Fosse septique monolithique en béton à faire soi-même: schémas et règles d'aménagement d'une fosse septique en béton
La solution optimale pour organiser le traitement des eaux usées domestiques dans les ménages privés est une fosse septique en béton monolithique. Pour l'installer, vous pouvez attirer une équipe ou le faire vous-même. Cela réduira encore le budget, d'accord? Les matériaux pour son appareil sont faciles à acheter dans les quincailleries.
Nous vous expliquerons en détail comment construire une fosse septique monolithique. Voyons quelle option d'une station de traitement du béton est préférable de choisir pour votre site. Ici, vous apprendrez comment prendre soin d'un système d'égout autonome, que faire des eaux usées traitées dans une fosse septique.
Pour les maîtres à domicile indépendants, nous proposons des instructions pas à pas. Une perception claire de l'information fournira des schémas utiles, des collections de photos et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article:
- Dispositif septique monolithique typique
- Les spécificités d'une station de nettoyage à chambre unique
- Schéma d'une version à deux chambres
- Outils et matériaux nécessaires
- Dispositif de système septique monolithique
- Entretien approprié de la fosse septique
- Comment utiliser les drains traités?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dispositif septique monolithique typique
Les fosses septiques en béton standard pour les chalets et les maisons ont de une à trois chambres adjacentes. Entre eux, il y a un mouvement de drains à travers des tuyaux de trop-plein montés dans des cloisons.
En raison de la sédimentation sur plusieurs jours, de la séparation des sédiments insolubles de l'eau et de l'activité des micro-organismes, un traitement naturel des eaux usées a lieu. Toutes les chambres de la fosse septique sont utilisées uniquement pour la sédimentation.
Ne faites pas bien le filtre adjacent. Au fil du temps, cela entraînera la déformation de toute la fosse septique, vous devez donc installer un système de filtre séparément. Il doit être sélectionné en fonction de la zone et de la qualité de nettoyage souhaitée.
Il peut s'agir d'un puits autoportant, d'une tranchée filtrante ou champ de filtre. Le système de nettoyage peut être monté après l'installation d'une fosse septique monolithique, mais dans ce cas, les tranchées devront être creusées manuellement. L'utilisation de l'équipement sera impossible, la façon dont il peut endommager les tuyaux et les plafonds.
Les spécificités d'une station de nettoyage à chambre unique
Une fosse septique qui a une chambre est appelée fosse de drainage. Son appareil n'implique pas de nettoyage en plusieurs étapes et sert principalement à stocker les eaux usées et le pompage ultérieur.
Le pompage et le transport des déchets s'effectuent à l'aide d'une machine spéciale. L'inconvénient d'un tel système de drainage est son remplissage rapide et son entretien coûteux.
La profondeur sur le schéma de cette fosse septique en béton est de 2 m, elle est conçue pour desservir deux à trois personnes. En raison du manque de nettoyage et de vidange, le réservoir déborde rapidement.
Une alternative à une fosse septique monolithique est puisard d'anneaux en béton, avec les caractéristiques de la construction dont nous vous recommandons de lire.
Schéma d'une version à deux chambres
Dans ce système, l'eau subit une sédimentation préalable avant rejet ou pompage. Selon les normes sanitaires, cette eau peut être rejetée dans le sol. Les avantages de ce système sont sa compacité. Avec le même volume, deux réservoirs séparés constitués d'anneaux en béton armé occupent plus d'espace qu'une structure en béton monolithique.
Cette fosse septique possède une cloison interne en béton qui permet à l'eau de se déposer en deux étapes. De plus, il peut être équipé d'un capteur qui signale un débordement.
Le deuxième trop-plein à l'extrémité opposée du réservoir est situé légèrement plus bas que le premier, ce qui élimine le retour des effluents dans le compartiment de réception et fournit un trop-plein spontané du liquide décanté dans la chambre suivante.
Comment construire une fosse septique à deux chambres à l'aide d'anneaux en béton, écrit ici. Nous vous recommandons de vous familiariser avec ce matériel.
Outils et matériaux nécessaires
Pour installer une fosse septique en béton de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- ASG (2,5 t).
- Ciment (18 sacs de 50 kg chacun).
- Bitume liquide (20 kg).
- Coin en fer 40 x 40 (25 m).
- Une feuille de fer de 2 mm d'épaisseur 1250 x 2,0 m (1 pièce).
- Feuilles de contreplaqué 1,5 X 1,5 m (8 feuilles).
- Ardoise plate 1500x1000x6 (6 L).
- Film en polyéthylène (deux à trois coupes d'une surface totale de 13 x 9).
- Planches 40 x 100 mm.
- Plastifiant (selon le type pour 5,9 mètres cubes de béton).
- Fil machine d'une section de 0,6 mm (le métrage dépend de la densité du maillage).
- Barres 50 x 50 mm.
- Briques (120 pièces).
- Tuyaux pour les eaux usées externes (individuellement, en fonction de la distance).
- Tuyaux pour les eaux usées internes (individuellement, selon la conception).
- Tuyaux de dérivation (individuellement, dépend d'une conception).
- Raccords (selon le nombre de joints de tuyaux).
- Scellant (1 pc.).
- Vis (300 pièces).
- Disque de coupe pour le métal (1 pièce).
- Buse de meulage pour meuleuse d'angle (1 pièce).
Pour installer une fosse septique en béton, vous aurez besoin des outils et équipements suivants:
Tous les calculs de matériaux ont été effectués pour une fosse septique en béton monolithique de dimensions: largeur -2 m, longueur - 3 m, profondeur - 2,30 m.
Dispositif de système septique monolithique
La complexité de l'installation oblige de nombreuses personnes à acheter des structures en béton armé prêtes à l'emploi. Leur utilisation permet une installation beaucoup plus rapide.
Il faudra quelques jours pour organiser une fosse septique d'éléments préfabriqués, et pour l'installation d'une structure en béton monolithique, il faudra plus d'un mois, y compris la construction de coffrages et une pause technologique consacrée au durcissement de la pierre en béton.
Chaque étape, de l'excavation aux trappes de soudage, est réalisée dans un ordre strict. Avant de commencer à travailler, vous devez vous approvisionner à temps ou convenir d'une assistance avec d'autres personnes sur une base commerciale.
Étant donné que le tuyau sortant de la maison / des bains et entrant dans la fosse septique doit être posé avec biais normatif, il vaut mieux lui préparer une tranchée à l'avance. Cela est nécessaire pour déterminer avec précision la hauteur de l'entrée du pipeline dans la structure en béton.
Développement et préparation d'excavation
Étant donné que la fosse sera utilisée comme une forme, il est nécessaire de rendre ses bords aussi uniformes que possible. Le creusement doit être effectué sans utiliser d'équipement ou en utilisant uniquement au stade initial.
Vous devez aligner manuellement les bords de la fosse. Vérifiez périodiquement la planéité de la surface. Pour ce faire, utilisez le niveau. Pour les coins pairs, vous devez périodiquement mesurer avec un coin de bâtiment.
L'excès de terre doit être enlevé ou réparti uniformément sur le site. Une fois l'excavation terminée, il est nécessaire de poser un film plastique au fond de la fosse. Il peut consister en plusieurs coupes.
Le film doit couvrir complètement la fosse. L'utilisation de polyéthylène remplit deux fonctions. Il réduit la consommation de mortier de ciment et sert également d'imperméabilisation supplémentaire. Les joints de feuilles de plastique n'ont pas besoin d'être scellés. Le film peut être fixé avec des briques, il ne bougera donc pas avec de fortes rafales de vent.
Construction de coffrage pour couler le mélange
La durée de vie de l'ensemble de la structure dépend de la façon dont le coffrage est exposé. Étant donné que le volume de liquide sera contenu à l'intérieur du réservoir, il exercera une pression sur les parois des réservoirs. Par conséquent, avant d'exposer le coffrage, il est nécessaire de faire du renforcement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser du renfort, du fil à tricoter ou du treillis déjà fini. Renforcez les murs pour que la grille soit au milieu du monolithe. Sa distance des bords extérieurs de la fosse doit être de 7 cm.
Après avoir installé la cloison, vous pouvez renforcer le sol. La maille pour lui doit être relevée à 7 cm de la surface inférieure. Ceci est nécessaire pour le plus grand effet de liaison.
La construction du coffrage se fait avant le dispositif du cadre de renfort. Pour ce faire, vous devez construire des boucliers en contreplaqué et en barres. Ce devrait être deux boîtes sans fond. Chacun est placé dans un conteneur.
Leurs tailles:
- pour le premier réservoir: largeur et longueur 1,7 m;
- pour le deuxième réservoir: largeur 1,7 m et longueur 0,085 m;
Il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas d'écarts lors de l'installation. Après avoir organisé le coffrage et avant le bétonnage, vous devez faire l'installation des débordements. Si vous faites cela après le bétonnage, vous devez percer des trous. Cela peut entraîner une déformation structurelle.
Installation de tuyaux de trop-plein
Pour les débordements, deux buses droites sont nécessaires. La première buse est mise en place tuyau d'égoutquitter la maison. Pour ce faire, découpez un trou approprié dans le contreplaqué et amenez l'extrémité au réservoir de réception
Le tuyau est attaché au tuyau avec un anneau en caoutchouc et un scellant. Le trou de vidange de la buse doit être orienté vers le bas.
Sur la cloison entre deux conteneurs, vous devez insérer un tuyau de 40 cm de long.Le tuyau est fixé en contreplaqué des deux côtés des conteneurs. Aux extrémités du tuyau des deux côtés des raccords de tuyau dirigés vers le bas des trous de vidange.
Préparation et coulée de mortier de béton
Étant donné que l'épaisseur de la couche est faible (15 cm), il est nécessaire de faire une solution solide. Vous devez d'abord prendre un récipient pour mélanger la solution. Au fond, placez le ciment et l'ASG, dans un rapport de 1: 3.
La quantité d'eau dépend de la teneur en humidité du mélange de gravier. La consistance de la solution doit être modérément épaisse. Pour améliorer les propriétés de la solution, vous devez utiliser un plastifiant. Le montant de son ajout dépend de la marque de ciment.
Vous pouvez donc accélérer le processus de remplissage. Il vaut mieux remplir tout le volume en une journée. Un tel béton monolithique durera plus longtemps, car il n'y aura pas de délaminage dans la pierre de ciment le long de la bordure de coulée à différents jours.
Vous pouvez commencer avec des murs ou des sols. Ce n'est pas d'une importance particulière. Après l'achèvement des travaux de béton, vous devez attendre que le mortier ait complètement pris et solidifié. Pour cela, selon les normes de construction, 28 jours ou plusieurs jours.
Le taux de durcissement dépend de la température ambiante. Une fois séché, le béton change de couleur et devient plus léger. La construction coulée dans le coffrage doit être protégée du dessèchement avec de la sciure humide ou du polyéthylène.
Le gel de la pierre de ciment pendant la période de durcissement doit être complètement exclu. À la fin de la période spécifiée, vous pouvez démonter le coffrage.
Appareil au dernier étage
L'installation de l'étage supérieur commence par l'exposition du cadre.
Il se compose de coins en fer, installés dans la serrure suivante:
- Aux quatre coins de 3 mètres de long, il faut se poser sur les parois de la fosse septique. Un coin de chaque bord et deux proches l'un de l'autre au milieu du réservoir.
- Plusieurs coins transversaux sont empilés sur le dessus, formant un réseau. Ils doivent être empilés en tenant compte des tailles des écoutilles futures.
La conception résultante nécessite une fixation supplémentaire. Pour ce faire, faites des trous dans les coins et utilisez des ancrages pour les fixer à la base en béton. Les coins transversaux doivent être fixés avec des boulons ou des vis spéciales.
Après avoir monté les coins, il est nécessaire de découper des carrés appropriés de l'ardoise plate. Après cela, les feuilles d'ardoise doivent être posées sur le dessus de la grille. Pour empêcher l'écoulement de la solution, il convient de traiter les joints avec du bitume liquide.
Ensuite, vous devez clôturer le périmètre des écoutilles avec des planches. Mieux vaut les rendre contigus. En plus des trappes, placez un coffrage sur toute la surface du sol. Après cela, vous devez insérer le tuyau de ventilation, en faisant un trou dans l'ardoise au-dessus de la deuxième chambre.
Une fois l'installation du tuyau terminée, il est possible de remplir la zone de chevauchement avec la solution. Après séchage et durcissement de la solution, le coffrage doit être retiré.
Étant donné que la quantité de sable requise est faible, vous pouvez tamiser l'ASG. Les proportions de la solution peuvent être faites 1: 4. Après maçonnerie, il devrait durcir. Cela prend 2-3 jours. Après avoir attendu cette période, vous pouvez réchauffer et enterrer la fosse. Périodiquement, vous devez compacter le sol.
Fabrication de plaques d'égout
Afin d'éviter un refroidissement excessif de la fosse septique et des débris, il est nécessaire d'installer des trappes. Les housses pour eux peuvent être en bois et en métal. Le couvercle en bois est installé comme à l'intérieur.
Il protège contre les différences de température et un radiateur est placé dessus. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser du contreplaqué ou des planches individuelles, assemblées.Le couvercle n'a pas besoin d'être monté sur des auvents, il doit être amovible.
Le revêtement extérieur doit être en métal. Pour ce faire, vous avez besoin d'un angle de construction (40x40). Un rebord de la trappe est soudé à partir de celui-ci, qui est fixé à la base à l'aide d'ancrages.
Selon la taille de la jante, un couvercle doit être découpé dans une feuille de métal. Les bords doivent être traités avec une buse de meulage pour meuleuse d'angle. Les auvents doivent être attachés à la couverture. Ils peuvent être soudés ou boulonnés. Après cela, le couvercle est fixé à la jante de la même manière.
Entretien approprié de la fosse septique
Pendant le fonctionnement, tous les tuyaux d'égout sont périodiquement recouverts à l'intérieur d'un revêtement graisseux, ce qui réduit leur débit. Il doit être retiré par des moyens spéciaux.
Ils peuvent être chimiques ou bactériens. Produits à base de micro-organismes c'est préférable, car ils n'abîment pas les tuyaux et n'entraînent pas la mort de la microflore à l'intérieur de la fosse septique.
En hiver, lorsque la température descend à -25 degrés Celsius, il est nécessaire d'isoler les trous des écoutilles. Sinon, les processus de traitement organique dans les réservoirs ralentiront, ce qui entraînera une diminution de la purification.
Comment utiliser les drains traités?
L'eau purifiée et désinfectée dans une fosse septique peut être utilisée pour organiser l'irrigation des plantes et des arbres dans un terrain personnel. Il a un petit pourcentage de pollution (10-15%).
L'eau purifiée convient parfaitement à un usage domestique. Cela permettra de réduire considérablement la consommation d'eau pour l'organisation de l'irrigation du jardin ou du jardin en été. Cela signifie que cela permettra d'économiser de l'argent.
Pour quelques années de fonctionnement, le système sera entièrement amorti, car avec l'aide de l'énergie solaire convertie en électricité, il est possible de réduire la consommation d'électricité fournie par les réseaux centralisés. Batterie solaire tout à fait en mesure de répondre aux besoins de la pompe.
La pompe peut pomper l'eau d'un puisard secondaire ou tertiaire, ainsi que les boues en excès de la chambre de réception. Les boues pompées peuvent être utilisées pour faire mûrir le compost. Il est utilisé comme engrais autonome ou en mélange avec d'autres composants.
Dans la fosse à compost, vous pouvez verser les restes de matière organique. Il peut s'agir de feuilles mortes, de mauvaises herbes et de fumier. Après trois à quatre ans de décomposition, on obtient un excellent engrais qui augmente la fertilité du sol dans le champ intérieur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo montre le principe de la construction d'une fosse septique en béton avant coulage avec du mortier de ciment:
La deuxième vidéo montre l'étape de coulée, le démontage du coffrage et la forme finale de la fosse septique:
C'est l'une des options les plus budgétaires. Sa fabrication est moins chère que l'analogue concret des anneaux, sans oublier les stations d'épuration biologiques préfabriquées. L'écart de prix est de plus de 50 000 roubles, compte tenu de l'installation.
Un autre avantage de conception est la durabilité. Le béton ne se décompose pas, mais est partiellement détruit par l'humidité. Cela peut être évité en traitant les parois des réservoirs avec des matériaux d'étanchéité liquides.
Faits intéressants sur la construction d'une fosse septique monolithique en béton ou une histoire sur la façon dont vous avez rempli de manière indépendante, veuillez laisser dans le bloc ci-dessous. Posez des questions et partagez des informations utiles ici.
Eh bien, en général, il est accessible et compréhensible, il sera particulièrement intéressant et utile pour les débutants. Je voudrais poser quelques questions ou demander des conseils:
1. J'ai réalisé un système de post-traitement des sols, c'est-à-dire que les effluents clarifiés et désinfectés entrent dans le sol. Ou sera-t-il plus correct de collecter et de pomper régulièrement?
2. Ils affirment que la brique rouge est plus durable dans un environnement aussi agressif. En est-il ainsi?
3. Quels tuyaux d'égout sont préférables: plastique ou fonte?
Merci d'avance.
Grâce aux tuyaux, je crois que la fonte est le siècle dernier et qu'elle ne vaut pas la peine de l'utiliser maintenant. Les tuyaux en plastique modernes ne sont pas moins fiables, alors qu'ils sont moins chers et plus faciles à travailler.
Bonjour, Nikolai Sergeyevich. Pour vos questions:
1. Si l'absorption d'eau du sol vous permet d'utiliser un filtre bien, bien sûr. L'essentiel dans ce cas est l'éloignement du puits de la fondation de la maison. La distance doit être d'au moins 5 mètres, et de préférence d'environ 8 mètres. Le sol très humide en hiver est sujet au gonflement et la proximité de la fondation est très dangereuse.
2. Oui, la brique rouge résiste aux environnements agressifs.
3. Le plastique est plus pragmatique. Pour plusieurs raisons:
- faible poids par rapport à la fonte. Ce qui facilite, en plus de la livraison et de l'installation;
- l'installation est beaucoup plus simple; les prises permettent des connexions rapides. Gamme d'angles pour le degré souhaité;
- la surface intérieure est lisse, ce qui réduit le risque de colmatage;
- absence de corrosion par rapport à la fonte. La période de garantie pour les tuyaux en plastique est de 50 ans.
Lors de l'achat, veuillez noter qu'il existe des égouts pour le câblage interne et pour l'installation à l'extérieur. Ils diffèrent par leur couleur: l'intérieur est gris, l'extérieur est orange.