Radiateurs à chauffage vertical: types + avantages et inconvénients + aperçu de la marque
Lors de la planification d'un système de chauffage de pièce, vous devez faire attention aux radiateurs de chauffage verticaux, qui sont sélectionnés pour tout intérieur élégant. Cependant, la conception efficace de l'appareil est quelque peu nivelée à un prix considérable, les spécificités de connexion et de fonctionnement, qui doivent être traitées avant l'achat. Êtes-vous d'accord?
Nous parlerons de tous les types de radiateurs verticaux sur le marché. Dans l'article que nous avons proposé, les variétés sont décrites en détail, leurs caractéristiques de conception et leurs caractéristiques techniques sont indiquées. Pour faciliter la solution du problème de l'acheteur, nous avons répertorié les principaux fabricants.
Le contenu de l'article:
Classification des radiateurs de chauffage
Les radiateurs verticaux sont classés par matériau de fabrication, conception externe et type de source de chaleur. Ces appareils ont une hauteur de 1 à 3 mètres et sont similaires à leurs homologues horizontaux à l'exception de certaines fonctionnalités.
Selon le matériau de fabrication
Les radiateurs verticaux ont des dimensions et un poids plutôt globaux, de sorte que les fabricants essaient de ne pas augmenter la charge sur les murs en raison des sections en fonte.
De plus, la complexité de traitement de ce métal ne permet pas de lui donner une forme décorative. Ces facteurs excluent la fonte des matériaux utilisés pour fabriquer des batteries hautes.
Les principaux types de radiateurs verticaux, selon le matériau de fabrication, sont:
- bimétallique;
- aluminium;
- acier.
Moderne appareils de chauffage bimétalliques La bonne chose est que leurs tubes et le système de canaux internes sont en acier, et les ailettes émettrices de chaleur sont en aluminium. Cela vous permet de combiner dans un appareil la résistance et la résistance à l'usure d'un métal et les bonnes propriétés thermoconductrices d'un autre.
De plus, la facilité d'usinage de l'aluminium vous permet de varier l'apparence et la forme des radiateurs sur une large gamme. Ce métal est bien peint sans perdre ses propriétés thermoconductrices, ce qui vous permet d'intégrer des produits à l'intérieur, fabriqués dans n'importe quelle palette.
Le seul inconvénient des produits bimétalliques est leur coût accru. Les sections de chauffage en acier se caractérisent par une résistance structurelle accrue, mais parmi tous les radiateurs verticaux, elles ont la pire dissipation thermique.
L'acier ne se prête pas à un usinage de précision, donc l'apparence batteries en alliage d'acier souvent pas distingué par la sophistication. De plus, les structures en acier sont sensibles à la corrosion, même si elles sont revêtues d'un revêtement spécial.
Les sections en acier sont souvent fabriquées en panneaux, ce qui vous permet de cacher les tuyaux et les canaux derrière des plaques métalliques externes. L'avantage de tels radiateurs est leur prix, qui est inférieur à celui des produits en autres matériaux.
Les sections de chauffage en aluminium ont la meilleure conductivité thermique parmi d'autres matériaux. Ils chauffent rapidement, mais ne retiennent pas non plus la chaleur pendant longtemps. L'aluminium étant une matière plastique, les batteries de celui-ci se distinguent par la sophistication des formes de conception.
En raison de la facilité de coût de fabrication radiateurs en aluminium inférieur à bimétallique, mais leur pression de service maximale est inférieure. Une faible résistance ne permet pas l'utilisation de tels radiateurs dans les bâtiments à plusieurs étages et dans les systèmes de chauffage central.
Le matériau des batteries ne peut influencer leur choix qu'à une pression de service élevée, de sorte que le plus souvent, les produits sont achetés en fonction de leur apparence et de leur coût.
Par exécution externe
Plus la surface de la surface réfléchissant la chaleur des éléments métalliques chauffants est grande, plus leur efficacité est élevée. Par conséquent, la forme de la conception de la batterie détermine en grande partie sa performance énergétique.
Tous les radiateurs de conception externe sont divisés en:
- sectionnel;
- tubulaire;
- panneau.
Les batteries tubulaires verticales sont constituées de sections de tuyaux allongées reliées en haut et en bas par des collecteurs. Pour donner un look élégant, les éléments de radiateur individuels sont souvent pliés. Un tel appareil permet un transfert de chaleur maximal, mais pour le conserver, il faut régulièrement laver les batteries de tous les côtés.
Ces radiateurs sont généralement en acier et les tuyaux individuels sont reliés au collecteur par une soudure. Les batteries sectionnelles sont constituées de plusieurs pièces ayant une surface frontale plate.
Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes:
- ils sont principalement bimétalliques ou en aluminium, ce qui compense la diminution de la zone de travail lors de la comparaison de leurs performances avec les modèles tubulaires;
- s'intégrer esthétiquement à l'intérieur;
- sont plus chers que les autres types de batteries;
- dégagent de la chaleur principalement par convection;
- sont pliables, ce qui vous permet de composer un nombre arbitraire de sections dans une seule batterie.
L'entretien des radiateurs sectionnels est simple et ne prend pas beaucoup de temps.
Les batteries de panneaux ont une conception non séparable, et leur panneau avant est souvent représenté par une seule feuille de métal ou de verre. Modèles particulièrement populaires avec des surfaces avant en miroir, qui sont des éléments intérieurs indépendants. Ils agrandissent l'espace de la pièce, y ajoutant de la lumière et de la chaleur interne.
En présence d'un système de chauffage autonome, l'efficacité énergétique des radiateurs verticaux de différentes conceptions n'a pas d'importance, car la chaleur générée par la chaudière restera en tout cas à l'intérieur.
Par type de source de chaleur
Dans la plupart des appareils de chauffage verticaux, l'eau est utilisée comme caloporteur, qui est chauffé par une chaudière à gaz. Mais il existe des batteries qui utilisent l'énergie électrique pour chauffer. Leur structure interne est similaire à celle des batteries à eau, seul le rôle du liquide de refroidissement est assuré par une huile spéciale.
Utilisation orientée verticalement radiateurs électriques économiquement coûteux, ils sont donc principalement utilisés pour le chauffage d'appoint à court terme des locaux.
Un tel équipement a des mécanismes de thermorégulation intégrés, ce qui permet de l'utiliser uniquement lorsque la température descend en dessous d'un niveau défini.
Avantages et inconvénients des radiateurs verticaux
Les radiateurs verticaux sont une version ambiguë du système de chauffage. Pour les installer, vous avez besoin d'un mur libre dans la pièce et de la possibilité d'amener de manière transparente des tuyaux au radiateur avec liquide de refroidissement.
Malgré cela, les batteries verticales continuent d'être en demande constante en raison de ces avantages:
- Dissipation thermique élevée en raison de la grande surface de contact avec l'air. Cela vous permet de chauffer le liquide de refroidissement à une température inférieure et de ne pas surcharger chaudière à gaz.
- Variété de formes, tailles et les couleurs, qui vous permet de choisir un modèle de la taille requise pour tout intérieur.
- Vitesse de chauffe élevée locaux en raison du contact avec l'air sur toute la hauteur de la pièce. Les dispositifs en aluminium sont particulièrement efficaces à cet égard.
- Installation facile grâce à l'ensemble de fixations fourni avec chaque batterie.
- Gain de place sous la fenêtre où vous pourrez aménager un petit garde-manger.
Avec la structure des vitraux des murs et l'absence de rebord de fenêtre, les batteries murales verticales sont idéales pour un système de chauffage.
Les radiateurs verticaux ne sont pas non plus sans inconvénients, car ils ne sont pas largement utilisés.
Les inconvénients de ces batteries sont les suivants:
- Chauffage inégal. En raison de l'extension verticale des radiateurs, de l'air chaud s'en échappe jusqu'au plafond et s'y accumule. En conséquence, le sol ne se réchauffe pas bien et reste froid.
- Coût élevé. Le prix d'une simple section verticale de 2 mètres de long est de 60 à 150 dollars, et les modèles design sont beaucoup plus chers.
- La difficulté des tuyaux de chauffage furtifs. Idéalement, le câblage en plastique des radiateurs verticaux devrait passer à l'intérieur des murs derrière la cloison sèche, mais cela est assez difficile à mettre en œuvre.
- Modèles en acier lourds, ce qui ne permet pas d'accrocher la batterie sur des cloisons sèches et des cloisons intérieures minces.
- La connexion des radiateurs verticaux se fait généralement selon le schéma inférieur ou de siège, qui réduit le transfert de chaleur de 10 à 15% par rapport au montage diagonal ou latéral.
Il n'y a pas de différences structurelles fondamentales entre les batteries horizontales et verticales.
Ces derniers ont simplement une forme allongée de canaux intra-sectionnels. Par conséquent, lors du choix radiateurs pour installation de chauffage il faut être guidé principalement par la beauté extérieure et la facilité d'installation des équipements.
Fabricants de radiateurs verticaux
Malheureusement, les entreprises nationales ne produisent pas de radiateurs d'une hauteur supérieure à 90 cm. La plupart des batteries de marque sont fabriquées dans les pays européens, où la population peut se permettre d'acheter des produits aussi chers en vrac.
Les fabricants de radiateurs verticaux les plus connus sont:
- Arbonia;
- Betatherm;
- Jaga;
- Caleido;
- Enix
- Korado;
- Fondital;
- Global
- E.S.A.
Société suisse Arbonia produit un budget en acier et des radiateurs exclusifs. Le client se voit proposer des batteries tubulaires jusqu'à 3 mètres de long, ayant jusqu'à 6 tubes en profondeur et jusqu'à 24 sections en largeur. Ainsi, le nombre total de canaux peut atteindre 144 pièces.
Fabricant hongrois Betatherm produit des batteries tubulaires, à panneaux et sectionnelles design. Leur plaque avant peut être en verre, en métal ou en pierre artificielle avec un motif imprimé. Le coût final du produit dépend fortement du mode de réalisation.
Entreprises italiennes Caleido fondital et Global produire des radiateurs sectionnels et tubulaires bimétalliques et en acier à des prix abordables. Tous les modèles ont une forme rectangulaire sans fioritures de conception.
Entreprise polonaise Enix produit des modèles simples et exclusifs de radiateurs sectionnels et tubulaires. Le point culminant des batteries est la forme inhabituelle des nervures et leur rétro-éclairage intégré.
Problème de radiateur de chauffage belge Jaga se concentre uniquement sur des batteries exquises. Leur coût est 5 à 10 fois supérieur au prix de l'équipement des concurrents, mais l'apparence des produits en vaut la peine.
Fabricant tchèque Korado viser le minimalisme et offre aux clients des radiateurs à panneaux et sectionnels peu coûteux. Vous pouvez choisir parmi une gamme de 21 couleurs.
De nombreux radiateurs turcsE.S.A. " sont fabriqués avec un miroir sur le panneau avant et un revêtement avec des propriétés anti-corrosion. Les batteries sont fabriquées avec des équipements allemands et ont des prix attractifs.
Les produits de plusieurs dizaines d'autres fabricants de radiateurs verticaux sont présentés dans les magasins nationaux, mais leurs produits se distinguent par leur gamme ou leur prix limité, ce qui ne correspond pas au niveau de qualité.
Une nouveauté intéressante sur le marché des appareils pour systèmes de chauffage radiateurs à vide. Les détails de leur appareil et de leurs actions seront présentés dans notre article recommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez évaluer les types de radiateurs verticaux en situation réelle et vous familiariser avec le processus de leur installation sur les vidéos présentées.
Vidéo n ° 1.Aperçu des modèles verticaux:
Vidéo n ° 2. Nuances d'installation:
Vidéo n ° 3. À considérer lors du choix:
Les radiateurs de chauffage verticaux sont incroyablement attrayants. Pour installer ces produits pour chauffer des pièces, il suffit de trouver une place à l'intérieur et des fonds à acheter dans votre portefeuille.
Et il ne fait aucun doute qu'après l'installation de l'équipement, l'apparence des batteries de chauffage et leur fonctionnalité seront appréciées par tous les invités de la maison ou de l'appartement.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la sélection et l'installation d'appareils de chauffage à orientation verticale? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos, poser des questions.
Pour la première fois, j'ai découvert ce type de radiateur. Intéressé. Dans ma maison dans une pièce, il y a une telle disposition que vous ne pouvez pas mettre un radiateur ordinaire, mais un radiateur vertical me conviendrait. Je pense que le bimétal est un matériau tout à fait approprié. Pas aussi bon que la fonte, mais assez fiable et durable. Et certainement mieux que l'aluminium. Il vaut mieux surpayer pour un bon appareil de chauffage, plutôt que de chercher à faible coût.
Eh bien, je ne sais pas, je n'installerais certainement pas un radiateur de chauffage vertical. Il est fait pour que toute la chaleur passe au plafond et que le sol soit froid. Et cela malgré le fait que les radiateurs de ce design sont nettement plus chers que les horizontaux classiques. En général, une chose purement situationnelle peut être utile quelque part, mais vous ne pouvez évidemment pas réchauffer complètement la pièce avec de telles choses.