L'appareil et la réparation du robinet de la salle de bain: les principaux types de pannes + recommandations pour leur élimination
Dans les salles de bains modernes, il y a toujours des robinets - ils peuvent être utilisés pour contrôler la température et la pression de l'eau fournie. Le dispositif de plomberie remplit également une fonction supplémentaire - il redirige le flux d'eau à travers le tuyau vers la pomme de douche.
Souvent, un tel équipement fonctionne longtemps, surtout si les marchandises ne sortent pas du convoyeur chinois. Mais, il y a des pannes qui interfèrent avec l'utilisation normale de l'approvisionnement en eau. Ils peuvent être éliminés d'eux-mêmes, si vous comprenez les caractéristiques de conception d'une grue multifonction.
Cependant, l'appareil et la réparation du robinet de la salle de bain ne sont pas clairs pour tous les maîtres de maison. Nous vous suggérons de trier ces problèmes dans l'ordre. Dans l'article, nous avons décrit les conceptions de différents types de mélangeurs, identifié les pannes les plus probables et fourni des instructions claires pour leur élimination.
Le contenu de l'article:
Mélangeurs et leur appareil
Mélangeurs à soupape apprécié les dernières décennies. Ils se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. En vente, vous pouvez trouver des produits fabriqués à partir de différents matériaux: des alliages bon marché à base d'aluminium, au laiton et au cuivre.
Dans la conception de ce mélangeur, le rôle principal est joué par la grue à boîte d'essieu. Une vanne y est fixée, à l'aide de laquelle la pression de l'eau fournie est effectuée. Pour l'eau froide et chaude, il y a un robinet avec des vannes. Par conséquent, ces mélangeurs sont appelés à double soupape.
Autres éléments de base de ce type de mélangeur:
- logement;
- poignées;
- tampons en caoutchouc;
- bec;
- bobine;
- écrou de fixation, etc.
Le bec peut être installé sur le mur, à l'aide de coins en acier, ou à l'aide d'excentriques pour les tuyaux d'alimentation en eau.
Mitigeurs à levier (commande unique) sont plus faciles à utiliser. Pour ajuster la force de la pression de l'eau et sa température, il n'y a qu'un seul élément - le levier.
Soulever le levier vers le haut augmente la pression, et changer la position de cet élément à gauche ou à droite change la température, en mélangeant l'eau chaude et froide dans les bonnes proportions.
Le mélangeur à levier se compose des éléments suivants:
- logement;
- harnais avec un prisme en métal;
- tuyaux en cuivre pour l'approvisionnement en eau;
- diviseur;
- soupape de vidange;
- cartouche
- bec;
- écrou de fixation.
Il est à noter que la cartouche peut être de deux types: boule et céramique.
Mélangeurs thermostatiques permettent aux utilisateurs de gagner du temps consacré à la régulation de la température et de la force du débit d'eau. Le thermostat intégré avec la possibilité d'ajuster la température de sortie vous permet de sélectionner rapidement le mode souhaité.
Il sera maintenu inchangé tout au long de l'utilisation du mélangeur.
Une échelle précise est fournie pour régler avec précision la température de l'eau souhaitée.
Éléments principaux mitigeur thermostatique:
- Thermostat
- cartouche;
- logement;
- bec;
- vis de réglage.
Il est impossible de brûler avec de l'eau d'un tel mélangeur en raison de la présence d'un mécanisme de protection dans l'appareil.
Mélangeurs tactiles déclenchée par des mouvements. Le capteur est déclenché lorsqu'un mouvement est détecté près du bec ou de la pomme de douche.
L'eau peut être fournie par portions ou jusqu'au moment de la fin de la fixation des mouvements.
Les principaux éléments du mélangeur tactile:
- alimentation électrique de la partie électronique - batterie ou bloc d'alimentation;
- Capteurs
- corps de mélangeur, bec, pomme de douche avec tuyau;
- contrôleur de température;
- couvercle de la batterie (si prévu dans la conception).
Il est à noter qu'au cours des dernières années, les mélangeurs tactiles avec capteurs infrarouges ont été de plus en plus vendus.
Ces appareils se déclenchent lorsque la source de chaleur est fixe. L'équipement est mis en place en production.
Un examen détaillé des robinets de bain avec douche, des conseils de sélection et un classement des meilleurs fabricants sont présentés dans cet article.
Types de dysfonctionnements de l'équipement
Chaque type d'équipement pour mélanger l'eau a un dispositif et une conception uniques. Mais, même en cas de dysfonctionnement de l'un des éléments du mélangeur, une fuite d'eau peut être observée. Il est préférable de corriger un tel dysfonctionnement dès que possible afin d'éviter des problèmes plus graves.
Les causes d'échec peuvent être:
- défaut de fabrication;
- faible qualité des composants;
- dommages mécaniques;
- installation incorrecte;
- mauvaise qualité de l'eau;
- excessif pression du système à la maison ou appartements, ainsi que son manque.
En conséquence, le fait de ne pas toujours éliminer la panne du mélangeur peut donner une garantie pour une utilisation durable supplémentaire. Il est préférable de déterminer la cause exacte de la panne avec un spécialiste.
Dans le même article, nous considérons les dysfonctionnements typiques des robinets de baignoire avec douche. Chacun d'eux peut être éliminé indépendamment sans l'aide de spécialistes.
Option numéro 1 - il y a une fuite sous le bec
Au stade initial du dysfonctionnement, l'eau peut suinter de rares gouttes. Si vous négligez le problème, l'eau commencera bientôt à couler en petits ruisseaux. Ainsi, plusieurs dizaines de litres d'eau peuvent s'écouler par jour dans les égouts. Pour éviter cela, remplacez le joint.
Un jarret (bec) est fixé au boîtier avec un écrou de serrage. Après avoir dévissé le jars, vous devez retirer et retirer le joint usé. Il est conseillé d'acheter cet élément dans le même matériau afin d'être sûr de la durabilité du joint.
La partie filetée est de préférence protégée des fuites éventuelles. Cela se fait en utilisant du lin ou du ruban FUM. Il est plus facile de manipuler le ruban, vous pouvez donc le faire. Il suffira de faire défiler 10 à 15 tours de ruban sur le fil sous l'écrou. Après cela, l'écrou avec le gander sont installés à leur place. La fuite doit s'arrêter.
Option numéro 2 - vanne mélangeuse de débit
Si de l'eau coule ou coule du bec, le problème vient des joints en caoutchouc usés dans la boîte de la grue. Moins souvent, la cause du dysfonctionnement est l'essieu du boîtier lui-même. Pour résoudre le problème, vous devez comprendre dans laquelle des boîtes de grue le joint est usé. Cela peut être déterminé par la température de l'eau qui coule.
Vous pouvez accéder aux joints comme suit:
- dévisser la vis fixant la poignée;
- retirer la poignée;
- dévisser la boîte d'essieu de la grue (tige) avec une clé.
Sur le dernier élément, vous pouvez voir un joint en caoutchouc usé. Il est conseillé d'avoir plusieurs de ces joints en stock, car ils s'usent souvent. Le remplacement de l'élément endommagé par une nouvelle installation de pièces doit être effectué dans l'ordre inverse.
Si la vanne est une vanne à boisseau sphérique, rincez le mécanisme de verrouillage lui-même. Un seul grain de sable peut être la raison pour laquelle la valve fermée, l'eau s'écoulera toujours du robinet.
De plus, le ballon peut s'user de temps en temps. Une sortie de même 0,5 mm sera perceptible. Dans ce cas, le mécanisme à billes doit être remplacé. Le problème est temporairement résolu par une isolation en ruban FUM au niveau du joint fileté.
Variang n ° 3 - la grue à levier est descendue
Raison dysfonctionnements du mitigeur monocommande une cartouche bouchée ou un filetage de montage usé peut servir. La cartouche doit être remplacée par une identique, car elles ne peuvent pas être réparées.
Les signes supplémentaires d'une cartouche défectueuse peuvent inclure: un réglage difficile du levier du mélangeur, un changement doux ou brusque de la température de l'eau (spontané), un manque d'eau froide ou chaude.
Il y a un bouchon en plastique ou en caoutchouc sur le levier. Il doit être retiré avec un tournevis plat. À l'aide d'un tournevis cruciforme, desserrez la vis de verrouillage située sous le bouchon.
Après cela, le levier peut être retiré, ce qui permet d'ouvrir l'accès à la cartouche. Il est retiré après avoir desserré l'écrou de fixation. En remplaçant la cartouche par une neuve, l'assemblage s'effectue dans l'ordre inverse.
Si le fil est développé, il doit être scellé. Cela permettra d'économiser les fuites d'eau du robinet. L'étanchéité est réalisée à l'aide de ruban FUM.
Option n ° 4 - l'interrupteur robinet-douche est défectueux
Il y a un joint étanche entre le corps du mitigeur et l'interrupteur du robinet de douche. Avec le temps, elle peut s'user et se dessécher si elle est rarement utilisée.Parfois, les propriétaires des mélangeurs, après avoir démonté et remplacé le joint, ne remarquent aucun contaminant (sable, fine poussière de béton, etc.) qui est tombé dessus.
Lors du changement de mode, ces contaminants endommagent la gencive, ce qui entraîne des fuites.
Pour remplacer, retirez le bouton de l'interrupteur. Ensuite, la tige de soupape est retirée. Un joint usé est retiré de la tige et remplacé par un nouveau similaire. Auparavant, vous pouvez le maintenir pendant plusieurs heures dans de l'huile végétale, ou mieux de l'huile pour machine, afin qu'il devienne plus élastique et dure le plus longtemps possible.
Une autre cause de dysfonctionnement de l'interrupteur du robinet de douche est un ressort qui éclate. En témoigne le fait que le bouton interrupteur ne revient pas à sa place. Le remplacement du ressort par un nouveau résout ce problème.
Option n ° 5 - le mélangeur tactile ne s'allume pas
Dans ce cas, le défaut est une batterie morte. Le plus souvent, le problème peut être éliminé en remplaçant la cellule de la batterie. Mais, du fait que le mélangeur fonctionne dans un environnement très humide, les contacts conducteurs peuvent être oxydés.
Cela conduit à un affaiblissement du contact entre les éléments, à la suite de quoi le mélangeur ne fonctionnera pas.
Vous pouvez l'éliminer par vous-même. Après avoir retiré la batterie du compartiment, vous devez nettoyer les contacts avec un objet métallique pointu. Si le temps le permet, il est possible d'appliquer des moyens spéciaux aux contacts qui corrodent la corrosion et les oxydes.
20 minutes après l'application du produit, les tampons doivent être essuyés avec un chiffon sec et séchés. Après avoir installé la batterie, le mélangeur fonctionnera.
Quels types de pannes nécessitent le remplacement de l'équipement?
Ces pannes comprennent des fissures dans le boîtier. Ils apparaissent le plus souvent sur des mélangeurs peu coûteux fabriqués en Chine. La raison en est la faible résistance de l'alliage utilisé.
De plus, il peut y avoir des pores et des vides dans la structure du matériau. Les zones affaiblies, même suite à des changements soudains de température, peuvent se fissurer ou éclater. Cela ne peut pas être corrigé. Il est préférable de retirer un appareil endommagé et installer un nouveau mélangeur.
Si le tuyau est endommagé, il ne sera pas possible de le réparer. Le tuyau passe à un nouveau. Si la fuite est visible au point de connexion au boîtier, cela peut être corrigé en remplaçant la rondelle paronite. Pour ce faire, il suffit de dévisser le tuyau de la base et de remplacer la rondelle.
Le thermostat ou les capteurs sont difficiles à réparer. Sans outils spéciaux et sans expérience de travail, ils ne pourront pas régler eux-mêmes leur panne. Il est préférable d'appeler un technicien qualifié qui résoudra rapidement le problème.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La façon d'éliminer les fuites dans le mélangeur peut être trouvée dans la vidéo suivante:
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure raisonnablement que pour les réparations, vous devez connaître l'appareil et le principe de fonctionnement du robinet du robinet de salle de bain avec douche. Sachant cela, vous pouvez éliminer la plupart des pannes en moins d'une heure s'il y a des pièces et des outils remplaçables en stock.
Avez-vous l'expérience de l'auto-réparation d'un robinet de salle de bain? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de rétroaction est situé ci-dessous.
Depuis l'époque soviétique, la connaissance que le meilleur robinet est en laiton est fermement ancrée dans l'esprit des gens ordinaires. Maintenant, il est devenu très populaire auprès de nombreux fabricants de robinets à faible coût pour donner des robinets en alliage d'aluminium au laiton. Sinon, le même profane n'achètera pas ses marchandises. Ils teintent même leurs produits de couleur dorée. En conséquence, il y a des fissures soudaines dans les cas, ce qui, au mieux, vous privera simplement d'argent pour les réparations. Dans le pire des cas, vous pourriez souffrir d'eau bouillante. J'ai vu des robinets avec une fissure sur le corps qui continuaient d'être utilisés. La fissure était enveloppée de ruban électrique. Cela n'a pas beaucoup aidé, l'eau coulait sous le ruban isolant, mais le mélangeur lui-même fonctionnait. C'est la pire chose - quand les gens pratiquent cela. Juste une éruption cutanée prend de telles peintures.