Capteurs pour chaudières à gaz: types, principe de fonctionnement, caractéristiques
Une chaudière à gaz moderne est une unité d'ingénierie complexe utilisée pour chauffer l'eau et les locaux résidentiels. Des capteurs spéciaux pour les chaudières à gaz aident à surveiller et à relier le travail de tous ses mécanismes. Leur principe d'action mérite d'être réglé. Êtes-vous d'accord?
C'est grâce aux capteurs que les principes clés du fonctionnement des équipements à gaz sont respectés - la sécurité et l'automatisation sont assurées. Dans l'article que nous avons présenté, tous les types de ces appareils compacts et les caractéristiques de leur installation sont décrits en détail. Sur la base de nos conseils, vous pourrez parfaitement équiper la chaudière.
Le contenu de l'article:
Les principaux types de capteurs
Le principe de fonctionnement de tous les capteurs est la conversion du signal et l'interprétation du résultat pour informer rapidement l'utilisateur des changements dans le fonctionnement de la chaudière à gaz.
Les équipements à gaz sont équipés d'un ensemble d'équipements supplémentaires, grâce auxquels ils peuvent être programmés pour fonctionner dans un certain mode.
Capteurs clés responsables de la sécurité des équipements:
- traction;
- température (extérieure et intérieure);
- flamme;
- capteurs de pression (présostat);
- surchauffe.
Considérez les caractéristiques et les caractéristiques du fonctionnement de chacun d'eux.
Pour déterminer la force de traction, l'appareil utilise un capteur de traction ou un relais thermique pour chaudière à gaz, il est responsable de la bonne combustion du gaz.
Le tirage est nécessaire pour débarrasser la chaudière du monoxyde de carbone. Un tirage normal "élimine" les produits de combustion de la pièce, et non à l'intérieur, une faible peut provoquer une atténuation de la colonne et, par conséquent, un accident.
Le plus souvent, ces capteurs sont installés dans l'évacuation des fumées. En cas de panne d'un capteur, la fumée des produits de combustion pénètre dans la pièce et constitue une menace pour la sécurité des personnes.
Le type de capteur dépend du type de chaudière auquel vous souhaitez le connecter.Le premier type est des chaudières à tirage naturel, le second - à tirage forcé.
Dans les appareils à tirage naturel, la chambre de combustion est ouverte. En fonctionnement normal, du monoxyde de carbone sort par la cheminée et un thermostat de sécurité surveille la présence de tirage et la température des fumées. Dans de telles chaudières, un capteur est utilisé sous la forme d'une plaque métallique avec un contact attaché.
Le principe de son fonctionnement est de signaler la vanne qui, au bon moment, bloquera le flux de gaz vers le brûleur. À l'intérieur du relais thermique se trouve une bande métallique qui réagit aux changements de température.
Le relais thermique est réglé sur une température spécifique en fonction du combustible dans la chaudière. Si le gaz naturel est utilisé, les limites de température seront de +75 ° С à +950 ° С, dans le cas de l'utilisation de liquéfié - + 75- + 1500 ° С.
S'il y a une défaillance dans le processus de sortie de monoxyde de carbone (par une cheminée vers la rue), en d'autres termes, la force de traction est violée, alors l'appareil fonctionne. Lorsque cela se produit, la température à l'intérieur de l'appareil augmente, le métal se dilate, le capteur s'active et la chaudière se refroidit.
Les propriétaires d'appareils à gaz à tirage naturel devraient prêter attention au concept de «poussée inverse». En termes simples, il s'agit d'un processus dans lequel le monoxyde de carbone entre dans une pièce, plutôt que d'être rejeté dans une cheminée.
Une défaillance se produit avec des fluctuations de température, une installation incorrecte de la cheminée ou son colmatage, et des calculs inexacts de la taille de la cheminée peuvent également affecter. Quelle que soit la cause du tirage arrière, il doit être retiré immédiatement afin d'éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.
Dans les appareils à tirage forcé, une chambre de combustion fermée est installée et le gaz est évacué de la turbine du ventilateur. Un capteur à relais pneumatique réalisé sous forme de membrane est utilisé ici.
Sous traction normale, la membrane se déforme légèrement sous la force du monoxyde de carbone. Lorsque le débit devient trop faible et que la membrane reste immobile, les contacts se déconnectent et la vanne de gaz se ferme. Un tel capteur surveille à la fois le fonctionnement du ventilateur et la vitesse des produits de combustion.
En cas de doute sur le fonctionnement de l'appareil qui interrompt l'alimentation en gaz en cas de fuite de gaz, il est conseillé de l'installer à côté de l'équipement à gaz capteur de monoxyde de carbone. Son installation est fortement recommandée, mais facultative.
Les raisons du déclenchement du capteur de tirage sont: des erreurs dans l'installation de la chaudière ou de la cheminée, le colmatage de la cheminée ou l'arrêt du ventilateur (uniquement dans les appareils à tirage forcé).
Le principe de fonctionnement et le dispositif pour le système d'automatisation d'une chaudière à gaz sont décrits en détail dans le prochain articledont nous vous recommandons de vous familiariser.
Le principe de fonctionnement du pressostat
Un pressostat ou un capteur de pression protège la chaudière de la surchauffe lors d'un changement brusque de pression de gaz ou d'une diminution du débit d'eau.
Visuellement, il s'agit d'un capteur ou relais électrique standard, dans la plupart des cas avec deux circuits électriques-spotters. Ce sont ces chaînes qui déterminent deux modes de fonctionnement clés de l'appareil:
- 1 mode suppose une pression normale pendant laquelle la membrane thermostatique du capteur ne change pas d'emplacement et le premier groupe de contacts se ferme. La chaudière fonctionne normalement en raison du passage du courant à travers ce circuit. De plus, il est toujours connecté au circuit général de l'unité.
- 2 modes le mode est activé lorsqu'un paramètre du système sort de la norme. À l'intérieur du relais, la membrane thermostatique se déplace et se courbe.Le premier circuit du contrôleur est déconnecté grâce à la membrane et le second est fermé. L'équipement de la chaudière arrête le bon fonctionnement. Le fonctionnement du mode veille informant l'utilisateur de la chaudière de l'accident est activé à l'aide du circuit du capteur secondaire.
Le capteur est déclenché même en cas de moindre augmentation de température dans la chambre de combustion. Il surveille la valeur minimale / maximale de la force de pression et enregistre également le début de la condensation d'humidité dans les produits de combustion ou directement dans le gaz lui-même.
Qu'est-ce qui contrôle le capteur de surchauffe?
Le capteur de surchauffe est un petit appareil qui protège la chaudière à gaz de l'ébullition, ce qui peut se produire lorsque la température dépasse +100 ° C. Lorsque la température limite dans le circuit de chauffage est atteinte, le capteur de surchauffe déconnecte les contacts et éteint l'appareil à gaz.
La base de l'appareil est soit des thermistances soit des plaques biométriques, parfois il peut s'agir de capteurs de travail NTC.
Causes de surchauffe d'une chaudière à gaz et options pour les éliminer:
- Absence de circulation dans le circuit de chauffage en raison de filtres bouchés. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement tous les filtres, de les rincer ou, si nécessaire, de les remplacer par de nouveaux.
- "Aération" du circuit de chauffage. Vous pouvez vous en débarrasser en retirant simplement l'air.
- Le conduit est obstrué en raison d'une grande couche de tartre, tandis qu'il est audible que la chaudière «cogne» ou fasse des éclats. Retirez l'excédent dans l'appareil à l'aide de produits chimiques ou d'acides spéciaux.
- Lors du démarrage de la chaudière, des bruits sont entendus et l'appareil peut générer une erreur de «circulation insuffisante». Une situation similaire est possible lors du démarrage de la chaudière, après son arrêt prolongé et sans mise en marche préalable du système de ventilation. La cause peut être un blocage de la pompe en raison d'un temps d'arrêt. Il est nécessaire de démonter la pompe et de bien rincer, puis recommencer le démarrage.
- L'emplacement d'installation de l'équipement n'a pas été sélectionné correctement. Dans ce cas, si la pièce a une humidité accrue ou une basse température, le métal dont la chaudière est faite se détériorera rapidement.
Pour toute raison de surchauffe, il doit être retiré immédiatement pour éviter une panne ou une explosion de la chaudière. L'utilisateur pourra se débarrasser de la surchauffe à la fois indépendamment et en utilisant les services d'un maître expérimenté.
Capteurs de température extérieure et intérieure
La tâche principale du capteur de température pour une chaudière à gaz est de contrôler la température et d'informer en temps opportun de ses changements. Les dispositifs de réponse modernes fonctionnent sur le principe de la résistance électrique, ce qui vous permet d'enregistrer des lectures opérationnelles.
Selon la méthode de transmission des informations, les capteurs de température sont:
- câblé (communiquer avec le contrôleur à l'aide d'un câble);
- sans fil (la radio sans fil est utilisée pour la transmission du signal, ces modèles se composent de 2 parties).
Par type de gestion, ils sont divisés en simple (maintenir la température ambiante) et programmable (il existe de nombreuses fonctions qui vous permettent d'influencer le régime thermique de la maison).
Certains modèles de capteurs ont un thermostat intégré qui vous permet de contrôler le niveau d'humidité dans la pièce. Il existe également une fonction pour réduire / augmenter l'humidité.
Par la méthode de placement, les appareils suivants sont distingués:
- lettres de voiture - fixé aux tuyaux du circuit de chauffage;
- submergé - sont en contact constant avec le liquide de refroidissement.
En même temps à l'intérieur situé directement dans la pièce, et rue sont installés à l'extérieur et réagissent aux changements de température à l'extérieur de la fenêtre.
Les deux premiers types sont utilisés pour le liquide de refroidissement, à savoirpour la chaudière et les deux autres pour le contrôle de la température de l'air. Les frais généraux sont montés sur la surface extérieure du pipeline à l'aide d'un ruban ou d'une pince spéciale.
Les capteurs de chauffage de l'eau submersibles pour la chaudière sont situés uniquement dans des endroits spéciaux à l'intérieur de l'appareil à proximité du liquide de refroidissement.
L'élément de réponse pour mesurer le degré de température peut être un transducteur électrique (thermocouple, thermomètre à résistance), préconfiguré pour une certaine plage. Ces appareils peuvent être équipés d'un écran; dans certains modèles, l'étalonnage est pré-arrangé.
Un capteur de température extérieure permet à la chaudière de fonctionner non pas tout le temps, mais seulement si nécessaire. Cela augmente la durée de vie de la chaudière à gaz et la consommation de gaz elle-même. Lors de son installation, une protection contre les effets mécaniques et météorologiques (humidité, gel) doit être fournie à l'avance.
L'ensemble d'équipements portables comprend:
- le capteur réel;
- bornes pour le serrage du câble électrique;
- décodeur;
- un boîtier en plastique dans lequel toutes les pièces de l'appareil seront situées.
Avec les changements de température à l'extérieur de la fenêtre, le capteur de la chaudière à gaz met en service un programme dépendant des conditions météorologiques qui modifie le régime de température de l'eau de chauffage pour le chauffage.
La sonde d'ambiance réagit aux changements de température ambiante, puis envoie des informations à l'automatisme qui contrôle la chaudière. Et déjà, il donne un signal pour réduire ou augmenter la puissance de chauffage du circuit de chauffage.
Le principe de fonctionnement est que l'utilisateur doit d'abord régler la température requise dans la pièce, et l'équipement lui-même contrôlera l'équipement au gaz.
La chaudière ne sera allumée que si la température de l'air dans la pièce chauffée est inférieure à la température précédemment réglée. Ainsi, vous réduirez la facture mensuelle d'essence d'un tiers environ.
Lors du choix d'un capteur de température, faites particulièrement attention à la plage de température. La meilleure option serait de - 10 ° C à + 70 ° C. Tenez également compte de la température seuil. Il existe des modèles qui répondent à une baisse de température de 1/4 de degré.
Ce n'est pas très pratique, car la chaudière s'éteint souvent. Cependant, la plupart sont déclenchés par un changement de température de 0,5 ou 1 degré.
Les dimensions de l'appareil lui-même sont principalement petites: 2 × 3 cm. Dans les modèles filaires, la longueur du câble doit être d'au moins 5 m. Si vous utilisez la communication sans fil, assurez-vous de tester le signal radio.
Règles et nuances réglages d'automatisation les équipements de chauffage au gaz sont détaillés dans l'article, dont le matériel est entièrement consacré à ce numéro.
Détecteur de flamme - une protection fiable pour votre chaudière
L'une des principales garanties de fonctionnement sûr d'une chaudière à gaz est un capteur de flamme. Sa tâche principale est d'envoyer dès que possible un signal sur l'atténuation de la flamme sur le brûleur au système d'automatisation pour couper le gaz afin d'éviter sa fuite et l'explosion de l'ensemble de l'appareil. De plus, ce capteur doit informer le contrôleur de la qualité de la combustion du gaz, de la présence d'une flamme et de l'intensité de la combustion.
Variétés de capteurs de flamme
Ils dépendent de la méthode de contrôle de la flamme pendant le fonctionnement d'une chaudière à gaz. Le contrôle peut être direct ou indirect. Thermométrique, photoélectrique, ultrasonique, ionisation et se référer aux méthodes directes.
Indirect est considéré comme un contrôle de la formation de monoxyde de carbone dans le four, de la pression du combustible dans la canalisation par laquelle il entre, de la force de pression ou de ses oscillations devant le brûleur. Cela comprend également la vérification d'une source d'inflammation inépuisable.
Un capteur basé sur la méthode de contrôle thermoélectrique comprend un thermocouple (il comprend un capteur et une valve électromagnétique). Le thermocouple est situé à proximité immédiate du brûleur de la chaudière et la soupape électromagnétique est montée sur le gazoduc à travers lequel le gaz est fourni au brûleur allumé.
De nombreux appareils modernes s'installent capteurs d'ionisation de flamme. Leur principe de fonctionnement est que lorsqu'une flamme est brûlée, un courant d'ionisation se produit entre le boîtier et l'électrode du capteur. Il se forme en cas d'attraction des ions. Si un tel courant est absent, cela devient un signal pour arrêter l'alimentation en gaz.
Si la quantité nécessaire d'électrons libres et d'ions négatifs se forme pendant la combustion de la flamme de l'allumeur, l'automatisation activera un dispositif clé qui permettra au brûleur principal de fonctionner.
Veuillez noter que le fonctionnement correct de la sonde d'ionisation n'est possible qu'avec le raccordement de phase exact de la chaudière de chauffage au réseau.
C'est ce mécanisme qui est beaucoup plus efficace que d'autres dans le cas de la combustion de gaz, car le gaz ne produit pas réellement de lumière et donc la cellule photoélectrique ne répond pas toujours. Le rayonnement infrarouge dure un peu plus longtemps, ce qui peut être suffisant pour accumuler une grande quantité de gaz, ce qui rend automatiquement le capteur de flamme infrarouge moins sûr.
Photocapteurs contrôler la flamme du brûleur à clé, mais ils ne sont pas utilisés pour diagnostiquer la flamme de l'allumeur en raison de la taille insuffisante de sa flamme. Ces capteurs sont divisés en fonction de leur réponse à la longueur d'onde du flux lumineux: certains sont déclenchés par le spectre visible et infrarouge du flux lumineux de la flamme brûlante, tandis que d'autres «ne voient» que sa composante ultraviolette.
Pour un fonctionnement correct, les photocapteurs doivent avoir un «contact direct» avec la flamme du brûleur, de sorte qu'ils sont montés à proximité immédiate de celui-ci. Ils sont installés sur le côté du brûleur à un angle par rapport à son axe de 20-30 °. Pour cette raison, les photocapteurs sont soumis à une surchauffe due au rayonnement thermique des parois de l'unité et au chauffage à travers la fenêtre de visualisation.
Afin de protéger le photocapteur contre la surchauffe, des verres en quartz résistant à la chaleur et un soufflage forcé sont utilisés, qui sont effectués soit par de l'air comprimé à pression réduite, soit par de l'air produit par le ventilateur.
Le capteur de flamme peut être déclenché. lorsque le rapport gaz-air clé est violé ou que le dispositif d'allumage ou la soupape est contaminé. Si le capteur de flamme tombe en panne pour une raison quelconque, il doit être remplacé immédiatement. Cela vous sauvera la vie et la santé, vous et votre famille.
Équiper les équipements de chauffage au gaz d'une gamme complète de capteurs de sécurité et d'appareils d'automatisation n'exclut pas la nécessité de entretien régulier. La façon dont les inspections techniques et les réparations des unités de gaz sont effectuées est décrite en détail dans notre article recommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations encore plus intéressantes sur les capteurs pour chaudières se trouvent dans les vidéos ci-dessous.
À propos des différents types de chaudières et de leurs capteurs. L'exemple montre l'installation d'un capteur de tirage.
L'auteur, à l'aide d'un exemple, raconte en détail les capteurs de traction et de température: emplacement, principes de fonctionnement et détails utiles.
Une vérification complète étape par étape du capteur de flamme à la maison, les caractéristiques de son fonctionnement sont démontrées.
Les capteurs, s'ils ne sont pas inclus dans l'emballage de la chaudière, doivent être sélectionnés par le même fabricant que l'appareil à gaz. La défaillance de l'un d'entre eux menace un accident ou une panne de la chaudière, par conséquent, nécessite une intervention immédiate.
Tous les capteurs décrits sont utilisés dans un seul but: protéger l'utilisateur de la chaudière à gaz contre les accidents et les situations mettant la vie en danger. L'achat de chacun d'eux est un investissement dans la sécurité des équipements, du logement et de la vie humaine.
Vous voulez savoir comment vous avez récupéré des capteurs pour votre propre équipement à gaz? Avez-vous des données utiles non mentionnées dans l'article? Veuillez rédiger des commentaires, partager votre opinion et vos informations, publier une photo sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Ma chaudière est équipée de tous les capteurs ci-dessus, en plus, elle mesure la température dans la rue. Je n'en vois pas la nécessité.
Tout fonctionne correctement, il y a cependant des moments qui déclenchent l'un ou l'autre capteur. Fondamentalement, c'est par pression, puis j'ajoute de l'eau au système, ou par tirage. Ce dernier klaxonne surtout par temps brumeux. Il est pratique que la lettre du problème s'allume sur l'écran de la chaudière et qu'il y ait un déchiffrement dans le carnet d'entretien. L'automatisation, bien sûr, est la bonne chose.
Il n'est pas toujours possible de trouver tous les codes de panne dans le carnet d'entretien. Ici, j'ai une chaudière Baxi Mainfour 24 avec une chambre de combustion ouverte. Ainsi, dans le carnet d'entretien, environ la moitié des défauts sont tout simplement absents. Et vous devez visiter de tels endroits à la recherche de différents décrypteurs.
Qui a écrit ça? "Un capteur de traction ou un relais thermique pour une chaudière à gaz est utilisé pour déterminer la force de tirage, et il est responsable de la combustion correcte du gaz."
Il s'agit d'un capteur bimétallique. une assiette (comme dans une bouilloire électrique). Grâce à lui, RIEN ne sera déduit! Et juste t ex. Le capteur de température chauffe les gaz à 120 ° C, il donne un accident et coupe le gaz. Similaire surchauffe de l'eau à 95 ° C
Le capteur de protection contre la surchauffe est également une plaque bimétallique, le plus souvent. Et dans la photo résistance thermique. Mesure t dans la chaudière. Parfois 2 pièces pour le chauffage et 1 pour l'eau chaude.
«Grâce à ce petit capteur de tirage, le monoxyde de carbone n'entrera pas dans la pièce, mais sera évacué par la cheminée dans la rue.» Cela est dû à l'entrée de l'otkh chaud. gaz au capteur, il est déclenché. Qu'est-ce que 950 oC? Regardez-le - il dit 120 ° C!
Confondu avec t flambées de carburant. Ajoutez des calories au bimétal. plaque. Ne confondez pas les gens, où avez-vous vu le capteur de traction à 950 ° C?
Bonjour Oleg. Oui, vous avez raison, le capteur de tirage d'une chaudière à gaz est un relais bimétallique qui fonctionne pour allumer et éteindre une chaudière à gaz. Un relais thermique est monté à l'intérieur, ainsi qu'une bande métallique - c'est elle qui réagit aux changements de température.
Quant aux températures, elles dépendent du type de combustible: gaz naturel - plage de température 75-950 ° C, gaz liquéfié - plage de température 75-1500 ° C. Autrement dit, il est possible de configurer le capteur pour qu'il réponde dans ces plages. Cela ne signifie pas qu'il sera sûr d'être réglé au taux maximum.
Il existe des capteurs qui fonctionnent dans une plage plus petite.Pour plus de clarté, je joins une photo.