Comment et quel bain choisir: un aperçu des options et des recommandations pour choisir
Comment choisir une baignoire pour qu'elle réponde au mieux aux exigences personnelles et aux paramètres intérieurs est une question assez courante. En effet, la conception de la salle et le confort de tous les utilisateurs dépendront d'une décision rationnelle.
Il n'y a pas si longtemps, trouver l'option parfaite dans le magasin n'était pas une tâche facile, et dans certains cas - irréaliste. Mais le marché moderne propose un magnifique assortiment de baignoires pour les goûts les plus exigeants.
Dans ce document, nous vous dirons ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un bain, quelles règles doivent être suivies.
Le contenu de l'article:
Les principaux critères lors du choix d'un bain
Il n'y a pas tant de repères décisifs lors du choix d'un bain: il n'y en a que trois. Cet ensemble de caractéristiques comprend la forme du produit, le matériau à partir duquel le bol sera fabriqué, sa couleur et sa taille.
Nous ne pouvions pas laisser le numéro actuel sans surveillance et avons décidé d'y consacrer l'article le plus détaillé.
Avant de procéder à l'inspection de la cuisinière, vous devez déterminer clairement ce que vous avez à offrir. Alors, que nous proposent les fabricants modernes sur le marché et quel bain choisir?
Critère un - Matériel
La principale caractéristique sous-jacente à la classification des baignoires est le matériau à partir duquel le produit est fabriqué. C'est ce que signifient les professionnels et les spécialistes lorsqu'ils sont interrogés sur les types.
Beaucoup de gens qui ont besoin d'un nouveau bain ont souvent du mal à choisir. Quel bain sera meilleur, et qui durera plus longtemps, ne perdra pas son apparence - c'est ce qui nous intéresse.
Tout d'abord, vous devez considérer les avantages et les inconvénients des bols de chaque type de matériau, découvrir comment les produits répondent à des exigences personnelles spécifiques. Comment cette baignoire s'intégrera dans l'intérieur existant.
Salle de bain en fonte - Aperçu et caractéristiques
Peu de temps s'est écoulé depuis que chaque logement a commencé à être équipé d'une salle de bain et que le produit qui y était installé était en alliage de fer et de carbone. La baignoire en fonte est très solide et durable. Il a une capacité calorifique élevée.
L'émail résiste à de nombreuses procédures hygiéniques et sanitaires, aux effets réguliers des nettoyants ménagers. Cependant, il est capable de perdre son aspect d'origine relativement rapidement, bien sûr, avec une utilisation et un entretien inappropriés. Le poids élevé complique le processus de transport du bain au sol.
D'abord baignoires en fonte est apparu il y a longtemps, mais aujourd'hui, ils restent l'un des produits les plus fiables et durables. Grâce à l'application d'émail sur la surface intérieure de la cuvette, la baignoire a commencé à paraître encore plus esthétique.
L'émail est appliqué en plusieurs couches, grâce auxquelles le bol de plomberie avec une finition brillante et mate dure longtemps et a l'air excellent.
Les fabricants modernes ont essayé d'ajouter des ions d'argent à la structure de l'émail. Cela contribue à la purification de l'eau lors de son accumulation. Il ne fait aucun doute que le matériau de bain en fonte présente plusieurs avantages et inconvénients. Nous les rencontrerons un peu plus tard, dans la section appropriée.
Cuve en acier - Brève description
Les produits à partir de ce matériau sont considérés aussi abordables que possible en raison du coût relativement faible. Les baignoires en acier sont faciles à transporter, le monter au sol est beaucoup plus simple et plus facile. Il diffère du produit en fonte par une capacité calorifique inférieure, un bruit désagréable émis lors de la prise d'eau.
En savoir plus sur les caractéristiques du choix des baignoires en acier dans ce truc.
Baignoire en acrylique - qualités consommateurs
Prendre soin d'un bain acrylique est un jeu d'enfant. Ces produits se caractérisent par une excellente ingénierie thermique, un faible poids et un large choix de formes.
Si le fabricant effectue un traitement à l'aide de technologies de pointe et essaie d'économiser sur les matières premières, le bain émettra une odeur chimique répulsive. Un tel produit ne doit pas être utilisé pour laver les animaux de compagnie, car il se raye rapidement.
Des baignoires en acrylique ont été mises en vente récemment. Mais en si peu de temps, ils ont réussi à gagner la confiance de nombreux acheteurs et ont rapidement gagné en popularité. Les produits fabriqués à partir de ces matériaux se distinguent par une grande variété de formes, ce qui ne peut pas être dit de la fonte. La qualité du bol de plomberie en polymère dépend directement du nombre et des caractéristiques des couches acryliques.
Le polyméthacrylate de méthyle injecté ou extrudé est le fondement de chaque bain acrylique. Pour obtenir la forme souhaitée, il est nécessaire d'obtenir une certaine plasticité du matériau. Et cela est possible si la feuille de préforme est chauffée à une température appropriée et exposée au vide. C'est ainsi que se déroule le processus d'obtention du formulaire requis.
Fait intéressant, à la fin de donner au matériau une forme claire, la feuille devient trop mince dans les zones étirées. C'est un incontournable. Les fabricants, pour renforcer ces lieux, utilisent diverses méthodes et technologies modernes.
Mais le plus souvent, des couches de fibre de verre liées à l'époxy sont appliquées sur les parois du produit.
Un cadre métallique assure généralement la stabilité au fond d'un bol léger et flexible. Le cadre doit être inclus dans l'emballage des produits du fabricant responsable.
Si le produit doit subir des charges élevées, il est préférable de compléter le cadre standard avec des supports en briques ou des poutres en bois sous le fond et d'installer un écran décoratif ou fonctionnel sur les côtés.
On ne peut pas soutenir que dans la fabrication de plomberie en acrylique, les campagnes douteuses s'appliquent uniquement à l'acrylique lui-même. Sans cycle de production établi, c'est trop cher.
Les fabricants peu scrupuleux ajoutent simplement des composants synthétiques au composé polymère qui ont une très bonne ductilité, ce qui vous permet également de donner au produit la forme souhaitée.
Le coût d'un composé modifié est beaucoup plus bas que l'acrylique, ce qui signifie que de tels bains coûteront beaucoup moins cher, bien qu'ils soient toujours appelés acryliques.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons expliqué comment en choisir un bon. bain acrylique.
Baignoires en pierre, bois et cuivre
Les produits modernes sont fabriqués à partir de divers matériaux. Certains d'entre eux sont plus familiers, tandis que d'autres sont apparus relativement récemment. Nous parlons de bois, de pierre, de verre et de cuivre.
La pierre est considérée comme un matériau coûteux et très lourd pour la production de baignoires. Les produits naturels sont souvent considérés comme un article de luxe. Dans le même temps, un bol en pierre se distinguera par un poids tout simplement énorme et un prix «insupportable» pour la plupart.
Avant de choisir une pierre naturelle, vous devez absolument vérifier la qualité des sols et leur capacité à contenir une telle quantité de centaines de kg. Un bain en pierre offrira à son propriétaire une individualité, un luxe et une beauté incroyables, ainsi qu'une sécurité environnementale.
Le bois, étonnamment, est idéal pour fabriquer une baignoire ou une fontaine de baignoire. Le bois garantit une bonne isolation thermique. Un produit en bois de teck saturera la procédure avec un accompagnement aromatique.
Le principal avantage d'un tel bain est sa résistance à la corrosion. Mais un bol de ce matériau nécessite des soins minutieux, des soins à l'eau chaude et à l'eau bouillante, ainsi que des coûts financiers importants. Si vous êtes un amateur de tous les métiers, vous pouvez essayer de faire vous-même un bain de bois, mais vous pouvez lire ce que vous devez faire ici.
Un bain de cuivre est inclus dans la liste des options les plus chères lors du choix de tels produits. Le cuivre a des propriétés anticorrosives et se caractérise également par sa capacité à sécréter des acides bactéricides spécifiques.
Un tel matériau ne nécessite pas de revêtement d'émail supplémentaire. Le métal a des propriétés exquises, donne de l'originalité et du style. Compte tenu des options d'élite pour les baignoires, le cuivre deviendra une véritable décoration de n'importe quelle pièce.
Le deuxième critère est la taille et la forme
Le marché de la plomberie offre différents niveaux de largeur, de longueur et de profondeur de produit. Sur la base de ces paramètres, vous devez aborder le choix du bain de la manière la plus responsable possible. Après tout, son utilisation peut entraîner divers inconvénients et inconforts.
Les produits sont disponibles en longueurs de 150, 170 et 180 centimètres. Si vous le souhaitez, sur le marché, vous pouvez trouver une baignoire de taille personnalisée, par exemple, 200 centimètres ou plus. Avant de procéder à l'achat, vous devez d'abord mesurer votre taille, ainsi que la distance dans la pièce.
Vous pouvez déterminer la largeur du produit en fonction du complexe de personnes qui l'utiliseront. Le plus souvent, les baignoires ont une largeur de 75 à 100 cm.
La profondeur du bol dans de nombreux cas est de 65 centimètres, il y a toujours des exceptions.Désormais, les fabricants proposent des bains moins profonds et vice versa. Pour déterminer la profondeur idéale, vous devez mesurer les paramètres du corps, à savoir la croissance de chaque utilisateur. Après tout, si des genoux en sortent pendant le bain, ce n'est pas agréable.
Pour plus d'informations sur les tailles de baignoire standard, voir cet article.
Troisième critère - Extra confort
La sécurité et la commodité sont les facteurs prioritaires pour les fabricants de ces produits.
Par exemple, certaines baignoires en fonte ont un revêtement supplémentaire au-dessus de la couche principale d'émail. Cela offre une protection contre le glissement et élimine les blessures qui sont pertinentes pour les enfants et les adultes.
La surface à l'intérieur du bain peut également avoir un revêtement antibactérien qui contient une petite fraction d'ions argent. Les fabricants importés fabriquent des modèles avec accoudoirs, support auxiliaire pour le dos, poignées à gauche et à droite, ainsi que des oreillers originaux sous la tête.
Une baignoire d'hydromassage est une merveilleuse invention, procurant des sensations incroyables, soulageant la fatigue. Si vous préférez une baignoire en acrylique, mais ne pouvez toujours pas décider laquelle choisir, un produit avec système d'hydromassage apportera de nombreux avantages.
Par exemple, il affectera la circulation de la lymphe, favorisera une bonne relaxation du corps, reconstituera la vitalité et augmentera la charge énergétique du corps.
Chaque personne décide quel produit lui convient le mieux. Mais avant d'acheter, vous devez considérer le matériel, la valeur et la réputation de l'entreprise.
Avantages et inconvénients majeurs
Si vous êtes coincé dans le choix du meilleur bain et que vous n'avez pas encore décidé lequel choisir, il est préférable de peser tous les "avantages" et les "inconvénients". Parce que les cas sont tous individuels et que chaque acheteur a ses propres exigences, souhaits, préférences et opportunités financières.
Les principaux avantages d'une baignoire en fonte
Produits en fonte:
- Ce sont les plus «silencieux», et avec un impact normal ne donnent pas d'écho. L'eau qui coule est à peine audible, parfois même silencieuse.
- Les baignoires en ce matériau ont une faible conductivité thermique, ce qui permet à l'eau de refroidir moins rapidement.
- La facilité d'entretien est très caractéristique de la fonte. Le produit avec émail brillant est facile à nettoyer. Aucune saleté ne s'accumule à la surface du bain.
- La durabilité et la durabilité sont les principaux facteurs qui ont rendu les baignoires en fonte si populaires. Et ce n'est pas du tout une habitude.
Le produit avec revêtement en émail a une brillance agréable. Ce que l'acrylique n'a pas.
Inconvénients du bain en fonte
Poids impressionnant. Une baignoire faite d'un tel matériau est presque insupportable. Cela entraînera des problèmes supplémentaires associés au transport et à l'installation du produit.
L'émail est vulnérable, il peut souffrir de manière impressionnante d'une chute inattendue d'un objet étranger. Peu importe sa qualité, si vous déposez une pièce métallique à l'intérieur ou simplement une chose lourde, un morceau d'émail peut se casser ou des fissures peuvent apparaître.
Mais un tel objet doit également être soit très massif, soit avoir une forme étrange pour endommager la surface. D'une manière ou d'une autre, la restauration d'une baignoire en fonte est une pratique courante.
Forme. Le choix est très petit. La plupart des baignoires en fonte sont en forme de rectangle et il n'y a pratiquement aucune alternative à cela.
Le prix des baignoires en fonte varie considérablement selon le fabricant, la disponibilité de fonctionnalités supplémentaires et, bien sûr, la taille.
Les avantages les plus importants d'un bain acrylique
Un des tout premiers avantages d'un bain acrylique est la facilité d'installation. Par rapport à un bain en fonte, le poids de notre produit sera nettement inférieur. Cela signifie que le transport et l'installation d'une baignoire en acrylique seront moins problématiques.
La baignoire en acrylique est de n'importe quelle forme, ainsi que d'une variété de couleurs. Vous ne pouvez choisir que votre couleur préférée. La chose intéressante est que toutes les couleurs sont très persistantes. Même après de nombreuses années de fonctionnement continu, la couleur restera la même, car elle est définie au stade de la formation de la forme du produit.
Les baignoires en acrylique se caractérisent par une faible conductivité thermique, ce qui permet à l'eau de ne refroidir que de 1 degré toutes les 30 minutes.
Tout dommage mineur peut facilement être caché. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser l'un des kits de réparation que les ateliers de construction proposent en assortiment.
Ce type de produit, bien que lisse au toucher, n'est pas du tout glissant.
La plupart des baignoires en acrylique ont plusieurs couches de renforcement en fibre de verre. Si, après de longues délibérations, le choix s'est porté sur un produit acrylique, assurez-vous que l'option durera longtemps.
Baignoires en acrylique
Le produit acrylique a un ensemble d'inconvénients, comme les autres baignoires, même si ce type est très courant et pratique:
- Pourtant, il y a une chance que l'acrylique puisse changer de couleur. Il est préférable d'essayer de ne pas vider l'eau après le lavage, en particulier des vêtements colorés. L'utilisation d'une mauvaise eau de l'approvisionnement en eau risque de faire jaunir le matériau du bain. Pas immédiatement, mais progressivement.
- Les parois de la baignoire sont constamment rayées à l'intérieur. Les dommages à la surface d'un bain acrylique apparaissent beaucoup plus rapidement que, par exemple, dans un bain en fonte. Comme mentionné ci-dessus, ces rayures peuvent être facilement corrigées.
Les baignoires en acrylique de haute qualité coûtent plusieurs fois plus cher que les produits en fonte, mais les fabricants de plomberie en acrylique garantissent en moyenne 10 à 12 ans de fonctionnement.
Découvrez comment choisir le meilleur!
Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers des professionnels, des plombiers avec une grande expérience, pour ne pas vous tromper.
Mais vous devez également considérer les recommandations qui feront le bon choix.
Nous listons les plus importants d'entre eux:
- Le choix du bain doit être déterminé par le niveau de confort et les caractéristiques de sa fonctionnalité.
- Avant d'acheter, vous devez vous assurer que le système d'alimentation en eau est parfaitement compatible avec le produit sélectionné.
- Découvrez si le siphon est inclus avec la baignoire ou si vous devez l'acheter séparément.
- Vérifiez qu'il s'adapte au trou.
- Si la baignoire n'a pas de système de protection contre le débordement, vous devez abandonner complètement l'achat. Des tuyaux flexibles supplémentaires en plastique sont raccordés à l'égout.
- Si le bain présente des fissures, des éclats ou d'autres dommages, son coût sera nettement inférieur. L'acquisition de cette option est également indésirable.
- Il est préférable d'acheter un robinet immédiatement avec le produit, afin qu'il corresponde parfaitement au style de la baignoire.
Et la dernière, l'une des recommandations les plus importantes - lorsque vous achetez de la fonte, de l'acrylique ou d'autres types de produits, il est préférable de le faire auprès de fabricants bien connus. Dans ce cas, vous pouvez pleinement compter sur la garantie et le service après-vente de l'équipement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avis d'experts: acrylique ou fonte, que choisir:
Un bref aperçu des principales différences entre les baignoires:
Comment et laquelle des baignoires existantes est préférable de choisir:
Comment isoler un bain avec de la mousse:
Si vous n'avez toujours pas décidé du choix d'une baignoire, prenez de la fonte ou de l'acrylique, voici quelques conseils supplémentaires. Le premier est plus adapté aux personnes modernes qui recherchent de nouvelles réalisations. Elle se justifie toujours quand le bain doit être traîné aux derniers étages. La fonte convient mieux aux amateurs de produits durables et respectueux de l'environnement.
Quel que soit le choix, l'un des bains décrits durera longtemps avec des soins appropriés. Quel que soit le modèle que vous choisissez, le produit ne doit apporter que de l'harmonie à votre intérieur.
Pouvez-vous nous expliquer comment choisir un bain et qu'est-ce qui l'a guidé? Veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs dans le bloc ci-dessous.
Nous avons une salle de bain de 4 m², où il y avait un bol en fonte ordinaire. Nous avons décidé d'en installer un petit pour qu'il y ait de la place pour un panier à linge, etc. En conséquence, ils ont acheté de l'acier émaillé sur 1,2 m, très satisfaits. Les articles de toilette restent, mais il est plus facile de se laver. Nous ne sommes pas amoureux de la tentation, donc la taille n'interfère pas. Je n'ai remarqué aucun son radicalement différent de celui en fonte.
Mon mari et moi nous sommes longtemps disputés sur le type de bain à mettre. La vieille fonte est déjà devenue obsolète, je voulais de l'acrylique: c'est à la fois un matériau plus léger et moderne, et ne nécessite pas de soins particuliers. Le mari a insisté sur une nouvelle fonte, disent-ils, ils se sont établis depuis longtemps et la prochaine durera 100 ans. Ils ont choisi l'acrylique, en écoutant les experts, et ils ont assuré qu'il était plus facile à installer, et en termes de durabilité, c'était la même chose que la fonte, il vous suffit de le nettoyer soigneusement avec des outils spéciaux, ne le frottez pas dur.
Si le bain, alors seulement en fonte. Il n'y a aucun problème avec eux et ne le sera jamais. L'option la plus durable et indestructible, et toutes ces acryliques de nouvelle génération ne sont pas pour moi sûrement.
La fonte, bien sûr, n'est pas tuée, mais pourquoi ces bains jaunissent-ils constamment en quelques années? Le problème, c'est même les baignoires modernes. Comment y faire face?
Bonjour La fonte ne jaunit pas, mais son revêtement dû à une eau de mauvaise qualité, des produits d'entretien mal sélectionnés, un revêtement de mauvaise qualité. Les recommandations pour le nettoyage d'un revêtement spécifique, le nettoyage régulier de la salle de bain et son séchage, après chaque lavage, des filtres à eau, aideront à éviter.
Il existe des options avec l'oxyde de fonte, mais pour cela, il devrait y avoir un revêtement protecteur inégal ou des dommages mécaniques.
Bonjour Il est nécessaire d'effectuer des nettoyages préventifs du bain avec des produits spéciaux au moins tous les six mois. Depuis au fil du temps, même sur un bain en fonte, même sur de l'acrylique, un revêtement de saleté et de dépôts de graisse se forme, qui ne peut pas être lavé à l'eau claire. Des dépôts de calcaire peuvent également se former à la surface des baignoires. Plus la qualité de l'eau est mauvaise, plus le calcaire se formera activement.
Pour éliminer la graisse corporelle, je recommande d'utiliser Ravak Ceaner (coûte environ 8 $). Pour éliminer le calcaire ou même la rouille, il est préférable d'utiliser un outil anti-rouille Sarma peu coûteux mais pratique (coûte 1-1,5 dollars).
Quant au jaunissement, ce n'est pas la fonte qui jaunit, mais son revêtement dû à une eau de mauvaise qualité, des produits d'entretien mal choisis et un revêtement de mauvaise qualité. Les recommandations pour le nettoyage d'un revêtement spécifique, le nettoyage régulier de la salle de bain et son séchage, après chaque lavage, des filtres à eau, aideront à éviter. Il existe des options avec l'oxyde de fonte, mais pour cela, il devrait y avoir un revêtement protecteur inégal ou des dommages mécaniques.