Trop-plein de vidange pour la baignoire: principe de fonctionnement, schéma d'installation et règles d'installation
L'agencement d'une pièce hygiénique cache beaucoup de subtilités et de nuances. Il ne s'agit pas seulement de l'achat et de l'installation de plomberie et de raccords, mais aussi de l'apparition d'appareils presque imperceptibles mais importants. L'un de ces appareils est un trop-plein pour une baignoire, que vous devez vous familiariser avec les fonctions de fonctionnement et d'installation.
Dans l'article que nous avons présenté, le principe du fonctionnement du drain avec trop-plein est décrit en détail, les variétés utilisées dans la vie quotidienne sont analysées. Nous vous dirons tout sur les critères de sélection et les principaux fabricants du segment. Nos recommandations d'entretien et de maintenance vous aideront à éviter les problèmes et à prolonger la durée de vie.
Le contenu de l'article:
Variétés et principe de fonctionnement des équipements
Le trop-plein évacue le liquide usagé et empêche le débordement de la cuvette pendant l'approvisionnement en eau non contrôlé. La structure a deux ouvertures - en bas et dans la paroi du bain. Des tuyaux reliés entre eux et reliés à un égout leur sont apportés.
Caractéristiques des dispositifs mécaniques
En vente, il existe trois options pour les systèmes de vidange par trop-plein. La différence entre les deux réside dans la méthode de retrait du bouchon obstruant le trou de vidange. Si vous envisagez d'acheter un trop-plein de baignoire et que vous doutez de la meilleure solution, vous devez faire attention au modèle de votre réservoir de bain et à son emplacement dans la pièce.
Le type d'appareil le plus simple est déterminé par la conception traditionnelle de presque tous les appartements. Il n'a ni composants ni leviers mobiles. L'eau est collectée à la fermeture du bouchon et descend à l'ouverture.
Les produits de cette catégorie diffèrent par le type de raccordement au système d'égouts, l'étanchéité des joints et la forme du tuyau. Les appareils comprennent les éléments suivants:
- Col draineur. Il s'installe dans le trou pratiqué en bas. Il se compose d'un entonnoir chromé qui «attrape» les grosses particules de débris et d'une buse en expansion avec un écrou intégré. Les pièces sont reliées par une vis métallique renforcée. Un joint torique en caoutchouc est responsable de l'imperméabilité.
- Col débordement. Il est inséré dans la paroi du bain. La conception est similaire à un drain, mais jouxte le contour général du réseau par un système de drainage latéral, mais pas direct.
- Siphon. Un tuyau amovible arqué conçu pour agir comme un joint étanche à l'eau. Il bloque les tentatives de mauvaises odeurs d'égout pour pénétrer dans la salle de bain. Connecte les mécanismes entre eux et avec le réseau d'égouts. Disponible dans une variété de configurations. Les modèles optimaux sont ceux avec un obturateur profond qui contient au moins 300 ml de liquide.
- Connexion du tube ondulé. Draine l'eau entrant dans le trop-plein vers un siphon. Il est connecté à d'autres tuyaux de composants.
- Tuyau de dérivation auxiliaire - doux ou dur. Fournit le drainage d'un siphon à un tuyau d'égout.
Le kit comprend également des raccords qui augmentent l'étanchéité du système. Ce sont des joints plats et coniques utilisés avec un écrou-raccord. Les produits coniques sont montés à partir de l'écrou avec un bord tranchant de sorte que la partie mince va à l'intérieur de l'élément opposé.
Avantages du cerclage manuel: prix budget, algorithme de montage / installation simple, pannes rares, fiabilité. Parmi les lacunes, il convient de noter l'usure rapide des joints.
Caractéristiques caractéristiques des dispositifs semi-automatiques
Une modification ultérieure de la conception traditionnelle est un système semi-automatique. Il contient le plus grand nombre de composants. Elle est complétée par une unité de commande de montée / descente du bouchon, un obturateur, un câble qui contrôle sa position.
Le système est entraîné en tirant et en desserrant le câble auxiliaire situé à l'intérieur ou à l'extérieur du tuyau de trop-plein. La première option semble plus esthétique, mais elle est beaucoup plus difficile à réparer.
Avantages des dispositifs semi-automatiques:
- commodité de fermer le drain (sans avoir besoin de se pencher, mouillez-vous les mains);
- gestion et fonctionnement confortables;
- design élégant.
Les inconvénients du dispositif comprennent une structure complexe avec une masse de composants mobiles et de connexion et le risque de coincement des câbles dans le temps. Dans les systèmes semi-automatiques, les ouvertures de trop-plein sont cachées derrière l'unité de commande. Les détails visibles remplissent une fonction décorative à l'intérieur grâce à un design réfléchi.
Quels sont les avantages des drains de trop-plein automatiques?
Une caractéristique distinctive des systèmes automatiques est une structure complexe avec une valve bouton-poussoir clic-clac équipée d'un verrou et d'un ressort intégré.
Les boutons sont fabriqués dans des styles de design élégant hi-tech, moderne, rétro. Ils sont fabriqués en laiton et en cuivre, recouverts de chrome ou de nickel.
Avantages des appareils automatisés:
- ergonomie et apparence présentable;
- compacité;
- descente pratique de l'eau.
Il y a aussi de nombreuses lacunes: le coût élevé des propositions, la vulnérabilité du ressort tenant la valve, les difficultés de remplacement du bouton, une installation minutieuse, nécessitant souvent une intervention professionnelle.
La machine de vidange peut être dotée de fonctionnalités pour la collecte de l'eau. Il est considéré s'il est impossible de placer rationnellement un mélangeur dans la salle de bain.
Le schéma comprend des tuyaux pour la connexion, qui sont connectés au trou de trop-plein. Le bol est rempli par le connecteur supérieur, ce qui élimine les inondations, car le débit s'arrête automatiquement lorsqu'il y a un excès d'eau.
De quoi sont faits les systèmes de drainage?
Dans la fabrication d'appareils, des matériaux résistants à la corrosion, aux substances alcalines et acides et à l'eau chaude sont utilisés. Au siècle dernier, lorsque l'assortiment d'équipements de plomberie était assez étroit, les systèmes de drainage étaient principalement constitués de métal ferreux.
Bien que ce matériau perd rapidement son esthétique d'origine, il sert régulièrement pendant une longue période, bravant courageusement les hautes pressions et les températures extrêmes. Malgré ses avantages, les fabricants préfèrent toujours les métaux non ferreux et le plastique.
Les reliures en plastique sont attrayantes à un prix abordable. Ils conviennent aux baignoires équipées de écran décoratif. Leurs dimensions universelles s'adaptent aux sorties d'égout et aux drains non standard.
Une longueur d'avance sur le plastique en termes de résistance, de durée de service et de design, d'objets métalliques. Les articles les plus courants sont le laiton, le bronze, le cuivre. Du chrome ou du nickel est appliqué sur les grilles des trous de drainage et de certaines parties de ceux-ci en utilisant des techniques de galvanoplastie.
Sous réserve d'un nettoyage rapide des appareils avec démontage des connexions de la rondelle, contrairement au plastique, il est peu probable qu'ils échouent même après des décennies.
Vous pouvez comprendre de quel métal la structure est faite en examinant attentivement le tuyau contenant les ouvertures de drainage et de trop-plein. Le cuivre est reconnaissable à sa teinte rougeâtre, sa ductilité et sa douceur. Le laiton est un alliage jaune durable de zinc et de cuivre. Le bronze est un matériau brun foncé assez dur comprenant du cuivre et de l'étain.
Critères de sélection clés
Lors du choix d'un appareil, les clients sont guidés par des exigences et des souhaits personnels. Il est tout aussi fondamentalement recommandé d'évaluer le produit que vous aimez en tenant compte d'autres critères sérieux.
Par exemple:
- Catégorie de prix. Avec un petit budget, un équipement plastique optimal avec décharge manuelle. Un appareil plus cher avec des mécanismes automatiques / semi-automatiques convient à ceux qui recherchent une solution avec un style original et un design moderne et pratique.
- Matière. L'indice de qualité du propylène est une coque dense, le laiton est une surface parfaitement lisse, la fonte est l'absence des moindre fissures, car elles ne peuvent pas être réparées.
- Options supplémentaires. Les siphons peuvent avoir plusieurs entrées pour connecter d'autres consommateurs en plus du bain. Ils ne peuvent pas être actionnés en se fermant avec un écrou. À l'avenir, cette étape réfléchie permettra d'économiser sur le branchement du drain sous l'évier, la machine à laver et le lave-vaisselle.
- Correspondance de diamètre - au siphon et tuyau d'égout. Si les sections transversales sont incompatibles, vous devez prendre des adaptateurs en caoutchouc ou en plastique.
- Complétude. Tout système doit comprendre tous les éléments de connexion, les joints toriques, les joints pour tuyaux et les débordements, à l'exclusion des fuites.
Un autre critère, loin d'être le dernier, est le fabricant de sanitaires. La durée de vie et l'utilité du système de vidange-débordement sélectionné en dépendent.
Évaluation des meilleurs fabricants
Afin de ne pas avoir d'ennuis et de ne pas souffrir d'un produit problématique de qualité douteuse, vous devez acheter des marchandises auprès d'entreprises européennes réputées et de confiance. Ils produisent des équipements conformément aux normes et standards internationaux généralement acceptés.
Geberit. Marque suisse de haute qualité avec une large gamme de prix moyens. Les produits sont faciles à utiliser et s'adaptent bien aux tailles personnalisées.
Alcaplast. L'un des plus grands fabricants d'appareils sanitaires en Europe centrale et orientale. La marque tchèque produit des appareils avec une conception spéciale et une conception simple qui effectuent de manière stable et silencieuse leurs tâches fonctionnelles tout au long de la durée de vie, quels que soient les effets des facteurs environnementaux agressifs.
Kaiser. Un fabricant allemand qui fabrique des raccords pour baignoires modernes. Les produits de la société vous permettent d'ajuster la longueur du siphon dans une large gamme, ce qui facilite son installation, y compris dans les modèles profonds de bols.
Viega. Une entreprise allemande qui s'est imposée sur le marché en tant que fabricant de produits sanitaires sûrs de la plus haute qualité, pouvant durer environ un demi-siècle. Ils ont combiné avec succès des idées de conception et d'ingénierie.
L'assortiment comprend des systèmes de drainage-débordement avec différentes formes, matériaux, variations de couleur. Ils se caractérisent par un prix relativement bas et une installation facile.
Hansgrohe. Un autre représentant de la bonne qualité allemande. Le cerclage de l'entreprise est fiable, efficace et se distingue par sa structure complexe de haute technologie. Dans les intérieurs, ils sont appréciés pour leur fonctionnalité et leurs excellentes performances décoratives.
Règles pour les travaux d'installation
Ayant l'expérience de l'installation d'un drain de type mécanique dans la salle de bain, un circuit semi-automatique n'est pas nécessaire - il est presque identique. Même sans les compétences nécessaires pour le maîtriser, vous pouvez le faire vous-même, mais pour commencer, il est conseillé de vous familiariser avec les instructions et les documents joints au kit.
Recommandations du fabricant pour montage des attaches de bain doit être observé avec précision. Sinon, l'appareil risque de ne pas fonctionner ou de mal fonctionner. Il n'est pas conseillé de prendre des systèmes automatiques: après l'installation, sans la participation d'un spécialiste, la garantie de l'appareil cesse de s'appliquer.
Au premier stade, l'ancien siphon est retiré, le cas échéant, l'intérieur de la buse et la zone adjacente sont soigneusement nettoyés. Ensuite, le trop-plein inférieur est installé. Un manchon d'étanchéité est placé sur la sortie, après quoi il est fixé à l'ouverture de vidange.
Un autre joint est superposé à l'intérieur du trou, le couvercle avec la grille est vissé et fixé avec une vis. Les manchettes de type cône se trouvent avec un bord épais à l'écrou, étroit - au cou.
Après avoir vérifié la connexion, la vis est serrée avec un tournevis. Une méthode similaire est utilisée pour monter le trop-plein supérieur.
L'étape suivante est la fixation du trop-plein avec un drain.Pour cela, il est plus pratique d'utiliser un tuyau ondulé flexible qui s'étend jusqu'à une taille qui pénètre facilement dans le tuyau. Chaque joint est serti d'un écrou de joint.
Ensuite, un verre est installé pour former joint d'eau. Les emplacements pour les joints sont pré-nettoyés des défauts avec un fichier. L'obturateur est également relié à un écrou évasé à joint plat ou conique.
À la fin, la sortie du siphon est reliée à l'égout par un tuyau de vidange. Cela se fait à travers le manchon d'étanchéité ou directement dans la douille. Pour éviter les fuites résultant de l'usure du brassard, ils sont traités avec de la graisse silicone.
Lorsque les travaux d'installation sont terminés, vous devez vérifier la qualité de la construction en couvrant le drain avec un bouchon et en ouvrant l'eau. Le sol sous la baignoire est recouvert de papier, le drain et les joints sont inspectés. Lorsque des fuites sont détectées, les écrous sont serrés.
Conseils d'entretien et de maintenance
Tous les systèmes de trop-plein et de trop-plein nécessitent des soins appropriés. C'est le seul moyen de conserver leur état et leurs performances d'origine, pour garantir durabilité et haute efficacité. Les appareils doivent être inspectés régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de dommages mécaniques ou de fuites.
N'oubliez pas non plus les activités supplémentaires:
- pour éviter l'accumulation de dépôts et de tartre tous les trois mois, le siphon est lavé à l'eau chaude avec addition d'acide citrique ou d'agents oxydants chimiques appropriés;
- environ tous les six mois, les coussinets en caoutchouc amincis qui ont perdu leurs propriétés élastiques sont remplacés;
- le volet d'eau est nettoyé périodiquement, collectant divers contaminants et ordures.
Si des éclats et des fissures sont détectés lors de l'inspection visuelle, le siphon doit être remplacé. De tels dysfonctionnements provoquent des inondations des locaux et ne peuvent être réparés.
Avec les subtilités de l'installation d'un siphon conventionnel sur le bain introduira article suivant, dont nous vous conseillons de lire le contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les principes de fonctionnement des systèmes automatiques en vidéo:
Dans la vidéo, un aperçu du débordement semi-automatique:
Le choix compétent du système de trop-plein-trop-plein garantit le fonctionnement complet, confortable et de haute qualité de la baignoire. Il n'est pas difficile de faire face à son installation, l'essentiel est d'assembler correctement les pièces et de resserrer correctement les zones adjacentes. S'il existe néanmoins des problèmes incompréhensibles, il est toujours préférable de contacter des professionnels.
Souhaitez-vous partager l'expérience acquise lors de votre propre installation d'un drain-overflow? Avez-vous des informations qui pourraient être utiles aux visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet de l'article, poser des questions.
Si tout est clair avec le drain et que la nécessité de cette fonction de bain ne soulève AUCUNE question, alors, à ma grande surprise, le même besoin et l'importance du débordement ne sont pas reconnus par tout le monde. J'ai rencontré des appartements où, à la place du trou de trop-plein, il y avait juste un bouchon métallique solide, du liège. Comme si joli. Quant à la fonction de protection contre les débordements, ils ont rejeté "mais ... ne seront pas inondés". Il ne reste plus qu'à hausser les épaules.