Comment faire un plancher chauffant dans la salle de bain de vos propres mains: un guide étape par étape
Les sols chauds sont toujours considérés comme une rareté dans les salles de bains, mais ils ne sont plus surprenants. Ils donnent confort et confort. Chaque année, le nombre de personnes souhaitant installer un tel système de chauffage augmente. Tout le monde sait combien il est désagréable de se tenir pieds nus sur une tuile de glace, et à côté d'un bain ou d'une douche, le sol est également constamment humide.
Nous parlerons de la meilleure façon de faire un plancher chaud dans la salle de bain, soulignerons et avertirons de ce à quoi vous devez faire très attention. Dans notre article proposé, les méthodes de construction de tous les types d'électricité et d'eau acceptables sont analysées. Les assistants indépendants trouveront des manuels détaillés sur l'installation et la connexion des systèmes.
Le contenu de l'article:
Variétés de chauffage au sol + leurs caractéristiques
Que préférer - les systèmes de chauffage à eau ou électriques? Cela n'a aucun sens de brûler des kilowatts d'électricité pour chauffer le sol dans une maison avec une puissante chaudière de chauffage. Il sera plus rationnel d'apporter des modifications au système de chauffage existant afin de diriger le liquide de refroidissement chaud dans les tuyaux situés dans le plancher.
Bien sûr, il est préférable de penser à connecter un sol chaud même au stade de la conception du chauffage. Mais même dans le système de travail, il est facile de trouver un point où il sera possible de casser le pipeline pour insérer un peigne de distribution supplémentaire.
Il distribue les flux de liquide de refroidissement et est appelé collecteur parmi les ingénieurs. Chaque flux est dirigé vers un circuit de chauffage séparé, le plancher est chauffé par plusieurs de ces circuits. Tous sont connectés au collecteur, le liquide de refroidissement est fourni au collecteur à l'aide d'une pompe circulaire spéciale.
Si la surface au sol de la salle de bain est petite (jusqu'à 5 mètres carrés), vous pouvez refuser le peigne de distribution et la pompe et utiliser des robinets d'arrêt et un régulateur de température. Dans les grandes pièces, cet équipement est indispensable: la chaudière consommera trop d'énergie et le chauffage au sol devra être reconnu comme inefficace.
Arguments pour choisir le plus approprié chauffage au sol, qui est le plus souvent utilisé dans l'aménagement d'une salle d'hygiène, est donné dans l'article que nous recommandons.
Dans les planchers électriques, les «noyaux» de chauffage sont:
- câbles chauffants, tapis;
- émetteurs de carbone infrarouges.
Câble chauffant ou tapis? La différence fondamentale est visible dans la complexité de la pose et la hauteur à laquelle le sol monte.
Pour un tapis chauffant, une couche de colle à carrelage mince au-dessus de lui-même de 3-4 mm suffit, pour que le carrelage au sol chauffe instantanément. Le câble dans le tapis est fixé à la maille en nylon avec une étape donnée.
Si vous utilisez un câble, pas des nattes, vous devez le poser manuellement sur le sol, l'étape d'installation est réglée arbitrairement. Par le haut, le câble est coulé avec une couche de DSP de 30 à 50 mm d'épaisseur. Plus le terrain est petit, plus la pièce peut être chauffée.
Le câble chauffe le sol plus longtemps, mais un tel chauffage peut être utilisé non seulement comme supplémentaire, mais aussi comme principal. Les tapis ne font pas face à cette tâche. De plus, ils ont un prix plus élevé.
Cependant, l'industrie produit également un câble chauffant mince, qui n'a pas besoin d'être recouvert d'une solution allant jusqu'à 30-50 mm. Sur un tel câble, comme sur les tapis, vous pouvez appliquer immédiatement de la colle à carrelage, mais en même temps, il est possible d'ajuster le pas de pose. En conséquence, les avantages des câbles et des tapis chauffants sont réunis.
Maintenant à propos de la chaleur infrarouge ... Si nous avions tous une idée des câbles électriques auparavant, la chaleur infrarouge est une nouveauté. Dans ce cas, nous parlons d'un film mince à deux couches, à l'intérieur duquel se trouve un réseau cristallin de carbone encore plus mince émettant dans l'infrarouge.
Le chauffage par le sol en film n'est ni meilleur ni pire que le câble électrique. Ils ont leur propre portée.Film infrarouge mieux adapté pour une installation à sec sous une planche de parquet, stratifié sans utilisation de mortier et de colle, qui n'adhère pas bien à sa surface lisse.
Par conséquent tuile infrarouge dans la salle de bain - une décision très douteuse, malgré le fait que les fabricants autorisent son utilisation dans les pièces humides (salles de bains, douches).
Il y a d'autres raisons qui ne sont pas en faveur du film. La largeur de la zone sur laquelle il est posé doit être un multiple de la largeur du film lui-même. Sinon, soit toute la zone ne se réchauffera pas, soit il faudra poser le film en morceaux, appliquer une tension à chaque morceau séparément, connecter plusieurs contacts manuellement. Tout cela réduit la fiabilité de la conception.
Les tapis chauffants ont également une largeur standard, mais il est beaucoup plus facile de fermer la zone de toute taille et forme en coupant la grille à laquelle le câble est fixé, mais sans l'endommager. En termes de sécurité électrique, le chauffage par le sol à câble gagne également, car ils ont une boucle de masse, mais pas les films chauffants.
Donc, si vous faites du chauffage au sol électrique dans la salle de bain, alors sur la base de câbles ou de nattes. Il est facile d'assembler un tel système de chauffage, il suffit de posséder les bases des connaissances en génie électrique. Le montage d'un plancher d'eau est beaucoup plus difficile.
Et quoi d'autre nous donne comparaison du plancher électrique et du plancher d'eau? Le système de chauffage sur chape avec de l'eau circulant à travers les tuyaux est interdit pour une utilisation dans les immeubles d'habitation en raison de son poids solide et du risque d'accident. Peut-être que l'appareil n'est qu'au premier étage, puis après avoir reçu un tas de permis.
La connexion à un système de chauffage central n'est pas non plus une option, même pour les appartements au rez-de-chaussée. Où puis-je obtenir le liquide de refroidissement dans ce cas? De la colonne montante de chauffage.
Mais après avoir fait un chemin supplémentaire à travers la salle de bain, l'eau retournera dans la même tour de refroidissement. Les appartements situés aux étages inférieurs ne recevront pas leur chaleur, leurs propriétaires commenceront à juste titre à exprimer leur mécontentement. Oui, et en été, les sols ne chauffent pas.
Par circuits de chauffage électrique il n'y a pas de telles interdictions. Une fois qu'il n'y a pas d'eau dans le système, les inondations sont également exclues - des incidents qui causent beaucoup de problèmes aux coupables et aux victimes. L'appareil n'utilise pas une chape aussi puissante et lourde que celle requise par les variétés d'eau.
Et encore une fois, revenons à la nécessité d'augmenter la hauteur du sol. Dans la variante avec plancher électrique, son niveau, comme mentionné ci-dessus, augmente de 30 à 50 mm. Et avec de l'eau - 80-100 mm. Je ne veux pas construire un podium trop haut, mais un plancher chauffant à l'eau est plus économique pendant le fonctionnement par rapport à une option électrique alternative.
Étapes pour la construction d'un plancher électrique
Avant d'acheter un câble chauffant ou un tapis, nous nous concentrons sur la zone libre de la salle de bain. Nous ne prenons pas en compte la zone sous la cuvette avec un écran, une douche, des meubles de plomberie, un lave-linge, un lavabo et des toilettes. Les éléments chauffants ne servent à rien pour ces articles. De plus, le câble surchauffera et tombera en panne à ces endroits.
Plancher électrique dans la salle de bain
La puissance au sol standard pour les salles de bains est de 170-180 W / sq. mètre Cette norme est multipliée par la surface de ponte. Par exemple, la superficie totale de la salle de bain est de 5,5 mètres carrés. mètres. Sans la superficie occupée par divers objets, nous obtenons, disons, 3 mètres carrés gratuits. mètre.
Nous multiplions la valeur standard moyenne de 175 par 3, ajoutons une réserve jusqu'à 10% au résultat et obtenons 525-575 W / sq. mètre Il s'agit de la puissance requise des éléments chauffants au sol.
Instructions d'installation pour les câbles et les nattes
Des calculs préliminaires permettent d'acheter des composants et des consommables dans le volume requis, après quoi vous pouvez procéder en toute sécurité à la conception du système.
Étape 1 Nous nettoyons la base des débris, éliminons la poussière avec un aspirateur, lissons les irrégularités (1-2 couches massives de nivellement suffisent).
Étape 2 Nous installons une isolation thermique. Les feuilles calorifuges doivent être posées sur le sol avec la surface réfléchissante vers le haut et les joints entre eux collés avec du ruban de montage (ruban adhésif).
Étape 3 Imperméabilisation. Nous déroulons un film ou une membrane d'étanchéité roulée, le nivelons soigneusement et le pressons sur la base, soulevons les bords sur les murs (20 cm). Si vous devez utiliser plusieurs panneaux, nous les mettons avec un chevauchement de 10 cm, fixons les joints avec du ruban adhésif.
Il est autorisé d'utiliser à la fois un revêtement et une imperméabilisation en plusieurs couches. Chaque couche précédente doit être soigneusement séchée avant d'appliquer la suivante.
Étape 4 Traitement des bords. Nous fixons un ruban amortisseur (bord) le long des murs le long du périmètre.Il est nécessaire de créer une chape «flottante» afin d'éviter l'apparition de fissures et de gonflements sur celle-ci. La bande doit être prise jusqu'à 20 cm de large afin qu'elle soit suffisante pour la hauteur du sol, y compris le revêtement carrelé.
Étape 5 Pose du câble (ou tapis). Nous vérifions l'état de fonctionnement des câbles et commençons la pose. Le câble chauffant est placé sur un substrat auquel il peut être fixé.
Dans cette qualité, une maille métallique convient. En plus de la fixation, il ne permettra pas au câble de s'enfoncer dans la chape et fournira une résistance. On observe que le câble ne se croise pas. Nous le manipulons avec soin pour éviter même les plus petits dommages.
L'extrémité du câble chauffant est connectée à un couplage électrique. Il sera nécessaire de le noyer dans la chape, tout en le plaçant le plus près possible du thermostat (thermostat), mais en gardant la distance entre le mur et le raccordement d'au moins 20 cm.
Il est beaucoup plus facile d'étaler un tapis électrique sur le sol. Le processus rappelle quelque peu la coupe du tissu.
Étape 6 Installer régulateur de température avec un capteur. Au bon endroit sur le mur, à un mètre au-dessus du sol, percez un trou, guidé par les dimensions du thermostat.
De là, verticalement vers le bas, nous forons une porte longitudinale et la continuons le long du sol vers l'emplacement du capteur. Il est conseillé de placer le capteur entre les câbles, et non à proximité de l'un d'eux, afin qu'il affiche la température de manière fiable. La distance du mur est d'un demi-mètre.
Le capteur avec le fil est placé dans un tuyau ondulé. L'ondulation protégera l'équipement. Dans le même tube ondulé, nous commençons le fil des tapis chauffants et dirigeons les deux fils vers le thermostat.
Pour ce faire, nous étirons le tuyau ondulé le long du sol, le plaçons sur le mur dans une stroba, essayons de ne pas le plier fortement au niveau du joint entre le sol et le mur, afin de ne pas endommager les fils. Lorsque la chape est remplie, le tube ondulé avec le capteur doit légèrement en sortir.
Étape 7 Chape. L'installation étant en voie d'achèvement, nous examinons à nouveau tous les éléments du plancher du câble, vérifions qu'il n'y a pas de défauts et procédons au coulage. Nous préparons le mortier de ciment et le répartissons sur la surface avec soin et uniformément avec une épaisseur minimale de 3 cm Il ne doit pas y avoir de vide dans la chape. Si des tapis ont été posés, sautez cette étape.
Étape 8 La touche finale reste - coller la tuile sur la chape ou directement sur les tapis avec de la colle à carrelage.
Ceci est suivi d'une longue période de séchage. Il sera possible d'allumer le plancher électrique au plus tôt 28-30 jours après la fin des travaux. Il faut attendre que le mortier et la colle soient complètement secs pour que la chape ne se fissure pas.
Conseils pour la pose d'un film infrarouge
Travaux préparatoires - comme dans la version précédente. Le film infrarouge est posé en feuilles parallèles sur un matériau calorifuge. Les feuilles qui se chevauchent sont strictement interdites. Ensuite, vous devez installer un thermostat avec un capteur et vous assurer que le système fonctionne.
La structure assemblée est recouverte de polyéthylène et de treillis d'armature. Fixez la grille de montage avec des vis autotaraudeuses, mais avec précaution afin de ne pas toucher les contacts. La maille sur le dessus doit être remplie d'une chape ciment-sable et tester à nouveau le système. Une fois la chape sèche, ils posent le carreau sur la colle.
Le plancher infrarouge peut être testé au plus tôt après 28 jours, lorsqu'il est garanti qu'il sèche.
Construction du système d'eau
Faites-le vous-même plancher d'eau chaude dans la salle de bain - la tâche est plus compliquée, mais pourquoi ne pas essayer d'y faire face ... Nous devons assembler une structure à partir de tuyaux et les connecter à une source d'eau chaude.
Les tuyaux en métal-plastique et en polyéthylène conviennent au pipeline. Les deux matériaux sont flexibles et ont une faible résistance hydraulique.
Formation théorique approfondie
Un circuit de chauffage peut couvrir une superficie allant jusqu'à 20 mètres carrés. mètres, ce qui est suffisant pour la salle de bain, mais si le sol est prévu pour être divisé en zones autonomes, l'eau doit leur être fournie par collecteur de distribution.
Le collecteur doit être avec des contrôleurs de débit. Avec la même alimentation en eau sur des circuits de longueur différente, ils chaufferont de manière inégale. Un circuit plus long va empirer. De plus, l'écoulement de l'eau peut même s'arrêter en raison d'une forte résistance. Pour éliminer ces problèmes, des régulateurs de débit dans le collecteur sont utilisés.
Un certain nombre de conditions strictes pour procéder à l'installation:
- La présence d'un système de chauffage fermé utilisant une pompe de circulation.
- La chaudière à double circuit doit avoir une réserve de marche.
- Tous les travaux sont effectués avec le système de chauffage complètement éteint.
Les tuyaux doivent être libérés du liquide de refroidissement.
Dans l'épaisseur du plancher chaud, on peut distinguer les couches fonctionnelles requises:
- base;
- isolation hydro et thermique;
- pipeline depuistuyaux durables;
- chape en béton ou fibre de gypse;
- revêtement de sol décoratif.
Dans les maisons en bois, vous pouvez également faire le plancher d'eau, mais vous devez vous soucier d'une étanchéité fiable. Il doit être réalisé en plusieurs couches, la seule façon dont la base en bois du sol durera de nombreuses années sans réparation.
Guide d'installation étape par étape du plancher d'eau
La construction du système d'eau est un cycle qui comprend des types de travaux standard.
Étape 1. Nous nettoyons le sol, si nécessaire, retirons l'ancien revêtement.
Étape 2. Imperméabilisation du sol. Au sol, nous posons un film d'étanchéité. Il est souhaitable en une seule pièce, mais s'il y a plusieurs bandes, elles doivent être superposées et les coutures connectées avec un chalumeau. Le matériau d'étanchéité doit également capturer la surface des murs (jusqu'à 10 cm de hauteur).
Étape 3. Verser une chape brute avec un mélange d'argile expansée et de ciment (épaisseur 3-5 cm). Sécher soigneusement (jusqu'à une semaine), dans les premiers jours, pulvériser la surface avec de l'eau pour éviter les fissures.
Étape 4. Nous chauffons la surface avec du polystyrène, du polystyrène ou un autre matériau similaire. Sur le dessus, nous étendons du polyuréthane avec un revêtement réfléchissant en feuille. Nous collons les joints avec du ruban adhésif. Maintenant, la chaleur des tuyaux ne sera dirigée que vers la pièce.
Étape 5. Nous posons les tuyaux. Nous les plions selon le schéma développé, maintenons dans les espaces entre les tuyaux de 15-20 cm Nous fixons la structure courbe. Nous connectons le tuyau d'alimentation en eau au collecteur de distribution de flux.
Étape 6. Nous ouvrons l'alimentation en liquide de refroidissement et vérifions s'il y a une fuite d'eau dans le système.
Étape 7. Nous fabriquons la deuxième chape avec la même solution que la brute.Si des rugosités allant jusqu'à 5 mm étaient permises dans la chape brute, alors maintenant nous pré-installons des lattes-balises pour niveler parfaitement la surface.
La dernière couche de la chape sèche 5-7 jours - autant que la rugueuse. Après séchage complet, vous pouvez commencer à finir le sol et à poser les carreaux de sol.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Démonstration visuelle des étapes d'installation d'un tapis électrique:
Vidéo n ° 2. Le processus d'installation et de connexion d'un plancher de câbles électriques:
Vidéo n ° 2. Règles et étapes d'installation des tuyaux pour le chauffage au sol de l'eau:
Aujourd'hui, chaque famille peut rendre les sols chauds accessibles, et une salle de bain avec de tels sols sera transformée et deviendra plus confortable. Le système de chauffage par le sol durera longtemps si l'inspection technique et l'entretien préventif sont effectués en temps opportun.
Et quel type de plancher chauffant est aménagé dans votre salle de bain? Dites-nous comment choisir la meilleure option pour vous, comment empiler et connecter le système. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo et poser des questions sur le sujet de l'article.
En général, je pense qu'il serait préférable de mettre un chauffage au sol électrique. Les chauffe-eau sont alimentés par le chauffage (si vous habitez dans un appartement), mais ce n'est que pendant la saison froide, et il est autorisé à l'appareil uniquement au premier étage. Vous pouvez, bien sûr, le mettre si vous avez votre propre chaudière ou si vous vivez dans une maison privée. Et la version électrique peut être allumée ou éteinte à tout moment, et elle n'est pas particulièrement énergivore, elle ne fonctionnera pas 24 heures sur 24. Le plus optimal est de discuter du projet d'appareil avec des personnes compétentes et de confier le travail à des spécialistes.
Avez-vous vraiment besoin d'un sol chaud en été, quand il fait si chaud? La plupart des gens en ce moment recherchent la fraîcheur.
J'ai essayé de faire indépendamment un sol chaud dans la salle de bain, mais j'ai ensuite décidé de me tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide, car j'ai réalisé que mes connaissances et mes compétences n'étaient pas suffisantes. Le spécialiste, comme Denis, a conseillé une version électrique d'un système de chauffage au sol. D'une part, il est plus facile à construire et, d'autre part, dans les immeubles de grande hauteur, il n'est autorisé à en utiliser qu'un seul. En général, ils ont installé un plancher électrique, et je ne le regrette pas.
Je veux faire un plancher chauffant électrique dans la salle de bain, mais j'ai peur pour la sécurité. Il y a tout de même une douche et une machine à laver, des fuites d'eau sont très probables. Quelle est la meilleure étanchéité pour la salle de bain? Et n'est-ce pas dangereux en principe?
Bonjour Le chauffage au sol électrique est installé dans les pièces humides en respectant les conditions de mise à la terre, l'installation des machines et des RCD. Le fil doit également être protégé par un revêtement spécial, et mieux encore, achetez immédiatement un câble conçu pour une installation dans de telles pièces. TP ne se trouve pas sous les cabines de douche.
Pour une installation en toute sécurité, il est conseillé d'inviter dans un premier temps un électricien expérimenté avec un permis, qui vous conseillera tout, vous aidera à choisir, monter le système et le connecter.