Réparation de mitigeur monocommande bricolage: instructions étape par étape
Levier unique, ou comme on l'appelle aussi joystick le mélangeur remplace en toute confiance les dispositifs de vannes obsolètes. Il est simple, facile à utiliser et suffisamment fiable. Vous pouvez le réparer vous-même, sans recourir à la plomberie pour obtenir de l'aide.
Après avoir lu l'article que nous vous avons présenté, vous pouvez réparer le mitigeur monocommande de vos propres mains. Nous listons tous les types de pannes caractéristiques de ce type d'appareils de plomberie. Nous avons décrit en détail comment corriger les pannes. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez facilement fixer un appareil avec un seul levier.
Le contenu de l'article:
Les avantages d'un mitigeur monocommande
Comme tout mécanisme, le mélangeur se casse parfois. L'échec d'un appareil de plomberie dans la salle de bain ou dans la cuisine est la panne la plus courante, qui ne peut être négligée - des flaques d'eau au sol et les bruits gênants des chutes de gouttes qui n'arrêtent pas le jour ou la nuit ne laisseront personne indifférent.
Les problèmes ci-dessus peuvent être tout simplement et rapidement éliminés d'eux-mêmes. Bien sûr, pour cela, il est nécessaire, au moins théoriquement, de se familiariser avec la structure interne du mélangeur, de connaître la raison de son échec et comment l'éliminer.
Toutes ces questions seront examinées en détail ci-dessous.
Cependant, considérons tout d'abord les avantages de ce luminaire de plomberie, auquel il doit sa popularité:
- Simplicité et maintenabilité. Cela a déjà été mentionné ci-dessus - en raison de sa simplicité, le mitigeur monocommande dure longtemps et cette période peut être prolongée par une réparation rapide du produit.
- Facilité d'utilisation. Pas besoin de tourner les vannes, il suffit de soulever le joystick du mélangeur en un seul mouvement pour laisser couler l'eau.Pour régler la température, le levier est tourné à gauche et à droite, et la pression est régulée par le mouvement vertical du levier.
- Longévité. Plus la conception est simple, moins elle tombe en panne - un mélangeur à levier unique se compose d'un petit nombre de pièces, et s'il est manipulé avec soin, installez un filtre sur l'eau, le produit est garanti pour durer plus de 10 ans. Bien sûr, cela ne s'applique qu'aux mélangeurs de haute qualité.
En vente, vous pouvez souvent trouver des produits à partir de silumin fragile, éphémère mais très bon marché. Dans le meilleur des cas, un tel mélangeur fonctionnera pendant deux ans.
Il convient de mentionner une réparation simple. Autrement dit, toute femme au foyer intelligente sera en mesure de faire une simple réparation d'un mitigeur à levier unique de ses propres mains. Fondamentalement, tout se résume au remplacement banal d'une cartouche de disque ou d'une balle - selon la conception de l'appareil. Mais n'allons pas de l'avant et considérons la structure interne du mélangeur.
Dispositif à poignée unique
Nous répétons encore: mitigeur monocommande assez simple. Il n'y a pas d'essieux de grue qui se cassent constamment ici.
Si vous ne prenez pas en compte la présence de buses, de pommeaux de douche, de toutes sortes de commutateurs, l'appareil se compose uniquement de deux parties principales: un boîtier métallique monolithique et une cartouche avec un dispositif de verrouillage de deux disques ou une boule. Ils sont «responsables» du contrôle du débit de l'eau et du réglage de sa température.
La cartouche est placée dans le boîtier et solidement fixée à l'intérieur avec un seul écrou, qui est soigneusement caché sous le capuchon décoratif. Le joystick de contrôle de cartouche est monté directement sur son levier. C'est simple, pas d'éléments délicats, donc - pas de dégâts sérieux.
La structure interne d'un mélangeur à levier unique peut différer - une cartouche de disque et une bille peuvent ouvrir / fermer l'eau et ajuster sa température. Considérez l'appareil des deux conceptions.
Conception du disque les options
Comme son nom l'indique, à l'intérieur d'un tel appareil se trouve une cartouche de flacon spéciale avec un mécanisme de verrouillage et de réglage. Dans les robinets coûteux, la cartouche est en céramique de haute qualité; dans les options économiques, elle est généralement en plastique.
Cartouche le mélangeur est très facile à utiliser, mais pour les personnes habituées au mélangeur à valve, il faudra d'abord pratiquer un peu, car le joystick tourne très facilement.
Mais vous vous habituez rapidement au bien: la température et la pression d'eau souhaitées peuvent être ajustées en un seul geste.L'alignement partiel ou total des disques crée un flux avec les caractéristiques requises par l'utilisateur.
Cartouche Le mélangeur se compose de:
- Bec, ou, comme on l'appelle aussi, "jars".
- Interrupteur équipé d'une vis de fixation.
- Écrou de blocage.
- En fait, une cartouche.
- Étuis avec siège à cartouche.
- Joints, goujons, écrous - pièces pour assurer l'étanchéité.
Les disques du mécanisme de verrouillage sont le plus souvent en céramique, moins souvent en alliage d'acier. Il y a des saillies en haut, ni en bas du trou, leur forme est complémentaire les unes des autres. Avec un alignement complet, les saillies chevauchent les trous, par conséquent, une connexion étanche est formée.
En cas de chevauchement partiel, l'eau pénètre dans le bec. Plus les saillies de la cartouche supérieure sont petites, recouvrent les ouvertures de la partie inférieure de l'obturateur, plus le jet est fort.
Il convient de noter que les plaques sont broyées très étroitement ensemble - c'est une condition nécessaire au fonctionnement normal du mélangeur. Pour cette raison cartouche les modèles n'aiment vraiment pas l'eau sale avec des suspensions mécaniques étrangères, car de minuscules particules tombent entre les plaques et les font s'user rapidement, ce qui entraîne une défaillance prématurée de l'obturateur.
Pour prolonger la durée de vie du produit, certains fabricants installent immédiatement un mélangeur devant l'entrée filtre à eau grossier. Il est recommandé de suivre leur exemple: installer indépendamment un bon filtre sur la conduite principale et fournir en toute sécurité de l'eau purifiée à tous les appareils de plomberie.
De quoi est composé un mélangeur à billes?
Comme dans le cas du modèle de disque, le nom indique les caractéristiques de conception du mécanisme d'obturation de l'appareil. Dans le modèle sphérique du mélangeur, la pression de l'eau et sa température sont régulées par une bille spéciale.
L'article est en métal, l'intérieur de la balle est creux. L'extérieur est parfaitement poli. La balle a trois trous - deux pour l'eau froide et l'eau chaude, le troisième pour l'eau mélangée.
Une tige est fixée rigidement à la pièce; son autre extrémité est fixée à la poignée de commande du mélangeur. Ainsi, lorsque la poignée est enfoncée, la tige fait tourner le ballon, ouvre / bloque l'accès à l'eau et ajuste la température du jet.
Il est beaucoup plus simple et plus pratique d’utiliser le mélangeur à billes que disque, puisque les détails sont lisses, parfaitement ajustés, le joystick se déplace très en douceur et en douceur. La balle est installée dans une sorte de cartouche à cartouche, qui peut être facilement retirée de l'appareil en cas de réparation ou de remplacement.
Similaire à un périphérique de disque balle mélangeur très exigeante sur la qualité de l'eau, ne répond pas bien à l'eau dure et à une forte teneur en fer.
La plupart des fuites des robinets à tournant sphérique sont dues à la pénétration de taches dans les espaces entre le ballon et ses selles de maintien en caoutchouc. L'installation d'un filtre à eau devant le mélangeur dans ce cas est également considérée comme une procédure obligatoire.
Dépannage général
Une flaque d'eau coule sous l'évier - la première chose dont vous avez besoin pour inspecter le bec. S'il est complètement sec, le problème réside dans la violation de l'étanchéité de l'approvisionnement en eau. Je dois grimper sous l'évier et chercher une fuite. Pour le faire plus facilement, vous devez essuyer les tuyaux avec un chiffon, puis voir où l'eau suinte. Le plus souvent, le problème est éliminé en serrant l'écrou.
Si le filetage de la buse est endommagé, la pièce doit être remplacée.Avec un filetage intérieur endommagé dans le boîtier du mélangeur, le problème devient beaucoup plus grave. Vous pouvez essayer de réparer la fuite en enveloppant le filetage du tuyau avec du ruban d'étanchéité ou en le remorquant avec du mastic, mais c'est une solution temporaire, très probablement, vous devrez changer le mélangeur entier.
Dégoulinant de bec bien que ple levier est complètement bloqué - la cause peut être des dommages au mécanisme de verrouillage, comme l'abrasion des pièces d'étanchéité n'affecte pratiquement pas le fonctionnement des dispositifs à levier unique. S'il y a des fissures dans le corps, le mélangeur doit être changé - il ne fonctionnera pas pour le réparer.
Une piscine d'eau sur l'évier près de la base du corps du mélangeur. La raison en est une fissure dans le boîtier ou une usure du joint dans la partie rotative bec.
Nous avons trié les joints d'un mitigeur monocommande. Il reste à assembler l'appareil et à installer sur le lieu de travail:
Que faire si le robinet coule, décrit en détail dans notre article proposé.
Réparer disque instrument
Faites immédiatement une réserve que «réparer» dans ce cas n'est pas un mot tout à fait approprié, car, très probablement, il vous suffit de remplacer la cartouche ou, dans un cas particulièrement difficile, l'ensemble du mélangeur.
Les déchets s'accumulent constamment sur les joints toriques en caoutchouc et des sels se déposent, qui sont abondamment contenus dans l'eau du robinet de la ville. Progressivement, l'étanchéité commence à se rompre et une fuite se forme. Pour l'éliminer, l'appareil doit être démonté, nettoyé et remonté dans l'ordre inverse.
Avant de commencer à démonter le mélangeur, il est nécessaire de couper l'alimentation en eau. Ensuite, l'algorithme est le suivant.
Tout d'abord, retirez le bouchon décoratif sur le côté du boîtier. Il s'enlève très facilement, il faut le cueillir avec un couteau ou un tournevis. Une fois le bouchon retiré, l'accès à une petite vis de montage s'ouvrira, qui se dévisse soit avec une clé Allen soit avec un tournevis.
La vis doit être complètement dévissée et retirée, après quoi vous pouvez retirer le levier du mélangeur, en le tirant doucement vers le haut.
Une rondelle décorative est généralement vissée ou montée de manière lâche sur le corps du mélangeur. Il doit être retiré, puis dévisser l'écrou de serrage qui fixe le mélangeur à l'évier.
L'écrou a un grand diamètre - vous aurez besoin d'une clé à molette ou d'une clé de taille appropriée. Après cela, la cartouche peut être retirée du boîtier et examinée pour les dommages.
Lors de ce démontage du mélangeur peut être considéré comme terminé. Il y a très peu de détails et il ne devrait pas y en avoir de "supplémentaires" lors du remontage.
Il existe une soi-disant «selle» avec un joint en caoutchouc pour la cartouche à l'intérieur du corps du mélangeur - en d'autres termes, un joint en caoutchouc ordinaire qui peut obstruer ou perdre son élasticité au fil du temps.
En conséquence, l'eau commence à suinter sous la base du mélangeur. Si le problème persiste après le nettoyage ou le remplacement du joint, c'est probablement la cartouche elle-même et elle devra être remplacée. Remplacement de la cartouche Cet article est consacré.
Remarque: les disques en cartouches n'ont pas de tailles standard. Ils peuvent également différer par l'emplacement des ouvertures d'entrée et de sortie d'eau.
Par conséquent, s'il est décidé de les remplacer, les anciennes pièces doivent être retirées de l'étui et emportées avec vous au magasin, où vous devez montrer le vendeur pour comparaison. Vous devez acheter la même cartouche, sans aucune différence.
Une fois l'écrou de serrage serré, vous pouvez vous connecter eye-liner flexible, ouvrez l'eau et vérifiez que la nouvelle cartouche fonctionne. Pour réguler la pression de l'eau et sa température sans poignée, vous avez besoin d'un stock. Cependant, pour plus de commodité, vous pouvez immédiatement mettre une poignée sur la tige.
Comment réparer un mélangeur à billes?
Ballon Le mélangeur a été inventé il y a près d'un demi-siècle, et depuis lors, sa conception n'a en fait pas changé. C'est assez simple et assez fiable - il n'y a rien à casser.
Si des problèmes surviennent, ils sont surtout associés soit à des matériaux de mauvaise qualité dont est fait le raccord de plomberie, soit à une mauvaise eau. Comme avec disque avec un mélangeur, les joints doivent être retirés, soigneusement examinés pour les dommages, puis remplacés ou nettoyés de la saleté, lavés, séchés et mis en place.
Pour les modèles avec robinets à tournant sphérique, le processus de démontage et de réparation est similaire à ce qui précède. La seule différence réside dans la position de la balle, qui tourne relativement serrée contre les selles en caoutchouc. La densité de contact des pièces est fournie par le mécanisme d'éclatement de l'eau.
Le levier lui-même, qui transfère le mouvement à la tige de réglage, est retiré de la même manière que dans disque modèles: vous devez déboucher le bouchon décoratif, dévisser la vis, l'enlever, puis retirer le levier du mélangeur.
Ensuite, dévissez l'écrou de serrage et retirez la rondelle qui se trouve en dessous. Cela ouvre l'accès au ballon. La balle elle-même est facile à retirer - il vous suffit de tirer la tige.
À ce stade, le démontage du mélangeur peut être considéré comme terminé et procéder à l'inspection des pièces, à leur remplacement ou à leur nettoyage contre la contamination.
Comme indiqué ci-dessus, le problème le plus courant est le dépôt de sel et de grains de sable sur les pièces tournantes et les éléments mélangeurs en contact avec elles. Toutes les saletés doivent être soigneusement retirées et assurez-vous d'inspecter les ressorts - ils peuvent également être sales. De plus, les ressorts peuvent perdre leur élasticité et doivent être remplacés.
La cause de la panne du mélangeur peut également résider dans la balle elle-même. Idéalement, il devrait être fait de nuances d'acier inoxydable de haute qualité. Dans ce cas, il suffit de nettoyer la saleté.
En fait, les fabricants, en particulier les Chinois, économisent sur les matériaux coûteux et produisent des pièces en métal de mauvaise qualité. Avec le temps, la surface d'une telle boule commence à se décoller, la rouille, les trous d'eau se bouchent avec des particules de rouille et le mélangeur tombe en panne.
Dans ce cas, le nettoyage de la surface n'aidera pas, la balle devra être replacée. L'ancienne partie, comme dans le cas d'une cartouche de disque, vous devez l'emmener avec vous au magasin pour comparaison.
Pour collecter balle le mélangeur doit être inversé, travailler très soigneusement et centrer les détails. Un élément mal installé s'use rapidement et peut provoquer un autre dysfonctionnement.
Un point distinct doit être mentionné le plus courant et, en même temps, un problème mineur - le colmatage mélangeur d'aérateur. Cette petite pièce est un maillage régulier et est conçue pour éviter les éclaboussures. Les mailles s'obstruent avec le temps avec des dépôts de sel et de minuscules débris.
Il est très simple de retirer l'aérateur - vous devez dévisser la rondelle à l'extrémité du bec et retirer la pièce. Si le filet n'est pas complètement inutilisable, mais juste bouché, il doit être nettoyé et remplacé.
L'aérateur peut être remplacé s'il est possible de trouver un analogue approprié en taille ou, dans les cas extrêmes, d'utiliser un mélangeur sans lui.
Un autre problème est le colmatage des câbles flexibles du mélangeur.
Compte tenu de l'état des conduites d'eau modernes et de la qualité de l'eau de la ville, il n'y a rien d'inhabituel ici. Dans ce cas, il est nécessaire de couper l'eau, de dévisser les entrées, de les nettoyer, d'inspecter les fils et de les réinstaller.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir regardé la vidéo de formation, vous feriez mieux d'imaginer le processus de démontage / montage d'un mélangeur à levier unique.
Comment démonter l'appareil et remplacer la cartouche:
Ainsi, en fait, réparer un mitigeur monocommande n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Vous pouvez le résoudre vous-même s'il y a un désir et un minimum d'outils.
Nous espérons que le matériel présenté dans cette publication aidera les lecteurs à économiser de l'argent, car la plupart des gens, dès les premiers problèmes avec un robinet, achètent simplement un nouveau ou appellent la plomberie, et acheter un robinet de haute qualité et des services de remplacement professionnels n'est pas un plaisir coûteux.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez réparé à la main un mitigeur monocommande? Existe-t-il des informations utiles pour nous et les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, partager les subtilités du processus de réparation, des photos et des conseils sur le sujet qui ne sont pas traités dans l'article.
Cette question s'est probablement posée dans presque toutes les familles, bien sûr, dans lesquelles les réparations sont effectuées par leurs propres moyens. Comparée aux robinets «agneau», cette grue est une réparation élémentaire. Le levier est retiré en dévissant d'abord le boulon, puis en dévissant l'écrou et en changeant la cartouche. La cartouche est peu coûteuse, environ 100 roubles. Pas de joints) Cependant, il n'est pas très pratique d'ajuster la température et la pression de l'eau.
Je suis un fidèle fan des mitigeurs monocommande, je les ai donc installés partout. Il est très simple de réguler la température de l'eau par eux. Au fil du temps, vous vous souvenez de la position du levier dont vous avez besoin dans une situation particulière et vous l'avez déjà mis sur la machine. Soit dit en passant, en particulier dans la cuisine, un réglage précis de la température de l'eau n'est le plus souvent pas nécessaire. Ce n'est pas une douche, où le corps est trop chaud ou trop froid. La cuisine a généralement besoin d'eau froide ou simplement chaude, pour ainsi dire.
Selon mes observations, le mitigeur de cuisine est plus à risque en termes de pannes que celui de la salle de bain, cardans la cuisine, l'eau va et vient. En conséquence, le levier monte et descend constamment. La réparation d'un robinet de cuisine est un peu plus difficile en raison de son emplacement. Ramper sous l'évier dans différents appartements est parfois très problématique (parfois je travaille à temps partiel avec cette entreprise).
Ils ont deux maillons faibles - cartouches et poignées. Les cartouches se fissurent périodiquement ou commencent à manquer. On ne sait pas du tout où. Les poignées s'usent à la jonction des virages et des déplacements constants lorsque l'eau est ouverte. Le remplacement de ces pièces est simple et peu coûteux, mais leur fragilité totale est une véritable surprise, quel que soit leur prix et quelle que soit l'autorité du fabricant.