Thermostat pour chaudière de chauffage: principe de fonctionnement, types, schémas de raccordement
L'automatisation du système de chauffage vous permet de contrôler plus précisément la température dans les pièces chauffées et d'économiser du carburant. En installant un thermostat pour une chaudière de chauffage, le propriétaire du chalet augmente l'efficacité de l'équipement de la chaudière de 20 à 30% et simplifie grandement son entretien.
Nous parlerons des types de régulateurs de température utilisés en pratique, des règles de leur emplacement et des caractéristiques de la connexion. Dans l'article que nous avons proposé, les options et les schémas de connexion des appareils sont décrits en détail. Sur la base de nos conseils, vous pouvez sélectionner correctement l'appareil et, si vous le souhaitez, l'installer.
Le contenu de l'article:
Comment fonctionne un thermostat de chauffage?
Un système de chauffage conventionnel avec de l'eau comme caloporteur se compose d'un équipement de chauffage ou d'une unité de connexion centrale, de tuyaux internes et de radiateurs.
Pour réguler le volume de chaleur qui en sort dans les pièces, il faut soit surveiller en permanence la chaudière, soit fermer / ouvrir régulièrement les vannes des batteries.
De plus, l'inertie d'un tel système ne permet pas de maintenir la température souhaitée tout au long de la journée à un niveau défini. Si plus de bois est mis dans le poêle ou du gaz est fourni à la chaudière, le caloporteur dans les tuyaux chauffera plus, et il fournira également plus de chaleur via les radiateurs.
A basse température en dehors de la fenêtre c'est bien. Mais avec un fort réchauffement dans la rue de la maison, la chaleur devient insupportable. Le combustible est déjà dans le four, et l'eau s'est déjà réchauffée, il n'y a aucun moyen de se débarrasser de la chaleur. De plus, la chaudière continue également de fonctionner.
Sans thermostat dans le système, vous devez l'éteindre manuellement. Vous pouvez, bien sûr, ouvrir les fenêtres pour la ventilation et libérer de la chaleur, mais alors les factures de carburant pour chaudière domestique définitivement ruiner. La conclusion se suggère: un thermostat de chauffage simplifie la vie, le rendant aussi confortable que possible.
Le thermostat du système de chauffage se compose de:
- capteur thermosensible (élément);
- bloc de réglage;
- module de commande;
- relais électromagnétique ou vanne mécanique.
Dans les modèles les plus simples, il n'y a pas d'unité de contrôle. Tout se passe en raison de la mécanique pure et des changements dans les propriétés physiques de l'élément thermosensible.
Ces thermostats n'ont pas besoin d'énergie. Ils sont inférieurs aux appareils électroniques en termes d'efficacité et de précision de réglage du système, mais ils sont non volatils. S'il y a des problèmes de tension dans le réseau, ils ne cesseront certainement pas de fonctionner.
Le principe de fonctionnement du thermostat est le suivant:
- À l'aide de l'unité de commande, la température souhaitée est réglée.
- Lorsque les paramètres requis sont atteints, le capteur est déclenché, ce qui entraîne l'arrêt de la chaudière ou la fermeture de la vanne d'arrêt dans les tuyaux de chauffage.
- Après que la température de l'air baisse dans la pièce, l'équipement de la chaudière ou les radiateurs sont rallumés.
Le module de commande électronique vous permet de régler non pas un indicateur de température, mais plusieurs pour chaque heure de la journée séparément. De plus, s'il existe une telle unité, il est possible d'installer un capteur de température supplémentaire dans la rue et de lier le thermostat aux données de celui-ci.
Le thermostat le plus simple est une vanne d'arrêt avec un capteur de température, posée sur un tuyau près de la batterie. Lorsque vous atteignez la température souhaitée vanne thermostatique ferme et réduit le courant de liquide de refroidissement. Et lors du refroidissement de l'air ambiant, il s'ouvre à nouveau, ce qui augmente les volumes de chaleur entrante.
Les modèles plus sophistiqués et avancés nécessitent des capteurs sans fil et des unités de contrôle. Toutes les communications entre les éléments individuels se font par le canal radio. Dans ce cas, les fils ne sont pas posés, ce qui affecte positivement le côté esthétique du placement de ces régulateurs de température dans la pièce.
Types de régulateurs de température pour chaudières
La principale différence entre les thermostats réside dans les capteurs hétérogènes thermosensibles. Certains sont installés sur le tuyau de chauffage, d'autres à l'intérieur et d'autres sont montés sur le mur. Certains sont conçus pour mesurer la température de l'air, et le second - le liquide de refroidissement.
Le choix du modèle de régulateur de température dépend:
- type de chaudière;
- schémas de câblage du système de chauffage;
- disponibilité d'espace libre;
- fonctionnalité requise.
De nombreuses chaudières modernes sont conçues à l'avance pour y connecter des thermostats. De plus, le fabricant de l'équipement de chaudière immédiatement dans la fiche technique prescrit toutes les nuances de cette installation.
Idéalement, le thermostat devrait réguler le fonctionnement de l'appareil de chauffage lui-même, c'est-à-dire l'approvisionnement en combustible. Il s'agit du schéma de connexion le plus efficace pour l'économie de carburant. Dans ce cas, la source d'énergie sera brûlée exactement autant que la chaleur est requise.
Mais un tel thermostat ne peut être installé que sur gaz ou unité de chauffage électrique. Si chaudière à combustible solide, puis régler la température ambiante aidera le thermostat avec une vanne mécanique, qui est déjà montée sur le tuyau.
Les commandes montées sur batterie sont conçues pour couper l'alimentation en eau à une température trop élevée dans la pièce ou à proximité du liquide de refroidissement. Dans ce cas, la chaudière cesse de fonctionner un peu plus tard, lorsqu'elle dispose de son propre capteur de température interne qui empêche la surchauffe de l'équipement.
Groupe # 1: mécanique
La base du capteur de température mécanique est un changement des caractéristiques du matériau avec un changement de sa température.Il s'agit d'une option d'alimentation facile à exécuter, peu coûteuse, assez efficace et complètement indépendante de l'alimentation. Il est conçu pour être installé sur des tuyaux. système de chauffage d'eau pour ajuster le débit liquide de refroidissement.
En tant que substance qui réagit aux changements de température dans les thermostats mécaniques, les éléments suivants sont utilisés:
- gaz
- fluide.
Lorsque le liquide est chauffé, les gaz se dilatent, ce qui entraîne leur pression sur la tige de soupape. Lorsque la température diminue, ils sont comprimés, la constipation revient au printemps et l'eau chauffée s'écoule à nouveau par les tuyaux dans les radiateurs de chauffage.
Pour thermostats par batterie une faible sensibilité et une grande erreur de réglage sont caractéristiques. Ils ne fonctionnent que lorsque la température augmente de 2 degrés ou plus. De plus, au fil du temps, le remplisseur de soufflet perd ses caractéristiques, les chiffres sur le bouton pour régler les paramètres de température requis et les degrés réels commencent à diverger.
Ces régulateurs de température sont assez grands. La grande majorité d'entre eux sont conçus pour mesurer la température de l'eau dans les batteries, et non de l'air dans la pièce. Il est souvent difficile de les ajuster avec précision comme le souhaite le propriétaire.
Groupe # 2: électromécanique
Ces thermostats fonctionnent sur des principes similaires à leurs homologues purement mécaniques. Ce n'est qu'en tant qu'élément sensible à la chaleur qu'une plaque métallique est utilisée ici.
Lorsqu'il est chauffé, il plie et ferme le contact, et lorsqu'il est refroidi, il revient à sa position d'origine et ouvre le circuit. Et déjà à travers ce circuit, un signal est fourni à l'unité de commande du brûleur.
Une autre version d'un thermostat électromécanique est un appareil avec un capteur sous la forme de deux plaques de métaux différents. Dans ce cas, l'élément thermosensible est installé directement dans le four de la chaudière à combustible solide.
À des températures élevées, une différence de potentiel se produit entre les plaques, affectant le relais électromagnétique. Les contacts dans ce dernier s'ouvrent et se ferment. En conséquence, le boost est activé / désactivé dans la chambre de combustion.
Groupe # 3: électronique
Ce type de thermostats pour chaudières appartient à la catégorie volatile. De tels appareils ont un capteur de température à distance qui surveille la température dans la pièce et une unité de contrôle à part entière avec écran.
Pour les chaudières électriques, ces thermostats sont un ajout obligatoire. Sans eux, les radiateurs électriques fonctionneront sans s'arrêter, chauffant trop l'air ou le liquide de refroidissement.
Il existe deux éléments principaux dans un régulateur de température électronique:
- Capteur de température.
- Microcontrôleur
Le premier mesure la température, le second la surveille et donne des signaux pour augmenter / diminuer l'apport d'énergie thermique à la pièce. Le capteur peut envoyer un signal analogique ou numérique au contrôleur. Dans le premier cas, le thermostat a des capacités similaires à celles de l'analogue mécanique, mais le dépasse largement en termes de précision de mesure des indicateurs de température.
Les thermostats numériques sont le summum du développement de ces appareils. Ils vous permettent d'ajuster l'apport de chaleur selon un algorithme prédéterminé. De plus, vous pouvez leur connecter beaucoup plus de capteurs situés à la fois dans les pièces et dans la rue.
De nombreux thermostats électroniques ont la capacité de contrôler à distance via infrarouge ou cellulaire. Cela vous permet de régler la température de la pièce non seulement à l'aide de la télécommande dans la pièce, mais aussi de n'importe où à l'extérieur.
Par exemple, tout en quittant le travail, vous pouvez envoyer un signal pour chauffer l'air de la pièce à des paramètres confortables, et dès votre arrivée, la maison vous ravira avec confort et chaleur.
Les appareils électroniques conçus pour ajuster automatiquement les caractéristiques qualitatives et quantitatives du liquide de refroidissement sont un composant essentiel systèmes de chauffage dans les maisons intelligentes. Nous vous recommandons de vous familiariser avec leur appareil.
Schémas de connexion
Toutes les méthodes d'intégration d'un thermostat dans un système de chauffage sont divisées en trois options de connexion:
- Directement à la chaudière.
- Vers la pompe de circulation.
- Sur le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur.
Les deux premiers schémas éliminent la détérioration du débit de la canalisation de chauffage. Aucun verrou supplémentaire n'y est placé, la résistance hydraulique de l'ensemble du système ne change pas. Ici, le thermostat contrôle le fonctionnement de la pompe ou de la chaudière uniquement, il «n'entre pas en contact» avec l'eau.
Lors de l'installation du thermostat sur une batterie ou un tuyau commun avec plusieurs radiateurs, la résistance hydraulique, au contraire, augmente. Même à l'état complètement ouvert, la vanne du thermostat ralentit légèrement le mouvement du liquide de refroidissement.
Idéalement, le projet de cerclage de la chaudière doit être exécuté immédiatement, en tenant compte de tous les dispositifs thermostatiques et autres.
Si le système de chauffage de l'eau dans la maison est fait selon modèle de tuyau unique, il est préférable de refuser immédiatement la troisième option. Lorsque le capteur de température est déclenché, la vanne bloque immédiatement toute la branche des radiateurs dans plusieurs pièces, et vous pouvez alors immédiatement oublier le confort dans les pièces éloignées de la chaudière.
Connectez le thermostat à l'entrée du radiateur via contourner. Ainsi, lorsqu'il est déclenché, il redirige le flux de liquide de refroidissement pour contourner la batterie. Dans ce cas, l'eau retournera non refroidie à la chaudière. Ce dernier arrêtera de le chauffer, réduisant ainsi la consommation de gazole ou d'électricité.
La sonde de température doit être montée:
- dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas;
- loin des ponts de froid, des courants d'air et des flux de chaleur croissants des radiateurs;
- de sorte qu'il ne soit pas recouvert d'écrans ou de rideaux décoratifs;
- à une hauteur du sol de 1,2 à 1,5 mètre.
Si le capteur n'est pas installé correctement, le thermostat émettra de faux signaux. Cela peut entraîner une surchauffe non seulement de l'air dans la pièce, mais également du liquide de refroidissement dans le système. Et dans le deuxième cas, peu de temps avant les problèmes avec la chaudière.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières lors de l'installation du thermostat. Il ne doit être sélectionné correctement que pour un système de chauffage spécifique. Et les vidéos sélectionnées vous aideront certainement.
Vidéo n ° 1. Connexion d'un thermostat d'ambiance à une chaudière à gaz dans toutes les nuances:
Vidéo n ° 2. Aperçu du thermostat mural:
Vidéo n ° 3. Technologie d'intégration d'un thermostat de contact dans un système avec pompe de circulation:
L'ajout d'une chaudière de chauffage sous forme de thermostat est un excellent moyen d'économiser sur le chauffage, d'augmenter le confort de vie et de réduire l'usure des équipements de chauffage. L'argent dépensé pour les thermostats rapporte pour une saison d'hiver.
Dans ce cas, vous pouvez choisir une option mécanique simple avec commande manuelle, ainsi qu'un appareil plus avancé avec un programmateur.
Vous voulez savoir comment fonctionne une chaudière avec thermostat dans votre maison de campagne? Avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Je suis d'accord que pour économiser de l'énergie, le thermostat doit contrôler la chaudière directement. Dans les grandes maisons, deux ou même trois circuits de chauffage sont utilisés et des dispositifs supplémentaires sont nécessaires pour contrôler la température. Et nous avons mis en place un schéma où le premier thermostat contrôlait la chaudière, et les deuxième et troisième - des vannes d'arrêt avec servos. Ils ont suivi des équipes d'appareils électroniques installés à chaque étage de la maison. La température a été réglée sur ces appareils à affichage numérique et clairement maintenue dans les limites spécifiées.
De manière générale, le sujet est très cool! J'ai une maison chauffée par une chaudière à gaz. Nous avons passé les mois d'hiver quelque part autour de 2500 roubles pour le gaz. J'ai acheté un thermostat et j'ai été surpris de voir combien il économise du carburant. Avec un thermostat, il a commencé à payer 1400-1500 roubles.