Chaudière à gaz pour gaz liquéfié: principe de fonctionnement, types, comment choisir le bon + cote constructeur
S'il n'est pas possible de se connecter au gazoduc central, certains propriétaires de maisons privées décident d'organiser une gazéification autonome. Le cœur d'un tel système est une chaudière à gaz liquéfié - l'unité est connectée à un réservoir de gaz ou à des bouteilles de propane.
La chaufferie est capable de chauffer une pièce de toute taille. Pour que la chaudière fournisse aux résidents un niveau de confort approprié, il est nécessaire de bien réfléchir à la question de son choix.
Nous vous dirons comment fonctionne l'unité à gaz, quels types de chaudières sont sur le marché, quelles sont les caractéristiques de leur installation et de leur fonctionnement. Afin que vous puissiez décider d'un achat, nous avons répertorié les principaux critères de sélection et préparé un aperçu des fabricants populaires de matériel de chauffage.
Le contenu de l'article:
Description générale et principe de fonctionnement
Le gaz liquéfié est une ressource naturelle, refroidie artificiellement à une température de -160 ° C pour faciliter le stockage et le transport.
La chaudière utilisant ce type de combustible, d'aspect, de conception et de type, est un générateur de chaleur traditionnel. Il brûle des combustibles gazeux et la chaleur générée dirige l'échange de chaleur vers le haut.
De là, une ressource utile «prend» le liquide de refroidissement et le transfère à travers le circuit de communication, faisant ainsi le chauffage des maisons et le chauffage de l'eau domestique, si cela est prévu par la conception de l'équipement.
Caractéristiques spécifiques
La première différence principale entre l'unité et les analogues fonctionnant avec un gaz principal traditionnel est la capacité de fonctionner efficacement même avec une pression de carburant réduite. La seconde est une buse spéciale dans laquelle les ouvertures des buses ont un diamètre réduit, qui convient spécifiquement au mélange propane-butane.
Fabricants individuels chaudières à gaz traditionnelles compléter leurs produits avec des systèmes d'injection afin que, si nécessaire, les clients puissent passer de l'équipement au carburant liquéfié.
Certes, vous devrez également installer une buse spéciale, reconfigurer la vanne de gaz et remplacer certains paramètres dans la carte électronique du générateur de chaleur. Mais après toutes ces actions, la chaudière fonctionnera dans un nouveau mode, et les clients pourront chauffer efficacement leur maison avec du gaz liquéfié.
Le fonctionnement ininterrompu de l'appareil garantit la présence de carburant entrant en permanence. Il peut s'agir de bouteilles de gaz ordinaires, combinées en groupes de 2 à 15 pièces, ou différents types de récipients à gaz.
Le raccordement des conduites d'alimentation à la chaudière est réalisé par réducteur de gaz. Il contrôle l'approvisionnement en carburant et assure sa consommation raisonnable - entre 1,8 et 2,0 m3/ h
La fonctionnalité principale comprend également une unité de sécurité, composée de soupapes de sécurité, d'un régulateur de température, capteurs de flamme et de pression. Un système équipé de ces éléments est facile à utiliser et ne pose aucun problème aux propriétaires lors de l'utilisation.
Types de chaudières au propane
Il existe trois types d'unités sur le marché de l'électroménager. Il s'agit de chaudières à circuit unique, à double circuit et à condensation. Ils effectuent des tâches similaires, mais diffèrent par le principe de l'appareil et la fonctionnalité.
Caractéristiques des dispositifs à circuit unique
Une chaudière à un circuit est destinée uniquement au chauffage de la pièce et est généralement installée là où le chauffage de l'eau a été décidé d'une autre manière.
Le module est fourni avec une chambre de combustion fermée, et pendant le fonctionnement, la flamme de la chaudière est enrichie en oxygène provenant de la pièce où se trouve l'équipement. Les matériaux élaborés au cours du processus de combustion sont transportés dans la rue par une cheminée verticale spécialement équipée à cet effet.
Nuances des produits de dérivation
Les appareils équipés de deux circuits chauffent efficacement les locaux résidentiels de n'importe quelle zone et fournissent de l'eau chaude à la propriété. Deux brûleurs, allumés à l'aide d'un allumeur équipé d'un système piézoélectrique intégré, chauffent le liquide de refroidissement.
Lorsque la flamme s'allume, le capteur de température est activé. En atteignant certains indicateurs, il donne un signal à l'automatisme, et l'accès à la chambre de combustion est couvert.
Les matériaux usés et les impuretés acides quittent la pièce par une cheminée ou par un conduit de ventilation.
Fonctionnement des unités de condensation
La chaudière à condensation fournit à la fois du chauffage et de l'eau chaude à usage domestique au salon, mais elle le fait d'une manière légèrement différente du double circuit. Dans le dispositif de condensation, l'eau froide, une fois dans l'échangeur de chaleur, est chauffée par le brûleur et l'air chaud.
Ensuite, la moitié du liquide va à la communication du système de chauffage, et la seconde moitié va aux robinets pour le lavage, le lavage et d'autres besoins ménagers. Après un cycle complet, l'eau du radiateur retourne à l'échangeur de chaleur et toute la procédure est répétée à nouveau.
Types de produits par emplacement
L'équipement fonctionnant au carburant liquéfié peut être fixé au sol et monté. Chaque option a des caractéristiques spécifiques qui la rendent attractive et pratique dans certaines conditions.
Ayant cette information en main, les propriétaires peuvent déterminer indépendamment quel appareil leur convient le mieux, puis l'acheter dans un magasin spécialisé.
Option # 1: équipement extérieur
Les appareils au sol sont les plus courants. Ce sont des unités de haute puissance qui peuvent fournir de la chaleur et de l'eau chaude confortables non seulement des bâtiments résidentiels standard, mais aussi des chalets de banlieue de grande taille.
Le principal élément actif des appareils est un brûleur à gaz sous pression. Il a un bon degré d'efficacité et se caractérise par une forte dissipation thermique.
Les chaudières sont équipées d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. L'élément en fonte est lourd et a une longue durée de vie. Un objet en acier est beaucoup plus léger, mais présente une fragilité, une sensibilité aux dommages mécaniques et aux chocs, et sert pendant une période de temps plus courte.
L'appareil, selon le fabricant, est équipé d'un système d'allumage piézoélectrique ou électronique. Dans le premier mode de réalisation, le dispositif est démarré manuellement en appuyant sur un bouton.
Dans le deuxième cas, l'activation se produit en mode automatique, et la chaudière ne consomme pas de carburant en excès pendant le fonctionnement, car le système n'a pas d'allumeur avec une flamme qui brûle en mode constant.
Des informations détaillées sur le choix et l'installation des chaudières à gaz au sol sont présentées dans les articles:
- Chaudières à gaz au sol: types, comment choisir, un aperçu des meilleures marques
- Installation à faire soi-même d'une chaudière à gaz au sol selon les normes techniques d'installation
Option # 2: appareils muraux
Les chaudières pour montage mural sont de taille compacte et ont un look moderne. Ils occupent un minimum d'espace et sont adaptés pour être placés dans des locaux de petite taille de disposition complexe.
Fonctionnellement unités de gaz montées ne diffèrent pas du sol, cependant, ils ont une puissance légèrement inférieure et ne sont pas très adaptés à une utilisation dans de grandes maisons spacieuses.Mais ils consomment économiquement des ressources en carburant, tout en assurant un haut niveau de confort dans le salon.
Avantages et inconvénients des unités
Les chaudières fonctionnant au gaz liquéfié sont moins chères que les appareils utilisant d'autres types de ressources.
Parmi les avantages de l'équipement figurent des paramètres tels que:
- Indépendance totale de l'approvisionnement en carburant centralisé et des augmentations régulières des prix des services publics. L'autonomie du système garantit l'absence de situations d'urgence.
- Haut niveau d'efficacité - une moyenne de 92 à 95% et jusqu'à 97% pour les modèles individuels.
- Brûleur silencieux - à titre de comparaison, le brûleur d'une chaudière diesel produit un effet sonore de 60 à 75 dB.
- Facilité d'entretien. L'équipement ne nécessite pas d'entretien laborieux et coûteux, de remplacement du filtre à carburant et de la buse, de réaccordage du brûleur et de nettoyage de l'échangeur de chaleur.
- Capacité à travailler avec le gaz principal - À l'avenir, vous ne pouvez pas acheter une nouvelle chaudière, mais transférer celle existante à une alimentation centralisée de combustible bleu.
- Durée de l'opération - durée de vie au sol - jusqu'à 25 ans, mur - 15-20 ans, sous réserve d'une installation qualifiée, du respect des règles de fonctionnement et d'un service rapide.
- Sécurité des appareils GPL - le carburant ne s'enflamme pas même lors du chauffage du récipient dans lequel il est contenu. La combustion ne se produit qu'au moment du mélange de la substance et de l'oxygène, et cela se produit directement dans le brûleur et uniquement à l'intérieur.
Il existe des produits totalement non volatils en vente qui vous permettent d'organiser un système de chauffage complet dans des conditions difficiles d'accès, par exemple, dans une zone forestière isolée ou en haute montagne.
Parmi les inconvénients des appareils, les positions suivantes sont les plus importantes:
- la nécessité d'un travail de qualité constante pour connecter la chaudière à 3-4 cylindres de propane à travers une boîte de vitesses et une rampe;
- il n'est pas souhaitable de placer des conteneurs de gaz liquéfié près de la chaudière - il est préférable de les placer dans des pièces du quartier équipées d'un bon système de ventilation ou de les sortir à l'extérieur et de les monter dans une boîte spéciale;
- attention et prudence nécessaires lors de la connexion du cylindre, car toutes les opérations sont effectuées manuellement et nécessitent l'utilisation d'une force physique;
- le rééquipement ultérieur de certains modèles de chaudières à gaz ordinaire coûte cher (le remplacement du brûleur coûte 30 à 40% du prix total de la chaudière);
- L'installation de l'unité et la connexion aux communications d'alimentation en gaz doivent être effectuées par un spécialiste agréé possédant de l'expérience.
Le rapport des avantages et des inconvénients doit être pris en compte dans chaque cas et, sur la base des conclusions tirées, décider de l'opportunité d'acheter un type particulier d'équipement.
Critères de sélection importants
Lors de la planification d'un achat d'appareil, vous devez prendre en compte un paramètre tel que la puissance de base. Cet indicateur est mesuré en kW et indiqué dans la documentation jointe à la chaudière. La zone chauffée est généralement 9 à 10 fois supérieure à cette valeur. Par exemple, en acquérant une unité d'une puissance de 10,5 à 11,3 kW, il sera possible de chauffer entièrement une maison d'environ 100 m².
L'efficacité de l'unité est également très importante. Plus cet indicateur est élevé, plus la chaudière consomme de ressources en combustible, tout en assurant le rendement le plus efficace. Dans les modèles de ligne budgétaire, le coefficient varie généralement de 90 à 94%.
Pour les produits premium plus avancés, il atteint 96-97%, mais le coût de ces unités est d'un ordre de grandeur supérieur au prix moyen.
Une autre position clé qui ne peut être ignorée est la consommation de carburant.Les données indiquées dans les documents d'accompagnement par le fabricant sont considérées comme conditionnelles.
La quantité de gaz réellement consommée par les chaudières à gaz propane dépend de l'efficacité et de la puissance des unités, de la température installée dans le salon, de la perte de chaleur réelle du bâtiment et d'autres facteurs.
Seuls des spécialistes spécialisés peuvent déterminer des nombres plus précis, mais même leurs informations auront une erreur de 10 à 15%.
Si les plans comprennent l'organisation d'un système de chauffage uniquement, une chaudière à circuit unique peut être achetée. Lorsqu'il est également nécessaire de fournir de l'eau chaude, vous devrez acheter de la condensation ou unité de gaz à double circuit avec chambre de combustion ouverte ou fermée.
Pour un chalet résidentiel de grande taille, il est préférable de choisir une machine à plancher. Il a plus de puissance et peut fournir à la pièce la chaleur utile et la bonne quantité d'eau chaude.
Pour une maison moyenne ou petite, ou un appartement au sol, un accessoire compact suffira. Une fois placé, il ne prend pas beaucoup de place et s'intègre harmonieusement dans tout type de solution intérieure.
Évaluation des modèles et fabricants populaires
Chaudière Sibériefabriqué dans l'entreprise nationale de JSC «Rostovgazoapparat» est le module le plus vendu parmi tous ceux actuellement disponibles sur le marché des équipements à gaz.
Il s'agit d'une unité non volatile avec un système d'automatisation Eurosit très fiable fabriqué en Italie et entièrement adapté aux conditions de fonctionnement domestiques.
Le réservoir d'échange de chaleur est bouilli en mode automatique et de ce fait a une résistance accrue. Les chaudières à double circuit sont équipées d'un circuit de cuivre à écoulement pour un chauffage efficace et l'alimentation ultérieure en eau chaude du système.
Le module est géré à un niveau intuitif et ne crée pas de difficultés même pour les utilisateurs qui ne sont pas «amis» avec l'équipement.
Les modèles sont présentés dans l'assortiment le plus large et dans différentes tailles, sûrs et silencieux. La haute qualité des produits est confirmée par les certificats de certification de l'échantillon établi, et le coût raisonnable des appareils les rend doublement attractifs aux yeux des acheteurs.
Équipement de haute qualité et compétitif à tous égards, la société italienne approvisionne le marché russe Ferroli. Les produits de cette entreprise se distinguent par un design élégant et moderne et un panneau de commande pratique, qui permet l'affichage du mode de fonctionnement général de l'équipement et des indicateurs de température.
Parmi les principales caractéristiques de l'équipement se trouve un échangeur de chaleur en cuivre compact, créé à l'aide d'une technologie brevetée par l'entreprise. Il se compose de 3 tubes de communication connectés en série en un seul complexe.
À l'intérieur, il y a des éléments serpentins ECS, et la partie extérieure a un revêtement résistant à la corrosion à base d'un alliage d'aluminium. La chaudière est l'unité la plus petite et la plus légère du marché.
Société allemande Bosch propose des chaudières à convection turbocompressées conçues pour un montage mural. Ils fonctionnent correctement à basse pression de gaz dans le système et fournissent à la pièce une chaleur adéquate dans le volume requis.
Des chaudières à gaz liquéfié non moins performantes et pratiques sont fournies par un groupe industriel Viessmann (Allemagne). La gamme d'assortiments comprend à la fois des modules haute puissance montés au sol et des unités compactes articulées pour les petites pièces.
Tous les processus sont entièrement automatisés, et certains modèles premium ont la possibilité de connecter des alertes SMS ou d'ouvrir l'accès au contrôle via Internet.
En plus des classiques, l'entreprise produit également des produits de condensation. Ils consomment du carburant avec une économie extrême et assurent un transfert de chaleur de 97%. Le dispositif d'échange thermique en eux est en acier, et la présence du contrôleur permet à l'utilisateur d'installer un contrôleur de température supplémentaire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment organiser la gazéification d'un salon à l'aide de bouteilles de gaz. Raccordement de chaudières, caractéristiques d'augmentation de la capacité du système en cas d'augmentation des besoins énergétiques des clients:
Caractéristiques du travail d'une chaudière de chauffage au sol fonctionnant au fioul liquéfié:
Installation de moderne. Une chaudière fonctionnant au gaz liquéfié en bouteille est un moyen optimal pour équiper un système de chauffage dans une maison éloignée des réseaux de communication centralisés. L'équipement est pratique, durable, fiable et s'adapte parfaitement aux tâches.
Si, à l'avenir, il est nécessaire de passer à l'utilisation de la principale ressource gazière, l'unité ne devra pas être complètement démontée.
Il suffit d'appeler un spécialiste, de payer le remplacement du brûleur, d'apporter des modifications à l'unité de commande électronique, de reconfigurer la vanne et l'équipement commencera à fonctionner pleinement dans le nouveau mode, sans causer de problèmes ou de désagréments aux propriétaires.
Vous cherchez une chaudière à gaz efficace et fiable pour votre maison? Ou existe-t-il une expérience dans l'utilisation de telles installations? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation de l'équipement au gaz. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Dans notre village, ils ont d'abord promis le gaz principal, puis ils ont changé d'avis sur le tirage. C'est bien que je n'ai pas investi dans la chaudière pendant sa construction. En été, j'ai déjà fait du chauffage, acheté un double circuit pour le gaz liquéfié. Certes, ils m'ont dissuadé - comme, prenez une colonne et une chaudière, tout à coup la chaudière va casser, vous serez sans eau et sans chaleur. Mais j'ai quand même pris le double circuit mural, en octobre j'ai lancé le système, tout va bien. De plus, j'ai mis une chaudière avec une réserve de marche, je ferai quand même une extension.
Je vais devenir riche, je veux prendre un réservoir comme un réservoir d'essence, je l'ai vu en Italie, beaucoup ont un tel équipement là-bas. Afin de ne pas faire le plein souvent. Donc, je suis maintenant complètement autonome pour le chauffage et l'eau chaude.
Les bouteilles de GPL sont une chose extrêmement dangereuse. À mon avis, la plus dangereuse de toutes les options.Ni la même chaudière à gaz de l'autoroute, ni la chaudière à charbon et à bois, ni d'ailleurs la chaudière électrique, ne menacent autant la vie que ces salutations du siècle dernier appelées «ballons». Pendant longtemps, j'ai vécu à la campagne, dans les années 90. Là, ces cylindres étaient très appréciés pour les cuisinières à gaz. Et régulièrement, la nouvelle se répandait dans le village selon laquelle quelque part une maison ou une cabane avec un tel «équipement» explosait. Soit dans notre village, soit dans une zone voisine. C'est très effrayant. Si vous n'avez pas de gaz principal, comme le commentateur ci-dessus, ne sauvez pas votre vie - faites faillite sur une chaudière électrique. De nos jours, l'électricité est partout.
Peur des loups - n'allez pas dans la forêt! Si vous saviez jusqu'au bout à quel point le combustible nucléaire est dangereux, mais il est en demande, et donc cela fonctionne. Sous réserve de règles de fonctionnement et d'un peu de pratique, tout fonctionnera longtemps et sans échecs!
S'il est mal utilisé, tout est dangereux - et l'électricien peut fermer, et du poêle vous pouvez brûler. N'utilisez pas de bouteilles périmées, elles ont un acte et une année de vérification. Vérifiez lors de la connexion pour une fuite de gaz et vous serez heureux! Et le chauffage au gaz est plus rentable que 30% d'électricité - nous nous noyons depuis 15 ans!