Chauffage "Zebra" (Zebra): le principe de fonctionnement, les caractéristiques, les instructions d'installation
Le chauffage par convection, familier à tous, n'est en effet pas le plus efficace. Ce problème est bien connu des propriétaires d'appartements et de maisons qui souhaitent chauffer leur maison de manière productive, mais économique. Pour les aider, de nouvelles options de chauffage ont été développées, dont le chauffage «Zebra», qui occupe l'une des premières places.
Nous décrirons le fonctionnement de ce système de chauffage, dont l'action est associée à l'utilisation du rayonnement infrarouge. Familiarisons-nous avec les avantages et les inconvénients des chauffages à film. Pour les maîtres de maison indépendants, nous fournissons des instructions d'installation détaillées.
Le contenu de l'article:
Chauffage infrarouge: qu'est-ce que c'est
La physique de l'école a parlé des vagues qui nous entourent. Le rayonnement que nos yeux voient, nous le percevons comme le spectre des couleurs, et nous savons avec certitude que les ondes ultraviolettes et infrarouges sont présentes au-delà de ses limites. Le corps humain perçoit ce dernier comme de la chaleur. Les scientifiques ont divisé le spectre infrarouge en trois groupes: les ondes de faible, moyenne et haute longueur.
Plus la température d'un objet émettant un rayonnement infrarouge est élevée, plus la longueur d'onde est courte. La personne la plus petite est capable de voir, elle se trouve déjà dans le spectre visible.
Par exemple, une tige d'acier chaude émet un rayonnement à ondes courtes. Une autre régularité est connue: les rayonnements à ondes courtes et même à ondes moyennes ne sont pas utiles, et parfois dangereux pour les organismes vivants.
Long ondes infrarouges effet bénéfique sur une personne. Cependant, certains ont même peur du mot «rayonnement» et ne considèrent donc pas le chauffage infrarouge comme une option valable. C'est fondamentalement faux. L'univers est conçu pour que tous les corps chauffés autour de nous émettent des ondes infrarouges de différentes longueurs.Nous les rayonnons nous-mêmes.
Le principe de fonctionnement du système Zebra
Le chauffage infrarouge fonctionne de manière similaire. Un radiateur à film zébré est placé au plafond d'une pièce chauffée. Une fois l'équipement inclus dans le travail, il commence à émettre des rayons dont la longueur d'onde coïncide avec la longueur du rayonnement infrarouge d'une personne.
Ils se précipitent et rencontrent de gros objets sur leur chemin. Le plus souvent, il s'agit de meubles et de sols dimensionnels. Le rayonnement est absorbé et accumulé par eux, à la suite duquel les objets commencent à chauffer lentement et à dégager la chaleur reçue.
Ainsi, la température dans la pièce augmente et devient progressivement confortable. Et cela arrive très rapidement. Une fois la pièce suffisamment chaude, les radiateurs s'éteignent automatiquement et ne fonctionnent plus jusqu'à ce que la pièce refroidisse un peu.
Les médecins disent que lorsque vous comparez la convection et chauffage infrarouge, ce dernier est plus bénéfique pour l'homme. Convective traditionnelle système d'eau le plus souvent basé sur le chauffage liquide de refroidissementqui, à son tour, devrait chauffer l'air de la pièce. Mais on sait que l'air est un très mauvais conducteur de chaleur, donc il prend trop d'énergie.
Le système doit avoir des dispositifs de transfert de chaleur. Ce sont des radiateurs - appareils de chauffage, qui sont chauffés par le liquide de refroidissement et réchauffent ainsi l'air. Pour faire face à leur travail, les batteries doivent être chaudes. Ainsi, ils sèchent l'air dans la pièce, en retirant l'humidité.
De plus, les masses d'air chauffées par des piles à incandescence ne restent pas en place. Ils montent au plafond et à leur place se refroidissent.
Ainsi, le sol sera toujours inconfortablement froid, et au niveau de la tête il y aura une chaleur excessive désagréable. Cette répartition des températures est désagréable et non utile pour l'homme.
Le chauffage infrarouge fonctionne différemment. Le rayonnement chauffe principalement le sol, qui devient agréablement chaud et chauffe la pièce.
Il s'avère que la zone de chaleur maximale est déplacée vers la partie inférieure de la pièce, et dans sa partie supérieure il y a une fraîcheur agréable. Selon les médecins, une telle distribution de température est la plus bénéfique pour le corps. Par le principe de son action, le chauffage infrarouge rayonnant est similaire à l'émetteur naturel du soleil. Les longues vagues produites par lui sont utiles pour les organismes vivants.
Le dispositif et les caractéristiques de l'appareil de chauffage
Sous la marque Zebra, des radiateurs infrarouges de type film sont disponibles. Le système a été développé par des ingénieurs russes et fabriqué dans une usine de Tcheliabinsk.
Il s'agit d'une nappe multicouche où un élément rayonnant est situé entre les couches de films non conducteurs. Au passage du courant électrique, c'est lui qui s'active et commence à émettre des rayons infrarouges. Pour les déplacer dans la bonne direction, un écran en aluminium est utilisé. Le résultat est un panneau flexible d'une épaisseur de 1 mm.
Zebra est mis en vente sous la forme d'une bande divisée en segments. Grâce à cette bande, elle peut facilement être coupée en fragments de la longueur requise - de 60 cm à 6 m.
La largeur du panneau de film chauffant est de 50 cm.50 de tels segments sont généralement présents dans un seul emballage. La découpe des panneaux est le plus souvent réalisée immédiatement avant l'installation et s'effectue avec des ciseaux ordinaires ou un couteau de bureau.
Chacun des segments de chauffage est un élément chauffant complet d'une puissance utile de 67 W. Le radiateur à film IR a une flexibilité suffisante, ce qui lui permet d'être utilisé sur un profil de différentes configurations. Le côté de travail du panneau est marqué d'un autocollant de marque plastifié sous le film.
D'après les caractéristiques techniques de l'appareil, nous pouvons conclure qu'il convient à une utilisation dans des pièces à forte humidité. Le poêle est marqué IP44, ce qui lui permet d'être installé dans les saunas, piscines, etc. La gamme de longueurs d'onde de l'appareil est de 8,9 à 9,5 microns. Pour l'alimentation, une alimentation standard de 220 V est utilisée.
Pourquoi choisir des radiateurs à film
Le chauffage infrarouge présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage. Examinons-les plus en détail.
Efficacité et rentabilité
Le chauffage infrarouge fait référence aux appareils de chauffage direct. Le liquide de refroidissement n'est pas utilisé, donc l'énergie n'est pas nécessaire pour le chauffer. Le contrôle automatique permet au système IR de fonctionner dans le mode le plus économique.
De plus, il est possible de maintenir une température minimale dans la maison en l'absence de personnes. Peu de temps avant l'apparition du propriétaire, le système réchauffera les locaux et établira un microclimat confortable.
Étant donné que le système fonctionne en mode économique, sa consommation d'énergie est faible. En moyenne, environ 12 kW sont dépensés par mètre carré d'une pièce chauffée. Les numéros sont valables pour les bâtiments répondant aux exigences du SNiP "Protection thermique des bâtiments" 23-02-2003.
Dans le même temps, la température réglée sur le thermostat ne peut pas dépasser + 20 ° C. Si ces conditions ne sont pas remplies, la consommation d'énergie augmente respectivement.
Le chauffage infrarouge est très facile à installer. Montage d'un système de film peut être effectuée indépendamment, ce qui permet d'économiser sur les services de spécialistes. Le coût de l'équipement est assez élevé.
Mais si vous comparez le prix total de la conception, de l'achat d'appareils et de l'installation d'un système de chauffage au gaz, par exemple, et d'un système Zebra, ce dernier coûtera environ un tiers moins cher.
De plus, pendant le fonctionnement, les radiateurs IR ne nécessitent aucun entretien et aucun coût financier. Étant donné que leur durée de vie garantie est de 15 ans et leur durée de vie opérationnelle de plus de 50 ans, les économies sont importantes.
Le chauffage infrarouge est facile à régler, ce qui vous permet de personnaliser son fonctionnement, en tenant compte de l'utilisation d'un compteur multi-tarif. La période de récupération moyenne du système IR est de deux ans.
Fiabilité et durabilité
Le réchauffeur de type film est, en fait, un groupe de conducteurs laminés avec un film. La conception ne comporte aucune pièce mobile ou mobile.
Grâce à cela, sous condition de bon fonctionnement, il peut servir une durée illimitée. Le fabricant garantit 10 ans de service d'équipement, mais en réalité, cela peut être beaucoup plus.
Capacité de gestion intelligente
Le contrôle manuel peut être utilisé pour contrôler le fonctionnement des radiateurs et contrôler la température dans la pièce. Mais cette méthode est depuis longtemps dépassée. Il empêche le système de fonctionner aussi économiquement et efficacement que possible.
Une personne ne peut physiquement réagir en temps opportun à tous les changements de l'environnement qui affectent le fonctionnement du système. Par conséquent, le meilleur choix est le contrôle automatique des radiateurs.
Pour sa mise en œuvre, il sera nécessaire d'installer des capteurs de température et un contrôleur qui traiteront les données provenant des détecteurs et, sur cette base, arrêteront / allumeront l'ensemble du système. Si vous souhaitez contrôler un tel contrôleur, vous pouvez non seulement être directement à côté de lui, mais également à distance, par exemple, à partir de votre téléphone.
Le chauffage infrarouge s'intègre parfaitement dans système de maison intelligente. Dans ce cas, le processeur principal surveillera la température confortable.
Il pourra ajuster le régime de température individuel pour différentes pièces et suivre sa mise en œuvre rigoureuse. De plus, toutes sortes de dysfonctionnements du système seront immédiatement détectés et signalés au propriétaire.
De nombreuses possibilités de décoration
Zebra est un appareil de chauffage de type film, son épaisseur n'est que de 1 mm. Cela signifie que lors de l'installation, il ne «mange» pas du tout d'espace libre. L'équipement est monté au plafond, au sol ou au mur.
Cependant, ceux qui ont un besoin urgent de l'option avec une structure tendue peuvent, pour la protection, placer un projet de plafond en cloisons sèches derrière le chauffe-film, puis monter le plafond tendu.
Universalité d'un arrangement de film
Ce type de film infrarouge peut être installé de trois manières:
- au plafond;
- sous le plancher;
- sur le mur.
Chaque méthode est bonne à sa manière. Le plus souvent, un zèbre est monté au plafond. Ceci est considéré comme la meilleure option. Dans ce cas, le sol et les meubles se réchauffent bien sur toute la surface située sous le radiateur.
Avantages supplémentaires - le radiateur ne peut pas être accidentellement endommagé, le film ne tombera pas en panne en raison d'une surchauffe causée par des objets à l'intérieur. Il est possible de déplacer de gros appareils électroménagers et des meubles.
Les inconvénients de la disposition du plafond comprennent l'effet thermique sur l'électronique et les appareils électroménagers, ce qui peut nuire au travail. De plus, s'il y a encore des appartements au-dessus du logement, il y a un risque d'inondation, ce qui entraînera la défaillance de l'ensemble du système.
La disposition au sol ne présente pas ces inconvénients, mais dans ce cas, les radiateurs doivent être particulièrement soigneusement protégés contre d'éventuels dommages accidentels.
Les films chauffants situés sous le revêtement de sol chauffent très bien le sol: où qu'ils soient, au plafond ou au sol, la répartition de la température dans la pièce ne change pas.
L'exception est la position du mur. Théoriquement, c'est possible, mais en pratique c'est rare. Cela est dû à sa faible efficacité. Le rayonnement ne se déplacera qu'en ligne droite, à la suite de quoi une zone d'espace strictement limitée sera chauffée. Cette option n'est valable que comme chauffage supplémentaire.
Technologie de montage IR Zebra Heater
Un grand avantage du système de chauffage infrarouge est que son calcul et son installation peuvent être effectués indépendamment. Considérez les principales étapes du processus.
Travaux préparatoires et calculs
Étrange de commencer à installer le film, assez bizarrement que cela puisse paraître, avec un réchauffement en profondeur de votre maison. Les créateurs de Zebra l'ont développé comme un appareil qui maintient presque parfaitement une température donnée.
Si la pièce perd rapidement de la chaleur, le radiateur fonctionnera en continu. Et cela est très ruineux pour le propriétaire. Pour cette raison, vous devez commencer par identifier les zones de fuite de chaleur et leur élimination.
Un autre point important est le calcul de la quantité nécessaire à l'installation du film. Afin de ne pas vous tromper, vous devez déterminer la taille des pièces et dessiner un plan du plafond.
Ensuite, guidé par la taille du panneau, vous devez essayer de le "placer" au plafond de manière optimale. Il ne faut pas oublier que le radiateur est divisé en segments et ne peut être coupé que le long de la ligne de démarcation entre eux.
Après avoir déterminé l'emplacement du film sur le croquis, vous devez calculer le nombre de segments et, par conséquent, le nombre d'emballages du panneau. Si prévu auto-installation de plancher IR ou plafond, il est conseillé d'acheter en plus le soi-disant kit d'installation, qui comprend un tube thermorétractable, des oeillets, des pinces, etc., etc.
Montage de couche réfléchissante
Sous le film IR le système d'isolation est installé. Malgré le réflecteur en aluminium intégré au radiateur, une partie du rayonnement va toujours à la base. Pour éviter cela, un écran réfléchissant est fixé à la base.
Pour sa fabrication devrait prendre le matériau fabriqué à base de papier d'aluminium. La meilleure option est Izolon - une feuille laminée. Pour le fixer au plafond, des attaches sont nécessaires. Leur type est déterminé en fonction du matériau de base.
Par exemple, pour les sols en béton, des chevilles avec une rondelle de compression sont utilisées, pour le bois - une agrafeuse de construction ou des vis autotaraudeuses avec une rondelle de pression. Pour commencer, le matériau est découpé, tout en tenant compte du fait que les bandes isolantes doivent être jointes avec un petit chevauchement. Ses dimensions doivent être clarifiées dans les instructions du matériau.
Les bandes préparées sont superposées au plafond. On ne peut pas faire face ici, donc de l'aide sera nécessaire. Ensuite, des attaches sont installées. Il sera plus difficile de travailler avec une base en béton, car il sera d'abord nécessaire de faire un trou et ensuite d'y mettre une cheville, puis de fixer le panneau avec une presse à rondelle. En fixant bande après bande, l'ensemble de l'écran réfléchissant est assemblé.
Préparation de films chauffants
Commencez par couper le film. Vous devez le faire correctement. Tout d'abord, mesurez le nombre requis de segments et trouvez la ligne de coupe entre eux. Ensuite, des ciseaux coupent le film.
Il est important de couper correctement les fils, la phase et le zéro. Environ 100-150 mm de fil doivent rester sur un bord, tandis que pas plus de 10 mm sur l'autre. Ce dernier est considéré comme une impasse et est nécessairement isolé avec un pistolet à colle ou un tube thermorétractable.
Lors de la coupe, vous devez vous rappeler que les fils zéro et phase ne sont pas conçus pour une charge élevée. Pour cette raison, la longueur d'un panneau ne doit pas dépasser 6 m, sinon de graves problèmes de fonctionnement sont possibles.
Il est nécessaire de connecter le fil de terre aux bandes coupées du film. Pour ce faire, un boulon de 4 mm est inséré dans le trou spécialement conçu à cet effet, sur lequel le fil est fixé.
Installation de radiateurs radiants
L'installation des panneaux de chauffage préparés est effectuée de la même manière que les bandes isolantes, mais sans chevauchement. Les supports sont utilisés de manière similaire. Il y a un point ici.
Les fixations doivent être installées très soigneusement - de manière à être aussi éloignées que possible des fils conducteurs stratifiés dans le film. Sinon, le risque de dommages mécaniques est trop grand, ce qui endommagera le segment de chauffage.
Le film est fixé au plafond avec une certaine tension pour éviter un éventuel affaissement indésirable de la toile. Cela est nécessaire, étant donné que la distance entre le radiateur et la finition fine installée ultérieurement ne peut pas dépasser 150 mm et ne doit pas être inférieure à 10 mm. Lors de l'installation des panneaux, les fils zéro et de phase sont affichés strictement sur un côté.
Connexion et câblage
Plus loin le long du plafond, le câble principal est posé. Il doit être situé sur le côté où les fils des radiateurs sont acheminés. Pour la pose, un élément spécial est utilisé - un canal de câble. De petits trous y sont pratiqués, situés en face des fils retirés du film.
À travers eux, chaque phase et zéro vents à l'intérieur du canal de câble. Ici, ils doivent être connectés au câble principal. Il est préférable d'utiliser la soudure pour cela.
D'autres méthodes ne sont pas aussi fiables. Les fils sont soigneusement soudés en place et toujours isolés. Ensuite, le câble principal prêt à fonctionner est mis en place et fermé.
La poursuite de l'installation dépend du schéma de contrôle du système. Pour la version manuelle, un thermostat est connecté. Si l'automatisation est censée fonctionner, des détecteurs de température et un contrôleur sont ajoutés. Un point très important: pour connecter le système au réseau, une ligne dédiée et un RCD sont nécessairement utilisés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les matériaux présentés dans les vidéos vous aideront à mieux comprendre comment fonctionne l'appareil de chauffage, comment il diffère des analogues et comment il peut être installé rapidement.
Vidéo n ° 1. Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge:
Vidéo n ° 2. Un bref aperçu du système de chauffage Zebra EVO:
Vidéo n ° 3. Comment installer le système zebra:
Le chauffage infrarouge, et Zebra se réfère à ce type, est une alternative pratique aux systèmes convectifs. Son efficacité et son efficience ont été prouvées par de nombreuses études et des années d'application pratique.
Lorsque vous décidez d'installer des radiateurs infrarouges, vous devez comprendre que tous leurs avantages ne seront pleinement révélés que si les locaux sont parfaitement isolés, sinon Zebra n'apportera que de la déception.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez acheté et installé un système de chauffage à film à la maison? Avez-vous des informations utiles pour les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.
Pendant de nombreuses années, j'ai été tourmenté par les types de chauffage électrique habituels, ils n'étaient pas économiques, ils chauffaient mal la pièce et séchaient l'air. Pour cette saison d'hiver, j'ai décidé de changer le système de chauffage au chauffage infrarouge «Zebra». Non seulement j'étais satisfait, mais toute ma famille. La maison est devenue beaucoup plus chaude, nous n'utilisons plus d'humidificateur et les frais de chauffage mensuels ont nettement diminué.
Cela vous réchauffe-t-il normalement toute la pièce, y compris le sol? J'ai entendu des critiques qui ne se noient normalement qu'au milieu de la pièce et le sol reste froid.