Comment choisir un bain en acier: ce qu'il faut regarder lors du choix + aperçu des fabricants
Le marché de la plomberie moderne propose trois types principaux de baignoires: acrylique, fonte et acier. Les baignoires en acier occupent une place intermédiaire avec les produits en fonte classiques et les décisions de conception audacieuses de la plomberie en acrylique.
Comment choisir un bain en acier et les produits auxquels les fabricants doivent faire confiance, nous examinerons dans l'article.
Le contenu de l'article:
De quoi est faite la plomberie en acier?
Les baignoires en acier de qualité sont très demandées. Ils sont choisis par ceux qui ne souhaitent pas installer de plomberie en fonte lourde à la maison, mais éprouvent en même temps une méfiance à l'égard de l'acrylique désormais populaire.
Dans la fabrication des baignoires, les fabricants utilisent deux types d'acier:
- Inox. Les baignoires en acier inoxydable ne sont pas très populaires en raison du coût élevé d'un alliage spécial. L'acier de qualité alimentaire est absolument sans danger pour la santé humaine et résistant à la corrosion.
- Structurel. Les modèles en acier ordinaire sont populaires et abordables. La présence d'un revêtement émaillé sur le boîtier facilite l'entretien et l'entretien du produit.
Les bols en acier inoxydable, au fil du temps, peuvent perdre leur aspect présentable. Pour que les gouttes et les taches séchées ne soient pas visibles sur la surface métallique, après chaque lavage du bol, elles doivent être frottées pour briller.
Modèles recouverts d'émail, il ne menace pas. Mais ils sont vulnérables à la corrosion.
La qualité des produits dépend de l'épaisseur de la tôle d'acier utilisée pour leur fabrication.Grâce à l'utilisation d'une technologie moderne basée sur la méthode d'estampage utilisant des formes spéciales, l'épaisseur de la feuille ne change pas en raison de la présence de plis.
Avantages et inconvénients des produits
Le secret de la popularité de la plomberie en acier réside dans un certain nombre d'avantages incontestables qu'elle possède:
- Prix raisonnable. Le coût des produits en acier est relativement faible, de sorte que même les propriétaires économiques peuvent se permettre leur achat et leur installation.
- Construction légère. En raison de son poids léger, qui dans la plupart des cas ne dépasse pas 50 kg, le transport et l'installation de la baignoire ne prennent pas beaucoup de temps et d'efforts.
- Solidité et durabilité. Ces qualités sont associées aux caractéristiques de l'acier lui-même. Le matériau solide et léger a une porosité nettement inférieure à la même fonte. Avec une utilisation prudente, la plomberie métallique peut durer plus de 30 ans.
Les baignoires en acier n'ont pas peur des températures élevées, ni de leurs différences. En raison de la conductivité thermique élevée du métal, le bol se réchauffe rapidement et se refroidit tout aussi rapidement. Vous ne pouvez donc tremper que dans une baignoire remplie d'eau tiède, pas pour longtemps. L'eau dans les bains en acier se refroidit beaucoup plus rapidement que dans les fontes en fonte et surtout en acrylique.
Un point important: l'une des conditions préalables à l'installation d'un jacuzzi avec une cuve en acier est la présence de mise à la terre.
Les baignoires en acier ne sont pas sans inconvénients. Les bols à parois minces sous la pression de l'eau et la gravité de la personne à l'intérieur peuvent se déformer avec le temps. En conséquence, des fissures et des éclats se forment sur l'émail. Ils nécessitent une restauration ou un remplacement complet du produit.
L'émail des bols en acier a une surface lisse. Elle est très vulnérable aux détergents abrasifs et aux composés agressifs.
Certains utilisateurs qui ont déjà installé des baignoires en acier, notent que lorsque les tasses se remplissent d'eau, les bols font trop de bruit. Cela est dû au fait qu'une surface métallique agit comme un excellent résonateur lorsqu'un jet d'eau dirigé la frappe.
Mais ce défaut est facilement éliminé en appliquant des joints en caoutchouc. Aide à résoudre le problème avec succès et à appliquer une couche de mousse de montage sur les parois du corps du bol et à fermer la structure avec un panneau décoratif.
Assortiment de plomberie varié
Les propriétés ductiles de l'acier permettent aux fabricants de créer des baignoires dans une grande variété de formes.
Options de forme de bol
En raison de la grande variété de formes de plomberie en acier, vous pouvez toujours choisir une option de compromis qui s'intégrera parfaitement dans les espaces restreints. La forme du corps du bain peut être quelconque.
En plus des baignoires rectangulaires de tailles standard, les soi-disant modèles assis avec des dimensions de 120/75/80 cm.
Pour les consommateurs les plus exigeants, les fabricants produisent:
- rond;
- ovale;
- modèles d'angle.
Lors du choix de la forme du corps, vous devez vous concentrer sur le style de l'intérieur de la salle de bain. Une baignoire avec un corps rectangulaire avec des nervures arrondies est choisie pour les petites salles de bains. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur, conçus dans le style du minimalisme.
Les baignoires avec une forme de bol rond exclusif sont choisies pour organiser des pièces avec une surface suffisante. Ils sont souvent équipés de buses d'hydromassage. Par conséquent, ils sont davantage perçus comme un élément de luxe qu'un accessoire de plomberie. Selon la taille du bol, ils sont simples, doubles ou même multi-sièges.
Les bols de forme ovale s'intègrent bien dans le style classique, qui se caractérise par un design laconique, des formes douces et l'absence d'angles. Pour les salles de bain spacieuses, on choisit souvent des modèles de grandes dimensions pouvant accueillir deux personnes à la fois. En savoir plus sur la façon de choisir un bain pour deux. plus loin.
Les modèles d'angle sont une option gagnant-gagnant pour les petites salles de bains. Lors de l'achat de modèles d'angle, il convient de considérer qu'ils sont: gauche et droite, symétriques et asymétriques.
Lors du choix de tels modèles, il convient de garder à l'esprit que le décalage de pas est d'environ 200 mm. Ainsi, dans un bol de 1,7 mètre de long, la longueur de la couchée ne laisse que 1,5 mètre.
Plomberie blanche et couleur
La forme bien choisie de la cuvette en combinaison avec la couleur de l'émail dicte le style général de la salle de bain.
Pour le revêtement, des baignoires en acier peuvent être utilisées émail toutes les nuances. Pour obtenir les nuances souhaitées, les fabricants ajoutent des colorants à la composition d'émail, qui ne se décolorent pas au soleil et ne perdent pas la saturation des couleurs sous l'influence de la température.
Le principal avantage de la plomberie couleur est son caractère non standard.
Si nous considérons le côté psychologique du problème, l'élément eau qui règne dans la salle de bain a un effet vivifiant sur une personne, lui donnant l'énergie si nécessaire à une vie pleine.
Chaque couleur affecte de différentes manières:
- Vert - la couleur du monde naturel. Il aide à se débarrasser de l'anxiété et de l'excitation, procurant un effet calmant et favorisant la relaxation lors de l'adoption des procédures de l'eau.
- Jaune - la couleur du soleil. Cette couleur calme et détend également, mais donne en même temps énergie et optimisme. La seule chose est qu'il a un effet néfaste sur la contention et qu'il ne doit donc pas être utilisé pour l'insomnie.
- Rouge - la couleur du ventre de la mère. Aide à obtenir un sentiment de sécurité. Il stimule le système cardiovasculaire et améliore le métabolisme.Après un bain dans le bain rouge, vous ressentez une poussée de force et une tonicité accrue.
- Bleu - la couleur de l'élément eau. Il donne calme et sérénité, remplis de détermination et de confiance. La nuance bleue qui en dérive aide à faire face à la haute pression et à se débarrasser de la fatigue.
Un bain lumineux peut compenser le manque de nuances expressives à l'intérieur familier, lui donnant un peu de zeste.
Si vous avez des doutes sur le choix de la couleur, arrêtez-vous à la version blanche classique. La plomberie blanche est universelle. Il s'intègre harmonieusement dans n'importe quel intérieur. Peu importe le style de la salle de bain et la couleur choisie comme arrière-plan.
Critères de sélection compétents
Puisqu'il est impossible de déterminer la pertinence de la plomberie en acier d'un seul coup d'œil, nous vous recommandons de vous concentrer sur les critères ci-dessous lors du choix d'une baignoire.
Dimensions de construction optimales
Avant de choisir une baignoire en acier, vous devez déterminer les dimensions de la structure afin qu'elle s'insère librement dans la salle de bain. Si nous parlons du nombre standard de bols rectangulaires, alors la largeur des produits est traditionnellement de 700 mm, et la longueur varie entre 1,4-2 mètres avec un pas de 0,1 mètre.
Pour les salles de bain d'une superficie de 4 à 5 carrés, les bols à corps rectangulaire sont le plus souvent choisis. Si l'espace de la salle de bain est limité, arrêtez-vous au choix d'installer des modèles d'angle ou bains courts.
En vente, vous pouvez trouver des modèles avec une longueur de bol de deux mètres. Mais pour les personnes de taille moyenne, il n'est pas très pratique d'utiliser de telles baignoires. Beaucoup notent qu’ils ressentent de l’inconfort dans une tasse remplie s’ils ne ressentent pas ses «bords».
Épaisseur de paroi du produit
La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix est l'épaisseur de la paroi de la plomberie en acier. Des produits de haute qualité sont disponibles avec une épaisseur de paroi de 2,5 à 4 mm. Pour les personnes de poids moyen, un bol avec une épaisseur de paroi de 2,5 à 3 mm convient, si le poids est supérieur à la moyenne, des baignoires d'une épaisseur de 3,5 mm et plus.
Mesurer l'épaisseur du métal avec un pied à coulisse dans les murs du magasin est peu probable. Dans cette situation, vous pouvez le faire. Étant donné que l'acier est presque quatre fois plus léger que la fonte, son poids approximatif peut être déterminé.
Pour ce faire, essayez de soulever le modèle d'une main et de le déplacer légèrement. S'il a fallu un minimum d'effort pour terminer une tâche, c'est une raison d'y penser. Après tout, un bol de grande taille ne peut peser 20-25 kg que si le fabricant sans scrupules a économisé sur l'épaisseur du métal.
Déterminer l'épaisseur des murs et l'intégrité de la conception aideront à tester le «son». Avec un léger coup sur le corps, la surface métallique devrait faire un son uniforme sans cliquetis.
Gardez à l'esprit que l'épaisseur de la paroi détermine la capacité d'un métal à retenir la chaleur. La différence d'épaisseur du métal utilisé pour fabriquer le bol à moins d'un centimètre et demi réduit la température de l'eau pendant une heure de baignade de 3 à 5 ° C.
La qualité de la surface avant
L'un des paramètres clés de la plomberie en acier est la qualité du revêtement de travail.
Lors de l'examen de la surface émaillée du produit, faites attention à deux paramètres:
- estampage à plat;
- la présence de défauts.
Le bol doit avoir des courbes lisses, exemptes d'irrégularités. La présence d'affaissements et d'affaissements, de fissures et de copeaux indique une violation de la technologie de fabrication du produit, ce qui peut nuire à sa durée de vie.
Sur les étagères, il n'est pas rare de trouver des modèles avec une fonction autonettoyante. Lors du choix de ces produits, une attention particulière doit être accordée à la qualité de l'émail. Après tout, même un petit défaut de revêtement peut conduire à des propriétés autonettoyantes «nulles».
Lors de l'inspection visuelle du produit, faites également attention à la géométrie de la structure. Elle doit être parfaite. L'utilisation de la technologie moderne nous permet d'y parvenir sans problème.
Éléments structurels supplémentaires
Les baignoires modernes ont souvent des systèmes de massage sous-marins intégrés.
Selon le type d'exposition, ils sont de trois types:
- Hydromassage - un système composé d'une pompe, de tuyaux et de buses, qui délivre des jets d'eau sous pression.
- Massage à l'air - diffère de l'hydromassage en ce que l'élément principal de l'effet sur le corps est des bulles d'air mélangées à un jet d'eau.
- Turbomassage - combinaison de deux systèmes par exposition à des jets d'air et d'eau.
La puissance du compresseur et le nombre de buses dépendent de la taille du bol.
En tant que fonctions supplémentaires, la radio, l'ionisation, le chauffage de l'eau et le rétroéclairage peuvent être proposés.
Le forfait peut également comprendre:
- systèmes de vidange par trop-plein;
- appuis-tête;
- jambes réglables;
- supports insonorisants;
- évidements pour accessoires de bain.
Les mains courantes pour baignoires sont en métal ou en polyuréthane. Ils peuvent être réalisés en différentes couleurs: blanc, bleu, or, chrome.
Les pieds réglables de la structure sont souvent équipés de joints en caoutchouc qui, absorbant le bruit et les éclaboussures d'eau, remplissent la fonction d'antirésonateur.
Aperçu des principaux fabricants européens
Les principaux fournisseurs de baignoires en acier sur le marché mondial de la plomberie sont les fabricants européens. Le coût de leurs produits dépend de l'épaisseur de la feuille d'estampage, de la complexité de la forme et du design.
Société allemande Kaldewei
L'entreprise produit de la plomberie selon les dernières méthodes innovantes. Une caractéristique distinctive des produits de ce fabricant est la combinaison d'acier et de revêtement en émail qui, au cours de la cuisson dans les fours, acquiert une forte liaison chimique.
Les bains allemands sont presque impossibles à rayer. Ils ne perdent pas la luminosité de la lumière sous le soleil et ne se détériorent pas lorsqu'ils frappent accidentellement une cigarette ou brûlent une flamme de bougie.
La plupart des modèles Kaldewei sont anti-boue. Perl-Effekten raison de laquelle l'humidité elle-même roule sur l'émail, entraînant avec elle un calcaire et des accumulations de boue. Pour une utilisation sûre de la plomberie, une doublure en émail antidérapant est fournie. "Antidérapant".
L'entreprise italienne Guzzini
L'entreprise, fondée il y a environ un demi-siècle, produit aujourd'hui une énorme quantité de plomberie ergonomique et fonctionnelle.
La sécurité, le confort et la beauté sont les principales caractéristiques des produits de la marque italienne.
Au cours de l'activité, l'entreprise ne cesse d'améliorer les technologies afin d'introduire des innovations dans la production de masse. La fierté particulière de ses développeurs est la création de systèmes "Hydrosilence" et "Hydrosonic"ainsi que des buses d'hydromassage Hydrolinequi après l'installation ne dépassent pas au-dessus de la surface du bol.
Même les modèles les plus simples de ce fabricant incluent plus de trente options de couleurs.
Espagnol tenant Roca
L'entreprise, fondée en 1917 par les frères Rock, a réussi à se développer tellement sur une centaine d'années qu'elle a aujourd'hui des bureaux de représentation dans 135 pays.
La gamme de baignoires en acier qui lui est présentée sur le marché est assez large: à partir de "Contesa"ayant les dimensions standard habituelles, et complétant le "Princess", équipé de protubérances ondulées au fond et ayant une forme concave des murs. Les modèles les plus populaires "Akira", Haïti, "Malibu", Continental.
Dans le processus de fabrication de ses produits pour couvrir les surfaces externes et internes de la plomberie, le fabricant utilise de l'émail pigmenté. Le revêtement durable résiste aux chocs et à la corrosion.
Si nous considérons des marques moins connues, alors sur le marché de la plomberie, elles sont également bien établies: la société slovaque "Estap", produisant jusqu'à 80 modèles de baignoires en acier, une société portugaise "BLB"Fabricant français "Jacob Delafon".
Fabricants nationaux populaires
Parmi les fabricants nationaux, ces marques ont fait leurs preuves:
- VIZ OJSC (Verkh-Isetsk Metallurgical Plant) - fabrique des produits sous les marques Donna Vanna et Antika;
- Usine de Novokuznetsk "Universal" - depuis 2005, elle travaille sur de nouveaux équipements allemands, elle ne produit que des modèles réglables;
- Kirovsky Zavod - a une ligne de production allemande mise à jour. Le savoir-faire des développeurs est la création d'émail avec ajout d'ions argent.
Les produits de ces usines sur la force des produits et une variété d'assortiment de plomberie peuvent discuter avec une ligne de produits des principaux fabricants européens.
En raison de la politique de prix abordable des entreprises nationales, même la baignoire la plus luxueuse ne sera pas ruineuse pour le portefeuille de l'acheteur. Les baignoires en acier avec des accessoires complets de ces fabricants coûtent environ 4 à 15 000 roubles.
Le choix du modèle dépend de vos préférences, l'essentiel est de ne faire confiance qu'aux grandes entreprises de fabrication bien connues. Les grandes entreprises apprécient leur réputation, et donc le risque d'acquérir un produit défectueux ou défectueux est minime.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour choisir un modèle de cuvette de bain en acier:
Sélection vidéo de baignoires en acier à l'intérieur des salles de bain:
Un moyen simple pour une plomberie en acier insonorisée:
En général, les bains en acier ne sont pas pires fonte analogues et sont tout à fait capables de rivaliser avec acrylique modèles.En adhérant aux recommandations ci-dessus, vous pouvez facilement choisir une plomberie qui durera plus d'une douzaine d'années.
Si vous avez des questions lors de la lecture des informations ou si vous pouvez donner de précieux conseils à nos lecteurs sur le choix des baignoires en acier, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Pourtant, un bain en acier n'est pas le meilleur choix. Mais l'acier est meilleur que l'acrylique, bien pire que la fonte. Tous les bains en acier sonnent comme des tambours, même une couche d'émail ne sauve pas, l'émail se casse généralement facilement, car quelque chose tombe nécessairement dans la baignoire. Et puis cet endroit commence à rouiller avec des éclats d'émail. A travers, bien sûr, la rouille bientôt, mais un divorce rouillé est garanti.
Comparé à l'acrylique, un bain en acier ne gagne qu'en résistance et en durabilité. Si nous prenons une combinaison de facteurs, alors, à mon avis, l'acier est inférieur à l'acrylique et à la fonte.
Honnêtement, ils ont acheté un bain en acier par manque d'argent et préféreraient un bain en acrylique. Il n'y a pas de problèmes particuliers, sauf qu'au début, il était extrêmement bruyant, quand l'eau coulait, il vibrait comme un tambour. Son mari a traité la mousse sur les côtés, ce n'est pas visible derrière les panneaux. Vous devez le laver très soigneusement, les produits ordinaires des magasins ne conviennent pas, c'est aussi un problème. Mais ça a l'air bien si vous ne savez pas, et vous ne penserez pas que ce n'est pas de l'acrylique.