Quel bain est le meilleur - acrylique ou acier? Revue comparative
Les heureux propriétaires de nouveaux appartements, ainsi que ceux qui ont commencé les réparations dans la salle de bain, sont confrontés à un choix difficile. Les magasins ont un grand nombre d'attractions attrayantes et externes et au prix d'appareils de plomberie, dont beaucoup sont fabriqués à partir de matériaux inconnus de l'acheteur.
Quel bain est le meilleur: l'acrylique ou l'acier? Cette question est posée par la plupart des visiteurs des magasins. Dans l'article que nous avons présenté, les spécifications techniques sont analysées en détail, les côtés positifs et négatifs des types de plomberie demandés sont examinés, sur la base desquels on peut faire le bon choix.
Le contenu de l'article:
Bain parfait: que devrait-il être
Imaginer un "bain de rêves" tout le monde, bien sûr, lui confère certaines qualités. Dans ce cas, l'apparence de l'objet peut être quelconque, il est important que le produit présente certaines caractéristiques de performance.
Un bon bain doit avoir une faible capacité calorifique. Seulement dans ce cas, l'eau versée dans le bol refroidira aussi lentement que possible, ce qui donnera à une personne la possibilité de s'imprégner abondamment dans un environnement agréable pour le corps.
Il est souhaitable que la surface intérieure du bol ne glisse pas, de sorte que les procédures à l'eau seront complètement sûres. Ceci est particulièrement important pour les membres plus âgés de la famille et pour les enfants.
Le revêtement du bain doit être durable et résistant à toutes sortes de dommages. Idéalement, le bain ne doit pas avoir peur des produits chimiques agressifs, ni de la chute d'objets lourds ou de chocs, ni de nettoyants abrasifs.
Le revêtement intérieur doit être bien lavé. Il est souhaitable que la pollution ait été aussi difficile que possible à prendre pied dessus. Ensuite, pour l'entretien de la surface du bol, il suffira du moyen le plus simple. Il est important que le bain soit durable.
Si ses parois sont trop minces, le bol se déformera et «jouera» sous le poids d'une personne lavable.Dans ce cas, il est souhaitable que des équipements supplémentaires, par exemple, un dispositif d'hydromassage soient montés sans problème.
Le poids de l'appareil de plomberie ne doit pas être trop grand, sinon il y aura des problèmes de transport et d'installation. La forme et la taille peuvent être absolument nulles. Il est important que dans ces paramètres, le bain soit bien adapté à une pièce particulière et s'intègre parfaitement à son intérieur.
Tout sur le bain en acier
Ce serait une erreur de penser que tous les bols en acier sont identiques. Ils sont fabriqués à partir de deux matériaux fondamentalement différents. Le premier est l'acier de construction. Les baignoires en ce matériau sont produites par emboutissage.
Une feuille de métal est placée sous une presse chauffée qui, avec effort, donne au bol la forme souhaitée. Après cela, la pièce entre dans l'émail. L'acier de construction n'est pas résistant à la corrosion et doit donc être protégé.
En usine, une couche d'émail est appliquée sur la base. Contrairement à la contrepartie en fonte, sur laquelle plusieurs couches sont superposées, une à un maximum de deux couches est appliquée à l'acier. En conséquence, l'émail a des propriétés complètement différentes.
Il n'a pas de pores dans lesquels la pollution pourrait s'accumuler. Mais en même temps, l'émail adhère moins bien à la base et se décolle assez facilement en raison de dommages mécaniques ou d'une autre exposition.
En tant que couche protectrice, non seulement l'émail peut être appliqué sur la base, mais également un polymère qui améliore l'adhérence. Un tel revêtement est donc mieux supporté sur le métal. En général, les bains d'émail en alliages d'acier ont un faible coût.
Ils sont très faciles à entretenir, car ils ne retiennent pas la saleté sur leurs murs, et les fuites et les taches d'eau savonneuse sur eux ne sont pas trop visibles. Cependant, la durée de vie d'un tel revêtement de protection est courte, il peut être prolongé à l'aide d'outils spécialement développés à cet effet.
De plus, l'acier inoxydable est utilisé pour la fabrication de baignoires. Il est absolument sans danger pour l'homme et respectueux de l'environnement. La vérité est beaucoup plus chère que l'acier de construction.
Les bains en acier inoxydable sont fabriqués par emboutissage, ils ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. La surface de ces produits est au maximum résistante à divers types de dommages, mais difficile à entretenir, car il s'agit de gouttes d'eau savonneuse et de calcaire trop visibles.
Dans les deux cas, l'épaisseur des parois métalliques du bain est considérée comme un aspect important. Elle peut varier de 0,15 à 0,35 cm. La meilleure option est une feuille plus épaisse. Un tel bol conserve bien sa forme et ne se plie pas lors du fonctionnement. Les baignoires à parois minces se déforment facilement, ce qui est désagréable. Et s'il s'agit d'un modèle émaillé, alors dans les zones de déviation, l'émail commence à exfolier et se rompt avec le temps.
Avec des repères choisir un bain en acier vous familiarisera avec un article à lire avant d'acheter de la plomberie métallique.
Caractéristiques des produits en acier
Comme tout autre produit, les baignoires en acier ont des caractéristiques qui affectent leurs performances. Examinons-les plus en détail.
Tendance du métal à se déformer
Presque tous les baignoires en acier sont légèrement sujettes à la courbure et à la légère déformation du bol. Cela est particulièrement vrai pour les modèles à parois minces qui "marchent" littéralement sous le poids de la personne qui s'y trouve.
Le fabricant est conscient de ce problème et peut proposer une cage de renfort spéciale avec le produit. Il s'agit d'une construction de plusieurs supports, qui devraient plomberie en acier installée. Le cadre de support fournira la stabilité et une position stable, exclut les fluctuations dans le bol pendant les procédures d'hygiène.
De tels cadres pour baignoires de grandes tailles ou de formes non standard sont particulièrement pertinents. La conception permet d'éliminer la charge excessive des murs et de la répartir plus uniformément. En conséquence, le bol devient plus stable et ne se déforme pas.
S'il n'y a pas un tel cadre complet avec une baignoire, il est conseillé de le rendre similaire à vous-même. Vous pouvez également envisager d'installer un bol sur des blocs de mousse ou une brique avec de la mousse soufflée dans l'espace libre sous le bain.
Isolation phonique et thermique minimale
Le métal se caractérise par de faibles caractéristiques d'insonorisation. Il n'absorbe pratiquement pas les sons. Pour cette raison, le processus de remplissage du bol en acier s'accompagne d'un fort bruit. Ce n'est pas le pire défaut, mais pour certains, cela compte.
De même, avec une isolation thermique. Le métal a une capacité thermique élevée. Il tire très rapidement la chaleur de l'eau chauffée qui, en conséquence, se refroidit tout aussi rapidement.
C'est très désagréable pour ceux qui aiment rester allongés dans un bain chaud pendant longtemps, et cela donne certains inconvénients à tout le monde. Par conséquent, le fabricant vous recommande d'utiliser un isolant supplémentaire lors de l'installation d'une baignoire en acier.
Il est produit sous forme d'assiettes, tous les produits de marques renommées en sont nécessairement équipés. Si votre modèle n'est pas équipé de telles plaques, vous pouvez le manipuler vous-même.
Pour fabriquer une couche isolante faite maison, vous aurez besoin de polyéthylène mousse, de liège technique ou de matériaux similaires. Si ce n'est pas le cas, la mousse de polyuréthane habituelle convient parfaitement.
L'isolation est appliquée à l'extérieur du bain et y est fixée. Après séchage, le bol est installé à l'endroit choisi. Une telle couche isolante absorbe bien le son et réduit considérablement la conductivité thermique du métal.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de baignoires en acier
Les produits en acier présentent plusieurs avantages, nous en énumérons les plus importants:
- Durée de vie suffisante pour le prix. Avec de bons soins, une baignoire en acier de construction durera 10 à 15 ans et un produit en acier inoxydable durera encore plus longtemps.
- Poids relativement léger. Un bain d'acier moyen pèse environ 20 kg, ce qui est plusieurs fois moins que celui d'un homologue en fonte. Grâce à cela, le produit est facile à transporter et à installer.
- Facile d'entretien. La porosité du revêtement du bol est minime. Cela empêche l'accumulation de contaminants et facilite grandement le nettoyage du bain.
- Confort d'utilisation. Les bols en acier se réchauffent très rapidement. Pour ce faire, il leur suffit de rincer à l'eau chaude.
Des lacunes dans les produits sidérurgiques ont déjà été signalées. Il s'agit d'une isolation acoustique insuffisante, d'une tendance à la déformation et d'un transfert de chaleur élevé. Cependant, tous ces problèmes peuvent être facilement résolus si vous le souhaitez. Compte tenu de cela, ainsi que du fait que le coût de ces baignoires est nettement inférieur à celui de la fonte ou de l'acrylique, il est facile d'expliquer la demande de produits en acier.
Les secrets du choix de la meilleure plomberie en acier
Lorsque vous choisissez une baignoire en acier pour une maison, vous devez savoir exactement à quoi accorder une attention particulière. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement votre modèle préféré pour l'épaisseur de la paroi.
Il doit être de 3 mm ou plus. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de le déterminer «à l'œil nu», vous devez donc estimer le poids du produit. Si un bol de taille impressionnante monte facilement d'une seule main, vous devez vous abstenir d'acheter.
Un bain de qualité ne peut pas peser moins de 18-20 kg. Si ce n'est pas le cas, le fabricant a simplement tenté d'économiser sur le métal. La géométrie du bol doit être parfaitement plate, ainsi que sa surface.
Les baignoires en acier marquent, par conséquent, toutes les cavités, renflements et coudes sont des défauts qui ne devraient pas l'être. Une attention particulière doit être portée à la qualité du revêtement émaillé, le cas échéant.
Il doit être lisse, uniforme, sans le moindre afflux ou affaissement. Il ne doit pas y avoir de copeaux ou de fissures, même les plus petits. Par la suite, ils deviendront un endroit où la rouille apparaîtra.
Si la couverture de bain est autonettoyante, même une petite fissure entraînera la perte des propriétés déclarées par le fabricant. Et enfin, cela vaut la peine d'évaluer la tasse «à l'oreille». Les doigts doivent tapoter la surface du bain. Un produit de haute qualité semble uniforme, sans rebond ni bruit étranger.
Ce que vous devez savoir sur la baignoire en acrylique?
Les baignoires en acrylique sous le nom général cachent des produits aux propriétés opérationnelles diverses. Ils sont unis par le fait que des composés polymères sont utilisés dans la fabrication: plastique ABS, substance PMMA ou un complexe qui comprend les deux composés artificiels.
Plus précisément, les feuilles d'acrylique sont libérées de ces composés qui, sous l'influence du vide, prennent la forme nécessaire. Les bols de la plus haute qualité sont en polyméthacrylate de méthyle ou PMMA.
Selon le mode de fabrication, ces feuilles acryliques sont réparties en:
- Injection. La production implique la coulée de polymère fondu entre deux panneaux rigides et le durcissement ultérieur de la feuille à l'état serré. Il s'agit d'acrylique de plomberie avec une résistance maximale aux chocs, une épaisseur de feuille uniforme et un retrait minimal lorsqu'il est chauffé.
- Extrusion. La fabrication consiste à extruder le polymère fondu à travers la buse crevasse de l'usine de production. En conséquence, des feuilles acryliques avec une porosité plus élevée, une densité plus faible dans toutes les directions et une résistance aux chocs sont obtenues que les moulages par injection.
Les baignoires en tôle coulée sont plus chères, mais aussi nettement en avance sur les produits d'extrusion en termes pratiques et techniques. Malheureusement, les baignoires extérieures en acrylique des feuilles coulées et extrudées sont presque indiscernables. Par conséquent, lors du choix, vous devez être très prudent.
Le processus de production d'articles sanitaires à partir des deux types de feuilles acryliques en PMMA est réalisé selon une technologie unique. Parmi eux, un bol est formé sous pression sous vide. Ensuite, l'arrière de la plomberie en acrylique est renforcé de fibre de verre, après quoi les trous technologiques sont coupés et les côtés de la baignoire sont coupés.
Les feuilles de plastique acrylique avec l'acronyme ABS, désignées par les chimistes comme acrylonétrile butadiène styrène, sont la variété la moins chère et la plus impraticable. La plomberie qui en est faite est en fait jetable, ne résiste pas au meulage, mais en raison de sa porosité, elle est parfaitement peinte dans une variété de couleurs.
L'ABS est un matériau poreux et très hygroscopique; il est rapidement détruit par contact avec l'humidité. Par conséquent, la durée de vie de ces produits est faible. La couche supérieure d'acrylique peut avoir une épaisseur différente. Plus elle est petite, plus la surface est vulnérable. Une fine couche de polymère peut facilement être percée avec un objet pointu, ébréchée ou simplement portée avec un usage intensif.
En assortiment baignoires en acrylique il existe également des produits fabriqués par coextrusion à partir du complexe polymère ABS / PMMA.Dans la fabrication des deux types de matériaux traversant la buse d'extrusion, le résultat est un panneau à deux couches.
Cette feuille sandwich pour le moulage sous vide est posée de façon à ce que le fond se trouve en ABS. L'option est plus forte que l'extrusion standard et moins chère que l'injection de PMMA, mais perd cette dernière dans les paramètres techniques.
Caractéristiques des bols en acrylique
Les baignoires en acrylique ont plusieurs caractéristiques qui les distinguent parmi les équipements de plomberie. Nous les examinerons attentivement.
Une variété de tailles et de formes
La technologie de fabrication des bols en acrylique vous permet de produire une variété de formes et de tailles de produits. Peut-être qu'aucun autre matériau n'ouvre le plus large champ à la créativité des designers.
Toutes les configurations et dimensions du produit sont possibles. De plus, pendant le processus de fabrication, les trous nécessaires à l'installation d'équipements spéciaux sont assez simples.
Par conséquent, les baignoires en acrylique peuvent être équipées de tous les dispositifs d'hydromassage, de chromothérapie, de rétro-éclairage, etc. En outre, du pigment peut être ajouté aux matières premières pour la coulée au stade de la préparation, en donnant la nuance souhaitée. Ainsi, les baignoires en acrylique ont un design très différent, ce qui facilite le choix de la meilleure option pour votre salle de bain.
La présence d'un cadre de renfort
Les bols en acrylique sont en plastique. Sous le poids de l'eau et de la personne dans le bain, ses parois et son fond peuvent se plier et se déformer légèrement. Pour éviter cet effet, chaque bol est équipé d'un cadre métallique spécial, qui devrait éliminer les contraintes excessives et répartir uniformément la force sur toute la surface.
Compte tenu de la variété des modèles de baignoires en acrylique, vous devez savoir qu'un fabricant responsable développe un cadre pour chacun des modèles qu'il produit. Habituellement, la conception est livrée avec la plomberie, car elle est utilisée dans installation de bain acrylique sans faute.
Il s'agit d'un cadre recouvert d'une protection anticorrosion en tube d'acier carré. Le cadre a nécessairement des pieds réglables en hauteur, des supports angulaires et des raidisseurs intermédiaires.
Compte tenu du cadre, nous pouvons conclure sur la résistance du bol en acrylique. Plus il est petit, plus le cadre en acier aura de points d'appui. Les bols les plus solides sont équipés de cadres à quatre points d'appui.
La structure de renfort peut être entièrement soudée ou préfabriquée. Cette dernière option est plus pratique. De plus, sa présence est un signal de la force du bol en acrylique. Un cadre soudé est généralement fixé à un bain de faible résistance.
Maintenabilité et durabilité de la plomberie en acrylique
Vous devez comprendre que la durée de vie du produit dépend de sa qualité. Les coupelles d'injection de PMMA les plus durables. Sous réserve d'un bon fonctionnement, ils dureront 20 ans ou plus. Dans le même temps, les produits sont réparables.
Cela signifie que, si nécessaire, les éclats et les fissures qui sont apparus à la surface de la baignoire peuvent être enlevés. Spécialement pour cette réparation, des composés sont produits, qui sont de l'acrylique liquide ou pâteux.
Le liquide est appliqué à un défaut sur la surface, le remplit complètement. Une fois la composition durcie, il ne reste même plus de trace de défaut. La durabilité des bains en feuille sandwich dépend de l'épaisseur de la couche d'injection acrylique. Ça peut être différent.
La pratique montre que les bols recouverts d'une couche acrylique de 2-3 mm dureront environ trois à quatre ans.Les produits avec une couche acrylique de 4 mm peuvent "fonctionner" pendant environ sept ans, et enfin, les bains avec une couche acrylique de 5-6 mm durent 10-12 ans.
Critères et règles choisir un bon bain acrylique sont répertoriés dans l'article suivant, que nous vous recommandons de lire.
Avantages et inconvénients des produits acryliques
Comme toutes les autres, les baignoires en acrylique présentent des avantages et certains inconvénients:
- Faible dissipation thermique. Les bols en acrylique retiennent très bien la chaleur, perdant environ un demi-degré en 30 minutes. De plus, le revêtement est agréablement chaud même au toucher. Les amateurs de longues procédures de bain l'apprécieront.
- Poids léger. La masse de la baignoire acrylique de taille moyenne est d'environ 15 à 20 kg. Cela facilite grandement son transport et son installation.
- Propriétés d'absorption acoustique élevées. Remplir le bol d'eau est complètement silencieux.
- Hygiène et sécurité. L'acrylique est très lisse, donc la pollution à sa surface ne s'attarde pas. Pour nettoyer le bol, il suffit d'utiliser une solution savonneuse ou des produits spéciaux. De plus, le matériau a des propriétés antibactériennes prononcées. La surface de ces bols ne glisse pas.
Parmi les inconvénients importants, il convient de noter la faible résistance à la chimie agressive et aux températures élevées. Soins de plomberie en acrylique pas facile non plus, mais maintenant il y a des produits de nettoyage spécialisés en vente.
Des liquides trop chauds, un sèche-cheveux fonctionnel, des vernis, y compris pour les cheveux, des solvants, des adhésifs, etc. sont dangereux pour un bol en acrylique. L'utilisation d'abrasifs pour nettoyer la surface est également inacceptable. Ils vont rayer le revêtement, ce qui le ruinera désespérément.
Extrêmement indésirable pour les bols en acrylique et les chocs mécaniques rugueux. Si un objet lourd tombe, même d'une petite hauteur, cela entraînera certainement une fissure ou un éclat. La formation d'un trou traversant est également possible. Cependant, si le bain est moulé par injection, la plupart des défauts peuvent être réparés sans laisser de trace.
Les secrets du choix des produits acryliques
Comme déjà mentionné, les performances d'une baignoire en acrylique dépendent de sa qualité. Par conséquent, la première chose que je veux recommander à ceux qui choisissent une telle plomberie est d'acheter un produit uniquement d'une marque bien connue.
Dans ce cas, il sera possible de voir un certificat confirmant la qualité de la marchandise, et en cas de problème de faire une réclamation. Malheureusement, «à l'œil nu», il est assez difficile de déterminer l'acrylique de mauvaise qualité.
Ceux qui décident d'acheter un produit d'un fabricant inconnu peuvent conseiller ce qui suit. Vous devez d'abord examiner attentivement l'extrémité du bol. Ici, vous pouvez voir les couches. Le dessus est en acrylique, le reste se renforce. Il est nécessaire d'évaluer leur épaisseur et leur quantité.
Il est souhaitable que les couches de renforcement soient au moins 4. Cela vaut la peine de considérer la surface du bain. Les irrégularités et la rugosité de la vie ne devraient pas.
Ensuite, il est souhaitable d'appliquer légèrement une pression sur les murs et le fond du bol. Ils ne doivent pas trop se plier comme des panneaux en plastique. Et le dernier test porte sur le dégagement. Vous devez prendre une lampe de poche ou un pointeur laser et l'attacher alternativement au fond et aux murs.
Dans le même temps, les paumes doivent être placées avec une tasse dans la même zone à l'extérieur du produit et regarder à travers la fenêtre résultante dans la lumière. S'il est trop visible, l'épaisseur du produit est insuffisante.
Avec une analyse comparative des caractéristiques techniques et pratiques baignoires en acrylique et en fonte Vous pouvez le trouver ici. Nous vous recommandons de lire la critique sur cette question.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Les secrets du choix d'un bain en acier:
Vidéo n ° 2. Choisissez un bain d'acrylique:
Vidéo n ° 3. Analyse comparative de tous les types de baignoires populaires:
Déterminer sans ambiguïté qu'il vaut mieux l'acrylique ou l'acier est impossible.Chaque utilisateur choisit la meilleure option pour lui-même, en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'appareil de plomberie, de ses avantages et inconvénients importants, des conditions de fonctionnement individuelles.
N'oubliez pas l'aspect financier de votre choix. Il vaut mieux acheter un équipement de haute qualité dans le segment du budget qu'un produit bon marché d'une classe supérieure.
Quel bain pensez-vous être le meilleur et pourquoi? Partagez vos propres arguments de sélection. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos thématiques.
Dans le nouvel appartement avec décoration et plomberie du constructeur a reçu une baignoire en acier. Mais il s'est avéré être trop mince. Quand moi, une femme avec un poids pas très grand, je me lève en elle, alors le bas se plie considérablement. Si le mari - il est généralement effrayant. Il n'y a aucun moyen de changer la baignoire jusqu'à présent, peut-être pouvez-vous résoudre en quelque sorte temporairement ce problème - sans démonter la baignoire, mettre un cadre en dessous ou autre chose?
La chose la plus simple est d'acheter des pieds auto-adhésifs supplémentaires dans le magasin de plomberie et de les installer. Pour tout le reste, un démontage est nécessaire. Je recommanderais une méthode plus approfondie - pour construire un podium pour le bain.
Je ne sais pas, l'idée d'acheter un bain en acier ne m'est jamais venue à l'esprit. Pour moi, le choix s'est toujours fait uniquement entre la fonte et l'acrylique, mais la fonte est trop volumineuse et lourde pour un appartement ordinaire. Par conséquent, bien sûr, je fais un choix en faveur de l'acrylique. Il est assez bon marché et assez léger pour acheter calmement un nouveau bain lorsqu'il atteint sa fin de vie. Et l'acier à mon goût semble même inconfortable.