Pourquoi il y a un retour d'air dans la cheminée et comment corriger la situation
Une cheminée dans votre propre maison est le rêve de toute romance. Lequel d'entre nous n'a pas essayé de se retrouver dans une chaise confortable près de notre propre petit poêle un soir d'hiver afin d'absorber avec bonheur la chaleur diffusée par un feu vivant avec tout notre corps.
Mais la fumée qui remplit la pièce et ne veut pas entrer dans la cheminée ne rentre pas dans cette image idyllique. Tirage arrière dans la cheminée - c'est le nom de ce phénomène désagréable. Pourquoi survient-elle et comment y faire face? Nous avons collecté des informations à ce sujet pour vous et fournies dans cet article.
Nous avons également prêté attention aux méthodes de contrôle du tirage dans la cheminée et examiné en détail les meilleures options pour résoudre les problèmes de tirage.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce que le backdraft?
Avant de comprendre les causes de ce phénomène, vous devez comprendre l'essence de ce qui se passe. L'appareil de chauffage installé dans la maison, avec la cheminée, forme une structure d'échappement.
La pression d'air à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil n'est pas la même. En raison de cette différence de pression, une poussée survient - un flux aérodynamique dirigé de gaz de combustion.
Un fonctionnement sûr et efficace du dispositif de chauffage implique que les produits de combustion se déplaceront du combustible brûlant le long des conduits de fumée. Les masses d'air dans la cheminée ont une densité plus faible, ce qui entraîne une tendance à la hausse. À leur place vient un air extérieur plus frais. C'est exactement ce que devrait idéalement être le changement de flux.
Mais parfois, un phénomène appelé traction inverse se produit. Dans ce cas, la fumée résultant de la combustion du combustible n'est pas dirigée vers la cheminée, mais vers la pièce.
L'apparition de backdraft est non seulement désagréable, mais aussi un phénomène dangereux. La pénétration de produits de combustion dans la pièce entraîne un empoisonnement grave et le monoxyde de carbone présente un danger mortel.
Les premiers signes de défaillance lors du mouvement des masses d'air peuvent être non seulement de la fumée entrant dans la pièce, mais également une fenêtre en verre rapidement fumée dans la porte du four. Au début, la poussée peut être faible, mais si vous n'agissez pas, au fil du temps, elle deviendra inverse.
Parfois, il y a un autre phénomène associé au mouvement de la fumée - le flux d'air change plusieurs fois de direction en sens inverse. Il y a donc une traction par retournement.
Causes du backdraft
Il y a plusieurs raisons à la poussée inverse. Les principaux d'entre eux peuvent être considérés comme des erreurs dans le processus conception du système de chauffage. Peut-être, lors de sa construction, les règles d'utilisation des matériaux de construction ont été violées.
Un problème de ce genre ne se posera pas du tout si la cheminée est construite conformément aux normes existantes: la rotation doit être effectuée à 90 ° et la sortie doit être placée à un angle de 45 °. Une attention particulière doit être portée à la forme de la section transversale de la cheminée.
La forme la plus appropriée est un cercle. Si des angles sont présents dans la structure, des turbulences peuvent survenir et entraver la décharge de gaz.
Si nous comparons les cheminées en briques et en métal, le tirage de ces dernières sera toujours de moins bonne qualité. Le problème est que le métal se réchauffe assez rapidement, mais tout aussi rapidement il se refroidit. Et l'air froid, comme vous le savez, descend.
Les raisons les plus fréquemment rencontrées incluent l'absence de tirage dans votre cheminée:
- Obstruction de la cheminée. Il se peut bien qu'il soit simplement obstrué par des ordures ou fumé à la suite d'une utilisation prolongée. Un fumage rapide peut également se produire si la cheminée est composée de tuyaux de différents diamètres. En aucun cas, cela ne devrait être fait.
- Erreurs dans le calcul. Section incorrectement calculée pour le passage de fumée. Très souvent, lors de la conception d'un projet par des non-spécialistes, des déséquilibres surviennent dans les tailles des éléments de l'appareil: la chambre de combustion et la cheminée. Un poêle puissant, par exemple, peut produire plus de produits de combustion qu'une cheminée étroite ne peut en retirer. Par conséquent, vous devez soigneusement effectuer calculs de cheminée.
- Erreurs de conception. La hauteur du système d'évacuation des fumées est insuffisante pour son fonctionnement efficace. La petite longueur de la cheminée peut entraîner des différences de pression insuffisantes. La hauteur optimale du tuyau de cheminée est de cinq à sept mètres.
- Le rétrécissement des canaux de fumée. Les trajets de fumée ont des sections étroites et dirigées horizontalement. Dans ces endroits, la suie s'accumule particulièrement activement, ce qui interfère avec la libre circulation de la fumée.
- Support vent. La cheminée est située dans la zone de "remous du vent". La cause du remous peut être, par exemple, une structure haute située à côté de la cheminée.
- Mauvaise ventilation. Le manque de ventilation ou de son dispositif analphabète conduit à un manque du volume d'air requis. Il est donc important de porter une attention particulière bonne ventilation dans une maison privée.
Si la crête du toit est située au-dessus du niveau de la cheminée, le tirage peut se renverser lorsqu'un vent fort se produit.
Les indicateurs atmosphériques ne devraient pas non plus être exclus de la liste des raisons de la formation de la poussée inverse. Une humidité élevée de l'air extérieur, ainsi que de fortes rafales de vent peuvent provoquer la formation d'un mouvement inverse de fumée.
Le même phénomène peut être observé dans le cas où l'air à la maison est plus froid que dans la rue. En raison de la différence de pression, une forte odeur de brûlé peut se produire.
Pour éviter l'empoisonnement, il doit être bien ventilé. En même temps, il se réchauffera au moins un peu. Le vent est également capable de rompre la traction, ce qui crée une turbulence des flux d'air sur le toit. La mauvaise direction de la pointe par rapport à la crête du toit contribue à ce phénomène.
L'emplacement d'installation de la cheminée est également important. Par exemple, si nous parlons de chauffer le bain, cette partie de la structure peut être située dans la partie intérieure du bâtiment.
Une telle solution permettra de mieux réchauffer la pièce, offrant une traction décente même en cas de fortes gelées. Si le tuyau est placé le long de la paroi extérieure, le chauffage prendra plus de temps et de la condensation peut se former dans le tuyau lui-même.
Méthodes de vérification du tirage de la cheminée
La présence de backdraft peut être détectée même à un stade précoce du problème avant que la fumée ne commence à remplir votre maison.
Commençons par les manières folkloriques. Vous pouvez arracher un morceau de papier toilette et l'apporter au radiateur. Le papier hygiénique est suffisamment fin pour bien réagir aux mouvements de l'air. Regardez dans quelle direction la feuille dévie. S'il oscille vers la pièce, il y a alors une poussée inverse.
Exactement la même expérience peut être faite avec de la fumée de cigarette. Cela semble encore plus clair. La fumée de cigarette vous montrera sans aucun doute le sens de la traction.
La qualité du tirage peut être déterminée en observant la flamme dans le système de chauffage. La flamme blanche et le bourdonnement dans la cheminée indiquent un tirage trop fort, ce qui n'est pas bon non plus, car cela conduit à une consommation excessive de carburant. Un bon résultat de travail ressemble à ceci: la flamme a une couleur jaune doré, la combustion se produit de manière stable et uniforme.
Pour la vérification scientifique, nous devons nous armer en équipements. L'instrument le plus accessible pour les utilisateurs ordinaires est un anémomètre (anémomètre).L'apparence de l'appareil, ses variantes sont présentées dans la vidéo, qui est publiée dans la dernière partie de cet article.
Solutions aux problèmes de traction
Il s'est avéré que les raisons de l'apparition d'une poussée inverse peuvent être différentes. Par conséquent, les solutions standard n'existent pas. Vous devez rechercher une option qui correspond au problème dans chaque cas individuel.
Si les chemins de sortie sont bloqués par des débris ou de la suie, alors nettoyer le tuyau. Si les chemins sont mal conçus, la structure devra être complètement démontée et remontée.
Si le défaut est la lente évacuation des produits de combustion, il existe plusieurs façons d'améliorer le tirage direct dans la cheminée. Il existe des appareils pour aider à activer ce processus.
Option # 1 - déflecteur et ses variantes
Pour résoudre le problème, comment augmenter encore le tirage de la cheminée, un déflecteur peut vous aider. Il est monté sur le dessus de la cheminée. Cet appareil «aspire» la fumée située dans le conduit de cheminée, en utilisant l'énergie éolienne pour y parvenir.
Le déflecteur a plusieurs fonctions à la fois:
- protection du canal de la mine contre le colmatage extérieur et les précipitations;
- augmentation du tirage dans la cheminée;
- suppression des étincelles résultant d'une combustion incomplète du carburant.
Le fonctionnement de cet appareil est basé sur les lois de la physique. Lorsque le gaz se déplace dans un tuyau effilé, son débit s'accélère. Dans ce cas, la pression qu'il exerce sur les parois du puits diminue. Il y a une zone de vide.
Un déflecteur monté sur une cheminée crée cette zone de raréfaction lorsque l'air passe à l'intérieur d'un conduit effilé dans sa structure. Les gaz s'engouffrent dans la zone évacuée située à l'embouchure de la cheminée et, à l'aide d'une traction renforcée par le vent, sont évacués du tuyau.
Même les déflecteurs les plus simples peuvent augmenter l'efficacité de désenfumage de 20%. La présence d'un tel dispositif crée d'énormes avantages pour le système de chauffage, car elle contribue à la combustion complète du combustible et à un meilleur transfert de chaleur. Par conséquent, il est à juste titre populaire et en demande.
En règle générale, le déflecteur se compose de deux cylindres - le supérieur et inférieur, ainsi que d'un tuyau relié au cylindre inférieur, un capuchon de protection et des supports conçus pour fixer les pièces.
Le cylindre supérieur n'est pas un élément obligatoire de l'appareil. Un modèle sans lui se compose des éléments suivants:
- cylindre inférieur monté sur un tuyau d'échappement de fumée;
- diffuseur - un élément qui coupe les courants d'air;
- deux bouchons - direct et inverse.
Les déflecteurs les plus chers sont en cuivre. En général, pour les créer, utilisez la céramique et le plastique, l'acier inoxydable, l'aluminium et la galvanisation. Les produits en aluminium et en acier sont considérés comme les plus populaires.
Malgré la similitude des fonctions, les déflecteurs sont très différents.Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par l'appareil, ainsi que par leur sensibilité au flux d'air.
Les modèles de déflecteurs suivants sont considérés comme classiques:
- en forme de plat;
- ventilation TsAGI;
- L'appareil de Grigorovitch;
- En forme de H;
- "Volper" sphérique.
En plus de tous les classiques reconnus, il existe des modèles relativement nouveaux qui se distinguent par des solutions de conception inhabituelles. Il s'agit d'un modèle rotatif et d'un produit de girouette. La base de leur travail est toujours les mêmes lois de la physique, qui ont déjà été mentionnées ci-dessus.
Vous ne voulez pas faire de folies sur un déflecteur? Et ce n'est pas nécessaire - il est tout à fait possible de le faire de vos propres mains, en utilisant des matériaux improvisés. Et comment faisons-nous bien examiné ici.
Option # 2 - Robinet-vanne spécial
En cas de problème avec le poêle, vérifiez la position du portail. Le portail est un volet conçu pour réguler la traction. Ils l'installent généralement sur le premier mètre non isolé du tuyau de cheminée. Cet amortisseur vous permet de rendre le fonctionnement des équipements de chauffage aussi efficace que possible.
Cet appareil a plusieurs fonctions:
- après avoir brûlé du carburant, ils bloquent le tuyau, ce qui vous permet d'économiser de la chaleur pendant longtemps;
- en tant que régulateur de tirage, le portail est utilisé pour modifier la section transversale de la cheminée: avec un tirage excessif, par exemple, le canal de fumée peut être rétréci;
- avec sa participation, il est possible de contrôler la qualité de la combustion du carburant.
Le matériau pour la fabrication du portail est, en règle générale, de l'acier inoxydable, dont l'épaisseur est de 1 mm. Grâce à la surface polie du produit, la suie s'enlève facilement.
La température qu'une telle valve peut supporter ne dépasse pas 900 ° C. Il est assez durable et a un faible coefficient de dilatation thermique.
Shiber est présenté par deux modèles:
- plaque coulissante horizontale, qui est le plus souvent utilisée dans les cheminées en brique;
- portail rotatif ou accélérateur.
Le papillon des gaz est appelé la même plaque, qui est fixée sur un axe rotatif, placée à l'intérieur de la cheminée ou du tuyau.
Compte tenu de la simplicité de la conception faire un étranglement pour le tuyau facile de vos propres mains. De tels devoirs en fonctionnement ne seront pas pires que le produit acheté.
Option 3 - stabilisateur de cheminée
Un produit avec un tel nom parlant est également appelé disjoncteur. Il s'agit d'un mécanisme qui, automatiquement et dosé, fournit de l'air à la cheminée, vous permettant d'optimiser le fonctionnement du système de chauffage sans attirer personne. Pour éviter toute surpression, le disjoncteur est équipé d'un obturateur de sécurité.
L'acier inoxydable est utilisé pour produire un stabilisateur de tirage de cheminée. La température maximale que cet appareil peut supporter est de 500 ° C.
L'essence du stabilisateur est qu'il ajoute automatiquement de l'air froid directement à la cheminée. Dans ce cas, la température et la vitesse du gaz à l'intérieur du tuyau sont réduites. En conséquence, l'efficacité de l'utilisation de combustible combustible est augmentée sans aucun changement dans le mode de fonctionnement du réchauffeur lui-même.
Un disjoncteur est installé, généralement sur le tuyau de cheminée.Dans le même temps, la distance de celui-ci à l'appareil de chauffage (chaudière) doit être d'au moins 0,5 mètre. Le disjoncteur ne doit être qu'à l'intérieur.
Comme son fonctionnement est basé sur un système de poids équilibrés avec précision, l'influence des facteurs naturels sur le fonctionnement de cet appareil doit être exclue.
Le réglage du stabilisateur peut être considéré comme terminé lorsque le tirage minimum est réglé sur son régulateur conformément aux données spécifiées dans le mode d'emploi de votre chaudière. Soit le paramètre exact doit être défini, soit une division supérieure à celle recommandée.
En plus de l'utilisation de ces dispositifs, pour éviter le refoulement, vous pouvez allonger le tuyau de cheminée en le redressant autant que possible. Les coudes et les virages serrés de l'arbre augmentent la cavitation lors de l'élimination des gaz vers l'extérieur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Si le problème de traction ne se manifeste pas par des bouffées de fumée dans toutes les pièces, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas. Un appareil peut aider à l'identifier, dont l'appareil peut être trouvé en regardant cette vidéo ici.
Ce produit peut vous sauver la vie en prêtant attention au problème à temps, car le monoxyde de carbone, par exemple, n'a ni couleur ni odeur.
Cette vidéo contient des informations sur l'apparence du déflecteur TsAGI et de ses composants. Vous pouvez voir comment construire cet appareil vous-même.
Si vous ressentez en vous la force de fabriquer un stabilisateur de traction, cette vidéo sera pour vous un véritable guide d'action.
Tout appareil qui fonctionne dans votre maison doit fonctionner correctement et ne pas représenter une menace pour la vie et la santé humaine pendant son fonctionnement. Le chauffage dans ce sens n'est pas différent des autres appareils utiles. Le déflecteur, la porte et le stabilisateur aideront à rendre son travail stable et efficace..
Vous avez un problème de tirage dans la cheminée et essayez-vous de le résoudre par vous-même? Avez-vous trouvé les réponses après avoir lu notre article? Ou avez-vous encore des problèmes non résolus que nous avons manqués? N'hésitez pas à les poser dans la section commentaires, et nous essaierons de clarifier ces points.
Par temps froid, il y a toujours un problème avec le tirage inversé de la cheminée du foyer. En été, tout va bien, car il fait encore plus froid en dessous de +3 +5. Quel pourrait être le problème?
Bonjour, Garik. Ce serait bien si vous joigniez une photo de la disposition de votre cheminée dans le foyer et un schéma approximatif. Et donc, sans voir d'exemple, vous ne pouvez donner que des conseils généraux.
Étant donné que le problème de la poussée vers l'arrière ne se pose que par temps froid, lorsque la température dans la rue descend en dessous de trois degrés, il est nécessaire d'isoler la cheminée. En tant que radiateur, je recommande d'utiliser la laine de coton basalte Thermo-teK Knauf Insulation - la meilleure option pour le rapport qualité / prix.
Je vous conseille également fortement de monter une girouette sur la cheminée. Cet appareil est constamment situé dans le vent, empêchant le vent froid de pénétrer dans la cheminée.