Comment démonter le réservoir de chasse d'eau: instructions pour travailler avec différents modèles
La cuvette des toilettes est un récipient scellé dans lequel l'eau du robinet entre pour rincer au bon moment. Grâce à la conception extrêmement simple, la réparation facile de cet appareil de plomberie peut être effectuée de vos propres mains. Et pour cela, vous devez savoir comment démonter et assembler correctement. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons en détail comment démonter le réservoir de chasse d'eau, dans quel ordre la capacité est supprimée et les mécanismes fonctionnels en sont supprimés. Indiquons dans quelles situations il est nécessaire de le retirer, et dans lequel il suffit d'effectuer des actions sans démontage.
L'article présenté pour familiarisation répertorie les dysfonctionnements typiques et les cas nécessitant une intervention obligatoire. Nous avons examiné les options de réparation pour les anciens et les nouveaux modèles. Pour la perception visuelle, les informations ont été complétées par des sélections de photos, des diagrammes et des vidéos.
Le contenu de l'article:
Démontage et démontage du réservoir de vidange
Un système pour contrôler le set et le niveau d'eau se trouve dans chaque cuvette des toilettes. Les toilettes modernes sont équipées de mécanismes d'une conception assez compliquée.
Les propriétaires d'appartements opèrent (et démontent si nécessaire les réparations) à la fois des modèles obsolètes et des modèles techniquement avancés. Le processus de démontage peut être effectué directement sur site - sans démontage du réservoir ou après démontage de ce dernier. L'option qui sera appliquée dépend de divers facteurs.
Le démantèlement est généralement effectué dans le but de remplacement complet du réservoir avec un mécanisme pour un modèle plus avancé. L'entraînement doit également être retiré en cas de fuite d'eau à la jonction avec les toilettes.Par exemple, en raison de l'usure des joints, de la rupture des boulons de fixation et de l'apparition de microfissures dans le boîtier.
Considérez comment une cuvette des toilettes est retirée dans l'une de ces situations.
Retirer le réservoir d'eau des toilettes
La conception classique permet de monter la cuvette des toilettes sur seulement deux goujons ou boulons (d = 5-7 mm). Habituellement, des goujons métalliques (bronze, laiton, acier) avec des écrous à double filetage sont utilisés comme fixations.
Des fixations en acier ont été utilisées sur des modèles obsolètes. La durée de vie des fixations en acier est relativement faible. Parfois, ces goujons «brûlent» sous l'effet de la rouille après un an de fonctionnement de l'appareil.
La fixation à la base de la cuvette des toilettes se fait généralement par deux trous (ou par 3) pratiqués au fond du réservoir. Les deux mêmes trous, dans les mêmes axes, se trouvent sur la tablette arrière des accessoires de l'appareil.
Des goupilles de fixation sont passées à travers les trous combinés, des joints sont mis sur les deux côtés et les écrous sont serrés. Les cavités du réservoir et de la cuvette des toilettes sont combinées par un tuyau commun, isolé au point d'ancrage avec un joint d'étanchéité en caoutchouc.
La tâche de retirer le réservoir de la bride des toilettes est résolue comme suit:
- Fermez le robinet d'eau central.
- Débranchez le tuyau d'arrivée d'eau.
- Relâchez le lecteur en appuyant sur le bouton de vidange.
- Dévissez la tête du bouton de déverrouillage et retirez le couvercle du réservoir.
- Recueillez l'humidité restante à l'intérieur du réservoir à l'aide d'une éponge.
- Dévissez les écrous sur les goujons de montage (sur les boulons) sous la rallonge.
Il reste maintenant à soulever délicatement le réservoir, en le séparant du site d'installation (peut-être avec un peu d'effort, car parfois le joint s'y colle), puis le déplacer à l'endroit où d'autres travaux sont prévus.
Ensuite, découvrez comment démonter rapidement mécanisme de vidangeéquiper tous types d'appareils de plomberie.
Démontage du drain
Sur les modèles modernes du segment de prix moyen, en règle générale, un mécanisme à bouton-poussoir pour une double évacuation de l'eau (3/6 litres) est utilisé. Sur simple pression d'un bouton, le mode de fonctionnement est activé modules de drainage et en vrac. Vous pouvez tomber sur une variété d'options pour l'exécution de ces mécanismes.
Cependant, la configuration d'assemblage pour eux est la même:
- une tête avec des boutons et une partie filetée pour le mécanisme de soupape;
- mécanisme de soupape avec une partie filetée inférieure;
- joint d'étanchéité;
- écrou de montage de soupape.
Avec le couvercle supérieur retiré, la tête du bouton sera déjà tordue. Il reste à retirer le joint de l'écrou de montage. Le joint (anneau en caoutchouc) a une région intérieure en forme de pentagone ou rond.
L'écrou de fixation (pas toujours) a la même forme sur la bordure extérieure. Une fois assemblé, la bague d'étanchéité en caoutchouc est placée sur l'écrou. Il est retiré et l'écrou est désactivé. Le mécanisme libéré est facilement amovible. Le système de remplissage est fixé de la même manière.
Le matériau de renforcement est en plastique. Si une réparation est nécessaire, le mécanisme est démonté, mais il est plus facile d'en acheter un de rechange.
Sur la façon de démonter correctement le réservoir pour l'entretien des vannes, la vidéo «racontera» en détail:
Démontage du bouchon du réservoir
Encore une fois, en revenant aux modèles de toilettes du type moderne, il convient de noter que les utilisateurs sont souvent confrontés à un problème - comment les couvertures sont-elles retirées sur ces modèles?
En effet, ces conceptions sont quelque peu différentes des toilettes obsolètes en ce sens qu'elles sont fabriquées de manière plus technique, y compris les fermetures de couvercle. Mais en général, le principe est resté le même - le couvercle est pressé par l'écrou inclus dans le kit de mécanisme de soupape.
Sur les nouveaux modèles, les têtes de bouton, un bouton et deux boutons, agissent comme un écrou de serrage.
Pour retirer les attaches à un bouton et retirer le couvercle, les étapes suivantes sont effectuées:
- Le bouton est enfoncé comme lors de la vidange de l'eau et maintenu dans cette position.
- Tournez doucement la couronne avec le bouton dans le sens antihoraire.
- Enfin, tournez la tête avec le bouton hors du manchon du mécanisme de soupape.
La connexion filetée peut varier sur différents modèles. Il y a un filetage de manchon externe à large alésage, comme dans l'image ci-dessous, et il y a aussi un filetage de manchon interne pour une tige de petit diamètre.
Outre les boutons de commande simples, dont la tête est simplement torsadée, il existe des modèles plus difficiles à démonter, réalisés avec des serrures. Cette solution a souvent des mécanismes à deux boutons.
Le manuel vidéo montre la procédure pour retirer le bouchon du réservoir:
Démontage du réservoir avec deux boutons
Sur les réservoirs de toilettes, où un mécanisme de chasse à deux boutons est introduit, il existe différentes méthodes de fixation. Avec cette configuration, le simple dévissage de la tête avec des boutons échoue parfois.
Dans de telles situations, la technologie de démontage est la suivante:
- Il est nécessaire d'appuyer sur un seul des boutons (petits) dans le boîtier de tête.
- Sur la paroi intérieure ouverte dans la partie inférieure une petite rainure s'ouvrira.
- Serrez doucement le tournevis dans la fente.
- Retirez un bouton (grand) du boîtier, puis un autre de la même manière.
- Desserrez la vis de fixation située sous les boutons.
Après ces opérations, le bouchon du réservoir à deux boutons est retiré sans aucune difficulté.
Vous rencontrez toujours des conceptions de réservoir, où vous devez d'abord dévisser la rondelle décorative nickelée, puis tourner le couvercle de 90 degrés - c'est-à-dire l'installer sur le réservoir. Dans cette position, appuyez sur les supports de verrouillage situés à l'intérieur de la coupelle de tête de bouton. Après ces manipulations, le couvercle est complètement libéré des attaches.
Après avoir terminé avec succès la procédure de libération du réservoir du couvercle, vous devez trouver la raison incontinence aux barres d'armature et dépanner.
Retrait d'une cuvette de toilettes à l'ancienne
Un certain nombre de modèles de toilettes obsolètes sont encore exploités.Il est plus souvent nécessaire de s'engager dans la réparation de produits usagés en raison de l'usure importante de leurs composants. Mais les propriétaires de telles structures n'ont pas à réfléchir à la façon de réparer ou de supprimer réservoir de chasse d'eau, en raison de la conception simplifiée.
Ainsi, pour démonter le même couvercle, il suffit de tourner la poignée sur la tige du mécanisme de vidange et de dévisser l'écrou de la rondelle en plastique (ou en métal).
Sous le couvercle à l'intérieur du réservoir, il y a un mécanisme à flotteur pour la collecte de l'eau et un mécanisme de vidange à levier. Le système de soupape d'un tel mécanisme est généralement fixé au réservoir par deux trous supplémentaires dans le fond.
Le réservoir de l'ancien design lui-même est retiré de la même manière que pour les nouveaux modèles. Il est nécessaire de dévisser les deux joints boulonnés dans la zone du fond du réservoir.
La zone de passage de l'eau de l'accumulateur vers la cuvette des anciennes toilettes est isolée par un joint d'étanchéité ellipsoïdal. Souvent, dans les anciens systèmes, des tuyaux de trop-plein sont fixés au fond du réservoir avec un écrou en plastique.
Pour démonter le mécanisme de vidange levier-soupape, il sera nécessaire de dévisser deux autres connexions de boulons qui fixent le culbuteur du mécanisme de vidange. Le démontage du module d'admission d'eau se fait en dévissant un seul écrou de l'extérieur du corps de réservoir.
Tout d'abord, le tuyau d'arrivée d'eau doit être déconnecté de la vanne de stockage. Il convient de noter: il existe des modèles de réservoirs avec des leviers de libération d'eau intégrés dans la paroi latérale. Sur de tels appareils, le couvercle des toilettes n'est pas du tout fixé - il repose simplement, reposant sur les parois du boîtier.
Réparer sans démonter la plomberie
Une raison courante de tenir réparation de réservoir avec la poignée latérale est l'échec de celui-ci - le dispositif qui lance le mécanisme de vidange en action. Pour réparer la poignée, le réservoir n'est pas retiré du siège et la restauration de la fonction est effectuée par remplacement.
Les travaux de remplacement de la poignée s'effectuent dans l'ordre suivant:
Après avoir réussi le démontage d'un appareil cassé, nous procédons à l'installation d'une nouvelle poignée:
Défauts - raison de démonter le réservoir
Les dysfonctionnements typiques qui obligent à recourir au démontage sont souvent:
- une fuite au moment de la décharge dans la zone du joint à la connexion du réservoir avec la cuvette des toilettes;
- fuite dans les endroits de fixation du lecteur à l'étagère des toilettes;
- violation des fonctions du mécanisme de vidange;
- violation des fonctions du mécanisme de prise d'eau.
Souvent, les problèmes de fuites sont éliminés par un simple serrage des écrous de fixation. La fonctionnalité des mécanismes de vidange et de réglage peut être altérée en raison d'une pression d'eau insuffisante dans le système centralisé. Par conséquent, avant de commencer à démonter, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'autres options pour éliminer les défauts.
Défauts dans les raccords fonctionnels
S'il y a un écoulement involontaire d'eau du réservoir dans le récipient des toilettes, l'anneau de fermeture est très probablement défectueux. Il doit être remplacé. Le même effet peut être observé lorsque le mécanisme de fermeture ne fonctionne pas. Une raison possible est que le bouton de commande est bloqué.
Un remplissage insuffisant du réservoir avec de l'eau indique des défauts dans le module de numérotation. Souvent, la cause est le déplacement du flotteur sur la barre de limite ou son contact avec d'autres parties du mécanisme (paroi du réservoir).
Si le remplissage du réservoir avec de l'eau ne se fait pas normalement, nous effectuons les étapes suivantes:
Après avoir remplacé les vannes par un nouvel ensemble, il est nécessaire de le configurer; des instructions étape par étape sur sa mise en œuvre sont données dans l'un des articles populaires notre site.
Un manque complet de vidange est possible en raison d'un module réglé ou d'un mécanisme de vidange inopérant.
Quelques conseils pratiques vous aideront à gérer les raccords autoréglables.
Règles pour l'entretien de la plomberie
Lors du démontage des appareils de plomberie, chaque utilisateur doit se rappeler les principes de l'entretien de la céramique. Ceci est le plus directement lié aux travaux de réparation.
Les produits en céramique sont résistants aux produits chimiques, mais sont facilement endommagés par le nettoyage avec des mailles métalliques, des abrasifs et d'autres substances similaires. Après réparation, la plomberie domestique doit être nettoyée avec des substances et des matériaux doux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Tous les problèmes associés au réservoir et comment les résoudre sont illustrés dans la vidéo suivante:
Le briefing avant d'effectuer des travaux liés à la réparation de vos propres appareils électroménagers est une question volontaire. Cependant, l'excès d'informations ne fait jamais de mal à aucune entreprise. Plus vous avez d'informations sur un objet particulier, plus il est simple et facile d'effectuer toutes les actions.
Le démontage des toilettes modernes, malgré la simplicité des actions, n'exclut pas non plus l'accès aux instructions.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez personnellement réparé le réservoir de rinçage? Avez-vous des informations à partager avec les visiteurs du site? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
La chose la plus importante lors du montage ou du démontage est de ne pas oublier de vidanger l'eau du réservoir). Et le reste n'est rien de compliqué, si seulement il y avait des clés adaptées. Bien sûr, il vaut mieux avoir une extrémité à 10 faces sous la main, mais il est facile de manipuler une caroube. J'ai dû faire ce travail quand j'ai commencé à sauter le brassard entre le réservoir et le piédestal. Il n'y avait aucune issue. J'ai dû retirer le dessus et l'enduire de scellant.
Pendant longtemps, il y avait une ancienne toilette soviétique, devait être régulièrement réparée, et ce n'était pas difficile. Il a été possible de comprendre la conception et d'éliminer facilement la panne. Depuis que la nouvelle cuvette de toilettes moderne a été installée, il n'est plus possible de la réparer - le plus souvent, une panne nécessite de remplacer immédiatement tout le remplissage. Heureusement, il est standard, peu coûteux et remplacé seul.