Comment choisir un robinet pour la cuisine: types, spécifications, un aperçu des meilleures options
Le robinet de la cuisine contient des charges énormes - il est ouvert des dizaines de fois par jour. Par conséquent, l'appareil doit être durable, fiable et facile à entretenir. Il est également important que le robinet de cuisine ait une apparence attrayante, car, malgré sa petite taille, il joue un rôle important à l'intérieur. Êtes-vous d'accord?
Nous vous dirons comment choisir le modèle idéal d'un appareil sanitaire pour vous personnellement. Dans l'article que nous avons présenté, les critères qui influencent le choix sont décrits en détail, de précieuses recommandations sont données. Pour faciliter la solution d'une tâche difficile, nous avons répertorié les meilleures offres du marché.
Le contenu de l'article:
Types de robinets de cuisine
Dans les magasins de plomberie, vous pouvez trouver une large sélection de toutes sortes de robinets, qui varient à la fois dans la conception et dans la conception. Lors de la connaissance de l'assortiment, il est tout d'abord recommandé de prêter attention au principe d'action et au mécanisme interne. Sur la base de ces paramètres, les produits peuvent être classés.
Dispositifs de plomberie à deux soupapes
Ce type comprend les appareils traditionnels avec deux vannes pour régler l'eau chaude / froide. Le mécanisme de fonctionnement de ces mélangeurs peut être des boîtes de grue à vis sans fin ou en céramique.
Dans le premier cas, l'action est basée sur le clapet de fermeture fermant le siège complémentaire de celui-ci, ce qui conduit à l'arrêt du débit d'eau. La valve est équipée d'un joint en plastique ou paranitique remplaçable qui, pendant le fonctionnement, est aplati, aminci ou simplement déchiré.
En raison des multiples cycles d'ouverture / fermeture, les éléments d'étanchéité du dispositif à vis commencent rapidement à fuir. En même temps, ils sont facilement réparables: dans la plupart des cas, il suffit de remplacer le joint seul.
Le mécanisme de verrouillage des pédaliers en céramique est composé de deux fentes en matériau correspondant. L'un d'eux - celui d'entrée - est monté fixe dans le boîtier de plomberie, tandis que le deuxième élément de réglage tourne par rapport à lui.
L'eau entre uniquement si les trous correspondent; plus l'écart total est grand, plus l'écoulement de fluide est intense. Un tel mécanisme est fiable et confortable à utiliser, mais a une durée de vie limitée, car il peut difficilement être restauré.
Même avec une petite panne, vous devrez changer le pédalier, et s'il est impossible de trouver le modèle de la configuration souhaitée, le mélangeur lui-même.
Appareils de cuisine à levier unique
Environ 80% des grues modernes présentées sur le marché des profilés appartiennent au type monocommande, également appelé joystick, cartouche ou monocommande. Ces appareils se distinguent par leur aspect esthétique, leur fonctionnalité et leur facilité d'utilisation.
Selon le mécanisme interne, deux types de mélangeurs sont distingués:
- balle;
- disque.
Comme son nom l'indique, le détail fondamental du premier type de structure est une boule avec un certain nombre de trous. En tournant la poignée, cette partie est mise en mouvement, ce qui vous permet de contrôler à la fois l'intensité du jet de coulée et le rapport eau chaude / froide.
Les balles ont plusieurs points faibles. Après un certain temps, une abrasion des joints, des manchettes, ainsi qu'un desserrement du support de ressort, peuvent être observés, ce qui provoque une fuite. Avec un temps d'arrêt prolongé, le mélangeur peut se bloquer.
Les appareils avec une cartouche de disque dans leur conception et leur principe de fonctionnement ressemblent aux options en céramique pour les canards. Le mécanisme de commande se compose également de deux parties: une plaque fixe inférieure avec un trou de vidange pour l'eau chaude / froide, ainsi qu'un composant mobile supérieur.
La réparation des deux types d'appareils avec un seul levier consiste à remplacer la cartouche: dans le premier cas c'est un manchon à bille creuse, dans le second cas c'est un manchon à deux disques céramiques.
Modèles sans contact (tactile)
Les robinets de cuisine les plus pratiques et économiques sont les robinets dont la conception implique la présence d'un capteur infrarouge. Pour leur inclusion, il suffit d'amener les paumes au nez; si vous bougez vos mains, le flux s'arrête automatiquement.
L'inconvénient des appareils sans contact est le coût extrêmement élevé, en outre, en cas de défaillance d'un capteur, il peut y avoir des problèmes avec leur inclusion.
Pour éviter cela, les fabricants proposent souvent des appareils électromécaniques, dont le fonctionnement peut être réglé à la fois sensoriel et à l'aide de la poignée.
Caractéristiques des robinets de cuisine
Pour pondéré choisir un robinet de cuisine devrait également tenir compte d'un certain nombre de facteurs qui affectent l'apparence du produit et la facilité d'utilisation.
Forme et hauteur du bec
Il est nécessaire de faire attention aux particularités du bec, qui peut avoir une configuration S, G, J ou R, être aplati, élargi ou épaissi à la fin.
En termes de hauteur, les types de becs suivants se distinguent:
- raccourci - moins de 18,5 cm;
- moyen - 19-23,4 cm;
- haut - 24 cm ou plus.
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la profondeur de l'évier. Avec un bol de 17-19 cm, il est préférable d'utiliser un robinet avec un bec moyen ou modérément haut; avec un indicateur plus grand, il est souhaitable d'utiliser des modèles raccourcis.
Différentes conceptions de bec
Selon ce critère, les catégories de mélangeurs suivantes peuvent être distinguées:
- immobile (fonte);
- rotatif;
- avec becs rétractables;
- télescopique.
Une option traditionnelle est une grue fixe dont le mécanisme est dans un boîtier moulé dont le démontage n'est pas possible. Le levier est installé latéralement à un angle de 45 à 90 degrés.
De telles conceptions sont fiables et maintenables, car le dysfonctionnement le plus courant est l'abrasion des joints et le déversement du bec, qui peuvent être facilement éliminés.
Cependant, leur inconvénient est évident: dans ce cas, il est pratiquement impossible de diriger un jet d'eau, de plus, le jet est sujet aux éclaboussures. Une grue avec un boîtier rotatif permet le mouvement en douceur d'un bec solidement connecté, ayant généralement une petite hauteur.
Un réglage confortable de ces dispositifs permet d'économiser de l'eau, car le mécanisme actuel assure un flux uniforme de liquide chaud / froid pour le mélange.
Le principal inconvénient est l'abrasion rapide des joints situés sur la partie rotative de l'appareil, qui nécessite un remplacement régulier.
Répandu et appareils avec bec rétractable ou douche. Dans la conception de ces modèles, un tuyau est fourni, qui à l'état fermé se trouve à l'intérieur du tube, et à l'air libre, il en sort de 1 à 1,5 mètre. Il vous permet de modifier la hauteur de l'approvisionnement en eau, et étend également le rayon du débit.
La partie mobile est généralement en polymère ou en caoutchouc de haute qualité; il a souvent une tresse métallique ou textile. Pour la facilité d'utilisation, un aérateur peut être installé à la fin - un appareil qui sature l'eau avec de l'air, ou une pomme de douche.
Les robinets modernes de ce type sont souvent équipés d'un bouton interrupteur qui verrouille le tiroir à la hauteur souhaitée.
Les becs télescopiques des robinets se composent de plusieurs pièces tubulaires reliées par des attaches, permettant un changement sans entrave de longueur et de forme. Les composants peuvent être inclinés à différents angles, changeant la direction et le rayon d'action des flux.
Malgré l'aspect d'origine et la bonne fonctionnalité, ces modifications ne sont pas largement utilisées en raison d'une résistance structurelle insuffisante.
Matériau des robinets de cuisine
La fiabilité de fonctionnement et la durée de fonctionnement sont directement affectées par le matériau dont la grue est constituée.
Le plus couramment utilisé:
- métaux / alliages;
- pierre / céramique;
- les plastiques.
Divers types d'alliages sont largement utilisés pour fabriquer des produits. L'option la plus économique est considérée comme des produits à base de silumin, qui comprend l'aluminium et le silicium.
Cependant, les experts ne font pas trop confiance à ces appareils, qui tombent rapidement en panne et ont une apparence disgracieuse. Les dispositifs en alliage TsAM composés de zinc, d'aluminium et de cuivre présentent des caractéristiques nettement meilleures.
Les robinets en laiton les plus populaires, pour la production desquels ils utilisent une combinaison de cuivre, de zinc et parfois d'étain. À des prix abordables, ils sont de bonne qualité, durabilité, excellente résistance à l'humidité.
Les appareils en bronze présentent également des caractéristiques remarquables, mais leur coût est trop élevé. Il en va de même pour les robinets en acier inoxydable. Les produits de ce métal sont fiables, durables, mais assez chers.
Plus récemment, des grues en pierre ou en céramique sont apparues à la vente. Parmi leurs avantages, citons une apparence spectaculaire et une haute résistance à l'eau et aux produits chimiques.
Le côté négatif de ces matériaux est la fragilité; les produits doivent être protégés des influences mécaniques pouvant provoquer des éclats ou une destruction complète.
Pour la fabrication de produits sanitaires, des types modernes de polymères sont également utilisés. Les produits bon marché qui en sont constitués se distinguent par leur faible poids et leur résistance à l'eau, mais ils ne sont pas esthétiques et ont une faible résistance. En règle générale, ils sont utilisés pour les maisons de campagne ou comme option temporaire.
Revêtements de plomberie
L'aspect des mélangeurs, et en partie les performances, est influencé par le type de revêtement qui est généralement appliqué à la base en laiton. La finition la plus populaire combinant une apparence et une durabilité excellentes est le chrome. Les inconvénients incluent les salissures: sur une surface brillante, les empreintes digitales, les gouttelettes d'eau restent facilement.
Le nickel peut être utilisé pour appliquer différents types de finitions - mat, satiné, "acier inoxydable". Ces revêtements sont très beaux; ils sont durables, polyvalents et faciles à entretenir, mais dans de rares cas, ils peuvent provoquer une réaction allergique.
L'aspect spectaculaire des produits de type bronze est généralement donné à l'aide de résine époxy ou d'émail de la couleur correspondante. Le revêtement nécessite une opération minutieuse, car des rayures et des éclats peuvent apparaître sur la couche supérieure sous contrainte mécanique.
Pour simuler la céramique ou la pierre, une couche de matériau synthétique ou naturel est appliquée sur la base métallique. De tels mélangeurs sont généralement utilisés pour les éviers et les comptoirs en compositions céramiques, granit, marbre.
Types de produits de fixation
Lors du choix mélangeur de cuisine vous devez penser à son emplacement à l'avance.
En règle générale, trois options sont pertinentes:
- comptoir;
- lavage;
- le mur.
Dans les mélangeurs de caisses de grue, une pince est utilisée pour l'installation - un manchon fendu avec un filetage. Il sert à visser l'écrou qui relie le mélangeur à la surface.
À dispositif à levier unique à la base du boîtier, il y a jusqu'à deux trous filetés pour visser les goujons. Une demi-rondelle est installée sur eux, qui est fixée avec un écrou.
Pour une connexion verticale généralement utilisée tuyaux flexibles. Si le mélangeur est censé être connecté directement aux tuyaux sortant du mur, il est recommandé d'utiliser des excentriques. Pour masquer la place des attaches, vous pouvez utiliser les buses décoratives incluses dans l'emballage.
Fonctions supplémentaires de l'instrument
Les grues modernes sont souvent équipées d'un certain nombre d'options. Des buses spéciales peuvent y être fixées, vous permettant de saturer l'eau en air ou de former un jet d'eau de la forme souhaitée.
Une caractéristique utile et belle est le rétro-éclairage habituel ou LED sur le mélangeur. Sur certains modèles, la couleur des lampes change à mesure que la température de l'eau change.
Les appareils équipés d'un thermomètre sont populaires. Avec leur aide, vous pouvez régler à l'avance la température requise du jet afin de ne pas vous brûler lorsque vous ouvrez le robinet. Pour une consommation d'eau économique, vous pouvez utiliser des buses spéciales qui vous permettent de garder une trace du fluide utilisé.
Lors du choix des appareils de cuisine, il est préférable de privilégier les produits de fabricants bien connus avec une bonne réputation. Bien que ces modèles soient plus chers, les coûts sont compensés par une longue durée de vie.
Top 5 des modèles de robinets de cuisine
Nous ne citerons que quelques produits qui ont suscité un grand nombre d'avis d'utilisateurs.
Carafe Jacob Delafon E18865
Un modèle d'élite d'un fabricant français bien connu a un design élégant. Le mitigeur monocommande fonctionne sur la base d'une cartouche en céramique. La conception implique deux canaux séparés, dont l'un est conçu pour l'eau du robinet et le second pour l'eau filtrée.
Un filtre conçu pour traiter 7 500 litres de liquide ainsi qu'un aérateur fonctionnant en deux modes sont fournis avec le mélangeur. Un revêtement chromé impeccable de l'appareil donne une garantie de 25 ans.
Grohe concetto 32663001
Un modèle à levier unique d'une classe premium d'une entreprise allemande bien connue. Un bec rétractable est fourni pour augmenter la fonctionnalité de l'appareil. Grâce au mécanisme rotatif, qui assure une rotation à 360 degrés, la grue est parfaite pour équiper les îlots de cuisine.
Le luminaire a une base en laiton recouverte d'une couche de chrome utilisant la technologie brevetée StarLight, qui préserve la brillance pendant longtemps.
Pour le dispositif interne, une cartouche en céramique durable et résistante à la corrosion est utilisée. Parmi les avantages du mélangeur, les utilisateurs notent le mouvement fluide de la poignée, le fonctionnement silencieux de l'aérateur.
IDDIS Alborg K56001C
Modèle de classe économique d'un fabricant russe. La grue à levier unique fiable a une conception digne. Le mécanisme fonctionne sur la base d'une cartouche de 40 mm, ce qui démontre un fonctionnement stable à long terme.
Le robinet a un bec pivotant, mais en raison de sa faible hauteur, il est plus adapté aux éviers à cuves profondes. Le dispositif d'aération a un joint spécial qui élimine le bruit. Les inconvénients incluent un revêtement chromé plutôt mince, qui commence à s'user après 2-3 ans.
ZorG ZR 312YF-50 BR
Le robinet «bronze», fabriqué par un fabricant tchèque, a un design rétro élégant. L'aspect inhabituel va bien avec des caractéristiques techniques élevées: le modèle prévoit l'alimentation en eau filtrée, qui est contrôlée par un levier spécial.
Les inconvénients incluent le manque d'aérateur et d'autres fonctions. De plus, certains utilisateurs se plaignent de la difficulté d'acquérir des pièces détachées.
Lemark Comfort LM3061C
Le dispositif à levier unique a une hauteur optimale, ce qui le rend adapté à presque n'importe quel bol. De l'eau ordinaire et filtrée sont fournies pour lesquelles un robinet séparé est prévu.
Le modèle budgétaire a une conception concise; une couche plutôt dense de revêtement chromé est appliquée sur la base en laiton, qui ne s'use pas pendant de nombreuses années.
Le kit de grue comprend tous les accessoires et pièces nécessaires à l'installation, donc l'installation ne prendra pas beaucoup de temps. Parmi les lacunes, les utilisateurs ont noté des traces de pulvérisation qui restent sur l'appareil pendant le fonctionnement.
En plus de ces modèles, d'autres produits de haute qualité liés à divers segments de prix sont également présentés sur le marché. À titre d'exemple, nous pouvons citer les produits de Hansa et Kaiser (Allemagne), Vidima (Bulgarie), Damixa (Danemark), Gustavsberg (Suède).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre une opinion compétente sur les facteurs à prendre en compte lors du choix d'un robinet pour une cuisine:
Lors de la sélection d'un mélangeur, il est important de tenir compte à la fois des spécifications techniques et de sa conception. Le modèle pratique facilite considérablement l'exécution des manipulations de cuisine de routine, ce qui permet à l'hôtesse de gagner du temps.
L'aspect du produit, qui doit être combiné non seulement avec l'évier, mais aussi avec la décoration de la pièce dans son ensemble, n'est pas moins important. Un robinet correctement sélectionné peut devenir un détail important de l'intérieur, soulignant son style et plaçant des accents.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous le texte de l'article. Dites-nous comment choisir un robinet pour votre propre cuisine, partagez les lignes directrices qui sont devenues personnellement décisives pour vous. Posez des questions sur des moments intéressants, publiez une photo sur le sujet.
Les femmes au foyer passent un temps décent dans la cuisine, et s'il n'y a pas de désir ou de possibilité financière d'acheter un lave-vaisselle, un élément aussi important de la cuisine qu'un mélangeur sera le premier assistant dans la lutte pour la propreté de la vaisselle. Pour moi, la conception et le matériau de la grue ne sont pas fondamentaux, mais sa fonctionnalité et sa maintenabilité sont importantes. Avec l'assortiment actuel, il est facile de récupérer le mélangeur «à un prix abordable».
Je pense toujours qu'un simple mélangeur à levier unique, dans lequel, si une cartouche se casse, il suffit de remplacer la cartouche, c'est la meilleure option pour une personne ordinaire. Le toucher est un luxe excessif.
Quant au robinet, le haut avec un coude ne convient qu'à un certain design de la cuisine elle-même, je suis donc pour un robinet droit standard. Et le matériau est meilleur que le laiton, il est durable et de coût moyen.
Par flexion, voulez-vous dire un mélangeur télescopique télescopique? Ils conviennent partout, par conception, vous pouvez choisir complètement différent pour n'importe quelle cuisine. Y compris il y a un seul levier. Je peux dire qu'ils sont très pratiques, cela vaut la peine d'essayer une fois et il sera difficile de revenir au mélangeur standard. Aide particulièrement à laver le comptoir, les grandes casseroles, etc.