Radiateurs chauffants en acier: variétés, caractéristiques et avantages des batteries
L'une des composantes prioritaires du confort de la pièce est une température confortable, dont la réalisation et l'entretien n'auraient pas été possibles sans la disponibilité de batteries de haute qualité. Les radiateurs de chauffage en acier les plus populaires sont caractérisés par une bonne inertie thermique, une grande fiabilité et une dissipation thermique.
Il existe diverses modifications de telles batteries sur le marché. Avant de choisir l'option appropriée, vous devez comprendre la conception et les caractéristiques opérationnelles de chaque type, d'accord?
L'article décrit en détail les avantages et les inconvénients des radiateurs en acier de différents types, décrit comment connecter les appareils de chauffage et fournit des recommandations pour leur choix.
Pour faciliter la tâche, nous avons préparé une revue des fabricants nationaux et étrangers, dont les produits ont fait leurs preuves sur le plan positif et sont en demande stable parmi les clients.
Le contenu de l'article:
De quels matériaux sont faites les batteries?
Les radiateurs contribuent non seulement à créer une température agréable dans la pièce, mais peuvent également devenir une véritable décoration de la pièce. Ils diffèrent radicalement les uns des autres par le matériau de fabrication.
Sur le marché des équipements de chauffage, les options suivantes sont très demandées:
- aluminium;
- bimétallique;
- fonte;
- cuivre;
- acier.
Appareils en aluminium le poids léger et l'apparence moderne sont inhérents. Une caractéristique est l'économie d'énergie dépensée pour le chauffage et la simplicité des travaux d'installation. Grâce aux parois minces des batteries, un chauffage rapide et un haut niveau de transfert de chaleur sont atteints.
Radiateurs bimétalliques- Ce sont des modèles pour la fabrication desquels l'acier et l'aluminium sont utilisés. Une combinaison réussie de métaux fournit un chauffage rapide et augmente la capacité de résister aux charges de pression. Ce type de radiateur convient aux systèmes de chauffage autonomes et centraux.
Matériel en fonte caractérisé par un haut degré de transfert de chaleur, de fiabilité et de durabilité. Ce sont des contours sans prétention, comme les anciens modèles bien connus de l'époque soviétique du MC-140. Ils produisent également des modèles plus respectables avec des surfaces modernisées et modifiées, lissées à l'intérieur et à l'extérieur.
Batteries en cuivre durable, mais à un prix assez élevé. Par conséquent, ils sont utilisés assez rarement.
Échangeurs de chaleur en acier caractérisé par la simplicité de la conception, qui contribue au chauffage par convection de la pièce.
Pour une connaissance plus détaillée des radiateurs en acier, il est nécessaire de comprendre leur classification par type, de se familiariser avec les caractéristiques techniques, les caractéristiques des travaux d'installation et de fonctionnement.
Les principaux types de radiateurs en acier
L'acier est idéal pour la fabrication de radiateurs, en raison de sa flexibilité, sa résistance, sa ductilité et sa résistance à l'usure. Ces appareils peuvent différer par leur forme et leur conception. Selon le principe de l'appareil, ils peuvent être divisés en tubulaire et en panneau.
Quant aux radiateurs tubulaires en acier, ils se composent de tuyaux rectangulaires ou ronds et de panneaux - de 1-2-3 panneaux. Pour prendre une décision sur le choix du type de chauffage optimal, vous devez bien comprendre les caractéristiques techniques et structurelles de chacun d'eux.
Appareils de chauffage à panneaux
Les dispositifs de panneau combinent avec succès les fonctions d'un convecteur et d'un radiateur, diffèrent en primitivité par leur conception simple et efficace.
Caractéristiques des radiateurs à panneaux
Les batteries en acier de type panneau se présentent sous la forme de deux plaques reliées par soudage. Grâce à la connexion, un espace étanche à l'air est créé pour la circulation du liquide de refroidissement. L'utilisation du soudage par points offre une grande fiabilité de la soudure.
En contact avec presque tous type de liquide de refroidissement l'acier subit de la corrosion, son usure physique peut atteindre 0,1 mm par an.
La diminution de cet indicateur négatif est assurée par la haute qualité de la peinture, réalisée de la manière suivante:
- électrophorèse cathodique - lorsque de la peinture est appliquée sur la surface de l'appareil et sous l'influence d'une source de courant de valeur négative, elle pénètre profondément dans les pores du matériau;
- électrophorèse anodique - ce type de coloration se déroule de manière similaire à la coloration cathodique, seule la surface a une charge positive;
- immersion - les appareils en acier sont simplement immergés dans le mélange colorant.
La méthode la plus progressive est considérée comme l'électrophorèse cathodique, qui s'est imposée avec succès dans de nombreuses industries, y compris la peinture de carrosserie.
Tous les radiateurs à panneaux peuvent être classés en types en fonction du nombre d'échangeurs de chaleur à convecteur et du nombre de panneaux.
Les batteries du panneau sont garanties une longue durée de vie à une température du liquide de refroidissement jusqu'à 70 ° C. Il est important que la température maximale du fluide circulant dans le système ne dépasse pas 100 ° C
Lors de l'installation de radiateurs à panneaux en acier, il est pris en compte que leur pression de travail ne doit pas dépasser 10 bars. Cet indicateur est tout à fait suffisant lorsque le chauffage central dans une maison ou un appartement est pression du système est de 9 bar.
Cependant, il convient de noter que lors des tests du tronc avant de commencer, à court terme système de coup de bélier - augmenter la pression à 15 bars. La pression d'épreuve des radiateurs à panneaux est de 13 bars, ils ne peuvent donc pas résister aux chocs d'eau qui dépassent cette valeur.
Si une décision a été prise d'installer un équipement de chauffage à panneaux dans des pièces chauffées de manière centrale, il est nécessaire de prévoir l'installation de boîtes de vitesses spéciales qui éviteront une charge critique sur le radiateur.
Puissance des appareils de chauffage
La puissance de la batterie est déterminée par sa conception, la taille des panneaux, leur nombre. Ainsi, en l'absence de convecteurs dans les modèles de types 10 et 20, le rayonnement thermique est fourni par le panneau lui-même.
Mais la présence d'un convecteur vous permet de créer un rideau thermique, coupant l'air froid qui sort de la fenêtre. Loin du dernier rôle dans la formation du pouvoir est la taille de l'appareil.
La longueur des radiateurs en acier est de l'ordre de 0,4-3,0 m et la hauteur varie de 0,3 m à 0,9 m. Les appareils les plus populaires sont les types 21, 22 et 11.
Ils, d'une taille maximale de 3 m, présentent les caractéristiques suivantes:
- VKO 11 a un panneau avec un convecteur de 3,15 kW;
- VKO 21 se compose de deux panneaux avec un convecteur de 4,2 kW;
- VKO 22 - deux panneaux avec deux convecteurs de 6,25 kW.
Un autre paramètre à ne pas négliger lors du choix d'un radiateur en acier est sa profondeur. Elle est déterminée par le nombre de sections utilisées dans l'appareil.
Des informations détaillées sur le calcul de la puissance de la batterie et la détermination de leur nombre figurent dans cet article.
Méthodes de connexion de la batterie
Des radiateurs à panneaux sont disponibles sur le marché qui permettent une connexion inférieure et latérale au système de tuyaux. Lors du choix d'un appareil, assurez-vous de prendre en compte schéma de câblagecar dans des conditions et des lieux de connexion différents au circuit, des radiateurs des deux types de connexion peuvent être nécessaires.
La connexion inférieure vous permet de cacher les tuyaux du circuit dans le mur ou le sol. Il convient de garder à l'esprit qu'avec la connexion inférieure, le côté esthétique de l'intérieur est assuré au maximum, tandis que l'efficacité du radiateur est réduite de 15 à 20% en raison des pertes.
Le travail d'installation sur la connexion latérale est beaucoup plus simple et le transfert de chaleur est plus élevé. La connexion latérale du radiateur à panneaux assure la connexion aux deux contremarches verticales et au circuit longeant le sol.
Avantages et inconvénients des radiateurs à panneaux
Les batteries de type panneau, comme tout équipement, ont leurs forces et leurs faiblesses. Leur principal avantage sur les frères d'autres matériaux est le coût et l'apparence. En particulier, ces avantages sont perceptibles par rapport aux modèles en cuivre ou en fonte.
Les avantages des structures de panneaux sont les suivants:
- Fiabilité et simplicité de l'appareil. L'absence d'éléments complexes minimise la probabilité de rupture.
- Facilité d'installation. Les travaux d'installation sont possibles seuls. Les connexions inférieure et latérale sont également disponibles.
- Bonne dissipation thermique, qui est atteint non seulement par la grande surface de la batterie, mais aussi par convection.
- Rentabilité. Les modèles d'appareils à panneau nécessitent une quantité minimale de liquide de refroidissement, ce qui nécessite moins d'énergie pour chauffer. Les économies, par rapport aux équipements en fonte, peuvent atteindre 30 à 40%.
- Apparence présentable - cela vous permet de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour l'achat, l'installation d'écrans décoratifs et de protection.
- Large assortiment - Une gamme riche avec différentes dimensions en longueur, profondeur, hauteur des appareils.
De toute évidence, les appareils à panneau présentent de nombreux avantages, ce qui explique leur popularité et leur pertinence. Mais ils présentent également des inconvénients importants. Si vous négligez cela, vous pouvez compromettre le fonctionnement stable et fiable de l'ensemble du système de chauffage.
Les faiblesses des équipements de type panneau sont les suivantes:
- Sensibilité des soudures au coup de bélier. Avec le chauffage centralisé, un fonctionnement sûr n'est possible que lors de l'installation d'une boîte de vitesses dont le but est d'adoucir les coups de bélier.
- Tendance à la corrosion, ce qui est particulièrement aigu lorsque la qualité du fluide calorigène est faible. L'absence cyclique d'eau semi-annuelle inhérente aux systèmes de chauffage central accélère considérablement la corrosion, réduisant la durée de vie du radiateur.
- Probabilité d'apparition de défauts - pendant le transport et le fonctionnement, les tableaux de bord se rayent facilement, ce qui peut également provoquer une accélération de la corrosion.
Lors du choix de radiateurs en acier de type panneau, il est nécessaire de prendre en compte toutes les subtilités de leur fonctionnement, en particulier lorsqu'ils sont connectés à des systèmes de chauffage central.
Caractéristiques des batteries tubulaires
En raison du coût plus élevé, les batteries tubulaires en acier sont utilisées beaucoup moins souvent que les batteries à panneaux. La conception se compose de plusieurs rangées de tubes disposés en parallèle. De plus, les rangées peuvent être situées non seulement horizontalement ou verticalement, mais également à un angle.
Caractéristiques des dispositifs tubulaires
Avec le même principe de fonctionnement, les méthodes de fabrication des équipements tubulaires varient. Certains sont réalisés sous forme de profilés, similaires à la fonte, qui sont assemblés par soudage. Pour d'autres, des rangées de tubes en acier sont utilisées, reliées aux parties inférieure et supérieure par des collecteurs.
Bien que la conception des radiateurs tubulaires soit différente, mais en même temps, presque tous les modèles ont des caractéristiques similaires. Cet équipement est parfaitement adapté pour une installation dans des systèmes de chauffage dans des bâtiments de faible hauteur.
Le transfert de chaleur des radiateurs tubulaires, par rapport aux analogues du type à panneau, est plus important, mais le prix est beaucoup plus élevé.
Les caractéristiques techniques suivantes sont inhérentes aux radiateurs tubulaires:
- pression de travail de 15 atmosphères - pendant le processus de fabrication 2 tests sont effectués - par air pour l'étanchéité et l'eau pour la résistance;
- capable de résister à une température importante du liquide de refroidissement - jusqu'à 130 ° C;
- un large choix de dimensions - profondeur de 40 à 290 mm, hauteur de 190 à 3000 mm, il n'y a aucune restriction de longueur;
- pour la fabrication d'acier d'une épaisseur de 1,32 à 1,5 mm;
- la présence de coudes pour la connexion latérale et inférieure.
Les parois internes des dispositifs tubulaires sont le plus souvent recouvertes d'une composition polymère. Cela prolonge considérablement leur vie. La surface lisse empêche l'accumulation de poussière.Par conséquent, en termes d'hygiène, les appareils tubulaires se distinguent favorablement de l'aluminium, de la fonte et des analogues bimétalliques, dont le nettoyage provoque de nombreux inconvénients.
Forces et faiblesses des batteries
Les modèles tubulaires d'appareils de chauffage conviennent à une utilisation dans les maisons privées, où le système de chauffage se caractérise par une pression de fonctionnement stable et faible en l'absence de surtensions soudaines et de coups de bélier.
La popularité des appareils tubulaires est due à un ensemble de leurs qualités positives:
- haute pression de travail et capacité à résister aux coups de bélier;
- résistance aux dommages nature mécanique due à l'absence de joints dans les sections soudées;
- chauffage de surface uniforme et une dissipation thermique élevée;
- surface lisse empêche l'accumulation de poussière;
- facilité d'installation, la possibilité de connexion inférieure et latérale, diverses options de placement;
- la possibilité d'ajuster la température une fois équipé vanne thermostatique.
En plus des fixations, les radiateurs tubulaires peuvent être équipés de supports spéciaux utilisés comme porte-serviettes chauffants.
Il existe également toute une catégorie de modèles liés à la catégorie des radiateurs design - ils sont utilisés pour créer l'intérieur. Ces dispositifs peuvent être réalisés sous forme de cadres pour miroirs ou de garde-corps pour escaliers. Les modèles du sol au plafond ont été utilisés avec succès pour le zonage d'une pièce.
La masse de qualités positives et les excellentes caractéristiques inhérentes aux radiateurs de chauffage en acier rendent leur utilisation attrayante. Ces appareils sont faciles à installer à l'intérieur, ils vous permettent d'agrandir visuellement l'espace.
Cependant, n'oubliez pas les inconvénients des modèles tubulaires, qui sont les suivants:
- faible résistance aux processus de corrosion, se manifestant notamment par un liquide de refroidissement de faible qualité; les sites de soudage par points sont les plus sensibles à la corrosion.
- coût élevé.
En termes de coût, les batteries tubulaires ne sont en aucun cas une solution économique. Les concepteurs recourent le plus souvent à leur installation qui, lors de la réalisation de leurs projets, n'est pas soumise à des pressions.
Comment choisir les bons radiateurs
Une des caractéristiques importantes qui affectent le choix de l'équipement de chauffage est la puissance. En plus de cela, il existe un certain nombre de caractéristiques qui affectent considérablement le choix des batteries en acier, qui doivent être suivies lors de leur achat.
La taille de l'appareil doit correspondre à la surface de la pièce chauffée. Sans tenir compte de certaines nuances, on peut supposer que pour chauffer 1 m2 La zone nécessite 0,1 kW d'énergie thermique.
La dissipation thermique des appareils en acier utilisés dans le système de chauffage dépend directement de leur surface. Ainsi, la longueur du radiateur installé sous la fenêtre devrait être d'environ 60 à 70% de la largeur de l'ouverture de la fenêtre.
Lors du choix du modèle le plus adapté, il n'est pas superflu de prendre en compte de telles subtilités:
- les plus pratiques sont les appareils avec régulateur de température manuel ou mécanique;
- éviter les accidents ou minimiser les risques d'inondation permettra l'installation d'une vanne à boisseau sphérique bloquant l'écoulement du liquide de refroidissement;
- Pour assurer l'efficacité du système de chauffage, il est nécessaire d'éliminer périodiquement l'air qui s'accumule à l'intérieur - à ces fins, il convient Grue Mayevsky.
Un autre critère de sélection est la réputation du fabricant et les services supplémentaires offerts lors de l'achat de marchandises. Par conséquent, la préférence devrait être accordée aux entreprises qui fournissent des services pour l'installation, la maintenance et l'entretien des appareils en acier vendus.
Fabricants d'appareils en acier
Les radiateurs en acier sont représentés par les modèles de nombreux fabricants sur le marché des équipements de chauffage, mais la technologie de fabrication est pratiquement la même, et le coût peut varier légèrement.
Le prix d'un produit est déterminé par sa taille, sa marque, son design. Il est souvent possible d'acheter un appareil domestique de haute qualité qui n'est pas inférieur dans ses caractéristiques à une marque de renommée mondiale.
Parmi les entreprises nationales, dont les produits sont en demande stable sur notre marché, voici:
- Lidea
- Prado;
- Conrad.
Appareils de l'entreprise Lidea sont fabriqués au Bélarus. Ils sont fournis avec des panneaux 1-2-3, dans lesquels le volume de liquide de refroidissement est compris entre 0,9 et 6,55 l et dépend de la taille. La puissance du radiateur avec un panneau est de 2,1 kW, avec deux panneaux - 3,9 kW, avec trois panneaux - 5,6 kW. Épaisseur de l'acier 1,2 mm, pression de travail 8,9 bar.
Équipement de chauffage Prado Il est fabriqué à Izhevsk. Il est équipé de 1-2 panneaux, le volume de liquide de refroidissement varie entre 0,8-5,7 litres. Quant à la puissance, le radiateur avec un panneau a 1,4 kW, avec deux panneaux - 2,3 kW. Épaisseur de l'acier 1,4 mm, pression de travail 8,8 bars.
Les piles Conrad sont fabriqués à Saint-Pétersbourg. Ils sont équipés de 1-2 panneaux dont le volume de liquide de refroidissement est de 0,85 à 5,2 litres et dépend de la taille. La puissance de l'appareil avec un panneau est de 1,35 kW, avec deux panneaux - 2,3 kW. Épaisseur de l'acier 1,4 mm, pression de service 10 bars.
Parmi les fabricants européens de batteries tubulaires en acier, les entreprises allemandes et italiennes se sont bien établies: Charlston, Kermi, Arbonia, Israp tesi.
Les radiateurs à panneaux allemands sont également les plus populaires.KermietBuderus, une entreprise finlandaisePurmo. Presque aucunement inférieur à eux en termes de radiateurs de qualité et de popularitéDelonghid'Italie ainsi que des appareilsKorado Origine tchèque.
Les modèles de radiateurs à panneaux et tubulaires de production européenne ont différentes dimensions et puissances. Les spécifications sont présentées dans le passeport de chaque modèle.
Les radiateurs en acier sont parmi les appareils de chauffage les plus populaires. En raison de leur aspect présentable, de leur prix abordable et de leur dissipation thermique élevée, ils sont largement utilisés dans les bureaux, les maisons et les appartements. La durée de vie maximale des radiateurs en acier est atteinte dans les systèmes de chauffage autonomes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques d'installation et schémas possibles pour connecter un équipement de chauffage en acier dans une vidéo:
La vidéo montre le test de résistance des appareils de chauffage de fabricants bien connus:
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques et les caractéristiques des radiateurs en acier, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même. De plus, le marché des équipements de chauffage regorge de modèles de fabricants nationaux et étrangers. L'essentiel, dans la recherche d'une forme parfaite, n'est pas de surpayer pour un produit de marque.
Vous cherchez des radiateurs de chauffage en acier? Ou avez-vous de l'expérience avec de telles batteries? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et partager vos impressions sur l'utilisation des radiateurs en acier. L'unité de communication est située ci-dessous.
Je suis peut-être rétrograde à cet égard, mais pour moi, les meilleurs radiateurs sont en fonte. Dans tous les cas, il a été possible de comparer le travail des radiateurs en fonte, en aluminium et en acier. Et dans cette comparaison, la fonte a gagné sur tous les fronts. Ils ont une dissipation thermique bien meilleure, ils ont longtemps été testés dans le temps, bien qu'ils ne soient pas si populaires maintenant. En outre, certains des plus économiques.