Septi Sani: présenté au consommateur, avantages et inconvénients, recommandations à l'acheteur
Un puisard est la variante la moins chère mais la plus pratique d'un dispositif de stockage des déchets. La nécessité de pomper en permanence le contenu, ainsi que le danger de contamination du sol environnant, incitent les propriétaires du site à rechercher une autre solution. Il peut s'agir de la fosse septique Sani - une option populaire pour les chalets d'été et les propriétés de banlieue.
Nous parlerons de ce que ce fabricant de plantes septiques offre au consommateur. Nous analyserons en quoi ses produits diffèrent des offres concurrentes du marché. L'article que nous vous présentons décrit les caractéristiques de conception, donne des recommandations de fonctionnement et d'installation.
Le contenu de l'article:
Stations d'épuration SANI
Cette entreprise a été créée en tant que structure de NPP Ekola, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de traitement des eaux usées pour leur élimination en toute sécurité. L'assortiment proposé par l'entreprise comprend des installations pour le traitement des effluents de diverses installations domestiques, commerciales et industrielles.
Le constructeur propose:
- fosses septiques pour un nombre différent d'utilisateurs;
- usines de traitement biologique efficaces;
- modules supplémentaires pour résoudre des tâches individuelles.
La conception des produits présentés à la vente a été soigneusement calculée et vérifiée par de nombreuses années d'application pratique. Ici, vous pouvez commander la conception des eaux usées autonomes avec une station d'épuration, leur installation et leur maintenance. Tous les modèles de fosses septiques et de COV sont certifiés.
Ce sont des dispositifs durables et relativement peu coûteux qui peuvent qualitativement préparer les eaux usées pour leur évacuation dans le sol ou pour leur déversement sur relief. Une conception simple garantit un minimum de pannes et un fonctionnement pratiquement sans problème; l'installation peut être terminée en peu de temps.
Les produits de cette marque sont très divers. Il y aura un appareil et pour un petit chalet, et pour un chalet spacieux.Un certain nombre de propositions intéresseront les propriétaires de diverses entreprises: cafés, mini-hôtels, centres de loisirs, stations-service, etc.
En choisissant l'option appropriée, il est nécessaire de prendre en compte les avantages et les inconvénients, en particulier l'installation et le fonctionnement, ainsi que les retours des propriétaires qui ont réussi à acquérir une réelle expérience de fonctionnement.
Le meilleur choix pour une résidence d'été
Les fosses septiques SANI-S sont des appareils simples qui conviennent à l'entretien des petits bâtiments: chalets, chalets, maisons de campagne. Ils sont conçus pour desservir moins de 15 personnes.
L'acheteur se voit offrir un choix de cinq modèles de tailles différentes:
- 1,35 cm3 S-1 m pour 1-3 personnes;
- Volume S-2 de 2,25 mètres cubes. m pour 4-5 personnes;
- Volume S-3 de 3,6 mètres cubes. m pour 6-8 personnes;
- S-4 4,8 mètres cubes m pour 9-11 personnes;
- Volume S-5 de 6,75 mètres cubes. m pour 12-15; personnes.
La station d'épuration en trois sections est équipée d'un compartiment de drainage intégré. Il ne nécessite pas d'alimentation électrique pour son travail, ce qui est une qualité attrayante pour les propriétaires de chalets d'été et de maisons saisonnières. Fabriqué en plastique durable, il est donc léger, ce qui facilite le transport.
La première chambre est conçue pour protéger les déchets ménagers collectés. Simultanément à la précipitation des sédiments solides insolubles au fond, une suspension organique légère est traitée par des bactéries anaérobies.
Dans le deuxième compartiment, l'affirmation continue. Ensuite, les eaux usées traitées pénètrent dans le compartiment de drainage, après quoi elles pénètrent dans le sol à travers le champ de filtration.
Pour installer l'appareil, il est nécessaire de creuser une fosse, de verser une couche de sable et de gravier, qui deviendra un filtre supplémentaire lors de l'évacuation des précipitations voisines dans le sol. Tranchée sous tuyau d'égout devrait avoir une pente d'environ 20 mm par mètre.
Usines de transformation biologique profonde
Le fabricant propose trois types d'usines de traitement, qui diffèrent principalement en taille et en capacité: SANI-5, SANI-8 et SANI-15. Ces appareils ont une configuration similaire.
Ils ressemblent à un cylindre avec un col, un couvercle et un fond conique. Deux tuyaux sont disposés sur les côtés: pour connecter les tuyaux d'égout. Selon l'un d'eux, l'effluent entre dans la station d'épuration, le second se déplace après traitement dans le domaine de la filtration, un infiltrateur, bien absorbé ou gouttière.
Caractéristiques de conception générales
Ce type de station d'épuration appartient au type non volatil des équipements d'assainissement. La conception prévoit un compresseur forçant l'air dans l'appareil. Dans le traitement des déchets, non seulement les bactéries anaérobies, mais aussi aérobies peuvent être utilisées.
Grâce à l'utilisation d'aérobies dans le processus de traitement, l'efficacité de nettoyage atteint 98%. Cette eau convient à divers besoins techniques.
Tout d'abord, les déchets sont recyclés dans une cuve d'aération. Dans le deuxième compartiment nettoyage des bactéries continue, et aussi la décantation et la stratification de la pollution se produit. Le résultat est de l'eau de process presque pure, ainsi que des boues neutres, elles peuvent devenir des engrais. Le mouvement du liquide purifié dans le sol est effectué par gravité.
Avec une augmentation du niveau des eaux souterraines, le pompage forcé du liquide est organisé en utilisant pompe à eaux usées. De plus, l'appareil peut être complété par un excès de col, ce qui vous permet d'augmenter la profondeur de la fosse pour l'installation des COV. Le kit comprend également un ensemble d'outils nécessaires pour la connexion compresseur.
Le coût des COV est relativement faible, il dépend des caractéristiques d'un modèle particulier et commence à 80 800 roubles. Le fabricant garantit que la durée de vie de l'appareil atteint 80 ans et que les coûts d'acquisition, de transport et d'installation sont payants dès la première année de fonctionnement.
Caractéristiques de différents modèles
Lors du choix d'une station d'épuration appropriée, vous devez faire attention aux caractéristiques des modèles individuels:
- SANI-5 est destiné à une famille de cinq personnes qui utilisent deux lavabos, une douche et une cuvette de toilettes, une décharge unique - 500 litres;
- SANI-8 est conçu pour une famille de huit personnes qui utilisent une baignoire, une machine à laver automatique, deux lavabos, une douche et une cuvette des toilettes, une décharge unique - 800 litres;
- SANI-15 est conçu pour un groupe de dix résidents qui utilisent une baignoire, une machine à laver automatique, trois laveuses, une douche et deux toilettes, une décharge unique de 1500 litres.
Un appareil aux performances appropriées peut être utilisé pour desservir un café, un mini-hôtel ou une autre entreprise similaire où il n'y a pas d'accès à un système d'égouts centralisé.
En plus de l'équipement standard, le fabricant propose une pompe, ainsi qu'un ou deux rallonges.
Les options avec ajouts sont marquées comme suit:
- Long - un cou d'excès;
- Super Long - deux cous d'excès;
- PR - pompe pour pompage forcé.
Chaque modèle SANI VOC est disponible en six versions: standard, longue, super longue, standard + PR, longue + PR, super longue + PR.
Quelques mots sur l'installation
Pour installer les COV, vous devrez allouer une parcelle de quatre mètres carrés (deux par deux mètres). Le stationnement peut être fait par le haut pour utiliser de manière optimale cette zone. Le boîtier est en plastique renforcé, conçu pour des charges mécaniques élevées.
Pour l'installation, en plus de la fosse, il est nécessaire d'aménager une tranchée pour le tuyau d'égout et un puits absorbant. Ne placez pas les COV trop près de la maison, de la clôture, de la source d'eau propre et d'autres objets fixes. A la fin des travaux, seule la trappe d'un diamètre de 800 mm restera à l'extérieur.
Le corps en COV doit être mis dans la fosse, nivelé et progressivement arrosé de terre, tout en le remplissant d'eau pour compenser la pression. Lorsque le remblai atteint un niveau approprié, connectez les tuyaux aux tuyaux d'entrée et de sortie.
En même temps, ils montent le compresseur, connectent le tuyau au conduit d'air, fournissent de l'énergie, puis continuent de vider.
Le boîtier en plastique pèse un peu, tout le travail peut être fait avec une ou deux aides, il n'y a pas de restrictions sur la période de l'année. L'installation est effectuée en un jour ouvrable, toutes les opérations prendront environ 12-13 heures.
Équipement d'égout non central
Si le LOS-5, 8 ou 15 ordinaire ne suffit pas pour assurer un traitement des déchets de haute qualité, une station de traitement supplémentaire peut être utilisée.
Installation pour optimiser le nettoyage
La station d'égout SANI-BF est installée sous la station locale et avant champ de filtration. L'eau purifiée s'écoule ici à travers le tuyau d'entrée et traverse le sorbant, qui est déposé dans un sac.
Ainsi, les effluents sont nettoyés des inclusions organiques non traitées auparavant. Ensuite, une désinfection supplémentaire est effectuée à l'aide d'un stérilisateur UV, où le liquide est pompé par la force. Le traitement aux UV détruit les micro-organismes dangereux. Cette eau peut être utilisée pour arroser les plantes en toute sécurité.
La productivité de la station est de deux mètres et demi cubes par jour. Si la distance entre le module optionnel et les COV dépasse 15 m, un regard intermédiaire est nécessaire. L'écart optimal peut atteindre deux mètres.
Au fond de la fosse sous une station supplémentaire, une dalle en béton armé est posée. Le boîtier est fixé avec des boulons d'ancrage. La superficie du champ de filtration doit être d'au moins 36 mètres carrés. m
Produits pour égout pluvial
En cas de problème d'arrosage du territoire, la station d'égout pluvial SANI-L est utile. Il s'agit d'un kit pour un appareil système qui vous permet de collecter l'eau de surface et de la faire fondre. La collecte et l'élimination en temps opportun des précipitations excluront l'inondation des fondations, des sous-sols, des stationnements, des entrées et d'autres objets similaires.
Le service de SANI-L nécessitera un rinçage et un nettoyage périodiques des principaux éléments des contaminants accumulés. Le constructeur propose trois modèles dont la productivité varie entre 2 et 8 l / s et la zone de collecte peut aller de 0,2 à 1 hectare.
Séparateur à graisses efficace SANI-G
Les bacs à graisse SANI-G sont pratiques pour les établissements de restauration. L'appareil est conçu pour collecter les inclusions graisseuses avant de transporter les eaux usées vers le système d'égout. Cela protège les tuyaux de manière fiable et réduit la possibilité de blocages complexes.
Le bac à graisse peut être installé au sous-sol ou dans la buanderie. L'appareil est choisi, en se concentrant sur la productivité, qui est de 1 à 10 l / s. Le corps en fibre de verre renforcée tolère les charges et le contact avec les contaminants chauds, par exemple, provenant d'un évier de restaurant.
Avantages, inconvénients, conseils
Parmi les caractéristiques positives, les propriétaires de COV et de fosses septiques ont noté:
- construction simple;
- absence presque totale de pannes;
- service peu coûteux;
- la possibilité de réaliser l'installation de manière indépendante;
- prix raisonnable.
Les inconvénients comprennent la dépendance des COV à l'égard de la disponibilité de l'électricité, ainsi que le manque de fiabilité du compresseur. Après plusieurs années de fonctionnement, l'appareil devra être remplacé.
Le manque d'aération affectera négativement la qualité du traitement. Certains notent un son trop fort du compresseur. Mais si le COV est suffisamment éloigné de la maison, le bruit n'affectera pas la qualité de vie.
Les avis concernant les produits SANI varient. Beaucoup font l'éloge du fonctionnement des stations d'épuration et des fosses septiques, tandis que d'autres sont déçus. La cause du mécontentement est souvent des attentes élevées, une mauvaise installation ou des erreurs dans le choix du bon équipement.
Pour que la station d'épuration fonctionne correctement, il est recommandé de suivre les règles simples suivantes:
- Ne pas dépasser les volumes de décharge de volée recommandés par le fabricant pour un modèle spécifique;
- effectuer la conservation du système s'il ne sera pas utilisé pendant une semaine ou plus;
- s'assurer que la température de l'effluent est suffisamment élevée pour le fonctionnement efficace des micro-organismes;
- ne pas permettre l'élimination dans les COV ou les fosses septiques de déchets nocifs pour les bactéries, par exemple, contenant du chlore, du formaldéhyde, des concentrés d'acides, des alcalis, des solvants et d'autres produits chimiques agressifs.
Pour que le traitement des eaux usées soit de haute qualité, vous devez surveiller constamment la situation. Par exemple, s'il n'y a pas d'eau chaude dans la maison, les drains se refroidissent, le processus de traitement ralentit. Environ une fois par an, il est nécessaire de pomper le contenu de la fosse septique, en rinçant les COV.
Lors du choix d'un modèle, il est préférable de privilégier la capacité avec une certaine offre de volume. La famille peut s'agrandir, l'appareil devra faire face à l'augmentation de la charge. Dans cette situation, le volume supplémentaire vous évitera de remplacer l'appareil par une option plus productive.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Comment fonctionnent les eaux usées SANI:
Vidéo n ° 2. Montage d'un périphérique SANI-5:
Vidéo n ° 3. Aperçu de l'installation de Sani-8 et d'un caisson dans une zone:
Fosses septiques et COV SANI - une alternative valable aux homologues étrangers plus chers. Ils assurent un traitement de haute qualité des déchets humains, facile à entretenir et à installer. Les conseils de professionnels vous aideront à choisir le bon modèle et à établir son bon fonctionnement.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Partagez votre propre expérience dans la construction d'un système d'égouts autonome et dans le fonctionnement d'une fosse septique de cette marque. Il est possible que vos conseils soient très utiles aux visiteurs du site.
Le fabricant de ces fosses septiques embellit grandement la réalité. Il n'y a pas de miracles avec une purification de l'eau à 98% par les fosses septiques domestiques, et vous devriez immédiatement vous méfier d'une entreprise qui promet cela. En ce qui concerne également la durée de vie jusqu'à 80 ans. En fait, cette fosse septique se compose de deux moitiés d'un produit en fibre de verre, boulonné à travers un scellant. J'ai des questions non seulement sur la résistance, mais aussi sur l'étanchéité d'une telle conception.
Bonjour, Alex! Je ne veux pas protéger le fabricant, mais en toute honnêteté, je dirai qu'il promet un nettoyage à 98% uniquement lors de l'installation de l'ensemble du système. En plus de la fosse septique elle-même, le système comprend:
- SANI-D - drainage pour l'élimination des eaux souterraines afin qu'elles ne se mélangent pas aux eaux usées;
- SANI-BF - station de traitement supplémentaire des eaux usées avec un stérilisateur.
Dans ce cas, tous les composants du système de nettoyage doivent être sélectionnés pour les performances. Dans ce cas seulement, le traitement des eaux usées sera achevé et atteindra les 98% promis.
Concernant la question de l'étanchéité: tous les réservoirs du système de traitement d'eau SANI sont en fibre de verre solide et sans couture. Cela garantit une étanchéité absolue. Si vous pensez que la fosse septique n'est pas étanche, alors, très probablement, le tuyau d'entrée, le col sera endommagé.