Chauffage à air bricolage: tout sur les systèmes de chauffage à air
La pratique montre que la grande majorité des propriétaires vivant en Russie choisissent des systèmes de chauffage avec un liquide de refroidissement. C'était peut-être à un moment donné l'option la plus pratique.
Mais la technologie évolue et des conceptions de plus en plus efficaces émergent. Tels que divers systèmes de chauffage à air qui vous permettent de chauffer rapidement et économiquement n'importe quelle pièce.
Le contenu de l'article:
Le principe de fonctionnement et les types de chauffage à air
Vous devez savoir qu'il existe deux types différents chauffage par air, dont chacun peut être utilisé dans la pratique.
Le premier est implémenté dans des systèmes avec chauffage. En substance, il est similaire au chauffage avec un liquide de refroidissement, à la différence près que l'air chaud est utilisé à la place du liquide. Le réchauffeur de canal chauffe l'air, qui se déplace à travers des tuyaux spéciaux dans des pièces chauffées.
Rempli d'air chaud conduits d'air chauffer la pièce. De tels systèmes ne sont pas largement utilisés aujourd'hui, car pendant le fonctionnement, les canaux sont inévitablement endommagés. De l'alternance de chauffage et de refroidissement, les conduits d'air se dilatent ou se contractent, ce qui affaiblit les joints et les fissures apparaissent dans les murs.
Cela conduit à une perturbation du processus de distribution d'air et, par conséquent, à un chauffage inégal des locaux, ce qui n'est pas souhaitable. Plus pratique est considéré comme un système de chauffage à air ouvert.
Le principe de son action est le suivant. Le générateur de chaleur chauffe l'air, qui est acheminé via un système de tuyaux vers des pièces chauffées. Ici, il sort dehors et se mélange à l'air présent dans la pièce, augmentant ainsi la température à l'intérieur.
L'air refroidi descend, où il entre dans des tuyaux spéciaux et entre à nouveau dans le générateur de chaleur pour le chauffage.
Selon le rayon d'action du système de chauffage, l'air chauffé est divisé en local et central. Le premier comprend les circuits destinés à desservir un objet (un chalet, une chambre, deux pièces adjacentes ou plus), le second sont des immeubles d'habitation, des équipements publics et industriels
Tous les systèmes sont divisés en circuits avec recirculation complète du liquide de refroidissement, avec recirculation partielle et flux direct.
Tous les systèmes centraux appartiennent à la catégorie des flux directs. Pour eux, le liquide de refroidissement est chauffé dans le centre de chauffage du bâtiment, puis livré aux locaux par le biais de distributeurs d'air. Les circuits centraux ne sont que des canaux.
Le chauffage central de l'air est organisé dans les usines produisant ou utilisant des produits inflammables, toxiques, explosifs, etc. substances.Dans l'agencement des maisons de campagne, ce type est utilisé si le transport de l'air chauffé sur une longue distance est nécessaire.
L'organisation du programme pour les commerçants privés n'est pas pratique en raison de la nécessité d'utiliser un équipement de ventilation puissant.
Variations du système actif
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de chauffage à air, chacune avec laquelle il est nécessaire de se familiariser avec tous ceux qui vont installer un design similaire dans leur maison. Les systèmes peuvent être classés selon divers critères. Commençons par la méthode de la circulation de l'air. Sur cette base, deux types principaux peuvent être distingués.
Système de circulation d'air naturel
Pour le fonctionnement de cette conception, la propriété de l'air chaud à monter est utilisée. Le gaz chauffé monte dans les pièces par les conduits posés dans les murs et sort par les ouvertures situées au plafond de la pièce.
Le principal avantage de ces systèmes est leur faible coût, car il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des équipements supplémentaires.
Cependant, il existe quelques lacunes importantes. Tout d'abord, la vitesse à laquelle l'air monte à travers les tuyaux est faible. Ainsi, la pièce sera chauffée pendant longtemps.
De plus, lors de l'utilisation du chauffage à circulation naturelle, il est le plus souvent nécessaire de disposer les sorties de gaines dans la partie haute de la pièce, ce qui n'est pas toujours pratique.
Conception de l'Air Force
De tels systèmes sont nécessairement équipés d'une unité de ventilation dont la puissance dépend de la longueur et du nombre de conduits. Pour les grandes surfaces, il faudra installer plusieurs appareils. L'objectif principal de l'équipement est de faire passer l'air chauffé à travers les conduits vers les pièces chauffées. En conséquence, sa vitesse augmente et les pièces sont chauffées dans les plus brefs délais.
Malgré la nécessité d'installer des ventilateurs, ces systèmes sont finalement plus économiques. En raison de l'augmentation du taux d'échange d'air, le système aspire de l'air refroidi à une température suffisamment élevée de la pièce.
Il n'a tout simplement pas le temps de refroidir aux valeurs minimales. Beaucoup moins d'énergie est dépensée pour le réchauffer, ce qui permet généralement de réaliser d'importantes économies.
À l'emplacement des conduits, les systèmes de chauffage peuvent également être divisés en deux groupes.
Chauffage au sol
Une caractéristique distinctive du système est les fils de conduit encastrés dans le plancher ou intégrés dans la plinthe. Le résultat est la distribution la plus efficace de l'air chauffé entrant dans la partie inférieure de la pièce.
L'air chaud a tendance à augmenter, ce qui entraîne un mélange assez rapide des masses d'air et la pièce se réchauffe plus rapidement.
Systèmes d'air suspendu
Le schéma suppose la présence de conduits d'air construits dans le plafond ou les murs, dont les résultats sont situés strictement dans la partie supérieure de la pièce. Le plus souvent sous le plafond. En option, des conduits suspendus avec les mêmes conclusions sont trouvés.
Certes, ces systèmes sont généralement moins esthétiques que leurs homologues au sol. Bien qu'il existe des moyens de décorer et de masquer les conduits.
De plus, l'utilisation du système de plancher suggère que la température de l'air en dessous sera la plus élevée. La moitié supérieure de la pièce sera légèrement plus froide.
Les médecins considèrent que cette distribution de température est la meilleure pour l'homme. De plus, les sorties de conduits intégrées au plancher ou aux plinthes sont presque invisibles, ce qui améliore considérablement l'apparence de la pièce.
Le principal inconvénient des systèmes suspendus, ce qui est particulièrement indésirable pour les maisons privées, est considéré comme plus bas qu'au-dessus, la température de l'air près du sol. L'air chauffé chauffe la partie supérieure de la pièce plus rapidement et plus intensément, tandis que le sol reste frais. C'est pourquoi ces systèmes sont soit rarement utilisés dans les bâtiments résidentiels, soit combinés à une sorte de chauffage.
Selon la méthode d'échange de chaleur, tous les systèmes de chauffage à air sont divisés en trois types.
Circuit de chauffage à écoulement direct
La version à écoulement direct est connue depuis plusieurs siècles. Ces systèmes ont été chauffés par les anciens Romains et les Russes médiévaux. Le principe du chauffage à flux direct est très simple. Dans la partie basse du bâtiment, le plus souvent au sous-sol, un appareil de chauffage est installé, qui chauffe l'air qui y pénètre. Ensuite, les masses d'air chauffées à travers les conduits pénètrent dans les pièces chauffées.
Après quoi, après les avoir traversés, ils sont affichés dans la rue. Ainsi, l'énergie thermique est dépensée non seulement pour chauffer les locaux, mais aussi au sens propre du terme «chauffage urbain». C'est pourquoi le système à flux direct est considéré comme le moins efficace de tous et présente les coûts initiaux et opérationnels les plus élevés.
Le principal avantage de cette conception est la ventilation complète des pièces chauffées. Il n'est utilisé que lorsqu'un volume de ventilation égal au volume de masses d'air nécessaires au chauffage est requis. Cette condition peut être obligatoire lors de l'exploitation de salles où ils travaillent avec des explosifs, dangereux pour la santé ou avec des substances odorantes désagréables.
Pour le chauffage domestique, un système à passage unique est extrêmement rarement utilisé. Si pour une raison quelconque, il est nécessaire de l'installer, il vaut la peine d'installer de l'équipement pour une récupération supplémentaire.
Il peut s'agir d'un échangeur d'air, qui vous permettra d'utiliser une partie de la chaleur de l'air sortant pour chauffer les masses d'air soufflé. Ainsi, il sera possible de réduire légèrement les coûts d'exploitation.
Système de chauffage à recirculation
Les locaux sont chauffés en boucle fermée. Tout d'abord, l'air est chauffé par un générateur de chaleur et se déplace à travers les tuyaux à l'intérieur de la pièce.
Ici, il se refroidit progressivement et commence à couler jusqu'au sol, où se trouvent les entrées des conduits d'échappement. Une fois dedans, l'air refroidi se déplace vers le générateur de chaleur, où il est à nouveau chauffé et le cycle se répète.
Un tel schéma est aussi efficace que possible, car les pertes de chaleur sont pratiquement éliminées. Son principal inconvénient est la faible qualité de l'air qui circule à l'intérieur des pièces chauffées.
Par conséquent, il est souvent utilisé pour chauffer des pièces ou des entrepôts non résidentiels. Si un tel système est utilisé dans les bâtiments résidentiels, l'installation d'équipements supplémentaires pour l'ionisation et l'humidification de l'air est requise.
Schéma de recirculation partielle
Un tel système vous permet de niveler le principal inconvénient du schéma de recirculation - la faible qualité de l'air. Pour cela, un supplément équipement de ventilationqui prend l'air extérieur et le mélange dans les proportions nécessaires aux masses d'air circulant à l'intérieur. Tout le reste est similaire à un schéma de recirculation complète.
Le système se caractérise par une flexibilité maximale et est capable de fonctionner dans plusieurs modes: comme ventilation, comme chauffage ou comme chauffage et ventilation combinés.
Dans ce cas, il peut prendre n'importe quelle quantité d'air, la chauffer ou même la refroidir à la température souhaitée. Le schéma de recirculation partielle est considéré comme optimal pour la disposition du chauffage de l'air dans une maison privée.
Arguments pour choisir un système d'air
Comparé aux systèmes de fluides conventionnels, circuits d'air ont des avantages importants. Examinons-les plus en détail.
- Haute efficacité des systèmes d'air.La performance des circuits de chauffage à air atteint environ 90%.
- Possibilité de désactiver / activer l'équipement à tout moment de l'année. L'interruption du travail est possible même dans les froids d'hiver les plus sévères. Cela signifie qu'un système de chauffage déconnecté ne se détériorera pas à basse température, ce qui, par exemple, est inévitable pour le chauffage de l'eau. Vous pouvez l'activer à tout moment.
- Faible coût de fonctionnement du chauffage à air. Pas besoin d'acheter et d'installer des équipements assez chers: vannes d'arrêt, adaptateurs, radiateurs, tuyaux, etc.
- La possibilité de combiner chauffage et climatisation. Le résultat de l'union vous permet de maintenir une température confortable dans le bâtiment en toute saison.
- Faible inertie du système. Cela permet un chauffage extrêmement rapide des locaux.
- La possibilité d'installer des équipement, qui est utilisé pour maintenir un microclimat optimal. Il peut s'agir d'ioniseurs, d'humidificateurs, de stérilisateurs et similaires. Grâce à cela, vous pouvez choisir une combinaison d'appareils et de filtres qui correspond exactement aux besoins des résidents de la maison.
- Le chauffage le plus uniforme des pièces sans zones de chauffage locales. Ces zones problématiques sont généralement situées près des radiateurs et des poêles. Pour cette raison, il est possible d'éviter les différences de température et leurs conséquences - condensation indésirable de la vapeur d'eau.
- Universalité. Le chauffage à air peut être utilisé pour chauffer des pièces de toute taille situées à n'importe quel étage.
Le système présente également certains inconvénients. Parmi les plus importants, il convient de noter la dépendance énergétique de la conception. Ainsi, lorsqu'une panne de courant se produit, le chauffage cesse de fonctionner, ce qui est particulièrement visible dans les zones avec des interruptions d'alimentation. De plus, le système nécessite un entretien et une surveillance fréquents.
Une autre caractéristique négative du chauffage à air est que l'installation de la structure doit être effectuée pendant le processus de construction. Le système installé n'est pas sujet à modernisation et ne change pratiquement pas ses caractéristiques opérationnelles.
Si nécessaire, il est possible d'installer un chauffage à air dans le bâtiment construit, mais dans ce cas, seuls des conduits d'air suspendus sont utilisés, ce qui n'est pas esthétique et pas toujours efficace.
Les principaux éléments du système de chauffage
Avant d'installer le chauffage à air de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les éléments qui le composent.
Appareils de chauffage à air
L'objectif principal de l'équipement est de réchauffer l'air entrant à la température souhaitée. Pour cela, presque toutes les sources de chaleur connues peuvent être utilisées.
Selon le type d'appareil de chauffage, les masses d'air sont soit passées à travers un échangeur de chaleur avec de la vapeur chaude, de l'eau, etc., soit chauffées directement à l'intérieur du radiateur.
En pratique, quatre types de structures sont utilisées comme générateurs de chaleur pour les systèmes de chauffage à air:
- Systèmes de chauffage direct. En eux, l'air est chauffé par la chaleur obtenue de la combustion de tout combustible. Ce type comprend les appareils de chauffage au charbon, au gaz, au diesel, aux granules et autres.
- Equipement électrique chauffage direct. Il s'agit d'un radiateur soufflant puissant qui se connecte aux conduits.
- Appareils de chauffage indirect. On suppose qu'il existe un échangeur de chaleur dans lequel circule du liquide chaud. Ce dernier peut être chauffé de n'importe quelle façon: à l'aide d'un poêle à bois ou de tout autre appareil de chauffage. Vous pouvez également envisager de connecter un liquide de refroidissement d'un système de chauffage centralisé.
- Le design combiné. Représente deux, parfois trois systèmes de types différents, combinés dans une conception commune. L'option la plus efficace et la plus pratique est obtenue en combinant un système électrique et liquide.
Cette dernière option est considérée comme la plus réussie, car un tel équipement peut fournir de la chaleur à la maison même en cas de panne de courant ou de problèmes de carburant. Cependant, pour des raisons évidentes, de tels dispositifs sont d'un grand coût. Il n'est pas toujours justifié de dépenser de l'argent dessus, surtout si les pannes de courant sont extrêmement rares.
Canaux pour le mouvement des masses d'air
Le système de chauffage à canal ne peut pas fonctionner sans réseau de gaines. Sur eux, les masses d'air entrent dans les locaux et retournent au générateur de chaleur. Le plus souvent, le transport circulaire est utilisé, car les structures à tube unique, qui peuvent également être utilisées, ont une fonctionnalité limitée et un grand nombre d'inconvénients. Dans le dessin, cette conception ressemble à deux arbres.
Le rôle des troncs est joué par deux pipelines de tronc rigides en métal galvanisé. L'un d'eux donne, le second est le retour. Les «succursales» leur sont connectées via des adaptateurs.
Ce sont des conduits flexibles d'une section plus petite s'étendant jusqu'aux pièces. Ils sont nécessairement scellés avec du ruban d'aluminium et isolés. L'isolation dans ce cas retient non seulement la chaleur, mais absorbe également les sons.
Pour l'isolation, en règle générale, une isolation en feuille de différentes marques est utilisée. Pour les autoroutes, une épaisseur de revêtement de 3 à 10 mm est sélectionnée. Pour la distribution des canaux, un matériau d'une épaisseur de 25-30 mm convient.
À l'intérieur des bâtiments d'un étage, l'air chauffé est acheminé de bas en haut, de sorte que les conduits d'air peuvent être montés au sol. Dans les bâtiments à deux étages, un réseau de conduits peut être posé au plafond du premier étage ou dans l'épaisseur du plancher.
Dans ce cas, l'air chaud est fourni au rez-de-chaussée par le plafond.Les sorties de conduit d'air au deuxième étage sont situées au bas des murs intérieurs et au sol. Le retour se fait également de différentes manières.
Au rez-de-chaussée, les ouvertures pour recueillir l'air réfrigéré sont au niveau du sol. Au deuxième, au contraire, près du plafond. Des masses d'air surchauffées sont collectées ici, qui entrent dans la ligne de retour.
Ventilateurs pour la circulation de l'air
Les masses d'air à l'intérieur des pipelines sont transportées de force. Cette opération est effectuée par des ventilateurs de type conduit. L'équipement est installé à la fois sur les conduits de retour et d'alimentation. De plus, le plus souvent, ce sont également des éléments structurels d'un aérotherme.
Lors du choix d'un ventilateur, en plus des caractéristiques techniques, il est souhaitable de prendre en compte les paramètres suivants:
- la capacité de travailler à différentes vitesses;
- niveau de bruit minimum;
- manque de sensibilité aux chutes de tension;
- équipé d'un système de démarrage progressif;
- la possibilité d'ajuster en continu la vitesse de l'équipement.
Vous devez comprendre que les ventilateurs sont responsables de la performance de la tête de pression de l'équipement, en fait, la déterminer. Par conséquent, les paramètres techniques de l'équipement doivent correspondre exactement aux spécificités d'un système particulier.
Distribution de flux: grilles et diffuseurs
Tous les conduits d'air appropriés sont connectés à grilles de ventilation ou diffuseurs. Ces éléments sont conçus pour séparer les flux d'air destinés au chauffage, à la ventilation et à la climatisation, ainsi qu'à la répartition uniforme des flux d'air à l'intérieur de la pièce.
Des dispositifs pour le sol, les murs et le plafond sont disponibles, parmi lesquels vous pouvez trouver des modèles avec stores mobiles réglables.
Clapets et clapets intégrés
Les éléments sont conçus pour ajuster le débit du système de chauffage. Les soupapes d'étranglement doivent être montées dans les conduits d'alimentation. Les appareils régulent la pression des masses d'air entrant dans différentes pièces et permettent de la fixer si nécessaire.
Les vannes sont équipées de différentes sections de conduits. Il est obligatoire d'installer des vannes d'alimentation qui régulent le flux d'air de la rue.
Équipement de préparation d'air
Étant donné que le chauffage de l'air est souvent combiné avec des systèmes de climatisation, la climatisation devient une option populaire. Dans ce cas, la conception est équipée de différents filtres: charbon, mécanique, électrostatique.
Ils purifient l'air de toutes sortes d'impuretés. De plus, les humidificateurs, les ioniseurs, anémostats de ventilation, stérilisateurs, déshumidificateurs et équipements similaires.
Systèmes de contrôle automatique
Le chauffage de l'air en lui-même, et surtout combiné avec la ventilation et la climatisation, est considéré comme un système assez complexe. Pour coordonner son fonctionnement, des unités de contrôle automatique sont utilisées, qui permettent de modifier rapidement et avec précision les paramètres du système.
Si nécessaire, le propriétaire peut définir les caractéristiques dont il a besoin, obtenant pour lui le microclimat le plus confortable de la maison.
Les unités de contrôle varient en fonction et sont sélectionnées individuellement pour chaque système de chauffage spécifique.Une automatisation correctement sélectionnée vous permet non seulement de contrôler complètement le chauffage de l'air, mais également de modifier à distance les paramètres inclus dans le programme, de répartir les flux d'air de manière zonée et d'activer le chauffage dans le système de maison intelligente.
Caractéristiques du calcul compétent
Malgré les assurances des malheureux maîtres, il est très difficile de calculer indépendamment le chauffage de l'air. Une telle tâche ne peut être effectuée que par des spécialistes.
Le client ne peut que vérifier la disponibilité de tous les points du projet, qui comprennent:
- Détermination des pertes de chaleur de chacune des pièces chauffées.
- Type d'équipement de chauffage indiquant la puissance requise, qui doit être calculée en fonction de la perte de chaleur réelle.
- La quantité requise d'air chauffé, en tenant compte de la puissance du chauffage sélectionné.
- La section requise des conduits, leur longueur, etc.
Ce sont les principaux points de calcul du système de chauffage. Il sera correct de commander un projet auprès de spécialistes. En conséquence, le client recevra plusieurs options de calcul, parmi lesquelles il sera possible de choisir et de traduire en réalité la solution la plus appréciée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi choisir le chauffage à air:
Comment calculer vous-même le système de chauffage de l'air:
Les bases de l'organisation du chauffage de l'air dans une maison privée:
Le chauffage à air est l'un des systèmes sûrs, économiques, extrêmement durables et fiables. C'est pourquoi il devient de plus en plus populaire. Il est assez simple d'équiper le système de manière indépendante, mais il est peu probable que des calculs compétents puissent être effectués.
Des erreurs possibles entraîneront une diminution de l'efficacité du système, des courants d'air constants et d'autres conséquences désagréables. Il est optimal d'obtenir un projet préparé par des professionnels et, si vous le souhaitez, de le réaliser de vos propres mains.
Voulez-vous raconter des faits intéressants sur la construction du chauffage à air ou parler de l'utilisation du système? Vous avez des questions ou des plaintes concernant les informations proposées? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Le système de chauffage à air présente de nombreux avantages, mais il y a aussi suffisamment d'inconvénients. Tout d'abord, le calcul et l'installation d'un tel système n'est possible qu'au stade de la construction d'une maison ou d'une structure. En outre, un tel système pour un fonctionnement normal nécessite une alimentation électrique constante, ce qui signifie qu'une source d'alimentation de secours est nécessaire. Eh bien, il est difficile de changer ou d'améliorer le système de chauffage à air pendant le fonctionnement.
Je m'intéressais au chauffage de l'air, mais je suis confus par la poussière qui se déplace avec l'air. J'ai une femme asthmatique et je ne suis pas sûre que cela soit sans danger pour la santé. Dites-moi, c'est ça?
Dans les systèmes de ce type, des filtres sont utilisés, sur les conduits de retour, mécaniques (la classe de nettoyage dépend du type de filtre) et électrostatiques (capture les très petites particules), des stérilisateurs ultraviolets sont également installés.Ainsi, avec un tel système, l'air sera beaucoup plus propre, contrairement à un sol chaud ou à des batteries.
Si vous mettez de bons filtres, il n'y aura pas de pollution par la poussière dans la maison. Pour le chauffage de l'air, il existe tout un système de filtres: filtre grossier, filtre électrostatique, électronique. Pour ce dernier, après une certaine période de fonctionnement, il faudra remplacer l'élément filtrant au charbon. Surveillez les indicateurs qui devraient s'allumer lorsque vous devez effectuer un remplacement.
Mon amie souffre d'asthme, mais le système de filtrage installé dans la maison avec chauffage à air lui permet de respirer de l'air propre et de ne pas ressentir d'inconfort.
Combien de cubes de gaz sont nécessaires pour chauffer 100 m² jusqu'à 20 degrés?