Pourquoi la colonne de gaz s'éteint: causes typiques et guide pour les résoudre
Tous les appareils ménagers tombent régulièrement en panne, et un chauffe-eau à gaz ne fait pas exception. Avec un nettoyage rapide et le respect des règles de fonctionnement, un tel appareil fonctionne correctement. Mais si l'appareil ne s'allume pas ou si la flamme s'éteint immédiatement, de graves dommages peuvent être détectés.
Pour comprendre pourquoi le geyser s'éteint, nous allons comprendre les caractéristiques de sa structure et de son fonctionnement. Dans cet article, nous examinerons également les raisons populaires de la décoloration de la colonne et les moyens de restaurer ses performances. Nous avons complété le matériel présenté par des photos visuelles et des vidéos informatives.
Le contenu de l'article:
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la colonne
À l'intérieur de la colonne, il y a deux éléments principaux: un brûleur à gaz et un échangeur de chaleur qui ressemble à un long tuyau étroit, généralement en cuivre, enroulé par un serpent ou une spirale. L'eau froide s'écoule de l'alimentation en eau vers la batterie, chauffe au-dessus du brûleur et quitte l'appareil lorsqu'il est déjà chaud.
Bien sûr, tout n'est pas si simple, car un certain nombre de composants importants, tels que:
- dispositif d'allumage ou allumeur;
- unité eau-gaz;
- électrovanne avec un ensemble de capteurs.
Le dispositif d'allumage ressemble souvent à un soi-disant brûleur de secours: une petite langue de flamme qui brûle constamment. Dans la version électronique de cet appareil, juste avant l'allumage de la colonne, une étincelle se produit, qui allume l'allumeur. Il s'agit d'une version plus moderne, qui permet même des économies de gaz.
Pour obtenir une étincelle, un élément piézoélectrique est le plus souvent utilisé, qui peut également être démarré manuellement.Dans les modèles des années passées, de telles commodités ne sont pas fournies: l'allumeur est allumé avec une allumette ordinaire. Pour que le gaz s'ouvre automatiquement, une unité eau-gaz est nécessaire lors du démarrage de l'eau. Il se compose d'une membrane montée dans l'alimentation en eau et d'une vanne dans le circuit de gaz.
Lorsque le robinet est ouvert, l'eau commence à se déplacer, la membrane change de position sous l'influence du débit et transmet un signal à la vanne. Il s'ouvre et démarre le flux de gaz vers le brûleur, qui est allumé. Lorsque l'eau est coupée, la membrane revient à sa position d'origine, la vanne bloque le flux de gaz, le brûleur s'éteint.
Grâce à l'unité gaz-eau, il n'est pas nécessaire d'ouvrir manuellement le gaz à chaque fois que l'eau est ouverte. L'électrovanne régule également l'alimentation en gaz en fonction des relevés de différents capteurs qui détectent la présence de flamme, de tirage, de surchauffe dangereuse, etc.
Ce nœud est nécessaire pour augmenter la sécurité du système. Les capteurs réagissent aux dysfonctionnements du système et la vanne coupe l'alimentation en gaz en cas de problèmes graves lors du fonctionnement de l'appareil.
En plus des capteurs, un thermocouple est connecté à la vanne. Cet élément répond à la présence ou à l'absence d'une flamme de brûleur de secours. S'il n'y a pas d'incendie, le gaz entrant dans la colonne ne s'enflamme pas, mais s'accumule, ce qui est très dangereux.
Raisons de la décoloration des colonnes
N'importe lequel des nœuds décrits ci-dessus peut provoquer une atténuation de colonne. La flamme s'éteint si le système de sécurité détecte une violation du fonctionnement normal. Pour démarrer l'appareil, vous devrez identifier et éliminer la cause d'une telle violation.
Voici les options les plus courantes pour les problèmes possibles:
- il n'y a pas de tirage dans la cheminée;
- le brûleur principal s'est éteint;
- il y a une augmentation dangereuse de la température de l'eau dans l'échangeur de chaleur;
- les éléments individuels sont usés et doivent être remplacés.
Si la colonne ne donne pas de flamme, vous devez d'abord vous assurer que ses conditions de fonctionnement ne sont pas violées et vérifier les conditions de garantie du fabricant. Les informations nécessaires sont contenues dans la fiche technique du produit et le manuel d'utilisation.
Raison n ° 1 - manque de tirage dans la cheminée
Les tests de traction sont le moyen le plus simple de diagnostiquer l'état de l'appareil. Il vous suffit d'apporter une bande de papier fin ou une flamme de briquet, d'allumettes, etc. dans le trou de visualisation de la colonne. Mais s'il y a même une légère suspicion de fuite de gaz, il vaut mieux refuser d'utiliser une flamme nue.
Si le papier ou la flamme tire vers l'intérieur, tout est en ordre, la traction est disponible. L'absence de changements dans leur position indique l'absence de traction, et la déviation dans la direction opposée indique qu'il y a poussée inverse.
pour vérifier les causes du problème, vous devez déconnecter la colonne et vérifier le tirage de la même manière uniquement dans la cheminée. Après cela, il deviendra clair s'il y a des dysfonctionnements dans le conduit de cheminée ou à l'intérieur de la colonne aussi.
Lorsque la conception de la cheminée est en ordre, l'échangeur de chaleur devient le «coupable» du manque de tirage, ou plutôt des particules de suie qui l'obstruent, ce qui entrave les échanges d'air normaux. Il est nécessaire de retirer le couvercle de protection de la colonne et de nettoyer l'échangeur de chaleur avec une brosse dure.
Si la cheminée est sale, il ne reste plus qu'à la nettoyer et à la reconnecter à l'appareil. S'il n'y a pas de réaction positive, vous devez vous assurer que la structure de la cheminée est correctement assemblée à partir de matériaux appropriés.Parfois, la cause du manque de traction peut être des défauts dans l'installation de cette section du système.
Souvent, des problèmes de ce type se posent pour des raisons externes, telles que le manque de ventilation adéquate de la pièce. Des fenêtres en plastique et une porte bien fermée scellent pratiquement la pièce dans laquelle se trouve l'enceinte. Il n'y a pas de circulation d'air frais, donc pas de mouvement dans la cheminée.
Il ne fait pas mal de vérifier le système de ventilation dans toute la maison ou l'appartement.
Vous devez vous assurer qu'une quantité suffisante d'air frais pénètre dans la pièce. Si la ventilation ne peut pas être contrôlée naturellement, une vanne d'alimentation peut être installée. sur les fenêtres ou dans le mur.
Ensuite, vous devez vous assurer que l'air circule non seulement dans la maison, mais qu'il se déplace également librement dans les locaux. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des grilles de ventilation sur les portes ou de faire un petit dégagement en dessous.
Raison n ° 2 - Atténuation régulière du brûleur
L'absence de flamme de brûleur de secours est détectée par le capteur, après quoi l'alimentation en gaz est immédiatement coupée. Cette situation peut se produire si une petite lumière a été frappée par une forte rafale de vent. Il n'est pas nécessaire de tirer à l'intérieur pendant le travail, surtout s'il fait très venteux à l'extérieur.
De forts courants d'air peuvent pénétrer non seulement à travers les fenêtres et les portes, mais aussi à travers la cheminée. Le résultat peut être le même - le brûleur s'éteint, l'automatisation bloque le débit de gaz.
Pour rétablir le fonctionnement normal de l'appareil, éteignez la colonne, vérifiez l'état du brûleur de secours (une langue de flamme doit apparaître ici), puis rallumez l'appareil.
Raison n ° 3 - surchauffe importante de l'eau
Cela se produit lorsque la hauteur du flux d'eau traversant l'échangeur de chaleur diminue et que l'intensité de chauffage reste inchangée. Dans certains cas, même de l'eau bouillante peut être observée, ce qui est dangereux pour l'intégrité de l'appareil.
La pression diminue lorsque l'eau froide est ouverte pour diluer le débit à une température confortable, et l'eau froide déplace l'eau chaude. Il est préférable de régler le chauffage en utilisant les paramètres de la colonne.
Une autre raison de l'apparition de ce phénomène est un sédiment calcaire accumulé à l'intérieur d'un tuyau d'échangeur de chaleur étroit. Pour rétablir une pression normale, vous devez détartrer régulièrement l'appareil et vous assurer que l'eau n'est pas trop chaude. Pour les besoins domestiques, il suffit de chauffer l'eau à 45-50 degrés.
Ce mode contribue à réduire la formation de sédiments solides. Si l'eau dans le système est trop dure et que vous devez souvent nettoyer l'échangeur de chaleur, il est judicieux de penser à installer un filtre spécial qui se retirera du flux de sel. Le nettoyage de l'échangeur de chaleur est effectué à l'aide de moyens spéciaux ou de produits chimiques ménagers: soude, vinaigre, etc.
Vous devrez retirer le couvercle de protection de la colonne, ainsi que bloquer le gaz et l'eau. L'échangeur de chaleur est ensuite déconnecté de l'alimentation en eau et démonté. À l'intérieur du tuyau de la bobine, versez le produit de nettoyage et laissez reposer un moment. Après cela, l'échangeur de chaleur est lavé, installé en place et la colonne est remontée.
Le filtre à mailles installé à l'entrée de l'eau du robinet dans l'échangeur de chaleur est périodiquement obstrué par des contaminants. Il doit également être nettoyé. Pour éliminer la saleté commune, rincez simplement le filet à l'eau, mais parfois vous devez utiliser des produits chimiques. Si des dommages sont détectés sur le filtre, il est préférable de le remplacer immédiatement.
Raison n ° 4 - pression d'eau insuffisante
Manque de normal pression d'eau dans le système et sans surchauffe, il peut provoquer la valve pour bloquer le flux de gaz et le brûleur s'éteindra.
Dans cette situation, vous devez vérifier l'état du système d'alimentation en eau, peut-être avez-vous juste besoin de mettre pompe de circulation. Même lors de l'achat d'une colonne, vous devez vous renseigner sur les valeurs de pression minimales pour un modèle particulier.
Raison n ° 5 - manque d'entretien en temps opportun
Suivre les recommandations du fabricant doit être régulièrement nettoyer la colonne. Une maintenance intempestive n'améliore pas la situation. Considérez les principaux problèmes qui se posent pour cette raison.
Batteries mortes
Si un allumage électrique est prévu dans la colonne, il s'effectue à l'aide de piles. Les piles mortes doivent être remplacées et le problème sera résolu.
Et lorsqu'un élément piézoélectrique avec turbine est utilisé pour obtenir une étincelle, il ne démarrera pas lorsque la pression de l'eau est faible, ce point devra être pris en compte.
Allumage important de l'allumeur
L'absence d'une flamme de brûleur sur site se produit souvent lorsque l'allumeur est bouché. Le gaz ne coule tout simplement pas assez pour allumer le brûleur. L'allumeur doit être nettoyé avec du fil métallique pour que la colonne commence à fonctionner.
Il est préférable de nettoyer à l'avance, sans attendre que le trou se bouche. Les blocages s'accumulent progressivement.
Si la langue de la flamme a sensiblement diminué, il est temps de vérifier l'état de l'allumeur. Un autre signe de l'apparition d'un tel problème est le coton, qui se fait entendre lorsque le brûleur est allumé. Une flamme faible n'est pas en mesure d'enflammer immédiatement le gaz entrant dans l'appareil. Il s'accumule progressivement et s'allume avec un pop qui ressemble à une petite explosion.
Contamination ou détérioration des membranes
Comme mentionné précédemment, il y a une membrane dans l'unité eau-gaz. Il s'agit d'un élément polymère qui, au contact constant de l'eau, perd progressivement son élasticité. Parfois, des fissures apparaissent même dessus, des dépôts de calcaire, etc. La membrane cesse de répondre à l'écoulement de l'eau, par conséquent, le gaz ne pénètre pas dans le brûleur.
Il est nécessaire de démonter l'unité eau-gaz, de retirer l'élément usé et de remplacer par une nouvelle membrane.
Si lors de l'inspection il s'avère que la pollution n'est pas trop importante et que l'élément reste élastique, vous pouvez simplement rincer la membrane et l'installer à sa place d'origine.
Dans les modèles modernes avec beaucoup d'électronique, la carte de contrôle peut griller, après quoi le haut-parleur, bien sûr, ne s'allumera pas.
Filtre grossier obstrué
La raison d'une telle panne est la mauvaise qualité de l'alimentation, pour laquelle les appareils étrangers ne sont pas conçus. De plus, certains modèles à commande électronique ne doivent pas être éteints la nuit, ils doivent être allumés en permanence. Pour résoudre le problème des chutes de tension dans le réseau, vous pouvez utiliser un stabilisateur.
Problèmes typiques pour les modèles individuels
Même les colonnes d'entreprises bien connues peuvent s'effondrer au fil du temps pour diverses raisons. Pendant le fonctionnement, les propriétaires d'appareils ont remarqué des pannes qui surviennent le plus souvent avec des modèles spécifiques.
Problèmes de thermocouple Junkers Bosch
Par exemple, le point faible de l'appareil Bosch Junkers WR 13-P est un thermocouple.
Deux à trois ans après le début de son fonctionnement, il cesse de répondre normalement au chauffage du brûleur de secours. En conséquence, la flamme de l'allumeur s'éteint constamment, avec le temps, elle cesse simplement de s'allumer normalement.
Parfois, cela aide à nettoyer le thermocouple avec du papier de verre fin, mais lorsque cette méthode cesse d'apporter l'effet souhaité, l'élément devra être remplacé.
Le déplacement du tube pilote, qui n'est pas fixé trop fermement dans des modèles similaires, peut également entraîner des problèmes similaires. Le tube peut être déplacé accidentellement, même juste en le frappant avec une allumette pendant l'allumage. Entre la buse du tube à gaz et le brûleur, il y a un espace à travers lequel l'air entre.
Lorsqu'il est déplacé, cet espace diminue, l'air nécessaire à un allumage normal devient insuffisant. La langue de la flamme n'atteint pas le thermocouple, elle ne chauffe pas, le gaz n'entre pas dans le brûleur principal. Si vous restaurez la position normale du tube, la colonne fonctionnera à nouveau correctement.
Recommandations pratiques pour le nettoyage et la réparation des pannes dans la colonne JUNKERS:
Oxydation des contacts au niveau des colonnes Vector
Pour les colonnes «Vector», l'oxydation des contacts dans l'alimentation est considérée comme un problème typique. Si tel est le cas, le remplacement des piles mortes par de nouveaux éléments ne donnera pas le résultat souhaité, l'étincelle n'apparaîtra pas tant que les contacts ne seront pas nettoyés. Parfois, dans de telles colonnes, on observe un aigrissement de la tige de micro-interrupteur sur la vanne d'eau.
Après le nettoyage, le fonctionnement normal est généralement restauré. Si un sifflement caractéristique apparaît peu de temps après avoir allumé la colonne, vous devez vérifier l'état des connexions du tuyau de ventilation; peut-être qu'elles doivent être refermées.
Problèmes avec le stock dans les modèles Neva
Dans les colonnes de la marque "Neva" on observe parfois un collage de la tige dans la valve à gaz. Par conséquent, cet élément arrête le fonctionnement normal.
Pour éliminer un tel dysfonctionnement, il est nécessaire de retirer et de démonter l'unité gaz-eau, puis de déplacer la tige avec un tournevis ordinaire. Si la pièce n'est pas soumise à des contraintes mécaniques, l'élément doit être complètement remplacé.
Cette vidéo illustre le dépannage de la colonne NEVA:
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez rechercher les causes et les solutions au problème d'atténuation des colonnes ici:
L'atténuation de la colonne est un symptôme d'un dysfonctionnement interne ou d'une violation des conditions de fonctionnement de l'instrument. Il est nécessaire de trouver correctement la cause du problème, après quoi une partie importante des défaillances décrites peut être éliminée indépendamment. Mais pour résoudre des problèmes complexes, vous devrez contacter un centre de service.
Avez-vous des questions lors de la recherche de la cause de l'atténuation de la colonne? Demandez-leur dans cet article - nos experts et visiteurs du site essaieront de vous aider.
Ou peut-être souhaitez-vous informer les autres utilisateurs des problèmes survenus avec votre colonne pendant le fonctionnement et de leur solution réussie? Partagez votre expérience, laissez des recommandations dans le bloc ci-dessous.
Et nous avons une colonne semi-automatique «Electrolux». Le brûleur s'est également constamment éteint, mais lorsque le capitaine a été appelé, il s'est avéré que la raison était l'installation incorrecte de l'ondulation du conduit d'air. Le représentant du service du gaz s'est d'abord trompé. D'où la traction réduite. le maître qui est venu sur appel vient de retirer le fusible pour nous, et le problème lui-même a été résolu. Nous n'utilisons simplement pas d'eau chaude pendant très longtemps, la surchauffe ne se produit pas ici.
Nous avons déjà souffert de ce problème - le brûleur est pourri, mais la chaudière était déjà bien usée. Plusieurs fois ils ont appelé le maître, eux-mêmes n'ont pas osé y grimper. Il nettoyait quelque chose là-bas. Cela a aidé, mais pas pour longtemps, et ils n'ont pas pu en établir la raison avec certitude. Le tirage, le cas échéant, dans la chaufferie n'était pas. Malheureusement, seule la chaudière a été enregistrée et le problème a disparu.
La colonne d'alimentation 1-10, lorsqu'un affichage numérique est connecté sur le panneau avant, s'éteint et sans elle, cela fonctionne très bien.