Chaudière au mazout: faire une chaudière à déchets faite maison
L'huile usée est l'un des types de combustibles les moins chers utilisés pour le chauffage des chaudières. Il peut être n'importe lequel: synthétique ou naturel. Huile appropriée vidangée des unités de cuisson, des voitures ou des locomotives diesel.
Dans tous les cas, lors de la combustion, il donnera une grande quantité de chaleur. Par conséquent, assembler une chaudière avec de l'huile usagée de vos propres mains est très bénéfique. Surtout si vous avez besoin de chauffer la buanderie ou le garage.
Nous vous expliquerons comment le radiateur est agencé et fonctionne, quelles sont les nuances structurelles d'une unité faite maison, et décrivons également le processus étape par étape d'assemblage de la chaudière et les caractéristiques de son fonctionnement.
Le contenu de l'article:
Chauffage d'entraînement: rentable ou non?
Le système chauffage d'huile usée est très demandé. Et ce n'est pas un hasard, car cela présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est le coût abordable des appareils et du fonctionnement.
Étant donné que le prix du combustible pour une telle chaudière est très bas, il sera amorti lors de la première saison de chauffage. De plus, si vous n'achetez pas d'équipement, mais que vous l'assemblez vous-même, cela vous coûtera encore moins.
Une chaudière correctement configurée brûle complètement l'huile usagée. Les produits de combustion toxiques ne se forment pas, un tel appareil est donc sans danger pour l'environnement. La conception de l'appareil est très simple, elle utilise un minimum de pièces. Ainsi, le risque de défaillance de l'appareil diminue et sa fiabilité augmente.
La chaudière chauffe rapidement et augmente la température dans la pièce, ce qui est facilité par la convection forcée.
L'appareil présente également des inconvénients:
- Épuisement rapide de l'oxygène dans la pièce où l'appareil est monté, une centaine nécessite la disposition d'un système de ventilation efficace.
- La nécessité d'un nettoyage régulier. Les chaudières de développement sont rapidement contaminées et leur entretien est donc plus souvent nécessaire.
Pour le fonctionnement de l'équipement, toute huile usée ou un mélange de plusieurs huiles peut être utilisé.
L'hétérogénéité des matières premières utilisées et la forte probabilité de présence d'une grande variété d'impuretés en elle nécessitent un filtre spécial. Il est placé sur l'alimentation en fioul de la chaudière. Dans le processus, le filtre se salit assez rapidement, vous devrez donc le changer souvent.
La chaudière fonctionne: quels sont-ils
Les fabricants produisent du chauffage chaudières à mazout trois types. Les réchauffeurs d'air augmentent la température dans la pièce en chauffant directement l'air. De tels dispositifs se caractérisent par de hautes performances et sont capables de maintenir la température pendant une longue période même dans de grandes zones.
Le réservoir de carburant de ces appareils est généralement situé sur le sol et le réchauffeur d'air lui-même peut être monté au plafond ou au mur.
Les chaudières sont conçues pour chauffer le liquide de refroidissement, généralement de l'eau.
Il existe deux types d'équipements:
- contourner - capable de chauffer de l'eau à usage domestique et de chauffer le liquide de refroidissement;
- simple circuit - «responsable» uniquement du chauffage.
Les générateurs de chaleur automatiques appartiennent aux chaudières. Ils sont équipés d'un système d'automatisation qui contrôle le fonctionnement de l'appareil.
L'automatisation des chaudières usées peut remplir différentes fonctions. Cela peut être le contrôle de la température de l'air dans la pièce chauffée, le contrôle du chauffage du liquide de refroidissement, etc.
Les chaudières de développement avec ou sans automatisation sont réalisées exclusivement dans la version au sol. Leur coût diffère considérablement en fonction de la fonctionnalité. Cependant, dans tous les cas, il est assez grand, donc les artisans amateurs assemblent de tels appareils de leurs propres mains.
Comment fonctionne le radiateur
La conception de la chaudière est extrêmement simple. Il comprend deux compartiments de chambre: évaporatif et combustion. Dans le premier, le processus de préparation de l'huile pour la combustion a lieu, dans le second, il brûle.
Tout se passe comme suit.Du réservoir avec la pompe, la pompe fournit l'huile usagée à la chambre d'évaporation, qui est située au bas de l'appareil. Ici, une température est maintenue suffisante pour permettre à l'extraction de chauffer et de commencer à s'évaporer.
La vapeur d'huile monte jusqu'au sommet du boîtier où se trouve la chambre de combustion. Il est équipé d'un conduit d'air, qui est un tuyau avec des trous. Au moyen d'un ventilateur, l'air est fourni par le conduit et mélangé à de la vapeur d'huile.
Le mélange huile-air brûle presque sans laisser de trace - la chaleur reçue chauffe l'échangeur de chaleur, les produits de combustion sont envoyés à la cheminée.
Le préchauffage de l'huile est une partie essentielle du processus. Vous devez comprendre que l'exploitation minière contient un grand nombre d'impuretés et de substances toxiques. Tout cela est décomposé en glucides simples, qui sont ensuite brûlés.
Après quoi se forment de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbone et de l'azote, des éléments totalement inoffensifs. Cependant, un tel résultat n'est possible que si certaines conditions de température sont remplies.
L'oxydation ou la combustion complète des hydrocarbures ne se produit qu'à une température de + 600 ° C. Si elle est inférieure ou supérieure de 150-200 ° C, alors dans le processus de combustion, une grande quantité d'une variété de substances toxiques se forme. Ils ne sont pas sûrs pour l'homme, donc la température de combustion doit être observée avec précision.
Concevoir des subtilités d'équipement fait maison
Le composant le plus important de la technologie de combustion est considéré comme le chauffage préliminaire de l'huile. Cela permet de décomposer le carburant "lourd" en composants plus légers. Des paramètres bien choisis permettent d'obtenir une combustion presque sans fumée et complète des huiles usées.
Les artisans amateurs pensent que le moyen le plus simple d'obtenir un tel résultat est d'utiliser un bol en métal chauffé au rouge à parois épaisses, dans lequel l'extraction est alimentée en gouttes.
Lorsque l'huile touche le métal chaud, elle se transforme immédiatement en fumées, qui sont envoyées dans la chambre de combustion. Pour une meilleure combustion, ils doivent être mélangés avec de l'air. Pour cela, utilisez le conduit.
Une turbine est installée dans sa bouche pour créer un tourbillon d'écoulement nécessaire à un séjour suffisamment long du mélange huile-air dans la chambre de combustion. Ce n'est que dans ce cas que le carburant fourni au bol brûle complètement.
Une certaine difficulté dans le processus d'activation du fonctionnement du réchauffeur est le chauffage du bol d'évaporation.
La façon la plus simple de le mettre en œuvre est de mettre une mèche imbibée de toute composition combustible à l'intérieur du réservoir. Versez ensuite un peu d'essence ou de diesel sur le fond du bol et mettez le feu. Après que le métal a chauffé à la température souhaitée, une alimentation en huile est démarrée. C'est le moyen le plus simple, mais plutôt dangereux.
Un autre moment difficile à mettre en œuvre est l'approvisionnement en pétrole. Sur Internet et d'autres sources ouvertes, vous pouvez trouver de nombreux exemples de chaudières fonctionnant à l'huile usée, où l'approvisionnement en déchets s'effectue par jet.
Oui, un tel système est opérationnel, mais il est extrêmement dangereux pour l'utilisateur. L'huile qui coule n'a pas le temps de brûler. Un grand nombre de substances toxiques se forment et peuvent pénétrer dans la pièce. Et c'est très dangereux.
Pour une combustion efficace sans fumée, l'extraction nécessite l'organisation d'un approvisionnement en huile au goutte à goutte. C'est assez compliqué, mais assez résoluble. La méthode optimale, selon les maîtres à domicile, de l'alimentation goutte à goutte est la suivante.
Vous devez prendre un tuyau qui fonctionnera comme un tuyau d'huile. À une extrémité, un filtre est nécessairement fixé dessus pour nettoyer la charge d'alimentation des impuretés et des contaminants.
Ce devrait être un filtre à huile de voiture à filtration complète. Ce dernier est très important. Pas partiel, mais complet. Vous devez être préparé au fait que vous devrez le changer souvent. En moyenne, une fois tous les 30 jours, voire plus souvent. Tout dépendra de la qualité du carburant utilisé.
Certaines difficultés peuvent survenir lors de la fixation de l'unité. Il est équipé d'un filetage avec lequel il se fixe dans la voiture.
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes. Vous devriez trouver un petit morceau de tuyau résistant à l'huile, dont le diamètre coïncidera avec la section transversale du filetage, et le mettre sur le filtre. L'ensemble résultant est raccordé au tuyau d'huile au moyen d'un raccord.
Il est très important que l'excès d'huile ne s'accumule pas dans le tuyau d'alimentation en huile, sinon une alimentation goutte à goutte ne sera pas possible.
Alternativement, vous pouvez choisir une pompe d'une telle puissance qu'elle ne donne que la quantité requise d'entraînement. Mais c'est très difficile. Une option plus simple est utilisée dans les chaudières pour l'assemblage industriel. Il s'agit d'une construction simple de tés, de raccord et de mamelon.
Avec lui, vous pouvez facilement ajuster le débit de la bonne quantité d'huile. L'excédent sera retourné au réservoir de carburant.
Le dernier élément du système d'alimentation goutte à goutte est un fragment d'un compte-gouttes médical. Il est nécessaire de prendre un site avec une roue de régulateur. L'élément vous permettra de contrôler la vitesse et la fréquence de l'alimentation en carburant du bol. Un fragment de compte-gouttes est solidement fixé au raccord.
Il est optimal que l'exploitation minière ne se fane pas et brûle régulièrement. Cela n'est possible que si l'huile a une fluidité normale. Pour ce faire, sa température doit être comprise entre 10 et 20 ° C.
Vous devez savoir qu'à chaque changement de la composition de l'exploitation minière ou de sa température, vous devrez resélectionner la fréquence et la vitesse de l'approvisionnement en huile au goutte à goutte. Cela ne fonctionnera pas pour fournir du carburant directement du compte-gouttes à la chambre de combustion. Il est envoyé dans un entonnoir relié à un tuyau alimentant le bol en carburant.
La conception de la chaudière peut être différente. Il peut être connecté aux tuyaux du système de chauffage. Une condition préalable dans ce cas est installation de la pompe pour assurer une circulation efficace du liquide de refroidissement.
Si une soi-disant chemise d'eau est disposée autour de l'appareil, elle chauffera l'eau. S'il n'y a qu'un seul circuit d'eau, la chaudière ne servira qu'au chauffage.S'il y a deux circuits, l'alimentation en eau chaude sera également fournie.
Une autre option est un échangeur de chaleur intégré sous la forme de la lettre U. Il est placé dans la partie supérieure de la partie du four et est connecté à un réservoir à distance dans lequel il y aura de l'eau chaude. Option alternative - hébergement échangeur de chaleur de cheminée.
La chaudière de développement peut être la pyrolyse. Sa principale caractéristique est la possibilité de fonctionnement à long terme sur un seul onglet de carburant. Structurellement, un tel modèle se distinguera par la présence d'une postcombustion.
Ici, la combustion finale de tous les éléments chimiques qui composent l'huile usée a lieu.En raison de la présence d'une postcombustion, le temps de fonctionnement chaudière de pyrolyse par portion d'huile augmente considérablement.
Comment fabriquer soi-même une chaudière
Pour la fabrication d'un appareil de chauffage, nous avons besoin des matériaux et outils suivants. Nous préparons des tôles d'acier d'une épaisseur minimale de 4 mm, des raccords d'une section de 10 ou 8 mm, un tuyau pour le conduit, des tés, des coudes et des angles d'un demi-pouce pour le brûleur, des adaptateurs en acier, un compresseur, un vase d'expansion et une pompe.
De plus, vous aurez besoin d'équipement de soudage, de scellant résistant à la chaleur, de tissu d'amiante et de broyeur.
Considérez le processus de fabrication de la chaudière artisanale la plus simple pour les tests. L'appareil lui-même peut prendre plusieurs formes. À cet égard, pour faciliter le travail, il est possible de prendre non pas de la tôle d'acier, mais une section d'un tuyau de grande section à parois épaisses.
Par exemple, un appareil réalisable qui chauffe facilement un garage de taille standard est obtenu à partir de deux fragments de tuyau. Une section mesure 0,5 m, la seconde mesure 0,2 m.
En plus d'eux, deux autres plaques métalliques d'une épaisseur minimale de 3 mm, découpées en forme de cercle, seront nécessaires. Si un appareil de chauffage plus puissant est nécessaire, des pièces de la bonne taille sont sélectionnées ou fabriquées en tôle d'acier.
Vous pouvez maintenant procéder au montage. Nous commençons par la préparation du corps. Il sera composé d'un tuyau de plus grande section. Nous le coupons avec un broyeur pour obtenir un fragment d'une hauteur de l'ordre du mètre.
Un tuyau d'une section plus petite est également coupé. Pour obtenir un fragment d'une hauteur de 20 cm, nous préparons maintenant des assiettes qui serviront de fond et de couvercle au boîtier.
Dans l'un d'eux, nous faisons un trou correspondant à la taille de la cheminée. Ce sera le couvercle du boîtier. Dans un autre, nous avons percé un trou pour le connecter à un fragment d'un petit tuyau. Ce sera le bas de la structure.
Nous y soudons un cylindre découpé dans un tuyau de plus petit diamètre. On ferme son fond avec une autre plaque ronde. Nous assemblons le boîtier en le couvrant de plaques des deux côtés. Nous connectons les pièces, les ébouillantons en cercle.
Au fond du boîtier, nous fixons des pieds en barres de renfort. Nous forons des trous de ventilation dans le tuyau. Nous avons obtenu une chaudière cylindrique, dans la partie inférieure de laquelle se trouve un petit réservoir.
Vous devez maintenant équiper la porte. Coupez-le au fond du cylindre avec un broyeur. Nous mettons et fixons la cheminée sur la partie supérieure du corps. La version la plus simple de la chaudière est prête.
Pour l'allumer, vous devrez verser un peu de travail dans le récipient inférieur et y mettre le feu avec une mèche de papier brûlant. C'est la plus simple de toutes les options connues. Vous pouvez assembler une conception plus complexe et donc plus efficace.
En fait, le schéma de principe de tout appareil à carburant à la fin est deux boîtes en métal durable, interconnectées par un conduit d'air sous la forme d'un tuyau perforé.
Le boîtier inférieur est équipé d'un trou à travers lequel l'huile est versée dans la chambre d'évaporation, un volet est généralement situé en face. Le conduit supérieur est équipé d'une ouverture dans laquelle une cheminée est insérée.
Il est très simple de compléter un tel schéma avec une variété de composants: une pompe d'alimentation en huile, une alimentation goutte à goutte d'un échappement, un compresseur d'air ou un réservoir d'alimentation en carburant connecté à la chaudière.
Vous pouvez également connecter un circuit d'eau. Mais dans ce cas, il sera nécessaire d'équiper un brûleur efficace capable de réaliser le chauffage le plus uniforme du liquide de refroidissement.
Considérez le processus de fabrication d'un tel brûleur.En fait, sa forme peut être arbitraire, mais il faut se rappeler que la zone de mélange ne doit toujours être qu'au-dessus de la zone de combustion.
Ce n'est que dans ce cas que les mines non utilisées pourront retourner dans le réservoir. Pour fabriquer le corps du brûleur, nous prenons des coins d'un demi-pouce et les connectons à l'aide de tés et de coudes.
Pour le tuyau d'huile alimentant le travail, des adaptateurs pour le raccord sont également nécessaires. Avant de visser, serrez bien toutes les connexions filetées avec un scellant résistant à la chaleur. Nous utilisons de la tôle d'acier pour couvrir le brûleur. Épaisseur de la feuille d'au moins 3 mm.
Nous découpons une pièce correspondant à la taille de la prise sur la chaudière. Après avoir assemblé le brûleur, il reste à l'installer correctement. Pour ce faire, préparez deux plaques d'acier, l'une doit être légèrement plus petite que l'autre, les écrous, les boulons et le tissu d'amiante. Les tubes d'un demi-pouce et l'intérieur de l'adaptateur doivent être recouverts d'amiante. La toile doit être fixée.
Collez-le avec du mastic de silicate en deux couches, fixez l'amiante sur les tubes avec du fil d'acier. Maintenant, nous prenons le brûleur et l'insérons dans le boîtier, si nécessaire, nous l'adaptons à l'installation au niveau de la prise.
Une fois le brûleur «tombé» en place, installez une plaque plus petite dans la douille et couvrez-la de plusieurs couches de tissu d'amiante. Idéalement, s'il y en a quatre ou cinq.
Nous utilisons une grande plaque comme patin de fixation. Nous forons plusieurs trous en dessous pour les attaches, après quoi nous posons sur l'amiante et tordons les deux plaques avec des boulons.
Il doit être entendu que la connexion résultante doit être aussi étanche que possible, sinon, les éléments du brûleur peuvent bouger pendant le fonctionnement. Pour allumer un tel brûleur, une bougie de préchauffage standard est utilisée, qui est utilisée dans les moteurs diesel.
Dans une version simplifiée, la chaudière de développement est un poêle auquel un échangeur de chaleur ou un réservoir est connecté pour chauffer le liquide de refroidissement. La sélection de photos suivante présentera le processus de fabrication d'un poêle fait maison:
Le dessus de notre poêle fait maison est prêt. Maintenant, nous devons assembler la partie inférieure et connecter les composants:
Étant donné que le poêle fait maison que nous avons construit ne disposait pas initialement d'un échangeur de chaleur, nous le soudons séparément et le fixons à la chambre supérieure de l'appareil:
Ce n'est qu'un exemple de la fabrication d'un réservoir pour chauffer un caloporteur avec un four de travail. En fait, il existe de nombreuses options de construction. L'essentiel est de choisir une conception adaptée à la mise en œuvre et de calculer le volume de liquide de refroidissement requis.
Les options de fabrication intéressantes pour les appareils électroménagers improvisés utilisés dans les mines sont décrites dans ces articles:
- Le four pour travailler hors du tuyau: comment fabriquer un four efficace pour l'huile usagée à partir de matériaux improvisés
- Comment faire un poêle à ventre avec de l'huile de vos propres mains: options et exemples de fabrication d'un poêle
- Pistolet à chaleur bricolage pour huiles usées: instructions de fabrication étape par étape
Un peu sur un fonctionnement sûr
Les appareils de chauffage fonctionnant à l'entraînement sont assez dangereux en fonctionnement. Il faut toujours s'en souvenir.
Afin de ne pas causer de problèmes, vous devez suivre strictement quelques règles simples:
- La pièce où le radiateur est installé doit être équipée d'une ventilation efficace.
- La chaudière doit être équipée d'une cheminée correctement conçue et exécutée qui élimine les produits de combustion sans résidus. Il doit avoir un volet.
- La section du passage de la cheminée à travers le toit est réalisée en installant un boîtier spécial.
- La chaudière doit être installée conformément aux exigences de sécurité incendie.
- Le stockage de matériaux combustibles et inflammables à proximité de l'appareil de chauffage est strictement interdit.
Pour la chaudière à l'entraînement, comme pour tout autre appareil de chauffage, vous devez être prudent. Effectuez tous les travaux préventifs nécessaires à temps, il n'y aura donc aucun problème avec le fonctionnement et sa sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment assembler la chaudière vous-même à l'entraînement:
Chaudière de développement avec circuit d'eau connecté:
Une autre version constructive d'une telle chaudière:
L'équipement de chauffage d'entraînement est une solution pratique pour organiser le chauffage des locaux utilitaires ou du garage. Des modèles plus complexes, équipés d'une automatisation qui surveille le processus de combustion et la sécurité, peuvent également être installés comme appareil de chauffage pour la maison.
Le principal avantage de ces appareils est l'utilisation de carburant bon marché, parfois gratuit, ce qui rend leur utilisation aussi avantageuse que possible pour le propriétaire.
Si vous avez de l'expérience dans la fabrication d'une chaudière à huile usagée, veuillez partager ces informations avec nos lecteurs. Laissez des commentaires sur l'article et ajoutez des photos de vos produits faits maison dans le formulaire ci-dessous.
Ces technologies me font peur. Bien sûr, je ne suis pas un pro, mais comme une sécurité incendie ne suit pas, de toute façon un risque décent demeure. Les dessins et schémas de montage fournis doivent être parfaitement précis. Eh bien, je ne pense pas qu'à la maison il soit possible de falsifier sans erreur. Plus de ventilation. La pratique montre que dans chaque maison, les flux d'air se déplacent différemment. En général, je ne fais pas confiance à ces "poêles à ventre" avancés. À mon humble avis, je me trompe peut-être.
Je veux essayer de faire fonctionner une telle chaudière dans mon garage, mais j'ai parlé avec un voisin et d'autres amis et j'en doutais. De tels poêles leur font peur avec insécurité, et l'opportunité économique, disent-ils, est douteuse. Y a-t-il quelqu'un qui a de l'expérience avec un poêle similaire? Je pense maintenant que le risque d'incendie est exagéré, si c'est fait normalement, alors il n'y a pas lieu d'avoir peur.
Le garage de mon ami est assez grand. Deux voitures s'adaptent sans aucun problème. Et les plafonds y sont hauts, environ trois mètres. Il a donc une chaudière artisanale et des tuyaux 76e sur tout le périmètre, et ils ont des mines. Donc depuis 2 ans, il ne connaît pas le chagrin. Le garage est chaud et les économies de gaz sont correctes. L'huile dans les tuyaux se refroidit très longtemps. Je pense donc qu'il est logique d'installer de telles chaudières. Mais c'est purement mon avis.
Êtes-vous sûr de ne rien confondre? Les déchets sont le combustible d'une chaudière qui brûle et produit de la chaleur. Versez de l'eau dans les tuyaux ou de l'antigel.
Non, Roman ne confond rien, non seulement l'eau peut être utilisée comme caloporteur dans un système de chauffage. Dans ce cas, l'huile usée est utilisée comme liquide de refroidissement dans le garage, cela se justifie par le fait que ce liquide ne gèle pas au froid. Cela pour un garage qui n'a pas besoin d'être noyé 24h / 24 est tout à fait pertinent.
Cependant, cette solution a ses inconvénients:
- risque d'incendie accru;
- capacité calorifique inférieure;
- odeur désagréable.
Néanmoins, une solution avec de l'eau et de l'antigel sera plus pratique, la concentration de ce dernier devrait être d'environ 20%. C'est plus sûr, la capacité calorifique est plus relative à l'huile usée, il n'y a pas d'odeur désagréable.
Soit dit en passant, il est toujours nécessaire de préciser que lorsque vous utilisez de l'huile comme liquide de refroidissement, le vase d'expansion doit être rempli au tiers. Cela est dû à la forte expansion pendant le chauffage.