Imperméabilisation à faire soi-même dans la salle de bain: aperçu comparatif des matériaux + notice d'installation
Dans la salle de bain, le degré d'humidité augmente constamment. Cela doit être pris pour acquis et abandonné les tentatives inutiles de combattre "avec les éléments". La seule chose qui peut et devrait être faite est de neutraliser autant que possible l'impact négatif de l'humidité sur les structures et les matériaux de construction.
Pour ce faire, imperméabilisez la salle de bain, dont l'utilisation est obligatoire pour toutes les salles de bain. Nous vous expliquerons comment l'hydroprotection est effectuée et nous indiquerons quels matériaux sont utilisés pour former une barrière à l'eau fiable. Pour aider les maîtres de maison indépendants, l'article fournit des instructions détaillées.
Le contenu de l'article:
Est-il possible de se passer d'imperméabilisation?
Il peut sembler qu'organiser l'isolation dans la salle de bain est un gaspillage d'efforts et d'argent. Les tenants de ce point de vue motivent la position par le fait que les carreaux de céramique, qui décorent le plus souvent les salles de bain, sont totalement étanches.
C'est vrai, mais les joints de carreaux passent bien l'humidité, tout comme les fissures et les éclats sur le carreau lui-même. Même si ces fissures sont microscopiques.
Ne soyez pas sûr de la qualité des appareils de plomberie. Tôt ou tard, des dysfonctionnements peuvent y apparaître et de l'eau coulera sur le sol ou, pire encore, s'accumulera progressivement sous l'équipement, détruisant progressivement le revêtement de sol ou le mur.
C'est pourquoi les plombiers et les constructeurs recommandent avec insistance la disposition d'une imperméabilisation de haute qualité de la salle de bain. Qu'entend-on par là?
Tout d'abord, vous devez isoler le sol. Ceci est fait pour que l'eau ne puisse pas pénétrer dans la dalle de plancher et s'infiltrer dans l'appartement ou le sous-sol en dessous. Et aussi pour que l'humidité ne s'accumule pas dans la base, ne la détruit pas et ne provoque pas la croissance de moisissures et de champignons.
L'imperméabilisation idéale du sol ressemble à une sorte de "goulotte" en matériau spécial. Il est appliqué au sol de la salle de bain avec un accès partiel aux murs. La hauteur de cette approche est d'environ 20 à 25 cm Le «bac» isolant doit être complètement étanche. Mais c'est loin d'être tout.
Les murs de la salle de bain ont également besoin d'isolation, même s'ils sont carrelés. Comme déjà mentionné, les joints et les fissures inter-carreaux passent parfaitement l'humidité, qui s'écoule sur la surface du mur et s'accumule dans les endroits les plus inappropriés.
Pour éviter ce phénomène désagréable, il vaut mieux équiper protection imperméabilisante dans les zones les plus «dangereuses». Ils sont situés à proximité de éviersbains cabines de douche et autres équipements de plomberie.
Dans certains cas, les experts recommandent d'imperméabiliser le plafond de la salle de bain. Cela est nécessaire si la salle de bain se trouve dans un immeuble à plusieurs étages et qu'il y a encore des appartements au-dessus.
Un bref aperçu des principaux types de matériaux
Dans les magasins de construction, la gamme de matériaux d'isolation est très, très large. Tous peuvent être divisés en plusieurs types principaux, chacun desquels nous examinerons de plus près.
Isolation de type rouleau
Il s'agit d'un grand groupe d'isolants en rouleau, qui comprend des matériaux avec une variété de propriétés. Initialement, leur base était le carton, sur lequel plusieurs couches de compositions contenant du bitume ont été appliquées.
Ils ont fourni une résistance à l'eau du matériau. De tels revêtements comprennent un matériau de toiture, de la glassine et similaires. Leur principal inconvénient est la durée de vie relativement courte.
Plus tard, la fibre de verre ou la fibre de verre a été choisie comme base pour l'isolation. Cela a considérablement augmenté la durée de vie, mais a légèrement compliqué l'installation des matériaux. Étant donné que pendant le processus d'installation, ces revêtements peuvent se fissurer.
L'isolant en rouleau peut être monté de différentes manières:
- Mont. Cette option est utilisée moins souvent que les autres. Son essence réside dans le fait que le panneau est fixé sur la base isolée avec des vis autotaraudeuses avec des dispositifs télescopiques en plastique sous forme de champignons à larges chapeaux. Pour l'installation, la base est d'abord percée, ce qui est très laborieux et pas assez fiable.
- Fusion. Dans ce cas, un équipement spécial est utilisé: construire des sèche-cheveux ou des brûleurs à gaz. Avec leur aide, les travailleurs font fondre la couche inférieure du revêtement, puis la déposent au bon endroit. Une méthode laborieuse et plutôt dangereuse qui n'est pas recommandée pour une utilisation en intérieur.
- En collant. Le matériau est collé sur une base préalablement préparée. L'adhésif peut être appliqué sur le substrat ou, ce qui est beaucoup plus pratique, se trouve déjà sur le revêtement isolant. La plupart des fabricants produisent l'isolation dite auto-adhésive, pour la pose de laquelle il suffit d'enlever le film protecteur de l'arrière de l'adhésif.
De toutes les méthodes décrites, le collage est considéré comme le plus simple. Il est possible que la fusion donne une isolation posée de la plus haute qualité, mais seuls les spécialistes peuvent effectuer cette pose avec compétence.
Lorsqu'il est chauffé, le panneau devient très élastique et se déchire facilement. Il est également important d'éviter la surchauffe du revêtement, sinon il fondra et deviendra inutilisable. De plus, les composés volatils distribués par le bitume sont très toxiques. Travailler avec lui à l'intérieur est dangereux.
Les avantages du collage de l'isolation sont nombreux. Après la pose, il forme une feuille plastique qui permet à la base de «respirer».
Pour cette raison, ces matériaux sont largement utilisés pour l'isolation des planchers en bois et des dispositifs de protection. salles de bain dans une maison en bois. Le matériau élastique transfère calmement tous les mouvements du bois naturel tout en conservant son intégrité. De plus, la couche d'isolation en matériaux laminés est très bien supportée sur la base.
Un autre avantage significatif est une préparation rapide pour les travaux ultérieurs. L'isolation en mousse n'a pas besoin de temps pour sécher, presque immédiatement après l'installation, vous pouvez procéder aux opérations technologiques suivantes. Le coût de ces matériaux, qui est également important, est très faible.
Parmi les lacunes, la principale est la complexité de l'installation. Même un matériau auto-adhésif est assez difficile à poser correctement, étant donné qu'avant l'installation, il sera nécessaire de préparer soigneusement la base.
Revêtement des matériaux isolants
Les compositions de revêtement peuvent être considérées comme les tout premiers produits utilisés comme protection contre l'eau. Au départ, il s'agissait d'huiles et graisses végétales et animales, qui maculaient les surfaces protégées.
Au fil du temps, leur composition a radicalement changé, mais le principe d'application a été préservé. Les matériaux de revêtement modernes sont disponibles sous diverses formes. Ce sont des mastics, des pâtes diverses ou des mélanges secs.
Ce dernier doit être dilué avant application dans une émulsion polymère compatible ou dans de l'eau pure. Le fabricant joindra nécessairement à ses produits des instructions pour la préparation du mélange de travail, dont il n'est pas recommandé de s'écarter.
La composition des mélanges secs est diverse, respectivement, et les propriétés du matériau isolant varient. Pour les pâtes et mastics, la préparation de l'application n'est pas requise. Les compositions sont mises en vente dans des récipients hermétiquement fermés. Cependant, contrairement aux mélanges secs, leur durée de conservation est plutôt limitée.
Ceci doit être connu et n'achetez pas de matériel "pour une utilisation future". La principale caractéristique de l'imperméabilisation des revêtements est sa consistance. L'opacité du matériau en dépend, ce qui affecte le nombre de couches appliquées, les propriétés et la portée du revêtement.
Les solutions liquides sont appliquées en une couche d'environ un millimètre d'épaisseur. Il est clair qu'au moins trois à quatre de ces couches seront nécessaires pour obtenir une isolation de haute qualité. Remarque importante.
Lors de l'application du liquide, chaque couche suivante est appliquée dans la direction perpendiculaire à la précédente. C'est le seul moyen de réaliser l'absence d'éventuelles lacunes sur la surface. Pour appliquer une solution liquide, prenez un pinceau, de préférence large, ou un maquereau.
Les pâtes ou mastics sont plus denses. Il est impossible de les poser avec une brosse, pour de tels revêtements, une truelle crantée est utilisée. La hauteur de la couche d'isolation ainsi appliquée est généralement d'environ 3 mm.
Cela permet de réduire le nombre de couches, il suffira de deux, maximum trois. Lors de la pose de mastic ou de pâte, il est tout à fait acceptable et même souhaitable de renforcer la surface avec une maille spéciale.
Le tissu est placé entre deux couches de revêtement. Un inconvénient important des pâtes de revêtement et des mastics est considéré comme un temps de durcissement du revêtement suffisamment long.
Étant donné que chaque couche de matériau suivante ne peut être posée qu'après durcissement de la précédente, le processus d'application de l'imperméabilisation est considérablement retardé. Dans de rares cas, le fabricant autorise l'application d'une troisième couche isolante sur la deuxième couche non séchée. Ce point doit être clarifié dans les instructions.
Composés d'imprégnation protecteurs
L'imprégnation est l'une des dernières avancées en matière d'isolation. Les compositions ont un principe d'action complètement différent des autres.Ils ne couvrent pas la base d'une couche protectrice, mais réagissent avec elle. Les compositions pénètrent dans la base poreuse jusqu'à une profondeur de 120 mm, après quoi elles se solidifient, formant des cristaux d'aiguille.
La base de chacun de ces cristaux tourne dans le sens du flux d'eau prévu. Ainsi, chacun des pores de la surface est comme scellé avec une solution. Dans ce cas, la base acquiert une nouvelle structure monolithique, qui ne s'écaille pas, ne s'effrite pas et ne se fissure pas.
L'imprégnation est très facile à appliquer. Ils sont appliqués sur la base avec un pinceau régulier. La composition a une consistance liquide, est appliquée en couche mince, de sorte qu'elle n'affecte pas du tout la hauteur de la pièce.
Le fabricant produit des imprégnations qui peuvent comprendre non seulement des substances actives, mais aussi des mélanges de ciment ou du sable. Dans tous les cas, ils doivent être appliqués exclusivement sur une base humide. C'est la condition principale pour que l'imprégnation pénètre profondément dans le revêtement.
Le principal inconvénient des matériaux d'imprégnation est leur portée limitée. Ils "fonctionnent" parfaitement sur des supports en béton, plâtre et enduits à la chaux, FSB avec une faible résistance à l'eau. Cependant, ils sont complètement impuissants sur les enduits de brique et de ciment.
Une contre-indication absolue pour l'utilisation de mélanges d'imprégnation est 3 et un groupe supérieur de résistance à la fissuration de la base. Avant d'acheter, il est important de clarifier la possibilité d'utiliser la composition que vous aimez sur une base existante. Un autre inconvénient est le coût élevé de ces matériaux isolants.
Questions sur le choix d'une imperméabilisation pour votre salle de bain
Il s'agit d'une question assez compliquée à laquelle il est impossible de répondre sans équivoque. Le choix du type d'isolation dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, c'est le matériau des sols. S'il s'agit d'un arbre, il est conseillé d'utiliser un isolant tapisserie. Tout type convient au béton.
Il est également important de comprendre comment les réparations sérieuses sont planifiées. S'il y a une opportunité et un désir d'effectuer une imperméabilisation de la plus haute qualité, il est préférable de choisir un adhésif, posé sous la chape, suivi d'un traitement avec des composés de revêtement.
Un tel tandem offrira une protection garantie contre toute fuite pendant plus d'une décennie. Cependant, c'est l'option la plus longue. Si une réparation relativement petite est prévue, seule l'étanchéité peut être installée.
Il convient de considérer le nombre d'étages du bâtiment. Si la salle de bain est située au premier étage d'une maison privée, l'isolation du sol et des murs est suffisante. Pour les immeubles de grande hauteur, vous aurez également besoin de travaux au plafond.
Lors du choix d'un matériau, il est également important de considérer la possibilité de changer la hauteur de la pièce. Si cela est extrêmement indésirable ou impossible, il vaut la peine d'utiliser une isolation d'imprégnation ou de revêtement liquide. Pour travailler avec le sol, tous les types de matériaux existants peuvent être sélectionnés.
Cela vaut la peine de considérer la configuration de la pièce. La feuille roulée sera extrêmement difficile à poser dans une baignoire complexe. Pour les murs et les plafonds, seuls des composés d'imprégnation et de revêtement sont utilisés.
Méthodologie pour le travail isolant
Il existe de nombreuses options pour réaliser correctement l'étanchéité dans la salle de bain de vos propres mains. Nous considérerons les principaux points, sans lesquels il est impossible d'obtenir une couverture de haute qualité.
Nous effectuons des travaux préparatoires
Une fois le matériau d'isolation sélectionné, vous pouvez commencer à préparer la base. Le travail le plus difficile réside sur le sol. Surtout s'il est prévu de poser un revêtement adhésif sous la chape.
Nous commençons par nettoyer la base. Si des réparations sont effectuées dans une salle de bain déjà utilisée, vous devrez démonter complètement et retirer tout l'équipement, retirer le revêtement de sol et retirer l'ancienne chape.
Ce dernier est le plus laborieux, mais nécessaire. En règle générale, l'ancienne chape n'est pas en parfait état. Il est très probablement contaminé, fissuré et émietté.
Vous pouvez bien sûr l'utiliser comme base pour coller l'isolant, mais vous devez ensuite mettre une nouvelle chape directement sur l'ancienne. Ce sera une charge supplémentaire importante sur les planchers, en plus, le plancher augmentera, ce qui est extrêmement indésirable pour la salle de bain.
Selon les règles, le sol de la salle de bain doit être plus bas que dans toutes les autres pièces, ce qui constitue une protection supplémentaire en cas de «crue». L'ancienne chape est démontée à l'aide d'outils spéciaux: un perforateur, une meuleuse d'angle ou un marteau à béton. Après avoir retiré tous les débris, un audit de la base ouverte est effectué.
Toutes les irrégularités, éclats et fissures se bouchent et se remplacent. La poussière est éliminée puis traitée avec une composition fongicide spéciale. Cela est nécessaire pour éviter l'apparition de champignons. Vient ensuite l'amorçage. Il est préférable d'appliquer deux à trois couches d'un apprêt approprié.
Les travaux sont effectués avec la capture obligatoire de la partie inférieure des murs. Apprêté à environ 30 cm du niveau de la base. Il est conseillé de lisser un peu les coins entre le sol et le mur, il sera donc plus facile de poser le panneau isolant.
Caractéristiques de la pose de l'isolant en rouleau
Pour effectuer des travaux à l'intérieur du bâtiment, il est optimal de choisir une isolation auto-adhésive. Avec un qui colle à la colle, il sera plus difficile de travailler. Tout d'abord, le matériau est coupé. Il est découpé en panneaux dont la longueur comprend des chevauchements sur les murs.
En outre, vous devez vous souvenir des chevauchements, qui doivent être présents lors de la pose d'un revêtement en rouleau. Leur valeur moyenne est de 10 cm, si ce n'est pas le cas, le fabricant l'indique dans les instructions.
Nous déroulons les panneaux sur le sol de la salle de bain et les laissons jusqu'au lendemain pour que le matériau soit nivelé. Vous pouvez maintenant commencer à pondre. Du bord supérieur du panneau, nous reculons de la distance correspondant à la taille de l'approche du mur et mettons le revêtement sur la base.
Soulevez délicatement et retirez le film protecteur du bord de la feuille, tout en appuyant sur l'isolation du sol en même temps. Nous faisons tout lentement, avec soin. Pour un meilleur pressage du panneau, nous utilisons un rouleau. Une fois le premier panneau posé, vous pouvez empiler le second, sans oublier le chevauchement nécessaire.
Remarque importante. Lors de la découpe et de l'installation ultérieure, il faut garder à l'esprit que le joint de deux tableaux ne doit pas tomber sur la section de l'interface entre le mur et le sol. Sinon, il y aura inévitablement des fuites au fil du temps et l'étanchéité de l'isolation sera rompue.
Une attention particulière est accordée aux services publics. Pour retirer les tuyaux du panneau isolant, des trous sont découpés. Pour que l'isolation «repose» hermétiquement, leur diamètre doit être inférieur à celui des tuyaux.
Tous les joints des plaques et les bords de la "cuvette" étanche résultante sont graissés à fond avec du mastic de bitume et, encore une fois, avec effort, nous roulons l'ensemble du revêtement avec un rouleau. Si la toile ne s'étire pas bien, vous pouvez la réchauffer légèrement avec un sèche-cheveux de construction.
Technique d'isolation de revêtement
L'isolation de type revêtement est très facile à appliquer. Si le travail sera effectué à l'aide d'un mélange sec, vous devez d'abord préparer avec précision la solution de travail selon les instructions.
Il ne faut pas oublier qu'après un temps relativement court, il durcira et deviendra inutilisable. Par conséquent, le matériel est élevé en petites portions. Si vous prévoyez d'utiliser une couverture déjà préparée, il vous suffit d'ouvrir le pot.
Base préparée, qui peut être le sol et la paroi latérale pare-baignoire, légèrement humidifier pour améliorer l'adhérence des matériaux, puis procéder à l'application de la solution. Il est conseillé de se déplacer strictement dans une direction, lors de l'application de la deuxième couche, la composition est posée perpendiculairement à la première direction.
N'oubliez pas que la première couche doit sécher complètement avant de poser la seconde. Tous les coins et joints sont en outre collés avec un ruban d'étanchéité spécial.
Il est placé dans du mastic brut et est pressé dans le matériau avec effort. Avant d'appliquer la dernière couche sur la base, une maille de renforcement peut être posée, qui est ensuite recouverte d'une couche continue de mastic.
On laisse la composition sécher complètement et durcir. À ce stade, vous devez le protéger de la poussière et des débris éventuels. Même de petites particules de saleté gâcheront la qualité du revêtement fini.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Comment imperméabiliser une salle de bain avec des matériaux de revêtement:
Vidéo n ° 2. Qu'est-ce que l'étanchéité pénétrante:
Vidéo n ° 3. Comment travailler avec des matériaux isolants collés:
La salle de bain, comme aucune autre, a besoin d'une imperméabilisation bien faite. Une forte humidité et des fuites d'eau sont extrêmement dangereuses pour les matériaux de construction et les revêtements de finition. De plus, il y a toujours un risque d'urgence, à la suite de quoi une inondation de l'appartement ou du sous-sol de quelqu'un d'autre peut se produire.
Seul le bon choix de matériau et son installation de haute qualité pendant longtemps vous éviteront tous les problèmes liés à l'excès d'humidité.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez fait l'imperméabilisation dans une salle de bain ou une salle de bain séparée de vos propres mains? Connaissez-vous les méthodes et techniques qui vous permettent d'appliquer rapidement une couche protectrice sur les structures des bâtiments? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Avant de poser des carreaux dans la salle de bain, j'ai appliqué une couche d'émulsion appelée Flechendicht sur la chape. Auparavant, le bitume faisait partie de l'émulsion, maintenant ce n'est pas le cas. L'émulsion a été appliquée trois fois. Chaque couche a séché pendant trois heures. Mais avant l'émulsion, il a encore amorcé la chape. Le primaire a été appliqué une fois, avec une épaisseur inférieure à 1 ml. L'apprêt a séché pendant 2 jours.