Comment choisir un robinet de salle de bain avec douche: types, caractéristiques + évaluation des fabricants
Pour comprendre la question de savoir comment choisir un robinet de salle de bain avec douche, il ne suffit pas de demander l'aide d'un consultant dans un magasin de plomberie. Il est nécessaire d'étudier plus en détail les caractéristiques de conception de ces appareils et de comprendre le travail de leur partie mécanique.
Pour ne pas se tromper, il vaut la peine de connaître les fabricants dont les produits sont reconnus comme les meilleurs dans ce domaine.
Le contenu de l'article:
Règles de sélection des appareils de plomberie
La variété des modèles proposés par les équipementiers est impressionnante. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez comprendre clairement quelles fonctions devrait avoir le futur mélangeur. Une fois familiarisé avec les caractéristiques de la plomberie pour la salle de bain et en examinant chacune d'elles plus en détail, il est plus facile de choisir la bonne option.
Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre d'installations de mélange - elles sont souvent achetées d'un type similaire ou identique (design, couleur, matériau). La désignation du site d'installation joue également un rôle important - le type d'installation en dépend.
Après avoir déterminé tous les paramètres ci-dessus, vous pouvez procéder à l'analyse des fabricants sur le marché. Une marque qui n'est pas toujours annoncée peut représenter des produits de haute qualité. Dans certains cas, les produits récemment commercialisés représentent une concurrence digne des produits de marque, se comparant favorablement à ces derniers à un prix plus favorable.
Selon le type de fixation, les robinets sont divisés en appareils pour douches, lavabos, baignoires et bidets.Dans le premier cas, il serait préférable d'acheter une version murale équipée d'un arrosoir.
Pour les éviers, les produits d'alimentation en eau sont montés sur un mur ou montés sur une étagère avec trois ou un connecteur. Dans ce dernier cas, il vaut mieux donner la préférence. eye-liner flexiblecela ne dépend pas de l'emplacement des tuyaux de raccordement.
Les appareils de bain ont plusieurs variétés de bec, de diamètre différent: long, moyen et court. Vous pouvez également les distinguer sur le site d'installation: sur le côté ou verticalement.
Il existe également différentes façons de fixer une douche avec un arrosoir: sur un bar, un corps ou un support. Ils produisent également des modèles de mélangeurs avec eye-liner individuel - l'option de montage au sol est possible.
Souvent, si la salle de bain est adjacente, un appareil en céramique, un bidet, est installé à côté des toilettes. Le mélangeur utilisé pour ce bol a des caractéristiques techniques similaires à celles du lavabo. Il existe des modèles à levier unique qui peuvent être équipés en option d'un thermostat.
En savoir plus sur la façon de choisir un mitigeur de bidet plus loin.
Classification des robinets avec douche
Les robinets diffèrent entre eux non seulement par les détails du contrôle, mais aussi par la complexité des mécanismes conçus pour mélanger l'eau.
Selon la méthode de contrôle, ils sont répartis dans les groupes suivants:
- avec deux portes;
- avec levier;
- sans contact;
- avec un thermostat.
De nombreuses options proposées par les constructeurs satisfont tout à fait la demande des consommateurs non seulement pour les options classiques, mais aussi pour des mécanismes modernisés intéressants qui maintiennent indépendamment un mode de fonctionnement donné.
Types de produits avec deux vannes
Les mélangeurs à soupape sont les appareils les plus populaires. Ils sont équipés de deux caisses de grue. Lorsque les vannes tournent, la vitesse et la température du jet d'eau sont fournies et ajustées.
De plus, selon le mécanisme utilisé, le système à deux soupapes est divisé en deux sous-espèces: vis sans fin et céramique.
Pour une salle de bain de style classique, rétro ou champêtre, il est plus judicieux d'opter pour un luminaire avec un mécanisme de boîte d'essieu de grue en céramique.
Cependant, si l'eau du robinet ne répond pas aux normes, un filtre de nettoyage spécial est inséré dans le tuyau d'alimentation pour éliminer le problème de rupture rapide des plaques en céramique.
Modèles à levier de dispositifs de verrouillage
L'élément central de l'appareil est une cartouche, et les autres comprennent le corps, la poignée et le bec.
En raison de la rotation de la partie levier vers le côté, les paramètres suivants sont ajustés:
- tourner à gauche / à droite - la température de l'eau est ajustée;
- haut / bas - la pression du jet augmente / diminue.
Pour atteindre la température requise et l'intensité requise du jet d'eau, une seule poignée est requise. Lorsque la capture est tournée, les plaques en céramique, moins souvent les plaques métalliques, sont déplacées les unes par rapport aux autres. En conséquence, les canaux de débit d'eau se rétrécissent ou s'étendent.
Le mécanisme d'un tel mélangeur est extrêmement précis - chaque partie est ajustée par rapport à une autre. Tout point coincé dans la vanne d'arrêt perturbe le fonctionnement de l'ensemble du système. Pour éliminer les fuites, la vanne peut être facilement démontée et la cartouche remplacée par une neuve.
Parmi les avantages de tels mécanismes, il convient de noter que l'approvisionnement et le réglage de l'eau d'une main sont plus rapides et, par conséquent, le débit d'eau sera moindre.
La gamme de modèles est assez large, vous pouvez donc choisir la bonne option sans trop de difficulté. Si la qualité de l'eau est mauvaise, un filtre grossier sera approprié. Nous vous recommandons également de lire l'article où nous avons décrit en détail le principe de fonctionnement des modèles à levier. Plus de détails - allez à le lien.
Mélangeurs sans contact ou tactiles
Les plus modernes en termes de réglage de l'alimentation en eau sont les types d'appareils tactiles. En raison du fonctionnement d'un capteur infrarouge qui réagit à la chaleur émanant des mains humaines, l'eau est fournie. La température et la pression du fluide fourni sont ajustées à l'aide d'une vis spéciale située dans l'appareil.
Les modèles plus modernes sont équipés d'un régime automatisé pour changer les indicateurs de température. Dans différents modèles, il se déclenche lorsque certaines actions sont jouées, par exemple lorsque les bras sont tirés sur le côté.
La durée pendant laquelle l'eau est fournie peut être fixe ou illimitée. Dans le premier cas, l'alimentation est effectuée pendant un certain temps, et dans le second, elle coulera jusqu'à ce que vous retiriez vos mains sous le jars.
Pour un mélangeur sans contact, les éléments décoratifs ne sont pas caractéristiques. Les options les plus courantes sont de conception simple, de petite taille. Pour une salle de bain high-tech, ce robinet est tout simplement indispensable. Mais il a un mécanisme interne complexe, donc les réparations coûteront cher.
Type d'appareil avec thermostat
Chaque année, l'utilisation de thermostats devient de plus en plus populaire. En train de fonctionner, ils répondent au facteur d'intensité de deux courants d'eau.
Cette classe premium est divisée en 2 types:
- Avec écran LCD. Il est équipé d'un panneau spécial sur lequel un régime de température confortable et un débit d'eau sont réglés.
- Avec mécanique. La régulation de l'alimentation en fluide s'effectue par deux leviers.
Ces produits sont les plus sûrs pour une utilisation par de jeunes enfants - quel que soit le mode d'alimentation en eau à la sortie, l'indicateur de température ne sera jamais supérieur ou inférieur aux paramètres spécifiés.
Parmi les nombreux avantages d'un tel appareil, il y a un inconvénient important - lorsque l'alimentation en eau dans l'une des canalisations est coupée, le mélangeur est automatiquement coupé. Dans ce cas, l'approvisionnement en eau sera complètement arrêté.
Cependant, le processus technologique n'est pas arrêté et certains fabricants ont déjà réussi à présenter des modèles avec thermostatéquipé d'une commande mécanique supplémentaire.
Différences entre les engrenages
Un mécanisme spécial est utilisé pour passer de la douche au bec.
Selon son dispositif technique, les types suivants sont distingués:
- excentrique;
- cartouche;
- avec déviateur à billes;
- avec diverteur en liège;
- bouton poussoir ou échappement.
Le premier mécanisme entre en action en faisant tourner la poignée reliée à l'excentrique, qui, à son tour, entraîne une tige à deux côtés. En fonction du mode souhaité, l'un des connecteurs est bloqué.
Un tel mécanisme se caractérise par une catégorie de prix bas. Il peut être monté sur n'importe quel mélangeur. La principale exigence est la coïncidence des diamètres des fixations du bec et de la pièce elle-même.
Les inconvénients mineurs sous forme d'usure rapide des joints en caoutchouc sont facilement éliminés. Si vous tournez souvent le robinet, le desserrage des articulations se produit, il faut donc les resserrer périodiquement.
Le dispositif à cartouche se compose de la partie du même nom, qui est considérée comme plus fiable par rapport au type précédent. Cependant, en cas de panne, son remplacement complet est nécessaire.
Dans un diverteur à billes, l'ensemble principal est formé par une balle avec des trous situés entre deux rondelles en caoutchouc.
Il s'agit d'un appareil stationnaire qui fonctionne sur le principe d'un robinet d'arrêt - l'eau pénètre dans l'ouverture latérale du ballon et pénètre dans la douche / le bec par un autre. Parmi tous les éléments présentés est considéré comme le mécanisme le plus fiable.
Pour le type d'interrupteur à fiche, la similitude du principe de fonctionnement avec le type excentrique est caractéristique. Cependant, le mécanisme peut être actionné en tirant ou en abaissant le capuchon, et non en tournant le levier.
Il est assez difficile d'obtenir des pièces pour un tel diverteur, par conséquent, la réparation n'est pas toujours possible.
Le commutateur de mode à bouton-poussoir peut être de type automatique ou mécanique. Un mécanisme d'échappement automatique peut être trouvé dans les robinets coûteux avec une cartouche.
Son installation est prévue sur une grue rotative en fonte ou est représentée par une unité distincte. Lors de l'installation d'un inverseur automatique, à condition que l'alimentation en eau soit arrêtée, il reprend automatiquement sa position d'origine.
Les conceptions de boutons simples ne diffèrent pas en apparence de la première vue, cependant, pour revenir à la position de départ, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton. Les inconvénients de tels appareils incluent le principe de leur travail - dans le mode «on», une résistance tangible à la commutation est créée.
Choisir le meilleur matériau pour les mélangeurs
Lors de l'aménagement d'une salle de bain, non seulement le principe du mélangeur, mais également la conception de l'appareil lui-même est important. Il est loin le temps où une qualité de produit exceptionnelle était requise.
Aujourd'hui, la demande des consommateurs est basée sur une combinaison de qualité, de prix et de design original. Vous devez d'abord bien comprendre: quelle est la différence entre les matériaux pour la fabrication de robinets de bain avec douche, et lequel est préférable de choisir?
Les alliages métalliques comme meilleure option
Le bronze et le laiton sont un type d'alliage traditionnel utilisé pour la fabrication des mélangeurs, ils sont très étanches, insensibles aux dépôts formés par le contact constant avec l'eau.
Les produits en acier allié ont également une conception spectaculaire, mais ils ont tendance à se salir pendant le fonctionnement. L'utilisation d'eau dure avec des impuretés entraîne des pannes. La technologie de traitement du matériau est plus compliquée, donc le prix sera plus cher.
Et la dernière version de l'alliage métallique est la silumin (aluminium et silicium). Il est pratique pour le casting. Les principaux inconvénients comprennent une courte durée de vie et une absence de représentation de l'apparence.Le plus tangible de cette catégorie est le bas prix des produits.
Si vous mettez la qualité, le design et la commodité sur la même ligne d'importance, l'option la plus appropriée pour les utilisateurs est un alliage de laiton ou d'acier.
Plantes d'alimentation en plastique
Les avantages des produits en plastique reposent sur les indicateurs suivants: faible poids du matériau technologique, résistance aux dépôts minéraux formés lors de l'interaction des pièces avec l'eau, faible degré de conductivité thermique, ainsi qu'un prix acceptable.
La durée de vie des unités d'alimentation en plastique est bien inférieure à celle du métal. Il est important que seuls les volants ou leviers de soupape soient fabriqués à partir de ce matériau. Dans ce cas, les pièces en plastique ne réduisent pas la durée de vie du kit.
Grâce et fragilité de la céramique
L'aspect céramique des mélangeurs est très fragile. Comme dans le cas précédent, ces appareils ne sont équipés que d'éléments céramiques individuels. Ils jouent un rôle plus décoratif et n'affectent pas la qualité du produit. Mais prendre soin d'eux nécessite plus de minutie, exactement la même chose que la prudence pendant le fonctionnement.
Les sensations tactiles au toucher des produits céramiques ne laissent que des sensations agréables - la douceur parfaite, la brillance et la propreté des formes sont les principaux avantages de ces produits.
Quel revêtement est le plus fiable?
Différents types de compositions sont utilisés pour couvrir chaque appareil de plomberie. Leur tâche principale est de prévenir les dommages mécaniques et la formation de dépôts de corrosion.
En tant que couche extérieure de mélangeurs métalliques, des compositions de chrome ou d'émail sont utilisées. Il s'agit d'un revêtement assez durable, avec des indicateurs d'hygiène élevés. La surface est facile à entretenir et n'est pas sujette à la corrosion.
Lors de l'utilisation d'une composition d'émail, le produit acquiert une structure terne et granuleuse. Le choix de ce type d'unité d'alimentation vous permet de vous débarrasser de la présence de défauts sous forme d'empreintes digitales après toucher et revêtement blanc, de gouttes d'eau.
Évaluation des fabricants populaires
La question de choisir le meilleur robinet pour la salle de bain avec douche, afin que pendant le fonctionnement ne le regrette pas, est pratiquement résolue. Cependant, il vaut la peine d'aborder le sujet des bons fabricants, dont la cote sera présentée ci-dessous.
Ce n'est un secret pour personne que les robinets de fabrication russe sur le marché sont moins populaires que les robinets étrangers. Cela est dû au fait que de nombreuses entreprises nationales ont déjà réussi à prouver leur valeur du mauvais côté, et donc le crédit de confiance parmi les acheteurs a diminué.
Responsable - Hansgrohe (Allemagne)
La première place est occupée par les produits de haute qualité de la société allemande Hansgrohe - le leader mondial dans le domaine des appareils sanitaires. Les plus courants sont les robinets conçus pour les salles de bain avec une petite surface.
Cette ligne est représentée par des mécanismes de paramètres compacts, avec des attaches de haute qualité.
La gamme de produits est très large: des systèmes de robinets et à levier unique, des thermostats et des appareils avec différents types de fixation sont présentés. L'avantage en production est donné au laiton chromé. La garantie des mécanismes d'alimentation est de 5 ans, mais en réalité la durée de vie est beaucoup plus élevée.
Deuxième place pour Kludi (Allemagne)
Aux robinets de cette marque allemande, la qualité répond aux plus hauts standards internationaux. Parmi les nombreux avantages, il convient de noter la force, le multitâche ainsi que la conception unique des appareils - ils combinent des solutions innovantes et des formes classiques.
Les solutions de conception dans les modèles Kludi sont diverses, il ne sera donc pas difficile de trouver une option appropriée pour n'importe quel intérieur. Comme matériau pour la fabrication des produits, l'acier inoxydable avec un revêtement chromé est sélectionné. En plus des options classiques, les produits peuvent être fabriqués en blanc et noir.
Troisième place à Oras (Finlande)
Vous pouvez toujours répertorier de nombreuses sociétés de statut avec des produits de luxe. Cependant, si vous prenez le rapport prix / qualité, alors en troisième place, vous pouvez placer en toute sécurité la plomberie finlandaise de la société Oras.
Les produits fabriqués ne sont pas moins de haute qualité que leurs homologues allemands. Tellement vaste et un certain nombre de modèles présentés par la société.
En tant que matériau principal pour la fabrication de mélangeurs, l'entreprise préfère le plastique ABS. Pour cette raison, le coût des produits est considérablement réduit, tandis que la qualité des appareils ne se détériore pas.
Le seul inconvénient constaté par les utilisateurs est la décoloration de la couleur en cours de fonctionnement. Mais ce problème est particulier aux modèles fabriqués dans des nuances de couleurs non standard.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principe de sélection meilleur mélangeur. Les principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention sont données dans la vidéo:
Un aperçu de l'option budgétaire pour un mélangeur Haiba de qualité dans la vidéo:
Les robinets de salle de bain GROHE Eurodisc Joy avec un mécanisme de commande innovant sont présentés dans la vidéo:
Pour résumer, nous pouvons affirmer en toute confiance qu'il vaut mieux choisir un modèle à deux robinets avec un bec court pour le lavabo. Ainsi, un contrôle plus précis des indicateurs de température est obtenu. Pour le bain - le bec sur l'appareil doit être d'au moins 20 cm.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous réussi à obtenir un nouveau modèle de mélangeur pour une salle de bain? Dites-nous quel modèle vous avez choisi? Êtes-vous satisfait de son travail?
J'ai un robinet avec un levier dans ma salle de bain, il est beaucoup plus pratique que les anciens systèmes à deux vannes et n'est pas aussi difficile et coûteux que les capteurs et thermostats sans contact ultramodernes. Il est très pratique et peut être facilement ouvert et ajusté d'une seule main. Particulièrement vrai lorsque, par exemple, vous vous lavez les cheveux. De plus, il est beaucoup plus facile à installer pour que l'eau coule à la bonne température.
Pour une salle de bain normale dans un appartement où l'évier et la baignoire sont proches l'un de l'autre, l'option la plus raisonnable et la plus économique serait un robinet avec un arrosoir, placé sur le mur entre eux.Le long bec tourne facilement vers l'évier ou la baignoire selon les besoins, l'arrosoir peut être monté à la fois sur celui-ci et à l'aide d'attaches spéciales à proximité. Je préfère moi-même les mitigeurs monocommande, ils sont plus faciles à réparer.
Vous voulez dire un mélangeur avec un arrosoir rétractable? Ceci est une option pour la cuisine. Je n'ai jamais vu de telles personnes dans les toilettes. Pour moi, le bon vieux robinet avec douche est le plus fiable et le plus pratique. Mais avec le fait que le levier unique est meilleur - je suis d'accord, et pas à cause de la simplicité de la réparation, c'est juste plus pratique. Cela est particulièrement vrai pour la salle de bain, où parfois vous devez allumer et réguler la chaleur de l'eau d'une main, par exemple avec une tête savonneuse.