Harnais de bain: aperçu des types de systèmes de drainage-trop-plein + instructions d'installation étape par étape
Les innovations modernes ont un impact sur le domaine du génie sanitaire, où de nombreux nouveaux produits intéressants sont apparus récemment. L'un d'eux est une sangle de bain, également connue sous le nom de «système de vidange par trop-plein».
Initialement, ces dispositifs se composaient de deux éléments distincts: un siphon et des tubes de trop-plein, dont l'installation était réalisée indépendamment l'un de l'autre. Plus tard, ces pièces ont été combinées dans un design compact.
L'installation d'un drain-trop-plein ne pose pas de difficultés particulières - n'importe quel maître à domicile peut faire le travail. Mais vous devez d'abord déterminer le type de cerclage et vous familiariser avec la technologie de son installation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article.
Nous avons décrit en détail les caractéristiques des différents modèles d'appareils de plomberie, fourni des conseils pratiques pour le choix de la tuyauterie et préparé des instructions étape par étape pour l'installation du système sur la baignoire.
Le contenu de l'article:
- Le principe de fonctionnement et de conception de l'appareil
- Variétés d'appareils sanitaires par matériau
- Caractéristiques de conception des systèmes de vidange par trop-plein
- Caractéristiques du fonctionnement des appareils
- Installation du système de tuyauterie de bain
- Fabricants populaires de systèmes de vidange par trop-plein
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement et de conception de l'appareil
Une baignoire standard est essentiellement une conception plus complexe qu'un siphon ordinaire. Il est livré avec un tube spécial et des commandes qui se fixent au trou de trop-plein.
Grâce au tuyau, l'excès de liquide est évacué vers le siphon, ce qui empêche le débordement du bain et le débordement de l'eau sur le bord.
Le système de vidange-trop-plein permet également de contrôler l'écoulement de l'eau. Pour ce faire, une poignée rotative est montée sur l'orifice de trop-plein, reliée par un petit câble métallique à la vanne de vidange, qui est installée dans le siphon inférieur.
En tournant la poignée dans différentes directions, vous pouvez régler la tension du câble, ce qui à son tour affecte la capacité d'écoulement du drain de siphon.
Variétés d'appareils sanitaires par matériau
Les cravates pour baignoires sont faites dans une large gamme.
Selon deux critères fondamentaux, il existe deux options pour la classification acceptée.
- par le matériau dont est fait le produit;
- sur les caractéristiques technologiques de la conception.
Les matériaux suivants sont utilisés pour la production de la plupart des systèmes de plomberie:
- polymères à haute résistance;
- métaux / alliages non ferreux - bronze, cuivre, laiton;
- acier inoxydable, recouvert de chrome comme couche de protection.
Considérez les caractéristiques des produits en différents matériaux.
Option # 1 - Plastique
Pour les systèmes en plastique à haute résistance, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques:
- longue période de fonctionnement;
- le matériau n'est pas détruit même en cas d'exposition prolongée à l'humidité;
- prix relativement bas;
- facilité d'installation et de fonctionnement;
- surface intérieure lisse, empêchant la formation de blocages;
- résistance aux produits de nettoyage modernes, dont la composition comprend souvent des produits chimiques agressifs.
Dans le même temps, le cerclage plastique avec ondulation présente certains inconvénients, les principaux étant la fragilité excessive du matériau, qui nécessite une attention particulière lors de l'installation, ainsi que le ramollissement du polymère sous l'influence de l'eau chaude.
L'eau chaude entraîne une déformation des tuyaux aux endroits où des zones de stress se sont formées en raison d'une mauvaise installation.
Option # 2 - métal
Les appareils de plomberie en métaux non ferreux ou en acier poli / chromé sont quelque peu moins populaires que leurs homologues en plastique. Ils sont solides et durables, mais ont un coût beaucoup plus élevé.
L'inconvénient de ces produits est également la difficulté d'installation: lors de l'installation de la structure, il est nécessaire d'ajuster avec précision les détails du produit à l'aide d'outils spéciaux.
Les attaches métalliques sont sujettes à la formation de graisse et d'autres dépôts, elles peuvent souffrir de substances actives (acides, alcalis), qui sont parfois ajoutées aux produits chimiques ménagers.
Caractéristiques de conception des systèmes de vidange par trop-plein
Selon les caractéristiques techniques du modèle peut être divisé en catégories suivantes:
- universel;
- semi-automatique;
- automatique.
La plus populaire est la première option de conception, caractérisée par sa simplicité et son coût abordable.
Fixations universelles simples
Une différence caractéristique de ces dispositifs est la chaîne bien connue avec un bouchon attaché qui ferme le drain du siphon. Ces appareils sont montés sur des modèles de baignoires standard, dans lesquels la distance entre le centre du trou de trop-plein et le milieu du drain ne dépasse pas 57,5 cm.
L'installation d'un système de type universel est extrêmement simple, presque tout le monde peut l'installer, même sans beaucoup d'expérience ou de compétences particulières.
L'appareil se compose de quatre composants, à savoir:
- situé directement sous le bain de siphon;
- un col de vidange conçu pour le trou inférieur;
- superposition treillis complétant le composant précédent; le revêtement présente un évidement dans lequel le couvercle est monté;
- tuyau ondulé, à travers lequel le trou de trop-plein supérieur est connecté à un joint étanche à l'eau conçu pour drainer l'excès d'eau afin d'éviter un remplissage excessif de la baignoire.
De telles fixations peuvent être réalisées à partir des différents matériaux décrits ci-dessus.
Cerclage semi-automatique pratique
Un tel système se distingue de l'universel par le mécanisme qui lui est attaché, qui permet de réguler le débit. Pour ce faire, non seulement un tuyau ondulé, mais également une poignée rotative connectée avec un câble métallique au trou de drainage inférieur est installé sur le trou situé en haut.
Le déplacement de la poignée vous permet de contrôler le niveau d'ouverture du col de vidange, de sorte qu'il est possible de régler l'écoulement de l'eau sans utiliser de couvercle spécial.
Dans de tels systèmes, le dispositif de trop-plein est déguisé en une poignée de commande de conception de drain, ce qui donne au système un aspect esthétique et élégant.
Dans le même temps, la conception de la poignée du cerclage du dispositif semi-automatique pour le bain peut être la plus diversifiée, à savoir sous la forme:
- valve décorative;
- boutons
- levier;
- anneau pivotant.
Un avantage important de la conception est le confort d'utilisation, car la poignée est située en haut du bain: l'utilisateur n'a pas besoin de se pencher vers le bas ni même de se mouiller les mains.
Il convient d'ajouter que l'installation d'un cerclage impliquant un drain semi-automatique est assez compliquée pour les non-professionnels, car elle nécessite certaines connaissances.
Systèmes de bain automatiques
Le fonctionnement de ce type de cerclage se fait sans l'utilisation de câbles et d'éléments rotatifs. Comme l'appareil précédent, la machine est équipée d'un tuyau de trop-plein, et au fond de la vidange il y a une valve spéciale: lorsque vous cliquez dessus, une ouverture à travers laquelle l'eau s'écoule dans le siphon devient accessible.
Il est assez facile d'appuyer sur le levier: cela peut se faire avec la main ou même avec le pied. Il est également prévu que la valve soit maintenue enfoncée de sorte qu'elle ne doive pas être maintenue jusqu'à ce que tout le liquide ait quitté le bain.
Les inconvénients de ces produits comprennent:
- Coût assez élevé. Il est plusieurs fois plus cher qu'un appareil mécanique conventionnel.
- Le besoin de mouvements supplémentaires. Fermez le drain pour laisser l'eau entrer dans la baignoire ou pour utiliser le réservoir à d'autres fins (par exemple, pour le lavage), vous ne pouvez que vous pencher.
- Pannes possibles. La partie la plus vulnérable de la fixation automatique est le ressort qui maintient la valve et l'actionne. S'il se casse, vous devrez remplacer complètement l'ensemble du système.
Lors du choix de tels produits, il est préférable de privilégier des fabricants bien établis afin de minimiser le risque de dysfonctionnement.
Autres types d'appareils
Une sous-espèce du système automatique est un cerclage ayant une option de remplissage. Des modèles similaires assument les fonctions d'un robinet de salle de bain.Un tuyau d'eau est amené au cerclage, de sorte que le réservoir est rempli à l'aide d'un mécanisme situé sur l'orifice de trop-plein.
De plus, il existe des modèles spéciaux qui sont réalisés à la demande du client ou du fabricant pour des baignoires personnalisées. Ils tiennent compte des dimensions particulières des réservoirs et des communications qui leur sont fournies.
Caractéristiques du fonctionnement des appareils
Pour une installation correcte du harnais relatif à tout type, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions fournies avec le kit: il contient un schéma détaillé de l'installation du produit. Il est également conseillé d'étudier les propriétés du matériau dont le système est fait, ainsi que des recommandations pour le fonctionnement et le nettoyage de la structure.
Les points concernant l'utilisation de produits de nettoyage sont particulièrement importants: certains d'entre eux contiennent des acides et des alcalis qui peuvent endommager les pièces métalliques, ce qui entraînera la défaillance du cerclage.
Installation du système de tuyauterie de bain
Afin de monter l'appareil, vous devez acheter l'appareil dans un magasin spécialisé, ainsi que faire le plein d'outils, dont l'ensemble peut varier en fonction du type de cerclage sélectionné.
Outils nécessaires à l'installation du cerclage:
- Pour installer un siphon en fonte ou en acier, vous aurez besoin d'une meuleuse avec une molette (vous pouvez la remplacer par une tôle étroite de bonne résistance) et d'un marteau.
- Lors de l'installation d'un appareil automatique, vous devez vous approvisionner sur un petit tournevis plat, ainsi qu'un ensemble d'hexagones.
De plus, deux tournevis (Phillips, plats), des pinces, du mastic silicone et des serviettes en coton sont nécessaires.
Démontage de vieux équipements
Le travail doit être réalisé en plusieurs étapes:
- La première étape consiste à bien rincer et nettoyer la couche extérieure du bain, après quoi il est nécessaire de démonter l'ancien appareil.
- Un siphon en plastique obsolète est tordu à l'aide d'une pince, le trop-plein est supprimé avec le même outil.
- Le harnais en fonte est retiré à l'aide d'une meuleuse, dans laquelle un disque de 115 mm doit être inséré. Le travail est effectué dans un cercle, secteurs.
- Après cela, vous devez conduire un tournevis plat pour ramasser et retirer la partie supérieure de l'ancien siphon adjacent à la salle de bain.
Les mêmes manipulations (desserrage ou sciage) doivent être effectuées avec débordement. Ensuite, vous devez prendre un marteau et l'utiliser pour essayer de desserrer le siphon, puis de le retirer du tuyau d'égout.
En cas de difficultés avec des boulons rouillés, vous pouvez utiliser les moyens disponibles: un couteau de cuisine ou un ouvre-porte. Avec ces appareils, il est tout à fait possible de couper l'acier inoxydable et d'obtenir le couvercle qui recouvre le trou de vidange.
La suppression d'un système automatique est assez simple. Tout d'abord, retirez le bouchon et dévissez le boulon de fixation avec une pince ou une clé. Afin de retirer le boulon de trop-plein, vous devez dévisser l'agneau avec un petit tournevis plat. Après l'avoir retiré, vous devez dévisser le boulon et démonter sans problème toute la structure.
Montage d'une tuyauterie de bain standard
L'assemblage commence par le joint inférieur, qui doit se trouver dans le kit (il est plus épais que le supérieur). Cette pièce est enduite de silicone, puis mise en place.
Cela se fait de la manière suivante: une main par le bas pousse l'élément sous la baignoire, l'autre - le prend par le haut, le rentre dans le trou.
La partie de raccordement inférieure est installée par le bas, tandis que la grille de trop-plein avec un boulon connecté est insérée par le haut. Le design est soigneusement tordu avec un tournevis plat. Le mouvement doit être effectué dans le sens horaire.
Après cela, dans le kit, il est important de trouver le trop-plein supérieur et de le démonter. Pour faciliter l'installation de cette pièce importante, une couche de silicone est appliquée sur le siège du joint, afin que la pièce ne tombe pas lors de l'installation.
Un mince joint est fixé au diamètre de la circonférence du siège, qui doit également être enduit de silicone afin d'améliorer la résistance à l'humidité.
Après cela, un petit tube ondulé est pris, qui est légèrement étiré, puis mis alternativement sur l'écrou et le joint conique - le côté large doit reposer contre l'écrou.
La structure ondulée est montée à sa place et sécurisée avec un tournevis plat. Dans le même temps, tirez-le légèrement avec deux doigts, cependant, cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager la partie en plastique. Le boulon est d'abord tenu par les doigts, puis serré avec un tournevis.
Si l'écrou tombe, vous pouvez glisser un morceau du sac à l'intérieur ou utiliser d'autres méthodes. Le bord de la fine ondulation de trop-plein est inséré dans le trou de vidange, après quoi l'écrou en plastique est serré.
Assemblage d'un nouveau piège à eau (siphon)
Un piège à eau sert à éliminer les odeurs. Il est plus facile de l'assembler séparément avant de le connecter au reste des pièces. À une extrémité, il se fixe au trou de vidange et à l'autre à l'ondulation de décharge. L'ondulation, à son tour, est insérée dans le trou de vidange de l'égout.
Pour vérifier la qualité de la construction, ouvrez simplement l'eau et laissez-la s'écouler dans l'égout. S'il n'y a pas de fuites, l'installation est terminée correctement.
Pour des instructions d'installation étape par étape pour le siphon dans la baignoire, voir cet article.
Installation de luminaire automatique
L'installation de la machine à siphon est effectuée de manière similaire à la procédure décrite ci-dessus.
- Tout d'abord, vous devez ouvrir le paquet et trouver le joint qui sera installé sur le drain.
- Alignez-le avec le trou dans la baignoire de façon à ce que la partie avec la plus petite épaisseur soit en haut. Si le siphon est placé sur une plomberie en fonte, il est conseillé de le recouvrir de l'intérieur mastic de plomberie.
- En cas de trop-plein, dévissez le devant de pressage chromé.
- Le site d'atterrissage du joint est traité en cercle avec du silicone pour améliorer la résistance du joint. De plus, le joint monté sur le produit d'étanchéité ne tombera pas et ne bougera pas de l'endroit, ce qui simplifie l'installation.
- La structure résultante avec une main à l'extérieur de la baignoire est poussée vers le trou de trop-plein, tandis qu'avec l'autre main la partie de pressage chromée est enroulée.
- L'étape suivante est l'agneau, qui doit être soigneusement planté sur le bouillon. Après avoir installé l'élément, serrez l'écrou avec un petit tournevis plat. Cela doit être fait avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la pièce.
- Après cela, il est important de s'attaquer au drain. La partie inférieure de la structure est amenée dans le trou, tandis que la grille de drainage avec un boulon que nous tenons avec nos doigts est insérée par le haut. La connexion se tord parfaitement.
- Ensuite, essayez le bouchon avec le boulon de réglage. Pour ce faire, insérez la grille de drainage dans le trou du boulon de serrage et serrez si nécessaire.Après cela, l'écrou de blocage est ajusté, ce qui devrait s'abaisser jusqu'au repère inférieur, puis remonter.
A la fin des travaux, un joint et un écrou sont insérés dans la partie hydrolock; la partie homogène du drain est installée, l'écrou est fixe. Dans la partie réciproque du siphon, un tuyau d'égout ou ondulation d'un diamètre de 40 mm est connecté.
Après avoir monté la cercleuse pour le bain, un essai doit être effectué pour vérifier sa fiabilité.
Vous pouvez également sceller la zone à problème avec du silicone, mais ce processus n'est pas recommandé pour le revêtement situé entre le joint d'eau et la partie supérieure de la baignoire.
Après avoir installé le drain-trop-plein, connecté la plomberie à l'égout et à l'approvisionnement en eau, vous pouvez construire pare-baignoire, offrant la possibilité d'accéder aux éléments du harnais.
Fabricants populaires de systèmes de vidange par trop-plein
Parmi les sociétés dans l'assortiment desquelles sont présentées les gammes de différents types de produits sanitaires, on peut citer:
- Aniplast - Une entreprise russe bien connue, dont les produits sont de bonne qualité et à prix abordable;
- Alkaplast - une société tchèque qui produit des siphons économiques avec des bouchons de levage automatiques pour la vidange;
- Hansgrohe - une marque allemande bien connue qui produit une plomberie coûteuse de haute qualité, y compris le cerclage;
- Jimten - Un fabricant espagnol spécialisé dans les produits en plastique. Les produits se caractérisent par d'excellentes performances et un design attrayant.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des produits d'autres sociétés - nationales et étrangères.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre un processus détaillé pour assembler un siphon en plastique et le fixer au bain.
Lors du choix d'une sangle de bain, il est important de prendre en compte non seulement les caractéristiques de conception du modèle, mais également la réputation du fabricant: les appareils de haute qualité sont durables et offrent une garantie contre les fuites.
Pour éviter de tels problèmes, il est également important d'effectuer soigneusement toutes les étapes de l'installation, ainsi que de faire attention à un contrôle approfondi de la structure assemblée.
Vous recherchez un système de vidange-trop-plein fiable? Ou existe-t-il une expérience de nouage automatique du bain? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Je veux essayer de mettre le harnais sur le bain moi-même. Ma baignoire est standard, en fonte, et la tuyauterie, respectivement, est également ancienne et également en fonte. Cela en vaut probablement la peine depuis la construction de la maison. Si je ne vois aucun problème avec l'installation du nouveau cerclage, au moins tout semble simple et clair à partir des photos et des vidéos, mais avec le démontage de l'ancien, je sens que je devrai souffrir. Je ne vois aucune raison d'installer autre chose que du plastique pour le moment, ça sert longtemps, ça change facilement. Et qui verra sous la salle de bain vos magnifiques tuyaux chromés, qui se tiennent également décemment?
Ici, vous savez déjà si tout le monde décide des tuyaux à mettre et du harnais pour lui.Il est clair que si toutes les communications sont cachées derrière l'écran, mettre des éléments coûteux avec des détails chromés est une perte d'argent.
Mais il existe des options lorsque des écrans de baignoire en plexiglas sont fabriqués, par exemple. Dans ce cas, la fixation des tuyaux chromés sera une excellente solution. De plus, j'ai vu une telle option, où le rétro-éclairage était également effectué derrière des écrans de verre à LED, cela a l'air vraiment cool. L'un des clients a même implémenté une telle solution, je vais joindre une photo pour la rendre plus claire.
Parmi les options de cerclage proposées dans l'article, j'aime surtout le dispositif semi-automatique. Voici la fonctionnalité maximale avec un minimum d'entretien préventif. La machine est plus pratique, mais vous devez la surveiller afin qu'aucun élément ne tombe en panne.
Je ne vois pas non plus l'intérêt du cerclage en acier. C'est que le bain est séparé, sur le podium, et tous les tuyaux sont visibles. Mais cela est vrai dans les grandes maisons privées et dans les appartements, où chaque centimètre compte, le plastique se dirige.
J'ai un cerclage normal avec un bâillon sur une chaîne. En fait, ce n'est qu'alors que j'ai découvert ce qu'il y avait avec le régulateur, qui contrôle l'écoulement de l'eau, et j'ai voulu le faire.