Ventilation dans une maison privée: systèmes d'alimentation et d'échappement + conseils pour organiser
En raison d'un échange d'air mal organisé, le microclimat dans le chalet devient souvent défavorable et inconfortable. En conséquence, les personnes qui y vivent se sentent moins bien, et la décoration et les meubles souffrent d'une humidité excessive ou d'un air sec excessif. Et seule une ventilation bien organisée dans une maison privée peut éviter ces problèmes.
Et comment bien l'équiper et quel type de système choisir? Nous examinerons ces questions dans notre article. Nous déterminerons également le choix du système de ventilation optimal pour le chalet et assurerons un niveau suffisant d'échange d'air dans les différentes pièces de la maison.
Le contenu de l'article:
Classification et types de systèmes de ventilation
La création de ventilation dans le chalet est due au fait que ce doit être un échange continu de masses d'air. L'air ancien et usé avec une grande quantité de dioxyde de carbone doit être retiré des locaux, en remplaçant l'oxygène qui contient constamment par un nouveau - de la rue.
Si vous arrêtez cet échange d'air, le microclimat à l'intérieur deviendra rapidement loin d'être favorable à la santé humaine.
Afin de maintenir les paramètres d'échange d'air établis par les GOST, le système de ventilation de la maison, réalisé par vous-même ou avec l'aide de tiers installateurs, doit continuellement changer l'air dans les pièces.
Par exemple, pour les pièces à vivre d'un chalet, le taux de change de l'air par heure est réglé sur «1». C'est-à-dire qu'en une heure, tout le volume d'air doit y être complètement remplacé.
Le but de la ventilation est de lutter contre les facteurs suivants:
- chaleur excessive;
- apparaissant constamment de la poussière;
- humidité excessive;
- gaz et vapeurs nocifs.
Chaque personne dans la maison exhale du dioxyde de carbone 24h / 24.Dans le bâtiment résidentiel, il y a aussi des cheminées, des cuisinières à gaz et électriques, de nombreux appareils électroménagers, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de sources de chaleur, d'humidité, de poussière et de gaz dans le chalet. Et tout cela doit être retiré des locaux afin que le microclimat en eux soit adapté à la vie.
Par la méthode de déplacement de l'air, les systèmes de ventilation sont:
- Avec une traction naturelle.
- Avec une motivation mécanique.
Première option implique le mouvement des masses d'air en raison de l'existence d'une différence de pression à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment ventilé. De plus, il peut être organisé - à l'aide de vannes réglables et non organisé - exclusivement à travers des fenêtres, des portes et de l'air dans la fondation.
Dans le deuxième cas l'air est obligé de se déplacer dans les pièces et les conduits de ventilation à l'aide d'appareils mécaniques. Cette option est volatile, mais plus efficace.
Sur rendez-vous, les systèmes de ventilation sont divisés en:
- afflux;
- échappement;
- combinés.
Les premiers travaux pour fournir de l'air à la maison de l'extérieur, et les seconds pour extraire du bâtiment. La troisième option - les structures d'alimentation et d'échappement sont une symbiose des deux premières. Caractéristiques du calcul du système d'alimentation et d'échappement que nous avons examinées en détail dans cet article.
Principes de fonctionnement de la ventilation
Auparavant, le logement était construit avec des fenêtres et des portes en bois. De plus, ils ne brillaient pas avec une étanchéité particulière. En conséquence, à travers les fissures existantes, il y a eu un échange constant et naturel d'air intérieur sale et propre dans la rue.
Cependant, ils ont maintenant été remplacés par des blocs de portes et fenêtres en plastique, qui sont beaucoup plus étanches à l'air. Par conséquent, en option, ils ont mis un appareil spécial sur ces fenêtres - soupape de ventilation d'alimentation.
Le principe de fonctionnement du système de ventilation de la maison est basé sur un afflux continu de nouvelles masses d'air de la rue. En conséquence, ils remplacent progressivement l'air disponible dans les chambres, en expulsant les anciens. Dans ce cas, le dioxyde de carbone, les odeurs et l'humidité sont éliminés de la maison.
Les points d'afflux d'air neuf sont:
- fenêtres;
- les portes
- évents dans la fondation et la base;
- climatiseurs de fenêtre.
Nous avons parlé de la ventilation d'alimentation en détail dans matériel suivant.
L'élimination de l'air usé des locaux se fait par les fenêtres et les portes pendant la ventilation, ainsi que par un tuyau de ventilation (puits) ou soupape d'échappement.
Option 1 - Système de tirage naturel
Le système de ventilation de type non mécanique fonctionne en raison de la formation d'un tirage naturel dans un tuyau vertical.
C'est le principe de fonctionnement d'une cheminée classique d'un poêle à bois ou d'une cheminée. Dans les deux cas, une pression vers le bas s'accumule, poussant l'air vers le haut et vers l'extérieur.
De plus, la traction est affectée par la saturation de l'air en humidité. Plus il est sec, plus il est difficile. Les masses d'air humides ont inévitablement tendance à monter sous le plafond et plus loin dans le conduit de ventilation si elles sortent du bâtiment.
Le principal inconvénient de la ventilation naturelle réside dans sa mauvaise manipulation. Par vent fort, la formation est possible poussée inverse. En hiver, en raison de la différence de température, le système fonctionne très efficacement, dans certains cas même en excès, en tirant une chaleur précieuse de la maison.
Et en été, son efficacité diminue considérablement.Les indicateurs de température dans les chambres du chalet et dans la rue pendant la période estivale ne diffèrent pas beaucoup, de sorte que le tirage est inévitablement réduit.
Pour contrôler la qualité des échanges d'air dans un tel système, les conduits de ventilation doivent être équipés clapets anti-retour. Si nécessaire, il sera possible de les recouvrir afin de réduire la traction naturelle.
Option # 2 - Système d'entraînement forcé
Si le système de ventilation naturelle n'est pas en mesure de maintenir le microclimat approprié dans le chalet, il doit être changé pour fournir ou évacuer la ventilation mécanique.
Dans ce cas, les flux d'air sont obligés de se déplacer à l'intérieur à l'aide de ventilateurs.
La variation du système combiné est également possible - avec circuit d'alimentation et d'échappement. Dans celui-ci, les volumes d'entrée et d'échappement sont contrôlés par les unités de ventilation.
Dans certaines situations, un tel système est en outre configuré récupérateurprendre la chaleur de l'air des pièces et la donner ensuite à la rue.
Des ventilateurs d'extraction sont installés dans chaque pièce ou dans la gaine de ventilation. Et les dispositifs d'alimentation dans les maisons privées sont généralement équipés sous la forme d'aérations murales avec un ventilateur électrique axial à l'intérieur.
Mais une variante est possible avec un seul compresseur de suralimentation et des conduits de ventilation dans le bâtiment.
Si une ventilation forcée et d'échappement est effectuée, il faut alors poser deux conduits de ventilation séparés - l'un va à la hotte, le second à l'entrée.
Cela affecte sérieusement le coût du système, mais vous permet de le réguler et de le contrôler avec plus de précision.
Quel est le meilleur régime pour un chalet?
Pour déterminer quoi et comment mieux équiper la ventilation d'une maison privée, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Les caractéristiques de tous les systèmes d'ingénierie et des appareils de chauffage des bâtiments sont importantes ici.
Lors du choix du bon type de système de ventilation, pensez à:
- caractéristiques climatiques de la région;
- la présence près de la maison de sources d'impuretés désagréables et nocives dans l'air;
- affectation de différentes pièces;
- caractéristiques individuelles de l'architecture du bâtiment;
- la présence de cuisinières à gaz ou de chaudières, ainsi que de cheminées ou de poêles à bois / charbon;
- le nombre de résidents permanents dans le chalet et bien plus encore.
Il est recommandé de concevoir et d'installer indépendamment uniquement une ventilation naturelle. Pour son calcul, des méthodes simplifiées avec des indicateurs moyens sont utilisées. Les comprendre n'est pas difficile.
Pour les pièces à vivre, la vitesse d'échange d'air est fixée à 30 m3/ heure, pour salles de bains et toilettes à moins de 25-30 m3/ heure, et pour la cuisine - 70-100 m3/ heure Sur la base de ces données et de la cylindrée des pièces, il suffit de calculer la largeur des conduits de ventilation, puis de les équiper dans le bâtiment.
Et pour ce faire, il vaut mieux au stade de la conception du chalet. Souvent, la meilleure option est un arbre d'aération au milieu de la structure avec sa sortie au-dessus de la crête du toit.
Si une maison privée est construite sur deux ou trois étages et qu'un système d'échange d'air forcé est choisi pour cela, il est préférable de confier sa conception à un professionnel. L'installation peut alors se faire de vos propres mains.
Cependant, s'il n'y a pas d'expérience dans un tel domaine et ne souhaite pas rencontrer de problèmes à l'avenir, l'installation de tous les équipements de ventilation doit également être déléguée à un spécialiste.
Par rapport à la ventilation mécanique, la ventilation naturelle est moins chère, moins bruyante et ne dépend pas de la disponibilité de l'alimentation électrique. Cependant, il est plus difficile à réglementer. De plus, la poussée en elle dépend fortement des facteurs atmosphériques externes.
Mais le manque de ventilateurs électriques est l'absence de problèmes de pannes et la nécessité de leur entretien.
Le système de ventilation forcée dans une maison privée dans une version combinée ou unique d'évacuation ou d'air soufflé est plus difficile à installer et à utiliser. Cependant, il permet d'économiser sur le chauffage et de contrôler plus précisément le microclimat dans le chalet.
Recommandations pour les chambres individuelles
Les flux d'air lors de la disposition de toute ventilation dans une maison privée sont construits de telle manière que l'air propre de la rue pénètre d'abord dans le salon, les chambres, le bureau et la bibliothèque.
Et puis, le long des couloirs, il devrait se rendre à la cuisine, à la salle de bain et au garde-manger avec accès à la gaine de ventilation.
Dans la cuisine, en plus du trou de ventilation, il est recommandé de mettre en plus dans le conduit de ventilation hotte. Il vous permettra d'éliminer rapidement les odeurs de cuisson, les empêchant de se propager dans d'autres pièces de la maison.
Un moment séparé est une chaufferie et une cuisine avec équipement au gaz. Ils doivent être équipés d'un canal séparé pour la circulation de l'air directement de la rue. N'oubliez pas non plus la cheminée.
Il en sera de l'oxygène pour la combustion entrer dans le four dans le volume requis, et le monoxyde de carbone quittera immédiatement la pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo suivante, vous pouvez apprendre à élaborer correctement un projet de ventilation:
Comment mettre en œuvre la ventilation d'air frais dans le chalet de vos propres mains:
Le principe de fonctionnement du système de ventilation interne:
La façon la plus simple et la moins chère de réaliser une ventilation naturelle classique dans une maison privée.
Mais si le chalet est de grande taille, avec de nombreuses pièces résidentielles et non résidentielles, un foyer et des équipements au gaz, il faudra alors équiper son homologue mécanique. Ce système coûtera plus cher en installation et en fonctionnement, mais l'échange d'air et le microclimat à l'intérieur seront au bon niveau..
Comparez les systèmes de ventilation pour une maison privée et ne pouvez pas décider de la meilleure option dans votre cas? Posez votre question à nos experts dans les commentaires de cet article.
Ou peut-être vous avez encore des questions sur les nuances de l'organisation du système de ventilation et les règles de choix de l'équipement? Demandez conseil dans la section commentaires - nous et les visiteurs expérimentés de notre site essaierons de vous aider.
J'avais prévu de construire un petit chalet dans le village d'ici l'été afin de me détendre plus souvent en plein air avec ma famille. Et en quelque sorte, je ne pensais pas à la ventilation.Mais le chalet sera petit, peut-être juste assez de ventilation? Ou des ventilateurs devront-ils être installés dans tous les cas: avec ou sans ventilation? Et il est également intéressant de savoir si les ventilateurs doivent être contrôlés ou existe-t-il un programme pour un flux d'air optimal dans la pièce déjà disposé en eux?
Bonjour, Andrey. Vous parlez probablement de micro-ventilation sur les fenêtres. Ils fonctionnent sur le principe de l'ouverture du vantail de 6 mm. Il s'agit de conserver la chaleur pendant la saison froide, tandis que par temps chaud, la fenêtre s'ouvre simplement pour «basculer».
Non, la micro-ventilation seule ne suffit pas. Il est nécessaire d'équiper une ventilation complète dans au moins deux pièces: dans la cuisine et la salle de bain.
Comprendre les travaux de ventilation selon le principe des entrées / sorties d'air. Une fenêtre ouverte est un flux entrant, mais un flux sortant? Cela ne peut se faire qu'en cas d'ouverture de fenêtres sur les côtés opposés du chalet. Objectivement, ce n'est pas une issue.