Éléments chauffants pour radiateurs de chauffage: but, types, critères de sélection, caractéristiques de raccordement
Avec l'arrivée du froid, la question du chauffage des logements devient plus pertinente. En basse saison, les systèmes centralisés n'incluent souvent pas «jusqu'à la dernière», puis des systèmes de chauffage alternatifs viennent en aide aux habitants gelés.
L'une des solutions simples sont les éléments chauffants pour les radiateurs de chauffage, qui peuvent devenir un complément efficace au système de chauffage. Dans certaines situations, l'appareil peut très bien faire face au rôle de la principale source de chaleur, par exemple, dans un logement saisonnier.
Avant de décider d'acheter un appareil, vous devez en savoir plus, d'accord? Nous avons préparé un article de synthèse sur la conception des éléments chauffants des radiateurs, leur classification, leurs avantages et leurs inconvénients. Le matériel décrit les principaux critères de choix d'un appareil électrique et décrit les caractéristiques de son installation.
Le contenu de l'article:
- DIX pour un radiateur: pourquoi est-il nécessaire?
- Comment est l'appareil
- Inconvénients et avantages du radiateur
- Variétés de tubes chauffants pour radiateurs
- Comment ne pas se tromper en choisissant
- Caractéristiques de l'installation des éléments chauffants du radiateur
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
DIX pour un radiateur: pourquoi est-il nécessaire?
Comme tout autre élément chauffant pour le chauffage, le radiateur est conçu pour chauffer le liquide de refroidissement et maintenir sa température de fonctionnement. L'appareil peut être installé dans presque tous les appareils de chauffage ayant une cavité interne remplie de liquide. De ce fait, le champ d'application de son application est assez large.
Les éléments chauffants du radiateur peuvent agir comme source principale ou supplémentaire de chauffage. Ils sont très bons comme sources de chaleur pour les pièces avec une surface relativement petite, qui sont périodiquement utilisées pendant la saison froide.
Par exemple, diverses buanderies ou chauffage de garage. Dans ce cas, le radiateur est monté dans un radiateur autonome, il a généralement des dimensions impressionnantes.
La batterie n'est pas connectée au système de chauffage et est remplie de liquide de refroidissement, qui circule exclusivement dans le corps du radiateur.
Dans de tels cas, l'huile technique à viscosité réduite est choisie comme caloporteur, ce qui nous permet de ne pas avoir peur du gel complet du radiateur après les heures. Il s'avère un analogue d'un radiateur à huile, uniquement de grandes tailles.
Les éléments chauffants des radiateurs se sont avérés très bien être la principale source de chaleur pour les maisons de campagne, qui sont périodiquement chauffées. Le système est équipé de la même manière que décrit ci-dessus, mais seuls les éléments chauffants sont montés dans les batteries installées dans chaque pièce.
Il est possible d'organiser un tel chauffage pour les maisons avec résidence permanente. Dans ce cas, les batteries peuvent être remplies d'eau claire, car il n'est pas prévu de laisser le système geler. Certes, de telles options sont extrêmement rarement utilisées en raison du coût élevé de l'électricité.
Plus largement, des éléments chauffants de radiateur sont utilisés comme sources de chaleur supplémentaires. Ils peuvent être intégrés dans un système de chauffage existant avec un liquide de refroidissement et inclus dans le travail lorsque le chauffage principal ne fonctionne pas pour une raison quelconque.
Cette solution est particulièrement efficace pour les maisons avec chauffage central. Dans la période où il est éteint, les éléments chauffants empêchent littéralement les résidents de l'appartement de geler.
Une autre bonne option consiste à connecter les appareils à un système de chauffage autonome avec chaudière à combustible solide. Cela aidera à maintenir une température confortable dans les chambres, même à un moment où le propriétaire n'est pas en mesure de faire le plein de carburant à temps.
S'il existe la possibilité d'utiliser un compteur multi-tarifaire, il peut être pratique de passer au chauffage de nuit avec électricité, quand il est relativement bon marché. L'après-midi, la chaudière fonctionnera à nouveau.
La pratique montre qu'il n'est pas économiquement rentable d'utiliser des éléments chauffants de radiateur comme source de chaleur supplémentaire pour les systèmes autonomes fonctionnant au gaz. Ce type de carburant en soi est relativement bon marché, donc le remplacer par une électricité plus chère n'a pas de sens.
Si l'intérieur est utilisé chaudières à gaz liquéfié ou sur le diesel, les avantages seront évidents. Mais uniquement en présence d'un compteur électrique biphasé.
Comment est l'appareil
La conception de l'appareil n'est pratiquement pas différente des autres types d'éléments chauffants. Le boîtier d'un radiateur électrique tubulaire est composé d'un tube métallique à paroi mince sans soudure ou électrosoudé. Son diamètre peut varier et la section transversale peut être plate ou arrondie.
L'acier au carbone est le plus souvent utilisé comme matériau pour la fabrication du boîtier, mais l'acier inoxydable peut également être sélectionné si la surface de travail de l'appareil est chauffée à des températures supérieures à + 45 ° C.
Pour protéger le métal de la corrosion et prolonger la durée de vie de l'appareil de chauffage lui-même, le boîtier en acier est chromé ou nickelé. Comme élément chauffant, une spirale de fil nichrome est utilisée.
L'élément a une résistivité élevée, il se réchauffe donc rapidement. La spirale est placée à l'intérieur du corps, dans la cavité interne libre restante - remplisseur.
Le boîtier a de hautes propriétés d'isolation électrique et transfère en même temps bien la chaleur. En tant que charge, du sable de quartz purifié ou de la périclase peut être utilisé - c'est le nom d'un mélange d'oxydes de magnésium cristallins.
Après que le corps soit rempli de charge, il est pressé et plié, donnant la forme nécessaire. Tous les isolateurs sont recouverts d'un composé organosilicié résistant à l'humidité.
Un tel appareil peut être installé dans un radiateur de tout type: cuivre, fonte, bilame, etc. L'appareil est capable de générer jusqu'à 2,5 kW de puissance. Les modèles à usage industriel fournissent jusqu'à 6 kW.
La conception de l'élément chauffant électrique est telle que l'appareil convertit toute l'énergie électrique entrante en chaleur sans aucune perte.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est extrêmement simple. Lorsqu'il est activé, il commence à chauffer rapidement, réchauffant le liquide de refroidissement situé à proximité immédiate de celui-ci. Selon les lois de la physique, un liquide chauffé est plus léger qu'un liquide froid, il commence donc à remonter.
À sa place, le liquide de refroidissement plus froid tombe. Monté à la partie supérieure du radiateur, le liquide chauffé y cède sa chaleur, se refroidit et tombe.
Le cycle est répété plusieurs fois. Ainsi, l'appareil crée un flux de fluide unidirectionnel à l'intérieur de la batterie. Sa vitesse est d'autant plus élevée que la puissance de l'appareil est élevée.
Selon la pratique, l'huile de transformateur est considérée comme l'un des meilleurs types de liquide de refroidissement. Le liquide se réchauffe rapidement et ne se refroidit pas pendant longtemps, cédant progressivement sa chaleur au corps du radiateur.
Inconvénients et avantages du radiateur
Les radiateurs électriques de type tubulaire permettent de monter un système de chauffage pratique et suffisamment efficace pour le chauffage principal ou supplémentaire.
Les avantages des appareils incluent:
- Facilité d'installation extrême. Chaque maître novice fera face à ce travail.
- Faible coût de l'appareil, cependant, nous entendons le prix d'un appareil de chauffage, sans équipement supplémentaire.
- Une plus grande fiabilité comparé à refroidisseurs d'huile. De plus, les batteries avec éléments chauffants sont réparables. Si l'équipement tombe en panne, il suffira de remplacer le radiateur.
- Disponibilité d'options supplémentaires et fonctionnalité.
- Option de contrôle automatique système de chauffage, mais cela nécessitera un équipement supplémentaire.
Nous avons énuméré les principaux avantages des éléments chauffants de radiateur, considérons leurs inconvénients importants. Il y en a beaucoup. Tout d'abord, ce sont des coûts d'exploitation impressionnants, en raison du coût élevé de l'électricité. Ils peuvent être réduits si la commande du système de chauffage est entièrement automatisée.
Dans ce cas, les éléments chauffants ne seront inclus dans le fonctionnement qu'après que la température ambiante aura baissé jusqu'à une certaine valeur minimale. Et éteignez quand il atteint une température définie comme confortable. Le travail dans ce mode est aussi économique que possible.
Cependant, l'équipement d'automatisation nécessitera des investissements financiers. Si l'on considère l'achat d'un élément chauffant complet avec radiateur et avec automatisation, le coût d'un tel ensemble sera bien plus élevé que le prix d'un convecteur électrique ou d'un radiateur à huile.
Mais en même temps, ces derniers ne sont pas inférieurs en termes de niveau de confort fourni, et dépassent même à certains égards les radiateurs avec éléments chauffants. Par exemple, ces derniers nécessitent une installation fixe, alors que convecteurs électriques et les refroidisseurs d'huile sont plus mobiles et compacts.
De plus, comme tout autre appareil électrique, en cours de fonctionnement, les éléments chauffants génèrent un champ magnétique. Son danger pour le corps n'est pas prouvé, ainsi que la sécurité.Par conséquent, il convient d'attribuer la présence d'un tel champ aux qualités négatives des appareils, car ils sont montés dans des radiateurs, c'est-à-dire qu'ils sont à proximité immédiate des personnes.
Dans d'autres systèmes de chauffage fonctionnant à l'électricité, cet inconvénient est quelque peu égalisé. Par exemple, les chaudières électriques sont situées dans des locaux non résidentiels, où la présence d'une personne est de courte durée.
L'un des inconvénients les plus importants des éléments chauffants de radiateur est leur efficacité relativement faible. Si nous le comparons à l'efficacité des systèmes traditionnels fonctionnant avec un liquide de refroidissement, il sera nettement inférieur.
Cela est dû au fait que dans le premier cas, le liquide de refroidissement se déplace à une vitesse assez élevée. Grâce à cela, le radiateur se réchauffe rapidement et complètement.
Le fonctionnement de l'élément chauffant n'est pas en mesure de fournir une telle vitesse élevée. En conséquence, le chauffage du boîtier de la batterie sera inégal. En bas, la température sera beaucoup plus élevée qu'en haut.
Étant donné que pour des raisons de sécurité, il ne doit pas être autorisé de chauffer la batterie au-dessus de + 70 ° C, cette température ne sera présente que dans la partie inférieure du radiateur, où se trouve le radiateur. Par conséquent, afin d'éviter une surchauffe de l'équipement, il sera nécessaire de réduire sa puissance d'environ un tiers.
Variétés de tubes chauffants pour radiateurs
Malgré la simplicité de la conception, diverses variantes d'éléments chauffants de radiateur sont disponibles à la vente. Tout d'abord, la puissance des appareils de chauffage varie. Les modèles avec une puissance minimale «dégagent» environ 0,3 kW, avec un maximum - 6 kW.
Les appareils diffèrent dans l'exécution de l'affaire. Étant donné que la configuration et l'emplacement des radiateurs peuvent être différents, il existe des éléments chauffants avec filetage à gauche ou à droite.
Le diamètre de l'appareil peut également varier. Cela est dû à la section du bouchon du radiateur, à la place duquel l'appareil est monté. La taille standard est de 40 mm.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre les appareils conçus pour être installés dans des radiateurs de divers matériaux. Leur conception est similaire, seul le diamètre peut différer. En vente, vous pouvez trouver des éléments chauffants simples et doubles.
Ce dernier est plus pratique à utiliser. Au moment de la mise en marche, les deux éléments sont activés immédiatement, grâce à quoi le fluide chauffant est chauffé le plus rapidement possible. Après cela, l'un des éléments est désactivé, ce qui économise de l'énergie. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires.
Le fabricant n'utilise que deux fonctions:
- Chauffage turbo. Il permet de maximiser l'augmentation de la température dans la pièce. Un régulateur de température est nécessairement intégré à l'appareil, ce qui vous permet de modifier l'intensité du chauffage.
- Antigel. Ce mode empêche le dégivrage possible de l'ensemble du système lorsque la température descend à des valeurs négatives. Le radiateur maintient automatiquement la température minimale admissible, tout en consommant une petite quantité d'électricité.
De plus, les radiateurs pour radiateurs diffèrent par la longueur et la présence ou l'absence d'un régulateur de température.
Comment ne pas se tromper en choisissant
Les radiateurs pour éléments chauffants sont assez simples à choisir, car ils n'impliquent pas une variété particulière de conception et de caractéristiques techniques. Avant d'acheter, vous devez considérer les points suivants.
Calcul de la puissance de chauffage électrique
Afin de déterminer correctement la puissance requise de l'appareil, il est souhaitable de connaître les normes d'ingénierie thermique en vigueur dans un domaine donné.En dernier recours, vous pouvez utiliser l'indicateur moyen, qui peut être utilisé dans la zone centrale de la Russie et apporter des modifications si nécessaire.
Sur cette base, pour 10 mètres carrés. mètres de la zone chauffée, à condition que l'appareil de chauffage soit utilisé comme chauffage principal, 1 kW de sa puissance est requis.
Si l'appareil est utilisé comme chauffage supplémentaire, la puissance requise sera 3-4 fois inférieure. De plus, lors du choix d'un appareil, les spécificités d'un radiateur doivent être prises en compte.
En raison de ses caractéristiques de conception, il ne pourra fonctionner correctement qu'avec un transfert de chaleur de 75% du radiateur. Avec plus de puissance, l'appareil surchauffera et il s'éteindra constamment.
Sur cette base, la puissance de l'appareil est calculée. Les valeurs exactes du transfert de chaleur d'un radiateur se trouvent dans sa documentation technique. Cependant, en moyenne, une section d'une batterie en aluminium a un transfert de chaleur de 180 watts, en fonte - 140 watts.
Nous calculons par exemple quel appareil de chauffage convient à un radiateur à 10 sections. Nous multiplions les données par 10 et nous obtenons que pour une batterie en aluminium, il vaut la peine de prendre un radiateur d'une capacité allant jusqu'à 1,35 kW, pour une batterie en fonte - jusqu'à 1 kW.
Caractéristiques de conception des instruments
Pour chaque radiateur, il est nécessaire de sélectionner un radiateur qui lui convient en taille et en direction de filetage. L'équipement a une longueur différente de la tige, ce qui peut affecter l'efficacité de son travail.
Avec une longueur insuffisante du réchauffeur, l'équipement n'est pas en mesure de fournir un taux de circulation suffisamment élevé du liquide de refroidissement, ce qui fait que le chauffage du radiateur sera inégal et insuffisant.
L'option est considérée comme optimale lorsque la tige TENA n'atteint pas 60-100 mm jusqu'à la paroi intérieure du bord opposé du radiateur. Il est également important de choisir la bonne forme du boîtier et le diamètre de l'appareil.
Différents modèles peuvent varier le matériau du talon. Pour le bon choix, vous devez étudier les recommandations du fabricant, où il décrit les types d'appareils de chauffage adaptés à une utilisation avec un appareil de chauffage particulier.
Contrôle automatique
Des appareils avec ou sans commande automatique intégrée sont en vente. La première variante est aussi pratique que possible et ne nécessite pas le coût d'acquisition d'équipements supplémentaires. Dans ce cas, un régulateur de température avec un capteur qui mesure la température du liquide de refroidissement est intégré dans la partie inférieure du réchauffeur.
S'il n'y a pas d'automatisation intégrée, l'appareil n'a pas de thermostat. Dans ce cas, il est conseillé de se connecter à l'aide d'un détecteur qui mesure la température de l'air dans la pièce.
Je dois admettre que cet équipement n'est pas si populaire et si demandé que les grandes entreprises européennes sont engagées dans sa production.
Dans les magasins, vous pouvez trouver des éléments de chauffage de radiateur fabriqués par des marques turques, polonaises et ukrainiennes. En termes de qualité et de fonctionnalité, ils sont approximativement similaires.
Il est difficile de dire quels produits de l'entreprise devraient être préférés. Mais il faut se méfier des RTE chinois, car il est souvent possible d'obtenir un produit de mauvaise qualité.
Des informations supplémentaires sur le choix des éléments chauffants pour le chauffage sont données dans cet article.
Caractéristiques de l'installation des éléments chauffants du radiateur
L'installation de l'appareil est assez simple. Pour que l'opération se déroule sans aucune difficulté, vous devez également vous familiariser avec sa configuration dans le magasin. Idéalement, avec le radiateur, tous les éléments et attaches nécessaires pour une connexion sûre seront placés dans une boîte.Si des pièces manquent, vous devez les acheter immédiatement.
Autre point important: avant de commencer l'installation, assurez-vous que le système est exempt d'eau. Pour cette raison, dans les immeubles à plusieurs appartements, il est optimal d'effectuer des travaux en été, lorsque le chauffage central est éteint.
En effet l'installation consiste à démonter le bouchon situé en bas du radiateur, puis à installer un appareil de chauffage à sa place. Pour rendre le joint étanche à l'air, un joint en caoutchouc doit être installé. Il ne sera pas superflu de prétraiter la section de joint avec du mastic.
Le radiateur ne peut être installé que dans la partie inférieure du radiateur, de sorte que la circulation du fluide peut être effectuée sans entrave. La pièce est insérée horizontalement dans la batterie, sinon des problèmes de fonctionnement peuvent survenir.
Pour connecter le chauffage est autorisé à utiliser sortie au sol. Il est conseillé d'installer un stabilisateur de tension afin de protéger l'appareil contre les surtensions.
Vous ne pouvez allumer l'appareil dans le réseau qu'après avoir rempli le radiateur de liquide, sinon l'appareil échouera. La conception avec le radiateur est maintenable. Si nécessaire, l'appareil est facilement retiré et réparé, et souvent remplacé par un nouveau.
Compte tenu de la dureté de l'eau de process, les experts recommandent de nettoyer régulièrement le radiateur du calcaire. Pour ce faire, l'appareil est retiré de la batterie, puis nettoyé.
Vous pouvez utiliser la méthode mécanique lorsque l'écume est soigneusement enlevée avec du papier de verre ou une brosse en métal dur. Cela doit être fait très soigneusement, car les éléments chauffants sont très sensibles aux dommages mécaniques et peuvent tomber en panne.
De plus, vous pouvez utiliser la méthode chimique. Dans ce cas, l'appareil est traité avec des substances spéciales. Il est très important de ne pas endommager le joint en caoutchouc.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos fournissent des conseils rationnels sur l'utilisation et le raccordement des radiateurs.
Comment installer vous-même un radiateur dans un radiateur:
Nous vous proposons un aperçu du chauffage pour un radiateur en fonte:
Élément chauffant pour radiateur en aluminium:
Les radiateurs électriques à radiateur sont un bon moyen d'organiser un chauffage supplémentaire pour des pièces à usages divers. Ils sont pertinents pour les chalets, les garages et les bâtiments qui sont utilisés de temps à autre.
Ces éléments chauffants sont rarement recommandés comme chauffage principal. Pourtant, ils consomment beaucoup d'électricité, vous pouvez donc trouver un autre moyen moins coûteux de chauffer votre maison.
Vous cherchez un appareil efficace pour organiser un chauffage supplémentaire? Ou existe-t-il une expérience d'utilisation des éléments chauffants de radiateur? Veuillez laisser des commentaires et poser des questions sur le sujet. L'unité de communication est située ci-dessous.
J'ai fait un tel chauffage à la campagne, car il n'y a pas de gaz dans le village et n'est pas prévu dans les années à venir, et il est gênant de chauffer du bois. Dans les radiateurs en aluminium, j'ai mis TENy avec des régulateurs de température. Et, dans l'ensemble, c'est tout, il n'y a pas de problèmes.
Il a pris des radiateurs en aluminium parce qu'ils ont une meilleure dissipation thermique que ceux en fonte, et ils ont l'air plus modernes. Vous n'avez pas besoin de les peindre, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Lors de l'installation, il vous suffit de sélectionner correctement les éléments chauffants en termes de puissance et de longueur, et de les installer avec soin, l'électricité est tout de même.
J'ai pris le pouvoir avec une marge pour ne pas geler. Je l'utilise depuis la troisième année, je n'ai pas encore identifié de problème, je n'ai pas retiré les éléments chauffants et je ne l'ai pas nettoyé, je pense que c'est fait en deux ans. Le seul point négatif est la facture d'électricité, plus chère que le gaz, mais moins chère que le bois. Le plus est que vous pouvez vous-même réguler la température, mais avec du bois de chauffage, cela ne fonctionnera pas.
Sergey, combien coûte plus cher le chauffage au gaz et combien moins cher est le bois de chauffage?
Pour être honnête, l'utilisation d'éléments chauffants dans un système de chauffage central est une perte d'argent déraisonnable. Pour une maison privée, je peux toujours approuver une telle décision, mais pas pour les immeubles à appartements.
Quant à votre question: il est difficile de donner des chiffres exacts, car il n'y a pas de données sur la superficie de la maison, les tarifs locaux pour l'électricité, etc. Mais je peux dire immédiatement que chauffer une maison privée avec de l'électricité coûtera plus cher que les autres options: gaz, bois de chauffage, charbon. Mais vous pouvez réduire considérablement le coût du chauffage par l'électricité, si vous vous entendez sur un projet de chauffage d'une maison exclusivement sur cette source d'énergie. De plus, l'utilisation d'un compteur jour / nuit à deux zones permettra de réduire davantage les coûts de chauffage.
Les systèmes de chauffage combinés gaz + éléments chauffants dans les radiateurs ou une chaudière à combustible solide + éléments chauffants ne sont pas rentables. Dans les immeubles d'appartements et plus encore, puisque l'eau est chauffée par l'ensemble du système de chauffage, sa rigidité et ses impuretés ne permettront pas non plus au radiateur de fonctionner pendant plus d'une saison.
Si vous vous connectez à la batterie solaire, alors une autre option. Et le chauffage par vapeur est préférable, soit à partir de capteurs solaires, soit à partir d'un réseau électrique central.
Si cela ne fonctionne pas, alors à la rigueur, récupérez une batterie au lithium et chargez-la la nuit la nuit, et passez-la pendant la journée. Bien sûr, il y a beaucoup de vecteurs d'énergie en Russie, mais les gens veulent s'enrichir sur la vente. Par conséquent, il est nécessaire de passer à des sources alternatives.
De plus, pour construire des bunkers, il fait plus chaud et moins cher sur le terrain, à la datcha il y a une fosse de fondation pour tout le territoire et 4 maisons souterraines sur 6 cents parties, et ainsi de suite. la sécurité sur la surface ne ferme pas la construction. Encore plus près pour forer l'eau de la trémie. Semez des pommes de terre sur le dessus, construisez une maison à partir d'un profilé en acier léger. Ainsi, un chalet d'été à côté de Moscou ou de Londres pour 4 propriétaires peut être moins cher.