Comment organiser une fosse septique à partir de pneus de vos propres mains: instructions étape par étape
Allez-vous égoutter dans une maison privée, mais avez un budget très limité? Ce n'est pas une raison pour se priver de commodités, n'est-ce pas? Ou avez-vous décidé de construire une fosse septique à partir de pneus en utilisant des matériaux improvisés à ces fins? Mais vous doutez de vos propres forces et ne savez pas par où commencer?
Nous vous aiderons à comprendre ce problème en détail - l'article décrit les options de fonctionnement de l'appareil d'une usine de traitement locale, pour lesquelles vous pouvez utiliser votre ancien caoutchouc automobile. Ce matériel est facile à trouver dans les entreprises de camionnage, où il est simplement considéré comme inutile, ou à rechercher des annonces par des particuliers.
L'article fournit également des instructions détaillées pour la fabrication d'une fosse septique faite maison, en commençant par les calculs et en terminant par la pose d'une canalisation d'égout. Toutes les actions sont accompagnées de photographies étape par étape.
Afin d'aider le maître débutant, des recommandations vidéo sur l'organisation de ce type de fosse septique avec des conseils utiles pour réaliser des joints étroits des sections de pipeline à partir des maîtres ont été sélectionnées.
Le contenu de l'article:
- Arguments en faveur des moyens improvisés
- Règles pour l'aménagement d'une fosse septique
- Options de fosse septique populaires
- Étapes d'une fosse septique
- Étape # 1 - Préparer le matériel et les outils
- Étape # 2 - Calculez la quantité de matériaux
- Étape # 3 - Préparation de la fosse de fondation pour l'installation d'une fosse septique
- Étape # 4 - Empiler les pneus pour le puisard
- Étape # 5 - Empilez bien les pneus du filtre
- Étape # 6 - connectez bien le puisard et le filtre
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Arguments en faveur des moyens improvisés
Combien pouvez-vous économiser sur une fosse septique si vous utilisez de vieux pneus? Un anneau de béton de taille moyenne coûte 4 500 p. ils en ont besoin d'au moins trois. Le coût d'un pneu usé ne dépasse pas 2 000 p., Et ils nécessitent au moins trois ou quatre.
Cumulatif capacité de la série de réservoirs, par exemple, coûte en moyenne environ 18 000 roubles. Même sans tenir compte des fondations et des couvertures en béton des puits, les économies seront de l'ordre de 6 000 à 8 000 p.
Mais une telle fosse septique a une durée de vie beaucoup plus courte que les structures en béton ou en plastique. La raison en est le manque de solidité du boîtier, le faible poids des pneus et la mauvaise étanchéité entre eux.
Lors des mouvements du sol, des déplacements d'éléments se produisent souvent. Certes, si vous utilisez une certaine technologie, une telle fosse septique durera plus longtemps et il sera possible de pomper les eaux usées moins souvent.
Règles pour l'aménagement d'une fosse septique
Tout travail de construction, y compris la communication, nécessite l'autorisation de l'administration si la profondeur de l'installation dépasse 5 m.
Il est facile de l'organiser si le site est arpenté selon les nouvelles règles. Ils sont entrés en vigueur tels que modifiés par le Code foncier de la Fédération de Russie en 2014. Les anciens passeports cadastraux des sites doivent être refaits. Le coût de l'arpentage est d'environ 6 000 p.
Si l'on découvre qu'un câble de communication se trouve sur le territoire d'une maison privée, une autorisation supplémentaire de spécialistes sera nécessaire.
Pour ce faire, vous devez contacter l'unité militaire à laquelle appartient ce câble. Ils enverront un spécialiste avec un détecteur de métaux qui déterminera exactement où creuser.
Emplacement du réservoir sur le site
Une fois l'autorisation obtenue, sélectionnez l'emplacement approprié pour le réservoir de vidange. Il y a certains Normes SANPINà observer.
Si vous placez un réservoir de stockage des eaux usées ou une usine de traitement des eaux usées à côté d'une source d'eau potable, l'effluent, avec un colmatage et des fuites possibles, tombera dans les eaux souterraines.
En conséquence, les fuites rendront l'eau impropre à la consommation. L'infection peut être évitée si la fosse septique est scellée et qu'un système de filtration est prévu pour le traitement tertiaire.
Mais le réservoir ne doit pas être situé trop loin de la maison.La grande distance entre le point de sortie de l'égout de la maison et l'installation de traitement augmentera considérablement le coût d'organisation du système.
Il sera nécessaire de poser une longue section du pipeline, qui devra être pourvue de puits d'inspection.
La partie extérieure du réseau d'égout local doit être pourvue d'au moins un regard. Si la longueur de la ligne est supérieure à 25 m, un puits supplémentaire sera nécessaire pour auditer et nettoyer le système.
De plus, un pipeline excessivement long conduit souvent à la formation de blocages. Cela ne doit pas être oublié, même si une pompe sera installée pour pomper les eaux usées.
Sortie de tuyau d'égout
Vous devez d'abord vous inquiéter créer un circuit. L'installation d'un réseau d'égouts autonome commence par un dispositif d'échappement. Après cela, les contremarches sont assemblées dans la direction de bas en haut, reliant les traverses, les tés et la construction des coudes de plancher.
L'installation du système est effectuée le long de pistes pré-préparées avec des portes perforées, des trous pour la fixation des tuyaux, des niches faites et plâtrées, avec une tranchée développée pour la branche extérieure.
Si la maison est ancienne, elle a probablement une cave ou un sous-sol. Ensuite, il ne sera pas nécessaire d'enlever le revêtement de sol. Si la maison est neuve, vous devez penser à poser des tuyaux à l'avance jusqu'à ce que les sols soient posés.
Sinon, ils devront être démontés, aux endroits où les tuyaux se trouveront. Selon la complexité et la ramification du système, les éléments suivants peuvent être nécessaires.
Si la maison a deux étages, vous devez immédiatement installer la contremarche pour une baignoire ou un lavabo supplémentaire au deuxième étage.
Vous pouvez le fermer avec une fiche jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Le réseau d'égouts doit être conçu de manière à éviter les virages, les embranchements et les connexions inutiles.
L'itinéraire optimal pour le dispositif de la branche externe en général doit être aussi droit que possible.
Si vous devez encore effectuer des branchements, des raccords correspondant au matériau des tuyaux doivent être utilisés - le plus souvent, ils sont utilisés pour les eaux usées Tuyaux en PVC et HDPE.
Pour une connexion étanche des éléments, une gomme d'étanchéité spéciale est insérée dans la partie intérieure du tuyau d'égout. Informations sur raccords pour tuyaux en polypropylène considéré dans notre autre article.
Un diamètre approprié de tuyaux d'égout pour la pose dans une fosse septique autonome est de 110 mm. Il s'agit d'un égout complet qui durera longtemps.
Il vaut mieux ne pas économiser sur les tuyaux et se contenter du calcul d'une éventuelle augmentation de la charge sur le système, sinon ils devront peut-être être remplacés à l'avenir. Le coût approximatif des matériaux peut être trouvé ici.
Après avoir installé le système interne, le tuyau de vidange dans une fosse septique des pneus doit être apporté à la maison. Il n'est pas nécessaire d'organiser la sortie de l'égout de la maison sous la fondation.
Il est préférable de percer un trou à la profondeur nécessaire pour le retrait avec un pied de biche, un perforateur ou d'utiliser un tuyau en fer creux avec une extrémité tranchante.
Les caractéristiques de la pose d'une canalisation d'égout dans une maison privée sont prises en compte dans cet article.
Après cela, une tranchée est aménagée de l'extérieur de la maison. Il va de la paroi extérieure de la fondation à l'emplacement de la fosse septique.
La profondeur de la tranchée est déterminée par les conditions climatiques locales. Son fond doit être posé en dessous du niveau de gel saisonnier des sols de la région de 20 à 30 cm.
La canalisation externe est posée avec un biais vers le mouvement naturel des effluents - vers la fosse septique.
La pente moyenne est de 2 à 3 cm par mètre linéaire de tuyau.
Pour les systèmes avec transport forcé des déchets, une pente de 1 cm sur la même longueur. Détails de pente de la canalisation d'égout considéré dans notre autre article.
Après avoir posé les canalisations d'égouts externes et internes, vous devez procéder au choix du design pour l'organisation d'une fosse septique à partir de pneus usés. Il existe plusieurs façons de l'appliquer.
Options de fosse septique populaires
Les fosses septiques collectées à partir de pneus usés sont de trois types:
- Avec système de filtrage.
- Avec puisard et bien filtrer (absorption).
- Avec système de filtre et tuyau de vidange.
Vous devez choisir une conception basée sur le volume des eaux usées. Pour une famille de trois, une fosse septique de pneus avec un système de filtre est tout à fait appropriée. Si la famille est nombreuse, une telle fosse septique deviendra rapidement sans valeur en raison de la congestion, il est donc préférable de choisir l'option avec un puisard et un puits filtrant.
N ° 1 - conception avec système de filtre
C'est le moyen le plus budgétaire pour ceux qui ont décidé de fabriquer de leurs propres mains une fosse septique en pneus. Pour lui, il suffit de creuser une fosse, de préparer le fond et de poser les roues.
Le principe de l'installation d'une simple station d'épuration est clairement et clairement illustré sur la photo.
Le principe de fonctionnement est simple:
- Les drains tombent dans le réservoir.
- Le composant solide insoluble de l'effluent ne passe pas dans le sol et se dépose à la surface de la couche de drainage à partir de pierre concassée.
- L'eau filtrée pénètre dans le sol par drainage.
L'inconvénient de la construction est que ce type est conçu pour collecter et purifier uniquement les drains gris: eau contaminée lors de la cuisson, eau de la douche et de la baignoire, lave-linge et lave-vaisselle.
Le traitement des matières fécales dans une conception similaire n'est pas effectué.
Cependant, si vous disposez d'un fond étanche au lieu d'une couche de drainage et assurez l'étanchéité de la connexion dans les murs, cette option peut servir de moteur pour collecter tous les types d'effluents qui doivent être pompés régulièrement.
L'avantage de ce système est sa simplicité. Comme saupoudrage, vous pouvez choisir de l'argile expansée, du sable et simplement de la terre ordinaire. Les inconvénients comprennent la formation rapide d'un résidu de boue visqueuse au fond du réservoir, ce qui compliquera au fil du temps l'écoulement du liquide.
Si cela se produit, vous devrez pomper la fosse septique et nettoyer le fond avec le remplacement ultérieur de gravier. Une telle fosse septique ne doit pas être placée à proximité de bâtiments ou de caves.
N ° 2 - construction avec un système de puisard et de filtre
Cette option est plus difficile que la précédente, mais aussi plus durable. La conception se compose de deux réservoirs. L'un sert à la décantation des eaux usées et l'autre à leur filtration avant qu'elles n'entrent dans le sol.
Principe de fonctionnement:
- Les eaux usées sont évacuées par un tuyau dans le premier réservoir.
- De grandes fractions se déposent au fond du puisard.
- Des fractions légères, ainsi que le composant liquide, pénètrent dans le puits filtrant par un tuyau adjacent.
- Les effluents liquides traversent un système de filtration sur gravier et sable, puis entrent dans le sol. Au fond du puits d'absorption, des fractions légères se déposent.
Cette conception d'une fosse septique à partir de vieux pneus est la plus écologique et la plus rentable. Le pompage devra être effectué au maximum 4 à 5 fois par an. De plus, si la fosse septique est constamment utilisée, il n'est pas nécessaire de l'isoler en plus.
N ° 3 - une fosse septique de pneus avec un tuyau de drainage
Ce n'est pas la conception la plus réussie. La présence d'un tuyau de drainage ne joue pas un rôle particulier dans le fonctionnement du système.
Le principe de fonctionnement de cette fosse septique artisanale:
- Les drains tombent dans le réservoir.
- Les eaux usées insolubles se déposent sur les décombres.
- L'eau filtrée pénètre dans le sol par un tuyau de drainage et de la pierre concassée.
Le tuyau de drainage a pour but d'éliminer l'eau, en contournant le fond bouché par des boues. Mais elle les obstrue également rapidement et ne dure pas longtemps.
Étapes d'une fosse septique
En plus des tuyaux d'égout et des accessoires, vous devez faire le plein de pneus. Les pneus de Kirovets feront l'affaire. L'installation de pneus plus gros ne peut pas se faire seule.
Étape # 1 - Préparer le matériel et les outils
Outils de bricolage pour fosses septiques:
- Percer
- Bulgare.
- Une pince
- Pelle.
- Pick pelle.
- Escalier.
- Scrap.
- Hache.
- Seaux.
- La roulette.
Pour couper des tuyaux en polypropylène utiliser un coupe-tubemais vous pouvez utiliser un couteau. Les matériaux nécessaires aux travaux sont disponibles. Ils peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
Si le sol «natif» sélectionné lors de l'excavation de la fosse de fondation et des tranchées ne contient pas de loam sableux et de couches de loam, il peut être utilisé pour le remblayage.
En présence de couches d'argile et de lentilles, un remplacement est nécessaire.
Il n'est pas nécessaire de verser des gravats de granit coûteux, comme le montre la photo, dans l'égout.
Une dolomite économique ou un analogue calcaire est tout à fait approprié.
Étape # 2 - Calculez la quantité de matériaux
La profondeur requise de la fosse septique est de 2, 5-3 m. En raison de la connexion des pneus, un grand conteneur doit être obtenu sans couvercle, avec ou sans fond.
La profondeur d'installation de la fosse septique doit être divisée par la largeur du pneu. Sept pneus de Kirovets et deux pneus de Kamaz suffiront.
Le nombre de tuyaux doit être déterminé en fonction de la distance entre la fosse septique et la maison. Cette distance doit être divisée par 3 mètres (la longueur des tuyaux d'égout les plus longs). Le nombre résultant sera égal à leur nombre.
Il est préférable de prendre avec une marge, car lors de l'installation de la fosse septique, ils peuvent être endommagés. Un autre tuyau est nécessaire pour connecter deux conteneurs de fosse septique.
Pinces prises au taux de 5 sur deux roues (avec une marge).Si du fil à tricoter est utilisé à la place, 1-2 mètres suffisent. Pour l'étanchéité, vous avez besoin d'un morceau de caoutchouc de taille 1X1 (vous pouvez légèrement plus grand).
Un rouleau de matériau de toiture, nécessaire pour l'imperméabilisation des conteneurs.
Pour installer un filtre, vous avez besoin de 2 tonnes de sable et de gravier. Vous pouvez également utiliser de l'ASG, mais la qualité de la filtration sera pire, car le sable obstruera rapidement le limon. Les restes de sable et de gravier peuvent être utilisés comme conteneurs de dépoussiérage.
Étape # 3 - Préparation de la fosse de fondation pour l'installation d'une fosse septique
Une fois tous les matériaux collectés et le système de drainage retiré de la maison, vous pouvez commencer à équiper la fosse septique.
Il se compose de deux conteneurs. L'un d'eux est un puisard pour de grandes fractions d'eaux usées, et le second est un puits filtrant pour l'écoulement de l'eau. Sa conception est détaillée dans le schéma ci-dessous.
Le montage des pneus est facile. Le processus le plus long est de creuser une fosse. Il est difficile de creuser un trou de la taille requise par vous-même. Cela peut prendre environ une semaine.
Si la fosse est développée manuellement, lors de l'approfondissement de plus d'un mètre et demi, il deviendra difficile d'en extraire le sol.
Vous aurez besoin d'un appareil comme un seau sur une corde pour soulever la lame et un chariot pour enlever l'excédent de terrain. Il est nécessaire de prendre soin à l'avance de l'endroit où l'excédent de terre sera déversé. La couche supérieure du sol noir peut être dispersée dans le jardin.
Une fosse creusée doit être nettoyée des racines des plantes. En cours de croissance, les racines des arbres comme le peuplier peuvent déplacer les segments de la fosse septique ou perturber son étanchéité. Pour ce faire, utilisez une hache.
Une fois les racines retirées, vous devez aligner l'endroit où le fond du puisard sera situé. Cela est nécessaire pour un ajustement parfait du caoutchouc au pneu inférieur. Plus l'endroit est lisse, meilleure est l'ajustement et l'étanchéité.
L'endroit où le fond du puits filtrant sera situé doit être encore approfondi par la largeur d'un pneu de Kirovets et la largeur du coussin de sable.
L'épaisseur de la couche de tampon de filtre à sable est de 30 à 60 cm, il n'est pas nécessaire de la niveler, car une couche de gravier suivra.
Si des enfants vivent dans la maison, il est nécessaire de fermer la fosse pour la durée de l'installation de la fosse septique. Cela est nécessaire pour éviter les accidents, car les bords de la fosse peuvent s'effriter si vous vous tenez dessus.
L'enfant ne comprend pas le degré de danger, il vaut donc mieux être en sécurité.
Étape # 4 - Empiler les pneus pour le puisard
Instructions d'installation étape par étape pour les pneus à carter:
- Le caoutchouc est posé sur une base préparée.
- Le premier pneu est placé sur le fond en caoutchouc.
- Les joints de pneu et de caoutchouc sont recouverts de bitume liquide.
- Le deuxième bus s'adapte au premier.
- Le joint entre le premier et le deuxième bus est recouvert de bitume liquide.
- Le premier et le deuxième pneu sont attachés ensemble par des pinces ou du fil à tricoter.
- Le troisième pneu est monté sur le second et fixé de la même manière, suivi de l'étanchéité des joints avec du bitume.
- Dans le troisième pneu, un trou carré pour un tuyau de vidange de la maison est coupé à l'aide d'une meuleuse.
- Un pneu de KamAZ est posé sur le troisième pneu.
- Les joints entre le quatrième et le troisième bus sont scellés avec du bitume liquide.
Une fosse de fondation avec un décanteur n'a pas besoin d'être remplie jusqu'à ce qu'une conduite d'égout d'alimentation y soit introduite et qu'un tuyau en soit retiré vers le puits de filtration.
Étape # 5 - Empilez bien les pneus du filtre
Instructions d'installation étape par étape pour le puits:
- Le premier pneu est posé sur le fond sablonneux.
- De la pierre concassée ou du gravier est versée dans le pneu.
- Le deuxième bus s'adapte au premier.
- Le joint entre le premier et le deuxième bus est recouvert de bitume liquide.
- Le premier et le deuxième pneu sont attachés ensemble par des pinces ou du fil à tricoter.
- Le troisième pneu est monté sur le second et fixé de la même manière, suivi de l'étanchéité des joints avec du bitume.
- Le quatrième bus est installé.
- Dans le quatrième pneu, un trou carré pour un tuyau de vidange est coupé à travers un broyeur.
- Le pneu de KamAZ s'adapte sur le quatrième pneu.
- Les joints entre les quatrième et cinquième pneus sont scellés avec du bitume liquide.
Après avoir terminé l'installation du puisard et du filtre, vous devez commencer à poser le tuyau entre les réservoirs. Le tuyau doit avoir un diamètre de 110 mm, car lorsqu'il est utilisé, un revêtement gras apparaît sur les murs.
Au fil du temps, la lumière du tuyau deviendra plus petite. Si vous coupez les bords des pneus à l'intérieur, le volume du puits d'absorption augmentera considérablement.
Le gravier remplissant le puits d'absorption est effectué de sorte que ses couches inférieures soient pliées par la plus petite fraction disponible. Avec la montée, la composition fractionnaire doit être augmentée.
Avec cette méthode, un nettoyage plus fin sera effectué à la sortie du gravier.
Étape # 6 - connectez bien le puisard et le filtre
Pour ce faire, le broyeur a coupé deux trous. La sortie du tuyau du puisard au puits doit être inférieure au niveau du tuyau de vidange de la maison.
Le trou peut être pratiqué dans la partie inférieure du troisième pneumatique ou dans la région supérieure du deuxième. Le tuyau peut être installé horizontalement ou sur une pente de 15 à 20 degrés.
Endroits où le tuyau se connecte aux pneus sceller en plus. Pour ce faire, il est nécessaire de couper de petites taches dans le matériau de toiture et de le coller avec du bitume liquide.
Cela est nécessaire pour que la terre ne s'écoule pas à travers les fissures du tuyau. Une fois le scellage terminé, vous pouvez passer à l'étape finale.
La conduite d'égout externe est nécessairement équipée d'un tuyau de ventilation, ce qui est plus facile et plus pratique à aménager dans le couvercle du puits filtrant.
Cependant, le moyen optimal est de sortir de la maison ou de la zone entre les puits de réception et d'absorption. Mieux encore, si la ventilation est organisée en deux points: à la sortie du bâtiment et au-dessus du puits filtrant.
La distance entre les parois de la fosse et les réservoirs doit être remplie de sable. Vous devez régulièrement descendre et tasser le sol. Cela peut être fait avec un petit poteau en bois ou un chariot. Il vaut mieux prendre un pin, car il est plus léger.
Le sol dans la fosse se déposera immédiatement après la première pluie, après quoi vous devrez également le remplir de terre. Après cela, vous pouvez supprimer tout excédent de terrain sur le site. Pour ce faire, vous avez besoin d'une voiture ou de seaux. Les couvercles d'une fosse septique peuvent être découpés avec un broyeur à partir d'une feuille de fer.
La durée de vie d'un tel système de vidange est supérieure à 15 ans. Seul le puisard devra être pompé car il est rempli de lourdes fractions d'eaux usées.
Vous pouvez également trouver des informations utiles sur les pompes à eaux usées pour le pompage forcé, examiné ici.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo avec une expérience pratique dans la construction d'une fosse septique à partir de pneus:
Construction d'une fosse septique en trois sections:
Vidéo sur les meilleures options pour connecter les tuyaux d'égout:
Nous avons décrit un moyen bon marché et fiable de créer une fosse septique de vos propres mains. Il protège le sol et les eaux souterraines de la pollution.. De plus, rien que le coût n'est pas inférieur à l'analogue des anneaux en béton.
Avez-vous une fosse septique faite de vieux pneus sur votre site? Veuillez nous dire combien il vous a été difficile de vous engager dans sa construction et quelles nuances vous avez dû affronter. Ou avez-vous remarqué une divergence dans les instructions données dans l'article? Veuillez nous écrire à ce sujet dans les commentaires.
Dans cette conception, il y a des avantages et des inconvénients. Personnellement, j'aime que la fosse septique soit cylindrique. En règle générale, ces fosses septiques servent beaucoup plus longtemps, en raison de l'absence de côtes, les sédiments s'y accumulent moins par rapport aux échantillons carrés ou rectangulaires. Mais l'étanchéité d'une fosse septique faite de pneus, j'ai quelques doutes.
Vous doutez bien, l'étanchéité dans une telle fosse septique artisanale est très difficile à réaliser, presque irréaliste. Les personnes qui fabriquent de telles fosses septiques artisanales de «ferme collective» se justifient en scellant les joints avec du bitume, du mastic polymère, la fixation avec des vis autotaraudeuses, etc., ce n'est que de l'auto-illusion. La conception est fragile et oscille par les mouvements du sol.
Si la voix de la raison est silencieuse en vous et que vous êtes prêt à risquer la pollution de l'environnement, alors peut-être que la responsabilité probable de cela vous fera réfléchir. Et la responsabilité peut bien venir non seulement administrative, mais aussi pénale, selon l'art. 250 du Code pénal de la Fédération de Russie «Pollution de l'eau».
Nous avons acheté une maison de campagne. Pas d'eaux usées. J'ai fait une option temporaire avec une fosse septique de mes propres mains. J'ai utilisé des pneus de pneu du tracteur, j'ai construit un trou de vidange avec un filtre de vidange au lieu du fond. Il lui a apporté un tuyau d'égout. Il a creusé une fosse loin de la fondation, de la maison et du puits. Cela fonctionne très bien. Les effluents pénètrent dans le «réservoir», en raison du drainage, ils sont filtrés, l'eau purifiée s'infiltre dans le sol et tout le reste reste à sa surface. À titre temporaire, une excellente solution.
Une fosse septique faite de pneus pour filtrer les eaux usées de l'évier et de la salle de bain est plus pratique à réaliser à partir de profil bas R20, R21, R22. Le cylindre de descente est assemblé en surface, les pneus de chaque côté sont tirés ensemble par 3 boulons de 8 mm, 40 mm de long pour les rondelles larges des deux côtés.
Une conception de 6 pneus s'enroule jusqu'à l'extrémité opposée de la fosse et est facilement immergée dans une fosse précédemment creusée de 1,9 m de profondeur en soulevant simplement l'extrémité opposée. Comme si elle se sautait dessus, ce qui m'a beaucoup surpris.