Réservoir pour une douche d'été: conseils pour choisir un modèle fini + comment construire un produit fait maison
Voulez-vous construire une douche extérieure dans un chalet d'été? Convenez que rafraîchissant par une chaude journée est un must. Ce qui fait qu'une telle douche fait partie intégrante de l'économie d'une maison privée, d'un chalet et d'un jardin. Mais vous ne savez pas comment construire une telle structure et de quels composants avez-vous besoin?
Nous vous dirons comment choisir un réservoir pour une douche d'été et l'installer correctement - l'article décrit les options pour les conteneurs utilisés à ces fins. Un processus étape par étape de fabrication d'une douche est également proposé, y compris les nuances de préparation du réservoir pour le fonctionnement comme unité de stockage de douche avec une installation ultérieure sur la structure de la cabine.
Pour aider le contremaître à la maison, nous avons pris des photographies visuelles avec des options pour les réservoirs de la cabine de douche et une vidéo informative avec des recommandations pratiques pour faire une douche faite maison pour recevoir les procédures de l'eau.
Le contenu de l'article:
Types de réservoirs pour une douche d'été
Pratique construction de douches d'été montre l'utilisation prédominante de deux types de réservoirs de stockage dans la structure des structures:
- métal;
- plastique.
Ceux-ci et d'autres types sont populaires auprès des résidents d'été en raison du coût budgétaire.
Vue # 1 - réservoirs métalliques
Les produits métalliques peuvent être constitués de différents types de métaux. Par exemple, les réservoirs pour les douches d'été sont fabriqués à base d'acier inoxydable, de galvanisation et d'acier au carbone. Il existe des exemples de production d'entraînements en aluminium.
Étant donné que le principal critère de fonctionnement des réservoirs ronds, carrés et plats pour la douche d'été est le facteur de protection contre la corrosion, la préférence est donnée aux métaux qui peuvent résister à ce processus.
Ici, les options gagnantes donnent:
- galvanisation;
- acier inoxydable;
- aluminium.
Le stockage de l'eau en aluminium et en acier inoxydable est plus cher d'un point de vue financier.
L'option la plus abordable est un réservoir de stockage galvanisé. Cependant, un métal recouvert d'une couche de zinc et ainsi protégé de la corrosion, en cas de détérioration physique du revêtement de protection, perd dramatiquement ses propriétés.
Plus que les autres métaux, l'acier au carbone est sensible à la corrosion. Par conséquent, les conteneurs pour douches en ces métaux sont généralement peints en plus. Un émail spécial avec des propriétés prononcées de rejet d'humidité est utilisé à ces fins.
Vue # 2 - réservoirs de douche en plastique
Les réservoirs pour une douche d'été, dont le matériau est en plastique, sont largement utilisés dans les conditions de gestion des exploitations agricoles à des fins diverses.
La structure du matériau - le chlorure de polyvinyle, est constituée de produits chimiques qui, en principe, ne se corrodent pas. Un avantage supplémentaire des réservoirs de douche en polymère est leur faible poids.
Cette matière plastique simplifie grandement la fabrication des entraînements en termes de diversité de leurs formes géométriques. Les modèles plats de réservoirs pour la douche d'été sont souvent fabriqués à base de chlorure de polyvinyle.
Le seul inconvénient constaté pour ce type de matériau est la difficulté d'obtenir la couleur foncée de la structure. Le plastique de couleur claire reflète les rayons du soleil, réduisant ainsi l'efficacité du chauffage de l'eau.
Pendant ce temps, dans la pratique, des éléments chauffants électriques sont souvent introduits dans la structure du réservoir. Compte tenu de cette modification, les réservoirs plats en PVC conviennent mieux aux douches qu'aux autres.
Sortez réservoirs d'eau en plastique dans un large assortiment concernant les valeurs de la capacité en eau. Le volume des produits varie de 50 à 500 litres.
Réservoir de douche fait maison
Les propriétaires de maisons privées et de terrains résidentiels sont devenus relativement récents pour acheter des produits finis (d'usine). Avant l'apparition des réservoirs sur le marché dans la quantité et l'assortiment disponibles actuellement, les réservoirs pour l'âme étaient traditionnellement fabriqués de manière indépendante.
Dans la fabrication d'un réservoir pour une douche extérieure, les barils métalliques sont le plus souvent utilisés - conteneurs en produits liquides d'une capacité d'au moins 100 l:
Étape # 1 - les nuances de la sélection des matériaux
En règle générale, la base de la conception était un fût en métal technique contenant 50-200 litres de liquide.
Les barils métalliques à parois minces sont utilisés en grande quantité pour le transport de produits chimiques et de carburants et lubrifiants. Comme ils sont libérés du contenu, ces conteneurs restent souvent sans travail.
Mais les résidents d'été et les propriétaires de biens immobiliers privés ont rapidement trouvé l'utilisation de conteneurs en vrac, l'utilisant sous une douche de stockage d'eau. Au fait, il est maintenant possible de trouver des barils de même capacité en plastique.
Faire un réservoir pratique pour une douche à partir d'un ancien réservoir de carburants et de lubrifiants n'est pas difficile. Il est beaucoup plus difficile de laver le récipient des restes du contenu chimique qui reste à l'intérieur.
Pour nettoyer la zone interne des produits chimiques, recourir à une variété de méthodes. Cuit à la vapeur, recuit, lavé avec de l'essence, du kérosène, de la soude et lavé soigneusement avec de l'eau.
Un réservoir ainsi préparé est installé et utilisé avec succès pendant longtemps.
Le canon a la forme d'un cylindre, et c'est son défaut en termes de manipulations de conception.
Les réservoirs plats sont plus pratiques pour construire une douche, contrairement aux réservoirs cylindriques. Ils sont plus faciles à poser sur la douche et plus faciles à fixer. La tâche d'installation d'un cylindre de réservoir est un peu plus compliquée.
Étape # 2 - préparation et équipement d'un réservoir de douche
Il est logique de décrire une sorte d'instructions pour la fabrication et l'installation de réservoirs de formes diverses pour la douche avec un exemple. La technologie de fabrication et d'installation est presque identique. Une exception peut être seulement quelques points mineurs.
Donc:
- Un fût métallique préparé est pris - 100-200 litres.
- La position d'installation du canon est déterminée - verticale, horizontale.
- Dans la zone de la région supérieure, un trou pour le remplissage d'eau est découpé.
- Un trou pour une vanne d'arrêt est découpé sur la section inférieure.
Le réservoir est prêt pour l'installation, mais il doit être équipé en parfait état. clapet à bille, et ajoutez également un arrosoir - un séparateur d'eau à la valve. Les vannes d'arrêt peuvent être utilisées dans différentes conceptions.
Mais il est conseillé d'utiliser des robinets avec réglage linéaire du débit du fluide. Le débit d'eau infiniment variable est un débit économique et plus pratique pour l'utilisateur.
Le robinet est monté sur le baril d'une douche d'été, en l'insérant dans un trou précédemment fait sur le fond. Il est nécessaire d'équiper l'entrée de la vanne de rondelles de support rigides et de joints en caoutchouc dense.
De chaque côté de la paroi du canon, au point d'installation de la grue, placez une rondelle et un joint. Serrez l'écrou de fixation de la valve sur le filetage à l'intérieur du canon.
Après avoir installé la soupape de commande sur le fût de la douche d'été, vous pouvez immédiatement y ajouter un arrosoir. Il est raisonnable de faire de la pomme de douche un élément détachable rapidement, ne la fixez pas fermement à la valve.
La pratique des douches d'été montre une contamination rapide des ouvertures de l'arrosoir. Il y a un besoin de nettoyage fréquent. Si la structure est détachable rapidement, le nettoyage ne prend pas beaucoup de temps.
Étape # 3 - installation du conteneur au-dessus de la cabine
Après avoir terminé toutes les opérations de fabrication et d'équipement du réservoir de stockage avec des raccords, procéder à son installation au-dessus de la cabine de douche. Un endroit traditionnel pour l'installation d'un réservoir sous une douche extérieure est les poutres supérieures du cadre de douche.
Mais si la conception de la cabine a une bonne marge de sécurité, vous pouvez monter un «palier» métallique pour le réservoir en haut. Cependant sur cabine en bois il est plus logique de toujours monter des poteaux en bois.
Un réservoir d'eau cylindrique peut être installé horizontalement à travers ou le long de poutres horizontales.
La première conception consiste à monter directement sur les poutres avec l'installation ultérieure de patins de fixation sous les parois du canon. Ces éléments d'arrêt sont réalisés sous la forme de triangles, dont l'un des côtés (par hypoténuse) est fermement adjacent à la paroi du réservoir.
La deuxième conception est caractérisée en ce que le réservoir cylindrique s'insère dans l'ouverture entre les poutres à une profondeur ne dépassant pas 1/3 de la hauteur du canon en position horizontale.
Dans le même temps, des barres de serrage sont insérées au ras des extrémités du conteneur cylindrique, perpendiculaires aux poutres. Pour cette option, les poutres et les barres de serrage doivent être calculées en tenant compte de la double charge.
L'installation verticale d'un réservoir cylindrique pour la douche consiste à réaliser une petite plateforme en haut de la douche.
La plate-forme peut être constituée de planches, mais il est préférable d'utiliser des inserts perpendiculaires avec des barres entre deux poutres. Les barres (4-6 pièces) sont insérées avec un espace égal à leur section transversale. Fixez-les avec des poutres de manière fiable et pratique en utilisant des coins métalliques.
Caractéristiques de l'installation d'un réservoir plat
Un réservoir plat en chlorure de polyvinyle, acheté au magasin, est beaucoup plus facile à installer des réservoirs cylindriques.
Il existe des solutions de conception où un réservoir plat est simplement placé au-dessus de la cabine d'une douche d'été et laissé dans cette position sans aucune fixation.
En règle générale, cette option est pertinente pour l'assemblage de cabines de douche à usage temporaire - pour la saison estivale.
Lorsqu'il est nécessaire de fixer des réservoirs plats pour des structures de douche extérieures, l'une des options pour des fixations fiables est la suivante:
- Un réservoir plat est sélectionné en fonction de la taille (largeur, profondeur) de la cabine.
- Il est posé au ras des lignes des barres de cadre.
- Aux coins du cadre, aux endroits où le réservoir est adjacent, des coins sont fixés.
- Les coins (métalliques) sont montés avec un chevauchement sur le corps du réservoir.
Installer un réservoir plat et le fixer sur la cabine de douche est également autorisé en position "sur le bord". Cette méthode d'installation est possible pour une douche d'été, dont la cabine a une taille modeste.
Le montage d'un réservoir de stockage plat «en bordure» permet d'équiper une petite cabine de douche d'un réservoir aux dimensions impressionnantes. L'essentiel est de calculer correctement toutes les charges afin que par inadvertance le vent ne fasse pas tomber la structure.
Une telle installation est recommandée pour être effectuée dans un endroit protégé du vent, mais avec un accès ouvert à la lumière du soleil. Le réservoir de stockage en position "sur le bord" est inséré entre les poutres et abaissé à fond sur les éléments de restriction.
Les limiteurs peuvent être constitués de coins ou de bandes métalliques. Ils sont attachés aux poutres du cadre. Pour fixer la partie supérieure du réservoir, des barres de poussée sont placées.
Soit dit en passant, il est facile d'étirer un film plastique transparent sur les barres résistantes, créant ainsi une sorte de serre. Les rayons du soleil passeront librement à travers le polyéthylène et chaufferont efficacement l'eau du réservoir.
En même temps, en raison de l'espace fermé par le film, une atmosphère d'air chauffé se forme autour du récipient. Il chauffera également l'eau du réservoir de douche d'été.
À propos du chauffage de l'eau dans une douche d'été
Il est clair que le chauffage de l'eau, dans la plupart des cas, les propriétaires de douches d'été s'attendent à recevoir grâce à l'énergie solaire.
Mais, selon le terrain, l'énergie du soleil n'est pas toujours disponible en quantité suffisante pour chauffer à une température confortable.
Par conséquent, les systèmes de chauffage autonomes utilisant l'électricité font souvent partie de la conception des cabines de douche. Comment cela se fait-il dans la pratique?
Voyons cela:
- Le réservoir de stockage est équipé d'un élément chauffant.
- La cabine de douche est complétée par une armoire de commande pour les éléments chauffants.
- Les précautions nécessaires sont prévues.
En tant qu'éléments chauffants, les RTE sont généralement conçus pour fonctionner dans un état d'immersion dans l'eau.
Par exemple, il est parfaitement acceptable d'utiliser des éléments chauffants de machines à laver modernes. De plus, il est souhaitable de créer un groupe de deux radiateurs électriques, où l'un fonctionne, le second est de secours.
Pour chauffer l'eau à une température confortable (37-40 ° C) à l'intérieur d'un réservoir plat pour une douche, un appareil de chauffage d'une puissance de 1-2 kW suffit.
Le circuit électrique de l'alimentation électrique TENA doit être soigneusement pensé et réalisé conformément à toutes les règles d'installation électrique.
Autrement dit, en plus d'un câblage de haute qualité, des composants doivent être présents dans le circuit, tels que RCD, disjoncteur, capteur de température limite de l'élément chauffant et un capteur pour mesurer la température de l'eau.
Il est recommandé de compléter les circuits de chauffage électrique avec un capteur de présence, qui coupera automatiquement l'alimentation lorsqu'une personne est sous l'arrosoir.
Presque tous les modèles industriels de réservoirs de douche d'été sont équipés d'ouvertures pour l'installation de radiateurs électriques. Sur les conteneurs improvisés, le site d'installation du chauffage est également facile à préparer.
L'installation de radiateurs s'effectue de manière similaire à l'installation d'un robinet d'arrêt. Le réchauffeur est inséré de l'intérieur dans le trou jusqu'à ce que la plaque d'arrêt s'arrête dans la paroi du réservoir.
Un joint de paronite est mis à l'extérieur de l'extérieur, suivi d'une rondelle métallique puis un écrou de fixation est vissé.
Le cylindre du capteur de température limite est monté directement sur le tube de chauffage. Par exemple, ils pressent avec une pince métallique. Il est conseillé d'installer un capteur de température de l'eau à l'intérieur du réservoir à la sortie de liquide sur la vanne d'arrêt.
Des instructions détaillées pour la construction d'une douche d'été chauffée sont décrites dans cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu de la configuration et des tests du réservoir en plastique:
Les réservoirs de cabines de douche d'été dans leur modification moderne sont déjà difficiles à considérer comme de simples barils d'eau. En fait, ce sont des appareils techniquement avancés, où non seulement des fonctions de chauffage autonomes sont présentes, mais aussi des contrôleurs de débit et de remplissage d'eau, des appareils de désinfection et d'autres accessoires.
Cela signifie que la fabrication et l'installation de dispositifs de stockage d'eau ne sont souvent pas inférieures en termes de complexité du travail à d'autres dispositifs techniques.
Vous avez de l'expérience dans la fabrication d'une douche champêtre? Ou vous avez des questions sur le sujet? Veuillez partager votre opinion, laisser des commentaires et ajouter des photos de vos produits faits maison. L'unité de communication est située ci-dessous.
J'ai eu une maison d'été sans bain. Au fil du temps, bien sûr, je prévois de le construire, mais jusqu'à présent, il n'y a ni argent ni possibilité. Mais quelque part, il est nécessaire de se laver, donc je considère la douche d'été comme une option temporaire (pour quelques années). Comme il s'agit d'une option temporaire, je veux qu'elle soit aussi bon marché que possible.
J'ai des barils en plastique, je pense qu'ils sont tout à fait adaptés, mais le cadre est quelque chose à faire. Je voudrais être plus fiable - le métal, mais il n'y a rien de convenable à portée de main. Le bois tient-il normalement ou est-il nécessaire de renforcer quelque chose?
Un cadre en bois normal en bois de 100 x 100 mm avec un habillage résistera à un baril de litres jusqu'à 200. Et plus, pour la douche de campagne, probablement, ce n'est pas nécessaire. Le fait que le canon soit en plastique est bon, il est nettement plus facile à installer.
En principe, il n'y a rien de compliqué à assembler un cadre de poutres en bois. Je pense que dans l'économie de la maison de campagne, ce bien existe. Je vais joindre une photo de mon implémentation, le principe d'assemblage y est visible, cela n'a aucun sens de dessiner un schéma détaillé.
Vous avez un baril, mais vous aurez également besoin d'autres détails:
1. Tout d'abord, un chauffe-eau de 2500 W, le coût est d'environ 8 $;
2.Au lieu d'une pince sur un baril, vous pouvez utiliser du fil d'acier pour le scellement, et donc une pince coûte 8 $;
3. Le capteur de niveau d'eau est fabriqué gratuitement à partir d'un tube transparent;
4. Le tuyau et le raccord de la baie se trouvent dans le garage;
5. Automatique 10A - 2 dollars;
6. L'arrosoir avec une grue, une prise et un câble se trouvent à la ferme.
Le fait est que les barres peuvent être trouvées à bon marché 100x100, environ 40 $ suffisent, même si vous achetez dans le bâtiment. Gainage de ce que vous voulez peut être fait. Total: 58 $, vous pouvez jeter 20 autres consommables, puis 78 $ fonctionneront.