoir en plastique ou en fibre de verre. Il est extrêmement durable et réparable.
Protection d'une fosse septique contre la remontée et le soulèvement du sol
Les fosses septiques légères en plastique doivent être fixées, leur poids n'est pas suffisant pour résister à la pression des eaux souterraines. Ils apparaissent souvent. La technologie d'ancrage de la structure elle-même est simple, l'essentiel est d'y adhérer strictement.
Ordre de travail:
- Le fond de la fosse est de niveau. Un coussin de sable de 30 cm d'épaisseur est coulé sur le dessus, soigneusement tassé.
- Mettre une fondation sur une couche de sable - une dalle en béton armé selon la taille de la structure.
- Fosse septique montée sur un poêlefixation avec sangles ou câbles spéciaux.
Pour vous protéger contre le soulèvement du sol, utilisez un mélange sec de sable et de ciment (5: 1). Après l'installation de la fosse septique, un espace reste entre le corps de la structure et les parois de la fosse.
Il est souhaitable qu'elle soit d'au moins 15 cm Le mélange est versé en couches dans cet espace, en versant de l'eau et en compactant chaque couche.
Lors du remblayage, la fosse septique est simultanément remplie d'eau. De plus, le niveau d'eau doit coïncider avec le niveau de remplissage de la fosse. Cela est nécessaire pour uniformiser la charge et éviter les fissures dans la structure plastique.
Le dispositif de la cartouche filtrante hors sol
Si les eaux souterraines sont profondes, pour le traitement des eaux usées, équipez soit champ de filtresoit bien filtrer. Dans ce cas, l'eau se déplace par gravité, il n'y a pas besoin de pompage forcé.
Si le niveau d'eau est élevé, vous devez installer un puits étanche supplémentaire, une pompe et une cartouche filtrante. Sa taille est calculée sur la base du fait que pour le nettoyage de 0,5 mètres cubes. besoin d'une cassette 1 x 1 m.
Pour équiper la cassette filtrante, 30 à 40 cm de terre sont enlevés sur toute la surface de la future structure, et le périmètre est clos de blocs de béton afin qu'ils soient au niveau du sol en hauteur.
Cet espace est recouvert de gravats (fraction de 20 à 40 mm), et un réservoir sans fond est placé sur le dessus, sous lequel un tuyau de la fosse septique est amené. La structure est isolée et recouverte d'une couche de terre d'une épaisseur de 30 cm.
TOP 10 des meilleurs fabricants de fosses septiques
Si les eaux souterraines se trouvent près de la surface, vous pouvez choisir une fosse septique pour la production industrielle. Il est garanti étanche à l'air, le reste dépend de la qualité de l'installation.
Il existe plusieurs marques qui ont fait leurs preuves sur le marché domestique:
- Réservoir. Ce sont des structures plastiques non volatiles avec une épaisseur de paroi du boîtier jusqu'à 17 mm. Ils supportent bien les charges, résistent aux températures extrêmes. La conception est pensée pour que le réservoir ne flotte pas sous l'influence des eaux souterraines.
- Triton. Sous cette marque, des fosses septiques de différentes tailles et fins sont produites. Lors de l'installation du modèle, vous devez ancrer. S'ils sont montés correctement, ils peuvent durer jusqu'à un demi-siècle.
- Léopard. Le fabricant produit des modèles volatils et indépendants. Ce sont des fosses septiques à trois chambres avec deux niveaux de filtration biologique. Les conceptions sont fiables, solides et durables.
- Tver. Ce sont des systèmes fiables intégrés de traitement des eaux usées. Les avantages des fosses septiques comprennent la compacité, la résistance et le débit élevé. L'inconvénient est la volatilité et la nécessité d'une maintenance appropriée.
- Leader. Les fosses septiques se composent de six caméras à des fins diverses. Les conceptions incluent le transport aérien et l'aérateur. Le plus: vous n'avez pas besoin d'utiliser des bioadditifs pour le fonctionnement normal de l'installation. Le système est parfaitement conçu.
- Ecopan. L'une des meilleures options pour une installation dans des sols argileux et soulevants à haut niveau d'eau souterraine. La conception est conçue de manière à pouvoir supporter de lourdes charges sans les moindre dommages et déformations.
- Unilos. Un traitement mécanique et biologique progressif assure la sécurité de la fosse septique pour l'environnement. Les constructions sont fiables et faciles à entretenir, malgré l'algorithme complexe du processus de traitement des eaux usées.
- Yubas. Ces fosses septiques ne sont pas seulement fiables et durables. Ils se distinguent par un autre avantage: les conceptions ne perdent pas en opérabilité et en efficacité, même si elles fonctionnent avec de longues interruptions (jusqu'à 3 mois).
- Topas. Les systèmes d'égouts autonomes «Topas» sont recherchés en raison de leur fiabilité.Bien que le principe de fonctionnement soit le même que celui des autres fosses septiques, le fabricant a veillé à la haute qualité des matériaux pour la fabrication de leurs produits.
Lors du choix d'un modèle spécifique d'une marque, vous devez vérifier auprès du vendeur tous les détails. La fosse septique doit être durable et solide.
De plus, l'installation doit purifier les eaux usées aussi efficacement que possible et être facile à utiliser.
Lors de l'achat d'un modèle, faites attention à la consommation d'énergie et à la fréquence de nettoyage requise. Il est également important de savoir combien de temps la fosse septique reste opérationnelle en cas de panne de courant et à quelle vitesse elle revient en mode de fonctionnement standard.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La présence rapprochée d'eaux souterraines peut créer de nombreux problèmes dans la construction d'égouts autonomes. Nous proposons des vidéos utiles dans lesquelles vous trouverez de nombreux conseils et vous pouvez concevoir et construire un système sans l'aide de spécialistes.
Description des caractéristiques de l'assainissement à haut niveau d'eau et explications détaillées du propriétaire du site:
Processus d'installation de terrassements et de fosses septiques - démonstration:
Recommandations utiles pour construire un égout de vos propres mains et une démonstration visuelle du processus.
Partie 1:
Partie 2:
La qualité de la conception et de l'installation du système d'égout détermine le confort des résidents de la maison. Si le site a un niveau élevé d'eau souterraine, vous devez étudier attentivement la technologie d'installation de la fosse septique et sélectionner le bon modèle. Sinon, les problèmes sont inévitables.
Doutez de votre force - invitez des experts. Ce sera beaucoup moins cher que de retravailler un système d'égout inefficace plus tard.
Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation d'une fosse septique, veuillez partager les informations avec nos lecteurs. Dites-nous quel modèle vous avez choisi? Laissez des commentaires et posez des questions sur le sujet dans le formulaire ci-dessous.
J'ai eu un tel problème lorsque j'ai hérité d'une maison au bord de la rivière. D'une part c'est beau, le paysage, la nature, et d'autre part, c'est très difficile de faire des commodités.
Je sais de première main ce que c'est mal de faire une fosse septique, un réservoir d'eau souterraine fraîchement installé m'a poussé dehors et a cassé des tuyaux, toute la parcelle était en «engrais».
J'ai dû tout faire sagement pour la deuxième fois, et c'est complètement différent.