Puits en sable polymère: dispositif, avantages et inconvénients, règles d'installation
Dans le cadre des systèmes de drainage, de l'approvisionnement en eau, des eaux usées externes et des eaux pluviales, il existe diverses structures de puits. Auparavant, ils étaient équipés de bois, puis en brique et en béton armé. Mais maintenant, de plus en plus de matériaux polymères et composites ont été utilisés.
L'une de ces options est un sable polymère bien fait d'éléments préfabriqués. Pourquoi est-il si bon, pouvez-vous l'assembler de vos propres mains? Nous analyserons ces problèmes en détail dans notre article.
Et considérez également les éléments constitutifs d'un puits de sable polymère, les caractéristiques de son utilisation, les principaux avantages et inconvénients.
Le contenu de l'article:
Appareil et spécifications
Initialement, les parois des puits ont été renforcées par des cabanes en rondins en bois d'essence imperméable. Ensuite, ils ont commencé à le faire à l'aide d'anneaux en béton armé.
Mais au cours de la dernière décennie, ils ont été remplacés par des matériaux de construction composites, qui ne sont pas inférieurs au béton en termes de résistance, et le dépassent considérablement en termes de facilité d'installation.
Les éléments du puits polymère-sable sont constitués de:
- plastique (matières recyclables sous forme de déchets de divers produits polymères);
- sable fin avec une teneur en humidité de 0,1 à 10%;
- pigments multicolores à base d'oxyde de fer.
Selon la technologie de fabrication, la charge de sable doit être sèche et uniforme. Les produits de qualité sont obtenus uniquement à partir de sable alluvial. Ensuite, des vides ne se forment pas à l'intérieur, entraînant une diminution de la force et de la résistance à l'eau des parties du puits.
Certains fabricants peu scrupuleux utilisent un homologue de carrière tamisé au lieu d'une chasse d'eau préliminaire.En conséquence, après quelques mois, des cavités et des vides se forment dans le produit polymère-sable, et simplement des trous - des morceaux de roches d'argile tombent du plastique.
Avec une humidité élevée de la matière première, non seulement augmente le coût de l'évaporation de l'humidité, mais diminue également la résistance avec la résistance à l'humidité du matériau. Il n'est plus aussi durable, résistant au gel et résistant à l'eau.
Cependant, lors de l'achat, à l'œil nu, il est presque impossible de déterminer des produits de mauvaise qualité. Ici, vous devez vous fier entièrement à l'honnêteté du fabricant.
Des colorants sont ajoutés au produit au stade de la préparation du mélange et cuits avec lui dans le processus de pressage à chaud. Ils font partie de la structure moléculaire globale du matériau.
Par conséquent, même les écoutilles en sable polymère, qui sont constamment exposées au soleil, ne se décolorent pas et ne nécessitent pas de teinture.
Caractéristiques des produits polymère-sable
La charge de sable utilisée dans la fabrication du mélange représente environ 75 à 80% de la masse totale. Il est responsable de la rigidité du produit. Le reste est un polymère liant et un colorant. Les composants polymères lient le sable en un monolithe durable et presque étanche.
Grâce au pressage à chaud, un produit est assez léger, durable, solide et résistant aux environnements agressifs.
Les produits en sable polymère sont plus durables et résistants à l'eau que les concurrents en béton. Ils tolèrent calmement des températures allant jusqu'à moins 70 degrés Celsius. Et résister jusqu'à 500 cycles de gel / dégel.
Dans ce cas, le composite polymère-sable est résistant aux produits chimiques. Il n'a pas peur de l'environnement agressif des eaux usées. Et lors du lavage du puits, vous pouvez utiliser n'importe quel détergent, domestique ou industriel.
Caractéristiques opérationnelles
Structurellement, le puits est une structure hydraulique enterrée verticalement. Pendant son fonctionnement, il est exposé aux eaux souterraines et aux eaux usées, ainsi qu'aux changements de température lors de la congélation hivernale du sol et de sa décongélation.
Le matériau de sa fabrication doit avoir une résistance accrue à ces facteurs, sinon l'étanchéité de la cuve sera remise en cause.
Les puits de polymère-sable diffèrent par le diamètre des anneaux intérieurs et de la trappe. Ces éléments sont assez durables, mais si des lacunes apparaissent, il sera difficile de les réparer. La meilleure option dans ce cas est un remplacement complet de la pièce qui fuit.
D'une part, les structures de puits en polymère-sable sont bon marché et faciles à assembler, tandis que d'autre part, leurs pièces individuelles ne sont pas sujettes à réparation. Si des trous apparaissent dans les parois de l'anneau, vous devrez le changer. Et pour cela il faudra creuser un puits au niveau des dégâts et re-déplacer ses éléments.
Les fabricants promettent jusqu'à un demi-siècle de fonctionnement des produits en sable polymère et une parfaite étanchéité des joints des anneaux. Assure l'étanchéité due à la rainure le long du bord de tous les éléments du puits, qui ne permettent pas aux anneaux de se disperser lorsque le sol se déplace.
Un autre avantage important du verrou à languette et rainure aux extrémités des anneaux est que lors de l'assemblage, la verticalité du puits est observée spontanément.
Une nuance négative est la flexibilité de la base polymère aux influences mécaniques. Si vous utilisez un grattoir dur pour nettoyer le puits et appliquez un zèle excessif, vous pouvez endommager les parois en polymère, ce qui réduira les qualités hydrofuges de la structure souterraine.
Où sont utilisés les réservoirs de sable polymère?
Des structures de puits composites se trouvent sur les routes, les sites industriels et les territoires des propriétés privées.
Ils s'appliquent:
- Lors de l'organisation des égouts pluviaux pour dispositifs de puits de drainage et regard pour drainage.
- Comme fosses septiques, les égouts se drainent.
- Lors de l'aménagement de puits avec de l'eau industrielle.
- Comme des murs étanches pendant la construction bien boîte.
Les structures scellées sont assemblées à partir d'anneaux séparés polymère-sable principalement pour l'accumulation et le rejet d'effluents.
Ils retiennent parfaitement les eaux usées à l'intérieur, ne réagissent pas à l'agressivité d'un tel environnement, empêchent parfaitement la pénétration de liquides à l'extérieur du réseau d'égouts.
Le dispositif d'un puits typique en composite de sable polymère
La construction en polymère-sable se compose de plusieurs modules:
- Bas (détail base ronde).
- Anneaux dans le nombre requis de pièces.
- Col effilé.
- Luke.
Le plus souvent en vente, il existe des pièces d'un diamètre de 850, 1000, 1100 mm. Mais tout ici dépend du fabricant et de l'objectif de la conception. Il n'y a pas de normes étatiques strictes en la matière, tous les produits sont fabriqués conformément aux spécifications techniques.
À partir de sable polymère, vous pouvez faire un puits de presque n'importe quelle profondeur. Il suffit de collecter le nombre d'anneaux requis et de les connecter ensemble. Il suffit de sélectionner correctement l'épaisseur de la paroi pour qu'elle supporte le poids de la structure par le haut.
La base a une épaisseur de 4,5 à 5 cm et l'anneau est disponible dans une hauteur de 20 cm La trappe et le col en forme de cône tronqué sont disponibles en différentes tailles. Sur toutes les pièces, il y a une saillie ("peigne") et un évidement ("rainure"), vous permettant de connecter rapidement et fermement les pièces dans une structure monolithique.
Les écoutilles en polymère-sable diffèrent par le type de charge sur:
- Poumons (supporte jusqu'à 3 tonnes). Sont appliqués au dispositif de puits d'observation et d'abreuvement sur des sites attenants à la maison d'un secteur privé, ainsi que dans une zone d'espaces verts.
- Moyen (capable de supporter jusqu'à 5-6 tonnes). Ils sont utilisés dans les parcs, sur les trottoirs et dans les petits parkings pour voitures.
- Lourd (supporte jusqu'à 12 tonnes). Conçu pour les routes et les territoires adjacents dans les villes.
- Super lourd (pas détruit même à des charges de 25 tonnes).
Le prix des différents fabricants et dans différentes régions varie dans une fourchette assez large. Mais en moyenne, un ensemble prêt à l'emploi d'un puits de sable polymère de trois mètres de haut coûtera entre 25 000 et 28 000 roubles.
Les trappes composites sont sans mécanisme de verrouillage, avec des raccords filetés (boulon secret) ou un drapeau ou un verrou d'espacement.
Pour les ménages privés, la première option convient, mais dans un parc ou sur le trottoir, il est préférable de fermer le puits avec une trappe en sable polymère avec verrouillage fiable, sinon elle peut simplement être emportée.
Remettre un produit en plastique sur du métal ne fonctionnera pas, mais nos compatriotes sont capables d'adapter n'importe quoi au foyer. Il vaut mieux être en sécurité.
Nous avons examiné plus en détail les caractéristiques des regards d'égout en polymère. dans cet article.
Avantages et inconvénients d'un tel puits
Parmi les avantages des puits de sable polymère, il convient de mentionner:
- Poids léger des pièces individuelles et de toute la structure.
- Facilité d'installation.
- La possibilité de réaliser des structures de n'importe quelle profondeur.
- Résistance du composite polymère à l'humidité, au gel et aux eaux usées.
- Facile à connecter le tuyau d'égout de la maison.
- Durée de vie garantie de 50 ans.
- Sécurité environnementale du matériau.
- Bénéficiez d'un prix parmi les analogues (par le coût total des consommables et de l'installation).
Les matériaux composites en plastique et en sable n'ont pas peur des sels, des acides et des alcalis contenus dans les eaux usées et le sol. Il résiste calmement à l'exposition continue à l'eau, à l'accumulation de sol en hiver et aux gelées soudaines.
Certains fabricants revendiquent cent ans de fonctionnement sans réparations majeures. Mais qui a vérifié cela? Trop peu de temps s'est écoulé depuis leur mise en vente.
Un anneau de sable polymère pèse environ 50 à 60 kg et son diamètre est un peu plus d'un mètre. Il peut être transporté à l'arrière de la Gazelle, et même une seule personne peut gérer le chargement / déchargement.
Lors de l'installation d'un puits de sable polymère, il ne sera pas nécessaire d'impliquer un équipement de levage. Pour installer les éléments dans le trou creusé, juste une paire de mains et de cordes.
Ce que l'on ne peut pas dire de l'analogue en béton armé. Nous vous recommandons de vous familiariser plus en détail avec les fonctionnalités d'installation. fosse septique à anneau en béton armé.
Le seul inconvénient significatif de la structure du puits du composite considéré est l'incapacité du matériau à résister à de lourdes charges avec un mauvais choix de couverture et d'épaisseur d'anneau. Si vous placez un camion sur une trappe légère, le premier se fissurera inévitablement.
La même situation avec les anneaux. Si des produits à parois minces sont posés tout en bas et que le puits lui-même est rendu très profond, il ne durera pas longtemps. La rangée du bas tombera simplement sous la masse au-dessus. Aucune astuce sous la forme d'accessoires et de renforts n'aidera ici.
Technologie de montage standard
Le travail peut être effectué en été comme en hiver. Les difficultés d'assemblage des pièces doivent être minimes. Les problèmes ne peuvent être causés que par le creusement d'un sol gelé. L'essentiel est que le mastic utilisé permet un fonctionnement à la température de l'air de la rue existante.
L'installation se déroule en cinq étapes:
- Déchargement de pièces composites.
- Creuser une fosse.
- Assemblage du «constructeur» à partir de segments de sable polymère.
- Connexion de tuyauterie.
- Remblayer le sol.
Tout est simple, vous pouvez faire vous-même le travail sans impliquer de travailleurs embauchés. Il est important de calculer correctement le nombre d'anneaux requis ou de suivre attentivement le projet.
Étape # 1 - Préparation des pièces et terrassement
L'élément le plus lourd du puits ne pèse pas plus de 60 kg. Pour décharger la machine, les efforts de quelques personnes suffiront. Dans le même temps, le poids de l'ensemble de la structure ne dépassera pas quelques tonnes, une «Gazelle» suffit pour son transport depuis le magasin.
Malgré les caractéristiques de haute résistance pendant le transport et le stockage, les anneaux doivent être déplacés par des planches. Et le fond est préférable de mettre sur une palette ou une plate-forme en bois.
Il sera nécessaire de creuser un trou sous le puits de polymère-sable de 120 à 130 cm de large.Le diamètre extérieur des anneaux ne dépasse pas 110 cm.Dix centimètres sur les côtés suffisent pour abaisser les pièces dans le puits creusé.
Si le puits est réalisé sans fond, une variante avec une excavation progressive de la terre sous l'anneau inférieur est possible. Mais avec un tel creusement, la fosse devra être creusée plus large, sinon travailler avec une pelle sera gênant. Vaut-il la peine de faire le travail supplémentaire, en enlevant une fois et demie à deux fois plus de terre - c'est au creuseur de décider.
Étape # 2 - Pose de sections et insertion de tuyaux
L'assemblage des anneaux de puits peut être effectué à la fois dans la fosse elle-même et à côté de la descente ultérieure vers le bas à la fois de tout ou partie de la structure. Dans tous les cas, vous pouvez le faire avec les forces de deux personnes.Mais lors de l'abaissement du puits déjà collecté dans la fosse, vous aurez besoin d'un trépied avec un treuil ou une grue.
Le fond ou l'anneau de départ est posé sur un tapis de sable de 15–20 cm d'épaisseur, pré-coulé et percuté au fond de la fosse.
Ensuite, la rainure en eux est remplie de mastic d'étanchéité ou de bitume et la partie suivante est insérée avec un peigne. Donc, un par un, tous les autres anneaux sont empilés et le col est installé sur le dessus.
Le sable polymère est assez facile à manipuler. Des trous dans celui-ci sous les entrées de pipeline peuvent être réalisés sans utiliser d'outils puissants. Assez de foret ordinaire avec une couronne conventionnelle pour le béton ou la céramique. De plus, il n'est pas nécessaire de meuler les bords après un tel perçage ou autre processus.
Pour sceller la jonction du tuyau et du mur, il suffira d'insérer un brassard en caoutchouc dans le trou.
Étape # 3 - Connexion des tuyaux et vérification des fuites
Après avoir installé le puits de polymère-sable à sa place dans la fosse, les tuyaux d'égout sont connectés. Pour plus d'informations sur l'installation de tuyaux d'évacuation externes, accédez à ce lien.
Ensuite, les joints sont vérifiés pour l'étanchéité, pour laquelle de l'eau est versée dans le récipient résultant. Si les fuites ne sont pas visibles, il ne reste plus qu'à combler l'écart entre les parois de la fosse et la structure du puits.
Le matériau du puits de sable polymère ne nécessite pas d'isolation. Mais dans les régions froides, il est toujours recommandé de poser un isolant thermique sous forme de mousse, sinon le liquide à l'intérieur gèlera. Ici, il est nécessaire de se laisser guider par la conception d'un système d'égout ou pluvial, dont l'ensemble fait partie.
Si le type de puits en sable polymère ne vous convient pas, nous vous suggérons de lire les instructions installation de puits d'égout à partir d'autres matériaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Réponses aux questions fréquemment posées sur ces puits:
Nuances d'installation d'un puits de sable polymère:
Avantages et inconvénients des produits composites polymères:
Un puits préfabriqué, dont les sections sont faites d'un composite polymère-sable, présente de nombreux avantages par rapport à ses homologues d'autres matériaux. Il est résistant à divers facteurs négatifs, durable et assez bon marché.
Il s'agit d'une excellente option pour former des puits d'inspection lors de la pose de câbles et de chambres de fosse septique. Mais lorsque vous achetez des produits en polymère pour l'appareil d'un puits, vous devriez regarder les certificats. Tous les produits ne sont pas applicables dans ce cas.
Avez-vous fait de votre propre main des puits de sable polymère dans votre chalet? Dites-moi, avez-vous eu besoin d'assistants pour le montage et l'installation, ou avez-vous géré tout le travail seul?
Ou peut-être envisagez-vous simplement la construction de ce type de puits et vous avez encore des questions après avoir lu l'article? Définissez-les dans la zone de commentaire ci-dessous.
Quand vous lisez à ce sujet, vous pensez: où étiez-vous il y a vingt ans? Je me souviens encore de la façon dont nous avons creusé et aménagé un puits en brique et en pierre. Cela nous a pris quelques semaines. Maintenant, cette période peut être réduite à plusieurs jours, pour un maximum d'une semaine. Il me semble qu'ils ont maintenant créé de telles conditions - «Je ne veux pas d'un système», j'ai même commencé à envier. Vous vous demandez toujours combien cela coûte?
Bonjour, Alexey. Le coût n'est pas indiqué sur le site en raison de la différence par région. Repère:
1. Luc - 1500 roubles;
2. Encolure - 2500 roubles;
3. Anneau - 1500 roubles;
4. Le fond - 1500 roubles.
Pour exprimer le coût du travail sera incorrect. La rémunération à Moscou et, par exemple, dans le même Krasnodar est plusieurs fois différente.
Bon après-midi Le ponçage du béton sera-t-il nécessaire après l'installation d'un caisson en sable polymère pour ne pas «dépasser»?
Bonjour, Ivan. Si vous faites attention, des nervures se raidissent le long de la circonférence extérieure de l'anneau. Leur objectif, entre autres, est de maintenir les objets collectés bien en place. Le plus souvent, le remblayage se fait avec du sable ou de la terre avec un bourrage couche par couche. Dans le cas de sols instables dans la région, je recommanderais de remblayer avec du béton de sable.
N'oubliez pas bien le point faible du sable polymère, c'est la fragilité du matériau. Le marché propose des options prêtes à l'emploi pour 1,5 m., 2 m., 3 m. Et plus la longueur est longue, plus les parois des composants du puits sont épaisses.
Bonjour Dites-moi, s'il vous plaît, comment est-il préférable d'isoler un caisson d'un tel puits pour un puits à boire dans la région de la Sibérie, un point de repère - la ville de Krasnoyarsk? Et est-il nécessaire de faire une base en béton pour ancrer cette conception?
Pour être honnête, pour la région de la Sibérie, il vaut mieux aborder la construction d'un caisson à fond. Je recommande de faire des anneaux en béton à une profondeur de plus de 2,5 mètres, alors une isolation supplémentaire ne sera pas nécessaire.
J'attache des images où il est clair qu'il y a du givre à l'intérieur du caisson dans la zone de contact avec la ligne de sol, et en dessous il n'y est plus. Dans le caisson lui-même, la température est positive, l'eau dans la bouteille n'a pas gelé.
Si vous décidez de monter un caisson en polymère, alors avec une faible profondeur, il est nécessaire d'isoler, à cet égard, le penoplex est le mieux adapté. Une base en béton est requise. Avec une profondeur de caisson de plus de 2,5 mètres, aucune isolation supplémentaire ne sera nécessaire.