Installer le robinet dans la salle de bain: appareil et manuel d'installation étape par étape
Parfois, il semble que l'installation d'un mélangeur dans la salle de bain n'est possible que pour les professionnels. Surtout si cette question est venue devant un propriétaire inexpérimenté. Tout semble compliqué, incompréhensible et de là encore plus effrayant. Mais vous pouvez faire face à cette tâche vous-même, seulement un peu de compréhension des subtilités du processus.
Nous vous expliquerons comment ne pas vous tromper dans le choix d'un mélangeur, quels paramètres rechercher lors de l'achat d'un appareil, et vous fournirons également des instructions pas à pas pour l'installer.
Nous avons terminé toutes les étapes de montage et d'installation avec des schémas détaillés et des photographies visuelles. Pour une meilleure compréhension du processus, des clips vidéo avec des instructions sur l'installation de la grue sont fournis.
Le contenu de l'article:
Les subtilités du choix d'un robinet de salle de bain
La nécessité d'installer un robinet dans la salle de bain peut survenir pour diverses raisons - en raison d'une réparation à grande échelle, de la panne d'une vieille unité familière ou simplement pour changer un modèle ennuyeux.
S'il s'agit de l'une des deux dernières options, traiter le problème sera assez simple. L'essentiel est de traiter calmement l'appareil, les fonctionnalités d'installation et les erreurs les plus courantes.
La première chose à faire est choisissez un nouveau mélangeur ou, comme les utilisateurs l'appellent souvent, une grue. En effet, maintenant presque personne ne définit un robinet séparément pour le froid et séparément - pour l'eau chaude.
Il est pratique pour le consommateur d'utiliser le mélangeur - il est pratique et beau. En raison de la variété des offres sur le marché, vous pouvez choisir un modèle de n'importe quel style pour différents intérieurs.
Mixeurs: ils sont tellement différents ...
Les fabricants offrent une grande variété de modèles, radicalement différents dans le prix. Pour commencer, il reste à décider quel modèle est nécessaire.
Selon la façon dont le mélangeur sera installé, ils sont divisés en trois types:
- avec installation horizontalequand être monté sur une surface horizontale;
- avec vertical - quand l'installation se fera dans un plan vertical;
- encastrélorsque toutes les pièces sont montées sur le mur.
Mélangeurs orientés horizontalement supposés monter à bord des baignoires ou des coquilles. Vertical - au mur. Les encastrés sont assez rares pour nos consommateurs. Il est difficile, très coûteux, peu pratique pour les appartements standard et nécessite la participation de professionnels.
Souvent, dans la salle de bain, au moins deux robinets sont utilisés - séparément pour le bain et pour le lavabo. Ici, vous devez choisir l'option qui convient à une pièce particulière. Si vous ne prévoyez pas de réparation à grande échelle avec réaménagement, vous n'aurez qu'à acheter une nouvelle grue du même type que l'ancienne.
Selon la structure interne, les mélangeurs sont divisés selon les types suivants:
- deux soupapes;
- levier;
- Thermostats
- sans contact.
L'option la plus préférée pour de nombreux clients est la double vanne. Il est peut-être difficile de trouver un adulte qui ne comprend pas les enjeux. Ce type de mélangeur a deux vannes, respectivement, responsables de l'eau chaude et froide. Ils utilisent des joints en caoutchouc ou des disques en céramique comme joints.
La deuxième option est préférable - elle a une durée de vie plus longue. Mais, lorsque de l'eau dure avec une grande quantité d'impuretés s'écoule des tuyaux et qu'aucun filtre de nettoyage individuel n'est installé dans l'appartement ou la maison, il est préférable de choisir l'option avec des joints en caoutchouc.
Le mélangeur à levier n'a qu'un seul outil pour régler la température de l'eau - le levier. Le processus de mélange de l'eau se produit en tournant le levier dans l'une ou l'autre direction.
En raison de la facilité d'utilisation de ces modèles et de leur coût modéré, leur demande ne cesse de croître - les fabricants proposent une large gamme sélection de mitigeur monocommande. Quant à l'installation, elle n'est pas non plus particulièrement difficile.
Une option plus coûteuse est thermostat mélangeur. Il ne nécessite pas une implication humaine constante dans l'ajustement et l'ajustement. Il suffit de régler une fois la température de l'eau souhaitée.
Ce type de robinet ne convient absolument pas si l'eau chaude est souvent coupée dans une maison ou une zone - le thermostat bloquera le débit d'eau froide. Donc, en rentrant du travail le soir et en voulant se laver les mains, vous pouvez ressentir beaucoup d'émotions désagréables et passer beaucoup d'expressions obscènes.
Bien que ce soit une option très pratique pour la natation - lorsqu'il y a de brusques changements de température de l'eau et que vous devez constamment ajuster celle souhaitée, le thermostat deviendra une véritable trouvaille.
Le type de mélangeur sans contact est le plus souvent choisi pour une installation dans des lieux publics. Pour un usage domestique, il est pris dans de rares cas - lorsqu'il s'agit de l'incarnation d'une idée de design originale ou qu'il est tout simplement intéressant d'essayer quelque chose de nouveau dans votre salle de bain.
Matériaux pour la fabrication de grues
Si vous vous concentrez sur la fourchette de prix, les modèles les moins chers sont ceux fabriqués à partir d'un alliage d'aluminium et de silicium - silumin.Ils sont beaucoup plus légers et ont une courte période de garantie. Il est rare qu'un tel mélangeur soit utilisé beaucoup plus longtemps que cette période.
Des options plus coûteuses sont faites d'un alliage multicomposant de cuivre-laiton. Ils donnent immédiatement une apparence et un poids impressionnants, qui dépassent considérablement le poids de leurs homologues de la silumin.
En choisissant un mélangeur pour vous-même, il est préférable d'éviter les modèles dans le revêtement dont le nickel a été utilisé. Cela peut provoquer des problèmes de santé. Il est bon de choisir des options chromées. De plus, ils se comparent favorablement aux couleurs et à l'imitation de divers métaux.
Les robinets les plus chers sont design. Ils sont généralement très originaux et sont capables de donner une ambiance particulière à l'intérieur de la salle de bain. C'est précisément leur qualité qui affecte considérablement le coût final, qui peut atteindre des tailles fantastiques.
En choisissant cette option, vous pouvez être sûr qu'aucun de vos amis n'a exactement le même robinet dans la salle de bain.
Quant à la variété des modèles, il est plus judicieux de choisir non seulement une belle option, mais aussi une option pratique pour un lavabo dans la salle de bain. Il convient de noter que lors du lavage des mains et du lavage, il était pratique de placer vos paumes sous un jet d'eau.
Ici, les modèles bas d'origine avec un petit robinet perdent un ordre de grandeur - après tout, il est complètement gênant d'effectuer des procédures d'hygiène quotidiennes avec un tel robinet. Un robinet sans robinet n'est pas non plus la meilleure option pour un lavabo, et pour les procédures de bain, il peut s'avérer parfait.
Installation DIY du mélangeur
Après avoir décidé d'une installation indépendante de la grue, vous devrez d'abord l'acheter, puis préparer les outils nécessaires et, après avoir déballé la boîte avec un nouveau mélangeur, vous pouvez commencer le processus d'installation.
Mais d'abord, parlons un peu plus de ce que ça fait dispositif mélangeurutilisé pour la salle de bain.
Un robinet traditionnel, en règle générale, se compose de deux vannes qui contrôlent l'alimentation en eau chaude et froide de la chambre de mélange. Pour assurer leur fonctionnement, utilisez des pièces telles qu'une rondelle frein, un joint spécial - un joint d'huile, des joints, des boîtes d'essieu, un accouplement avec des guides, une selle.
Tout cela est dans un état déjà assemblé, ce qui ne nécessite pas d'attention supplémentaire lors de l'installation d'un nouveau mélangeur.
Étape # 1. Vérification de la structure du produit
Après avoir choisi la meilleure option pour votre salle de bain, vous devez considérer le contenu de la boîte - ouvrez tous les sacs et boîtes qui sont dans l'emballage avec le modèle acheté.
S'il s'agit d'un robinet de bain, vous trouverez dans le sac une pomme de douche, un tuyau flexible et un support supplémentaire - une barre de support. Il devra être monté sur le mur, le côté de la baignoire ou sur le corps du robinet pour contenir l'arrosoir.
Également une grue à soupapes ou à levier, qui sera reliée au reste des pièces selon les instructions. L'ensemble comprend toujours un ensemble de joints, d'écrous, de réflecteurs décoratifs sur le mur, de bagues excentriques de transition et d'un bec pour la grue.
Après avoir considéré tous les composants, il n'est pas du tout nécessaire d'étudier à partir de quelles pièces de rechange ils sont assemblés. Il suffit de tout serrer soigneusement, en suivant les instructions fournies par le fabricant dans le kit.
Étape # 2. Outils d'installation nécessaires
Avant de commencer l'installation, il est préférable de préparer tous les outils et pièces qui peuvent être utiles:
- une boîte avec un mélangeur et tous ses composants;
- pinces, niveau de construction, ruban à mesurer, clé à molette, clés;
- étirer et coller le lin «Unipak» / silicone ou ruban adhésif spécial anti-fumée;
- chiffon doux / petite serviette, serviettes en papier / papier toilette.
Tous ces composants seront nécessaires pendant le processus d'installation. Ce serait bien d'utiliser des outils sans dents, mais s'il n'y en a pas, alors pour ne pas rayer le couvercle supérieur des appareils et ses pièces, ils doivent être recouverts d'un chiffon ou d'une serviette.
Cette technique aidera à protéger contre les dommages mécaniques externes, ce qui est particulièrement vrai pour les maîtres à domicile qui installent d'abord un mélangeur.
Le papier est utile pour essuyer soigneusement tout après l'installation et vérifier si quelque chose fuit.Si c'est le cas, vous devez tout démonter et remonter, sans oublier de serrer fermement chaque connexion et de mettre des joints sur chaque écrou.
Étape # 3. Préparation du site d'installation de la grue
Avant d'installer le mélangeur, n'ignorez pas les normes généralement acceptées. Donc, si le robinet doit être installé pour l'entretien simultané de la baignoire et du lavabo, alors, selon les normes, la hauteur d'installation doit être d'au moins 1 m du niveau du sol.
Selon les fonctions exercées et le placement, la hauteur sera différente:
- 80 cm du niveau du sol - pour le mélangeur servant au bain;
- 20 cm du lavabo - pour robinets sur l'évier;
- pas à moins de 120 cm du sol - si mélangeur de douche.
Un autre point qui mérite attention est l'emplacement de la grue. Selon cela, le processus d'installation de base sera différent. S'il s'agit simplement de remplacer l'ancienne grue par une nouvelle, vous devez d'abord retirer celle utilisée.
Dans le cas où il y a une réparation avec un remplacement complet des anciennes conduites d'eau par des nouvelles, vous devez soigneusement considérer où la plomberie sera installée afin de prévoir l'installation de prises d'eau aux endroits appropriés.
Pour produire les raccords auxquels le mélangeur sera fixé, il est nécessaire de calculer soigneusement la distance entre les tuyaux d'eau froide et d'eau chaude - exactement 15 cm.Il est important qu'ils soient strictement horizontaux les uns par rapport aux autres.
De plus, les raccords ne doivent pas être trop longs - ils doivent se terminer au même niveau que le revêtement de la salle de bain ou être de quelques mm plus petits.
Après avoir terminé les travaux sur la conclusion des raccords, vous pouvez procéder à l'installation standard des mélangeurs.
Étape # 4. Grue murale
La chose la plus importante lors de l'installation des grues vous-même n'est pas de serrer excessivement les écrous pour que rien ne se casse ou se casse. Après tout, acheter de nouvelles pièces pour un nouveau mélangeur est extrêmement désagréable et insultant. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de tout presser et de tout serrer - il vaut mieux se tordre un peu plus que de courir vers le magasin de plomberie.
Les mélangeurs verticaux se caractérisent par un montage direct sur le mur, d'où sortent des conduites d'eau avec eau froide et chaude. Idéalement, la distance entre les sorties d'eau doit être d'au moins 15 cm, mais presque toujours ici, vous pouvez trouver un décalage persistant.
Pour corriger cet inconvénient, des manchons adaptateurs spéciaux - excentriques sont conçus. Ce sont des pièces légèrement incurvées qui ont des filetages des deux côtés. Il arrive que la longueur des excentriques fournis avec le mélangeur ne soit pas suffisante. Dans ce cas, vous devez acheter ces pièces plus grandes séparément.
Tout d'abord, avant de commencer l'installation, vous devez fermer les robinets des tuyaux avec de l'eau chaude et froide, en utilisant des mains ou des touches de la bonne taille pour cela - tout dépend des robinets qui se trouvent dans une pièce particulière.
Ensuite, en vous assurant que l'eau ne coule pas, vous pouvez retirer l'ancien mélangeur. Pour ce faire, vous devez utiliser les outils préparés, dévisser les écrous et retirer tour à tour toutes les anciennes pièces.
Ayant atteint les conduites d'eau, certains artisans quittent les anciens excentriques sans les changer. Mais, ils doivent vérifier l'adéquation pour une utilisation ultérieure.
Avant de visser les bagues excentriques, serrez soigneusement le mastic - câble. Appliquez ensuite une fine couche de silicone ou de pâte Unipak dessus.
Après avoir vissé ces pièces, vous devez vérifier à l'aide d'un niveau leur position horizontale les unes par rapport aux autres et, et avec un ruban à mesurer, la distance entre elles. Si tout est en ordre, vous pouvez procéder à un autre assemblage.Maintenant, nous devons enrouler des tasses réfléchissantes décoratives qui recouvrent les trous dans le mur.
Après - vous pouvez connecter les tuyaux d'entrée du mélangeur avec des douilles excentriques à l'aide des écrous-raccords fournis dans le kit. Sous les écrous, assurez-vous de mettre un joint d'étanchéité. Après avoir soigneusement tout tordu, ils connectent un bec et un tuyau de douche flexible sur lequel l'arrosage est vissé.
Nous devons maintenant vérifier si tout est bien établi et s'il y a des fuites. Il est nécessaire d'ouvrir les robinets qui sont responsables de l'approvisionnement en eau de l'appartement et d'allumer le mélangeur qui vient d'être installé.
Il est préférable de vérifier d'abord avec une petite pression, puis d'augmenter la puissance du jet jusqu'à l'arrêt. Si tout va bien, assurez-vous de passer l'eau au tuyau de douche et vérifiez le fonctionnement de cette partie du système.
En l'absence de fuites, vous pouvez vous féliciter pour la première installation indépendante et, surtout, pour la bonne installation. S'il y a une fuite, vous devrez soigneusement regarder où cela se produit exactement, puis couper à nouveau l'eau, retirer tout ce qui a été installé et répéter soigneusement le processus.
Il est important d'inspecter soigneusement chaque joint et écrou - peut-être qu'une sorte de fixation a été serrée, ce qui a endommagé une des pièces. Le câble sur les excentriques doit également être rembobiné.
Étape # 5. Installation d'un mélangeur horizontal
Après avoir compris comment installer indépendamment un mélangeur de type vertical dans la salle de bain, nous considérons l'option d'une installation horizontale. Il diffère du précédent en ce que monté sur le lavabo ou baignoires où des ouvertures spéciales pour le mélangeur sont prévues.
Parfois, il n'y a pas de tels trous, mais la largeur des côtés vous permet de faire ce genre d'installation. Ici, vous devez travailler vous-même des trous durs pour le robinet sur l'étagère de la baignoire.
Un tel travail doit être effectué très soigneusement afin de ne pas endommager le revêtement du récipient. Les artisans de la maison ont appris à percer des trous non seulement dans l'acrylique, mais aussi dans les baignoires en acier et en fonte sans endommager l'émail.
La principale commodité de ce type de mélangeur est que l'emplacement des tuyaux d'eau peut être à n'importe quelle distance. Cela n'entravera pas l'installation du modèle de grue sélectionné - il devra être connecté à l'aide de tuyaux flexibles ou de tubes en cuivre.
Après avoir vissé le mélangeur horizontal dans des trous de plomberie spéciaux, il doit en outre être fixé avec une rondelle de serrage avec un joint. Les tuyaux flexibles doivent d'abord être vissés dans le trou sur lequel la grue sera installée.
Maintenant, les tuyaux devront être connectés aux tuyaux d'eau avec de l'eau chaude et froide, en utilisant un câble ou un ruban fumigène spécial comme scellant.
Après ces manipulations, il reste à vérifier la qualité de leur travail - ouvrez les robinets qui coupent l'alimentation en eau de l'appartement et allumez le mélangeur. Si rien ne fuit, la vanne est installée correctement. Sinon, vous devez tout démonter et refaire tout le travail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo détaillée sur la façon de choisir un mélangeur:
Un peu sur le dispositif du mélangeur à deux vannes et à levier:
Enregistrement vidéo sur l'auto-installation du robinet dans la salle de bain:
Un clip sur les principales subtilités de l'installation du mélangeur de vos propres mains:
Après avoir découvert les principales nuances de l'installation du mélangeur dans la salle de bain, vous pouvez commencer en toute sécurité un remplacement indépendant. La chose la plus importante est de tout faire de manière cohérente et prudente afin de ne pas endommager les pièces en utilisant une force excessive.
Avant l'installation, il est nécessaire de boucher les conduites d'eau afin de ne pas inonder les voisins par le bas. L'auto-installation prendra un peu de temps et permettra d'économiser sur le service de plomberie.
Vous avez de l'expérience pour remplacer un ancien robinet ou installer un nouveau robinet? Ou vous avez des questions sur le sujet? Veuillez partager votre opinion et laisser des commentaires. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Mélangeurs à levier unique Enrage, une demi-heure vous vous tenez, vous réglez la température nécessaire, qui les a inventés? Ceux à deux soupapes sont déjà classiques, confortables. Mais il y a aussi un inconvénient: ils fuient toujours, vous n'avez pas le temps de changer les joints. De toute la variété, c'est vrai qu'il n'y a rien à choisir, même si vous suspendez le lavabo dans le village) C'est déjà plus facile à installer, même un débutant va assembler et installer le robinet nécessaire.
J'ai décidé d'abandonner le mélangeur à deux vannes - trop de débit d'eau est obtenu (un robinet a été dévissé, puis le second - et l'eau coule tous). Le non-contact est bon, mais toujours cher et pas trop adapté à notre eau dure. J'ai acheté et mis le levier au lieu des deux soupapes qui se tenaient avant. Installé verticalement, au mur. Ça s'est bien passé - les noix sont entières.
Erreur dans le texte. Lorsque l'installation de type vertical est décrite, elle ne peut pas être mise sur le mur, seulement dans le trou de bain, bien, ou il y aura des villes. Mais vous ne pouvez pas mettre un type horizontal à bord du bain, car les sorties vers l'eau chaude et froide vont dans un plan horizontal et sont connectées aux excentriques dans le mur. Mais dans l'article, tout est confus.
Bonjour, dites-moi s'il vous plaît, j'ai installé un nouveau mélangeur dans la salle de bain à deux leviers, le problème est survenu lors de l'ouverture de l'eau au robinet, l'eau coule de l'arrosoir, mais lors du passage au cou, le robinet ne coule pas. Quel est le problème et comment le résoudre? Le mélangeur est nouveau.
Je partagerai mon expérience. Dans le pays, il fallait faire un évier. Ils ont acheté l'évier lui-même, j'ai posé les carreaux sur le mur (c'était la première fois que le mien était tellement tordu, puis j'ai déjà conduit le fossé), ils ont pris le comptoir de la table de l'ordinateur, en y creusant un trou. C'était au tour du mélangeur. Mes enfants sont très agiles, pas un mélangeur n'est mort avec eux. Par conséquent, une idée brillante m'est venue à l'esprit - voir la photo.
Il y a beaucoup de détails, mais je n'ai pas reconnu la chose la plus importante: pourquoi visser le mélangeur s'il n'y a pas de tuyaux dans le mur? Juste une tuile.
Et comment enrouler de nouveaux tuyaux sur d'anciens soviétiques? Comment faire de vieilles sculptures si elles longent le mur? Et le fait que vous devez fermer l'eau et vérifier les fuites est compréhensible ...