Chauffage dans une maison en bois: un aperçu comparatif des systèmes appropriés pour une maison en bois
Plus récemment, le chauffage dans une maison en bois a été organisé sur la base d'un poêle en brique. Que c'était la principale source de chaleur et que c'était presque le principal endroit à l'intérieur du bâtiment.
Aujourd'hui, tout a beaucoup changé. Grâce au développement actif de la technologie, tout propriétaire d'une maison en bois pourra mettre en œuvre un système de chauffage qui satisfera tous ses besoins. L'essentiel est de savoir quoi choisir et à quelles nuances faire attention.
Le contenu de l'article:
Variétés de systèmes de chauffage
Tout d'abord, la maison peut être chauffée à l'aide d'une construction autonome à circulation forcée ou gravitationnelle (naturelle) de liquide de refroidissement. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. De plus, il existe des situations où il vaut mieux utiliser une variété particulière.
Avantages et inconvénients de la circulation naturelle
Le pompage par gravité est entièrement basé sur les lois de la physique. Plus précisément, le caloporteur se déplace dans la canalisation en raison de la différence de poids entre l'eau réfrigérée et l'eau chauffée.
Le liquide chaud a un volume beaucoup plus grand, mais beaucoup moins de masse. En conséquence, il monte vers le haut dans la colonne montante, se déplace plus loin le long des tuyaux qui sont posés en descente et est pompé dans des radiateurs de chauffage, où il est refroidi.
La liste des avantages d'une telle solution devrait inclure la facilité d'installation. Le système de circulation naturelle dure beaucoup plus longtemps et est stable. Dans le même temps, l'absence de pompe vous permet de vous débarrasser de l'excès de bruit et d'assurer l'indépendance de la disponibilité de l'électricité.
Quant aux lacunes, ce type de solution ne peut être utilisé que pour chauffer une petite maison. De plus, le système doit poser des tuyaux de grand diamètre, ce qui augmente considérablement le coût d'organisation d'un système de chauffage domestique.
Caractéristiques distinctives des systèmes de pompage
Pour que l'eau se déplace plus rapidement à travers les tuyaux, elle s'écrase dans le système de chauffage pompe de circulation. Avec lui, vous pouvez déplacer le support sans pratiquement aucune perte de température. En conséquence, le bâtiment en bois se réchauffe beaucoup plus rapidement, ce qui économise une partie considérable du carburant.
Le principal avantage de la circulation forcée est que la surface de la maison chauffée peut être presque illimitée. Dans ce cas, le propriétaire a la possibilité de contrôler la quantité de chaleur et la vitesse de la pompe. Les inconvénients de cette solution sont la dépendance du système vis-à-vis de la disponibilité de l'électricité et des équipements très bruyants.
Types de supports thermiques
Pour transférer la chaleur du générateur à la pièce chauffée, l'eau est le plus souvent utilisée, qui a été chauffée à une certaine température et circule à travers le pipeline.
Aujourd'hui, c'est la solution la plus abordable et la plus simple. À droite calculer le nombre de radiateurs et puissance de la chaudière, vous pouvez organiser un système performant qui ne nécessite aucun soin particulier.
En plus du chauffage à eau, dans une maison en bois privée, il est utilisé:
En outre, une option combinée est souvent utilisée. Un programme bien conçu offre la possibilité, sans dépenser beaucoup d'argent, de construire un système qui réchauffera complètement la maison en quelques heures.
Critères de choix d'un générateur de chaleur
Il y a simplement une énorme sélection sur le marché - les fabricants nationaux et étrangers offrent une grande variété de modèles. De cet assortiment, un acheteur avec n'importe quel niveau de revenu pourra choisir quelque chose pour lui-même.
Afin de ne pas mal calculer avec l'achat d'une chaudière, vous devez vérifier quel type de combustible est le plus disponible dans la région. Il est également important de calculer correctement la puissance de l'équipement.
Avantages des unités à gaz
L'écrasante majorité des propriétaires de maisons en bois s'arrêtent au gaz.
La popularité du mur et chaudières à gaz au sol en raison du fait que ce carburant dans de nombreux pays est l'un des moins chers. De plus, il peut être utilisé pour organiser un système de chauffage entièrement autonome et sans entretien.
La liste des avantages des chaudières à gaz doit être complétée:
- Haute efficacité. Même un appareil de faible puissance génère une plus grande quantité de chaleur que ses homologues fonctionnant avec d'autres types de carburant.
- Simplicité de fonctionnement. Pas besoin de se demander où le carburant sera stocké. Dans le même temps, l'utilisation d'un tel équipement est facile - il suffit de le configurer une seule fois.
- Longévité. Une unité de gaz de haute qualité durera au moins 15 ans.
Le principal inconvénient est la nécessité d'obtenir une autorisation spéciale pour son installation.Tous les autres inconvénients sont complètement nivelés par les vertus.
Composant diesel dans le système
Les équipements à moteur diesel ont gagné en popularité au cours des dernières années. Tout d'abord, chaudières à combustible liquide pas cher à entretenir et facile à installer.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'organiser une conception complexe de la cheminée - de nombreux modèles fonctionnent au fuel léger. La seule chose requise est d'organiser la sortie du tuyau sous la forme d'un sandwich. Il a une turbine spéciale qui pousse l'air.
S'il a été décidé d'installer une chaudière diesel, vous devez comprendre qu'une telle méthode de chauffage sera coûteuse. Après tout, l'efficacité de cet équipement varie de 75 à 85%, ce qui est un indicateur plutôt faible.
De plus, un moteur diesel nécessite une surveillance constante. S'il est laissé pendant au moins une semaine, cela entraînera des problèmes. En effet, en raison de la faible qualité du carburant, les équipements peuvent s'arrêter. En conséquence, l'eau dans les tuyaux gèle et les déchire.
Chaudière à combustible solide
Ce type d'équipement est aussi populaire que le gaz. La grande demande est due à l'efficacité et au respect de l'environnement d'une chaudière à combustible solide. Après tout, un tel appareil est l'appareil le moins cher à utiliser. En même temps, il brûle des carburants renouvelables et est très économe en énergie.
Une sélection impressionnante sur le marché chaudières à combustibles solides. Les économies dans ce domaine ne sont pas toujours justifiées - en décidant d'acheter le modèle le moins cher, vous devez vous préparer à l'apparition de suie, de suie et supporter la nécessité d'un nettoyage fréquent.
Générateur de chaleur électrique
L'équipement qui utilise le courant dans son travail est la seule solution pour les régions où les systèmes de communication centralisés ne sont pas installés. Le plus souvent, il est utilisé comme option supplémentaire.
Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme gamme de chaudières électriques. Sur le marché sont des modèles d'une capacité de 6 à 30 kW. Une telle gamme de performances vous permet de commander un appareil pour une maison en bois de toute taille.
Avantages de l'équipement:
- petites dimensions;
- sécurité d'exploitation;
- pleine autonomie;
- bon marché;
- Efficacité approchant 100%.
Mais gardez à l'esprit que l'électricité est la source d'énergie la plus chère. Par conséquent, même malgré le faible coût de l'unité, le fonctionnement d'un tel système sera coûteux.
Règles de calcul de puissance
Pour déterminer les performances optimales de la chaudière, il n'est pas nécessaire de demander l'aide d'un spécialiste. Pour ce faire, il vous suffit de déterminer la quantité de perte de chaleur. Connaissant cette valeur, elle doit être multipliée par la superficie de la maison et le nombre résultant sera la puissance requise.
Si le bâtiment n'est pas isolé de quelque façon que ce soit, 130 à 200 watts seront nécessaires pour chauffer un mètre carré. Pour les bâtiments avec de vieilles fenêtres et une façade recouverte d'un matériau résistant au froid, la valeur optimale est de 90-120 W / m2.
Quant aux maisons avec une bonne isolation thermique des combles et des sous-sols, des fenêtres à double vitrage en plastique, des portes isolées, un échange d'air bien agencé, alors 50-80 W / m suffiront pour les chauffer2.
Subtilités de la sélection des radiateurs
Les radiateurs sont l'un des composants les plus importants du système. Après tout, ils diffusent la chaleur dans le salon. Par conséquent, leur choix doit être pris avec l'entière responsabilité et ne pas acheter le premier produit rencontré.
Les batteries sont divisées en catégories en fonction de la conception et du matériau à partir duquel elles sont fabriquées.Étant donné qu'un large assortiment peut conduire un acheteur non préparé à un arrêt, avant d'aller au magasin, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type.
Esthétique des structures en aluminium
Ces produits sont apparus en Italie il y a plus de 35 ans. Depuis son invention radiateurs en aluminium le chauffage est immédiatement devenu populaire et a gagné la reconnaissance des professionnels.
Et ce n'est pas du tout surprenant, car ces conceptions sont légères, à dissipation thermique élevée, ainsi que d'une conception attrayante. Mais ils sont peu résistants à la corrosion et sujets à l'aération.
Les batteries en aluminium peuvent être coulées ou extrudées. Le premier type est une structure monolithique, et le second est une ébauche formée par une presse, à partir de laquelle les produits finis sont ensuite coupés.
Les constructions en fonte sont considérées comme plus fiables et durables. Dans d'autres paramètres, leur analogue ne leur est pas inférieur du tout.
Radiateurs à panneaux en acier
L'acier est un excellent conducteur de chaleur. Par conséquent, les batteries qui en sont faites sont considérées comme les plus efficaces et sont recommandées pour l'installation par tous les spécialistes. De plus, ils sont de conception monolithique, ce qui simplifie considérablement l'installation.
Sous réserve d'utilisation radiateurs en acier dans la maison ou à la campagne avec un système de chauffage autonome, ils n'ont pas de défauts. Si vous suivez toutes les recommandations, la durée de vie peut atteindre 30 ans.
Bonne vieille fonte
Pour la première fois, les radiateurs en fonte ont commencé à être utilisés il y a plus d'un siècle. Mais même aujourd'hui, ils n'ont pas perdu leur pertinence et sont activement installés dans les systèmes de chauffage.
La raison en est la simplicité des soins et simplement une énorme durée de vie - la fonte durera fidèlement environ 50 ans. En même temps, il retient bien la chaleur. Les produits chauffent longtemps, mais après avoir éteint le chauffage, ils chauffent la pièce pendant longtemps.
Avec tous ses avantages appareils en fonte avoir un seul inconvénient insignifiant - c'est beaucoup de poids. Ainsi, le poids d'une section peut atteindre 6 kg et le poids de la batterie entière est de 36 kg.
Radiateurs tubulaires en acier
Les batteries tubulaires sont généralement classées comme des produits du segment de prix le plus élevé. Ils respectent pleinement toutes les normes de qualité et présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs pairs.
Tout d'abord, ces conceptions peuvent facilement résister à des changements brusques de pression et, en cas de panne de chaleur, la batterie ne sera pas aérée.
De plus, les radiateurs tubulaires ont une surface lisse à l'extérieur et à l'intérieur. Grâce à cela, ils se distinguent par leur aspect attrayant, grâce auquel ils s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
Conceptions bimétalliques modernes
Ce type de batterie est fait d'un alliage d'aluminium et d'acier. Ces métaux ont des caractéristiques complètement différentes, et grâce à leur connexion, un matériau avec d'excellentes performances est obtenu.
Plus précisément, ces radiateurs présentent une conductivité thermique élevée et peuvent facilement résister aux chocs hydriques. Sous réserve d'un montage de qualité produits bimétalliques servir environ 50 ans.Mais ils sont assez chers.
Convecteurs de sol intégrés
Ce dispositif de chauffage est un tube de cuivre et d'aluminium à travers lequel le caloporteur se déplace. Avantage principal convecteurs sous plancher - C'est l'occasion de les intégrer directement dans le sol.
Dans ce cas, la structure n'occupe pas de précieux mètres carrés résidentiels, mais en même temps chauffe bien le bâtiment. La seule chose qui sort est une grille ou un panneau décoratif.
Si l'installation est incorrecte, des courants d'air peuvent se former à l'intérieur de la pièce. De plus, vous devez surveiller attentivement la propreté de l'élément chauffant - les flux d'air tolèrent bien la poussière.
Tuyau de chauffage
La tâche principale des tuyaux est de transférer le caloporteur de la chaudière aux radiateurs. Il existe de nombreux types d'entre eux - ils sont divisés en catégories en fonction du matériau.
Les pipelines sont:
- polymère;
- acier;
- cuivre.
Cette dernière variété résiste aux hautes températures et aux hautes pressions. Actuellement, les tuyaux en cuivre sont les plus fiables et les plus sûrs. Grâce à cela, ils peuvent être cachés dans le mur. Mais ils sont assez chers.
Désormais, les canalisations de chauffage sont le plus souvent assemblées à partir de produits métal-plastique ou polypropylène. Ils se caractérisent par une facilité d'installation et une résistance à la corrosion. Les éléments sont connectés les uns aux autres par soudure. Leur inconvénient est la faible résistance hydraulique.
Etablissement d'un circuit de chauffage
L'eau étant principalement utilisée comme caloporteur, les schémas décrits ci-dessous seront basés sur ce facteur. L'essence de ce type de système de chauffage pour une maison en bois est que le liquide est chauffé dans la chaudière et à travers les tuyaux, il entre dans les radiateurs, où il est refroidi. Ensuite, l'eau retourne à la source de chaleur.
Installation monotube
Le choix du schéma dépend en grande partie de l'utilisation d'un système avec pompage gravitationnel ou forcé du liquide de refroidissement. De plus, lors de l'élaboration d'un projet, vous devez tenir compte du nombre de contours.
L'avantage de créer un seul circuit de chauffage est sa facilité d'installation. Si vous respectez le schéma, vous pouvez rapidement faire face au travail et ne pas impliquer un maître.
Le système monotube permet d'économiser les appareils de plomberie. Et afin d'égaliser au maximum la température dans tout le circuit, il est nécessaire d'augmenter le nombre de sections de radiateur qui sont connectées à la fin. Pour accélérer le débit d'eau, il est recommandé d'installer une pompe.
Subtilités de l'organisation du chauffage à deux tuyaux
Le système à deux circuits permet de maintenir la même température dans tous les radiateurs, ce qui affectera favorablement l'efficacité du chauffage. L'inconvénient de cette solution est la forte consommation de matériaux.
Lors de la mise en œuvre d'un projet à deux tuyaux, chaque radiateur doit être équipé de vannes d'arrêt. Ces éléments vous permettront d'ajuster la température dans chaque pièce.
Si la chaudière sera installée au sous-sol, le meilleur choix est un système avec un câblage inférieur (le schéma est présenté ci-dessous). Cette solution est idéale pour les maisons en bois, où une chaudière à gaz est utilisée comme générateur de chaleur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Organisation d'une chaufferie simple et peu coûteuse:
Vidéo n ° 2. Chauffage d'une maison en bois d'une superficie de 120 m2:
Vidéo n ° 3. Les nuances de la pose du pipeline:
Le système de chauffage est le cœur de toute maison. Par conséquent, le propriétaire du bâtiment est confronté à la tâche de concevoir et d'installer correctement un élément aussi important. Si vous faites un petit effort et tenez compte de tous les conseils donnés ci-dessus, l'installation du système de chauffage ne posera aucune difficulté lors des problèmes de connexion et de fonctionnement.
Racontez-nous comment vous avez construit le circuit de chauffage dans votre propre chalet en bois ou dans une maison de résidence permanente. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires, publier des photos, poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Ma famille et moi vivons dans une maison en bois au deuxième étage. Naturellement, il n'y a ni eau ni chauffage central. Pendant longtemps, ils ont chauffé l'appartement après avoir inondé le poêle, puis ils ont acheté des radiateurs soufflants ordinaires, mais comme ils ne chauffent que l'air et que le sol reste froid, marcher dessus n'est pas très agréable. Les systèmes de chauffage trop complexes, à mon avis, nécessitent d'énormes coûts financiers et ajoutent également des problèmes inutiles avec le développement du circuit, l'installation et d'autres inconvénients importants. La meilleure option, je pense, est une combinaison de chauffage par le sol et de radiateurs conventionnels. Si l'appartement est petit, je pense que ce sera suffisant.
Dans ma maison de campagne (une maison en bois), il y a une chaudière à gaz de fabrication tchèque Dacon, je ne connais aucun problème. 200 mètres carrés se réchauffe tranquillement, avec une marge. Et ce n'était pas si cher. Les radiateurs sont en aluminium ordinaire. Bien sûr, ce serait bien d'avoir un sol chaud, mais l'installation semble trop compliquée. Vous pouvez toujours être confus à la maison, mais peut-être pas pour une maison d'été.