Douches en bois pour chalets d'été: construction de douche d'été bricolage
Il est difficile d'imaginer une maison d'été conçue pour une utilisation à long terme comme non équipée d'une cabine de douche. L'installation de tels systèmes est l'une des priorités pour l'aménagement de l'infrastructure des chalets d'été.
Par conséquent, les cabines de douche en bois pour chalets, créées par vous-même, intéressent toujours les propriétaires d'hacienda.
Dans ce document, nous parlerons des étapes de la construction d'une douche de chalet d'été, des matériaux qui seront nécessaires pour cela, ainsi que des instructions étape par étape pour l'auto-construction de cette conception.
Le contenu de l'article:
L'appareil de la douche country d'été
Traditionnellement, la construction de douches de différentes configurations pour une résidence d'été commence par la sélection du site optimal dans les limites du site existant.
Un espace sans zone est recommandé ici, car la plupart des projets de douche d'été hacienda sont réalisés en tenant compte du chauffage de l'eau par la chaleur solaire naturelle. Autrement dit, il est nécessaire d'assurer le libre accès de l'énergie solaire à l'emplacement de la structure pendant les heures de clarté.
Un élément intégral de la douche de campagne est un système de drainage et de collecte d'eau. Selon les règles (principalement SanPin) de construction de telles structures, la collecte des eaux usées doit être placée à au moins cinq mètres des bâtiments principaux existants.
La pente doit être correctement calculée pour créer une conduite d'évacuation qui évacue l'eau. Le système d'échappement fonctionne parfaitement lorsque l'emplacement de la douche est sélectionné sur une colline. Aménager une douche sur une colline permet de résoudre beaucoup plus facilement le problème de détournement des eaux usées.
Après avoir choisi un site, cela ne vaut pas la peine de commencer immédiatement la construction d'une cabine de douche. Il est conseillé de bien réfléchir à tous les détails et d'élaborer un plan de travail simple. Ce plan sous la forme d'un croquis de la future douche de campagne, des calculs de construction, du choix des matériaux, permettra de faire face plus efficacement et plus rapidement à la tâche.
Quels matériaux et outils seront nécessaires?
Si le chalet n'a pas de conditions pour détourner l'eau naturellement vers les ravins, fossés, égouts, etc. à proximité, vous devrez faire une fosse de drainage spéciale.
Pour une telle construction, vous aurez besoin de:
- pierre concassée;
- sable;
- brique;
- ciment;
- matériau de toiture.
De plus, pour la construction d'une cabine de douche pour un chalet en bois, des matériaux adaptés à:
- poutre en bois;
- planche de revêtement;
- imperméabilisation (matériau de toiture, polyéthylène);
- coin métallique (45 degrés);
- attaches (vis, boulons, clous).
À partir d'un ensemble d'outils de construction, il suffit d'avoir:
- pelles (baïonnette, pelle);
- scie à métaux en bois;
- marteau de banc;
- ruban à mesurer;
- différents tournevis;
- couteau, ciseau, papier de verre.
La base de la construction d'une cabine de douche d'été est souvent constituée de blocs et de planches en bois. Traditionnellement, pour de tels projets, une poutre avec une section transversale de 50 x 50 mm et une planche de revêtement avec des dimensions de 96 x 1000 mm (pour un revêtement horizontal) ou 96 x 1400 mm (pour une installation verticale) conviennent.
En attendant, dans chaque cas de construction, les chiffres calculés peuvent différer. Souvent, ils dépendent directement des dimensions de la cabine et du volume réservoir de stockage d'eau. Plus la capacité du réservoir (charge sur la structure) est grande, plus le cadre en bois est puissant.
Il est recommandé de maintenir les dimensions des cabines de douche en bois country dans le cadre des dimensions sur la base de 1000 x 1000 mm et la taille en hauteur d'au moins 2000 mm. Ce ratio vous permet de créer une conception qui convient à l'utilisateur.
À l'intérieur du bâtiment avec les dimensions spécifiées, en plus de la place pour la pomme de douche et l'utilisateur lui-même, il y aura également une place pour le placement des accessoires de bain.
Une étape importante dans la construction de la douche est le dispositif de base. La construction en bois légère ne nécessite pas de fondation solide, mais nécessite un support solide et fiable. L'une des options courantes consiste à installer sur des colonnes en brique:
Instructions pour la construction d'une cabine de douche
Si la place et les caractéristiques du paysage le permettent, il n'est pas difficile de construire de ses propres mains une cabine de douche d'été pour une maison d'été. Vous devriez commencer par la préparation de la fondation et la construction du cadre - un cadre en bois stable.
Un guide photo rapide pour les maîtres à domicile
Vous pouvez construire une cabine de douche d'été à partir de bois dans un chalet d'été en quelques jours. Pour l'installer, vous devez trouver une plate-forme exempte de grands arbres et de buissons, qui serait bien purgée. Il est souhaitable que le futur établissement d'hygiène à l'ombre soit le temps minimum, mieux le soir:
Le cadre assemblé doit être déplacé vers le site d'installation, où vous devez procéder au montage final et à la décoration:
Le stand est presque prêt à recevoir les procédures d'hygiène. Reste à lui fournir de l'eau:
La construction d'un cadre en bois
À l'aide d'un ruban à mesurer et d'une scie à métaux sur bois, ils obtiennent des détails du futur cadre en bois. Les poutres en bois sont coupées sur mesure pour les supports verticaux et les attaches horizontales. Au total, 4 à 6 supports verticaux et 9 à 12 barres pour barres transversales sont préparés.
Sur chacun de ces éléments, des rainures ou saillies de raccordement sont réalisées. En règle générale, la fixation des blocs de bois pour de tels projets est réalisée selon la technique d'assemblage «demi-arbre». Pour renforcer les attaches, des coins métalliques sont utilisés.
Une cabine de douche d'été simplifiée pour une utilisation dans le pays est un bâtiment de type ouvert: toit ouvert, fond ouvert. Au lieu d'un toit, cette conception contient une plate-forme pour installer le réservoir sous l'eau. La plate-forme est constituée de planches et fixée sur des poutres solides qui font partie du cadre.
S'il est prévu d'utiliser un réservoir d'eau en forme de tonneau, il est conseillé d'installer un tel réservoir verticalement. La fixation du canon en position horizontale est considérée comme un processus plus complexe.
Le cadre de la cabine de douche entièrement assemblé doit être installé sur une plate-forme plate et solide, de sorte que le site d'installation est pré-préparé. Prendre une partie du sol à une profondeur de 150-200 mm, niveler, creuser une gouttière, le mettre tuyaux d'égout.
La zone autour du périmètre est recouverte d'une couche de gravats, sans toucher le tuyau de vidange. Un bac métallique est placé sur le coussin en pierre concassée, reliant le trou de vidange au tuyau de vidange de sortie. Un cadre de cabine de douche fini est érigé au-dessus de la palette.
Vue d'ensemble des circuits des appareils de fosse
S'il est possible de drainer l'eau à l'extérieur du chalet directement dans la zone naturelle, il n'est pas nécessaire de construire une collection artificielle. Cependant, dans la plupart des cas, il n'est pas logique de construire des fosses pour recueillir l'eau.
En été, la terre absorbe rapidement de petits volumes d'humidité et 25 à 30 litres d'eau suffisent pour prendre une douche par une seule personne. Mais il y a une mise en garde. Avec ce schéma, le fond sanitaire est violé.
Ainsi, la collecte et l'élimination des eaux usées sont encore nécessaires, et ce processus peut être organisé selon les schémas:
- construction d'une fosse directement sous la douche;
- construction d'une fosse éloignée de la cabine de douche (au moins 5 m);
- retrait vers un système d'égouts centralisé.
Les systèmes d'égouts centralisés dans les chalets d'été sont rares, par conséquent, deux systèmes restent pertinents.Pendant ce temps, la disposition de la fosse directement sous la douche en bois ne peut pas être considérée comme la solution optimale.
Un tel projet réduit considérablement la durée de vie du bois, car il garantit la présence d'un niveau élevé d'humidité dans la zone de construction. En termes d'assainissement, ce n'est pas non plus le meilleur choix.
Il reste un schéma optimal - la disposition de la fosse à l'extérieur de la zone de la douche en bois et de préférence à l'extérieur de la zone du chalet d'été.
Comment faire une fosse pour recueillir l'eau?
Il existe plusieurs schémas simples pour construire des collections. Par exemple, la méthode de mise en terre d'un fût métallique classique de 100 litres. Pour ce faire, creusez un trou d'une profondeur égale à la hauteur du canon, réglez «en bas».
Le fond de la fosse est recouvert d'une couche de sable et de gravier, battue. Le réservoir est placé dans une fosse. L'écart restant entre les parois de la fosse et le réservoir est également recouvert de gravier fin.
Une capacité de 100 litres suffit pour prendre une douche deux ou trois fois, alors la collection devra être libérée. Cela peut être fait à l'aide d'une pompe à eau - pompage de l'eau dans des endroits pour les eaux usées domestiques.
Un réservoir plus spacieux et solide à 2-5 m / cu. en béton (ou à base de maçonnerie). Comme dans le schéma précédent, un fossé de la taille calculée est creusé, un coffrage est construit le long du périmètre du fossé, une imperméabilisation est arrangée, après quoi le coffrage est rempli de béton.
Le fond d'une telle fosse est recouvert de pierre concassée mélangée à du sable, bien tassé, une couche d'étanchéité est placée sur toute la zone et la solution de béton est coulée sur le dessus. En règle générale, de telles structures ne sont pas tant conçues pour des douches que pour un complexe de bain complet.
La prochaine conception d'entraînement relativement simple peut être construite à partir de pneus en caoutchouc conventionnels utilisés sur des véhicules à roues. La technologie est similaire à celle utilisée pour un baril en métal. Une fosse ronde est creusée.
Le diamètre de la fosse est ajusté à une taille légèrement supérieure au diamètre des pneus existants. La profondeur de la fosse peut atteindre deux mètres. Pour le remplir, il faudra 8 à 10 produits en caoutchouc. En fait, les pneus ne sont nécessaires que comme élément qui empêche les parois du puits de s'effondrer.
Comment réparer le réservoir de stockage?
La conception des douches d'été en bois pour les chalets d'été est relativement légère. Pendant ce temps, l'objet de la charge lourde est la capacité de stockage. Le réservoir est situé directement au-dessus de la cabine, ce qui vous oblige à faire très attention à l'installation de cet élément de la structure.
La pratique de la construction de cabines de douche d'été de vos propres mains note l'utilisation généralisée de trois types de réservoirs:
- plastique (polypropylène);
- acier galvanisé;
- aluminium.
Les premiers diffèrent des deux autres non seulement par leur poids, mais aussi par l'efficacité du chauffage naturel de l'eau. Les réservoirs métalliques en bénéficient clairement. Certes, les propriétaires d'hacienda modernes ont de plus en plus recours à la méthode de chauffage électrique du contenu du réservoir de douche. Dans ce cas, l'optimal et le plus sûr est un réservoir en plastique.
Si la forme du conteneur est en forme de tonneau, il existe un risque de rencontrer des difficultés pour sécuriser ces conteneurs. Il est plus facile d'utiliser des réservoirs spécialement conçus pour les douches. Ils ont la forme d'un hexaèdre, ce qui simplifie grandement leur installation et leur fixation sur les planchers en bois du cadre de la cabine de douche.
Il est recommandé que la fixation d'un réservoir de douche en forme de tonneau de cabines en bois construites pour une résidence d'été soit faite avec des bandes métalliques (pinces). Les rubans de 40 à 50 mm de large sont découpés dans des tôles à parois minces. La longueur de la bande est calculée en fonction de la longueur de l'arc d'un point d'attache à un autre.
Si le canon est placé horizontalement, il est nécessaire de fixer en plus au moins 4 pièces de chaussures de support sur les poutres de support (2 de chaque côté), puis de renforcer le réservoir avec des bandes métalliques. Un conteneur installé verticalement peut être fixé avec des attaches de ruban.
Insérer dans un baril de sanitaires
Un réservoir fait maison (par exemple, à partir d'un tonneau en métal) devra être équipé d'appareils de plomberie:
- robinet d'arrêt (régulateur sur l'arrosoir);
- pipelines (alimentation, évacuation vers un arrosoir);
- arrosoir.
Il s'agit de l'ensemble minimal pour la configuration de réservoir la plus simple. En pratique, souvent le réservoir d'une cabine de douche en bois est un véritable système technologique.
Un tel réservoir a une configuration plus complexe, par exemple, il est équipé de:
- jauge de niveau;
- radiateur électrique;
- vannes d'arrêt;
- pompe, etc.
Pour un simple baril d'eau fait maison, vous devrez d'abord intégrer le robinet du régulateur. Cet élément peut être installé sur le côté du réservoir ou directement dans le fond.
La première option se fait généralement avec l'emplacement horizontal du baril dans la conception de la douche en bois du chalet, la seconde avec l'agencement vertical du réservoir.
La technologie est simple: un trou d'un diamètre de 1-2 mm est percé plus grand que le diamètre de la partie filetée de la valve. Le robinet est inséré dans le trou fini et des joints doivent être installés à l'extérieur et à l'intérieur de la paroi du réservoir. Le montage se fait avec un écrou en laiton à l'intérieur du réservoir.
L'arrosoir de la douche peut être connecté au robinet avec un petit morceau de tuyau, plaçant ainsi cet élément directement au-dessus de la tête. Ou, au contraire, utilisez un long tuyau et un support, qui sont mieux fixés à un endroit pratique sur le cadre ou sur le mur de la planche.
En plus du trou du robinet, un accès est fait au réservoir pour la collecte de l'eau. Sur un réservoir placé verticalement, retirez simplement le couvercle supérieur. Un trou d'un diamètre de 100-200 mm est découpé dans un tonneau situé horizontalement dans la partie centrale du flanc face au ciel.
La conception la plus simple d'une cabine de douche d'été en bois pour une résidence d'été est conçue pour remplir le réservoir d'eau sans équipement automatique.
Garniture et équipement de porte
Ainsi, le cadre en bois de la cabine de douche est fabriqué et installé, le réservoir d'eau est équipé de raccords et fixe. Fabriqué un plateau avec un robinet pour l'eau et une fosse de stockage. Cela reste un peu - pour recouvrir la zone centrale du cadre avec des planches et résoudre le problème avec la porte.
Étant donné que la cabine de douche en bois dans ce cas est un exemple de bâtiment d'été, le bordage est considéré comme une fonction exclusivement décorative. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de «coudre» les planches étroitement les unes aux autres.
Au contraire, si le cadre est gainé avec un petit espace entre les planches (10-15 mm), cette approche assurera une ventilation efficace. Après avoir pris une douche, l'humidité s'évapore rapidement, ce qui assurera la durabilité de la structure en bois. La même option rend la cabine plus stable contre les vents forts, car le coefficient de traînée de la structure est considérablement réduit.
La taille des panneaux de revêtement le long de la longueur (pour une installation verticale) doit être calculée de manière à couvrir environ 2/3 de la hauteur totale du cadre de la cabine de douche.Ils posent des planches dans la région centrale, avec une indentation égale des points inférieur et supérieur du cadre et sont «cousus» aux barres transversales.
L'installation du panneau de revêtement est également possible dans le plan horizontal. Trois côtés de la cabine de la douche d'été sont recouverts de planches. Le quatrième côté peut être laissé ouvert, appliquez une verrière en fine maille de nylon ou montez une porte en bois. Faire une porte de douche en bois est facile. Pour ce faire, il suffit de prendre trois poutres de 50 x 50 mm et plusieurs planches de parement.
Une structure est formée à partir des barres sous la forme de la lettre latine "Z", recouvrant les panneaux supérieurs et inférieurs en bois (avec un espace de 10-15 mm) et se fixe. Une porte en bois est accrochée de manière standard - sur des charnières de porte. Si nécessaire, équipez-vous d'un simple verrou rotatif.
Sur notre site, il y a plusieurs autres articles sur la façon dont vous pouvez organiser indépendamment une douche d'été sur le site, nous vous recommandons de les lire:
- Instructions pour organiser une douche d'été.
- Douche extérieure en polycarbonate.
- Douche d'été chauffée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Procédure de construction d'une cabine de douche et conseils pratiques utiles:
Il existe de nombreuses options pour installer une cabine de douche en bois d'été. Ici, l'un des plus simples a été considéré, qui, si vous le souhaitez, est facile à mettre en œuvre de vos propres mains. Les avantages de choisir un schéma avec un arbre ne sont pas seulement dans la simplicité de sa fabrication - cette conception s'intègre avec succès dans le projet écologique global d'un chalet d'été.
Si vous deviez équiper une douche d'été dans une maison de campagne ou une banlieue, vous pouvez en parler et ajouter une photo maison dans le bloc ci-dessous. Vous pouvez y poser des questions ou partager de précieux conseils sur le sujet de l'article avec nos lecteurs.
C'est bien quand il y a des soudeurs qui sont familiers) Le problème du réservoir à choisir et comment le réparer a été résolu de cette façon: le toit de la charpente en bois était un renfort en forme de grille avec des charnières soudées aux coins, qui étaient fixées à des vis à tétine. Le réservoir d'eau était également fabriqué de manière autonome: une boîte carrée en aluminium. Il se réchauffe parfaitement et maintient la température, et il n'y a pas non plus de problème avec le remplissage de l'eau - je jette simplement le tuyau du puits au besoin.
Bien sûr, je préfère la salle de bain dans la maison, mais pendant que nous prenons une douche d'été dans notre chalet d'été. Nous l'avons construit en brique, un réservoir avec un élément chauffant est installé à proximité, qui après 40 minutes de mise en marche chauffe complètement le volume d'eau requis. Jet de douche effectué à partir du mur, pas du réservoir. Il s'avère que vous vous lavez sous l'eau chaude, uniquement le soir d'été avec des moustiques. C'est le seul inconvénient.