Connexion d'un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz: manuel d'installation d'un thermostat
Économiser de l'électricité et du gaz, une température confortable stable, un minimum de temps passé à ajuster l'équipement de chauffage - tout cela n'est pas un caprice, mais des exigences bien fondées pour un processus de chauffage correctement organisé.
Par conséquent, la connexion d'un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz, pour garantir toutes les conditions ci-dessus, devient une nécessité évidente. Nous parlerons du principe de fonctionnement du thermostat et des variétés de l'appareil. Analysons les différences de fonctionnalité des différents modèles.
L'article décrit en détail les principes de connexion d'un régulateur de température. Les règles d'installation pour les différentes options de périphérique sont données. En suivant nos recommandations, vous pouvez effectuer l'installation vous-même, sans recourir à l'aide de chauffagistes.
Le contenu de l'article:
Avantages d'utiliser un thermostat pour le chauffage
Le chauffage au gaz est en soi une bénédiction et augmente considérablement la qualité de vie. Mais la simplification de la gestion des équipements de chauffage au gaz n'est pas moins pertinente.
Le réglage et le contrôle du fonctionnement de la chaudière à gaz peuvent être effectués de deux manières - manuellement ou à l'aide d'un thermostat, qui garantit automatiquement des conditions de température stables.
L'ajustement manuel permet de régler une température spécifique liquide de refroidissement dans le système - lorsque la température atteint les valeurs définies, la chaudière s'éteint, lorsqu'elle diminue, elle s'allume. En conséquence, la température dans la maison est maintenue à un certain niveau.
Mais avec un changement de température dans la rue, le mode établi est incorrect et vous devez reprogrammer manuellement l'appareil de chauffage. De telles manipulations sont effectuées tout au long de la saison de chauffage, ce qui n'est pas pratique.
De plus, un réglage manuel signifie que la chaudière à gaz fonctionne en mode marche / arrêt constant, avec une période de cycle de travail d'environ 10 minutes. Cela n'affecte pas la durée de la chaudière de la meilleure façon.
Même dans un système à réglage manuel, indépendamment du fonctionnement de la fonction de chauffage, une circulation constante du liquide de refroidissement avec équipement de pompage, ce qui signifie que l'excès d'électricité est consommé.
Le réglage automatique, contrairement à la commande manuelle, arrête la pompe de circulation. Répondant à la température de l'air dans la pièce, et non au liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage, thermostat pour chaudière de chauffage Maintient une température stable dans la pièce.
En conséquence, le microclimat dans la maison s'améliore considérablement, la fréquence de mise en marche de la chaudière diminue, ce qui signifie que sa durée de vie est augmentée.
L'utilisation d'un thermostat présente également d'autres avantages:
- l'appareil définit le mode de température optimal / économique en fonction de l'heure de la journée;
- résout les problèmes de synchronisation de la chaudière à gaz - allumé et éteint fréquents;
- facilite le fonctionnement et augmente la fiabilité du système de chauffage.
Ce n'est qu'une partie des avantages évidents communs à tous les types de régulateurs de température. Les avantages des modèles individuels peuvent être étudiés plus en détail immédiatement avant l'achat.
Types de régulateurs de température pour chaudières à gaz
Les thermostats peuvent être divisés en trois types principaux: mécanique, électronique et sans fil électronique.
Les modèles filaires coûtent moins cher, mais nécessitent la pose de câbles - il est préférable d'installer un thermostat sur une chaudière à gaz avant ou pendant les travaux de réparation dans la maison. Les modèles sans fil sont plus chers, plus fonctionnels, plus pratiques.
Choisir un thermostat auquel se connecter système de chauffage au gaz réalisée en tenant compte de ces critères de base:
- Fonctionnalité
- réglage de précision;
- le coût du thermostat;
- facilité d'utilisation et d'installation.
Par fonctionnalité, ils distinguent:
- thermostats simples - aident à maintenir la température souhaitée dans la maison;
- Contrôleurs de température sans fil - ont un émetteur, qui est placé dans une autre pièce pour un contrôle plus précis de la température;
- programmable - vous permet de définir un régime de température stable séparément pour le jour et la nuit, pour programmer le fonctionnement du système de chauffage par jour de la semaine, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant;
- avec fonction hydrostat - ils aident à contrôler le niveau d'humidité dans la pièce, en le réduisant ou en l'augmentant en fonction des réglages.
- Avec un capteur de plancher supplémentaire - le modèle est utilisé, entre autres, pour régler la température du liquide de refroidissement dans système de chauffage au sol.
- Avec un capteur de chauffage d'eau supplémentaire - l'appareil est utilisé pour régler la température de l'alimentation en eau chaude et pour contrôler le système de chauffage.
Séparément, il faut dire des programmeurs - des thermostats plus compliqués en termes de fonctionnalités, qui sont installés, y compris pour contrôler les systèmes climatiques dans les soi-disant maisons intelligentes.
Les programmeurs contrôlent le travail non seulement des équipements de chauffage et de chauffage de l'eau, mais également des climatiseurs, des pompes et d'autres appareils.Certains d'entre eux aident à programmer les conditions de température individuelles pour chaque jour de la semaine avec la possibilité de définir de 1 à 6 points de mode fixes.
Principes généraux de connexion du thermostat
La méthode et les schémas de connexion du thermostat à l'équipement de chauffage lui-même se trouvent dans le passeport technique chaudière à gaz. Un équipement moderne, quel que soit le fabricant, suggère la présence de points de connexion pour le thermostat. Le raccordement s'effectue à l'aide des bornes de la chaudière ou du câble du régulateur de température inclus dans la livraison.
Dans le cas de l'utilisation d'un thermostat sans fil, l'unité de mesure ne doit être placée que dans le salon. Il peut s'agir de la pièce la plus froide ou de la pièce où le plus grand nombre de personnes, la crèche, se réunissent le plus souvent.
Installez l'unité de contrôle de la température dans la cuisine, le hall ou la chaufferie, où le régime de température est instable, il n'est pas pratique.
Le raccordement de différents types et modèles de thermostats peut avoir ses propres caractéristiques, l'installation est effectuée conformément aux instructions du fabricant, qui est attaché à l'appareil.
Les recommandations comprennent une description complète du fonctionnement du régulateur, la méthode et les schémas de connexion. Ensuite, nous vous expliquerons comment connecter correctement le thermostat à la chaudière à gaz et les caractéristiques d'installation des modèles de contrôleurs les plus courants.
Connexion d'un thermostat mécanique
Le thermostat mécanique est fiable et simple de conception, à faible coût et à long terme.
Cependant, il ne prend en charge qu'un seul mode de température, qui est défini en modifiant la position de la poignée à l'échelle de température. La plupart des régulateurs de température fonctionnent dans une plage de températures de 10 à 30 ° C.
Le thermostat mécanique a le principe de fonctionnement le plus simple et est déclenché par l'ouverture et l'ouverture du circuit, qui se produit à l'aide d'une plaque bimétallique. Le thermostat est connecté à la chaudière via la boîte à bornes sur le tableau de commande de la chaudière.
Installation d'un thermostat électronique
La conception du thermostat électronique nécessite une carte électronique chargée de contrôler l'appareil.
Le potentiel est le signal de commande - la tension est transmise à l'entrée de la chaudière, ce qui entraîne la fermeture ou l'ouverture du contact. Une tension de 220 ou 24 volts doit être connectée au thermostat.
Un thermostat électronique est utilisé pour organiser le fonctionnement des systèmes climatiques complexes. Il aidera à gérer non seulement chaudière à gaz atmosphérique ou à turbinemais aussi une pompe, climatisation, servo dans le système de chauffage.
Comment connecter un thermostat sans fil?
Le thermostat sans fil se compose de deux unités, dont l'une est installée dans le salon et sert d'émetteur. La deuxième unité est montée près de la chaudière et connectée à sa vanne ou contrôleur.
Le transfert de données d'un bloc à un autre s'effectue par voie hertzienne.Pour contrôler l'appareil, l'unité de contrôle est équipée d'un écran LCD et d'un petit clavier. Pour connecter le thermostat, l'adresse du capteur est réglée et l'unité est installée à un point avec un signal stable.
Le principal inconvénient d'un thermostat sans fil est que l'unité à distance est alimentée par des batteries qui ont une durée de vie limitée et nécessitent donc un remplacement fréquent. Pour assurer un bon fonctionnement, l'appareil est équipé d'une fonction d'alarme qui avertit de la nécessité de remplacer la batterie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment connecter un thermostat à une chaudière à gaz:
Thermostats d'ambiance pour régler le système de chauffage:
L'auto-assemblage de l'appareil ne devrait poser absolument aucune difficulté. Mais n'oubliez pas de connecter le thermostat à la chaudière à gaz pour étudier les instructions jointes à l'appareil et la documentation technique de l'équipement de chauffage.
Parlez-nous de votre expérience dans le choix et le raccordement d'un thermostat à une chaudière à gaz. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.