Comment faire un plancher chaud sous la tuile: règles de pose + guide d'installation
L'installation du chauffage par le sol est possible dans les pièces avec de hauts plafonds. Le plus souvent, ils sont montés dans la salle de bain, mais le chauffage au sol peut être installé dans tout l'appartement.
Il existe plusieurs méthodes de chauffage que vous devez choisir individuellement, en fonction de la hauteur des plafonds, de l'état du câblage et de la pression de l'eau dans l'appartement ou la maison de campagne. Les tapis chauffants les plus populaires sont faciles à installer.
Dans cet article, nous avons examiné les règles de base pour la pose de chauffage par le sol infrarouge et par câble. Ils ont également donné un exposé détaillé sur la disposition d'un système de chauffage pour les carreaux utilisant des tapis chauffants. Le matériel est équipé de photos étape par étape et de recommandations vidéo de spécialistes de la pose de sols chauds.
Le contenu de l'article:
Variétés de chauffage par le sol
Avant de commencer à choisir un système de chauffage par le sol, vous devez considérer qu'il a ses limites. Malgré le fait que les systèmes de chauffage peuvent remplacer complètement le chauffage de l'appartement, cela ne peut pas être fait selon les normes de la législation russe.
Ces limitations sont causées par un certain nombre de raisons:
- Uniquement autorisé dans les appartements chauffage au sol électrique, et l'utilisation massive de tels systèmes dans la maison entraîne une augmentation de la charge sur le réseau électrique.
- La transition massive ou partielle vers le chauffage électrique entraîne un déséquilibre dans le système d'alimentation en chaleur de la maison.
Étant donné que le sol ne sera pas utilisé comme principale source de chaleur dans l'appartement, vous pouvez économiser sur son installation. L'économie consiste à poser le câble chauffant ou le film uniquement dans des endroits exempts de meubles.
Dans une maison privée, les possibilités d'utilisation de cette technologie sont beaucoup plus larges. Selon les sources d'énergie disponibles, vous pouvez choisir une option acceptable entre l'eau et le chauffage électrique.
Si la maison est équipée de sources autonomes d'électricité, telles que générateurs éoliens ou panneaux solairesbien sûr, il vaut la peine de faire un choix en faveur de l'électrique systèmes de chauffage par câble ou infrarouge.
Si l'électricité est fournie par des lignes électriques, l'utilisation de l'option de chauffage électrique d'une maison privée sera très coûteuse. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour chauffage au sol. Il durera environ 35 ans, après quoi il devra être remplacé.
Règles de base pour l'installation du chauffage au sol
Malgré le principe de chauffage différent, il existe plusieurs principes de base pour l'installation de tous les types de chauffage par le sol sous les carreaux de sol.
La première règle générale consiste à retirer l'ancienne chape après avoir directement démonté le revêtement. Cela vous permettra de gagner quelques centimètres de la hauteur de la pièce, ce qui est particulièrement vrai dans les appartements à bas plafonds ou si le chauffage est monté dans une seule pièce.
Pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser des composés spéciaux, tels que le verre d'eau ou le bitume. Une attention particulière doit être portée aux salles de bain. Si de l'humidité pénètre à travers la chape, cela entraînera la destruction progressive du béton. Cela est vrai pour les maisons privées et les appartements.
Après l'imperméabilisation, vous devez faire une isolation thermique. Son épaisseur est déterminée individuellement, en fonction de la hauteur des plafonds et du niveau de la différence de pilaf entre les pièces. Plus la couche isolante est mince, plus la perte de chaleur sera importante.
Une autre règle est la nécessité de renforcer le sol sous les tuiles.
Pour cela, des mailles renforcées prêtes à l'emploi avec une épaisseur de fil ne dépassant pas 6 mm sont utilisées.
Les mélanges à base de gypse ne peuvent pas être utilisés pour couler une chape sous le carrelage. Ils sont trop fragiles et ne conviennent pas à la pression. En plus de la fragilité, ils ne possèdent pas les propriétés nécessaires à l'adhésion à l'adhésif pour carrelage.
Il est nécessaire d'utiliser des mélanges de nivellement tels que des planchers en vrac. Ils donnent le meilleur effet, car la surface est lisse et adaptée à la pose de carreaux avec une consommation minimale d'adhésif.
Règles de pose du chauffage par le sol à câbles
Avant d'installer un nouvel équipement qui créera une charge sur le câblage dans l'appartement ou la maison, vous devez vous assurer que le câblage peut y résister. Vous devez d'abord faire un balisage où les tapis électriques se trouveront.
Lors de la planification d'un appartement, il est nécessaire d'exclure la pose dans les emplacements de grands meubles installés en permanence sans pieds, appareils de plomberie et appareils électroménagers. Cela est dû au fait que l'électricité crée un champ magnétique qui interfère avec les appareils électroménagers.
Lors de la planification, il est également impossible d'installer un chauffage électrique aux emplacements des conduites d'eau et de gaz.
Détermination de la puissance, de la section des câbles et du câblage dans la maison
La distance minimale de chaque mur doit être d'au moins 10 cm. Vous devez également exclure les zones où les meubles sont installés. La superficie pour l'installation des tapis est calculée en soustrayant le total des mètres carrés de la superficie totale où l'installation ne sera pas effectuée.
Le nombre résultant doit être multiplié par 140 watts si le plancher ne sera pas utilisé comme source principale de chaleur. Si vous prévoyez d'utiliser uniquement le sol pour le chauffage, vous devez multiplier par 180 watts.
Sur la base des données obtenues, il est possible d'acheter un câble ou des tapis électriques pour chauffer le revêtement de sol.
En ce qui concerne le câblage, il est nécessaire de calculer la puissance totale des appareils utilisés dans l'appartement. Ces informations peuvent être trouvées des instructions pour la technique, et même les reproduire sur le boîtier de l'instrument.
L'aluminium ne convient pas au câblage d'une maison où il est prévu d'installer un système de chauffage par le sol. En effet, le cuivre a une meilleure conductivité thermique. Selon le tableau, vous devez également déterminer la force actuelle et mettre les machines sur le compteur d'électricité.
Si le câblage de l'appartement ne répond pas aux caractéristiques nécessaires, il doit être remplacé avant d'installer le câble chauffant ou les nattes. Si cela n'est pas fait, l'appartement coupera périodiquement l'électricité, puis les prises fondront.
En fin de compte, cela entraînera un court-circuit et un incendie. Ceci est dangereux et vous ne devez pas économiser sur la sécurité, surtout si la maison ou l'appartement est en matériaux combustibles. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les schémas de câblage dans l'appartement et les recommandations pour l'installer vous-même. Pour cela suivez le lien.
Installation de tapis et installation de système de contrôle
L'installation de tapis électriques est plus simple et plus rapide que l'installation d'un câble. Il suffit de les placer sur la zone de chauffage, qui a été déterminée lors de la préparation du schéma.
Cela garantira un niveau uniforme de chauffage par le sol. Pendant l'installation, il n'est pas recommandé de casser le câble.
Après avoir posé le câble, vous devez installer régulateur de température. Il remplit une fonction importante - maintenir une température de plancher donnée.
Cela vous permet de réduire la consommation d'énergie, car périodiquement le chauffage s'éteint lorsque la température réglée est atteinte. Si le capteur de température détecte une diminution du mode défini par l'utilisateur, le chauffage se met automatiquement en marche.
Le trou doit être situé à plus de 30 cm de la surface du sol. Un canal vertical est foré vers le bas à partir du trou, où la ondulation du capteur de température sera installée.
L'extrémité opposée de l'ondulation doit être située entre les spires du câble chauffant à une distance égale. Si cette règle n'est pas respectée, les lectures du capteur seront surestimées.
Lors de la connexion du câble chauffant à l'unité de commande, suivez les instructions du fabricant de l'équipement. Avant de vous connecter, vous devez vérifier la résistance des fils avec un appareil spécial.
Règles de pose d'un sol chaud infrarouge
Malgré les différences structurelles chauffage au sol infrarouge Il est monté aussi simplement que des tapis électriques. Mais il y a une différence entre eux. Lors de la connexion d'un film chauffant, une connexion parallèle n'est pas utilisée, mais une connexion parallèle.
D'un point de vue structurel, c'est un moyen plus fiable, car si un module tombe en panne, le reste continuera à fonctionner.
Le film doit être posé avec un léger chevauchement, en suivant strictement le balisage. Entre eux, les modules sont fixés avec du ruban molaire. Il s'agit d'une méthode de fixation temporaire, car après le remplissage d'un plancher en vrac, le besoin de fixation disparaîtra.
Nous avons examiné plus en détail les caractéristiques du type de film chauffant dans un autre article.
Guide d'installation du chauffage au sol électrique
La qualité du revêtement dépend de l'état du support sur lequel il doit être posé. Les travaux doivent commencer par le démontage de l'ancien revêtement. Tout doit être démonté, y compris l'ancienne chape.
Après avoir retiré l'ancien revêtement, toute la litière fine et la poussière doivent être enlevées. Après cela, vous devez inspecter la surface au sol et en présence de fissures, elles doivent être réparées. Lorsque la surface du sol est préparée, vous pouvez commencer à imperméabiliser et à réchauffer.
Étape # 1 - installation d'isolation sous le plancher électrique
Il est nécessaire de poser un radiateur sur la base préparée. Les feuilles de liège sont préférées. Ils ont une densité suffisante et ne s'affaissent pas sous le poids de la chape, comme c'est le cas avec mousse de polystyrène.
L'utilisation d'une isolation à faible densité entraînera la nécessité de démonter le sol fini en raison de la dépréciation du matériau.
L'isolant est fixé à la surface par collage au mastic bitumineux. Grâce à l'utilisation de ce matériau, non seulement la fixation des feuilles de liège est obtenue, mais également l'étanchéité.
La durabilité du chauffage au sol dépend également de la qualité du collage.Après avoir attendu 5-6 heures, vous pouvez procéder à la coulée de la chape. L'épaisseur de la chape doit être d'au moins 3 cm.
Lors de l'utilisation d'un plancher en vrac, il n'est pas nécessaire de s'aligner sur la règle, comme c'est le cas avec les mortiers de ciment auto-mélangés. Après le travail, vous devez laisser la surface sécher complètement pendant environ 3-4 jours.
Étape # 2 - Pose de tapis chauffants
Après solidification de la solution en vrac, vous pouvez procéder à l'installation d'un plancher chaud sous le carrelage. Vous devez d'abord définir à la craie les endroits où les tapis ne seront pas installés. Cela vous aidera à naviguer et à ne pas abuser du matériel.
Après l'installation des tapis, vous devez procéder à l'installation de l'unité de commande et du capteur de température. L'unité de commande doit être connectée en stricte conformité avec le schéma et le marquage de couleur des fils, qui sont fournis par le fabricant.
Vers le bas de l'unité de contrôle, une ondulation spéciale est posée à l'endroit où le capteur de température sera installé. L'extrémité de l'ondulation, qui est située entre les tapis chauffants, doit être bouchée hermétiquement.
Une fois l'installation de l'électronique terminée, vous devez allumer le système et vérifier ses performances. S'il n'y a aucun défaut dans le fonctionnement du système de chauffage, vous pouvez procéder à la coulée de la dernière couche de chape. Le niveau de remplissage nécessaire doit être noté sur le mur pour faciliter la navigation.
L'épaisseur minimale de la chape est de 4 cm Pendant le coulage du sol autonivelant, il est nécessaire de surveiller la répartition uniforme du liquide. Vous pouvez utiliser un rouleau pour déplacer l'excès de solution.
Après avoir versé, vous devez attendre quelques jours jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. À ce moment, vous devez contrôler la température dans l'appartement. Si l'air est sec et chaud, il y a un risque de fissuration de la chape. La maçonnerie de carreaux ne peut être démarrée qu'après séchage complet du plancher en vrac.
Étape # 3 - Couper les carreaux de sol
Pour travailler avec un carreau de sol, le coupe-carreaux manuel convient parfaitement. Pour travailler avec, vous devez préparer la tuile à l'avance. La tuile est pré-trempée si spécifié par le fabricant.
S'il n'y a pas de telles recommandations, essuyez simplement le carreau avec un chiffon humide. Cela est nécessaire pour nettoyer la surface sur laquelle l'élément de coupe de l'outil se déplacera.
Cela se fait au besoin, aux endroits où la maçonnerie se rapproche du mur ou du coin. Si de l'eau ou des tuyaux de chauffage sortent du sol, il sera nécessaire de faire des trous bouclés dans le carreau.
Une torche manuelle est utilisée pour cela. Les trous réalisés avec celui-ci peuvent avoir des bords dentelés. Pour éliminer le défaut esthétique, il est nécessaire de traiter les bords avec du papier de verre.
Étape # 4 - Pose de carreaux sur le plancher chauffant
Il est nécessaire de commencer à travailler sur le carrelage du sol avec un balisage, qui est largement déterminé par le type de maçonnerie. Les options de pose de carreaux les plus courantes sont diagonale et direct.
Le choix dépend du design intérieur et des caractéristiques géométriques de la pièce.
En plus de la solution adhésive, le carreau est posé et nivelé. Il est périodiquement nécessaire de vérifier l'inclinaison. Cela se fait en utilisant le niveau de construction.
Le niveau ne doit pas dépasser 60 cm, car avec une longueur plus longue, l'erreur de lecture augmente.Pour maintenir une distance égale entre les carreaux, vous devez utiliser des croix en plastique.
Leur taille standard est de 2 mm. Si la tuile est grande, une plus grande taille peut être utilisée. Les croix qui règlent la hauteur sont supprimées, et celles qui bordent quatre tuiles ne sont pas démontées après maçonnerie, mais sont cachées lors du jointoiement.
Pour le jointoiement, des compositions spéciales sont utilisées, peintes dans le ton de la surface doublée. Le jointoiement ne peut être effectué qu'après le durcissement de l'adhésif.
Étape # 5 - Vernissage du sol en carreaux fini
Pour conserver la tuile dans sa forme originale, vous devez prendre soin de vernir. Cette procédure simple évitera la nécessité de remplacer les carreaux.
Le vernissage est particulièrement pertinent pour les carreaux mats, qui sont souvent utilisés pour le sol dans la salle de bain, car il ne glisse pas.
Lorsque la première couche de vernis est appliquée, il est nécessaire d'ouvrir la fenêtre en mode aération et de fermer également la porte de la pièce. Après un séchage complet, qui se produit après 6-8 heures (selon la composition du vernis), il est nécessaire de répéter la procédure à nouveau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment monter l'unité de contrôle:
Comment poser un plancher chauffant dans des pièces à faibles pertes de chaleur:
Que se passera-t-il si vous ne fixez pas l'isolation:
Que rechercher lors de la conception d'une maison:
Une installation correcte des systèmes de chauffage par le sol pour la pose de la céramique au sol prolongera considérablement sa durée de vie. Il est nécessaire de choisir soigneusement une entreprise-fabricant de système de chauffage.
Le plus souvent, l'électronique tombe en panne, ce qui est facile à remplacer et continue à utiliser le chauffage au sol. En cas de panne de l'unité de commande, il sera difficile d'en obtenir une nouvelle si le constructeur cesse de produire des systèmes de chauffage. Les capteurs de température sont plus faciles à détecter, car ils sont interchangeables dans de nombreux modèles.
Avez-vous installé un chauffage au sol dans votre maison? Quel système de chauffage avez-vous utilisé? Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du résultat et avez-vous rencontré un type de panne? Partagez votre expérience dans l'installation et le fonctionnement d'un plancher chaud - laissez vos commentaires sous cet article.
Depuis longtemps je veux avoir du chauffage au sol dans la cuisine et la salle de bain, j'ai des carreaux ça et là. Mais je ne peux pas me décider en aucune façon, ce n'est ni rapide ni bon marché. Mais la principale chose qui me dérange, c'est l'imperméabilisation. Au début, j'ai aussi pensé au mastic de bitume, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser à l'intérieur car à des températures élevées il commence à sécréter des toxines.
Avec le verre liquide, l'option est plus intéressante et semble plus fiable. J'aimerais voir un matériau séparé sur l'imperméabilisation, néanmoins c'est très important, surtout pour la salle de bain, d'autant plus que j'ai une cabine de douche sans palette là-bas, juste un sol avec un léger biais vers le drain. Dans ces conditions, est-il généralement possible de faire du chauffage au sol ou trop risqué?
Lors de l'achat d'un appartement et des réparations ultérieures, il a fait un plancher chaud dans sa cuisine. Tout d'abord, j'ai dû changer le câblage en aluminium en cuivre. Tout s'est avéré être fait par moi-même avec un ami, il n'y a eu aucun problème d'installation. J'ai essayé d'enlever la vieille chape autant que possible afin que le plancher de finition ne soit pas trop haut. Cependant, après avoir posé les carreaux, le niveau a quand même augmenté, j'ai dû faire un seuil vers la cuisine, et couper la porte pour qu'elle puisse se fermer. J'ai coupé le carreau avec le "grinder", je n'ai pas trouvé le coupe-carreaux. La seule chose que je ne savais pas, c'était de vernir le carrelage, il faudrait s'attaquer à ce problème le week-end.