Chauffage au sol électrique DIY: appareil, technologie d'installation et schémas de câblage
Le type de chauffage dans lequel la chaleur est générée en utilisant l'énergie électrique est remarquable pour sa conception simple et son installation prend un minimum de temps. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour aménager un plancher chauffant électrique de vos propres mains, il vous suffit de suivre exactement tous les points des instructions.
Dans l'article que nous avons présenté, tous les types de systèmes de chauffage au sol électriques sont décrits en détail, leurs caractéristiques et leurs avantages avec des inconvénients sont donnés. Pour les maîtres de maison indépendants, nous avons fourni des guides d'installation étape par étape. Sur la base de nos conseils, vous pouvez construire et connecter votre propre plancher électrique.
Le contenu de l'article:
Planchers électriques et leurs variétés
Selon le chauffage utilisé, les planchers chauffants électriques sont divisés en 2 catégories: avec un élément chauffant en forme de câble et avec infrarouge.
Selon le mode de production, ils sont divisés en 4 types:
- Câble chauffant. Il peut être à un ou deux cœurs, y compris l'autorégulation.
- Tapis chauffants. Il s'agit d'un câble sur une grille de montage.
- Film. Feuilles de polymère flexibles avec élément chauffant infrarouge intégré.
- Rod. Se compose de tiges en fibre de carbone connectées en série.
Un plancher électrique chaud est calculé en fonction des dimensions de la partie de la pièce libre de la situation. Sous les meubles, la pose d'éléments chauffants n'est pas recommandée en raison de la charge excessive sur le système dans ces zones. La puissance au sol est choisie parmi des considérations de 0, 1 kW / m² en moyenne. Pour différentes pièces, cet indicateur est différent.
Il est important avant de commencer le travail de calculer l'étape avec laquelle le câble sera ensuite disposé. Pour ce faire, trouvez le quotient de la surface prévue pour la pose du système de chauffage en m², multiplié par 100 et divisé par la longueur de la section en m, extrait du passeport.
Avec des arguments et des critères pour choisir la meilleure option pour vous, un dispositif de plancher chaud vous présentera article suivantdont nous vous recommandons de vous familiariser.
Système de chauffage par câble
Le transfert de chaleur d'un chauffage par le sol à câble est très élevé; en fait, toute l'énergie électrique est convertie en chaleur. Il comprend un câble chauffant, un coupleur, des dispositifs de réglage et de contrôle. Le câble est posé à la fois dans la chape et sous le revêtement de sol.
Caractéristiques du travail et de l'appareil
Il n'y a pas de chaudière de chauffage dans le système, le câble électrique lui-même dégage de la chaleur. Le plus souvent, il est utilisé comme type de chauffage auxiliaire, mais si la maison est bien isolée, le sol, chauffé par un câble, peut également servir de principale source de chaleur. Posez le câble de 3 façons: sous la chape, à l'intérieur et au-dessus.
Il est nécessaire de l'agencer uniformément, en maintenant une distance de l'une à l'autre de la ligne de chauffage d'au moins 80 mm et en évitant les intersections, les plis et les tensions dans les virages. Lors de l'installation, le câble est facile à endommager, donc les artisans expérimentés recommandent de porter des chaussures souples ou de couvrir les zones déjà montées avec des feuilles de contreplaqué.
Installation d'un plancher électrique dans un coupleur
Le processus d'installation dans la chape du chauffage par le sol électrique est exigeant en main-d'œuvre. L'avantage de cette méthode est que l'élément chauffant, étant au centre de la chape, chauffe la surface plus rapidement et uniformément. Le processus technologique comprend plusieurs étapes.
Remplissez d'abord la première couche - ce sera la base. Pré-nettoyez les plaques. Développez les fissures de plus d'un millimètre de large avec un perforateur et remplissez-les, ainsi que les copeaux et les trous, avec une solution.
La plaque est alignée horizontalement, si nécessaire, appliquez la composition de "planchers en vrac". Après séchage, le fond de teint est appliqué en étanchéité liquide, et laisse sécher 2 heures.
Un substrat calorifuge avec une couche réfléchissant la chaleur revêtue d'une feuille est étalé sur la surface. S'il y a une pièce non chauffée en dessous, choisissez une isolation thermique de 5 à 10 cm de haut, sinon une couche de 2-3 cm suffit, les joints et les joints sont scellés avec du ruban adhésif.
Assemblez le circuit de chauffage. Dans la direction perpendiculaire par rapport au mur choisi pour l'installation de l'unité de commande, des bandes avec verrous sont montées pour fixer le câble. Les bords des bandes de polymère doivent se terminer à une distance de 50 à 100 mm des murs.
Si des rails de montage sont pris au lieu de bandes, ils sont retirés des murs de 200 mm. Avant de poser un sol chaud, vérifiez la résistance du câble avec un testeur. Les indications sont vérifiées avec un passeport, la différence admissible est de 10% maximum.
Le point de départ dans le schéma de raccordement des câbles pour le chauffage au sol électrique selon la version classique est l'unité de commande. Faites le calcul sous la forme d'un "serpent" et placé parallèlement au mur.
Toutes les transitions vers le prochain virage doivent se faire en dehors des rails frontaliers. Une extrémité isolée doit se trouver à l'extrémité du mur opposé. L'option lorsque l'installation commence à la fin est également possible.
Une fois la ligne complètement posée, un capteur de température est monté entre les spires dans un tuyau ondulé en métal. Les fils sont dirigés vers la plinthe, puis vers l'unité de commande. Il n'est pas nécessaire de briques les capteurs dans le béton - il devient très difficile de les retirer si nécessaire.
Après vérification de la fiabilité de la fixation des éléments empilés, ils sont coulés avec une chape en béton dont la puissance dépend des caractéristiques techniques de l'objet et du type de système de chauffage électrique. La solution doit être bien scellée. S'il reste des vides, la conductivité thermique de la couche supérieure diminuera.
Agit comme unité de commande pour le plancher chaud régulateur de température. Il est responsable du traitement des informations reçues du capteur de température et de la désactivation ou de l'activation du système conformément aux paramètres. Le régulateur de température peut être programmable ou sans logiciel. Connectez-le à une prise 220 V. Choisissez un lieu d'installation sur un site en libre accès.
Les experts ne recommandent pas de connecter l'unité de contrôle à une prise conventionnelle. Cela peut créer une tension supplémentaire sur le câblage. Vous devez créer une branche distincte pour connecter le système.
Dans certains cas, le câble est posé en stroboscopes réalisés dans une chape en béton. Le câble des stroboscopes est rempli de colle à carrelage. L'avantage de cette méthode est que le niveau de la couche de finition reste le même. Une fois l'installation du câble terminée, le sol n'est allumé qu'après 2 semaines.
Plancher électrique à base de thermomat
Pour la production de thermomats, un câble d'une épaisseur inférieure à 45 mm est utilisé. Il est fixé sur une maille en fibre de verre de 0,5 m de large, le câble a une âme blindée protégée par une gaine extérieure. Pour les locaux résidentiels, des tapis chauffants à double cœur sont utilisés en raison de leur niveau de rayonnement électromagnétique nettement inférieur.
Principe d'action et de construction
Le tapis chauffant comprend 2 éléments: le thermomat réel avec câble et ondulation. Un capteur est inséré à l'intérieur et le protège de l'humidité et des influences agressives. Si la couche de colle est si fine qu'elle ne peut pas fermer complètement l'ondulation, vous devez utiliser un capteur étanche à l'humidité.
Le régulateur de température complet avec un capteur de température externe, des boîtiers de montage et des fils sont achetés en plus. Lors du choix du premier élément, la consommation d'énergie maximale est prise en compte. La section des fils est sélectionnée, en se concentrant sur la puissance du système et le matériau de fabrication.
Le processus d'installation est extrêmement simple, car Thermomat - un produit complètement prêt pour l'installation. Il n'est pas nécessaire de fixer le câble chauffant et la régularité de pose est assurée par la conception elle-même. Son coût est plus élevé que celui du plancher du câble, mais il présente de nombreux avantages, notamment un chauffage plus rapide de la surface.
Installation de tapis thermiques
Avant de déplier le tapis chauffant, le sol est recouvert d'une couche d'apprêt. Cela augmentera l'adhérence de l'adhésif à la surface du béton. Habituellement, la colle est appliquée immédiatement sur le tapis, mais si c'est une pièce humide, puis après avoir appliqué et séché une fine couche de colle, elle est imperméabilisée, puis à nouveau avec de la colle.
Afin de ne pas violer l'intégrité du câble et d'appliquer uniformément un liant, il est nécessaire de répartir l'adhésif avec un peigne en plastique. La tuile est posée sur la colle et la niveler.
Le carrelage et la colle doivent totaliser 20 mm, bien que certains fabricants recommandent un minimum de 50 mm. Cela s'explique par le fait qu'avec une telle épaisseur de la couche la chaleur est répartie plus uniformément.
Conformément au PGE, un arrêt de protection doit être installé, ce qui garantit la sécurité et un disjoncteur. Si le système est installé dans la salle de bain, le thermostat doit être déplacé dans une pièce sèche adjacente.
Spécificités du sol de film
Dans le système d'appareil chaud plancher électrique en film pas de difficultés particulières. Beaucoup l'ont laissé à eux-mêmes. Il convient à tous les revêtements de sol. Le système, dont le fonctionnement est basé sur le rayonnement infrarouge, est sûr même pour les stratifiés et autres revêtements en bois.
Il existe 2 types de tels films de sol:
- Solide. Disponible sous la forme d'un mince film de polyuréthane à deux couches avec pulvérisation continue de carbone à l'intérieur.
- Rayé Comprenant les mêmes 2 couches de film de lavsan, polyester ou polyuréthane avec des bandes de carbone ou d'aluminium ultrafin situées entre elles.
Les éléments thermiques de ces systèmes ont des connexions parallèles et série. Le long des bords, ils ont des pneus bimétalliques porteurs de courant faits de bandes d'argent et de cuivre empilés les uns sur les autres. Le plancher de film IR n'est pas fait avec un remplissage de chape ou avec une couche de colle. Seul un style «sec» convient.
Le plancher infrarouge chaud présente plusieurs avantages.
Cela comprend:
- installation simple et rapide;
- petite épaisseur de film (0,3 cm) qui ne réduit pas significativement la hauteur de la pièce;
- la possibilité d'éliminer un moment de travail tel que le coulage de chape;
- manque d'influence sur l'humidité dans la pièce;
- effet anti-allergique;
- consommation d'énergie relativement faible - 20% de moins que les autres types de systèmes électriques thermiques;
- ionisation de l'air;
- démontage facile si nécessaire;
- haute fiabilité.
L'ensemble de matériaux standard comprend un thermofilm torsadé en rouleau, des pinces de contact, une isolation et un câblage électrique. À ce kit, vous devez ajouter un thermostat équipé d'un capteur de température, ainsi qu'un film plastique, du ruban adhésif, une feuille d'aluminium. Avant d'obtenir tout cela, vous devez calculer le métrage requis du film.
Le moyen le plus simple consiste à esquisser la pièce sur du papier millimétré. De plus, il convient de noter les endroits où les capteurs et les points de connexion seront placés. Sélectionnez la partie de la pièce où vous prévoyez de poser le plancher infrarouge chaud, puis calculez le nombre d'éléments chauffants nécessaires.
Comparer les spécificités de l'appareil planchers de films et de câbles Les informations décrites dans notre article recommandé vous aideront.
Le processus d'installation du système infrarouge
Si le revêtement précédent est en état normal, la technologie de pose du plancher chauffant électrique infrarouge est autorisée à ne pas le démonter. Nettoyez simplement et éliminez les différences. Un rouleau de film est coupé à l'aide de ciseaux conventionnels.
Il convient de garder à l'esprit que lors de la formation de la surface de la bande, ils ne doivent pas se croiser ou entrer en contact avec des pneus porteurs de courant. En règle générale, les fabricants indiquent l'emplacement de coupe. Cela ne signifie pas que le film ne peut pas être coupé dans d'autres endroits pratiques.
L'essentiel est que la coupe passe par l'espace entre les éléments chauffants. Si la coupe tombe sur la ligne indiquée, seules les plaques bimétalliques collectrices sont isolées. Dans d'autres cas, les extrémités des bandes sont collées.
Tout d'abord, une couche d'étanchéité est posée pour protéger le sol de l'humidité du sol en béton. Vient ensuite l'isolation thermique, empêchant la perte de chaleur du rayonnement quittant la base. Tout matériau peut être utilisé, l'essentiel est que le côté métallisé soit dirigé vers l'extérieur.
Marquez les endroits où le câblage aura lieu. Après ils prennent la place pour l'installation du capteur de température. Le canal sous le capteur de température mesure environ 20 mm de large. Le câblage du capteur est placé dans un tube ondulé, puis placé dans un canal préparé.
Ensuite, posez les bandes préparées selon le croquis. Afin de réduire la longueur du fil lors de la pose de la bande, tournez les faces d'extrémité vers le mur, où le thermostat sera ensuite localisé et s'arrêtera, n'atteignant pas les centimètres 15.
Si la pièce a une cheminée, à au moins 1 m de là, le film est posé avec cette face vers le haut, ce qui est indiqué par le fabricant du système dans le briefing du produit. Connectez les pinces au bord de la bande bimétallique, puis connectez les fils - les pinces de gauche sont fixées aux pinces de gauche et les bonnes sont fixées à droite.
Le câblage du capteur de température doit être caché sous le film thermique. À cet effet, des rainures étroites de 1 cm de large sont découpées dans l'isolation thermique et du ruban adhésif est collé le long du câble d'alimentation qui y est posé et recouvert d'un film thermique. Il ne faut pas laisser les fils s'élever au-dessus de l'isolation thermique.
L'isolant sur le bord du fil est retiré, enroulé, le fil lui-même est poussé à travers la pince, fixé avec une pince, puis le point de connexion est isolé avec du ruban bitumineux. En connectant l'ensemble du circuit, mesurez la résistance de la structure résultante.
La dernière étape est l'installation du revêtement de finition. Le principe de raccordement du thermostat est le même pour tous les types de planchers électriques chauds.
Quelques conseils utiles
Avant de terminer le travail en posant la couche de finition, le système est testé. Si le film thermique répond à toutes les exigences, des étincelles et une surchauffe des zones ne seront observées nulle part. Si des défauts sont découverts, le sol est recouvert d'une autre couche d'un film de polyéthylène d'une épaisseur minimale de 80 microns. Il est rodé avec une approche d'environ 20 cm.
Il existe un certain nombre de recommandations supplémentaires de professionnels concernant l'installation:
- Le système de film chaud doit être installé à une humidité modérée (maximum 60%) et à une température plus élevée.
- Vous ne pouvez pas connecter le film une fois enroulé sur le réseau.
- Avant de connecter le film, il est nécessaire de vérifier l'isolation des contacts aux endroits où la toile a été coupée.
- En cas d'endommagement du film thermique à l'endroit où se situe la projection de graphite, une isolation double face est appliquée.
- En cas d'inondation du sol, celui-ci est immédiatement déconnecté du réseau et laissé à sécher dans des conditions naturelles.
- Vous ne pouvez pas marcher sur le sol fini avec des chaussures.
Ne bloquez pas le capteur de température. Il faut laisser l'opportunité de son contrôle et de son remplacement. De plus, les tapis et autres revêtements naturels denses ne doivent pas être placés sur le sol chaud. Pour assurer la ventilation et éliminer la possibilité de déformation du revêtement de finition due aux changements de température, il est recommandé de laisser un léger espace entre le mur et le revêtement.
Chauffage au sol de type tige
Une tige de noyau de carbone est une structure de tige qui chauffe une pièce avec des rayons infrarouges lointains. Il n'y a pas de rayonnement électromagnétique dans cette plage. Sa particularité est que ce n'est pas l'atmosphère qui est chauffée, mais les objets présents dans la pièce.
Subtilités de travail et d'organisation
Il contient des tiges de carbone connectées en parallèle dans des tapis élastiques d'une largeur de 0,8 m et d'une longueur de 25 m à l'aide d'un fil d'alimentation. A l'intérieur des éléments chauffants "tapis" placés. L'intérieur des tiges se compose de carbone, d'argent, de cuivre et le premier émet de la chaleur.
En plus des tiges, un tel plancher a un capteur de température et un contrôleur de température. Ce genre a la propriété de l'autorégulation. Cela signifie que la quantité de chaleur est directement proportionnelle à la température. L'inconvénient est que son installation n'est possible qu'avec l'utilisation d'une chape, donc, il ne peut être question de son démontage.
Si vous placez un objet sur le plan du sol, le transfert de chaleur à l'endroit occupé par celui-ci est réduit et les tiges commencent à produire moins de chaleur, abaissant ainsi la température. Par conséquent, le régulateur de température n'est nécessaire que pour le contrôle de la puissance, le plancher central lui-même remplit la fonction de prévention de la surchauffe.
Nuances d'installation et de connexion
Bien que le plancher central soit considéré comme un système intelligent, vous pouvez le poser vous-même. La technologie est simple, mais elle fonctionnera à condition que toutes les exigences soient remplies.
Le processus comprend 8 étapes consécutives:
- préparation des fondations;
- pose d'un réflecteur de chaleur;
- tiges de montage;
- bandes d'interconnexion;
- connexions des câbles d'alimentation;
- connecter la structure au thermostat;
- connexions des capteurs de température;
- coulée de chape ou pose d'une finition de type carrelage.
Avant d'effectuer ces travaux, ils planifient dans quelle direction le tapis chauffant sera posé et calculent la quantité de matériau. Le plancher en carbone est vendu en kit, mais parfois vous devez acheter une partie des fournitures.
Deux facteurs influencent le choix de la puissance: la surface et le type de chauffage. Selon leur puissance, les planchers chauds sont divisés en 2 types: jusqu'à 160 W / m² et jusqu'à 220 W / m².
L'option la plus rationnelle pour l'emplacement du tapis chauffant est le long d'un long mur avec une orientation vers le régulateur de chaleur, car dans ce cas, lorsqu'il est connecté à un contrôleur de température, vous pouvez prendre des fils plus courts et réduire le nombre de coupes.
La plupart des fabricants produisent un ensemble complet pour l'installation. Au minimum, il comprend un tapis de base, un kit de connexion et une extrémité, des fils, des instructions d'installation. Tout le reste: isolation thermique, ruban adhésif, tuyau ondulé avec bouchon, thermostat, capteur, isolation en bitume - sont achetés en plus.
À propos de quelle option d'un sol chaud: l'électricité ou l'eau est préférable d'organiser la pose ultérieure du stratifié, il est écrit en détail dans l'articledédié à cette question.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Vous apprendrez tout sur la pose d'un plancher central à partir de cette instruction vidéo:
Vidéo n ° 2. Le choix du type de plancher électrique deviendra plus facile si vous vous familiarisez avec cette vidéo:
Vidéo n ° 3. Comment ne pas dépenser trop lors de l'achat d'un système de plancher chaud enseignera à l'auteur de cette vidéo:
Le chauffage d'une maison à l'aide du chauffage au sol électrique maintiendra une température confortable. La différence de température entre le haut de la pièce et le sol sera minime. Si vous choisissez le bon système, calculez tout avec précision et faites l'installation de vos propres mains, vous pouvez gagner en termes de finances.
Et quel type de chauffage par le sol avez-vous préféré pour organiser votre propre maison / appartement d'été? Possible, avez-vous envie de partager les subtilités de l'installation, connues de vous seul? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article.
J'ai acheté un plancher chaud, basé sur la quadrature de la cuisine, mais en tenant compte des endroits où les meubles seront placés. Empilé directement sous la tuile.La chose la plus difficile a été de se connecter au régulateur (pose de fils et d'un capteur de température, dont l'ondulation n'est pas si petite (j'ai dû taper du sol, en faire une niche). Sinon, c'est un système très simple, tout à fait accessible pour une installation par un spécialiste non qualifié.
J'habite en Ukraine. Chaque mois, je paie beaucoup d’argent pour chauffer ma maison. Pouvez-vous imaginer combien je paie pour le gaz, s'il n'y en a pas du tout en Ukraine! Maintenant, j'ai décidé d'abandonner la chaudière à gaz et de chauffer les planchers dans la maison, mais je ne peux pas choisir le bon élément chauffant. Alors que je me suis installé sur un film infrarouge, mais peut-être y a-t-il quelque chose de mieux et de plus efficace? Pour moi, l'essentiel est que le chauffage au sol soit fiable, solide, économique et durable. Aide avec des conseils, sinon difficile. La superficie de la maison est de 142 m², un bâtiment en brique d'un étage de nouvelle construction. Est-il possible de chauffer toute la maison avec un film infrarouge?
Il est possible de chauffer la maison avec un film infrarouge comme principale source de chauffage, mais cela s'avérera coûteux. Je ne sais pas comment ça se passe avec les prix du gaz, mais je ne suis pas sûr que cela se révélera moins cher. À mon avis, le film infrarouge ne doit être réglé que comme chauffage supplémentaire.
Si vous décidez toujours d'abandonner le chauffage au gaz au profit de l'électricité, je recommande tout d'abord de passer à un compteur bi-zone. Et aussi élaborer un projet de chauffage électrique, qui permettra de réduire les tarifs jusqu'à 40% en saison de chauffage!
En ce qui concerne le film infrarouge que vous allez utiliser comme principale source de chaleur: d'après ma propre expérience, je dirai que ce sera un peu cher. Oui, et il sera plus pratique de faire un plancher chaud à partir d'un câble chauffant, et dans chaque pièce de mettre un convecteur électrique. Attachez l'ensemble de ce système à un thermostat, qui maintiendra la température nécessaire dans la maison. Pour moi, c'est la solution la plus optimale.
Excellent article! Merci 🙂 J'aimerais aussi savoir quels sont les problèmes avec le chauffage au sol. Nous avons eu une situation après l'installation (électrique, câble à deux fils) de plancher. Ils l'ont allumé un mois plus tard (selon les instructions), ont travaillé plusieurs heures, vérifié, éteint.
L'été est terminé, nous allumons le sol, mais il ne montre aucun signe de vie. Ils se sont plaints au magasin et sont allés chez le fabricant. En conséquence, nous avons été refusés pour la raison qu'il n'y a pas de cachet de l'organisation d'installation. Cependant, le spécialiste qui a installé a une licence pour effectuer des travaux électriques ...
Bonjour Le problème peut être dans:
1. Régulateur de température défectueux.
2. Endommagement du capteur de température.
3. Endommagement du câble et du thermostat.
En ce qui concerne le refus des réclamations, vous devez examiner les obligations de garantie du vendeur et du fabricant. Selon l'organisation d'installation - une excuse. Si le défaut est dans le matériau lui-même, ils ont été obligés de le vérifier avec une garantie non expirée et de rendre déjà un verdict, la raison des défauts d'usine qui a assuré la durée des travaux ou une mauvaise installation.
Mais, avec une mise en garde - si vous n'avez pas de post-scriptum dans les documents - l'installation n'est possible que par des spécialistes de l'organisation de service du magasin ou du fabricant. Bien que même dans ce cas, il a fallu rédiger un acte d'acceptation du travail et un contrat. Autrement dit, pour mettre ce sceau même. L'organisation qui travaille pour le magasin / fabricant serait alors responsable de l'installation.
Si l'installateur est un représentant d'une autre entreprise, il serait possible de déposer une réclamation auprès de cette organisation. Mais encore une fois, si je comprends bien, vous n'avez aucune preuve de qui vous l'a fait ou quand.