Comment bien faire un drainage de vos propres mains et y amener des tuyaux
Les sous-sols et les sous-sols des maisons privées situées dans des endroits où les nappes phréatiques sont élevées sont souvent inondés, ce qui peut à la fin entraîner la destruction de la fondation. Cela sera évité par un système de drainage complet, équipé autour de la maison.
Nous vous expliquerons comment organiser le drainage et installer un puits de drainage de vos propres mains. Dans l'article soumis pour examen, les schémas du dispositif de collecte et d'élimination des eaux souterraines pour son retrait de la fondation sont discutés en détail. Les options de construction de puits sont répertoriées et les méthodes d'installation sont décrites.
Pour une perception visuelle d'informations difficiles, il s'accompagne de schémas utiles, de collections de photos et de guides vidéo.
Le contenu de l'article:
- But et disposition du système de drainage
- Les principaux types de puits de drainage
- Matériau pour la fabrication de puits de drainage
- Principes de base pour l'aménagement du drainage sur le site
- Production et installation de puits en plastique
- Construction d'un puits en anneau en béton
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
But et disposition du système de drainage
Le drainage doit être effectué si la maison est située dans une plaine, ou si le niveau des eaux souterraines est plus élevé que le sous-sol ou le sous-sol du bâtiment, et qu'il y a un risque d'inondation. Particulièrement important à faire drainage du sitesitué sur des sols argileux susceptibles de se soulever pendant le gel des couches inférieures pendant la période froide.
Le système de drainage remplit simultanément plusieurs fonctions importantes:
- réduit la pression des eaux souterraines sur les murs et le plancher de la maison;
- empêche l'inondation des sous-sols;
- draine le territoire adjacent à l'ouvrage.
Il est conseillé d'organiser le drainage même au stade du creusement d'une fosse de fondation sous la maison afin de ne pas perturber le paysage du site lorsque des dépendances ont déjà été érigées et équipées.
Pour arrangement système de drainage autour du périmètre de la maison une tranchée est en cours d'aménagement. Il doit être à une distance de un an et demi à trois mètres de la fosse de fondation ou du bâtiment (si la maison est déjà construite).
Ensuite, un pipeline fermé y est posé et un ou plusieurs puits de drainage sont installés aux endroits nécessaires. Le nombre de puits et de canaux pour les tuyaux dépend de la superficie du site, de la profondeur des eaux souterraines, du type de sol.
Certains confondent le système de drainage avec la tempête, mais en attendant, la différence entre eux est assez importante. Les eaux pluviales sont conçues pour drainer l'eau de pluie et, en règle générale, sont situées en surface. La profondeur des tuyaux de drainage doit être inférieure à la base de la fondation.
Vous pouvez lire comment développer un projet de système de drainage pour collecter et évacuer les eaux souterraines, drainer et aménager un site dans un autre article populaire notre site.
Les principaux types de puits de drainage
Il existe plusieurs types de puits, qui diffèrent les uns des autres par leur fonction, leur matériau de fabrication et leur taille. Le dispositif de puits de drainage de différents types est presque le même.
Ils représentent un réservoir à fond fermé, dans le puits duquel sont fournis les tuyaux drainage. Le puits est complètement immergé dans le sol et son sommet est fermé par une trappe.
La principale différence entre les puits réside dans leur fonction. Chaque vue est conçue pour remplir une fonction spécifique et est située à un endroit spécifique du système de drainage.
Caractéristiques des regards
Les puits de drainage d'inspection ou de révision sont conçus pour:
- effectuer des inspections de routine du système d'égout;
- surveiller la performance du pipeline;
- travaux périodiques de nettoyage et de réparation de tuyaux.
Des puits de révision sont installés aux endroits où il y a le plus de risques de contamination ou d'envasement des tuyaux. Leurs tailles sont sélectionnées en tenant compte des caractéristiques du réseau d'égouts. Dans les petits pipelines, en règle générale, ils sont installés trous d'homme diamètre de 340 à 460 mm.
Les grandes gouttières sont équipées de structures de drainage ayant un diamètre intérieur pouvant atteindre un mètre et demi et certains réservoirs sont équipés de marches pour une descente pratique. Un adulte peut facilement rentrer dans un tel puits pour nettoyer ou réparer le pipeline. Le système est nettoyé en rinçant les tuyaux avec un jet d'eau sous pression.
Une variété de puits d'inspection sont des structures rotatives, qui sont situées aux endroits des joints de tuyaux angulaires. Ils n'ont pas besoin d'être installés à chaque tour, ils sont généralement montés en biais.
Lors du montage de puits pivotants, la conception doit être prise en compte système de drainage et installez-les de sorte que toutes les sections angulaires et transversales du pipeline puissent leur être apportées.
But des structures de stockage
Un collecteur ou autre puits de prise d'eau sert à collecter et à accumuler l'eau et son pompage ultérieur dans un réservoir ou une gouttière. Il s'agit d'un grand réservoir d'un diamètre allant jusqu'à un mètre et demi, dans lequel tous les tuyaux du système de drainage sont détournés.
Il est installé dans des endroits où il est impossible de mettre un puits filtrant ou de détourner l'eau collectée par l'égout dans le drain. En règle générale, ils sont retirés du site.
Le réservoir de prise d'eau est généralement équipé d'une pompe électrique, qui est utilisée pour pomper le liquide accumulé dans un étang ou pour arroser le jardin. Souvent, un système automatique est installé dans les entraînements qui, lorsque le réservoir est rempli à un certain niveau, pompe automatiquement l'eau.
Caractéristiques des réservoirs d'absorption
Les puits filtrants sont utilisés dans les zones à sol légèrement humide, éloignées des plans d'eau naturels et non équipées de systèmes de drainage. Dans ce cas, la quantité d'eau à pomper ne doit pas dépasser 1 mètre cube. m par jour.
La forme du puits peut être de diamètre rond jusqu'à un mètre et demi, ou une zone rectangulaire ou carrée ne dépassant pas 6 m. Généralement, des anneaux en béton ou des conteneurs en plastique sont utilisés pour réaliser le puits.
Dispositif bien l'absorption diffère des autres types de réservoirs de drainage en ce qu'il n'a pas de fond scellé. Au lieu de cela, un système de filtrage est installé au fond du puits, qui fait passer les eaux usées sales à travers lui-même, les nettoie des débris et les emmène dans les couches profondes du sol.
Matériau pour la fabrication de puits de drainage
Les puits pour organiser un système de drainage peuvent être faits d'anneaux en béton vous-même, ou vous pouvez acheter des conteneurs en plastique prêts à l'emploi de la bonne taille et les installer sur le site. Comment faire un puits de drainage dépend de vous, mais cela vaut la peine de considérer que la première option est moins chère, mais beaucoup plus difficile à fabriquer, la seconde est plus simple, mais un peu plus chère.
La réalisation d'un puits à partir d'anneaux en béton pose de nombreux problèmes. En raison du poids élevé des structures en béton, vous devrez peut-être louer du matériel spécial et inviter des assistants. Ils doivent faire des trous pour les tuyaux, ce qui est également assez difficile.
Cependant, la complexité de l'installation d'un puits en béton est justifiée par sa grande fiabilité, sa résistance et sa durabilité. Les structures en béton sont pratiquement invulnérables à tout effet négatif.
Ils peuvent être montés à n'importe quel endroit et même sur des surfaces sur des sols soumis à des mouvements hydrothermaux et à des soulèvements pendant le gel, où les structures en plastique peuvent se déformer.
Les conteneurs en plastique modernes sont également très fiables et, en outre, pratiques et faciles à installer, légers et faciles à installer. Sur leur boîtier, il y a déjà des trous du diamètre requis pour connecter les tuyaux.
Beaucoup, pour économiser de l'argent, ont recours à une option d'installation combinée. Pour les puits d'observation et rotatifs, des réservoirs en plastique sont achetés, et le filtre et les réservoirs de stockage sont constitués d'anneaux en béton. Il existe une autre option disponible - pour faire vous-même un puits de tuyaux en plastique, comment le faire est décrit ci-dessous.
Principes de base pour l'aménagement du drainage sur le site
Pour le dispositif du système de drainage, le point le plus élevé du site est sélectionné, et une tranchée avec une pente de 2 à 5 cm, deux mètres de profondeur, où les tuyaux sont posés, en creuse. Dans les coins, des puits rotatifs sont installés, et aux endroits des connexions nodales - celles d'observation.
Le point final du système d'égout où tout le monde mène tuyaux inclinés, est un puits filtrant ou de stockage, d'où s'effectue un drainage forcé ou naturel de l'eau.
Pour le dispositif de drainage, il est recommandé d'utiliser des tuyaux ondulés spéciaux avec perforation en PVC ou en polyéthylène. Ils n'ont pas de restrictions techniques d'installation, ils sont très faciles et simples à installer. Selon la taille des trous de sortie dans le puits de drainage, des tuyaux d'un diamètre de 50 à 200 mm peuvent être achetés.
Pour le bon fonctionnement de l'ensemble du réseau d'égouts, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de mesures préparatoires. Au fond de la tranchée, le sable est versé avec une couche de 5 cm et soigneusement compacté. Ensuite, le fond et les parois du fossé sont recouverts d'un géotissu, qui servira de filtre qui empêche l'envasement du système.
Vient ensuite une couche de pierre concassée d'environ 10 cm sur laquelle est posée tuyau perforé, recouvert d'une autre couche de gravats et enveloppé dans un géotextile avec un chevauchement. Au-dessus de cette «tarte», une couche de terre est versée, qui a été sélectionnée lors du creusement d'une tranchée.
Production et installation de puits en plastique
Le processus d'installation dépend du type de puits. Pour les structures d'observation, rotatives et de stockage, il est nécessaire de réaliser une base en béton. Les puits d'absorption sans fond nécessitent un système de filtration.
Comment bien installer une révision et un manifold
Si vous avez acheté un récipient en plastique fini, il vous suffit de l'installer sur une base préalablement préparée. L'installation des deux types de puits n'est pratiquement pas différente. La différence ne peut concerner que la taille, le nombre de tuyaux de dérivation, ainsi que la disposition horizontale ou verticale.
L'inspection, en règle générale, a une conception verticale, le stockage peut être effectué en version horizontale ou verticale. De plus, les puits collecteurs sont généralement équipés d'une pompe de drainage et les canalisations sont détournées vers le bassin versant.
Avant de construire un puits pour recueillir et drainer l'eau de drainage, creusez un fossé, effectuez les travaux préparatoires comme décrit ci-dessus et posez les tuyaux, mais ne vous endormez pas encore.
L'installation d'un puits comprend les étapes suivantes:
- approfondir la zone où vous comptez installer le puits, il doit être 40 cm plus profond que le niveau de passage des tuyaux;
- saupoudrer et compacter une couche de sable et de gravier;
- préparer un mortier de béton (3 parties de sable et 1 partie de ciment) et les remplir avec un fond;
- une fois la base durcie et complètement prête (cela prendra environ 2 jours), déposez une couche de géotextile;
- installer le conteneur sur une semelle en béton, le fixer aux coudes des tuyaux;
À la fin, montez la trappe par le haut, recouvrez la structure de tous les côtés de gravats et de terre.
Installation d'une structure absorbante en plastique
Pour bien installer un filtre, vous aurez besoin de récipients en plastique sans fond. Leur mise en place s'effectue de la même manière que décrite ci-dessus, à l'exception du coulage de la base en béton. Au lieu de cela, un système de filtre est fait au fond du puits, qui purifie l'eau entrante de manière naturelle.
Une couche de gravier, de pierre concassée ou d'un autre matériau similaire d'une épaisseur de 20 à 30 cm est coulée au fond. Les tuyaux sont introduits dans la partie supérieure du puits, la structure est coulée de tous les côtés avec de la pierre concassée ou du gravier, recouverte d'un géotextile d'en haut et fermée par une trappe.
Production de conteneurs à partir de tuyaux en plastique
Si vous ne l'avez pas conteneurs en plastique finis, Tu peux le faire toi-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tuyau en plastique d'un certain diamètre (35-45 cm pour les structures d'inspection et rotatives et 63-95 cm pour le collecteur et l'absorption). De plus, il est nécessaire d'acheter un fond rond et une trappe en plastique en fonction de la taille du tuyau et des joints en caoutchouc.
Algorithme de production:
- Coupez un tuyau en plastique de la taille requise correspondant à la profondeur du puits.
- À environ 40–50 cm du bas, percez des tuyaux et équipez-les de joints en caoutchouc.
- Fixez le fond au récipient et scellez toutes les coutures avec du mastic bitumineux ou un autre produit d'étanchéité.
L'installation d'un réservoir de drainage fait maison est effectuée selon le schéma ci-dessus.
Construction d'un puits en anneau en béton
Pour un puits, il est nécessaire d'acheter des anneaux en béton armé en béton résistant à l'humidité. Les tailles et le diamètre des anneaux sont sélectionnés en fonction du type et de l'objectif du puits. Mais il ne faut pas oublier que leur profondeur doit être d'au moins deux mètres.
Les anneaux en béton sont disponibles en différentes tailles (de 10 cm à 1 m de haut et de 70 cm à 2 m de diamètre), il est donc facile de récupérer un produit. Pour un puits, on choisit généralement des anneaux d'une hauteur de 50 à 60 et d'un diamètre de 70 à 150 cm dont le poids, selon la taille, varie de 230 à 900 kg.
Bien sûr, un tel poids n'est pas impossible à soulever, donc vous devez inviter un ou deux assistants. Il existe deux façons d'installer la structure. Si le diamètre de l'anneau vous permet de rentrer à l'intérieur d'une personne, vous pouvez simplement le poser sur le sol, puis procéder à l'excavation de l'intérieur.
L'anneau appuiera son propre poids sur le sol et disparaîtra progressivement à mesure que le sol sera creusé sous lui. Ainsi, vous pouvez installer tous les anneaux, les poser les uns sur les autres et fixer ensemble des supports en métal.
La deuxième option consiste à creuser d'abord une fosse dont la largeur doit être supérieure d'environ 40 cm au diamètre des anneaux. Si le sol est mou, vous devez remplir le fond de gravier avec une couche de 15-20 cm, puis abaisser les anneaux de béton. Avec cette méthode, si un puits de révision ou de stockage est réalisé, il est conseillé d'installer un anneau inférieur avec un fond vierge.
S'il n'y a pas de fond, vous devrez le faire vous-même. Pour ce faire, la partie inférieure du puits est coulée avec du mortier de béton armé. Lors de l'installation de la structure d'absorption, le fond du réservoir est équipé d'un système de filtre, comme décrit ci-dessus.
Tous les joints entre les anneaux sont enduits d'un mélange ciment-sable, puis, après séchage, sont scellés avec une étanchéité bitume-polymère.
Plus loin du puits selon schéma développé une tranchée est creusée pour les tuyaux de drainage, mais ne vous précipitez pas pour les poser, car vous devrez d'abord effectuer un autre travail assez laborieux - faire des trous dans le béton pour connecter les tuyaux. Cela peut être fait avec un poinçon et des couronnes en béton ou en diamant. Ils ont des diamètres différents, il n'est donc pas difficile de choisir la bonne taille, mais leur coût est assez élevé.
Si la ferme n'a pas trouvé de couronne pour le béton et que vous ne voulez pas dépenser d'argent pour son achat, vous pouvez recourir à un autre moyen moins cher. À l'endroit où il est censé faire une rétraction, attachez le tuyau et dessinez un cercle avec un crayon du diamètre requis. Percez des trous avec un poinçon le long du contour de la ligne tracée.
Dirigez le pied de biche dans le trou central et commencez à le casser lentement, à mesure que le trou se dilate, prenez un gros marteau ou un marteau et terminez le processus. Maintenant, vous pouvez apporter les tuyaux et y mettre des joints de protection en caoutchouc, insérer dans le trou fait. Mettez aussi des endroits avec du bitume. Définissez le chevauchement.
Un puits en béton est recouvert de pierre concassée de tous les côtés, jusqu'à une hauteur d'environ 50 cm, puis de l'argile est coulée jusqu'au sommet et bien compactée. Un tel oreiller en argile empêchera les fuites d'eau et prolongera la durée de vie du puits.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les instructions détaillées pour organiser un système de drainage à la maison peuvent être vues dans la vidéo suivante:
Comment faire un puits de drainage à partir d'anneaux en béton, la vidéo suivante vous dit:
L'installation de puits de drainage est un processus difficile, mais obligatoire pour les zones où le niveau d'eaux souterraines est élevé. Si vous n'équipez pas le territoire d'un système de drainage complet en temps opportun, une inondation périodique du sous-sol de la maison entraînera inévitablement la destruction de la base de la structure.
Nous attendons vos histoires sur la façon dont vous avez construit le drainage sur le site et mis en place des puits de drainage. Vous pouvez écrire sur votre propre expérience, commenter et discuter de l'article, poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Pourtant, je préférerais des anneaux en béton pour la fabrication de puits de drainage. Ils sont eux-mêmes lourds et beaucoup plus fiables et plus approfondis que le plastique. J'ai vu plus d'une fois au printemps des conteneurs en plastique «creusés» creusés dans le sol, qu'il s'agisse de fosses septiques ou de puits. Avec des anneaux en béton, bien sûr, agitez plus, mais avec une installation compétente et approfondie, 100 ans suffisent.