Comment faire du chauffage à l'huile usée de vos propres mains: schémas et principes d'arrangement
Tout déchet qui est pour une personne ordinaire juste une poubelle qui doit être jeté entre les mains d'un maître peut apporter des avantages matériels tangibles.
Par exemple, des morceaux de tuyaux de différentes tailles, une vieille bouteille de gaz et d'autres morceaux de métal se transformeront en fournaise et l'huile usée en combustible. Ce n'est pas si difficile d'organiser le chauffage à l'huile usée de vos propres mains.
Nous vous parlerons des principales options pour l'installation de systèmes de chauffage sur le type de combustible "déchets". Dans notre article, nous décrivons en détail les méthodes de fabrication d'appareils faits maison pratiques éprouvés. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez obtenir le meilleur résultat.
Le contenu de l'article:
Principe général de fonctionnement
Si nous voulons obtenir un chauffage de haute qualité sur la base de l'élaboration, le pétrole ne peut pas être simplement pris et incendié, car il tue et pue. Afin de ne pas ressentir ces effets secondaires désagréables et dangereux, vous devez chauffer le carburant afin qu'il commence à s'évaporer.
Les matières volatiles résultant du chauffage brûlent. C'est le principe principal de l'unité de chauffage au travail.
Utiliser un tube perforé
Pour mettre en œuvre ce principe, deux chambres sont prévues dans la conception du poêle, qui sont reliées entre elles par un tuyau avec des trous. Le carburant pénètre dans la chambre inférieure par l'ouverture de remplissage, qui est également chauffée ici. Les substances volatiles formées dans ce processus remontent le tuyau, étant saturées par perforation d'oxygène atmosphérique.
Le mélange combustible résultant s'enflamme déjà dans le tuyau et sa combustion complète se produit dans le postcombustion supérieur, séparé de la cheminée par une cloison spéciale. Si la technologie du processus est correctement observée, la suie et la fumée pendant la combustion ne se forment pratiquement pas. Mais la chaleur sera suffisante pour chauffer la pièce.
Utiliser une coupelle plasma
Pour atteindre une efficacité maximale du processus, vous pouvez opter pour la voie la plus complexe. Rappelons que notre objectif est d'isoler les constituants volatils du carburant en le chauffant. Pour ce faire, dans une seule chambre de l'unité, un bol en métal doit être placé, qui doit non seulement être chauffé, mais chauffé.
En passant par un distributeur spécial du réservoir de carburant, un mince filet ou des gouttes entreront dans la chambre. Une fois à la surface du bol, le liquide s'évapore instantanément et le gaz résultant brûle.
Si tout est fait correctement, la combustion des gaz doit s'accompagner d'une flamme blanc bleuâtre. Une flamme similaire peut être observée lors de la combustion du plasma, par conséquent, un bol chauffé au rouge est souvent appelé plasma. Et la technologie elle-même est appelée goutte-à-goutte: après tout, le carburant qui l'accompagne devrait arriver à des doses extrêmement faibles.
Avec toute la variété des conceptions, le fonctionnement de toutes les unités de chauffage utilisant des combustibles résiduaires est basé sur le principe décrit ci-dessus.
Équilibre des avantages et des inconvénients
Il semblerait que l'idée soit pratiquement exempte de défauts, mais ce n'est pas le cas. Pour prendre une décision éclairée sur l'utilisation d'un tel chauffage dans votre maison, vous devez voir non seulement les avantages de son utilisation, mais aussi les inconvénients.
Commençons par les mérites de la méthode. Donc, si vous avez régulièrement accès à des déchets de combustible, qui sont essentiellement dépensés, vous pouvez utiliser et éliminer efficacement ce matériau en même temps. Une application appropriée de la technologie vous permet d'obtenir de la chaleur avec une combustion complète du matériau sans émission de substances nocives dans l'atmosphère.
Les autres avantages incluent:
- conception simple de l'unité de chauffage;
- faibles coûts de carburant et d'équipement;
- la possibilité d'utiliser n'importe quelle huile de la ferme: végétale, biologique, synthétique;
- un matériau combustible peut être utilisé même si les contaminants représentent un dixième de son volume;
- haute efficacité.
Les inconvénients de la méthode doivent être pris au sérieux. Si la technologie du processus n'est pas suivie, une combustion incomplète du carburant peut se produire. Ses couples sont dangereux pour les autres.
Ce n'est pas pour rien que la principale exigence pour organiser le chauffage sur le lieu de travail est la disponibilité de la ventilation dans la pièce où la chaudière fonctionnera.
Nous listons d'autres inconvénients:
- comme un bon tirage nécessite une cheminée de haute qualité, elle doit être droite et sa longueur doit être de cinq mètres;
- la cheminée et la coupelle à plasma doivent être nettoyées régulièrement et soigneusement;
- la complexité de la technologie goutte à goutte réside dans le problème d'allumage: au moment de l'alimentation en carburant, le bol doit déjà être chaud;
- le fonctionnement de la chaudière provoque le séchage de l'air et l'épuisement de l'oxygène;
- la création et l'utilisation indépendantes de structures d'eau chaude peuvent contribuer à abaisser la température dans la zone de combustion, ce qui compromet l'efficacité du procédé dans son ensemble.
Pour résoudre le dernier des problèmes ci-dessus, vous pouvez monter une chemise d'eau où elle ne peut pas affecter la qualité de la combustion - dans la cheminée. Ces lacunes ont conduit au fait que le produit sans modifications importantes n'est pratiquement pas utilisé pour chauffer des locaux résidentiels.
S'il n'y a pas de désir ou de temps pour construire l'unité de vos propres mains, vous pouvez profiter des nombreuses offres des ateliers impliqués dans la production et l'installation de structures métalliques de différentes échelles:
Où postuler et comment modifier?
En raison de la liste substantielle des lacunes, les réchauffeurs d'huile sont rarement utilisés dans les logements. Leur utilisation n'est possible que dans les locaux techniques et dans le cas d'un appareil à sécurité intégrée ventilation de soufflage et d'extraction. Mais ils sont largement utilisés pour réchauffer les installations techniques et de production.
Les automobilistes les utilisent comme radiateurs de garage, puis dans le cas d'un bon appareil hottes. Les jardiniers sont installés dans les serres, les éleveurs - dans les bâtiments agricoles. Dans les stations de lavage, dans les stations-service, dans les entrepôts où il n'y a pas de matériaux combustibles, ils trouveront toujours une place.
Souvent, les conceptions de base subissent diverses modifications. Par exemple, une chemise d'eau ou des serpentins d'eau chaude sont utilisés à ces fins. Un tel équipement est inclus dans le chauffage de l'eau. Les fours de ce type doivent fonctionner avec l'utilisation de l'automatisation, sinon leur fonctionnement devra être surveillé attentivement.
Plusieurs produits maison réussis
En utilisant le principe de conception de base, vous pouvez toujours trouver un produit qui répondra le mieux à vos propres besoins.Nous essaierons de vous proposer quelques options dignes non seulement d'attention, mais aussi de réalisation.
Option # 1 - avec un boîtier prêt à l'emploi
Cette conception peut plaire à un artisan artisanal qui a déjà maîtrisé les compétences en soudage. Son essence réside dans l'utilisation comme corps d'un produit fini - une bouteille d'oxygène ou de gaz, un tuyau ou un baril à parois épaisses.
Pour visualiser le processus de conversion des billettes en four à la fin des travaux, examinez attentivement le schéma ci-dessous.
Le produit utilise un fourré à plasma et, par conséquent, une technologie d'alimentation goutte à goutte. Il est capable de produire environ 15 kW de chaleur, qui chauffera jusqu'à 150 m2 zone.
Vous ne devez pas essayer de moderniser ce modèle, poursuivant l'objectif d'augmenter sa productivité en augmentant le débit d'air ou en modifiant la taille de la chambre de combustion. Cela peut entraîner une augmentation du volume de suie et de progéniture, ce qui n'est pas sûr.
Pour commencer, nous devons construire la base du modèle - son corps. Pour ce faire, nous avons besoin d'un tuyau d'une hauteur de 780 mm, d'un diamètre de 210 mm et de parois épaisses (au moins 10 mm). Le bas du corps est découpé dans une tôle d'acier (au moins 5 mm). Le diamètre du cercle inférieur est de 219 mm. Il ne reste plus qu'à souder le bas d'un côté du corps.
Les pieds que vous devez souder au fond peuvent être constitués de boulons durables. Pour surveiller le processus de combustion à l'intérieur du tuyau et pour pouvoir commencer à chauffer le bol, vous devez faire une fenêtre de visualisation dans le corps à 70 mm du niveau inférieur. Pour ce faire, un trou d'une telle taille doit être découpé dans le cas où il est fonctionnel - pratique pour l'utilisateur.
La partie découpée du tuyau entre dans la fabrication de la porte qui s'ouvre. Vous avez juste besoin de souder un cordon soigné et de poser un cordon d'amiante autour de son périmètre afin que la porte ferme hermétiquement le trou. Nous fixons la porte au boîtier avec des boulons.
Pour la cheminée, vous aurez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 108 mm avec des parois épaisses (4 mm). Il doit être soudé au corps du côté opposé à celui où la fenêtre d'observation a été coupée. Du haut, reculez de 7 à 10 cm.
Pour réaliser une couverture, un flan rond d'un diamètre de 228 mm est découpé en tôle (épaisseur 5 mm). Une bride doit être soudée le long du bord de la pièce. Pour cela, une bande métallique de 3 mm d'épaisseur et de 40 mm de large est nécessaire. Dans le couvercle résultant sur le côté, nous faisons un autre trou de visualisation d'un diamètre de 18 mm. Sa porte jouera le rôle d'une soupape de sécurité.
Au centre du couvercle, nous avons découpé un autre trou d'un diamètre de 89 mm. Un tuyau d'alimentation en air y sera inséré, que nous fabriquons à partir d'une pièce de 76 cm de long, 89 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur de paroi.
Blank perforé. Pour ce faire, nous reculons à 5 cm du bord et forons 9 trous de 5 mm de diamètre en cercle. Après 5 cm, deux autres rangées de trous doivent être faites - 8 de suite, diamètre 4,2 mm. Après encore 5 cm, nous faisons la quatrième rangée de trous - 9 pièces, diamètre 3 mm.
Pour faire le prochain travail, nous avons besoin d'un broyeur. Le long du bord du tuyau, d'où nous reculions de 5 cm, nous découpions des fentes de 3 cm de haut, 1,6 mm d'épaisseur. La circonférence de ces fentes doit être de 9 pièces.
De l'extrémité opposée du tuyau à 5-7 mm du bord, percez un trou de 10 mm de diamètre. Un tuyau d'alimentation en carburant d'un diamètre de 10 mm et de parois de 1 mm d'épaisseur y sera inséré. Comme le montre le schéma, il pénètre dans le tuyau d'air et se termine simultanément avec lui. La longueur de cette conduite de carburant et son angle de flexion dépendent de l'emplacement du réservoir d'huile.
Le tuyau d'alimentation en carburant et en air est soudé au bouchon. Lorsqu'il est installé dans le boîtier du produit, il ne doit pas reposer contre le fond et ne doit pas atteindre 12 cm.
Se rendre à la fabrication de la coupelle à plasma. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tuyau à paroi épaisse (4 mm d'épaisseur) d'un diamètre de 133 mm.Nous en coupons un morceau de 3 cm, nous découpons dans une tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur une billette ronde de 219 mm de diamètre. La pièce est soudée au segment et nous obtenons le bol.
En fait, le poêle est presque prêt. Reste à le collecter. Pour ce faire, nous plaçons un bol à l'intérieur du boîtier à 7 cm du fond. Maintenant, il devrait être clairement visible depuis la fenêtre de visualisation située ci-dessous. De la fenêtre, la tasse est incendiée. Nous mettons sur le couvercle prévu à cet effet des dispositifs d'alimentation en air et en huile.
La cheminée qui sera raccordée au tuyau correspondant est constituée d'un tuyau de 4 mm d'épaisseur et 114 mm de diamètre. La longueur de la cheminée doit être d'au moins 4 mètres. Sa particularité peut être considérée comme une disposition exclusivement verticale. Il ne devrait pas y avoir de sections inclinées! La partie extérieure de la cheminée doit être isolée.
Lorsqu'un réservoir d'huile est installé, vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'unité. Pour ce faire, mettez du papier humecté de carburant dans un bol, puis mettez-le en feu. Au stade final de la gravure du papier, vous pouvez commencer à alimenter le traitement. Le circuit de cet appareil n'est pas en vain donné de façon aussi similaire. Nous voulons que vous obteniez un appareil de haute qualité qui ravira son créateur avec un fonctionnement ininterrompu et sûr pendant longtemps.
Les étapes de construction d'une chaudière à fioul sont décrites en détail dans article suivant. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la technologie de fabrication de produits faits maison, qui trouvera une application dans le pays et l'économie du pays.
Option # 2 - la plus populaire
Ce modèle est très apprécié des propriétaires de chalets et garages. Rendez-le facile. Il se compose de deux compartiments (caméras). Le carburant est versé dans celui du bas, qui sera chauffé pour former des gaz volatils. Lorsqu'ils traversent un tuyau perforé situé entre les compartiments, les gaz sont saturés d'oxygène et s'enflamment.
Lorsqu'un mélange de gaz est brûlé dans le compartiment supérieur, la température peut atteindre 800 degrés. Un tel chauffage nécessite une alimentation en air active. Pour cela, un trou d'inspection est prévu dans le compartiment inférieur, à travers lequel, en plus, du carburant est versé. Pour l'utiliser pour réguler l'alimentation en air, un amortisseur est nécessaire.
Lorsque les gaz passent du bas de la structure vers le haut, le mélange est saturé d'oxygène à travers de petites ouvertures (diamètre 10 mm) dans le tuyau.
Pour effectuer le travail doit préparer:
- une meuleuse avec des disques de coupe et de dénudage; Le diamètre minimum du disque est de 125 mm.
- marteau perforateur avec un foret d'au moins 13 mm;
- machine à souder (à partir de 200 ampères) et un masque ou des lunettes de protection;
- marteau;
- marteau, burin et pince;
- coin pour les jambes;
- tôle d'acier;
- porter;
- rivets.
Le compartiment inférieur est découpé et cuit en tôle. Une fenêtre d'observation y est découpée, à travers laquelle le carburant et l'air pénètrent à l'intérieur. La valve de ce trou est fixée au boîtier du compartiment avec un rivet.
Un tuyau de gazoduc de raccordement perforé est soudé à la chambre inférieure, à laquelle le compartiment supérieur avec un couvercle amovible est connecté par soudage. Il est également découpé en tôle d'acier et soudé. Pendant le soudage, les joints doivent être soigneusement vérifiés pour les lacunes.
Pour donner à la structure une meilleure stabilité, des coins métalliques sont utilisés.La cheminée doit être raccordée au tuyau strictement verticalement. Vérifier le travail terminé poêles de travail vous pouvez verser de l'huile dans le compartiment inférieur. Là, ils l'ont incendiée en utilisant du papier ordinaire à cet effet.
La galerie de photos suivante se familiarisera avec l'une des options pour travailler hors du poêle, populaire parmi les automobilistes et les propriétaires de garage. Afin de comprendre les caractéristiques de conception, nous avons joint un dessin avec les dimensions du produit fait maison.
Selon les dimensions de conception, le maître qui a construit ce modèle de poêle a commandé la découpe du métal dans l'atelier. Un tourneur a percé des trous dans le tuyau. Il avait juste besoin d'assembler les pièces, de les relier avec des soudures:
Après avoir terminé l'assemblage des parties des chambres supérieure et inférieure, nous procédons à la connexion des modules du poêle en un seul ensemble:
Le processus de travail d'un poêle similaire, mais légèrement modifié peut être vu dans la vidéo dans la dernière partie de cet article.
Option n ° 3 - petite mais distante
Pour les grandes pièces, vous avez besoin des poêles productifs des options précédentes. Mais il y a aussi des unités pour bébés qui peuvent faire beaucoup. Ce produit fait maison ne pèse que 10 kg.
À un débit de 0,5 l de combustible par heure, il est capable de produire jusqu'à 6 kW de chaleur. Vous pouvez le déchaîner encore plus fort, mais vous ne devez pas le faire pour des raisons de sécurité: il explosera. Une excellente option pour le chauffage du garage.
Si vous avez une vieille bouteille de gaz, elle peut devenir le réservoir de carburant de ce produit fait maison. Le réservoir d'huile est collecté en haut et en bas de cette bouteille. Dans le même temps, il est recommandé de maintenir une couture circulaire avec une bague d'étanchéité, ce qui augmentera encore la résistance du produit.
S'il n'y a pas de bouteille de gaz, tout autre récipient d'une hauteur de 350 mm et d'un diamètre de 200 à 400 mm convient. De là, un réservoir pour brûler du carburant sera soudé.
Pour créer un mélange air-carburant, nous utilisons un tuyau dont les parois ont au moins 4 mm d'épaisseur. Le cône peut être soudé en acier résistant, à partir de 4 mm d'épaisseur. Le diagramme montre toutes les dimensions de la structure. Ils peuvent être ajustés à la fois plus petit et plus grand, mais pas plus de 2 cm.
Une attention particulière doit être accordée aux joints aux points de transition vers les cônes: c'est là que le chauffage maximal peut se produire en raison de la combustion active du mélange gazeux.
La cheminée de ce poêle est faite avec une longueur ne dépassant pas 3,5 mètres, de sorte que lors de la création d'un tirage trop actif, le combustible ne soit pas aspiré dans le tuyau. Un tel étirement peut non seulement augmenter la consommation de carburant, mais également réduire son transfert de chaleur.
Ce produit fait maison peut être utilisé dans le chauffage à eau chaude. Pour ce faire, comme le montre le diagramme de droite, un tube en acier est enroulé autour de la zone de postcombustion du combustible, à travers laquelle l'eau passera.
Pour éviter une baisse significative de la température du gaz, le serpentin est fermé avec un boîtier en acier qui réfléchit la chaleur. L'eau ainsi chauffée entre dans le système de chauffage.
Il est possible d'utiliser une bouteille de gaz avec autant de succès dans la fabrication poêles ventre pour garage. La technologie de son assemblage est décrite en détail dans notre article proposé.
Précautions de sécurité
Pour un fonctionnement sûr du chauffage improvisé pendant l'extraction, une attention particulière doit être portée à la qualité de l'huile. Il ne doit pas contenir de substances pouvant s'enflammer facilement - essence, acétone et autres.
La qualité des déchets automobiles laisse généralement à désirer. Lorsqu'il est utilisé, des dépôts de carbone peuvent se former, qui devront être nettoyés de temps en temps.
De plus, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées.
- Le diamètre de la cheminée ne doit pas être inférieur à 10 cm. sandwich à la cheminée: moins de suie se dépose à sa surface.
- Les substances inflammables, y compris le réservoir de carburant, ne peuvent pas être à proximité de la chaudière. Seulement à une distance de sécurité.
- Évitez de mettre de l'eau ou tout autre liquide dans la chambre avec de l'huile chaude. Les conséquences d'une telle fuite sont présentées dans la vidéo dans la dernière partie de cet article.
- Lors du fonctionnement de la chaudière à l'huile usée, les températures de chauffage sont nettement supérieures à celles atteintes par la combustion de combustibles solides. Par conséquent, pour cette conception, choisissez des matériaux à parois épaisses.
- Il est conseillé d'équiper la chaufferie d'un système de circulation d'air forcé.
Ne laissez pas une machine en marche sans surveillance. C'est une chose efficace mais plutôt dangereuse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les maîtres artisans ne cachent pas leurs propres réalisations et sont toujours prêts à partager leurs réalisations, à montrer des travaux faits maison. Faites attention à la vidéo, qui présente le même four que dans l'option # 2, mais avec quelques modifications.
Voyez comment cela fonctionne, quel est le résultat de son utilisation dans des conditions de gel externe pour chauffer un garage assez spacieux.
Encore une fois, nous attirons votre attention sur les précautions de sécurité à respecter lors de l'utilisation de poêles artisanaux pour l'exploitation minière.
Le gaspillage de carburant que vous pouvez obtenir, sinon complètement pour rien, puis pour de simples sous, attire toujours l'attention des propriétaires accidentés d'ateliers de garage, de serres ou d'autres locaux non résidentiels qui nécessitent du chauffage.
Oui, les gens talentueux peuvent littéralement faire les déchets dont ils ont besoin dans le ménage. Mais la compétence ne vient pas de l'extérieur: elle se développe. Peut-être que nos informations aideront non seulement ceux qui savent déjà comment, mais aussi ceux qui veulent apprendre à tout faire de leurs propres mains.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la construction d'un appareil de chauffage pour le développement? Avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs du site qui souhaitent fabriquer un poêle de garage de leurs propres mains? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet, poser des questions.
Je comprends que la consommation minimale d'huile usagée dans un tel four est d'un demi-litre par heure. Même la pièce isolée devra être chauffée au moins deux heures par jour (une heure le matin et le soir). Ainsi, la consommation mensuelle dépassera 30 litres de mines. Avec les ateliers de réparation automobile, tout est clair - ils peuvent utiliser plus. Mais le reste, où prendront-ils du carburant pour un tel chauffage?
Je ne pense pas que la consommation d'huile usée de 30 litres par mois soit une figure cosmique. Au prix de gros, il est à la mode d'acheter des mines pour 3 dollars 10 litres, ce qui revient à 9 dollars par mois, vous pouvez arrondir jusqu'à 10 dollars. Pas beaucoup d'argent, pour être honnête.
Au fait, vous pouvez acheter un pistolet thermique pour le poêle à l'huile usée, ce qui réduira la période de chauffage de la pièce. Cet appareil vous permettra de distribuer rapidement et uniformément la chaleur dans toute la pièce, ce qui affectera positivement la consommation de carburant. Un pistolet fini coûte environ 40 $, mais l'appareil peut être fabriqué de manière indépendante, ne dépensant que 15 $ et quelques heures de son temps. Cette solution réduira la consommation d'huile usagée de 20 à 25%.