Poêle à bain de gaz à faire soi-même: manuel pour l'installation et l'installation d'un poêle à gaz
La tradition de visiter le bain existe depuis l'Antiquité. Beaucoup de gens construisent des bains publics dans une maison privée, dans des dépendances, à la campagne ou à la campagne. Afin de vouloir revenir de temps en temps aux bains, vous devez l'équiper correctement et effectuer toutes les communications.
L'un des systèmes les plus importants est le chauffage. Si vous faites de vos propres mains un poêle pour un bain de gaz, vous pouvez chauffer efficacement cette pièce. Le marché propose une large sélection de divers équipements à gaz. Mais l'acheter peut être trop coûteux.
Pourquoi dépenser autant d'argent pour chauffer le bain, que vous visitez moins souvent? Ce problème est résolu de manière simple. Il existe de nombreux schémas différents de poêles faits maison, selon lesquels vous pouvez assembler indépendamment un appareil de haute qualité à la maison.
Le contenu de l'article:
Préparation du bain pour l'installation de l'équipement
Quel four dois-je mettre? C'est l'une des premières questions que se pose le propriétaire lorsqu'il souhaite construire et installer de ses propres mains une cuisinière à gaz pour son bain bien-aimé.
Tout propriétaire normal souhaite assurer un fonctionnement sûr et confortable des appareils utilisés. Vous pouvez assembler le four à partir d'une variété de matériaux: à la fois chers et moins chers.
Le plus souvent, les structures métalliques, en pierre ou en brique sont assemblées. Cela est dû à une grande fiabilité, de faibles coûts financiers pour l'achat des pièces nécessaires, une facilité de montage et d'installation. Au début, il peut sembler que l'assemblage est un processus complexe, mais en fait il ne l'est pas.
Avant de gazéifier le bain, assurez-vous qu'il retient bien la chaleur.La pièce doit être entièrement isolée thermiquement et isolée à l'extérieur et à l'intérieur. Ce n'est que dans ce cas que la perte de chaleur sera minime et le four remplira ses fonctions aussi efficacement que possible.
Choix d'un emplacement d'installation de fournaise au gaz
Si les bains publics ont déjà été construits et qu'il ne reste plus qu'à choisir une méthode de chauffage pratique, il convient de choisir la conception appropriée de la fournaise à gaz. D'autre part, vous pouvez choisir la version appropriée de l'appareil et ajuster légèrement la salle de bain lors de l'installation.
Autrement dit, il est conseillé de choisir initialement une future option de chauffage et de construire le bâtiment conformément à ce choix.
L'installation et l'installation d'un poêle à bain de gaz sont effectuées, en règle générale, dans le hammam, dans la salle de lavage adjacente ou partiellement dans la salle de repos. La tâche principale du four est d'assurer un chauffage complet de l'ensemble du bain et de maintenir une température constante.
Pour réduire les pertes de chaleur, il est préférable de placer un poêle à gaz fait maison au centre des bains. Il a été constaté que si la source de chaleur n'entre pas directement en contact avec les murs, une diminution significative de la perte de chaleur due à la calotte thermique est observée. La chaleur ne quitte pas le bâtiment à travers les murs.
De l'air chaud circule dans le hammam. Il s'élève du centre de la pièce au plafond, où il est réfléchi par le pare-vapeur avec une couche réfléchissante et se propage sur toute la zone du hammam.
Ainsi, il sera possible de cuire à la vapeur dans la pièce aussi longtemps que possible. Cependant, il n'est pas toujours pratique d'installer une fournaise à gaz directement au centre du hammam.
Le choix de l'emplacement d'installation du four parmi différentes options implique ses avantages et ses inconvénients. Si vous installez une cuisinière à gaz maison dans un hammam, vous devrez en outre réaliser un système de ventilation.
Cela est dû à la consommation accélérée d'oxygène. Les avantages de cette méthode d'installation incluent la possibilité de contrôler la température sans quitter le hammam.
L'installation d'un four à gaz dans le bain avec vos propres mains dans la salle de relaxation offre les avantages suivants:
- L'absence de combustion accélérée de l'oxygène, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'améliorer la ventilation de la pièce.
- Dans le hammam, l'espace utile aux visiteurs n'est pas occupé, il pourra donc accueillir plus de monde.
- Le hammam ne sera pas pollué par les brûlures et autres déchets associés au fonctionnement du four.
- Cuisinière à gazinstallé dans la buanderie adjacente ou dans la salle de relaxation, chauffe généralement non seulement le hammam, mais aussi toutes les autres pièces.
Ce type d'installation nécessitera des manipulations supplémentaires telles que la création de trous dans le mur menant au hammam. Cependant, si ce type d'installation est prévu à l'avance, aucun travail supplémentaire ne sera nécessaire.
Sécurité incendie
Afin d'éviter des conséquences négatives après l'installation d'une fournaise au gaz, il convient de prendre soin de la sécurité incendie.
Tous les matériaux ou objets combustibles et inflammables doivent être placés à une certaine distance de l'appareil. Une distance d'un demi mètre suffira. Vous devez également maintenir la distance du four par rapport au mur dans une plage de 5 à 15 centimètres.
Au lieu d'installation et d'installation d'un poêle à bain de gaz fait maison, des feuilles isolantes en matériau réfractaire doivent également être disposées ou la maçonnerie doit être effectuée.
Il est également nécessaire de protéger le plafond avec des feuilles résistantes au feu avec du carton basalte ou un autre matériau. Il convient de garder à l'esprit que la zone de protection doit être supérieure aux dimensions du four d'environ trente pour cent.
Il est recommandé de positionner la conception de sorte que la porte donnant accès au brûleur s'ouvre sur la porte et que la porte du radiateur s'ouvre sur le mur. Dans une pièce chauffée au gaz, il doit y avoir un moyen d'éteindre rapidement un incendie en cas d'incendie. Il devrait y avoir au moins une petite fenêtre dans le dressing.
Lors de l'érection des parois du four pour le bain, il convient d'utiliser des briques réfractaires et de poser les briques de la chambre de combustion en argile réfractaire.
Le mortier de maçonnerie est mélangé à de l'argile et du sable tamisé. Pour la fondation du poêle et la partie extérieure de la cheminée, du ciment est utilisé à la place de l'argile dans la solution. Pour renforcer les fondations du futur four, il est nécessaire de renforcer le renforcement des fondations et d'utiliser de la tôle galvanisée pour protéger le sol devant la porte de la chambre de combustion et le radiateur fermé.
Pour équiper un poêle en brique, vous devrez acheter une grille, une porte de four et une porte de soufflage. De plus, si vous prévoyez d'installer un four à gaz, vous devez prendre soin de l'endroit où le combustible solide sera situé afin que l'humidité n'y pénètre pas.
Pour que la cheminée de la chaudière à gaz serve longtemps, des tuyaux en amiante-ciment ou en métal inoxydable sont utilisés pour sa pose. La hauteur de la cheminée est généralement prévue à cinq mètres au-dessus du niveau du brûleur.
Il sera également nécessaire de fournir un approvisionnement en eau et en gaz. L'eau peut être fournie en connectant une conduite d'eau ou des réservoirs à l'aide d'un compresseur. Pour l'approvisionnement en gaz, toutes les options sont utilisées: de la connexion à la conduite principale de gaz, et l'utilisation d'un réservoir ou de bouteilles de gaz.
La fondation pour l'installation du poêle
En fonction du poids du futur four, les exigences nécessaires pour la surface sur laquelle il reposera changent. Les poêles à gaz en métal faits maison sont plus commodément installés sur une surface plane en béton, préalablement recouverts de carreaux, de grès cérame ou d'autres matériaux décoratifs.
Si le sol de la baignoire est en bois, il doit être recouvert de parquet réfractaire. Lorsqu'il est prévu d'installer un très grand four, pesant plus de 700 kilogrammes, il convient d'ajouter une fondation en béton supplémentaire. Il est disposé séparément de la fondation du bain.
Le poids est calculé sur la base de la somme des paramètres suivants:
- le poids du four à gaz lui-même;
- poids des pierres;
- poids des réservoirs d'eau remplis;
- poids de la cheminée;
- poids de l'écran de protection installé devant la chaudière à gaz.
Dans la plupart des cas, une base en béton est prévue pour installer une fournaise au gaz dans les bains publics.
Les nuances suivantes sont mises en évidence lors de la coulée du béton:
- la surface de la fondation doit être supérieure à la surface de la base du four autour de la circonférence d'environ 20 centimètres;
- la profondeur de la fondation sous le four ne doit pas être inférieure à la profondeur de la fondation sous le bain entier;
- le rétrécissement du bain et du four doit être indépendant, il n'est donc pas nécessaire de relier la fondation du bâtiment et la fondation du four
- la fondation du four ne doit pas atteindre le niveau du sol d'environ 20 centimètres, cette cavité est recouverte de briques.
Ainsi, compte tenu de toutes les recommandations, couler la fondation consistera en les actions suivantes. Le puits de fondation est préparé en premier. Ensuite, des travaux sont effectués pour installer le coffrage et poser le treillis d'armature et d'autres matériaux de renforcement.
Le béton est ensuite coulé directement. Des matériaux réfractaires s'étalent, des matériaux de toiture ou des toitures, et plusieurs rangées de briques y sont posées.
Afin d'installer le poêle sur un plancher en bois, vous devez vous assurer de sa résistance. Après cela, recouvrez le bois d'un revêtement réfractaire: carton basalte et amiante. De là-haut se trouve une tôle, une brique réfractaire, une pierre naturelle ou un carreau de porcelaine.
Si l'idée du propriétaire consiste à insérer un poêle, il est nécessaire de ménager l'espace entre le mur en bois et le poêle, ainsi que le chemin de la cheminée avec des matériaux réfractaires ou des briques en argile réfractaire. Cependant, il convient de rappeler qu'entre le four et la protection contre l'incendie, il est nécessaire de laisser un espace d'air. Cet espace est généralement rempli de laine de roche ou de carton basalte.
Caractéristiques des poêles à gaz faits maison
Un poêle à gaz diffère d'un poêle à bois en ce qu'il utilise du gaz pour l'allumage. Par conséquent, dans un tel dispositif, au lieu d'une fenêtre pour la pose de bois de chauffage, une cavité pour le brûleur est montée. Cependant, vous pouvez également fabriquer un poêle à gaz de vos propres mains.
La plupart des fours à gaz ont la conception suivante. Un brûleur à gaz sous pression ou atmosphérique est monté dans le boîtier de l'appareil. Le carburant est fourni par un tuyau ou un tuyau de gaz hermétiquement connecté.
Au sommet cuisinière à gaz maison il y a un radiateur fermé ou un plateau ouvert avec des pierres qui sont chauffées par le brûleur, ainsi qu'un dispositif qui élimine les produits de combustion.
Pour l'auto-assemblage, il est impératif de prendre soin d'installer un thermostat et un fusible qui coupe l'alimentation en gaz en cas de panne du brûleur. Une chambre à gaz contenant du gaz combustible est généralement située sous une palette de pierres.
Les avantages des poêles à gaz faits maison pour un bain comprennent:
- taille compacte, car les poêles à gaz n'ont pas de foyer ni de cendrier;
- chauffage rapide aux températures requises;
- consommation économique des ressources;
- il n'y a pas besoin de soins constants de l'appareil;
- lors de l'installation d'un réservoir d'eau, vous pouvez également chauffer l'eau.
Les inconvénients incluent le besoin d'une source de gaz. Par exemple, si les bains publics sont situés à l'extérieur de la ville dans une zone non gazéifiée, certains propriétaires devront acheter bouteilles de gaz ou installer mini réservoir d'essence. Cependant, il y a un avantage à cela - il n'est pas nécessaire d'obtenir des permis.
Il convient de rappeler que lorsque vous travaillez avec du gaz, vous devez toujours suivre les précautions de sécurité.
Lors de l'installation d'un four à combustion ouverte, il est nécessaire de concevoir et d'installer un système de ventilation et une cheminée. De plus, lorsque vous brûlez de l'oxygène, l'air devient plus sec, vous devez donc prendre soin de l'humidification.
Réchaud à gaz
Pour l'auto-assemblage d'un four à bain de gaz, vous devrez collecter et acheter les matériaux suivants:
- Sur le marché de la construction ou dans un magasin avec un équipement à gaz, vous devez acheter un brûleur atmosphérique.
- Trouvez une bouteille de gaz ancienne mais pas rouillée. Un nouveau cylindre, un tuyau de grand diamètre ou une tôle d'une épaisseur de 8 à 16 millimètres convient également.
- Pour la base du radiateur, vous aurez besoin d'un métal épais, par exemple, un disque de frein d'une voiture. Il servira au moins quelques années.
- Un tuyau de gaz d'un diamètre de 5 centimètres et d'une longueur d'environ 3 mètres.
- Un tuyau d'un diamètre de 10 centimètres, qui sera utilisé pour les sorties de gaz.
- Quelques éléments en cuivre ou en bronze pour relier les pièces.
- De plus, vous devrez acquérir les outils suivants: une meuleuse, une machine à souder, une perceuse, des instruments de mesure.
Après avoir assemblé un ensemble complet d'outils, il est nécessaire de couper la partie extrême du cylindre avec une meuleuse afin que le diamètre de coupe soit égal à la taille externe du disque de frein. Ensuite, à l'aide de soudure ou d'une perceuse à boulons, vous devez attacher le disque au cylindre.
L'étape suivante consiste à préparer le tuyau d'alimentation en air. Dans un tuyau d'un diamètre de 5 centimètres, une dizaine de trous de cinq millimètres doivent être percés.
De plus, un trou d'un diamètre d'environ 55 millimètres est fait au fond du cylindre. L'ensemble, c'est-à-dire non percé, une partie du tuyau de cinq centimètres devrait sortir du réservoir d'environ deux mètres. Il doit être soudé au cylindre.
De la même manière, un tuyau est soudé, ce qui fournira du gaz. Un adaptateur est fixé à la deuxième extrémité de ce tuyau, avec lequel il sera possible de connecter l'appareil à un tuyau ou une bouteille de gaz.
Un trou pour une cheminée est découpé dans un trou sur un cylindre et un tuyau correspondant est soudé. À l'aide d'une meuleuse, un trou rectangulaire pour la porte est également découpé. Les charnières sont soudées et la porte est accrochée directement dessus. Vous devez également attacher une poignée à la porte.
Ainsi, un modèle simple de four à gaz sera réalisé. À travers le tuyau, le gaz est fourni au brûleur. Le processus de combustion est démarré, selon le brûleur, par allumage piézo ou impulsion électrique.
Poêle de sauna en métal
Pour avoir une bonne vapeur dans le bain, il faut une bonne four à briques. Il vous permettra de conserver la chaleur le plus longtemps possible. Cependant, une fondation sérieuse est nécessaire pour un tel four. Cela nécessite des coûts et du temps supplémentaires.
Afin de ne pas dépenser d'argent pour couler la fondation, vous pouvez faire votre propre four à métal. La création d'un tel four ne nécessite pas une étude approfondie des schémas, et son efficacité a été prouvée par la pratique.
Malgré le fait que le four métallique chauffe rapidement, il se refroidit également rapidement. C'est son principal inconvénient.
Pour assembler une telle conception, vous aurez besoin d'un récipient en métal, de feuilles de métal ou de tuyaux de différents diamètres, d'une torche à gaz, d'un broyeur, d'une machine à souder. Ceux qui ne savent pas utiliser une machine à souder peuvent fabriquer un corps à partir d'un tuyau ordinaire. Ce poêle ne va pas empirer.
Le résultat est un four d'environ 80 centimètres de large et d'environ un mètre et demi de haut. Un radiateur est monté sur le dessus et des plates-formes pour installer un récipient d'eau. Ainsi, pour former une atmosphère de flambée dans le hammam, il faudra arroser les pierres avec de l'eau.
Lors de l'élaboration d'un dessin conditionnel, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions exactes de toutes les pièces. Au départ, vous devez trouver un tuyau ou une bouteille de gaz d'une hauteur de 180 centimètres et d'un diamètre de 80 centimètres. Dans le même temps, les parois des tuyaux doivent être assez épaisses - de 0,4 cm ou plus.
Vous aurez également besoin d'une tôle d'un centimètre d'épaisseur, d'une barre d'acier d'un diamètre d'un centimètre, de portes en fonte ou en acier, d'un tuyau de cheminée, d'un brûleur à gaz et d'un robinet. Tout le matériel peut être acheté dans une quincaillerie. Encore besoin d'un outil: une meuleuse et une machine à souder. Ils peuvent être loués ou empruntés à des amis.
Tout d'abord, à l'endroit où le four métallique sera installé, la base est préparée. Il doit être fait même au niveau. Il est nécessaire de couvrir la fondation avec un matériau réfractaire.
Deux rangées de briques réfractaires sont disposées sur le dessus. N'oubliez pas que le plafond et tous les murs à une distance d'un mètre du four doivent être recouverts d'un matériau ignifuge.
La fabrication du four se déroule en plusieurs étapes. Vous devez d'abord couper le tuyau avec un broyeur en deux parties, dont l'une sera le corps du four, et la seconde sera utilisée pour chauffer le baril d'eau.
Dans la partie inférieure de la première section de tuyau, un broyeur fait un trou rectangulaire mesurant 20 × 5 centimètres. Cette méthode permet d'accéder au brûleur à gaz.
Au milieu de la première section de tuyau, un autre trou rectangulaire de la même taille est coupé. Des supports sont soudés sur lesquels la grille sera maintenue. Les mailles doivent être plus petites que la taille des pierres qui seront posées dessus.
Un robinet est soudé au bas du deuxième tuyau. Ensuite, une deuxième section de tuyau est fixée au radiateur. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la couture pour les fuites. Ensuite, vous devez souder une porte et accrocher la seconde aux charnières.
Le tuyau est isolé avec des briques réfractaires ou un autre matériau. Après avoir soudé tous les éléments, une torche est installée et le four est prêt à l'emploi. Il convient de rappeler qu'un four à métal est chauffé à des températures élevées, il est donc impératif de couvrir toutes les surfaces à proximité avec un matériau réfractaire.
Assembler un poêle à gaz pour un bain de vos propres mains n'est pas difficile. Pour mettre en œuvre cette idée, vous devez suivre les précautions de sécurité et suivre les recommandations. Grâce à l'auto-assemblage, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et l'efficacité d'une telle conception n'est pas très inférieure aux modèles de magasin. Avant de commencer à récupérer le poêle, vous devez préparer soigneusement la pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Poêle de bain en bouteille de gaz:
Comment faire une chaudière à gaz pour un bain public:
Les cuisinières à gaz faites maison peuvent fonctionner directement depuis le gazoduc ou lorsqu'elles sont connectées à des réservoirs de gaz. Lors de l'utilisation de bouteilles de gaz, il est peu probable qu'une autorisation soit requise.
N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec des appareils à gaz, des précautions de sécurité doivent toujours être respectées. Assurez-vous d'installer un fusible sur vos créations maison!
Vous voulez parler de la façon dont ils ont construit et installé un poêle à gaz dans votre propre salle de bain? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire sous le bloc, publier des photos, poser des questions sur les points d'intérêt.
Ces produits maison sont-ils sûrs? Et est-il nécessaire de coordonner en quelque sorte avec les travailleurs du gaz?
Si vous décidez de fabriquer vous-même un poêle de bain, vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir un permis d'installation officiel du service de gaz. Cette structure est tellement structurée que personne ne vous donnera le feu vert pour installer des équipements non certifiés. Par conséquent, vous devrez certifier la fabrication artisanale et obtenir la permission d'installer à partir de l'inspection incendie.
Si vous respectez toutes ces exigences, il faudra beaucoup de temps pour obtenir les autorisations appropriées de toutes les organisations. Et même si vous résolvez ce problème «d'une manière différente», cela ne sera pas rentable financièrement, car il sera plus facile d'acheter un nouveau poêle.
Par conséquent, beaucoup ne sont pas associés à l'enregistrement officiel. Mais ici, il convient de préciser que le projet doit encore être développé et approuvé au niveau professionnel. En cas de doute, il est préférable de consulter sur de petites choses.